[Résolu]Courbe gaz Trex 550
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[Résolu]Courbe gaz Trex 550
Bonjour une petite question je vois dans la notice du trex la courbe de gaz en mode normal et 0 40 60 80 100 et je vois sur les forum plutôt 0 70 80 80 80 le mieux serait se fier à la notice ou au forum
Parce que partir de 0 à 70 risquerait pas de me faire cassé des dent a la courrone ?
Parce que partir de 0 à 70 risquerait pas de me faire cassé des dent a la courrone ?
Modifié en dernier par raptor51 le 10 mars 2016, 14:51, modifié 1 fois.





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Re: Courbe gaz Trex 550
ben non. en normal c est toi qui dose les gaz. et puis les controleurs modernes ont u demarrage lent pr lancer le rotor. et meme de off a 70% ya le soft start
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Re: Courbe gaz Trex 550
Ok merci donc je peut mettre 0 80 80 80 95 sans soucis c'et tout ce que je voulais savoir
Merci ;-)
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Re: Courbe gaz Trex 550
A celle du forum. Il est évident, vu qu'ils continuent à écrire n'importe quoi dans leurs docs, que personne chez Align ne vole en hélico rc ... Sauf les pilotes pros, et faudrait alors voir leurs courbesraptor51 a écrit :Bonjour une petite question je vois dans la notice du trex la courbe de gaz en mode normal et 0 40 60 80 100 et je vois sur les forum plutôt 0 70 80 80 80 le mieux serait se fier à la notice ou au forum


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Re: Courbe gaz Trex 550
Hi,
1- Courbe de gaz "normale"
A partir d'un certain niveau mais également en fonction de ce que l'on souhaite, un certain nbre de pilotes n'utilisent plus la courbe dite normale. Pour moi elle est surtout caractérisée par 2 trucs : pas de gaz en bas et, dédiée au vol "ventre" (pas peu négatif en bas)
Si on l'utilise et qu'on souhaite durant le même vol passer en Idle up avec cette fois une "courbe" dite plate (ou proche) et que le passage de l'un à l'autre se fera (ou peut s'effectuer) hélico en l'air, au statio tail vers soi, cad à environ 2/3 - 3/4 de la course de ton stick soit environ la 4 ème valeur (en gras).... la seconde partie de ta courbe "normale" sera proche ou similaire à celle de ta courbe "idle up" si tu souhaites un passage "sans accoup".
Du coup si ta courbe normale est 0/70/80/80/80 et ta courbe Idle up 80/80/80/80/80 ou 90/90/90/90/90... la transition (si le pas est identique ou proche lui aussi) se fera "naturellement"
2- Courbe Idle up
Courbe généralement plate ou proche (dite en V) pour faire du vol sport ou 3D
3- Mode Governor +++
Bcp de pilotes utilisent ce mode qui n'est ni plus ni moins qu'un mode où le nbre de tours est régulé +++. Pourquoi ? - Parce qu'en réalité suivant l'état de tes batteries, de l'effort que tu demandes à ton hélico, à par exemple 80% des gaz en vrai, la vitesse de rotation de tes pales principales n'est pas fixe mais elle varie en fonction des efforts que tu demandes à ta machine.
C'est comme si sur une voiture tu roulais uniquement en fonction de ta consommation d'essence versus avec régulateur de vitesse. CQFD.
Par contre dans ce mode... on a donc un équivalent de courbes "plates" (nbre de tour) et il n'y a plus de courbe type courbe "normale". Le mode governor impose donc un démarrage en douceur = fonction "soft start" +++ Obligatoire. ET on ne "casse" pas les moteurs avec ce mode.
Bon , j'espère ne avoir dit trop de conneries et avoir été assez clair. Prends d'autres avis, de principe puisqu'on ne se connait pas.
550, c'est un format que j'adore !! - J'en ai 2... histoire aussi de "mutualiser" mes lipos. Bon, OK, je pourrais aussi m'offrir un 700 et garder un 550.
A+


