Pas rassurant, tout ça..
- Gillou30
- Chancelier Suprême
Pas rassurant, tout ça..
Cet après-midi, entre deux coups de vents, et deux averses, je me fait un petit vol de Logo 600.
A 3mn 30 méchante coupure moteur,avec reprise dans les quelques secondes. Je pose, contrôle des accus, rien de particulier, donc je finis mon vol.
Après coup, vu que je suis équipé d'un Spirit, il me vient à l'idée de contrôler le log, et là surprise, pile à 3mn30 "perte signal radio"...
la perte de signal a du être très courte, car je n'ai rien ressenti aux manches..
Ensuite, au sol, j'ai essayé de débrancher un satellite, puis l'autre..tout fonctionne normalement, sur l'un, comme sur l'autre .
J'ai fait des tests de portée, en puissance réduite ça coupe aux alentours des trente mètres, par contre,quand ça coupe, je dois revenir à 25 m pour que ça refonctionne..
à pleine puissance, je n'ai pas eu le courage de m'éloigner suffisamment!!
Je précise que mes satellites sont en dsmx 22ms
que pensez vous de tout ça?
A 3mn 30 méchante coupure moteur,avec reprise dans les quelques secondes. Je pose, contrôle des accus, rien de particulier, donc je finis mon vol.
Après coup, vu que je suis équipé d'un Spirit, il me vient à l'idée de contrôler le log, et là surprise, pile à 3mn30 "perte signal radio"...

Ensuite, au sol, j'ai essayé de débrancher un satellite, puis l'autre..tout fonctionne normalement, sur l'un, comme sur l'autre .
J'ai fait des tests de portée, en puissance réduite ça coupe aux alentours des trente mètres, par contre,quand ça coupe, je dois revenir à 25 m pour que ça refonctionne..

Je précise que mes satellites sont en dsmx 22ms
que pensez vous de tout ça?
Logo 600+spirit -Kasama nitro+Vbar- Logo700+neuron- DX10- Phoenix et neXt (quand j'arriverai à le paramétrer!! maintenant ça marche, c'était mon ordi qui ramait)
- K20
- Chevalier Jedi
Re: Pas rassurant, tout ça..
C est pas la première fois que j vois ca a chaque fois c est en spectrum les autres en futaba etc ça n arrive pas j ai eu le même pb avec le g700c il avais repris la réception a 1m50 du sol résultat une paire de pale et un patin ça fait 3 ans que jsuis en spectrum jsuis en train de me poser la question si je ne vais pas changer..
HELICOS :GOBLIN 700 CARBON , 2 GOBLINS 700 COMPETITION , GAUI X5 FES 6S ET X5 FORMULA 6S , GOBLIN 420 6S 2200, MINIPROTOS 6S stretch 18T, Xk K110, ALZRC X360 6S
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
REVENDU : BLADE 450X
HS : BLADE MCPX BL, MINIPROTOS BULLE LYNX 6S 1200 18T
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
REVENDU : BLADE 450X
HS : BLADE MCPX BL, MINIPROTOS BULLE LYNX 6S 1200 18T
- Gillou30
- Chancelier Suprême
Re,
perso, je suis en spektrum depuis très longtemps, au début de la dx7..
je n'ai jamais eu de soucis particulier, et si je n'avait pas le log sur le Spirit, je ne me serait même pas rendu compte de la perte radio..
Je me demande si je ne vais pas me procurer un récepteur srxl, car le coup des deux sat sur les modules, je me demande si c'est bien au point..
perso, je suis en spektrum depuis très longtemps, au début de la dx7..
je n'ai jamais eu de soucis particulier, et si je n'avait pas le log sur le Spirit, je ne me serait même pas rendu compte de la perte radio..
Je me demande si je ne vais pas me procurer un récepteur srxl, car le coup des deux sat sur les modules, je me demande si c'est bien au point..
Logo 600+spirit -Kasama nitro+Vbar- Logo700+neuron- DX10- Phoenix et neXt (quand j'arriverai à le paramétrer!! maintenant ça marche, c'était mon ordi qui ramait)
- Leviatan
- Chancelier Suprême
Spectrum balance du lour niveau IHM et BNF, mais niveaux matos c'est pas trop ça. Perso si j'ai choisi Futaba, sans connaitre aucune des deux radio que l'on m'avais montré (DX6 et T6J) ben les recepteurs spectrum m'ont fait tres peur. Le principe des satellite est un non sens pour moi, déporté de l'elec utile (reception complète) avec un fils tous pourris dont la qualité m'a fait douté au premier coup d'oeuil est ce qui m'a dessidé de me tourné vers butafa.
Rien qu'a voir le nombre de personne ici ce plaignant de ce fameux fils me fait dire que j'avais raison.
L'adage veux que l'on ai le moins de fils transitoire possible, plusieurs antenne, longue pour permetre un meilleur placement. Tous ce que futenba propose quoi, tous l'inverse de Rectum.
Je n'ai vus personne se plaindre d'une fubata ici. Sauf pour ce qui est de l'IHM tres pourris il est vrai.
En fait,
- Futaba c'est le Linux des radio, chian, compliqué, repoussant, personne l'a... Mais sans bug;
- Spectrum c'est le Windows des radio, simple, user friendly, attrayant, tous le monde l'a , mais avec des rapports d'erreur trop frequent...
( - Et ya Tarani qui se veux le Mac des radio, le prix en moins
)
Bon j'exagere hein beacoup sont en spectrum et n'ont pas (encore
) de problème !
Rien qu'a voir le nombre de personne ici ce plaignant de ce fameux fils me fait dire que j'avais raison.
L'adage veux que l'on ai le moins de fils transitoire possible, plusieurs antenne, longue pour permetre un meilleur placement. Tous ce que futenba propose quoi, tous l'inverse de Rectum.
Je n'ai vus personne se plaindre d'une fubata ici. Sauf pour ce qui est de l'IHM tres pourris il est vrai.
En fait,
- Futaba c'est le Linux des radio, chian, compliqué, repoussant, personne l'a... Mais sans bug;
- Spectrum c'est le Windows des radio, simple, user friendly, attrayant, tous le monde l'a , mais avec des rapports d'erreur trop frequent...
( - Et ya Tarani qui se veux le Mac des radio, le prix en moins

