Passer en mode 2 Futaba t8fg

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Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Bluezoom » 26 nov. 2015, 09:21

Bonjour
J'ai acheté une T8fg en mode 1 et je souhaite la passer en mode 2. Sur la notice ils disent d'enlever une plaque d'un côté et de la mettre sur l'autre. Évidemment, la mienne n'a pas cette plaque, j'ai donc démonté l'ensemble levier et potar et après les avoir débranché je les ai interverti. Je ne connais pas encore cette radio et je me demandais s'il ne faut pas que je mette tout en réverse car lorsqu'on passe les leviers d'un côté à l'autre, on leur fait faire un demi tour.
S'il y a un spécialiste de la t8fg, il sera mon ami :rolleyes:
Merci
Dominique
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par my____ » 26 nov. 2015, 11:04

Logiquement tu a juste à viser ou dévisser 4 vis qui gère la tension des sticks ...page 17. la plaque a inverser s'est pour le crantage des gazs logiquement, en hélico on retire le crantage en mettant un cache plastique.
Apres le changement de mode se fait aussi dans la radio page 47 de ton manuel :)
Pour ton inversion si tu a laisser les connecteurs comme tel tu a dit tout mélanger donc ca risque de te poser des problème pour la suite

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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Bluezoom » 26 nov. 2015, 13:33

Bonjour
C'est bien pour piloter un hélico, on ne doit pas avoir la même notice car en page 17, j'ai la configuration du chrono. Pour ce qui est du changement de mode "électronique", c'est fait.
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par orglop450 » 26 nov. 2015, 15:10

Hi, ;)

Il y a comme svt plusieurs manuels, perso j'utilise la traduction en français qui était jointe et distribuée par Avio Tiger.

Pour ce qui est du dernier manuel "original" en anglais, téléchargeable sur le site Futaba, les numéros de page sont ceux donnés par myblood :
http://www.futabarc.com/downloads/manuals.html

Pages 17 & 47.

Juste une remarque supplémentaire, ressort de rappel ou pas sur la voie des gaz en hélico +++ ? (si on ne fait que de l'hélico car en avion ça peut constituer une gêne... comme le mode 2, mais ça c'est un autre pb)

La question reste débattue, quitte à ouvrir ta Tx pour changer "mécaniquement" de mode c'est le moment de te poser la question.

A+ :lol:

PS : En avion je n'ai pas de ressort de rappel. En hélico... oui, depuis peu après avoir testé sur simu. Mais... j'ai 2 tx !!
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Bluezoom » 26 nov. 2015, 17:53

Bonjour
Ca fait plusieurs années que je fais de l'hélico sans ressort de rappel sur la voie des gaz et je ne compte pas y passer. Je ne fais pas de 3D, seulement du vol maquette.
Dominique
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Bluezoom » 26 nov. 2015, 19:55

Finalement, j'ai remis les potars à leur place d'origine avec leur manche, ça sera plus sûr, et j'ai changé le levier et le ressort de place. Ce n'est pas très facile, il faudrait des doigts de fée.
Maintenant il me faut la programmer et ce n'est pas gagné!
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par orglop450 » 26 nov. 2015, 22:32

Bonsoir Dominique ;)
Bluezoom a écrit :Bonjour
Ca fait plusieurs années que je fais de l'hélico sans ressort de rappel sur la voie des gaz et je ne compte pas y passer. Je ne fais pas de 3D, seulement du vol maquette.
Dominique
Ca faisait églt plusieurs années que je faisais de l'hélico et je viens juste de passer au test du "ressort de rappel sur les gaz"... par contre, je ne fais pas de vol maquette mais un peu de voltige. Pour le moment je poursuis les tests en vol vrai. Il y a des avantages en renversement et pour passer les tonneaux. Et qqe part ça donne un renseignement de plus sur la position des pales, inclinées en positif ou en négatif. Au début, j'ai eu du mal à repasser mes funnels, maintenant ça va mieux. Rien ne dit cpdt que j'adopterai définitivement.

Par contre, pour remettre le ressort, effectivement c'est assez coton. Sinon, le réglage de dureté, comme celui du crantage (qd on n'utilise pas le ressort) sont pas mal faits. Le truc qui manque sur la T8FG : la télémétrie... :(

Bonne configuration de ta Tx :D
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Bluezoom » 26 nov. 2015, 22:40

Bonsoir
Je comprends très bien que ceux qui font de la voltige ou de la 3D puissent trouver mieux avec un ressort sur le manche des gaz qui leur mets le pas à 0, pour certaines figures ça doit aider. Pour ma part, j'ai une courbe de pas -1/ +10 sur une maquette turbine de 1m80, alors le manche qui reste au milieu très peu pour moi, surtout pour le démarrage de la turbine.
Merci quand même.
Dominique
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par my____ » 26 nov. 2015, 22:51

Je fais de la 3d et j ai vire la rappel de pas après 10 vols ... je me sentais pas en sécurité surtout en avion au final ça me change pas grand chose et je peux me gratter le nez :)
Futaba faut juste pense au gaz inverse c est le seul truc con chez eux après ça se règle ni plus ni moins bien que chez les autres.
Bon réglage et bon vol

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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par orglop450 » 27 nov. 2015, 00:11

Re,
Bluezoom a écrit :.. Je comprends très bien que ceux qui font de la voltige ou de la 3D puissent trouver mieux avec un ressort sur le manche des gaz qui leur mets le pas à 0, pour certaines figures ça doit aider. Pour ma part, j'ai une courbe de pas -1/ +10 sur une maquette turbine de 1m80, alors le manche qui reste au milieu très peu pour moi, surtout pour le démarrage de la turbine.
Merci pour ta réponse. Dans la mesure où tu as effectivement une courbe de pas qui va de -1° à + 10° avec au milieu, à priori non pas 0° comme on peut avoir en vol dit "3D", mais du pas positif; le ressort de rappel n'est pas à tester.

Après pour ceux qui pensent tâter de la voltige et éventuellement de la 3D, 0° de pas au milieu et qui... ne feront pas d'avion, je pense à tord ou à raison qu'il faut savoir que certains l'utilisent. C'est un peu comme.. la question mode 1 ou mode 2 en hélico. La majorité des pilotes hélico semble être en mode 2... moi je suis en mode 1, tenue pince-index (pas pouce dessus). Le plus important c'est avant tout pour moi de bien se sentir. Il y a ce qui va à une majorité et il y a ce qui va aux autres.

Détail technique dans mon esprit (hélico en électrique)
- Hélico mode de vol "normal" : En mode de vol "normal" stick des gaz en bas, on a pas de gaz. Pour le pas... en sdt un poil de pas négatif en bas et en haut, de +10 à + 12.5°... En termes de secure : pour ne pas avoir de gaz, stick pas/gaz en bas + inter coupure de gaz...
- Helico mode de vol "Idle up" (voltige 3 D) - ESC "normal" : Gaz en bas... on a tjs des gaz +++ (courbes de gaz en V ou plates) On a le plus svt 0° de pas au neutre. Par contre au milieu, j'insiste.. tjs des gaz. Pour couper les gaz... inter +++ ou bien revenir au mode de vol "normal" et abaisser son stick des gaz.
- Helico mode de vol "sport"... ici on n'a pas une courbe de pas "symétrique". La courbe de pas est intermédiaire entre la curbe "normale" et la "3D"
- Heico avec ESC mode Governor : courbes plates +++ / régulateur de tours. Comme en mode de vol Idle up on tjs des gaz, qqe soit la position du stick des gaz. Mais là, on ne peut pas revenir en "mode de vol normal" ++ On démarre en soft start et on coupe ses gaz avec l'inter. 0° de pas au neutre. Les adeptes du ressorts des gaz en hélico sont dans cette catégorie ce qui est logique. Car en termes de secure, le stick en bas ne correspond jamais à une coupure des gaz. Après, ce n'est bien évidemment pas un "must" si on ne fait que de l'hélico. Pour certains ça aidera, pour d'autres on n'adoptera pas. A tester d'abord sur simu..

Maquette turbine. Ouah, ça doit dépoter !! - Sinon, si tu n'a pas la plaque et que tu avais l'habitude d'avoir un "crantage" sur les gaz (sans ressort donc) c'est embêtant.

Bons vols à toi.
Modifié en dernier par orglop450 le 27 nov. 2015, 11:54, modifié 1 fois.
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Leviatan » 27 nov. 2015, 11:37

HS ON
myblood a écrit : Futaba faut juste pense au gaz inverse c est le seul truc con chez eux après ça se règle ni plus ni moins bien que chez les autres.
Tous le monde dit ça, "futaba c'est inversé patati patata" mais étant programmeur je constate que c'est SPECKTRUM qui est inversé sur la voie des gaz d'origine, car TOUS les ESC fonctionnent avec la voie inversée.

Donc pour moi c'est Futaba qui est dans le vrai, elle livre une radio dont les programmes sont parfaitement "résété". Elle a pris ce partie qui est de dire : "Toutes les voies fonctionnent de la meme façon, d'origine"

Il ne faut pas oublier qu'il existe bien des modèles nitro dont la commande des gaz dépend du servo et de son agencement.

Ceci dit, je comprend tout a fait que ce soit perturbant, et moi le premier, me suis fait avoir.

C'était juste pour précisé la chose :p

HS OFF
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par orglop450 » 27 nov. 2015, 11:58

Hi Leviatan ;)
Leviatan a écrit :...Tous le monde dit ça, "futaba c'est inversé patati patata" mais étant programmeur je constate que c'est SPECKTRUM qui est inversé sur la voie des gaz d'origine..
Tout le monde.. je ne sais pas. Par contre, pour tous les utlisateurs de Spektrum, sans doute (et en hélico au moins chez moi et à priori sur le fofo... ils sont majoritaires) - Gag !

Bon WE à toi :lol: :D
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par orglop450 » 27 nov. 2015, 12:15

Salut Bluezoom ;)
Bluezoom a écrit :... alors le manche qui reste au milieu très peu pour moi, surtout pour le démarrage de la turbine..
Juste une précision pour qqu'un qui n'y connait rien en hélico turbine : est-ce que sur le principe c'est un peu comme en hélico thermique "sdt" genre Gaui Nx4, cad que tu dois démarrer au début ta turbine mais que du fait de l'existence d'un système d'embrayage, turbine en fonctionnement, normalement tes pales principales ne doivent pas tourner à ce moment là ? - Ensuite tu "débrayes" en envoyant des tours (dans ce sens gaz en bas correspondrait à un bas régime suffisant pour que la turbine tourne mais sans entrainer les pales) ou via un inter particulier (un peu comme une pédale d'embrayage sur une voiture) ?

Du coup, en autorotation.. la turbine tourne-t-elle toujours ?

Bon WE
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Leviatan » 27 nov. 2015, 12:18

Mais oui mais c'est parce qu'ils savent pas reconnaitre la qualité ! Moi aussi c'est pareil j'en connais que deux en bufafa.
Bufata c'est mieux point barre. A 50 ans si t'as pas une butafa tu a raté ta vie. :p SpRecktrum il sont obligé d'avoir 15 satellites pour bien recevoir :p :p
Bon sa dérive j’arrête de dire des c*****ies.

J'ai juste une question ceci dit, -1 en négatif, ça me parais très peu ! :blink: Mais bon une maquette turbiné sa doit être lourd, donc surement suffisant pour le cloué au sol ou le redescendre en cas de grosse rafale....

Et meme question que orglop450 :D ! D'instinct, je dirais que sa fonctionne comme sur un nitro. Verdict ?

PS je croix que les grandeur fonctionne comme les nitros
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par orglop450 » 27 nov. 2015, 12:28

Re,
Leviatan a écrit :.. J'ai juste une question ceci dit, -1 en négatif, ça me parais très peu ! :blink: Mais bon une maquette turbiné sa doit être lourd, donc surement suffisant pour le cloué au sol ou le redescendre en cas de grosse rafale....
Même remarque pour le -1° en bas... en sachant que je ne fais pas du vol maquette avec un hélico turbine.

En mode "normal", je serais plus pour du -4 ou -5° histoire de pouvoir "bien" descendre et "clouer" au sol l'hélico. On est pas en "pas fixe", autant garder des tours à la descente pour moi et "vérrouiller" au sol (surtout s'il y a du vent et qu'on pilote un "riquiqui" de moins de 100 gr). Maintenant, le pilotage c'est du "feeling" et on a ici un hélico qui dois peser son poids. Si on est bien en -1°... et qu'on a, le cas échéant testé et pas gardé plus négatif, style -4°, pourquoi changer ? - Non ?

Pour Bluezoom d'abord passer en mode 2... ;)
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Bluezoom » 27 nov. 2015, 13:46

Bonjour
Le -1° suffit pour descendre, la maquette fait un peu plus de 10kg, sur les grandeurs il n'y a pas de négatif.. Pour ce qui est du démarrage, elle démarre d'abord au gaz, puis au kéro à 60000tr/mn puis on passe en idlup les tours montent à plus de 100000 avec un système de governor et l'embrayage centrifuge commence à faire tourner les pales.
Pas la peine d'insister pour me faire mettre un ressort de rappel, au milieu je suis en stationnaire, j'ai vu qu'il y a un fil dédié a ce sujet.
Dominique
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par orglop450 » 27 nov. 2015, 14:14

Merci pour notre culture. :rolleyes:

Governor... système optique ici ? ou autre chose ?

Au niveau du nombre de tours/mn du rotor principal, ça te donne quoi ? - Sinon, bi-pale ou plus ?
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Bluezoom » 27 nov. 2015, 17:54

C'est l'ECU de la turbine qui gère le nombre de tours, c'est une tripale de 1750mm et 1300tr/mn les pales sont asymétriques profil en s.
Voila
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par orglop450 » 29 nov. 2015, 02:33

Cool ! :p
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Yoy24 » 29 nov. 2015, 11:12

Yop)
Bluezoom a écrit :[...]sur les grandeurs il n'y a pas de négatif.. [...]

T'est sur et certains de cette affirmation...??
M'avais semblé qu'il en avait un poil, pour pouvoir avoir de quoi gérer en cas de forts ascendants?!!

C'est juste pour avoir une culture solide...pas taper hein! :D

;)
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Leviatan » 29 nov. 2015, 12:14

Je sais que sur les militaires il y a du négatif, notamment pour les hélicoptères qui se pose sur porte-avion.
Sur les civils.... Bah je sais pas.

Pure supputation : Le fait que les pales soit asymétrique doit obligé a contenir un minimum de négatif, parce que meme a pas 0 elle offre une portance (type aile d'avion, qui sont a "pas 0" elles aussi)
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Bluezoom » 29 nov. 2015, 13:02

Bonjour
Je tenais cette information d'un pilote de super frelon, mais te dire que tous n'en ont pas ça cette une autre histoire. Il ne faut tout de même pas oublier que ces machines font plusieurs tonnes et que ça ne part pas dans le vent comme un trex 450, la gravité fait que ces tonnes sont vite attirées vers le bas.
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Yoy24 » 29 nov. 2015, 15:41

Oui d'ac, mais bon, en statio cela pèse donc moins que rien sinon cela ne s'élèverait pas dans les cieux,
alors là si il y as des ascendants, si il n'y as pas la possibilité de baisser le pas voir jusqu’à avoir du négatif,
comment y descendrait le machin...en baissant drastiquement les tours rotors????
Sachant qu'un rotor qui tourne c'est comme un cerf-volant...!!

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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Bluezoom » 29 nov. 2015, 17:39

Les angles ne sont pas les mêmes, ils ont parfois 7°ou 8° pour un statio et montent jusqu'à 17° donc à 0 ou 1° ben ça descend. Je n'en suis pas certain mais je crois que certains ont un pas mini proche de 5°
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par orglop450 » 30 nov. 2015, 09:59

Hi,
Bluezoom a écrit :Les angles ne sont pas les mêmes, ils ont parfois 7°ou 8° pour un statio et montent jusqu'à 17° donc à 0 ou 1° ben ça descend. Je n'en suis pas certain mais je crois que certains ont un pas mini proche de 5°
Va bientôt falloir changer le titre du post... Gag ! -_-

Sur ce que je crois :
- un vrai hélico versus modèle RC, en dehors de sa masse, doit à priori tourner bcp moins vite au niveau du rotor principal ++ Ceci avec des pales qui du fait de leur longueur peuvent ne pas être aussi rigides que celles qu'on utilise en CP voltige/3D.
- Profil des pales principales. Au niveau des pales principales des vrais hélicos, il me semble que sur certains modèles celles-ci ne sont pas "plates" mais "vrillées" vers l'intérieur pour "homgénéiser" la portance sur la totalité de la pale. Exprimé autrement qu'en bout de pale on va bcp plus vite, on se déplace bcp plus qu'à proximité du hub, du coup la portance serait plus élevée en bout de pale, que vers le centre. Pour diminuer cette "dissymétrie" de portance, ils ont donc augmenté l'incidence au centre. Sur nos hélicos RC de type CP, les pales, st bcp plus courtes, ne sont pas "vrillées" mais plates. On a donc une "dissymétrie" de portance. Conséquence ? Mais en RC hélico CP... on fait du vol dos, du coup là, ça poserait pb !! :lol: Mieux vaut alors garder "noter" dissymétrie de portance pour pouvoir faire du vol dos et autre truc amusant
- incidence / inclinaisons des pales : du coup sur un "vrai" hélico, si les pales sont "vrillées", à priori l'incidence est estimée en bout de pales. Là où ça tourne le plus vite.
- "asymétrie" de portance. C'est différent de la dissymétrie, c'est le phénomène lié au fait que nos rotors tournent dans un sens et que par rapport à une translation par exemple en avant, un coté va recevoir plus d'air que l'autre.

Bref... je reste qd même étonné du fait que sur les vrais hélicos ou sur ton hélico maquette, il puisse ne pas y avoir de pas négatif pour descendre. Maintenant comme tjs, si cela ne pose pas de pb en vol vrai. Why not.

Bons vols à tous :lol: :D
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par Jeff82710 » 30 nov. 2015, 13:36

les axes du cycliques sont complémentaires, les ressorts s'appliquent correctement sur les diagonales .
l'ac à besoin de ressort, le pas non , et les 2 axes n'ont rien à voir entre eux ils se parasitent.
donc autant laisser l'axe d'ac maitre sans le perturber par une force inutile, c'est deja difficile de moduler l'ac precisement pendant qu'on bouge le pas sans ressort.
le ressort sur le pas est juste une assistance pour debuter (on lache tout en cas de panique) ou une façon artificielle de faire instantanement des rotation parfaites. mais c'est une approche passive plutôt que d'aller chercher un ressenti du pas qui au final est bcp plus fin et non binaire.
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Re: Passer en mode 2 Futaba t8fg

Message par orglop450 » 30 nov. 2015, 14:06

Salut,
Jeff82710 a écrit :les axes du cycliques sont complémentaires, les ressorts s'appliquent correctement sur les diagonales .
.....mais c'est une approche passive plutôt que d'aller chercher un ressenti du pas qui au final est bcp plus fin et non binaire.
Je n'aurais jamai dû évoquer le ressort ("pour profiter de l'ouverture de la Tx pour passer en mode 2") dans ce post...

Pour mémoire... certains pilotes hélico ne sont pas en mode 2. Je suis en mode 1 cad que mes gaz sont sur le même stick que mes AILE. Pour le ressenti, je persiste à croire, que cela comporte une part perso : on sent ou on ne sent pas gd chose... :D :lol:

Par contre, on a la même passion = l'hélico RC. Ouf !! :rolleyes:
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