Juste un avis de plus.raptor51 a écrit :Bonjour une petite question je vois dans la notice du trex la courbe de gaz en mode normal et 0 40 60 80 100 et je vois sur les forum plutôt 0 70 80 80 80 le mieux serait se fier à la notice ou au forum
Parce que partir de 0 à 70 risquerait pas de me faire cassé des dent a la courrone ?
1- Courbe de gaz "normale"
A partir d'un certain niveau mais également en fonction de ce que l'on souhaite, un certain nbre de pilotes n'utilisent plus la courbe dite normale. Pour moi elle est surtout caractérisée par 2 trucs : pas de gaz en bas et, dédiée au vol "ventre" (pas peu négatif en bas)
Si on l'utilise et qu'on souhaite durant le même vol passer en Idle up avec cette fois une "courbe" dite plate (ou proche) et que le passage de l'un à l'autre se fera (ou peut s'effectuer) hélico en l'air, au statio tail vers soi, cad à environ 2/3 - 3/4 de la course de ton stick soit environ la 4 ème valeur (en gras).... la seconde partie de ta courbe "normale" sera proche ou similaire à celle de ta courbe "idle up" si tu souhaites un passage "sans accoup".
Du coup si ta courbe normale est 0/70/80/80/80 et ta courbe Idle up 80/80/80/80/80 ou 90/90/90/90/90... la transition (si le pas est identique ou proche lui aussi) se fera "naturellement"
2- Courbe Idle up
Courbe généralement plate ou proche (dite en V) pour faire du vol sport ou 3D
3- Mode Governor +++
Bcp de pilotes utilisent ce mode qui n'est ni plus ni moins qu'un mode où le nbre de tours est régulé +++. Pourquoi ? - Parce qu'en réalité suivant l'état de tes batteries, de l'effort que tu demandes à ton hélico, à par exemple 80% des gaz en vrai, la vitesse de rotation de tes pales principales n'est pas fixe mais elle varie en fonction des efforts que tu demandes à ta machine.
C'est comme si sur une voiture tu roulais uniquement en fonction de ta consommation d'essence versus avec régulateur de vitesse. CQFD.
Par contre dans ce mode... on a donc un équivalent de courbes "plates" (nbre de tour) et il n'y a plus de courbe type courbe "normale". Le mode governor impose donc un démarrage en douceur = fonction "soft start" +++ Obligatoire. ET on ne "casse" pas les moteurs avec ce mode.
Bon , j'espère ne avoir dit trop de conneries et avoir été assez clair. Prends d'autres avis, de principe puisqu'on ne se connait pas.
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Re: Courbe gaz Trex 550
Merci beaucoup de votre aide et le mode gov je connais pas et j'ai rien branche dessus donc je suppose qu'il faut un capteur que j'ai pas





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Re: Courbe gaz Trex 550
Re,
Revers de la médaille... en mode Gov, si tu demandes un "trop" gros nombre de tours avec des efforts "trop" importants... les lipos peuvent ne pas aimer. Mais pas aimer du tout.
Alors qu'en mode "sdt", qd tu mets par exemple 90 ou 100 % des gaz et que tu fais un gros appel de pas par exemple, ta lipo ne délivreras pas plus que les 90 ou les 100% demandés... du coup, cela peut se traduire dans ce cas par une "chute" de tension et donc, une diminution temporaire de ton nombre de tours (le fameux kv = vitesse fonction du nbre de volts). Ton hélico en caricaturant peut "s"effondrer", cad perdre un peu de hauteur. Mais tu n'auras pas "tiré" davantage sur ta lipo.
Exemples d'ESC pour 550 dotés de la fonction Gov (à paramétrer de préférence avec une carte de programmation) :
- YGE 120 sdt dit LV (low voltage) ou bien HV (high voltage) ou encore la version avec radiateur 120 HV-K
- KONTRONIK Jive Pro 120 HV
- HOBBYKING YEP 120 LV.... etc,
A+
Rqe : En format 550 on peut encore utiliser des ESC avec BEC intégré. Au dessus, pour alimenter ton électro, comme tu le sais peut-être, on peut soit utiliser un BEC séparé, soit alimenter direct en 2S si on dipose bien sûr d'une électro capable de supporter du HV.
Réponse pour le capteur : en fait il faut un capteur à proprement parler pour les hélicos thermiques. Par contre en électrique on utilise le plus svt un ESC avec mode governor. En effet, la vitesse de rotation des moteurs électriques de type brushless est directement liée à un nombre "d'impulsions" générées par l'ESC.raptor51 a écrit :.... je suppose qu'il faut un capteur que j'ai pas
Revers de la médaille... en mode Gov, si tu demandes un "trop" gros nombre de tours avec des efforts "trop" importants... les lipos peuvent ne pas aimer. Mais pas aimer du tout.


Alors qu'en mode "sdt", qd tu mets par exemple 90 ou 100 % des gaz et que tu fais un gros appel de pas par exemple, ta lipo ne délivreras pas plus que les 90 ou les 100% demandés... du coup, cela peut se traduire dans ce cas par une "chute" de tension et donc, une diminution temporaire de ton nombre de tours (le fameux kv = vitesse fonction du nbre de volts). Ton hélico en caricaturant peut "s"effondrer", cad perdre un peu de hauteur. Mais tu n'auras pas "tiré" davantage sur ta lipo.

Exemples d'ESC pour 550 dotés de la fonction Gov (à paramétrer de préférence avec une carte de programmation) :
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Rqe : En format 550 on peut encore utiliser des ESC avec BEC intégré. Au dessus, pour alimenter ton électro, comme tu le sais peut-être, on peut soit utiliser un BEC séparé, soit alimenter direct en 2S si on dipose bien sûr d'une électro capable de supporter du HV.
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Re: Courbe gaz Trex 550
Ok je pensais qu'il fallait un capteur
Bah pour l'instant jvai rester "normal" j'ai pas vraiment l'utilité :-)
Par contre petite question c'est normal que l'orsque je m'ai la coupure de gaz l'helico s'arrête logique lol mais quand je désactivé le mode il me met les gaz même avec le manche à 0 ?
Bah pour l'instant jvai rester "normal" j'ai pas vraiment l'utilité :-)
Par contre petite question c'est normal que l'orsque je m'ai la coupure de gaz l'helico s'arrête logique lol mais quand je désactivé le mode il me met les gaz même avec le manche à 0 ?





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Re: Courbe gaz Trex 550
Re,
Théoriquement, lorsqu'on installe un ESC avec un système Tx-Rx, il faut "calibrer" les extrêmes qu'on peut appeler point bas (stick en bas) et point "haut" ++++. Le fait que ton inter "coupure moteur" fonctionne est déjà un bon point.
Pour la petite histoire, j'ai crashé mon Synergy E5 au 5 ou 6ème vol, après avoir atteri, sur une reprise des gaz... Donc, c'est un sujet auquel je suis assez sensible.
Conseil : vérifie ou refait la calibration de ton ESC +++
Ce qui ne dois pas t'empêcher de prendre d'autres avis +++
Non, ce n'est pas normal pour moi +++raptor51 a écrit :Ok je pensais qu'il fallait un capteur
Bah pour l'instant jvai rester "normal" j'ai pas vraiment l'utilité :-)
Par contre petite question c'est normal que l'orsque je m'ai la coupure de gaz l'helico s'arrête logique lol mais quand je désactivé le mode il me met les gaz même avec le manche à 0 ?
Théoriquement, lorsqu'on installe un ESC avec un système Tx-Rx, il faut "calibrer" les extrêmes qu'on peut appeler point bas (stick en bas) et point "haut" ++++. Le fait que ton inter "coupure moteur" fonctionne est déjà un bon point.
Pour la petite histoire, j'ai crashé mon Synergy E5 au 5 ou 6ème vol, après avoir atteri, sur une reprise des gaz... Donc, c'est un sujet auquel je suis assez sensible.


Conseil : vérifie ou refait la calibration de ton ESC +++
Ce qui ne dois pas t'empêcher de prendre d'autres avis +++
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Re: Courbe gaz Trex 550
Ok kvai voir sa alors :-) je savais pas qu'il avait calibration car pour moi le manche tout en bas = pas de gaz ce qui marche très bien avant la coupure moteur





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Re: Courbe gaz Trex 550
Re
Avec mon Synergy E5 ça n'avait posé aucun pb jusqu'au 5 ou 6ème vol.
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Avec mon Synergy E5 ça n'avait posé aucun pb jusqu'au 5 ou 6ème vol.
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Re: Courbe gaz Trex 550
Salut manche en bas l'es s'initialise c'est qu'il est bien calibré
Si tu démarre en montant le manche et qu'il se coupe en descendant c'est Ok
Si il redémarre après une action de coupure moteur c'est que tu doit être en idlup et non en normale avec 0 en bas
C'est un Castel je suppose
Tu as quel radio ?
Si tu démarre en montant le manche et qu'il se coupe en descendant c'est Ok
Si il redémarre après une action de coupure moteur c'est que tu doit être en idlup et non en normale avec 0 en bas
C'est un Castel je suppose
Tu as quel radio ?
- raptor51
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Re: Courbe gaz Trex 550
Alor oui castle 90 et j'ai une dx7 v2 si j'allume l'helico avec le manche au dessus du 0 sa marche pas logique sécurité et quand je met le manche en bah ont entend un son comme si il d'initialiser





