Mon W5#8

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
philest76
Colonel

Message par philest76 » 27 mars 2008, 12:50

Bonjour tout le monde ;)

Ca y est je l'ai reçu , il est trés sympa (commander chez CKDO et ne le regrette pas) .
Il y a plus qu'a :unsure:
Par contre quelque petit renseignement SVP les Pros :D
les vises qui tiennent les pales on l'air desséré ? que faut il que je face ?

Sur mon poste de presentation je posais la question de savoir si l'on peux recharger les accus directement sur la radio ? et je crois que l'on ma dit ... pas possible :( et pourtant sur la radio il y a un boitier pour les accus et une prise jack, et sur la notice , il me l'indique pour la recharge....
Qu'en pensez vous ? et est il possible de me servir de la même prise que pour le chargeur de la lipo :unsure:
Y a t il des choses a faire avant de me lancer ....... je sais..... deja recharger les accus :D :D

Phil76
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu
Honey Bee King's II upgrade plateau cyclique + washout + AC - radio Es-ky 6CH .

Peut etre une nouvelle radio pour Noel MX12 ou DX6i ...

Petit Padawan du King Joffrey

crashtest
Chevalier Jedi

Message par crashtest » 27 mars 2008, 14:16

Salut,

les pales doivent pouvoir bouger un peu pour s'aligner toutes seules avec la force centrifuge. Normalement, elles doivent être assez libres pour bouger toutes seules si tu penches l'hélico. Il faut tout de même que ça soit suffisamment serré pour que ça ne se dévisse pas tout seul en vol biensûr. Personnellement et avec les pales Xtrem, je serre un peu plus mais c'est une histoire de gout.

Je ne pense pas que le transformateur du chargeur de LiPo walkera soit fait pour être branché sur la télécommande. Je pense qu'il faut brancher un chargeur. Normalement les piles rechargeables se chargent à courant constant, donc un transformateur simple (qui délivre une tension normalement constante) ne convient pas. Enfin, pour ma part, je n'ai jamais essayé de brancher quelquechose sur cette prise. Pour recharger les piles rechargeables, je les sorts de l'émetteur...

Bons vols avec ton DF 5#8 :) tu verras c'est très sympa !
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

philest76
Colonel

Message par philest76 » 27 mars 2008, 16:02

Merci Crashtest pour tes infos , avant de mettre des Xtrem , je vais me faire la main avec ceux d'origine , en plus une de rechange ;)
Une autre question si c'est possible :
J'ai demandé a avoir une radio en mode2 pour avoir les gaz a gauche , mais en faite je ne sais pas le reconnaitre...
actuellement la manette libre se trouve a gauche et celle a cran a droite ? quel est le mode ?

Merci
Phil76 ;)
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 27 mars 2008, 16:08

logiquement, si les crans sont à droite, ce sont les gazs... donc mode 1.

Mais bon, on a le droit le préférer de mettre ou non les crans...

Donc en fait, même si je pense fortement que ta radio est en mode 1, il faut tester:

Tu gardes les 2 sticks en bas et tu branches l'hélico (après avoir allumé ta radio) et tu actionne TOUT DOUCEMENT le stick de gauche... ;)
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

philest76
Colonel

Message par philest76 » 27 mars 2008, 17:29

Ok Baboon , car quand je faisais du rc voiture les sticks etaient tous libre , lors de ma commande j'avais demandé en mode 2 et comme moi jamais fait de vol aie aie :D

Phil76
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu

crashtest
Chevalier Jedi

Message par crashtest » 27 mars 2008, 18:04

Merci Crashtest pour tes infos , avant de mettre des Xtrem , je vais me faire la main avec ceux d'origine , en plus une de rechange

a priori, tu risques d'avoir besoin de plus d'un jeu de pales de rechange... Pour te donner une idée, ça fait à peu près 3 mois que j'ai mon DF 5#4 et j'ai dû faire une trentaine ou une quarantaine de vols avec et j'ai usé 7 jeux de pales normales et j'ai déjà cassé une pale Xtrem (collision entre les pales supérieures et les pales inférieures; j'ai pas (encore) mis de réhausseur).