Bon j'exagere hein beacoup sont en spectrum et n'ont pas (encore

Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.
- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.
- K4toN
- Interdit de post
Tu vas prendre cher toi 
Entre les pro windows et les pros Spektrum...

Entre les pro windows et les pros Spektrum...

MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
- derailleur
- Armageddon
Salut gillou, je crois qu'il y a eu des cas comme ça avec les deux sats sur le pro. J'ai du voir ça sur helifreak. Je crois même que c'est aussi pour ça que j'ai pas pris le pro et que sur X5 et T700 j'ai mis un Rx.Va faire un petit tour sur les forums dédiés et à ta place, effectivement, je mettrais un Rx, surtout qu'il doit y avoir la place dans le logo.
Si besoin, j'attends ton mp
Si besoin, j'attends ton mp

- Specter_03
- Armageddon
quelque petite astuce pour les câbles, j'étais anti-Spektrum et pourtant que je suis revenu sur une Dx9, 0 souci pour le moment.
par contre je prend ces câbles ci, meilleur section et plus solide : http://www.fast-lad.co.uk/store/quantum ... 24740.html existe en différente longueur.
Ensuite, j'enduit les prise et le début des câbles de résine époxy, ça solidifie le tout et 0 souci
par contre je prend ces câbles ci, meilleur section et plus solide : http://www.fast-lad.co.uk/store/quantum ... 24740.html existe en différente longueur.
Ensuite, j'enduit les prise et le début des câbles de résine époxy, ça solidifie le tout et 0 souci

- Leviatan
- Chancelier Suprême
Boh je tourne sur windows ! Pour les jeux et le simu.... Pour bosser c'est Linux !
Ca me dérangerais pas du tout d'avoir une Spectrum ! Si je la limite a l'usage du simu
Et en futaba, 0 epoxy 0 achat de cable, 0 souci

