Module de Stabilisation Hélico ?
- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Re: Module de Stabilisation Hélico ?
Moi c'est le vol pépère que je préfère. Désolé pour la vidéo, c'est techniquement très au point mais je n'accroche pas. De toute manière ce n'est plus de mon âge.thierry1970 a écrit :C est un bijou et on peut tout faire avec, il suffit de le régler pépère
Pour le budget.... ça passe

J'espère que demain il fera beau pour voler avec le 450 et le 500.

Hélicos : Protos 500 Stretché + Protos 500 + Mini Protos
Avions : Toledo Hangar 9 - Orbit Black Horse - Spacewalker
Planeurs : Héron MPX
Radios :Futaba T16sz - Futaba T14sg
-
- Maître Jedi
Meme si ce n'est pas trés beau en vol, tu peut rajouter une tige carbonne perpendiculaire au train d'attero pour "l'elargir" et rattraper ainsi les autorots du début qui n'arrive pas bien a plat et font basculer l'helico sur les cotés et touchés les bouts des pales sur le sol.
J'ai un pote qui avait ça sur un trex 450 et j'ai trouvé l'idée pas mal, déja car le train d'origine Align n'est pas bien large et aussi que notre terrain n'est pas trés plat meme quand on pose l'hélico sans autorot.
J'ai un pote qui avait ça sur un trex 450 et j'ai trouvé l'idée pas mal, déja car le train d'origine Align n'est pas bien large et aussi que notre terrain n'est pas trés plat meme quand on pose l'hélico sans autorot.
- thierry1970
- DETRAQUEUR
L'oxy3 est un bijou à monter, la doc est super bien faite.Hubert 67 a écrit :Moi c'est le vol pépère que je préfère. Désolé pour la vidéo, c'est techniquement très au point mais je n'accroche pas. De toute manière ce n'est plus de mon âge.thierry1970 a écrit :C est un bijou et on peut tout faire avec, il suffit de le régler pépère
Pour le budget.... ça passe![]()
J'espère que demain il fera beau pour voler avec le 450 et le 500.
L'avantage est de lui mettre des pales en plastique, donc le cout au crash sera très faible.
Mais vu le type de vol que tu veux faire, pourquoi ne pas tenter le trex 550 ?
C'est un monde de différence par rapport à un 450 ou 500
plus c'est gros et plus les vols sont beaux et faciles pour peu qu'on n'en ait pas peur...

- jconcept
- Chevalier Jedi
Hello ,
Moi qui voie Hubert très souvent , je ne pense pas que l'Oxy soie ce qu'il lui faut comme modèle en plus de ses 200srx , mini-protos et Protos !
Hubert à pour habitude de faire des vols de 6 à 7 minutes car ce sont des vols très cool et pas besoin d'avoir des tours de fou , c'est donc possible sans soucis avec son mini en 4s 2200 et sont Protos 3000 6s , l'Oxy ça va être très dur de passer les 5 minutes avec des 1300 à mon avis ... sauf peut être avec des accus de 1550 voir 1600 comme j'ai renseigné à l'ami Dérailleur .
Je pense qu'un modèle avec pâles de 520 voir 550 serai le mieux , mais là je doute bien qu'il n'en aie peur
en tous cas pour le moment .
Moi qui voie Hubert très souvent , je ne pense pas que l'Oxy soie ce qu'il lui faut comme modèle en plus de ses 200srx , mini-protos et Protos !
Hubert à pour habitude de faire des vols de 6 à 7 minutes car ce sont des vols très cool et pas besoin d'avoir des tours de fou , c'est donc possible sans soucis avec son mini en 4s 2200 et sont Protos 3000 6s , l'Oxy ça va être très dur de passer les 5 minutes avec des 1300 à mon avis ... sauf peut être avec des accus de 1550 voir 1600 comme j'ai renseigné à l'ami Dérailleur .
Je pense qu'un modèle avec pâles de 520 voir 550 serai le mieux , mais là je doute bien qu'il n'en aie peur

- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut jconcept

PS : Mon Align 550 ePro a davantage d'autonomie (au delà de 6 mn 30 avec les mêmes lipos).. il est équipé de pales 520. Cpdt il est "moins doux".
Sinon pour disposer de plus d'autonomie, y'a la version nitro, le Synergy N5c. Mais là j'y connais encore moins (photos prises lors du sympo du club l'an dernier). En vol par contre avec le "son"... c'est autre chose. Perso, j'adore !!

