Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul coup

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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michalss
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Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul coup

Message par michalss » 19 avr. 2016, 19:43

Pour la deuxième fois en 4 ans j'ai eu un méga crash que je n'arrive pas à expliquer.

Après quelques minutes de vol sans problème, lors d'un phase de vol en translation horizontale d'un seul coup l'hélico prend un pas cyclique négatif maxi tout seul et se scotch comme un missile sur le sol (vitesse impressionnante).

Du coup gros dégâts sur les 2 crashs espacés de 4 ans. Pourtant les configurations sont bien différentes, hormis le module flybarless BEASTX V3. Pour information suite investigation les servos cycliques n'ont pas claqués en vol. Constat au sol un seul palonnier cassé et encore pas celui de l’élévateur (savoir si il a cassé en vol ou au moment du crash mystère...

Config 1 : Trex 450 Pro avec BEASTX V3 et recepteur classique Hitec Optima 9 / Aurora 9 (400 vols)
Config 2 : Goblin 380 avec BEASTX V3 et satellite DSMX / DSX9 (300 vols)

Je viens de lire sur un autre forum quelqu'un qui a eu le même problème sur un héli avec un module Spirit et satellite DSMX.
Là aussi mystère. Certains pensent que ceci peut venir de la gestion du module flybarless si soucis servo en vol.

Qu'en pensez-vous ??? Si oui c'est juste les BEASTX et Spirit qui ont ce type de réaction ???
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par igloo » 19 avr. 2016, 20:09

Désolé pour ton crash, ça doit être vachement stressant. Pour le SPIRIT, jamais personnellement connu de telles choses. Tous les crashes équivalents documentés pour le Spirit sur les autres forums (le plus fourni est HF) avait à 90% comme origine un mauvais réglage du paramètre "piro-compensation". D'ailleurs, le dernier release du SW l'a purement et simplement supprimé en lui substituant à la place de rentrer la position exacte du module sur l'hélico, moins piégeux pour le commun des mortels. Les 10% restant venaient d'un décollage trop rapide après transport ou initialisation non horizontale, trop rapide pour que le module ait le temps de recaler et mettre en mémoire l'horizon (point également précisé désormais dans le mode d'emploi).

Il est clair que dans ton cas, il n'y a rien de commun entre les 2 config à part le BeastX ou une rupture d'un palo en vol (2 fois en 4 ans, ce n'est pas totalement improbable). Sinon, une question : est-ce que la tige qui relie le servo dont le palo a cassé au plateau cyclique est légèrement tordue ou pas. Si elle l'était, c'est l'assurance d'une cassure du palo sur Crash, sinon on ne peut pas dire.

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par manirien » 19 avr. 2016, 20:43

Salut michal ss :p ,

ma supposition :
- Si un seul palonnier casse en cours de vol, ça devrait se traduire plutôt par une violente bascule de l'hélico.
- Si l'hélico est tombé comme une pierre à cause d'un pas fort négatif, alors ce sont les trois servos cycliques qui se sont synchronisés pour la casse.
Dans ce cas là, en mode FBL, la commande (gaz+pas) étant délivrée au module FBL via une seule voie = ce serait le potard du manche (gaz+pas) qui aurait-eu un hoquet.

Évidemment, ma théorie ne vaut pas les commentaires des moustachus qui auraient vécu le même crash que toi !

Bonne chance.

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par michalss » 19 avr. 2016, 21:31

Pour la tige reliée au palo, elle n'est pas tordue. Mais c'est un palo cassable aussi. Mais bien vu.

Pour le potentiomètre de la radio , ce qui me dérange c'est que ce sont 2 radios différentes. Bizarre. En tout cas ça ressemble fort à moteur en route (je vole en gov) et les 3 servos à font en bas.

