Nouveau du 33

Vous êtes nouveau ? C'est ici qu'on vient se présenter ! Mettez votre département et votre modèle d'hélico dans le titre de votre sujet !
Répondre
ovz
Sergent

Nouveau du 33

Message par ovz » 05 janv. 2016, 21:24

Salut à tous,

Bon je vais passer par la case présentation.
J'ai eu l'occasion d'essayer un petit hélico cartronic et j'ai trouvé ça fun.
Du coup j'ai décidé d'essayer un peu plus pour voir si il y a le virus.

J'envisage de commencer par un birotor (vu que c'est ce que j'ai essayer) puis par un pas Fixe et enfin en dernier lieu par un pas variable où je me ferai plaisir. j'aime plutôt les formes des Hughes.

Je veux en faire dans ma maison car ça ne sera que pour du loisir. Du coup je regarde du coté des marques comme Blade. Maintenant, je ne sais pas trop ce que valent les premiers prix des enseignes vpc pour débuter. je regarde aussi du coté des occasions mais j'ai un peu peur de tomber sur un canard boiteux lol

Olivier
Blade MSR

Heli-X6

BRUNO2
Maître Jedi

Re: Nouveau du 33

Message par BRUNO2 » 05 janv. 2016, 22:14

Salut, tout depend de ton budget, si tu peut prendre directement un combo avec une "bonne" radio 6 voies plutot qu'un ensemble radio non programable avec un pas fixe ou birotor et changer 2/3 mois aprés pour prendre une radio programable avec le pas variable. N'oublie pas le simu indispensable a la pratique du modéle reduit aérien.

ovz
Sergent

Message par ovz » 05 janv. 2016, 22:39

Merci pour la réponse.
Je possède déjà une radio 6 voies programmable de chez futaba car je fais du modelisme mais pas de l'aérien.

Pour le budget, vu que c'est un premier achat pour être sûr que ça va me plaire, je ne veux pas mettre trop cher. surtout si je passe par le birotor, puis le pas fixe pour finir (et là je me ferai plaisir ) par le pas variable.
Du coup je regarde les occasions entre 60 et 100 euros mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne approche pour un premier achat.
Quand j'ai essayé le cartronic, j'ai trouvé ça très fun et le statique facile à tenir. Par contre, quand on veut avancer, là j'ai touché les murs lol

Olivier
Blade MSR

Heli-X6

kizou45
Chevalier Jedi

Message par kizou45 » 05 janv. 2016, 22:47

Bienvenue a toi. Commencer par un birotor est un bon choix mais honnêtement tu vas treeeeeees vite en faire le tour et trouver ça ennuyeux. Si tu comptes acheter quelque chose par au moin deja sur un Fp, et suurtout du simulateur c'est primordial.

Tu peux en trouver compatible a ta radio vraiment pas cher sur Bangood ( entrepôt Europe ).

Après a toi de voir ^^.

Encore bienvenue.

Ps : normal que le statique soir facile sur un birotor il ce fait tout seul... Sur un Fp c'est deja une autre etape car tu dois constamment corrigé/compenser tes déplacements sinon poum par terre, et cp encore un autre stade.

Envoyé de mon Galaxy S5 en utilisant tapatruck

ovz
Sergent

Message par ovz » 05 janv. 2016, 22:56

Oui j'ai vu qu'il existe des simulateurs gratuits. En plus je suis quelqu'un de patient. je peut refaire la même chose pour être sûr de bien maîtriser. Mais là on touche quelque chose qui vole donc ça fait à mon avis un paramètre plus dur.

L'occasion est une bonne idée ou c'est à oublier ?
Blade MSR

Heli-X6

BRUNO2
Maître Jedi

Message par BRUNO2 » 05 janv. 2016, 22:59

Si tu as des liens pour les occasions, on pourra peut etre te renseigner.

ovz
Sergent

Message par ovz » 05 janv. 2016, 23:18

En occasion, j'ai surtout vu les blade. Mcx2, mcx s300 et msr.
Maintenant, je ne suis pas contre d'autres marques comme nine eagle. Il faut surtout que je puisse trouver des pièces de rechange sur le net
Blade MSR

Heli-X6

ovz
Sergent

Message par ovz » 05 janv. 2016, 23:49

Par exemple, j'ai vu le nine eagle solo pro v2.
C'est dans la même gamme que le msr ?
Ces marques se valent ?

Olivier
Blade MSR

Heli-X6

ginsu
Chancelier Suprême

Message par ginsu » 06 janv. 2016, 00:04

Salut

Voles comme tu en as envie.
Si tu veux commencer par un birotor vas y !