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Re: Courbe gaz Trex 550
Salut
Donc sa confirme,que la radio est bien calibré avec l'esc
Reste à chercher pourquoi ta radio repasse pas à zéro après une coupure moteur
Chris
Donc sa confirme,que la radio est bien calibré avec l'esc
Reste à chercher pourquoi ta radio repasse pas à zéro après une coupure moteur
Chris
- raptor51
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Re: Courbe gaz Trex 550
Pourtant dans le "moniteur" le gaz reste à 0 bizarre





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Re: Courbe gaz Trex 550
Bonjour chris9200,
J'ai un doute, mais je peux me tromper suite à mes péripéties avec entre autre, mon Synergy E5.
Hypothèse : Pour initialiser un ESC, il est parfois demandé à l'allumage d'avoir le stick des gaz en bas et non au milieu. Ce qui est important pour ceux, qui comme moi, ont remis un ressort sur la voie des gaz en hélico (voir sujets correspondants). Par contre, cela ne signifie peut-être pas qu'initialiser ton ESC manche en bas, confirme le fait que ta calibration soit "parfaite" ? - Cela dit, juste; que ton manche est en bas. Nuance ?
Je ne suis pas assez calé pour l'affirmer.
D'autres avis ?
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Question : le fait que l'ESC s'initialise manche en bas confirme-t-il que le point bas est bien calibré ?chris9200 a écrit :Salut
Donc sa confirme,que la radio est bien calibré avec l'esc
Reste à chercher pourquoi ta radio repasse pas à zéro après une coupure moteur
Chris
J'ai un doute, mais je peux me tromper suite à mes péripéties avec entre autre, mon Synergy E5.
Hypothèse : Pour initialiser un ESC, il est parfois demandé à l'allumage d'avoir le stick des gaz en bas et non au milieu. Ce qui est important pour ceux, qui comme moi, ont remis un ressort sur la voie des gaz en hélico (voir sujets correspondants). Par contre, cela ne signifie peut-être pas qu'initialiser ton ESC manche en bas, confirme le fait que ta calibration soit "parfaite" ? - Cela dit, juste; que ton manche est en bas. Nuance ?
Je ne suis pas assez calé pour l'affirmer.
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Re: Courbe gaz Trex 550
Les ESC Castel aéro fonctionnent comme des servo de 0 à 100 soit de 900 us a 2100 us environ et il n'y a pas d'apprentissage dans le Castelorglop450 a écrit :Bonjour chris9200,
Question : le fait que l'ESC s'initialise manche en bas confirme-t-il que le point bas est bien calibré ?chris9200 a écrit :Salut
Donc sa confirme,que la radio est bien calibré avec l'esc
Reste à chercher pourquoi ta radio repasse pas à zéro après une coupure moteur
Chris
J'ai un doute, mais je peux me tromper suite à mes péripéties avec entre autre, mon Synergy E5.
Hypothèse : Pour initialiser un ESC, il est parfois demandé à l'allumage d'avoir le stick des gaz en bas et non au milieu. Ce qui est important pour ceux, qui comme moi, ont remis un ressort sur la voie des gaz en hélico (voir sujets correspondants). Par contre, cela ne signifie peut-être pas qu'initialiser ton ESC manche en bas, confirme le fait que ta calibration soit "parfaite" ? - Cela dit, juste; que ton manche est en bas. Nuance ?
Je ne suis pas assez calé pour l'affirmer.
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Par sécurité il ne démarre pas s'ils ne voient pas le zéro environ 900 us
Sur certaine radio les valeurs mini et maxi 900 et 2100 ne sont pas atteinte d'où la nécessité d'augmenter la course exemple sur certaine Spectrum il faut mettre les fin de course a 105 ou 110 . Pour que l'ESC tourne à 100 %
Initialiser veut dire que le signal reçu du récepteur et correct et qu'il a une valeur à zéro environ 900 Us .
Calibrer c'est ajuster les fin des course de ta radio pour avoir 900 et 2100 ( environ je ne connais pas les valeur exact programmé d'usine ). Pour Castel.
Pour d'autre marque calibrer veux dire apprendre la valeur maxi par exemple 2050 et basse 950. Dans l'ESC
Toute les radio n'ont pas les même valeur en fin de course ça varie entre 1900 et 2200 en haut et 900 et 1000 en bas
Mais elle ont toute la même référence de 1520us au centre .
Pour répondre à tes questions
Oui si le Castel s'initialise c'est que le zéro est bon
Non l'ESC ne connaît pas la position du stick il reçoit que le 900 Us
Chris
- steph66
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Re: Courbe gaz Trex 550
Orglop, sur ce point ton analyse est mauvaise. Ce que veut le contro c'est un signal de gaz à zéro. Il ne connait pas la position du manche de gaz, mais juste l'info envoyé par le récepteur.orglop450 a écrit :Hypothèse : Pour initialiser un ESC, il est parfois demandé à l'allumage d'avoir le stick des gaz en bas et non au milieu. Ce qui est important pour ceux, qui comme moi, ont remis un ressort sur la voie des gaz en hélico
Donc si tu veux pouvoir initialiser ton hélico avec manche de gaz au milieu, il suffit d'assigner une valeur zéro à la courbe de gaz dans cette position. Ou comme sur mes machines, cette valeur zéro est donnée par mon bouton de coupure moteur.
Pas d'accord non plusorglop450 a écrit :Revers de la médaille... en mode Gov, si tu demandes un "trop" gros nombre de tours avec des efforts "trop" importants... les lipos peuvent ne pas aimer. Mais pas aimer du tout.![]()
Alors qu'en mode "sdt", qd tu mets par exemple 90 ou 100 % des gaz et que tu fais un gros appel de pas par exemple, ta lipo ne délivreras pas plus que les 90 ou les 100% demandés...

En gov avec beaucoup de tours il faut des lipos en bon état


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- steph66
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Re: Courbe gaz Trex 550
raptor51, dans ton moniteur, vois-tu directement la valeur numérique de gaz, ou juste un graphique ?raptor51 a écrit :Pourtant dans le "moniteur" le gaz reste à 0 bizarre
On va reprendre tes réglages, tu as une erreur quelque part.raptor51 a écrit :Par contre petite question c'est normal que l'orsque je m'ai la coupure de gaz l'helico s'arrête logique lol mais quand je désactivé le mode il me met les gaz même avec le manche à 0 ?
Quel modèle de contro ? Quelle radio / récepteur / module FBL ?

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- raptor51
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Re: Courbe gaz Trex 550
Contro -> castle talon 90
Récepteur -> ar8000
Module fbl -> 3gx v4
Radio -> dx7 v2
Et dans le moniteur je vois les deux, graphique et valeurs numérique
Récepteur -> ar8000
Module fbl -> 3gx v4
Radio -> dx7 v2
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TREX 550 DFC

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Re: Courbe gaz Trex 550
C'est bon j'ai trouvé je vous explique, le problème était dans la radio
Dans coupure gaz la position était à -130% en activant l'inter
Donc j'étais à -130 en l'activant, et en le désactivant je passé à -100 (toujours avec le stick en bas)
Donc il avait un décalage de 30%
La j'ai mis -100 en coupure comme sa la valeur change pas elle et juste bloqué et ça marche
Dans coupure gaz la position était à -130% en activant l'inter
Donc j'étais à -130 en l'activant, et en le désactivant je passé à -100 (toujours avec le stick en bas)
Donc il avait un décalage de 30%
La j'ai mis -100 en coupure comme sa la valeur change pas elle et juste bloqué et ça marche





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Re: Courbe gaz Trex 550
Et ton bouton de coupure moteur fonctionne bien si tu as 100% de gaz ?
Si c'est résolu, peux-tu mettre [résolu] dans le titre de ton post ? Il te suffit d'éditer le titre de ton premier message
Si c'est résolu, peux-tu mettre [résolu] dans le titre de ton post ? Il te suffit d'éditer le titre de ton premier message


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Re: Courbe gaz Trex 550
Oui je viens de tester sa marche nickel ;-)





TREX 550 DFC

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Re: Courbe gaz Trex 550
Hi,
Merci pour tes explications.steph66 a écrit :Orglop, sur ce point ton analyse est mauvaise....orglop450 a écrit :Hypothèse : Pour initialiser un ESC, il est parfois demandé à l'allumage d'avoir le stick des gaz en bas et non au milieu. Ce qui est important pour ceux, qui comme moi, ont remis un ressort sur la voie des gaz en hélico
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