Mode serieux ON :
ça c'est un REEL probleme, que spectrum n'ais (ou je suis pas au courrant si ça a été fait) TOUJOURS pas libéré le protocole de fonctionnement des sats....
Le fait que les concepteur de modules doivent retro ingenerre...
Bon au debut ça se comprend, ils ont pas pensé a cette possibilité, et ils voulait vendre du recepteur, mais au bout d'un moment faut assumé quoi.
Blizard l'a fait, il ce sont dit "ben zut, les joueur "hack" notre jeu et en font des truc hyper classe, ben on libere gratuitement tous les modeles pour leur simplifier la vie, ça enrichira encore plus les jeux !"
Ce serait benefique a spectrum.
Mode serieux OFF
Ca me dérangerais pas du tout d'avoir une Spectrum ! Si je la limite a l'usage du simu

Et en futaba, 0 epoxy 0 achat de cable, 0 souci

Mode serieux ON :
ça c'est un REEL probleme, que spectrum n'ais (ou je suis pas au courrant si ça a été fait) TOUJOURS pas libéré le protocole de fonctionnement des sats....
Le fait que les concepteur de modules doivent retro ingenerre...
Bon au debut ça se comprend, ils ont pas pensé a cette possibilité, et ils voulait vendre du recepteur, mais au bout d'un moment faut assumé quoi.
Blizard l'a fait, il ce sont dit "ben zut, les joueur "hack" notre jeu et en font des truc hyper classe, ben on libere gratuitement tous les modeles pour leur simplifier la vie, ça enrichira encore plus les jeux !"
Ce serait benefique a spectrum.
Mode serieux OFF
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.
- Mickapam
- Chevalier Jedi
J'aurais plutôt mis Linux pour la Taranis, c'est pas plug n play, il faut y mettre les doigts dedans pour que ça marche !Leviatan a écrit :
En fait,
( - Et ya Tarani qui se veux le Mac des radio, le prix en moins)

- Leviatan
- Chancelier Suprême
En me relisant c'est ce que je me suis dit aussi 

- Nicolas3881
- Modo
Et futaba c'est l'Atari des années 80!
Membre du Rotor Club Alpin !

OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- Specter_03
- Armageddon
j'étais en T8Fg avantLeviatan a écrit :
Et en futaba, 0 epoxy 0 achat de câble, 0 souci![]()

Une fois que tu as intégrer la logique pour la programmation et vu le peux de chose que l'on a besoin a l'heur actuel c'est finger in the noze

j'ai prix la Dx9 pour la facilité de partage avec un collègue que l’écolage sans fil, on l'utilise beaucoup entre nous.
Mais honnêtement, a l'heure actuel, si je dois choisir une radio, ça serrait la JR XG11 sans hésité une seconde

- renaud67
- Armageddon
600 vols en spektrum et sat dsmx et 0 coupure.
Apres certain gars pensent que le protocole des nouveaux sat dsmx auraient été modifiés.
Ce qui expliquerais les différentes coupures sur le Neuron et visiblement d'autre modules..
Pas impossible que Spektrum protège son matos en le rendant de moins en moins compatible avec des modules autres que les siens.
Du coup il vaut mieux garder ces vieux sats..
Apres certain gars pensent que le protocole des nouveaux sat dsmx auraient été modifiés.
Ce qui expliquerais les différentes coupures sur le Neuron et visiblement d'autre modules..
Pas impossible que Spektrum protège son matos en le rendant de moins en moins compatible avec des modules autres que les siens.
Du coup il vaut mieux garder ces vieux sats..

Modifié en dernier par renaud67 le 13 avr. 2016, 17:48, modifié 1 fois.
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9
- K4toN
- Interdit de post
Quand même pas, on va dire que c'est le windows 3.1Nicolas3881 a écrit :Et futaba c'est l'Atari des années 80!

MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module

- Leviatan
- Chancelier Suprême
L'atari c'est moche les jeux sont merdique mais tu peu la noyé la fouttre au four la balancé elle s’allumera toujours !
OLD SCHOOl POWA
Comme je disait je reconnais a spectrum ça grande facilité de prise en mains pour tous ce qui est BNF, ecolage, CHOIX MODEL (GROS point negatif sur Futaba il faut dire meme si j'ai pas encore eu le souci)....
Pour moi des que la T6J me suffit plus ou qu'elle lache c'est TARANI direct !
OLD SCHOOl POWA
Comme je disait je reconnais a spectrum ça grande facilité de prise en mains pour tous ce qui est BNF, ecolage, CHOIX MODEL (GROS point negatif sur Futaba il faut dire meme si j'ai pas encore eu le souci)....
- Gillou30
- Chancelier Suprême
Oui, je pense que dans un premier temps, je vais changer mes cables de sat, sinon il me faudrait 3 récepteurs srxl !! pour les trois machinesSpecter_03 a écrit :quelque petite astuce pour les câbles, j'étais anti-Spektrum et pourtant que je suis revenu sur une Dx9, 0 souci pour le moment.