Gag !
Cela dit entre un Protos 500 (en 6S et 3.000 mAh) et un Synergy E5 (en 6S et 5.000 mAh), pour moi l'écart n'est pas très gros en termes de pilotage, stress. Alors qu'entre un 450 et un 500, pour moi, oui. Par contre le tarif des lipos... là ça commence à piquer...
A moins que tu ne penses à un Protos 500 strech ?
Le tout avec ou sans stab.
De ttes façon ne pas aller plus vite que la musique. On sent, ou on ne sent pas. Dans ce dernier cas, même si on a la tune, idiot d'y aller.

Le genre Synergy E5 avec un pignon moteur de 12 dents, pales de 556 (un peu plus de 6 mn en 6S 5.000 mAh) ? - Ceci dit vu la taille du chassis.. on peut mettre plus gros (5.500 voire 6.000 mAh). Le E5 peut églt voler en 12S.jconcept a écrit :...Je pense qu'un modèle avec pâles de 520 voir 550 serai le mieux , mais là je doute bien qu'il n'en aie peuren tous cas pour le moment .

PS : Mon Align 550 ePro a davantage d'autonomie (au delà de 6 mn 30 avec les mêmes lipos).. il est équipé de pales 520. Cpdt il est "moins doux".
Sinon pour disposer de plus d'autonomie, y'a la version nitro, le Synergy N5c. Mais là j'y connais encore moins (photos prises lors du sympo du club l'an dernier). En vol par contre avec le "son"... c'est autre chose. Perso, j'adore !!

Gag !

Cela dit entre un Protos 500 (en 6S et 3.000 mAh) et un Synergy E5 (en 6S et 5.000 mAh), pour moi l'écart n'est pas très gros en termes de pilotage, stress. Alors qu'entre un 450 et un 500, pour moi, oui. Par contre le tarif des lipos... là ça commence à piquer...

De ttes façon ne pas aller plus vite que la musique. On sent, ou on ne sent pas. Dans ce dernier cas, même si on a la tune, idiot d'y aller.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Salut tout le monde !
Vous me gâtez de trop.... Merci pour toutes vos infos.
Effectivement, ne brûlons pas les étapes. Un Ptrotos 500 Stretché je crois c'est un bon début.
Je suis toujours encore aussi heureux avec mes hélicos.
A très bientôt...
Hubert
PS : je suis bien entouré au terrain par Joel (iconcept) les réglages c'est lui

Vous me gâtez de trop.... Merci pour toutes vos infos.
Effectivement, ne brûlons pas les étapes. Un Ptrotos 500 Stretché je crois c'est un bon début.
Je suis toujours encore aussi heureux avec mes hélicos.
A très bientôt...

Hubert
PS : je suis bien entouré au terrain par Joel (iconcept) les réglages c'est lui

- orglop450
- DETRAQUEUR
Hi,
Pour faciliter la lecture de ton post j'ai modifié ma première intervention (donc page 1) en rajoutant 2 vidéos sur 2 stabilisateurs "historiques" :
- Helicommand de Robbe devenu.. Bavarian 3SX
- KDS Flymentor puisque celui-là je l'ai eu...
La stabilisation, je n'ai pas changé d'avis, ça comporte qqe de chose de positif : au début voler en CP avec moins de complexité en termes de pilotage. Ensuite, cela n'engage que moi, essayer de s'en passer progressivement pour apprendre à "compenser". Surtout si on veut ensuite faire de la voltige simple et éventuellement de la 3D. Pour du vol, maquette, honnêtement je ne sais pas.
Point capital : se faire plaisir avec le moins de risque possible... Un stabilisateur ça ne remplace ni un simu, ni les potes, ni les régles de sécurité.
Bon WE à toi

Pour faciliter la lecture de ton post j'ai modifié ma première intervention (donc page 1) en rajoutant 2 vidéos sur 2 stabilisateurs "historiques" :
- Helicommand de Robbe devenu.. Bavarian 3SX
- KDS Flymentor puisque celui-là je l'ai eu...
La stabilisation, je n'ai pas changé d'avis, ça comporte qqe de chose de positif : au début voler en CP avec moins de complexité en termes de pilotage. Ensuite, cela n'engage que moi, essayer de s'en passer progressivement pour apprendre à "compenser". Surtout si on veut ensuite faire de la voltige simple et éventuellement de la 3D. Pour du vol, maquette, honnêtement je ne sais pas.
Point capital : se faire plaisir avec le moins de risque possible... Un stabilisateur ça ne remplace ni un simu, ni les potes, ni les régles de sécurité.
Bon WE à toi

- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Ok !
Parfait ! j'ai vu les vidéos.
Merci encore
Hubert
Parfait ! j'ai vu les vidéos.
Merci encore

Hubert
- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut Hubert67
Le post de Joce "Du stationnaire jusqu'à tous les 8 et funnels en 6 mois" que j'ai déjà cité
posting.php?mode=quote&f=265&p=10343305
Post qui est la traduction d'un post publié sur Helifreak intitulé “From tail-in to all 8s and funnels in 6 months"
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=531380
Extraits :
Ce sont des outils de progression. Ni plus, ni moins.
Qd on a un hélico maquette sur lequel on a éventuellement passé de nbreuses heures pour le monter, qu'on est pas obligatoirement un cador en pilotage, la fonction stabilisation je pense que c'est utile. Surtout pour pouvoir voler "zen", se faire plaisir.
Stresser, avoir peur pour moi ce n'est pas une tare. Par contre l'inverse ça peut l'être... Non ?
A+

Juste l'avis d'autres personnes sur la stabilisation; recueillis sur ce même fofo :Hubert 67 a écrit :... Je vois que vous avez bien compris que la stabilisation qu'offre mon MicroBeast V4 est que l'hélico se remet à plat quand on lâche les manches.
Je suis conscient qu'il ne faut pas abuser de la stabilisation sous peine de prendre de mauvaises habitudes. J'ai déjà essayé et j'arrive à voler sans durant quelques minutes.
Cependant, il arrive un moment où je ne vois plus l'assiette de mon hélico et là je le remet à plat avec l'inter programmé pour. Même si je ne fais que des translations pour le moment, je suis très heureux de pouvoir faire évoluer un hélico. Dans mon club nous sommes à peine 10 à faire de l'hélico sur 90 membres. Suis très content d'en faire partie...
Le post de Joce "Du stationnaire jusqu'à tous les 8 et funnels en 6 mois" que j'ai déjà cité
posting.php?mode=quote&f=265&p=10343305
Post qui est la traduction d'un post publié sur Helifreak intitulé “From tail-in to all 8s and funnels in 6 months"
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=531380
Extraits :
Joce a écrit :.. De quoi aurez-vous besoin ?
• d’un bon simulateur
o De préférence avec un mode d’entrainement au vol stationnaire.
o De préférence avec la capacité de ralentir le temps.
....
o Si l'apprentissage a lieu sur un plus grand hélicoptère (450 ou plus), un module FBL avec une fonction d’auto-stabilisation est fortement recommandé.
Certes, je sors un peu ces passages de leurs contexte, il faut bien sûr lire la totalité du post de Joce et se faire sa propre idée. Mais comme ceux qui ont écrits cette méthode, pour ma part je ne suis pas "hostile" au stabilisateur, pas plus qu'au simu.Joce a écrit :La peur:
Cette méthode d'apprentissage devrait également vous aider à avoir moins peur du vol en conditions réelles. Cependant, il ne permettra pas d’éliminer complètement cette peur.
La peur provient de plusieurs sources. Dans sa forme de base, la peur est un sentiment de situation menaçante face à laquelle le sujet ne sent pas avoir un niveau adéquat de contrôle. Cette menace peut être sociale (avoir l’air bête), financière (ne pas pouvoir se permettre un accident), ou personnelle (danger physique).
Cet entrainement (fortement basée sur l’utilisation du simulateur) permet d'augmenter le niveau de contrôle des pilotes pour que la menace soit moins imposante. En utilisant le simulateur, il n'y a pas de menace sociale, financière ou physique. En apprenant à être en contrôle automatique total de l'hélicoptère, savoir quand l'hélicoptère est hors de contrôle et la façon de « s’échapper d’une situation périlleuse » (bail-out) en toute sécurité réduit la peur.
Combinez cet entrainement avec un bon système d'auto-stabilisation (ndtr comme sur l’iKon/BRAIN) (en utilisation d’urgence de dernière seconde), et le pilote peut faire voler et atterrir son cher hélicoptère en toute confiance, indépendamment de ce qui se passe. Cela réduit la peur.
Ce sont des outils de progression. Ni plus, ni moins.
Qd on a un hélico maquette sur lequel on a éventuellement passé de nbreuses heures pour le monter, qu'on est pas obligatoirement un cador en pilotage, la fonction stabilisation je pense que c'est utile. Surtout pour pouvoir voler "zen", se faire plaisir.
Stresser, avoir peur pour moi ce n'est pas une tare. Par contre l'inverse ça peut l'être... Non ?
A+

- Joce
- Maître Jedi
Totalement d'accord avec Orglop ! Pour moi le rescue a été une révélation.
Il m'a permis de crasher beaucoup moins souvent donc de finir mes lipos sur une session et surtout de prendre confiance beaucoup plus rapidement. La différence entre niveau simu et niveau réel est maintenant faible et surtout liée au temps d'adaptation au comportement de l'helico et beaucoup moins à la peur de crasher (elle est toujours présente)
Il m'a permis de crasher beaucoup moins souvent donc de finir mes lipos sur une session et surtout de prendre confiance beaucoup plus rapidement. La différence entre niveau simu et niveau réel est maintenant faible et surtout liée au temps d'adaptation au comportement de l'helico et beaucoup moins à la peur de crasher (elle est toujours présente)
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis
- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Entièrement d'acccord avec Orglop et Joce. Tout est résumé dans leurs articles
En pilotage avion RC je suis au top, mais il y a près de 50 années de modélisme au compteur !
En hélico je n'ai qu'une faible expérience de quelques mois et le fait de savoir que je peux sauver ma machine avec un simple inter me rassure totalement
Par mauvais temps je fais du simulateur (Phoenix 5w) et cela me permet de développer les automatismes.
Mercredi et jeudi il fera beau en Alsace.... Devinez ce que je vais faire ....

En pilotage avion RC je suis au top, mais il y a près de 50 années de modélisme au compteur !
En hélico je n'ai qu'une faible expérience de quelques mois et le fait de savoir que je peux sauver ma machine avec un simple inter me rassure totalement

Par mauvais temps je fais du simulateur (Phoenix 5w) et cela me permet de développer les automatismes.
Mercredi et jeudi il fera beau en Alsace.... Devinez ce que je vais faire ....

- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Salut à tous
Un BeastX V4 ou un MSH-BRAIN (avec mode de stabilisation d'assiette) ?
Questions :
- la stabilisation d'assiette pour les deux, est-elle identique ?
- lequel des deux est le plus simple / facile à paramétrer ?
Pour le Brain il existe un logiciel de paramétrage à télécharger. Mais je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça pour le régler !
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance...
Hubert

Un BeastX V4 ou un MSH-BRAIN (avec mode de stabilisation d'assiette) ?
Questions :
- la stabilisation d'assiette pour les deux, est-elle identique ?
- lequel des deux est le plus simple / facile à paramétrer ?
Pour le Brain il existe un logiciel de paramétrage à télécharger. Mais je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça pour le régler !

Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance...
Hubert

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Bonjour Hubert,
j'ai eu l'occasion de paramétrer du beastX, mais des versions plus anciennes, je ne peux donc pas comparer avec les versions actuelles.
J'ai mes 4 hélicos en Brain (2 700, 1 550 et 1 300)
Pour ces trois là, la configuration de base a très bien fonctionné.
De ce qu'on m'a dit (rodgeur) un 700 aura un comportement plus naturel avec un Brain qu'avec un beastx
Le Brain comporte un mode de paramétrage basique très simple à paramétrer que tu peux connecter soit une un PC, soit avec un smartphone Android
soir avec le cable usb ou le bluetooth sur le PC, soit en bluetooth.
Honnetement pour ma part, je n'aurais absolument pas eu besoin d'aller dans les paramètres avancé pour mes trois hélico, j'ai juste affiné quelques paramètres pour que le gyro verrouille mieux, mais ce n'était vraiment pas indispensable
Le paramétrage en mode avancé permet d'aller beaucoup plus loin et régler très précisémment chaque paramètre
Le beastx offre la facilité d'être paramétré facilement sans l'usage d'un PC.
Mais n'offre pas je crois la possibilité d'aller dans un mode avancé aussi précis.
Au niveau stabilisation, je suis content du brain pour une urgence, mais je t'avoue que je ne vole jamais en mode stabilisé.
Par contre là aussi tu peux régler précisemment l'angle MAXI, l'assiette et le gain de stabilisation, ce qui pourrait être un avantage dans ton cas.
Bon amusement
j'ai eu l'occasion de paramétrer du beastX, mais des versions plus anciennes, je ne peux donc pas comparer avec les versions actuelles.
J'ai mes 4 hélicos en Brain (2 700, 1 550 et 1 300)
Pour ces trois là, la configuration de base a très bien fonctionné.
De ce qu'on m'a dit (rodgeur) un 700 aura un comportement plus naturel avec un Brain qu'avec un beastx
Le Brain comporte un mode de paramétrage basique très simple à paramétrer que tu peux connecter soit une un PC, soit avec un smartphone Android
soir avec le cable usb ou le bluetooth sur le PC, soit en bluetooth.
Honnetement pour ma part, je n'aurais absolument pas eu besoin d'aller dans les paramètres avancé pour mes trois hélico, j'ai juste affiné quelques paramètres pour que le gyro verrouille mieux, mais ce n'était vraiment pas indispensable
Le paramétrage en mode avancé permet d'aller beaucoup plus loin et régler très précisémment chaque paramètre
Le beastx offre la facilité d'être paramétré facilement sans l'usage d'un PC.
Mais n'offre pas je crois la possibilité d'aller dans un mode avancé aussi précis.
Au niveau stabilisation, je suis content du brain pour une urgence, mais je t'avoue que je ne vole jamais en mode stabilisé.
Par contre là aussi tu peux régler précisemment l'angle MAXI, l'assiette et le gain de stabilisation, ce qui pourrait être un avantage dans ton cas.
Bon amusement

-
- Caporal
Bonsoir, en étant totalement débutant et sans tuteur j'ai réussi a régler le brain (débutant en modélisme) le plus difficile a été le raccordement car j'ai un récepteur+1 sat et les termes ne correspondaient pas.
Donc relativement facile pour un débutant, j'ai fait mon tout premier décollage et environ 1 min 30 après un cerisier a traversé devant et paf, une paire de pale et une couronne.
J'ai enclenché le mode rescue au dernier moment il c'est remis a plat mais il est partie en arrière, l'ac semblait bien fonctionner mais l'helico était mou je pense que c'est mode beginner qui fait ca?
D’après ce que j'ai compris on ne pas décoller/voler en mode rescue avec le brain?
Donc relativement facile pour un débutant, j'ai fait mon tout premier décollage et environ 1 min 30 après un cerisier a traversé devant et paf, une paire de pale et une couronne.
J'ai enclenché le mode rescue au dernier moment il c'est remis a plat mais il est partie en arrière, l'ac semblait bien fonctionner mais l'helico était mou je pense que c'est mode beginner qui fait ca?
D’après ce que j'ai compris on ne pas décoller/voler en mode rescue avec le brain?
-DX6 V2 -blade 200 srx... -T-Rex Align/Tarot 450 FBL-beast v3 en attente d'aide dans l'Oise voir Val d'oise
- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Ouah ! Quelle rapidité !
Merci thierry et 944Turbo pour vos réponses et vos expériences. C'est très complet et pour moi très précieux. Je viens d'installer sur mon PC le logiciel de paramétrage pour le MSH Brain, histoire de voir ce que c'est... et il me parait bien sympa ! Comme ça si j'achète le Brain un jour, j'aurai plus de facilité pour me lancer.
Mais je ne ferai rien sans mon pote Joël car un réglage foireux, c'est la mort de l'hélico. Heureusement que H4 existe !
et... merci encore.
Hubert

Merci thierry et 944Turbo pour vos réponses et vos expériences. C'est très complet et pour moi très précieux. Je viens d'installer sur mon PC le logiciel de paramétrage pour le MSH Brain, histoire de voir ce que c'est... et il me parait bien sympa ! Comme ça si j'achète le Brain un jour, j'aurai plus de facilité pour me lancer.
Mais je ne ferai rien sans mon pote Joël car un réglage foireux, c'est la mort de l'hélico. Heureusement que H4 existe !
et... merci encore.
Hubert

- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut Thierry,
Concernant le BeastX v4 et ce qu'ils ont appelé "attitude control" celui-ci peut être utilisé sous différents modes, en étant conscient que trop de choix peut rendre les choses "inutilisables"...
1- Désactivé
2- Mode secours = remise sur le ventre mais sans intervention sur les gaz +++ / il faut toutefois relâcher les sticks (sauf les gaz) car on conserve un certain "contrôle" si on le souhaite...
3 -Mode secours avec gestion du pas = idem le précédent mais cette fois le bazard prend en charge les gaz. Dans ce cas si j'ai bien compris il faut avoir paramétré au préalable le module pour que soit il garde la même hauteur, ou soit, à priori mieux, il prenne un peu de hauteur +++ / qqe part ça me semble plus simple (qd c'est bien paramétré) car on enclenche l'inter et on peut "tout lâcher"...
Comme dans le cas précédent, les sticks restent actifs cad qu'on peut reprendre un certain contrôle
4- Mode 3D = là c'est pour les accros du... vol dos comme moi. Le truc stabilise ton hélico dans la position la plus "proche", en ventre si t'es pas loin du ventre et en dos, dans l'autre cas. Génial pour perfectionner ses 1/2 piro-flips. gag !
5- Mode 3D avec gestion du pas = idem avec du coup reprise de hauteur, qu'on soit en vol ventre ou qu'on soit en vol dos !! - comme pour le mode secours, je trouve cela plus "simple". On active l'inter et on "lâche" les sticks...
6- Mode autostable = ça revient à une limitation d'angle par rapport à l'assiette. En fait c'est peut-être pas idiot qd on apprend certaines figures, on peut davantage se concentrer sur les gaz que l'on soit, je suppose en vol ventre comme en vol dos ?
Rqe : la gestion du pas est réglable +++ / le gain d'attitude contro églt = équivaut à la "rapidité" de mise en oeuvre du bazard par rapport à ton intervention sur les sticks. Utile à priori qd on veut apprendre à se passer progressivement du mode "autostable".
A+
Rqe : A force de lire des trucs sur le mode RESCUE qui sait si je ne vais pas craquer un jour... j'aime bien le CGY 750, mais il a un temps de retard sur ce point là.

Je n'ai ni Brain, ni BeastX Plus Pro-Edition (v4).. mais comme svt, j'essaie de savoir un peu ce qui se passe...thierry1970 a écrit :.. Au niveau stabilisation, je suis content du brain pour une urgence, mais je t'avoue que je ne vole jamais en mode stabilisé.
Concernant le BeastX v4 et ce qu'ils ont appelé "attitude control" celui-ci peut être utilisé sous différents modes, en étant conscient que trop de choix peut rendre les choses "inutilisables"...
1- Désactivé
2- Mode secours = remise sur le ventre mais sans intervention sur les gaz +++ / il faut toutefois relâcher les sticks (sauf les gaz) car on conserve un certain "contrôle" si on le souhaite...
3 -Mode secours avec gestion du pas = idem le précédent mais cette fois le bazard prend en charge les gaz. Dans ce cas si j'ai bien compris il faut avoir paramétré au préalable le module pour que soit il garde la même hauteur, ou soit, à priori mieux, il prenne un peu de hauteur +++ / qqe part ça me semble plus simple (qd c'est bien paramétré) car on enclenche l'inter et on peut "tout lâcher"...

4- Mode 3D = là c'est pour les accros du... vol dos comme moi. Le truc stabilise ton hélico dans la position la plus "proche", en ventre si t'es pas loin du ventre et en dos, dans l'autre cas. Génial pour perfectionner ses 1/2 piro-flips. gag !
5- Mode 3D avec gestion du pas = idem avec du coup reprise de hauteur, qu'on soit en vol ventre ou qu'on soit en vol dos !! - comme pour le mode secours, je trouve cela plus "simple". On active l'inter et on "lâche" les sticks...
6- Mode autostable = ça revient à une limitation d'angle par rapport à l'assiette. En fait c'est peut-être pas idiot qd on apprend certaines figures, on peut davantage se concentrer sur les gaz que l'on soit, je suppose en vol ventre comme en vol dos ?
Rqe : la gestion du pas est réglable +++ / le gain d'attitude contro églt = équivaut à la "rapidité" de mise en oeuvre du bazard par rapport à ton intervention sur les sticks. Utile à priori qd on veut apprendre à se passer progressivement du mode "autostable".
A+

Rqe : A force de lire des trucs sur le mode RESCUE qui sait si je ne vais pas craquer un jour... j'aime bien le CGY 750, mais il a un temps de retard sur ce point là.
- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Salut 944Turbo,944Turbo a écrit :D’après ce que j'ai compris on ne pas décoller/voler en mode rescue avec le brain?
Ok pour ne pas décoller avec la fonction remise à plat / rescue.
Mais comme on peut choisir entre 3 modes sur un inter 3 positions, je pense que le Brain permet de "voler" avec la fonction "stabilisation assiette" enclenchée durant tout le vol. Non ?

C à dire comme avec le BeastX V4.

Qui peut me le confirmer svp ?

- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut 944Turbo,
Pour ce qui est de "l'hélico tout mou", je pense qu'effectivement c'est "l'interaction gyro 6 axes actif sur les sticks" qui donne ce résultat. Tu as possibilité de "contrôler" ton hélico de façon relative par rapport au gyro 6 axes.
Par contre, dans l'idéal, mieux avoir une mécanique et un gyro le mieux paramétré possible +++ Il est clair que si par exemple que si ton hélico et ton gyro 6 axes sont mal réglés et qu'au lieu de rester à plat, il y a par exemple une translation arrière considérée comme le "neutre" de référence, cela peut être source de pb. D'où, la possibilité bienvenue de pouvoir reprendre un "contrôle".
Par contre, à priori, en modifiant le gain de stabilisation, tu devrais avoir un hélico moins mou. Non ? - Ce réglage de gain (qui est églt présent sur le KDS Flymentor que j'ai eu, comme sur le Bx v4), a pour rôle de déterminer "qui est le chef" ou de façon plus nuancée, la part de "priorité" entre le gyro 6 axes (+/- bien réglé) et le pilote (+/- qualifié et/ou stressé).
A+