Tout le monde ne sera peut-être pas d'accord avec moi et j'ai déjà lu l'avis contraire sur le forum, mais je donne quand même le mien : commence direct avec des pales Xtrem. L'hélico est plus stable et les pales sont plus solides.

Pour ta radio, je pense comme Baboon qu'elle est vraissemblablement en mode 1 même s'il faut tester. J'ai aussi eu la mienne livrée en mode 1 et je l'ai passée en mode 2. C'est assez facile mais il faut ouvrir l'émetteur (donc un petit risque pour la garantie). Si tu as besoin d'aide pour ça dis moi (là, je n'ai pas la télécommande avec moi, donc je préfère ne pas te donner d'indications plutôt que des indications fausses, mais de mémoire, j'en ai eu pour une petite demi-heure pour passer de mode 1 à mode 2).
Image Blade mcx
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX

philest76
Colonel

Message par philest76 » 28 mars 2008, 09:49

Merci Crashtest pour ton aide , mais a la maison je n'ai pas le matériels pour ...
tu as raison peut etre un peu risquer pour la garantie .
Je voulais appeler Ckdo pour un echange mais bon. . . emballage + frais de port etc etc . . . mais je pense que cela va allez , car aucune habitude avec un mode1 ou 2.
Pour mes premier essais je pense allez dehors, peut etre moins risqué qu'avec tous les meubles , portes , fleurs :D

phil76 :D
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu

crashtest
Chevalier Jedi

Message par crashtest » 28 mars 2008, 13:10

Au niveau matériel, pour cette opération il ne faut pas grand chose : un tournevis cruciforme et une petite pince à bouts fin pour aller choper le petit ressord de rappel à la position neutre; une pince à épiler doit pouvoir faire l'affaire. Pour la garantie je ne saurais pas te dire si ça présente un risque ou pas. D'un côté c'est vrai qu'il faut ouvrir le boitier, de l'autre c'est quand même une opération assez courante, et en plus, je ne crois pas qu'il y ait d'autocollant de scellé qui permette de controler que le boitier a été ouvert ou pas...

Si tu voles en extérieur, choisis un moment où il n'y a vraiment pas de vent du tout. L'avantage du vol extérieur et à condition d'un vent rigoureusement nul et que tu sois en espace totalement dégagé biensur, c'est qu'en cas du moindre problème, il suffit de lacher toutes les commande et de les laisser au neutre et de mettre un peu de gaz et l'hélico se remet à plat tout seul. L'inconvénient est que le moindre souffle de vent va t'emmener l'hélico et en plus, le plus souvent avoir tendance à lui faire prendre de l'altitude. J'ai fait mes trois premiers vols dans un espace de 2m sur 3, mais j'y ai laissé quelques pales. De toute façon, attends toi à casser des pales quand même. Ensuite, au bout de quelques vols, tu arrives sans problème à voler par dessus les tables et les chaises, ce qui finalement te laisse plus d'espace pour évoluer en intérieur.
Image Blade mcx
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX

philest76
Colonel

Message par philest76 » 28 mars 2008, 18:54

ok la manipe pas trop compliqué , je pensais qu'il fallait un fer a souder .
Crashtest peux tu me dire quel est la marque des pales Xtrem , car je ne trouve pas .
Oui je n'inquiéte pas , il y aura certainement de la casse :( je ferais si possible des video de mes 1er vols :D , et je sais qu'il ne faut pas de vent .
mais je pense que pour moi au debut mieux dehors , moins d'obstacles :D

phil76 :D
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu

crashtest
Chevalier Jedi

Message par crashtest » 28 mars 2008, 19:18

Je crois que la marque c'est Xtrem... Tu peux les trouver là : pales du haut et pales du bas. Sur le DF 5#4 pour qu'elles rentrent dans le porte pale, il a fallu que je les lime un peu au niveau de l'attache (il manque peut-être un milimètre à peine). Je l'ai fait à la dremel, mais ça doit pouvoir se faire au cutter aussi.