@ dérailleur; mon Spirit c'est pas le pro... c'est le Spirit des pauvres!!

- Jeff82710
- DARK VADOR
Leviatan a écrit :

Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont là
videos Toulouse

videos Toulouse
- derailleur
- Armageddon
Cette année j'ai changé presque tous mes câbles de sat. Extérieurement ils étaient neufs mais en les bougeant j'avais le sat qui faisait le warning. J'ai trouvé, sur ebay, du câble plus epais, sûrement les mêmes que specter. Par contre je n'ai aucune perte de réception sur mes spirit équipés de sat (2oxy et mon x3) et pourtant t'as pu voir que parfois je vole assez loin. Mais je n' ai qu'un sat par module..
- Specter_03
- Armageddon
en tout cas, ceux que j'ai mis en lien sont nettement plus costaux et respire plus la qualité que les tout fin Spektrum... mais les câbles de OrangeRx sont plus gros et plus rassurant 

- Mickapam
- Chevalier Jedi
TARANIS !Leviatan a écrit :
- Stoparach
- Armageddon
Pas rassurant, tout ça..
A mon avis c'est surtout un problème de placement des satellites. S'ils sont mals placés ils peuvent facilement être masqués par le châssis surtout si celui-ci est en carbone mais la lipo ou l'esc forme aussi de bons écrans, d'ailleurs il faut éviter de placer les sats proches du moteur et de l'esc. Ça m'est arrivé quelques fois au début que j'avais le 6hv, en changeant la position les sats je n'avais plus de problème...
Peux-tu me montrer une photo de ta machine que je puisse te conseiller sur la meilleure position pour tes sats?
Sinon, il y a quand même quelques règles de base à respecter :
1) les 2 sats doivent être le plus éloignés possible l'un de l'autre
2) la position des sats doit être perpendiculaire l'un par rapport à l'autre
3) quelque soit l'angle d'où tu regarde ton hélico tu dois apercevoir au moins une antenne d'un sat.
4) il faut mettre de la gaine thermo autour les antenne pour les rigidifier afin qu'elles soient toujours bien positionnés et ça limite aussi le risque de détérioration du fil d'antenne (il peut arriver qu'une antenne soit coupée à l'intérieur d'un sat...)
Peux-tu me montrer une photo de ta machine que je puisse te conseiller sur la meilleure position pour tes sats?
3) quelque soit l'angle d'où tu regarde ton hélico tu dois apercevoir au moins une antenne d'un sat.
4) il faut mettre de la gaine thermo autour les antenne pour les rigidifier afin qu'elles soient toujours bien positionnés et ça limite aussi le risque de détérioration du fil d'antenne (il peut arriver qu'une antenne soit coupée à l'intérieur d'un sat...)
- lecable
- DETRAQUEUR
pouhaaaaa ca c est de la comparaison constructive !!!! felicitationNicolas3881 a écrit :Et futaba c'est l'Atari des années 80!
je plussois lesJeff82710 a écrit :Leviatan a écrit :
![]()
![]()

Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
Goblin 700 competition + vbar > 2 crashs >>>> vendu
Goblin 570 + brain en 12S > 1 kit explosé >>>> donc kit neuf >>> a vendre >>>
Trex 550 + vbar en 6S >> souffre douleur >>> dans les P.A pour pas trop cher
radio futaba T14 Sg ... j espere bientot une Vcontrol
>> bon je garde ma T14
passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus
--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!--------------------

passion du modelisme en fin de parcours ... la musique , le sport et le sexe on repris le dessus
--------------------The Meeting Heli4 2014 // 2015//2016.., j'y étais !!!--------------------

- Nicolas3881
- Modo
Soit pas froissée ma jalouse!!! Ta participation n'est pas plus constructive !lecable a écrit :pouhaaaaa ca c est de la comparaison constructive !!!! felicitationNicolas3881 a écrit :Et futaba c'est l'Atari des années 80!

