bonjour de la région centre
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Re: bonjour de la région centre

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Re: bonjour de la région centre
j ai un probleme avec le fuseau horraire une heure d avance ou puis je le changer
equipement hdx
moteur hl2832/550 11.1v 14.4v
esc 60A jamara, accus lipo 6s 2600ma 45c
pignon moteur 24 dt
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Re: bonjour de la région centre
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Re: bonjour de la région centre
Salut Julien,
Tout d'abord bienvenue à toi sur le forum et en même temps Meilleurs Voeux pour 2016 !!
Le premier pour monter ou descendre le fait essentiellement par une variation d'inclinaison de ses pales en positif ou en négatif. Les pales sont symétriques et plates +++
Le second monte ou descend uniquement sur une variation de la vitesse de rotation des pales principales. Celles-ci ont une inclinaison (ou incidence) légérement positive mais fixe ++ Les pales ne sont pas symétriques.
- normale qui va shématiquement de 0 à 100% des gaz. Par défaut c'est une courbe linéaire type 0/25/50/75/100 % (50 est la veleur stick au milieu) des gaz mais souvent on préfère des courbes de gaz non linéaire type 0/35/70/80/90
- type Idle up qui sont des courbes de type en V ou bien des courbes plates. Ce qu'il faut retenir c'est que grosso modo le régime moteur dans ce cas est presque constant (courbe en V type 80/75/70/75/80 avec donc 70% des gaz stick au milieu) ou "constant"(80/80/80/80/80). Ce qui fait que ce qui fait monter ou descendre ton hélico ce sera l'inclinaison de tes pales +++ C'est clair que plus tu tourne vite... plus c'est réactif +++ et inversement. CQFD.
Courbe pas/gaz : les 2 fonctions sont "couplées" sur un même stick
Le pas ou inclinaison comprend en fait 2 composantes :
- le pas général (PITCH) : ce qui fait monter ou descendre. En sdt +/- 11° en courbe de gaz Idle up ou plus cad en 5 points -11°/-5°/0°/+5°/+11° et toujours 0° au milieu +++). En courbe de gaz normale c'est un peu différent... -5°/-3°/0° au milieu ++/+5°/+11° par exemple.
- le pas cyclique longitudinal (ELEV) et latéral (AILE) ce qui te permet d'avancer/reculer ou de te déplacer sur le coté. Le régalge est souvent indirect +++ et on utilise souvent une commande dite D/R ou Dual Rate (double débattement) pour disposer de 2 réglages : gros débattement et faible débattement. Le dernier est exprimé en %. Par exemple +/- 8° en ELEV et AILE avec 50% de D/R te donnent... +/- 4° donc un hélico "moins" vif... Pour mémoire les FP ont généralement un pas cyclique de l'ordre de 2 à 3° seulement !!
Bref pour rendre un hélico "moins" vif on tourne moins vite avec moins de débattement maxi. Avec églt de l'EXPO (déjà très bien expliqué ci-avant).
Bonne continuation à toi.

Tout d'abord bienvenue à toi sur le forum et en même temps Meilleurs Voeux pour 2016 !!
Effectivement il y a un monde entre un CP (pas collectif c'est à dire inclinaison ou pas "variable") et FP (pas fixe cad inclinaison fixe)...julien2704 a écrit :bonjour, je m'appel Julien.
Tout d abord bonne année a tous.
Sa fait quelques années que je débute en hélico (birotor, pas fixe ) et la j ai passé le cap je me suis acheté d'occasion un cp
un hdx 500 .
Je constate qu'il y a encore deux mondes entre le cp et le fp. Tout un langage et réglage pour le cp que je n imaginé même pas..
Le premier pour monter ou descendre le fait essentiellement par une variation d'inclinaison de ses pales en positif ou en négatif. Les pales sont symétriques et plates +++
Le second monte ou descend uniquement sur une variation de la vitesse de rotation des pales principales. Celles-ci ont une inclinaison (ou incidence) légérement positive mais fixe ++ Les pales ne sont pas symétriques.
En CP effectivement on dispose au départ de 2 types de courbes de gaz :julien2704 a écrit :je vien de comprendre le rapport entre gaz et pas fallais juste comprendre la valeur des chiffres
en commençant avec un pas plus quand je v reduir les gaz vu que le degres des pales sera plus elevée il descendra moin vite avec moin de gaz!
- normale qui va shématiquement de 0 à 100% des gaz. Par défaut c'est une courbe linéaire type 0/25/50/75/100 % (50 est la veleur stick au milieu) des gaz mais souvent on préfère des courbes de gaz non linéaire type 0/35/70/80/90
- type Idle up qui sont des courbes de type en V ou bien des courbes plates. Ce qu'il faut retenir c'est que grosso modo le régime moteur dans ce cas est presque constant (courbe en V type 80/75/70/75/80 avec donc 70% des gaz stick au milieu) ou "constant"(80/80/80/80/80). Ce qui fait que ce qui fait monter ou descendre ton hélico ce sera l'inclinaison de tes pales +++ C'est clair que plus tu tourne vite... plus c'est réactif +++ et inversement. CQFD.
Courbe pas/gaz : les 2 fonctions sont "couplées" sur un même stick
Le pas ou inclinaison comprend en fait 2 composantes :
- le pas général (PITCH) : ce qui fait monter ou descendre. En sdt +/- 11° en courbe de gaz Idle up ou plus cad en 5 points -11°/-5°/0°/+5°/+11° et toujours 0° au milieu +++). En courbe de gaz normale c'est un peu différent... -5°/-3°/0° au milieu ++/+5°/+11° par exemple.
- le pas cyclique longitudinal (ELEV) et latéral (AILE) ce qui te permet d'avancer/reculer ou de te déplacer sur le coté. Le régalge est souvent indirect +++ et on utilise souvent une commande dite D/R ou Dual Rate (double débattement) pour disposer de 2 réglages : gros débattement et faible débattement. Le dernier est exprimé en %. Par exemple +/- 8° en ELEV et AILE avec 50% de D/R te donnent... +/- 4° donc un hélico "moins" vif... Pour mémoire les FP ont généralement un pas cyclique de l'ordre de 2 à 3° seulement !!
Bref pour rendre un hélico "moins" vif on tourne moins vite avec moins de débattement maxi. Avec églt de l'EXPO (déjà très bien expliqué ci-avant).
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Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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Re: bonjour de la région centre
Re
J'en rajoute une couche sur la "stabilité" et la "vivacité"...
Actuellement on peut distinguer 2 types de "stabilisation" :
1- Mécanique pure = Barre de Bell ++
Perso je ne maîtrise pas du tout... Sur certains FP ils avaient mis la Bdb non plus perpendiculaire par rapport aux pales principales mais à 30° ou 45°et à priori cela apportait un gain.
Mon Walkera CB 100, FP avec BdB à 30°

Sinon, sur la papier plus les masses sont lourdes, plus on pourrait penser que par effet gyroscopique (effet toupie) plus c'est stable (mais lourd...)
2- Electronique = Module FBL ++
En fait en FBL il y a 2 classes : sdt dit 3 axes et "stab" cad avec correction d'assiette en décodé "remise à plat" dit 6 axes (soit permanente type "SAFE", soit temporaire type "RESCUE").
Sur un module FBL, même sdt on peut régler :
- la "vivacité" au cyclique via l'action réalisée sur les servos de cyclique
- on utilise svt (parfois sans le savoir.. gag !) par défaut le mode HL (head lock) cad "conservateur de cap" au cyclique. Le FBL "compense" qd ton hélico s'incline par exemple sous l'effet du vent. Attention, cette "compensation" est différente de la "correction d'assiette". Dans le mode head lock par exemple tu inclines ton hélico à 30° vers l'avant, une rafale arrive, ton hélico reste incliné dans le même sens à 30°. En correction d'assiette... il se remet à plat. CQFD.
Mon Synergy E5 et mon Blade Nano Cpx 2 hélicos CP en FBL

L'avantage de la "stabilisation" électronique c'est qu'elle fonctionne en Low RPM cad avec un régime moteur "lent" (par exemple à 1500 t/mn) comme à pleins gaz ou plus (genre 2.200 t/mn).
A+
PS : Comme tjs sur le net, dans la mesure où tu ne me connais pas, prends d'autres avis de principe. Je ne suis pas un débutant, mais pas un pro non plus.
J'en rajoute une couche sur la "stabilité" et la "vivacité"...
Actuellement on peut distinguer 2 types de "stabilisation" :
1- Mécanique pure = Barre de Bell ++
Perso je ne maîtrise pas du tout... Sur certains FP ils avaient mis la Bdb non plus perpendiculaire par rapport aux pales principales mais à 30° ou 45°et à priori cela apportait un gain.
Mon Walkera CB 100, FP avec BdB à 30°

Sinon, sur la papier plus les masses sont lourdes, plus on pourrait penser que par effet gyroscopique (effet toupie) plus c'est stable (mais lourd...)
2- Electronique = Module FBL ++
En fait en FBL il y a 2 classes : sdt dit 3 axes et "stab" cad avec correction d'assiette en décodé "remise à plat" dit 6 axes (soit permanente type "SAFE", soit temporaire type "RESCUE").
Sur un module FBL, même sdt on peut régler :
- la "vivacité" au cyclique via l'action réalisée sur les servos de cyclique
- on utilise svt (parfois sans le savoir.. gag !) par défaut le mode HL (head lock) cad "conservateur de cap" au cyclique. Le FBL "compense" qd ton hélico s'incline par exemple sous l'effet du vent. Attention, cette "compensation" est différente de la "correction d'assiette". Dans le mode head lock par exemple tu inclines ton hélico à 30° vers l'avant, une rafale arrive, ton hélico reste incliné dans le même sens à 30°. En correction d'assiette... il se remet à plat. CQFD.
Mon Synergy E5 et mon Blade Nano Cpx 2 hélicos CP en FBL

L'avantage de la "stabilisation" électronique c'est qu'elle fonctionne en Low RPM cad avec un régime moteur "lent" (par exemple à 1500 t/mn) comme à pleins gaz ou plus (genre 2.200 t/mn).
A+


PS : Comme tjs sur le net, dans la mesure où tu ne me connais pas, prends d'autres avis de principe. Je ne suis pas un débutant, mais pas un pro non plus.
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