EDIT : et, pour la radio, oui, effectivement, pas besoin de sortir le fer à souder. C'est je crois juste les potentiomètres à démonter (pas entièrement sûr car j'ai passé mes 2 radios d'hélico + celle du simu du mode 1 au mode 2 et je ne me rappelle plus exactement quelle manip j'ai fait sur quelle radio; je peux regarder sur ma radio si tu veux), le crantage à passer d'un manche à l'autre et le ressort et la bielette en plastique pour le retour au neutre à passer dans l'autre sens.
Image Blade mcx
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX

philest76
Colonel

Message par philest76 » 30 mars 2008, 15:55

Hello Crashtest
J'espere que tu va bien :D
Je vais voir pour les pales , sinon pour la radio j'ai contacté Ckdo pour leur dire qu'il y avait une erreur de mode , et Ben ma envoyé un lien d'Heli4 qui explique la procédure ;) , effectivement pas bien compliqué... je vais essayer mon helico en mode1 et je verrais bien .
Sinon j'ai repeint l'helice de queue et les 2 petit aileron , car la couleur d'origine est rose bonbon :o , maintenant plus joli en rouge , d'ailleur bizarre comme couleur et il me reste la carcasse mais je touche pas .
Une petite question , le fil du recepteur entoure les barres d'un patin , puis je le laisser comme ça ou il faut que je le dépli ?

Phil76 :D
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu

crashtest
Chevalier Jedi

Message par crashtest » 30 mars 2008, 22:47

Salut Philest76,

envoies une photo de ton hélico repeint :) Bizarre effectivement le rose bonbon...

T'inquiètes pas pour le fil d'antenne. Le mien c'est pareil et j'ai pas eu de problème de portée. De toute façon, avec un hélico de cette taille, tu ne le fais pas aller très loin. Éventuellement si tu as des doutes, ajoute un petit tube d'antenne fixées au train d'atterissage.

Pour le mode 1 / mode 2, c'est une affaire d'habitude. J'ai fait mes premiers vols de DF 5#4 en mode 1 puis j'ai reçu le falcon d'occase en mode 2. Du coup, j'ai testé d'abord sur simu en mode 2, pour voir la différence et finalement j'ai laissé en mode 2. Le petit avantage que je vois au mode 2 c'est que toutes les commandes de cyclique sont sur le même manche, mais bon, plein de gens (une majorité apparament) trouvent le mode 1 plus logique...

A+
Image Blade mcx
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX

philest76
Colonel

Message par philest76 » 31 mars 2008, 14:25

Hello Crashtest

Je vais prendre une photo pour la couleur :D
Pour l'antenne je fais comme toi je laisse , et pour le mode 1 ou 2 , ben je vient de faire un essai chez moi. . . aie aie aie . je vous vois deja rire est bien non pas cassé et pourtant je l'ai fait decollé euhhhhh 5 a 6 ........ cm :D :D :D :D , trop cool :rolleyes: et le mode1 pour l'instant ne me pose pas de souci .

Une petite question pour vous les pros : comme je l'ai dit les vises des pales ne sont pas serré , mon essai dans cette configue impect , mais bon pas de stationnaire :( , j'ai reserré les vis d'un chouille et la... l'axe ne tourne plus rond , vite fait bien fait je déserre tout et ça va mieux !!! est ce normal ?
autre chose sur les paliers la ou on visse les pales a coté il y a des toutes petite visses qui ne serre rien... qui ne tient rien ... a quoi serve t'elle , elle tourne dans le vide ?