Membre du Rotor Club Alpin !

OXY rep/Lynx team pilot

OXY rep/Lynx team pilot
- lecable
- DETRAQUEUR
ouai mais bon ...... je fais juste que commenter ton com ... j avais rien a construire niveau reponse ... et puis je suis surtout pas jaloux crois moi j ai tjrs ete satisfait de mes futaba comme toi tu l as ete de ta T8 ........ c est juste que ca me fais un peu chichi quand je lis des trucs comme ca
Goblin 650 black nitro +os105hz+ Vbar sylverline > 1 crash >>>> vendu
>> bon je garde ma T14

- Gillou30
- Chancelier Suprême
salut,Stoparach a écrit :A mon avis c'est surtout un problème de placement des satellites. S'ils sont mals placés ils peuvent facilement être masqués par le châssis surtout si celui-ci est en carbone mais la lipo ou l'esc forme aussi de bons écrans, d'ailleurs il faut éviter de placer les sats proches du moteur et de l'esc. Ça m'est arrivé quelques fois au début que j'avais le 6hv, en changeant la position les sats je n'avais plus de problème...
Pour reprendre les points que tu soulignes;
1) mes deux sats sont montés à l'arrière des flancs de chaque coté
2) les deux antennes sont bien perpendiculaires
3) là il y a problème, je vois une des deux antennes sur 270 degrés, mais j'ai 90 degrés de zone d'ombre...

4) je n'ai pas protégé les antennes, mais se sont des sats à un seul fil, +long et beaucoup moins fragiles..on le voit sur la troisième photo

- igloo
- Maître Jedi
Un point qui n'est pas favorable non plus, c'est de mettre une antenne en parallèle de fils électriques ou de conducteurs. Si les fils électriques véhiculent des courants élevés qui plus est, alternatifs, il peut y avoir un certain couplage electro-magnétique entre eux et l'antenne, conduisant à des perturbations dans le signal. Pour les conducteurs, il peut y avoir un effet (léger) de masquage.
Sur la dernière photo, l'antenne semble parallèle au fil sur 4-5 cm. La mettre perpendiculaire ou éloignée, si c'est possible, est plus indiqué.
Sur la dernière photo, l'antenne semble parallèle au fil sur 4-5 cm. La mettre perpendiculaire ou éloignée, si c'est possible, est plus indiqué.
- Leviatan
- Chancelier Suprême
L'antenne proche du servo c'est pas tip top non plus, avec tous les micro AR et donc les appels de courant que ça fait ça doit pas l'aidé.
- Myster Mask
- Chancelier Suprême
Avé tout le monde,
sujet intéressant, alors je viens rajouter mes maigres connaissances au débat:
1/ Tout le monde, fabricants de modules comme Spirit, Brain et Neuron compris, utilisent des satellites en direct. Mais si vous allez relire le sujet Neuron (ayez pitié, ne me demandez pas la page), la question a été posée (par une des personnes qui avait un souci de bind) si l'utilisation de satellites en direct avait été prévue par Spektrum. La réponse de Thomas est claire: NON. Les satellites n'ont pas été conçus pour être des récepteurs à part entière.
Grace au rétro-ingeeniring fait par les concepteurs, ça fonctionne, à priori suffisamment pour s'en servir (avec les soucis que l'on a vu par exemple sur le Neuron, avec une incompatibilité avec les derniers satellites...). Il faut bien garder à l'esprit que ça marche, mais ce n'est pas prévu pour, donc à nos risques et périls. Si on a un problème, on ne peut se plaindre auprès de personne, surtout pas Spektrum.
2/ Il est vrai que les brins d'antenne ont la facheuse manie de se plier, et qu'avec un peu de gaine thermo ou de tube plastique de petit diamètre, ça se tient un peu mieux. MAIS, (faich', il y a toujours un mais, c'est pénible) j'ai lu l'an dernier dans un magazine (peut-être Modèle Magazine) un petit topo sur les systèmes 2.4GHz, et ils avaient découvert que de recouvrir les antennes diminuaient la portée (ce qui semble logique, vu la réputation du 2.4GHz d'avoir une portée "optique"). Fait qui m'a surpris, la couleur de la gaine avait de l'importance: la gaine de couleur sombre atténuerait plus le signal que la couleur claire. Je m'en souviens car j'ai trouvé ça très zarbi. Ils avaient prévu une suite à l'article avec des tests plus poussés, que je n'ai malheureusement jamais vue passer... Je ne sais pas trop quoi en penser, alors j'ai regardé chez les pros, et sur tous les nouveaux récepteurs JR (http://www.jrpropo.co.jp/english/produc ... php?he7=rx), ils mettent un peu de gaine thermo pour garder les brins droits, mais seulement sur une courte partie, laissant nue la majeure partie du brin. J'imagine que c'est ce qu'il faut faire.
3/ Quand aux cables de satellite, c'est clairement un point faible critique. Le récepteur AR8000 ne fonctionne pas sans satellite, et ces cables sont super fragiles, parfois défectueux alors qu'ils sont en parfait état extérieurement. Ça se plie juste derrière le connecteur, ça s'effiloche... Un faux contact, et c'est fini.
En terme de fiabilité, c'est LE point noir du système de réception. Ça a été négligé lors de la conception initiale des systèmes 2.4GHz.
Quand on voit les gros hélicos et les VGM dont la survie repose sur ces petits connecteurs et cables minables, on ne peut que se dire qu'il serait plus que temps d'y remédier avec une connectique plus sérieuse.
On peut rêver....
sujet intéressant, alors je viens rajouter mes maigres connaissances au débat:
1/ Tout le monde, fabricants de modules comme Spirit, Brain et Neuron compris, utilisent des satellites en direct. Mais si vous allez relire le sujet Neuron (ayez pitié, ne me demandez pas la page), la question a été posée (par une des personnes qui avait un souci de bind) si l'utilisation de satellites en direct avait été prévue par Spektrum. La réponse de Thomas est claire: NON. Les satellites n'ont pas été conçus pour être des récepteurs à part entière.
Grace au rétro-ingeeniring fait par les concepteurs, ça fonctionne, à priori suffisamment pour s'en servir (avec les soucis que l'on a vu par exemple sur le Neuron, avec une incompatibilité avec les derniers satellites...). Il faut bien garder à l'esprit que ça marche, mais ce n'est pas prévu pour, donc à nos risques et périls. Si on a un problème, on ne peut se plaindre auprès de personne, surtout pas Spektrum.