Pour le Goblin c'est réparable environs 90€ de réparations , mais c'est surtout que ça n'inspire pas confiance. J'aimerai bien en comprendre la cause
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par Joce » 19 avr. 2016, 22:24

Je me rappelle que MazzerA a eu le même soucis sur son X5. Mais je crois que c'était un vbar et non un Beastx...
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par MaYeuT » 19 avr. 2016, 22:34

Yo

Ton fail safe est bien réglé?
Dans le cas d'un mauvais réglage c.-à-d. avec une consigne de retour du plateau en bas un top radio pourrait entraîner ce genre de crash.
Une idee comme ca
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par michalss » 19 avr. 2016, 23:38

Il me semble que le failsafe sur le beastx ne concerne que les gaz et pas le pas. Quand je met la lipo dans l'heli et puis coupe la radio juste le gaz se coupent mais la position du cyclique avant est conservée...
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Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul coup

Message par MaYeuT » 19 avr. 2016, 23:41

C'est pas ca alors
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par godjc » 20 avr. 2016, 07:20

MaYeuT a écrit :C'est pas ca alors Image
Salut,

Sauf si la coupure intervient alors qu'il se trouvait en pas négatif.

Autres pistes, les décharges d'électricité statique (pas déjà lu ça sur un goblin), le fil de servo ou d'alim entaillé qui met tout à la masse.

bon courage c'est rageant.

jc
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par MazzerA » 20 avr. 2016, 12:12

Salut à toi.

Désolé pour ton crash...
Bon j'ai pas pris le temps de lire mais pour mon cas...c'était un V Bar mais en plus...ce qui est désormais sûr et certain (pour moi du moins) c'est que ce n'est pas lui le fautif.
Car j'ai eu la même en lui collant un BsTx.

Mon problème venait d'un défaut "récepteur + sat" en fin de compte.
Il m'en aura fallu 3 des crash en mode "plein pas négatif... d'un coup..." pour arriver à cette toute bête et finalement peu onéreuse solution.
Un récep et un sat en dsmX t'en à pour 50 balles à la grosse et dans mon cas les crash suivants n'ont été du qu'a des surchauffe...mais ça ...LOL...c'est de ma faute. 95% de gaz en gov... Après je viens pas me plaindre.

Bref.
Commences par t'assurer de "LA PERFECTION" de ta réception.
Pour moi c'était ça en tout cas.
Et j'ai cru comprendre que c'est un comportement typique des défaut de récep.

Lâches pas l'affaire en tout cas et n'hésites pas à nous solliciter et nous tenir au jus.
Le X5 est vraiment une super Bête et les "V" et "K" BAr font quand même parti des meilleurs modules du marché.
Donc vraiment.
Passes toute ta récep au neuf et en pleine compatibilité.
On verra par la suite.

Shuss.
Modifié en dernier par MazzerA le 20 avr. 2016, 12:24, modifié 2 fois.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par MazzerA » 20 avr. 2016, 12:18

PS

Viens faire un tour sur ma PP je pense avoir des photos de mon X5 plus ou moins dégarni avec la dispo de ,l'electro et tout. Et puis sinon notre ami "Tus" en à un qu'il pousse comme un taré..donc lui aussi saura t'en dire.

Car , oui, pour "plussoyer" les copains, selon comment tu installe le tout, entre les interférences (électricité statique) , les masquages et les vibrations...les modules+ récep sont mis à rude épreuve.
Une bonne installation permet en générale de se prémunir de la plus part déjà.

@+
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Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul coup

Message par Stoparach » 20 avr. 2016, 13:21

Si tu étais en translation rapide, j'ai une autre explication plus basée sur les phénomènes naturels... C'est un phénomène d'ailleurs fréquemment observé en vols de vitesse.

En vol très rapide naturellement l'hélico tend à cabrer. Cela élimine déjà tous les problèmes de faille de servo car si c'était ton servo de profondeur qui aurait faibli l'hélico aurait cabré et pas plongé...

Donc pour compenser cet auto cabrage on a tendance à pousser la profondeur instinctivement. Sauf que plus la vitesse est grande plus la commande de profondeur devient sensible surtout avec des pales 3d non adaptées à la vitesse. Il suffit donc qu'un léger décrochage d'une fraction de seconde survienne et l'autocabrage ne compense plus l'ordre de profondeur. Si t'es trop bas pas le temps de réagir et poum... Surtout qu'instinctivement on ne réalise pas vraiment l'ordre de profondeur car on se focalise plus volontier sur le pas collectif.

Ça m'est arrivé 2 ou 3 fois heureusement à chaque fois j'étais assez haut pour réagir à temps, mais c'est clair que c'est flippant.

