La licence FFAM : obligatoire ou pas pour les meetings ?
- steph66
- Armageddon
Après le vote de la loi concernant les vols non-habités dont l'aéromodélisme fait parti et qui nous touche de plein fouet (je rappelle que la loi a été promulguée dans la foulée le 25 octobre, et qui en gros nous interdit les vols en sauvage sur des terrains non déclarés DGAC (sauf machines de moins de 800g, et encore ce n'est pas autorisé partout), donc suite à cette loi, il s'avère que la FFAM ne m'a pas défendu. Elle a défendu son pré carré, les clubs, mais aucunement l'aéromodéliste lambda qui vole pépère sur un champ.
Aussi, alors qu'il y a des clubs qui ont décidé d'arrêter leur adhésion à la fédération, j'ai décidé de ne plus prendre ma carte ffam.
Mais avant de le faire, j'ai voulu en évaluer l'impact sur ma vie d'aéromodéliste.
- Je suis adhérent du club d'Argelès à travers lequel j'ai une assurance aéromodélisme qui me couvre sur tous les terrains déclarés DGAC.
- Mon club ffam est trop loin de chez moi et je n'y suis pas allé une seule fois cette année. J'y ai pris ma carte uniquement pour me permettre d'aller en meetings voir les copains !
J'ai donc commencé à contacter les différents responsables de meetings où j'aimerai aller en 2017. Voici la réponse des présidents.
Puis-je voler avec mon assurance non ffam ?
Meeting H4 : oui
Okosha de Bordeaux : oui
Meeting du Muy : oui
Journée hélicos à Eyguières : non
Pujaut : non
Symposium du Léman : en attente de réponse, probablement oui car de nombreux pilotes internationaux y sont invités à participer avec leur licence perso
Symposium de Cuges les Pins : en attente de réponse, probablement oui car de nombreux pilotes internationaux y sont invités à participer avec leur licence perso
InsaneRC funfly : oui
le meeting à Lolo63 : en attente de réponse
Je n'ai pas eu encore de réponse concernant le meeting public d'Agde.
Tout ça pour dire : marre de la FFAM qui ne vous a pas correctement défendu ? Et bien vous pouvez qu'en même aller en meetings sans cette carte.
(Mises à jour à venir avec d'autres meetings)
Aussi, alors qu'il y a des clubs qui ont décidé d'arrêter leur adhésion à la fédération, j'ai décidé de ne plus prendre ma carte ffam.
Mais avant de le faire, j'ai voulu en évaluer l'impact sur ma vie d'aéromodéliste.
- Je suis adhérent du club d'Argelès à travers lequel j'ai une assurance aéromodélisme qui me couvre sur tous les terrains déclarés DGAC.
- Mon club ffam est trop loin de chez moi et je n'y suis pas allé une seule fois cette année. J'y ai pris ma carte uniquement pour me permettre d'aller en meetings voir les copains !
J'ai donc commencé à contacter les différents responsables de meetings où j'aimerai aller en 2017. Voici la réponse des présidents.
Puis-je voler avec mon assurance non ffam ?
Symposium du Léman : en attente de réponse, probablement oui car de nombreux pilotes internationaux y sont invités à participer avec leur licence perso
Symposium de Cuges les Pins : en attente de réponse, probablement oui car de nombreux pilotes internationaux y sont invités à participer avec leur licence perso
le meeting à Lolo63 : en attente de réponse
Je n'ai pas eu encore de réponse concernant le meeting public d'Agde.
Tout ça pour dire : marre de la FFAM qui ne vous a pas correctement défendu ? Et bien vous pouvez qu'en même aller en meetings sans cette carte.
(Mises à jour à venir avec d'autres meetings)

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- Abalam
- Chevalier Jedi
Re: La licence FFAM : obligatoire ou pas pour les meetings ?
Bon, du coup pas besoin de prendre ma licence alors ? 

Modélisme en stand-by pour le moment ...
- KoRn_BeeF
- Modo
je pensais faire exactement comme toi @steph66
le seul truc qui me fera prendre une licence FFAM, c'est que je pratique aussi le vgm et donc un clib est intéressant
le seul truc qui me fera prendre une licence FFAM, c'est que je pratique aussi le vgm et donc un clib est intéressant

hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- ludaero
- Armageddon
Pourtant sur les meetings souvent il demande une QPDD et un brevet, comment faire dans ce cas pour être présent et voler sans avoir tout ca?
- KoRn_BeeF
- Modo
personne ne m'a jamais demandé de preuve de ma licence ni de mes QPDD
à partir du moment où tu rempli leur feuille c'est bon même si les infos sont fausses
à partir du moment où tu rempli leur feuille c'est bon même si les infos sont fausses
Mon Thingiverse
Mon Thingiverse
- steph66
- Armageddon
Si tu as déjà une assurance aéromodélisme type la mienne, licence Ufolep, ... : certains meetings te sont ouverts.
Je ne pense pas que ta simple 'responsabilité civile' suffise.
Et je ne parle là que de meetings, c'est à dire de journées spéciales. Je n'ai pas demandé un accès régulier à la piste.
Donc pour toi Abalam : tu dois voler sur un terrain DGAC. Donc club obligatoire. Mais il n'a pas à être obligatoirement affilié à la fédé pour avoir le droit d'aller voler en meetings. Pour toi le pb ne se pose que si tu as le choix de t'inscrire auprès d'un club ffam et d'un club non fédéré. Si tu n'as que des clubs ffam auprès de chez toi, la question ne se pose pas
Je ne pense pas que ta simple 'responsabilité civile' suffise.
Et je ne parle là que de meetings, c'est à dire de journées spéciales. Je n'ai pas demandé un accès régulier à la piste.
Donc pour toi Abalam : tu dois voler sur un terrain DGAC. Donc club obligatoire. Mais il n'a pas à être obligatoirement affilié à la fédé pour avoir le droit d'aller voler en meetings. Pour toi le pb ne se pose que si tu as le choix de t'inscrire auprès d'un club ffam et d'un club non fédéré. Si tu n'as que des clubs ffam auprès de chez toi, la question ne se pose pas

- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- steph66
- Armageddon
Les clubs qui m'ont répondu organisent des meetings sans appel au public.ludaero a écrit :Pourtant sur les meetings souvent il demande une QPDD et un brevet, comment faire dans ce cas pour être présent et voler sans avoir tout ca?
Dans le cas du meeting avec appel au public, je n'ai pas encore la réponse (meeting public d'Agde).
Donc je ne sais pas Ludo. Si ils ont l'habitude de faire appel à des pilotes internationaux, ça peut être jouable, sinon c'est niet.