2/ Il est vrai que les brins d'antenne ont la facheuse manie de se plier, et qu'avec un peu de gaine thermo ou de tube plastique de petit diamètre, ça se tient un peu mieux. MAIS, (faich', il y a toujours un mais, c'est pénible) j'ai lu l'an dernier dans un magazine (peut-être Modèle Magazine) un petit topo sur les systèmes 2.4GHz, et ils avaient découvert que de recouvrir les antennes diminuaient la portée (ce qui semble logique, vu la réputation du 2.4GHz d'avoir une portée "optique"). Fait qui m'a surpris, la couleur de la gaine avait de l'importance: la gaine de couleur sombre atténuerait plus le signal que la couleur claire. Je m'en souviens car j'ai trouvé ça très zarbi. Ils avaient prévu une suite à l'article avec des tests plus poussés, que je n'ai malheureusement jamais vue passer... Je ne sais pas trop quoi en penser, alors j'ai regardé chez les pros, et sur tous les nouveaux récepteurs JR (http://www.jrpropo.co.jp/english/produc ... php?he7=rx), ils mettent un peu de gaine thermo pour garder les brins droits, mais seulement sur une courte partie, laissant nue la majeure partie du brin. J'imagine que c'est ce qu'il faut faire.
3/ Quand aux cables de satellite, c'est clairement un point faible critique. Le récepteur AR8000 ne fonctionne pas sans satellite, et ces cables sont super fragiles, parfois défectueux alors qu'ils sont en parfait état extérieurement. Ça se plie juste derrière le connecteur, ça s'effiloche... Un faux contact, et c'est fini.
En terme de fiabilité, c'est LE point noir du système de réception. Ça a été négligé lors de la conception initiale des systèmes 2.4GHz.
Quand on voit les gros hélicos et les VGM dont la survie repose sur ces petits connecteurs et cables minables, on ne peut que se dire qu'il serait plus que temps d'y remédier avec une connectique plus sérieuse.
On peut rêver....
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.
- Myster Mask
- Chancelier Suprême
PS:
Le système de log du Spirit est génial. Il enregistre tous les évènements anormaux. C'est un outil d'investigation fantastique.
Je dois choisir un nouveau module, et clairement cette fonction a fait pencher la balance en faveur du Spirit face au Neuron (que j'ai déjà, excellent en vol, mais quand il y a un pb, on ne sait pas ce qui se passe, on ne peut que supposer... c'est un peu léger à côté de ce qu'offre le Spirit. Vivement le grand frère du Neuron... s'il sort un jour).
Avec la télémètrie maintenant présente partout, je ne comprends pas que le premier paramètre retransmis ne soit pas le niveau de réception du signal radio, et que ce ne soit pas loggué sur la radio. Ce serait un outil de fiabilisation tellement plus pratique et rassurant.
Le système de log du Spirit est génial. Il enregistre tous les évènements anormaux. C'est un outil d'investigation fantastique.
Je dois choisir un nouveau module, et clairement cette fonction a fait pencher la balance en faveur du Spirit face au Neuron (que j'ai déjà, excellent en vol, mais quand il y a un pb, on ne sait pas ce qui se passe, on ne peut que supposer... c'est un peu léger à côté de ce qu'offre le Spirit. Vivement le grand frère du Neuron... s'il sort un jour).
Avec la télémètrie maintenant présente partout, je ne comprends pas que le premier paramètre retransmis ne soit pas le niveau de réception du signal radio, et que ce ne soit pas loggué sur la radio. Ce serait un outil de fiabilisation tellement plus pratique et rassurant.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
- Stoparach
- Armageddon
@gillou : par rapport au positionnement de tes sats je pense qu'il vaut mieux en mettre un devant et un derrière. Tu risque un masquage en vol de face.
- CrackLaPale
- Chevalier Jedi
salut ,
Bon j'ai pas tout lu désolé, je vous vois cracher sur spektrum, cela fais 4ans que je pilote avec cette marque( dx7eu, dx8) j'ai jamais eu de perte de signal à par une fois ou j'ai eu des tops radio du au fil du sat qui touché le carbone du flan de mon mini protos.
Le seul risque que j'ai pu prendre avec du spektrum justement pour test la porté se fut avec mon drone, perte de porté
a partir de 800m donc coupure radio puis return to home tout seul.
Après, spektrum je pense, n'ait pas la meilleure qualité qu'on puisse trouver, genre les sticks on tendance a prendre "du jeux"
mais cela reste de très bon produit quand même .
A+ amicalement Franck
Bon j'ai pas tout lu désolé, je vous vois cracher sur spektrum, cela fais 4ans que je pilote avec cette marque( dx7eu, dx8) j'ai jamais eu de perte de signal à par une fois ou j'ai eu des tops radio du au fil du sat qui touché le carbone du flan de mon mini protos.
Le seul risque que j'ai pu prendre avec du spektrum justement pour test la porté se fut avec mon drone, perte de porté
a partir de 800m donc coupure radio puis return to home tout seul.
Après, spektrum je pense, n'ait pas la meilleure qualité qu'on puisse trouver, genre les sticks on tendance a prendre "du jeux"
mais cela reste de très bon produit quand même .
A+ amicalement Franck

___.___
(_] === *
o o think positive / fly negative... THC TEAM HELI TuluzHardCore

- Gloom
- Chevalier Jedi
Hello,
Mais bon, le risque que les 2 sat lâchent en même temps est plutôt réduit.
@+
Gros +1, la fragilité de ces câbles est un GROS point noir. J'ai également acheté un câble QUANTUM pour un sat, un des câbles ne tenait plus....et ça dès la sortie de l’emballage <_<.Myster Mask a écrit :....Quand on voit les gros hélicos et les VGM dont la survie repose sur ces petits connecteurs et cables minables, on ne peut que se dire qu'il serait plus que temps d'y remédier avec une connectique plus sérieuse.
On peut rêver....[/size]
Mais bon, le risque que les 2 sat lâchent en même temps est plutôt réduit.
@+

OXY rep/Lynx team pilot
-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==
Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE
- Specter_03
- Armageddon
moi j'ai jamais regarder et chercher a poser mes sat des manière specifique, zéro souci...
Un ami vol avec un 600N avec un seul sat depuis bien longtemps, il y avais un 2ème mais il fut HS bien avant que l'on le voie) et jamais de souci... donc bon...
Un ami vol avec un 600N avec un seul sat depuis bien longtemps, il y avais un 2ème mais il fut HS bien avant que l'on le voie) et jamais de souci... donc bon...
- MaYeuT
- DETRAQUEUR
Chez graupner tu as la force du signal émis et recu sur l'écran ainsi qu'une alerte vocale en cas de perte de réceptionMyster Mask a écrit :
Avec la télémètrie maintenant présente partout, je ne comprends pas que le premier paramètre retransmis ne soit pas le niveau de réception du signal radio, et que ce ne soit pas loggué sur la radio. Ce serait tellement plus pratique et rassurant.

Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next
---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next
---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot
- Stoparach
- Armageddon
Pas rassurant, tout ça..
Bah pareil j'ai fais au moins une vingtaine de vols en 700 speed (avec des grandes lignes droites lointaines et des altitudes très hautes)!avec un seul sat à l'arrière... L'autre s'était débranché! En thérie ce sat aurais dû être complètement masqué par le châssis.Specter_03 a écrit :moi j'ai jamais regarder et chercher a poser mes sat des manière specifique, zéro souci...
A côté de ça j'ai eut des problèmes de masquage sur un 600 sur 2 sats mal positionnés sur des figures en piro. Après coup j'avais un angle mort bien identifié sur les tests de portée. Ça m'a valu quand même un crash sur un pirostatio ras du sol alors que l'hélico n'était pas si loin.
En fait il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu'il est difficile de savoir à l'avance si tu vas avoir des problèmes ou pas... Tu peux juste essayer de minimiser le risque et faire des tests en portée diminuée.
La configuration du terrain est importante aussi... Beaucoup plus de risque en rase motte qu'en altitude mais c'est pas toujours vrai non plus.
Modifié en dernier par Stoparach le 14 avr. 2016, 16:36, modifié 1 fois.
- lolo09
- Armageddon
K20 a écrit :C est pas la première fois que j vois ca a chaque fois c est en spectrum les autres en futaba etc ça n arrive pas j ai eu le même pb avec le g700c il avais repris la réception a 1m50 du sol résultat une paire de pale et un patin ça fait 3 ans que jsuis en spectrum jsuis en train de me poser la question si je ne vais pas changer..
Pour etre tout a fait honnete, ta coupure vient du sat mal placer par celui qui ta monter ton helico

Donc pas d'amalgame rapide

- Specter_03
- Armageddon
Après, j’avais eu le même raisonnement que K20 a l'époque ou j'avais eu 3 Dx8 foireuse...
la honnêtement, 0 souci avec la Dx9
il on quand même amélioré leur truc
la honnêtement, 0 souci avec la Dx9

- lolo09
- Armageddon
J'ai ai deja discuter avec la piff team. Lorsque j'ai acheté ma dx8 elle est partie directe en sav pour des problemes de portee.
Le responsable du magasin (pro futaba et graupner) me disait que pour lui il y avait autant de retour spectrum que futaba. Et meme sur des radio a 1500€......
Le responsable du magasin (pro futaba et graupner) me disait que pour lui il y avait autant de retour spectrum que futaba. Et meme sur des radio a 1500€......
- Leviatan
- Chancelier Suprême
Ouaip mais les retour Futaba en vrai elle marche les radio c'est juste ceux qui savent pas s'en servir 

- MaYeuT
- DETRAQUEUR
Conclusion -> faut prendre du graupnerlolo09 a écrit :J'ai ai deja discuter avec la piff team. Lorsque j'ai acheté ma dx8 elle est partie directe en sav pour des problemes de portee.

Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next
Lynx Team Pilot
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next
Lynx Team Pilot