Il semble que le phénomène soit favorisé par les éléments suivants :
- hélico avec fuselage (car vitesse élevée même à faible régime)
- pas collectif élevé (à partir de 14-15)
- régime rotor trop faible (par rapport à la vitesse)
- utilisation de pales inadaptées à la vitesse ou instables (pales 3d)
- réglage radio-module pas adapté à la vitesse (trop vif sur la profondeur)

Aller une petite vidéo pour illustrer le phénomène, on voit nettement un léger décrochage sur la profondeur, aller 5 degrés grand max mais à cette vitesse et cette altitude c'est le crash assuré. Bon là on est à des vitesses extrêmes mais avec du matériel inadapté ça peut arriver bien plus vite.

http://youtu.be/MRh9vPYHY6M

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par Yoy24 » 20 avr. 2016, 15:38

Yop)

Me semble que sur ce crash il avait été analysé une rupture du cervo de prof...! -_-
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par igloo » 20 avr. 2016, 17:43

Y a-t-il sur le BeaxtX un log de vol comme sur mon SPirit qui reste en mémoire quand alarme majeure? Ca te permettrait de savoir s'il y a eu une perte de réception juste avant le crash.

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par ulysseb » 20 avr. 2016, 18:34

manirien a écrit :Salut michal ss :p ,

ma supposition :
- Si un seul palonnier casse en cours de vol, ça devrait se traduire plutôt par une violente bascule de l'hélico.
- Si l'hélico est tombé comme une pierre à cause d'un pas fort négatif, alors ce sont les trois servos cycliques qui se sont synchronisés pour la casse.
Dans ce cas là, en mode FBL, la commande (gaz+pas) étant délivrée au module FBL via une seule voie = ce serait le potard du manche (gaz+pas) qui aurait-eu un hoquet.

Évidemment, ma théorie ne vaut pas les commentaires des moustachus qui auraient vécu le même crash que toi !

Bonne chance.
je te rejoins aussi,
le potar de ta radio à peut être causé ce crash.
Quelle est ta radio ?
Est ce que tu avais la même radio pour les 2 helicos ?

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par derailleur » 20 avr. 2016, 18:37

il a dit 2 radios différentes :rolleyes: ;)
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par Stoparach » 20 avr. 2016, 19:35

Yoy24 a écrit :Yop)

Me semble que sur ce crash il avait été analysé une rupture du cervo de prof...! -_-
Effectivement si le servo de profondeur lâche si celui ci est à l'arrière le plateau va s'incliner vers l'avant... Et donc impossible de redresser.

Il faudrait donc favoriser une géométrie inversée? Pour que ça cabre quand ça lache?

En tout cas les coups de profondeurs en ligne droite c'est du vécu même si la vidéo est un mauvais exemple.

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par Joce » 20 avr. 2016, 19:41

En quoi ça change le servo devant ? Si ça lache la poussée des pales sera toujours vers le bas, non ?
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Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul coup

Message par Stoparach » 20 avr. 2016, 19:43

Bah non car si le servo de profondeur lâche à l'avant le plateau va s'incliner en arrière.

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par michalss » 20 avr. 2016, 19:57

Merci à tous !

Peut-être que tu as raison Stoparach, sur le cabrage, c'est vrai de j'étais en translation pas super rapide mais basse héli en direction vers moi. Comme un con, j'ai commencé à faire une inversion au niveau de sol (j'ai fais descendre alors que je voulais remonter), j'ai vite corrigé sans trop appuyer sur la profondeur, un semblant de remonter puis pas l'hélico de nouveau cloué au sol à une vitesse de fou (un peu comme sur la vidéo).

Pour la radio c’était cette fois sur une DX9, que j'ai utilisé par la suite sans soucis avec le nano-cpx et le drone (perdu d'ailleurs dans les herbes ;()

Pour les essais de failsafe j'ai vérifié de nouveau cette après-midi : en car de coupure le BeastX met quelques secondes pour passer en failsafe, puis le moteur se coupe par la suite, la position des servos reste celle d'avant la coupure et le sont pas mou en appuyant à ce moment dessus. Pour le log c'est un BeastX V3 il n'y en a pas.

Bref en tout cas les dégats ne sont pas énormes au vu du crash, mais du coup plus d'hélico viable ;) pendant les vacances c'est bête. A remplacer : les 2 flanc, la poutre de queue et sa commande, un palonnier cassage d'ac, le palonnier d'ac, une pale, l'axe du hub volé et la dérive d'ac.
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par Stoparach » 20 avr. 2016, 19:58

Et il se passe quoi en cas de basse de tension d'alimentation des servos... Lequel lâche en premier?

En gros lequel est le plus solicité en ligne droite?

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par michalss » 20 avr. 2016, 20:14

Stoparach a écrit :Et il se passe quoi en cas de basse de tension d'alimentation des servos... Lequel lâche en premier?

En gros lequel est le plus solicité en ligne droite?

Ben là, je ne sais pas comment faire pour baisser la tension ?
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Message par Stoparach » 20 avr. 2016, 20:18

En fait ce que je veux dire c'est "qu'est-ce qui se passe si le bec est insuffisant? Quel servo va lâcher le couple en premier?"

J'ai eut le cas sur un 300x (servo de profondeur à l'avant). J'avais tout le temps des autocabrages en ligne droite... Le problème a été résolu uniquement par un changement de bec.

Si le servo de profondeur est à l'arrière, est-ce qu'une sous tension du bec ne pourrait pas se manifesté par une plongée?

Je pose la question car j'en sais rien en fait...

Il y a un vieux pilote qui faisait du f3c en barre de bell au club qui me disait qu'avant les module flybarless en ligne droite il fallait "pousser à gauche" le cyclique...

Finalement comment savoir comment travaille vraiment les servos? Jveux dire yaurait pas un bouquin de référence ou quelqu'un qui a vraiment étudié ça?

Une chose est sur il doit exister un truc comparable pour les grandeur.

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par michalss » 20 avr. 2016, 20:58

Oui je vois.

En réalité je crois que ça doit aller sur ce point du SBEC. J'ai un YEP 90LV + signal booster qui tient bien sur les longues séries de tic-toc.

Mais je lorgne quand même en ce moment sur les nouveaux petits Hobbywing Platinium Pro 60A qui ont des bons SBEC. Par contre je ne sais pas si je gagnerais au change sur ce point.

Mais c'est intéressant comme idée de tester au niveau des tensions. Peut-être existe-t-il des testeurs de servo en ce sens.
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Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul coup

Message par Stoparach » 20 avr. 2016, 21:02

J'ai un ouvrage de référence qui parle beaucoup de ce qui se passe sur le rotor mais moins au niveau du plateau et encore moins sur les servos...

C'est quoi tes servos au fait?

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par igloo » 20 avr. 2016, 21:03

Quand une chape de servo est cassé, le plateau cyclique ne s'incline pas au sens où on le force via les efforts des servos. Il ne sert plus à rien en tant que donneur d'ordre vers les pales, c'est exactement l'inverse, ce sont les pales qui le forcent à bouger, du moins sur l'axe cassé.

Or, une pale qui est laissée libre va avoir tendance à se mettre à plat du fait d'un effet aérodynamiques : le recul de la pale. En rotation, la pale est en arrière de l'axe horizontal passant par le feather shaft du fait de l'équilibre entre la force centrifuge (vers l'extérieur) et la force de trainée (vers l'arrière). Ce recul fait que la partie la plus efficace de la pale, c'est-à-dire l'extérieur car c'est la partie avec la plus grande vitesse, se comporte comme un aérofrein si elle a la moindre incidence (positive ou négative). Par effet girouette, elle se remet donc immédiatement à plat --> le pitch passe à zéro immédiatement --> l'helico descend d'autant plus vite qu'il est à grande vitesse et incliné vers l'avant --> boom.

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par michalss » 18 mai 2016, 20:05

Bon la cause est enfin trouvée : c'est un servo qui a commencer à défaillir -> une fois démonté : mauvais retour au neutre, parfois de fortes oscillations, dès fois tourne comme un moteur dans le vide. J'aurais dû m'en méfier lors des 2 derniers vols : ce servo à l'initialisation du BeastX se mettait un court instant en butée, contrairement aux 2 autres servos avant de reprendre sa position normale.

Bref résolu ! Merci à tous !
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par Stoparach » 18 mai 2016, 20:16

Bon bah finalement c'est la même cause que la vidéo du speed! Lol!

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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par michalss » 18 mai 2016, 21:03

Oui ;) En tout cas ça me rassure sur ces
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par michalss » 18 mai 2016, 21:04

BeastX (il n'était pas enn cause).
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Re: Help : crash plein pas négatif vers le sol d'un seul cou

Message par fabu74 » 19 mai 2016, 07:13

Merci pour le retour.
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