Phil76
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu

crashtest
Chevalier Jedi

Message par crashtest » 02 avr. 2008, 12:31

Salut,

pour les vis des pales, fais au mieux en fonction du comportement de l'hélico. Comme tu as un modèle avec des pièces alu, il est peut-être un peu moins tolérant au niveau des équilibrages et donc, il vaut mieux laisser les pales un peu libres pour qu'elles s'alignent d'elles mêmes avec la force centrifuge. Pour le "pas de stationnaire", c'est que tu n'as pas essayé ou bien c'est qu'il y a un souci ?

Enfin pour les vis qui ne servent à rien, c'est assez bizarre. A priori, elles doivent toutes servir à quelquechose... Essaies de mettre une photo avec les vis en question.
Image Blade mcx
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX

philest76
Colonel

Message par philest76 » 02 avr. 2008, 14:50

Bonjour Crashtest

J'ai eu ma reponse pour les vis qui ne serve a rien lolll et bien elle servent :rolleyes:
ça y est j'ai pris mon courage a 2 mains , beaucoup transpiré pas mal de tremblotte , etat frebril :( mais j'ai reussi a faire du stationnaire et pas de casse , mais obligé de prendre un cachet pour dormir :D :D
Pour la couleur (rose bonbon) la même que le rouge alu des pieces :(

Une question bête : pourquoi on ne parle pas trop du DF5-4 ou 5-8 , par apport au Lama de Esky ou il y a des sujet partout , des essais etc etc ....

Phil76 <_<
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu

Coopermax
Maître Jedi

Message par Coopermax » 05 avr. 2008, 09:54

Salut phil,

Une question bête : pourquoi on ne parle pas trop du DF5-4 ou 5-8 , par apport au Lama de Esky ou il y a des sujet partout , des essais etc etc ....

peut-être parce qu'on est moins nombreux à en avoir un..??
enfin c'est ce que je me dis. ;)

@+ cooper.

philest76
Colonel

Message par philest76 » 05 avr. 2008, 19:07

Hello Coopermax

je comprend bien , mais ce qui est bizarre pour moi je l'ai vu de prêt le lama même fait voler un peu , c'est vrai qu'Esky a meilleur reputation , mais je trouve que le DF5-8 est de meilleur facture , ça fait moi plastoc :unsure:
Enfin c'est ce que jeudi :D :D ;)

phil76
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu

Coopermax
Maître Jedi

Message par Coopermax » 05 avr. 2008, 20:38

re-salut philest,

HS on:

Je veux pas te mouiller la compresse mais ta voiture est simplement superbe.
Une morgan........ :blink: :huh: :o .....t'as de la chance. ;)

HS off.

@+ cooper.

philest76
Colonel

Message par philest76 » 06 avr. 2008, 09:54

Hello coopermax ;)

Tu as bien raison , mais pas a moi :P , je vois qu'il y en a qui bave :D :D , nous on a un ScenicIII trés sympa aussi ;)
Tu sais coopermax , le plaisir dans une morgane , c'est de rouler les cheveux au vent , et si tu me regarde bien ... pas mon cas , mais plutôt comme la dit Lujtam , un héliport :D
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu

Coopermax
Maître Jedi

Message par Coopermax » 06 avr. 2008, 11:00

c'est de rouler les cheveux au vent , et si tu me regarde bien ... pas mon cas , mais plutôt comme la dit Lujtam , un héliport

:lol: :lol: :lol: :lol:

Tout pareil pour moi, j'ai les cheveux qui ont déserté le front !!!
Faut que je mette une photo de ma pomme à l'occase.
Tu verras par toi même la taille de l'heliport. a+. ;)

philest76
Colonel

Message par philest76 » 06 avr. 2008, 17:01

Ok pour la photo coopermax :D , il y a deja un lien sur Le site... le forun , le trombinoscope ;)
Bonne fin de soirée a toi

Phil76 :D
45 ans de Dieppe 76
WAlkera Df 5-8 Alu

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »