Ultramat 14

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Message par mGced » 05 avr. 2008, 17:39

Salut,

J'ai deux trois questions sur l'ultramat14.

1er : Le safetimmer, il faut calculer le temps qu'il faudra à peut près pour charger un accu de 2000mha à 1C donc à 2A? Ai-je bien compris? Et donc, ils préconisent de rajouter 30% en plus du temps de charge calculé.
(ma première charge a été faite avec 20min de safetimer et s'est donc arreté après 20minutes)Charge incomplete.

2eme : Peut-on charger un accu de 2170mha avec un parametre de 1500mha? Je n'aime pas de charger à 1C... Mon ancien petit chargeur me laissait le choix de charger à 1000mha, 1200mha, ...
La charge sera-t-elle complete?

Merci,

Cédric
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Message par wilcoyote » 05 avr. 2008, 18:27

salut ced

pour une fois c'est moi qui vais t'aider :lol:

le safe timer sert juste au cas ou tu n'est pas la regle le au max de toute facon quand la charge est terminer il va ce stopper de suite
sur une lipo il va descendre en amperage jusqu'a tomber a 0
et sur une nimh ou cd il va detecter un delta peaks que tu peux regler aussis

pour ce qui est de charger plus bas en mah pas de probleme

deja fais pour un bi rotor
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Message par mGced » 05 avr. 2008, 18:30

:D merci.

Donc je rentre la donné

LI (po)
1500mha

Pour un 2170mha. Ca chargera jusque 2170 mha? ou ça s'arrete a 1500mha?

Je veux les charger à fond mais pas trop vite.


Merci
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Message par wilcoyote » 05 avr. 2008, 18:34

si tu rentre 1500mah en 3c
il va charger plus lentement de la a dire qu'il va y mettre 2170 je sais
mais en tous qu'a ton accus sera full
la donnee que tu met celle du courant de charge max et non celle maximun que tu veux lui mettre

mais moi pour des 2170 je met 2100 et j'arrive vers les 70 min de charge

car comme tu va le voir ton amperage de sortie va descendre tous au long de la charge pour tomber a 0 charge complete

tu as un petit digit bien pratique pour sa
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Message par tmich » 05 avr. 2008, 18:35

salut
je pense que ta charge sera complète mais sera plus lente en théorie une lipo se charge en 1c, perso j'ai jamais essayer de mettre moins d'épamprages a tester une fois tiens

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Message par mGced » 05 avr. 2008, 18:46

Donc, je ne dois pas craindre la charge a 1C,...

J'ai toujour chargé moin de 1C, par exemple avec une 1800mha je chargeais à 1300mha avec ce petit chargeur Image
qui a un potare pour réglé les ampères. Comme mes accus, je les ai depuis longtemps, je pensais que c'était plus éfficace. (On m'avait expliqué et conseillé ça)
Peut-être que maintenant, et comme j'ai pu lire aussi sur la notice, on peut charger sans problème à 1C.

Merci des renseigments.

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Message par djul » 05 avr. 2008, 18:57

les lipos sont donnés pour être chargée à 1C, cela dépend de la qualitée de celle-ci.
en effet certaine peuvent même se charger jusqu'a 3C comme les kokam!!

joffrey, ( et surement bien d'autres), charge ses lipos à 1C depuis toujours, même les chinoise et n'a jamais eu aucun soucis.

en revanche, moi, si je charge mes lipos à 1C, je suis bien embété pendant mon vol: manque de puissance, durée du pack limité, et 3 minutes d'autonomie en moins. Je les chargent donc à 0.5C depuis toujours.... ( je précise, c'est des lipos chinoise.)

en espérant t'avoir un peu aidé..

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Message par mGced » 05 avr. 2008, 19:06

Salut, oui merci aussi de tes renseignement...
J'avoue ne pas y connaitre grand chose la dedans.
(Dans bcp d'autre chose aussi ;) je me contente de piloter)

Pour la qualité des lipos, je vol avec des Flightpower. Bonne qualité.
J'ai voler 1 fois en sous marque et le résultat... 3 recharges pour une et 5 pour l'autre.

Donc je n'ésite plus à prendre de la bonne.


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Message par tmich » 05 avr. 2008, 19:40

si c'est des flightpower evo 25 tu peux leur mettre 1C sans problème elle sont même prévue pour être charger a 2,5 C voila la preuve :D regarde tout en bas de cette page
http://www.flightpower.be/balancing.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

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Message par wilcoyote » 05 avr. 2008, 19:47

tmich @ 5 Apr 2008, à 18:40 a écrit : si c'est des flightpower evo 25 tu peux leur mettre 1C sans problème elle sont même prévue pour être charger a 2,5 C voila la preuve :D regarde tout en bas de cette page
http://www.flightpower.be/balancing.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
ben sa je savais pas
cool :D
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Message par mGced » 05 avr. 2008, 20:52

Ah oui effectivement, avec un peu de recherche et plus simplement sur le site des constructeurs, on trouve ce qu'il faut.

Mes accus vont être vite chargé maintenant... Sourtout que j'en ai 8 :P

Merci

Cédric
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Message par HyM » 09 avr. 2008, 13:41

euh question bete : ca represente quoi 1C ? y a une equivalence en Ampere ? Merci ^^
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Message par Proteus » 09 avr. 2008, 15:43

HyM @ 9 Apr 2008, à 12:41 a écrit : euh question bete : ca represente quoi 1C ? y a une equivalence en Ampere ? Merci ^^
ca représente 1x la capacité de la batterie

1.5A si c'est une 1500, 2.2 A si c'est une 2200 etc ...
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Message par crashtest » 14 avr. 2008, 22:51

Salut,

je profite de ce sujet ouvert pour une petite question concernant ce chargeur et le safe timer : pour charger mon accu d'émetteur (NiMH 1700 mAh) je programme un courant de charge de 0.2 A. La charge doit donc durer théoriquement 8h30. Or le safe timer ne peut pas être mis à plus de 300 secondes (soit 5 heures). Y a-t-il moyen de contourner le problème ? Est-ce qu'on peut le désactiver ? Sinon, si je mets un courant de charge de 0.4 A, est-ce que ça risque de racourcir la durée de vie de mon accu ?

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Message par cagouille033 » 15 avr. 2008, 12:56

crashtest @ 14 Apr 2008, à 22:51 a écrit : Salut,

je profite de ce sujet ouvert pour une petite question concernant ce chargeur et le safe timer : pour charger mon accu d'émetteur (NiMH 1700 mAh) je programme un courant de charge de 0.2 A. La charge doit donc durer théoriquement 8h30. Or le safe timer ne peut pas être mis à plus de 300 secondes (soit 5 heures). Y a-t-il moyen de contourner le problème ? Est-ce qu'on peut le désactiver ? Sinon, si je mets un courant de charge de 0.4 A, est-ce que ça risque de racourcir la durée de vie de mon accu ?

A+  Crashtest
Non ce satané saf timer ne peut etre enlevé.
à 0,4 A tu ne risque rien, moi lorsque je suis pressé, je charche en auto avec un autre chargeur et il lui met 0,9A ( pour un accu de 1700mah)ce qui correspant au maxi figurant sur l'étiquette de l'accu.

@+ cagouille
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Message par cagouille033 » 15 avr. 2008, 13:02

tmich @ 5 Apr 2008, à 18:35 a écrit : salut
je pense que ta charge sera complète mais sera plus lente en théorie une lipo se charge en 1c, perso j'ai jamais essayer de mettre moins d'épamprages a tester une fois tiens
Je ne charge à 1C que lorsque je suis préssé.
le reste du temps je charge le lendemain du vol à 0,5C ce qui préserve les accus.
j'en ai un qui a bientot 2 ans et qui fonctionne toujours avec ,certe une petite perte.
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Message par Oli » 15 avr. 2008, 16:32

Petite question en passant, s'il vous plait ! :)

Depuis peu je charge mes lipos avec mon Ultramat 14 à 1C, et quand la charge est finie je les mets ensuite sur mon chargeur équilibreur esky.

Soit il ne se mets pas en route (lipo OK), soit il charge à peine 2 minutes, clignote pour dire qu'il équilibre et c'est tout, fini.

Est-ce bien de procéder de la sorte ?
Si oui, dois-je attendre pour équilibrer ? le faire dans la foulée ou avant d'aller voler ?
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Message par crashtest » 15 avr. 2008, 19:16

cagouille033 @ 15 Apr 2008, à 12:56 a écrit : Non ce satané saf timer ne peut etre enlevé.
à 0,4 A tu ne risque rien, moi lorsque je suis pressé, je charche en auto avec un autre chargeur et il lui met 0,9A ( pour un accu de 1700mah)ce qui correspant au maxi figurant sur l'étiquette de l'accu.

@+ cagouille
Merci pour ta réponse Cagouille... Je chargerai donc à 0.4 A.
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Message par sksbir » 15 avr. 2008, 19:36

Encore un topic où on parle des Nimh et des Lipos dans le même endroit.. <_<
---> Attention de bien lire de quelle technologie il est question ;)

Oli 69 @ 15 Apr 2008, à 16:32 a écrit : Petite question en passant, s'il vous plait ! :)
Depuis peu je charge mes lipos avec mon Ultramat 14 à 1C, et quand la charge est finie je les mets ensuite sur mon chargeur équilibreur esky.
Soit il ne se mets pas en route (lipo OK), soit il charge à peine 2 minutes, clignote pour dire qu'il équilibre et c'est tout, fini.
Est-ce bien de procéder de la sorte ?
Si oui, dois-je attendre pour équilibrer ? le faire dans la foulée ou avant d'aller voler ?
Non, la bonne façon de procéder, c'est d'équilibrer pendant la charge.
Car de cette façon, tu risque gros : une surcharge d'un des éléments et puifft!!!
Et apres l'équilibrage, tous tes éléments sont redéchargés pour revenir au niveau de ton élément le moins chargé.
Il aurait fallu acheter un équilibreur simple, au lieu d'un 2eme chargeur. Mais actuellement, la meilleure solution consiste à laisser ton ultramat de coté et à chargeur seulement à partir de ton Esky. Un chargeur équilibreur d'entrée de gamme fera toujours mieux que l'ultramat sans équilibrage.
(rappel : il est question ici de LIPOs!)

djul @ 5 Apr 2008, à 18:57 a écrit : les lipos sont donnés pour être chargée à 1C, cela dépend de la qualité de celle-ci.
en effet certaine peuvent même se charger jusqu'à 3C comme les kokam!!
Foutaise commerciale à mon avis : --> http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/l ... charge.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Certains chargeurs réputés charger les accus au Lithium en 1 heure, en fait ne chargent ceux-ci que partiellement. On n'atteint en 1 heure qu'environ 75% de la capacité de l'accu, quelque soit le courant, et il faut encore du temps pour atteindre la charge totale.
(rappel : il est question ici de LIPOs!)
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