- ludaero
- Armageddon
Ok merci pour ses précieuses info!!
Donc en gros même étant dans un club ufolep et sans QPDD et tout le basare c'est possible de participer a pas mal d'évènement c'est interessant!
Par contre dans mon secteur il y à pas mal d'évènement justement auquel j'aurais aimer participer et ou il demande une QPDD.
Maintenant si Flo tu confirme qu'ils ne demande rien c'est la porte ouverte à tous les abus mais ca va dans mon sens pour le coup!
Genre Lironville c'est jouable tu crois FLo?
Donc en gros même étant dans un club ufolep et sans QPDD et tout le basare c'est possible de participer a pas mal d'évènement c'est interessant!
Par contre dans mon secteur il y à pas mal d'évènement justement auquel j'aurais aimer participer et ou il demande une QPDD.
Maintenant si Flo tu confirme qu'ils ne demande rien c'est la porte ouverte à tous les abus mais ca va dans mon sens pour le coup!
Genre Lironville c'est jouable tu crois FLo?
- KoRn_BeeF
- Modo
ils ne demandent pas de preuve mais ils demandent quand même d'avoir license + QPDD
Mon Thingiverse
Mon Thingiverse
- ludaero
- Armageddon
Oui donc c'est risquer quand même!! Même s'il vérifie pas la QPDD pour la licence il demande quand même a voir la carte??
- KoRn_BeeF
- Modo
quelle carte ?
la licence est dématérialisée
la licence est dématérialisée
Mon Thingiverse
Mon Thingiverse
- ludaero
- Armageddon
Ben la carte prouvant au moins que tu as une licence FFAM quoi enfin un papier un truc qui le prouve ou rien du tout???
Parce que si c'est rien du tout et que tu arrive dans le meeting en disant oui oui j'ai tout c'est bon c'est quand même pas très serieux!
Parce que si c'est rien du tout et que tu arrive dans le meeting en disant oui oui j'ai tout c'est bon c'est quand même pas très serieux!
- Nicolas3881
- Modo
Moi j'ai trouvé un club bien sympa du coup je reste pour le club mais pas pour la FFAM. S'il n'y avait pas le RCA, il est certain que je ne serais plus adhérent de la Fédé..
Membre du Rotor Club Alpin !

OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- rudy73000
- Armageddon
Quand il parle du RCA c'est pour pas me citer car il connait mon humilité
...
Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk
...
Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk
goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g
RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin
Aix-les-Bains / savoie
- ludaero
- Armageddon
Ton humidité tu veut dire!?
- lolo63
- DARK VADOR
Comme nico mon club est sympa sinon ça serait sans la fédération ça c'est sur!!!
padawan de steph66
Clermont-Ferrand (63) 32 ans
DX1Ot monomanche
Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Next
:
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot

Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron

Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX

OXY rep/Lynx team pilot
- Fléau
- Chevalier Jedi
Salut Steph et les autres
Si un meeting est ouvert au public il faut que les pilotes possèdent soit le "qpdd" (FFAM) ou "les ailes" (ufolep).
D'ailleurs tous les terrains de vol ne sont pas forcé d'être déclaré DGAC en fonction de leur lieu.
Il y a une carte à respecter.
Donc selon le lieu il faut faire une demande ou pas.

Si un meeting est ouvert au public il faut que les pilotes possèdent soit le "qpdd" (FFAM) ou "les ailes" (ufolep).
D'ailleurs tous les terrains de vol ne sont pas forcé d'être déclaré DGAC en fonction de leur lieu.
Il y a une carte à respecter.
Donc selon le lieu il faut faire une demande ou pas.
Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
- steph66
- Armageddon
Fléau, avec la nouvelle loi, il te faudra un transpondeur sur ta machine pour voler hors terrain déclaré DGAC ... Un buzzer, des leds aussi ...

- steph66
- Armageddon
Il y aura contrôle approfondi de ta licence au prochain meeting h4. Ca se fait sur l'ordinateur, le président fera la vérification.KoRn_BeeF a écrit :personne ne m'a jamais demandé de preuve de ma licence ni de mes QPDD
La licence c'est pour l'assurance. Si tu estropies ou tues quelqu'un avec ton hélico, ou que ton hélico tombe sur une Tesla, sans license/assurance spécifique, ça fera problème et tu paieras toute ta vie. Et le président du club sera tenu aussi pour responsable.

-
- Chancelier Suprême
Steph, L'UFOLEP "modelisme" m'a dit que pour notre terrain, la déclaration à la dgac n'était pas obligatoire car l'activité modélisme helico est secondaire. (On est un club voiture à la base) . De plus, on ne dépasse pas les 150m voir 90m de hauteur de vol.
Ils doivent me re confirmer tout ça dès qu'ils en savent plus.
Ils doivent me re confirmer tout ça dès qu'ils en savent plus.
- steph66
- Armageddon
Dans ce cas ça sera transpondeur + leds + buzzer, quelque soit la taille de l'hélico/truc volant si >800g.
Après on ne connait pas le prix du transpondeur ni sa taille vu qu'il n'existe pas encore. La ffam était ok pour cet appareil si il coutait pas plus de 10€.
Ahahahah.
Après on ne connait pas le prix du transpondeur ni sa taille vu qu'il n'existe pas encore. La ffam était ok pour cet appareil si il coutait pas plus de 10€.
Ahahahah.

- Fléau
- Chevalier Jedi
ça va être pratique à chaque crash se bord***...
C'est bien, on part sur une loi applicable au 1er janvier 2019 avec des trucs qui existent meme pas... mais bon il va falloir quand meme y passer...
c'est n'importe quoi...
Comme le dit Jérome, nous attendons d'avantage d'info de la part de l'ufolep modélisme suite à nous demande.
C'est bien, on part sur une loi applicable au 1er janvier 2019 avec des trucs qui existent meme pas... mais bon il va falloir quand meme y passer...
c'est n'importe quoi...
Comme le dit Jérome, nous attendons d'avantage d'info de la part de l'ufolep modélisme suite à nous demande.
Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
- pachy
- Armageddon
J'ai regardé rapidos... vous n'etes pas dans une zone "tranquille" car a proximité de l'aeroport de Genève (en TMA 1), donc en zone controlée, "meme si le contrôle va etre moins severe qu'en CTR".Fléau a écrit :ça va être pratique à chaque crash se bord***...
c'est n'importe quoi...
Il faut donc a mon avis que votre terrain soit déclaré, peu importe le fait que cela soit une activité secondaire...
Mais c'est que mon avis, c'est juste parce que je m'y interesse car en train d'essayer de déclarer un terrain (non affilié)
viewtopic.php?f=13&t=65164

The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
-
- Chancelier Suprême
- pachy
- Armageddon
Sur ta carte je ne vois que la CTR et pas la TMA GENEVA 1... Je ne suis pas sur que la carte de AIP-DRONE soit a jour car le fondateur s'est malheureusement tué dans un accident d'ulm il y a un peu plus d'un an, et le blog par exmple n'est plus mis a jour depuis.
La carte VAC en cours

The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- igloo
- Maître Jedi
Une TMA ne descend jamais jusq'au sol et rarement en dessous de 800 pieds en France. Celle de Genève, à cet endroit là, le plancher c'est 1000 pied soit environ 300 mètres. Tu as l'impression que tu es dedans mais tu es seulement dans sa projection au sol (ce qu'on voit sur la carte) des limites latérales du volume de la TMA qui, elle, est au dessus. Il ne devrait donc n'y avoir aucune limitation particulière, voire pouvoir obtenir plus que les 500 pieds maxi (150 m) standard sans dépasser les 1000 pieds. A votre place, je les demanderais ne serait-ce que pour avoir au moins les 150 m.
Les CTR par contre commencent toujours au sol et leur plafond est justement le plancher de la TMA qui les coiffe. Sinon, Pachy a tout à fait raison sur la notion d'activité secondaire (??) qui n'existe nulle part dans la loi. Steff rappelle également à juste titre qu'en dehors des terrains déclarés et acceptés par le DGAC, tout aéromodèle de plus de 800 g, c'est la débauche techno et réglementaire pour voler. N'importe quoi en effet, du moins en regards des buts affichés de sécurité mais on en a déjà discuté largement, je ne vais pas en remettre une couche.
Les CTR par contre commencent toujours au sol et leur plafond est justement le plancher de la TMA qui les coiffe. Sinon, Pachy a tout à fait raison sur la notion d'activité secondaire (??) qui n'existe nulle part dans la loi. Steff rappelle également à juste titre qu'en dehors des terrains déclarés et acceptés par le DGAC, tout aéromodèle de plus de 800 g, c'est la débauche techno et réglementaire pour voler. N'importe quoi en effet, du moins en regards des buts affichés de sécurité mais on en a déjà discuté largement, je ne vais pas en remettre une couche.
-
- Chevalier Jedi
Bonjour Jérome et Florent
Je me permets de me joindre aux messages fort avisés de pachy et igloo.
Vu les périodes incertaines qui se préfigurent pour l'aéromodélisme, je ne saurais trop te conseiller d'étudier les démarches pour déclarer ton terrain.
Même en étant effectivement hors de la CTR et sous la TMA, tu es quand même à proximité immédiate d'un aéroport international, donc à fort traffic aérien. Dans ces périodes troubles, il ne serait donc pas étonnant qu'un jour ou l'autre, une quelconque autorité s'intéresse à tes activités aériennes.
Ce qui va être assez original, c'est que même en étant en territoire français, la gestion de l'espace aérien au dessus de toi a été délégué aux autorités helvètes compétentes : OFAC pour la fonction régalienne et Swiss Control pour la gestion de l'espace aérien. Cependant la DGAC reste pour toi le premier interlocuteur à qui t'adresser.
A bientôt
Jean-Michel
Je me permets de me joindre aux messages fort avisés de pachy et igloo.
Vu les périodes incertaines qui se préfigurent pour l'aéromodélisme, je ne saurais trop te conseiller d'étudier les démarches pour déclarer ton terrain.
Même en étant effectivement hors de la CTR et sous la TMA, tu es quand même à proximité immédiate d'un aéroport international, donc à fort traffic aérien. Dans ces périodes troubles, il ne serait donc pas étonnant qu'un jour ou l'autre, une quelconque autorité s'intéresse à tes activités aériennes.
Ce qui va être assez original, c'est que même en étant en territoire français, la gestion de l'espace aérien au dessus de toi a été délégué aux autorités helvètes compétentes : OFAC pour la fonction régalienne et Swiss Control pour la gestion de l'espace aérien. Cependant la DGAC reste pour toi le premier interlocuteur à qui t'adresser.
A bientôt
Jean-Michel
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700, Lama SA315B/Trex 700
- Fléau
- Chevalier Jedi
Pensez bien que notre dossier est ouvert, et que si nous vous donnons nos retours c'est justement que nous planchons sur le sujet; comme vous tous d'ailleurs.
Pour le moment se sont les réponses que nous avons eut à nos questions. Mais nous sommes en attentes d'autres réponses.
Ce qui est de sûr c'est que nous sommes tous dans le meme "bateau" et que rien de clair est difini lorsque nous posons des questions.
Je pense aussi que par le simple fait que nous nous posions tous des questions sur le sujet, prouvent bel et bien l'implication de chacun à accomplir notre passions dans les regles et que nous sommes responsables.
Quand nous en saurons d'avantage nous reviendrons vers vous
@ bientot
Flo
Pour le moment se sont les réponses que nous avons eut à nos questions. Mais nous sommes en attentes d'autres réponses.
Ce qui est de sûr c'est que nous sommes tous dans le meme "bateau" et que rien de clair est difini lorsque nous posons des questions.
Je pense aussi que par le simple fait que nous nous posions tous des questions sur le sujet, prouvent bel et bien l'implication de chacun à accomplir notre passions dans les regles et que nous sommes responsables.
Quand nous en saurons d'avantage nous reviendrons vers vous

@ bientot
Flo
Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
- steph66
- Armageddon
Voilà mon compte-rendu à la question : puis-je venir voler en meeting chez vous avec mon assurance terrains DGAC ?
En résumé : les organisateurs habituels de gros rassemblements (50+ pilotes, jusqu'à 150 pour Okosha) c'est OUI
Les 'petits' clubs locaux : NON
Donc pour venir voir les copains aux 2 journées meeting à Eyguières et Pujaut, je dois reprendre ma carte FFAM ... Merci les 'petits' clubs.
En résumé : les organisateurs habituels de gros rassemblements (50+ pilotes, jusqu'à 150 pour Okosha) c'est OUI
Donc pour venir voir les copains aux 2 journées meeting à Eyguières et Pujaut, je dois reprendre ma carte FFAM ... Merci les 'petits' clubs.

- Specter_03
- Armageddon
Une chose surprenante aussi, nous en Suisse on a une assurance RC modéliste privée qui couvre pour le monde entier jusqu'à 3'000'000CHF.
Dans les gros rassemblement (mes retour son principalement de personne qui vont dans les meetings avion) on leur a jamais demandé de prendre un pas découverte, alors qu'en Helico oui... bizarre quand même...
Dans les gros rassemblement (mes retour son principalement de personne qui vont dans les meetings avion) on leur a jamais demandé de prendre un pas découverte, alors qu'en Helico oui... bizarre quand même...
- Fléau
- Chevalier Jedi
steph66 a écrit :Voilà mon compte-rendu à la question : puis-je venir voler en meeting chez vous avec mon assurance terrains DGAC ?
notre "petit " club MRCV UFOLEP : oui (assurance journalière si besoin)
merci de ne pas partir sur des généralités trop vite mes amis

Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
- Nicolas3881
- Modo
Oui mais vous, vous n'êtes pas une généralité. Vous êtes un cas particulier de topissime...

Membre du Rotor Club Alpin !

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot
- Fléau
- Chevalier Jedi

Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
- xavier91
- Chevalier Jedi
Salut à tous,
Le besoin de la licence FFAM pour les meetings c'est juste une question d'assurance ?
Je pensais que le terrain d'un club affilié à la FFAM n'était accessible qu'à des pilotes licencié FFAM (réglement de la FFAM). Même si le pilote a une assurance personnelle qui le couvre pour la pratique de l'aéromodélisme.
Je me trompe ?
Xavier.
Le besoin de la licence FFAM pour les meetings c'est juste une question d'assurance ?
Je pensais que le terrain d'un club affilié à la FFAM n'était accessible qu'à des pilotes licencié FFAM (réglement de la FFAM). Même si le pilote a une assurance personnelle qui le couvre pour la pratique de l'aéromodélisme.
Je me trompe ?
Xavier.
- Fléau
- Chevalier Jedi
Notre club est UFOLEP et acceuil des pilotes FFAM sans souci.
Ca revient un peu à dire:
Si j'ai un accident de voiture avec quelqu'un assuré à la MAAF alors que moi je suis chez Allianz est ce que nous sommes assuré?
Evidemment que oui. Ben là c'est pareil.
Ca revient un peu à dire:
Si j'ai un accident de voiture avec quelqu'un assuré à la MAAF alors que moi je suis chez Allianz est ce que nous sommes assuré?
Evidemment que oui. Ben là c'est pareil.
Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
- xavier91
- Chevalier Jedi
C'est le contraire, si tu es un club FFAM est ce que tu peux recevoir des pilotes non FFAM? Pas à cause des assurances mais du règlement de la fédération.
Sinon pour les différentes assurances j'avais bien compris !
Une réserve étant les garanties qui peuvent être très différentes selon les contrats.
Sinon pour les différentes assurances j'avais bien compris !

- Fléau
- Chevalier Jedi
pour les réserves nous sommes bien d'accord.
L'accès au terrain est sous la responsabilité des présidents de club et non des fédés.
Si les président est ok pas de souci. si il dit non: c'est non.
Personnellement étant président de club je n'ai jamais refusé un licencié d'une autre fédé. c'est ridicule car tout pilote licencié d'un club fédéré est par définition assuré.

L'accès au terrain est sous la responsabilité des présidents de club et non des fédés.
Si les président est ok pas de souci. si il dit non: c'est non.
Personnellement étant président de club je n'ai jamais refusé un licencié d'une autre fédé. c'est ridicule car tout pilote licencié d'un club fédéré est par définition assuré.
Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik
- xavier91
- Chevalier Jedi
@Fléau,
Si je souhaite voler sur le terrain du club dont tu es le président, que je suis non licencié mais que j'apporte une attestation de mon assurance tu es Ok ?
La position de la FFAM est la même ?
Si je souhaite voler sur le terrain du club dont tu es le président, que je suis non licencié mais que j'apporte une attestation de mon assurance tu es Ok ?
La position de la FFAM est la même ?
- igloo
- Maître Jedi
Tout à fait, c'est à la totale discrétion du président du club pour la simple mais fondamentale raison qu'il est LE responsable et pas délégataire de sa fédération. Il sera donc le premier (après le pilote responsable) qu'on viendra chercher en cas de problème. Il lui appartient donc de s'assurer de 2 choses :
1/ que le pilote invité est couvert par une assurance couvrant sa responsabilité civile en cas d'accident de modélisme causé par le pilote.
2/ qu'il a compris les particularités locales et les consignes de sécurité. Dans l'idéal, il faut lui remettre lesdites consignes avec un visa attestant qu'elles lui ont été remises et qu'il les a bien comprises.
A défaut ou en cas de doute, je conseille vivement de refuser ou faire prendre une assurance à la journée (pas chère). Toutes les autres "titres", notamment les QPDD et autres Ailes sont purement internes aux fédérations et sauf exclusions explicites du contrat d'assurance de ces fédé (à vérifier, je ne les connais pas) ce qui n'est pas le cas du mien par exemple, n'ont aucun espèce de valeur.
Après les présidents de club qui se cachent derrière la non appartenance à sa fédération pour refuser des extérieurs en règle (cf le § d'avant) le font souvent par ignorance (entretenue savamment par quelques caciques sectaires de leur fédé) et quelques fois par peur des responsabilités en cas de souci (ce qu'on peut comprendre mais qu'on peut aussi apaiser en se renseignant). Cela dit, ça reste leur droit le plus absolu.
1/ que le pilote invité est couvert par une assurance couvrant sa responsabilité civile en cas d'accident de modélisme causé par le pilote.
2/ qu'il a compris les particularités locales et les consignes de sécurité. Dans l'idéal, il faut lui remettre lesdites consignes avec un visa attestant qu'elles lui ont été remises et qu'il les a bien comprises.
A défaut ou en cas de doute, je conseille vivement de refuser ou faire prendre une assurance à la journée (pas chère). Toutes les autres "titres", notamment les QPDD et autres Ailes sont purement internes aux fédérations et sauf exclusions explicites du contrat d'assurance de ces fédé (à vérifier, je ne les connais pas) ce qui n'est pas le cas du mien par exemple, n'ont aucun espèce de valeur.
Après les présidents de club qui se cachent derrière la non appartenance à sa fédération pour refuser des extérieurs en règle (cf le § d'avant) le font souvent par ignorance (entretenue savamment par quelques caciques sectaires de leur fédé) et quelques fois par peur des responsabilités en cas de souci (ce qu'on peut comprendre mais qu'on peut aussi apaiser en se renseignant). Cela dit, ça reste leur droit le plus absolu.
- xavier91
- Chevalier Jedi
Un exemple concret alors:
Je suis non licencié mais j'ai une assurance responsabilité civile adaptée et j'en apporte la preuve. Je souhaite participer au prochain meeting Héli4 qui aura lieu sur un terrain FFAM.
Si le président de ce club est d'accord je peux y participer ?
Je pense ne pas être le seul sur ce forum à me poser cette question !
Je suis non licencié mais j'ai une assurance responsabilité civile adaptée et j'en apporte la preuve. Je souhaite participer au prochain meeting Héli4 qui aura lieu sur un terrain FFAM.
Si le président de ce club est d'accord je peux y participer ?
Je pense ne pas être le seul sur ce forum à me poser cette question !