Par contre oubli les petites annonces, pour les birotors ça vaut pas le coup.
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

BRUNO2
Maître Jedi

Message par BRUNO2 » 06 janv. 2016, 00:08

Pour l'interieur j'ai eu le msr, il est assez solide et ne fonctionne qu'avec une radio spectrum. Je pense que le nine eagle est dans la meme echelle par contre les piéces détachées ne sont pas aussi distribuées que le blade et je craint que le msr soit en fin de carriére.

ovz
Sergent

Message par ovz » 06 janv. 2016, 00:17

Donc Bruno tu conseillerais de partir sur quelle modèle même si il semble qu'ils soient tous à peut prêt identiques en vol ?
Blade MSR

Heli-X6

kizou45
Chevalier Jedi

Message par kizou45 » 06 janv. 2016, 09:24

Il y a le 200srx qui est pas mal avec son mode safe ( mode sauvetage) et ses 3 modes de vols ( débutant intermédiaire et expert ), beaucoup de l'aurait recommandé pour debuter... Par contre ca vol pas dans un salon sauf si il fait 100m2 ^^

Seulement en neuf il est a 239e avec sa radio ( pour le safe ), ou 197 sans, je sais pas si le mode safe est programmable sur une autre radio par contre... A voir doccaz a la limite.

Modifié en dernier par kizou45 le 06 janv. 2016, 10:36, modifié 1 fois.

kizou45
Chevalier Jedi

Message par kizou45 » 06 janv. 2016, 09:30

viewtopic.php?t=62341

Tu pilotes en quel mode ?

Ce genre par exemple, mais depuis juillet je doute qu'il l'ai encore..

PS : sur leboncoin yen a pas mal mais attention a ce que tu achetes :-) Le mieu serait d'en trouver un avec remise en main propre et d'en le meilleur des cas le voir voler avant et/ou d'être avec un connaisseur.

ovz
Sergent

Message par ovz » 06 janv. 2016, 13:29

Salut,

En effet le 200SRX semble bien mais il fait presque 40 cm et pour voler dans la maison, je ne suis pas sûr que ma femme accepte.
Je pense rester dans la gamme des 100.
Je vais regarder du coté du blade SR et du nine Eagles solo pro. il semble que le solo pro ai deux modes (débutant et confirmé). C'est un plus?
Mais il semble en effet qu'il y ai plus de pièces pour le blade.
Blade MSR

Heli-X6

kizou45
Chevalier Jedi

Message par kizou45 » 06 janv. 2016, 18:00

Pour les gammes 100 en fp moi j'y connais pas assez pour te guider :-(

Desolé ^^.

ovz
Sergent

Message par ovz » 06 janv. 2016, 20:12

Merci

Je vais ouvrir un post directement dans les FP.
ça sera plus adéquat.

Olivier
Blade MSR

Heli-X6

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 10 janv. 2016, 11:27

Hi ovz ;)

Je prends ton post en route.. et bcp de bonnes choses ont été dites.
ovz a écrit :..Je possède déjà une radio 6 voies programmable de chez futaba car je fais du modelisme mais pas de l'aérien.

Pour le budget, vu que c'est un premier achat pour être sûr que ça va me plaire, je ne veux pas mettre trop cher. surtout si je passe par le birotor, puis le pas fixe pour finir (et là je me ferai plaisir ) par le pas variable.
Tout d'abord bienvenue à toi sur H4 de la part d'un nantais.

Ensuite, c'est quoi ta radio Futaba ?

Comme tu le sais peut-être, en ce bas monde, il existe différentes marques de radio qui ne sont pas toutes compatibles entre elles. Je dis ça surtout parce que des hélicos de type Blade sont dits "BNF" (voire RTF) B pour BInd (associer), N pour aNd, F pour Flight. Bref, ils sont équipés d'une Rx (ou plutôt pour les petits modèles d'un module 3 ou 4 en 1 faisant fonction entre autre de Rx) à "leur" standart maison : en neuf en DSMX +++, par contre en occasion anciens modèles en DSM2 et modèles plus récents en DSMX. Un Blade Nano de 2016 ne peut pas voler (tel quel) avec.. une Tx Futaba. Un Blade ancien avec un Rx DSM2 ne peut pas voler avec une Spektrum de 2015 achetée dans la CEE dite "only DSMX" :angry:

Je te dis ça, parce que récemment, cela a posé pb car les Rx Spektrum achetées neuves depuis 2015 n'émettent qu'en DSMX (alors que celles acquises en 20114 étaient de type DSM2/DSMX). :wacko: :(

A part ça entre un pas fixe (FP) et un pas variable (CP) pour débuter... c'est un long débat. Actuellement je pense, si on est pas rebuté par un format riquiqui, qu'un CP de type Nano CPS (ou similaire) peut permettre de débuter "direct" sans passer par la case FP. Ceci avec un simu et aussi parce que ce type d'hélico est équipé d'un gyro dit 6 axes cad :
- mode débutant avec "correction" d'assiette dit mode "safe" (peu de débattement comme un peu sur un FP + retour à l'horizontale)
- mode rescue qd en mode de vol "normal" soit "agility" soir "expert 3D" tu ne sait trop comment est ton hélico, y compris en vol dos... le bazard remet ton hélico sur le ventre

Bref, prends éventuellement un peu de temps avant de choisir. Même si dans ces formats, les machines ne sont pas très chères.

Attention, point capital en hélico : disponibilité et prix des spares ainsi que des lipos !!!

Mon T-Rex 100 (FP) : Actuellement y'a bcp mieux !!
Image

Bons vols à toi :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

ovz
Sergent

Message par ovz » 10 janv. 2016, 20:07

Bonsoir

Merci pour la réponse.
Ma radio est une T6J.
Là j'ai commandé un blade MSR neuf pour 50 euros en RTF.

Du coup je m'entraine su simulateur avec Heli x6. Je suis sur un ecureuil 350. et j'ai du mal avec le vent. J'espère que ça sera plus facile en vrai lol.
L'hélico arrive demain mais je crois que je vais m'entrainer encore avant de le sortir de sa boite.

Olivier
Blade MSR

Heli-X6

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 10 janv. 2016, 20:15

Re,
ovz a écrit :.. Ma radio est une T6J.
Du coup no pb pour faire voler ton Blade.

Bons vols à toi !! :rolleyes:

PS : L'idéal même pour un FP au départ et en hiver... c'est un gymnase. Le sol est certes plus dur qu'un bon gazon, mais ça le fait !! - Par contre, le salon, pour débuter, c'est qd même "juste".

Mon 150 DFC pas plus tard que cet après midi, salle Laëtitia - club AMCO
Image
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

ovz
Sergent

Message par ovz » 10 janv. 2016, 21:31

Cool pour la radio.
Je vais regarder comment l'apairer du coup

Par la suite, tu me conseillerais quoi pour du CP? taille et marque. C'est surtout pour la dispo des pièces.

Olivier
Blade MSR

Heli-X6

kizou45
Chevalier Jedi

Message par kizou45 » 10 janv. 2016, 21:32

Nano CPS, MCPX,HCP100, trex150 ou plus gros Oxy3 :p.

ovz
Sergent

Message par ovz » 11 janv. 2016, 19:56

Salut,

Bon j'ai reçu l'hélico ce matin.
Ce soir lecture de la notice et je vais continuer à faire du simulateur avant d'essayer la bête.

Image
Blade MSR

Heli-X6

kizou45
Chevalier Jedi

Message par kizou45 » 12 janv. 2016, 00:18

Amuses toi bien :-) et doucement surtout

ovz
Sergent

Message par ovz » 16 janv. 2016, 00:16

Une semaine que l'hélicoptère est arrivé et il n'a toujours pas quitté sa boîte.
Je fais du simulateur tous les soirs.
Demain je vais le sortir et essayer un peu de stationnaire. Après je repars sur le simulateur lol

Olivier
Blade MSR

Heli-X6

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 22 janv. 2016, 11:45

Salut ovz,

ERRARE HUMANUM EST
orglop450 a écrit :Re,
ovz a écrit :.. Ma radio est une T6J.
Du coup no pb pour faire voler ton Blade.
Mea Culpa

J'ai fait une confusion... tels quels une Futaba T6J qui à priori émet en 2.4 GHz type FHSS protocole Futaba et un Blade MSR qui reçoit soit en DSM2 (réception de type DSSS) ou moins certainement (car trop "ancien") en DSMX (réception de type hybride DSSS et FHSS) ça ne peut pas s'associer...

Par MSR j'ai confondu avec le module 4 en 1 du T-Rex 150 DFC qui s'appelle donc MRS (et oui le sigle est assez proche...) et qui permet de recevoir en natif du FHSS Futaba, et via un port multiplexé avec satellite peut recevoir (avec un satellite donc) soit du DSM2, soit du DSMX (Tx Spektrum). Soit encore du DMSS (Tx JR Propo après 2012).

Dans la vraie vie il existe des "adaptateurs" qui permettent à une Tx Futaba d'émettre en DSM2, ou en DSMX et qui se connectent sur la prise trainer/simu. Compte tenu de leur prix, et de leur faible diffusion, perso, jamais utilisé. Ca existe, certains sur le site en utilisent. Soit parce qu'ils sont en Futaba ou JR Propo et qu'ils veulent piloter un Rx en DSM2/DSMX. Soit inversement parce qu'ils sont en Spektrum et qu'ils veulent piloter un Rx en FHSS (dernier exemple en date l'hélico HiSky HCP 100 s ou HK Assault 100 via l'adaptateur HT8). Par contre ce dernier (HT8) pour passer de Spektrum à un Rx FHSS est pas cher du tout...

A+

PS : Cela dit comme tu as pris ton Blade en RTF.. il peut voler. Ouf !!!

Image

Répondre

Retourner vers « Présentation des PILOTES : »