micro hélico trop léger.

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 01 mars 2016, 15:34

Bonjour,
J'ai lu et je conçois très bien qu'un hélico trop petit est difficilement maniable, surtout pour un noob.
Est-ce que l'idée de l’alourdir légèrement peut améliorer sa stabilité ?
Ok le moteur va souffrir un peu plus mais je ne parle pas d'accrocher un 30 tonnes non plus...
Qu'en pensez-vous ?

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orglop450
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Re: micro hélico trop léger.

Message par orglop450 » 01 mars 2016, 15:52

Hi,

Je ne suis pas certain que l'idée soit bonne, même si en pratique, qqe part mais pour une augmentation très minime cela est déjà réalisé en pratique...

1- Stabilité
Actuellement celle-ci dépend pour beaucoup de la qualité de ta mécanique (conception, usinage et.. réglages) et surtout de ton électronique avec en premier pour moi, de ton module flybarless (qui sur un riquiqui est intégré à ton module dit 3 en 1).
2- Modules 3 axes et.. modules dits 6 axes
A priori, pour un débutant, les modules dits 6 axes peuvent les aider à passer leurs premiers statios avec un CP. Statio ventre queue vers soi, mais surtout... les 3 autres (en vol ventre), dont celui canopy vers soi. Idem leurs premiéres translations.
3- Le poids des pales
Alourdir c'est bien sûr imposer une charge pour laquelle l'hélico n'est pas obligatoirement prévu. Cpdt si tu regardes les pales principales proposées sur bcp de riquiqui, tu verras que 2 types de pales sont proposées : avec ergot et sans ergot. Svt les pales avec ergots sont un poil plus lourdes... au statio et en translation, notamment translations rapides, perso je trouve que ça donne un plus en "stabilité". Revers théorique de la médaille... ton hélico est un poil moins vif et agile. Pas génant qd tu débutes avec ou que tu le prends en main.

Mon Rex 150 avec des pales ergots
Image

4- La masse, l'inertie
Bien sûr un riquiqui n'aura jamais la masse d'un gros, cad qu'il n'aura jamais la "stabilité" induite par l'inertie liée à la masse d'un gros. A l'inverse... avec tu peux voler un peu partout, c'est moins dangereux et moins cher au départ.
Un riquiqui, c'est clair, ça prend moins de place. Blade Nano cpx et Synergu E5 pales sans ergots
Image

A+

PS : Ce qui est génant avec des riquiqui (par rapport aux gros), c'est le vent. Mais alors, en ce qui me concerne... je trouve des endroits sans vent. CQDF.
Image
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 01 mars 2016, 16:03

Super réponse bien claire.
Le V933 (non, pas les vernis bois) a des ergots.
Alors, wait and see.
Merci

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Re: micro hélico trop léger.

Message par K4toN » 01 mars 2016, 16:12

Le cp quand on as pas l'habitude c'est difficile, quel que soit le modèle... A part avec les récents chinois en 6G :)

Pour le rendre plus cool etc il y a des manières pour le régler, quand tu l'auras reçu il faudra voir comment et si la radio le permet

En tout cas je ne pense pas que ce soit un mauvais choix, il y avait mieux pour le prix, mais il devrait te faire un moment ce petit nano cpx chinois dans tout les cas ^_^

Par contre de l'alourdi pas, tu userais prématurément moteurs et servos, et ça ne te seras d'aucune aide.
Modifié en dernier par K4toN le 01 mars 2016, 16:23, modifié 1 fois.
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 01 mars 2016, 16:17

Merci.
Mieux pour le même prix ?!?
Pfff ça m'apprendra à faire les coups tout seul dans mon coin...

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Re: micro hélico trop léger.

Message par K4toN » 01 mars 2016, 16:20

Je sais pas tu l'as eu à combien tout compris ?

C'est le métier qui rentre^^
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 01 mars 2016, 16:24

54 zoros avec télécommande, chargeur, 2 batteries, jeu de pales supplémentaires.

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Re: micro hélico trop léger.

Message par K4toN » 01 mars 2016, 16:27

Ah alors ça va, c'est vraiment pas cher :)

Tu as fait une bonne affaire :)

Petite info qui peut servir: le Hisky HCP80 est la copie du V933, donc les pièces vont dessus, ça peut être pratique en cas de manque de stock. Juste la carte 3 en 1 qui est propriétaire bien sur.

Sinon dans le futur il y a plein de modèles disponibles et intéressant à prix modique, c'est pour ça je pensais que tu avais eu ton V933 pour 80€ environ
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 01 mars 2016, 16:33

Je note la compatibilité des pièces du Hisky HCP80. Merci pour le tuyau !
C'est pas cher... mais la Chine, c'est vachement loin !
ça va être long. :(

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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 01 mars 2016, 16:33

voici le monstre

http://s19.postimg.org/tnplaxzdv/v933.jpg

Doit y avoir pour plus cher de télécommande que d'hélico. lol.
Modifié en dernier par Spionit le 01 mars 2016, 16:34, modifié 1 fois.

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Re: micro hélico trop léger.

Message par K4toN » 01 mars 2016, 16:34

Pas moins de 15 jours en général^^

Ça caille de toute façons :)
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 01 mars 2016, 16:52

T'inquiète je mets des moufles ! arf

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Re: micro hélico trop léger.

Message par K4toN » 01 mars 2016, 17:07

Et moi je m'en fous lol

J'y vais la j'ai 7 accus a faire ^_^
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 01 mars 2016, 17:15

7 !?!


c'est des malades... lol

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Re: micro hélico trop léger.

Message par K4toN » 01 mars 2016, 18:14

Surtout par 6° lol

Tu verras avec tes deux accus tu vas vite être frustré
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Re: micro hélico trop léger.

Message par orglop450 » 01 mars 2016, 22:36

Re,
Spionit a écrit :.. mais la Chine, c'est vachement loin !
ça va être long. :(
J'ai aussi un "chinois" comme tu dis... un HCP 100s. Je suis passé par Banggood et pas par les shops à coté de chez moi (Fx Model, Millenium...).

Pour la machine, comme pour les spares c'est effectivement un peu plus long, mais questions tarifs... c'est pas pareil. Et mon HCP 100s, pour le moment, il fait plutôt bien son travail.

Image

Rqe : Rex 150 et HCP 100s, les 2 sont en 2S = de la patate et du poids cad... à pleine balle, si tu crashes, faut pas rêver, tu peux avoir des dégats. Donc, à éviter si tu débutes.
Modifié en dernier par orglop450 le 01 mars 2016, 22:39, modifié 1 fois.
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 01 mars 2016, 22:38

Merci c'est encourageant.

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk

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Re: micro hélico trop léger.

Message par orglop450 » 01 mars 2016, 22:42

Re,
K4toN a écrit :Surtout par 6° lol

Tu verras avec tes deux accus tu vas vite être frustré
Même avis... les lipos, c'est que tu regrettes qd t'es sur le terrain et que tu les as toutes vidées. Perso, dans cette catégorie, je les achètes aussi par 6 +++ (par contre en 550... :angry: )

Rqe : La durée de vol sur mes riquiquis est rarement très longue... surtout avec moi !! - Mon HCP 100s a cpdt une meilleure autonomie que mon Rex 150. 4-5 mn versus 3 mn 30 sec !! C'est bien court qd même... Cela dit je ne vide jamais à fond mes lipos ++
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 02 mars 2016, 00:44

3'30" ?!? Argh ça fait court punaise.

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Re: micro hélico trop léger.

Message par K4toN » 02 mars 2016, 00:52

C'est les micro en 2S ça.

Mais il y a moyen de tirer sur 4mn en gérant bien le pas lol

C'est un peu l'autonomie de toute les machines évoluant en 3D

En mode normal ça peut durer deux fois plus longtemps.
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 02 mars 2016, 00:55

Remarque ça doit être intense ! Surtout au début, grosse pression sur les nerfs.

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Re: micro hélico trop léger.

Message par K4toN » 02 mars 2016, 01:00

C'est pour ça que c'est bien les petits comme le tien ou le mien, ça peut prendre cher :D

C'est pas lourd, les accus sont pas cher, les pièces non plus, tant que ça vole au dessus de l'herbe ça repars quasi à tout les coups si on as coupé les gazs avant le choc, et même là, vu la puissance limité y'a rien qui prend à part la couronne.

Il faut que tu en ai d'avance d'ailleurs, c'est un consommable tout comme ton axe principal qui est en carbone
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 02 mars 2016, 01:05

Ha ok. J'ai aucune pièce pour l'instant. Vais voir ça aussi.

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Re: micro hélico trop léger.

Message par K4toN » 02 mars 2016, 01:12

Pour être tranquille il te faudrait queue, couronne, un jeu de pied de pales, un train, axe principal, axe de pied de pales, voir un châssis a cause des picos de canopy

Et des accus !

Ainsi qu'un petit testeur ça t'éviteras de les défoncer en 3 cycles :)

N'oublie pas que ça met du temps à arriver de là-bas... B)
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 02 mars 2016, 01:21

Ouais je vois. Il faut un deuxième helico en fait... ou presque. Mais c'est clair qu'être cloué au sol pour une pièce manquante à 2 balles ça énerve un peu

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Re: micro hélico trop léger.

Message par orglop450 » 02 mars 2016, 16:32

Hi ;)
Spionit a écrit :Mais c'est clair qu'être cloué au sol pour une pièce manquante à 2 balles ça énerve un peu
T'as tout compris... ;)

Qd tu achètes un hélico, quelqu'il soit, le prix et la disponibilités des spares doit obligatoirement entrer en jeu +++

Maintenant, généralement les hélicos de format riquiqui ont des qualités de vols "moindres" que les gros. Mais compte tenu de leur coût, pour bcp leur coté "crashproof"... et du fait qu'on peu voler un peu partout avec, sans stress, bcp de pilotes continuent à en utiliser.

C'est juste un avis. Pour ma part, j'utilise les deux... chacun a des avantages et des inconvénients.

Seuls les riquiquis peuvent voler dans ton salon... (au moins en vol ventre mais à éviter qd même au début, sauf peut-être les 6 axes)
Image
(photo prise aujourd'hui par mon fils)

Le même Nano pris (tjs par le même fils alors âgé de 11 ans) il y a presque 2 ans, au dessus de l'herbe (comme conseillé par K4). J'utilise le même type de pales d'AC, par contre j'avais assez vite changé les pales principales d'origine noires par des Lynx blanches.
Image

Quand au poids.... un nano Cpx est donné pour 29 gr !! Trop léger ?? :lol: :lol: Non, plutôt crashproof je dirais.

PS : dans tous les cas, le simu reste un outil quasi-indispensable. Que l'on débute, ou qu'on soit un crac.
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Re: micro hélico trop léger.

Message par Spionit » 02 mars 2016, 23:38

Jolies photos :)
Alors figurez - vous que le manuel du v933 n'est pas sur le site du constructeur quoi ! L'hélicoptère non plus d'ailleurs.

Super.

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Re: micro hélico trop léger.

Message par BRUNO2 » 03 mars 2016, 00:15

Telement de petites machines sur le marché, pas evident de choisir parmis tout ces modeles.

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Re: micro hélico trop léger.

Message par orglop450 » 04 mars 2016, 00:25

Hi, ;)
BRUNO2 a écrit :Telement de petites machines sur le marché, pas evident de choisir parmis tout ces modeles.
C'est pas faux... il y a énormément de modèles. Outre le prix de la machine, la dispo et le prix des spares et des lipos déjà mentionnés, un autre critère est souvent mis en avant : celui de la radio utilisée.

Sur ce dernier point il faut savoir que d'une part ces modèles riquiquis sont équipés de modules 3 en 1 cad en pratique d'un récepteur (rx) qui n'est pas compatible avec toutes les radios (tx). D'autre part, un des sdts radio actuellement le plus utilisé en 2.4 GHz est celui de la marque Spektrum en DSMX. Bref, cela permet d'utiliser une Tx de bonne qualité, voire de très bonne qualité avec bcp de possibilités en termes de programmation pour ton hélico riquiqui mais aussi et surtout pour d'autres hélicos ou autres engin RC. Cpdt, cela ne doit pas t'empêcher d'acheter un modèle autre, qui ne serait pas DSMX compatible. En sachant qu'assez souvent les Tx livrées avec certains hélicos dits RTF (ready to fly) peuvent être de qualité médiocre et/ou avec peu (voire pas) de possibilités de programmation.

Perso j'ai eu des Walkera, puis et encore des Blade (compatibles DSM2/DSMX). Et depuis peu, un Hisky HCP 100s qui est compatible DSMX via l'utilisation en + d'un satellite. Tout comme mon Align 150 DFC.

Autre point la "puissance". Dans ces formats la plupart des hélicos fonctionnent en 1S (3.7 volts). Si on veut plus de pêche, en format 100 ou un poil au dessus pour ma part je préfère ceux qui sont en 2S (7.4 volts) : revers de la médaille ils sont généralement plus lourds et comme en +, ils sont plus puissants, en cas de crash, on peut s'en tirer avec plus de dégâts. Bref, tu diminues l'avantage du coté "crashproof" de machines hyper légères comme le Nano Cpx ou son successeur le Nano Cps.

In fine, compte tenu du prix "raisonnable" de pas mal de ces machines de format 100 ou proche... si les pièces et les lipos ne sont pas trop chères et disponibles...n'hésite pas . Par contre, si tu souhaites ensuite un hélico avec de très bonnes qualités de vol, honnêtement, je pense qu'il faut prendre plus gros.

PS : C'est juste un avis.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

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