Comme je l'ai dis ci-avant, je n'ai ni Brain, ni BeastX v4..944Turbo a écrit :..J'ai enclenché le mode rescue au dernier moment il c'est remis a plat mais il est partie en arrière, l'ac semblait bien fonctionner mais l'helico était mou je pense que c'est mode beginner qui fait ca?
Pour ce qui est de "l'hélico tout mou", je pense qu'effectivement c'est "l'interaction gyro 6 axes actif sur les sticks" qui donne ce résultat. Tu as possibilité de "contrôler" ton hélico de façon relative par rapport au gyro 6 axes.
Par contre, dans l'idéal, mieux avoir une mécanique et un gyro le mieux paramétré possible +++ Il est clair que si par exemple que si ton hélico et ton gyro 6 axes sont mal réglés et qu'au lieu de rester à plat, il y a par exemple une translation arrière considérée comme le "neutre" de référence, cela peut être source de pb. D'où, la possibilité bienvenue de pouvoir reprendre un "contrôle".
Par contre, à priori, en modifiant le gain de stabilisation, tu devrais avoir un hélico moins mou. Non ? - Ce réglage de gain (qui est églt présent sur le KDS Flymentor que j'ai eu, comme sur le Bx v4), a pour rôle de déterminer "qui est le chef" ou de façon plus nuancée, la part de "priorité" entre le gyro 6 axes (+/- bien réglé) et le pilote (+/- qualifié et/ou stressé).
A+

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Salut à tous
Il suffit par exemple de le mettre en mode 3D stabilisé et jouer sur L angle maxi pour le rendre moins mou. Je pense que le gain de stabilisation ne jouera que sur le rattrapage. Et pourquoi ne pas décoller dans ce mode? Je ne vois pas de soucis
Il suffit par exemple de le mettre en mode 3D stabilisé et jouer sur L angle maxi pour le rendre moins mou. Je pense que le gain de stabilisation ne jouera que sur le rattrapage. Et pourquoi ne pas décoller dans ce mode? Je ne vois pas de soucis

- orglop450
- DETRAQUEUR
Good evening everybody !
"Pour des raisons de sécurité, vous ne devez jamais décoller ou atterrir avec AttitudeControl activée. Comme AttitudeControl donne en permanence des ordres, le plateau cyclique peut basculer d‘un côté si l‘hélicoptère n‘est pas placé parfaitement de niveau sur le terrain. Cela peut amener l‘hélicoptère à s‘incliner jusqu‘au crash lors d‘une tentative de décollage ou lorsque le moteur s‘arrête et que le rotor principal tourne encore lors d‘un atterrissage."
Ca me fait penser aux retours sur les premiers modules FBL qui nous "préconisaient" de ne pas "lambiner" au décollage et de décoller de manière "franche" pour éviter des réactions "inadaptées" type compensation liées à l'effet de sol produit par les pales avec un hélico encore posé sur ses patins. Ici, avec un module à 6 axes, l'effet "mal maitrisé" est accentué ++
- Sur un FBL sdt avec compensation qd on soulève d'un coté à la main un hélico, le plateau s'incline pour "compenser" mais revient généralement à sa position alors que notre hélico est tjs sur le coté.
- Sur un module 6 axes (donc un Brain ou un Bx v4) en mode autostable, si tu fais le même truc, le plateau va s'incliner églt comme pour un FBL mode 3 axes, mais là, il va rester incliné tant que tu continueras à le soulever d'un coté. En décodé, sur un sol pas obligatoirement plat, avec un pilote qui "tarde" à décoller, je pense que tu majores le risque d'aller au tapis avec ce type de réaction "inadaptée" (sol pas droit, effet de sol, décollage "tardif").
- Enfin sur le Bx v4 ils précisent que si on veut que le gain du gyro d'AC soit correctement pris en compte, il ne faut pas enclencher dès le départ le mode attitude control. Là c'est leur cuisine. J'ai pas tout saisi...
Certes un pilote "habitué" au FBL, corrigera sans même sans rendre compte.. par contre, un débutant : Joker !!
Bref, je pense que BeastX a raison de déconseiller de décoller ou d'atterrir en mode autostable. Là, il "retire" qqe part sa responsabilité en cas de crash...
Vous en pensez quoi ?
Rqe : Perso au décollage en FBL sdt (3 axes) j'attends tranquillement de prendre mes tours à 0° de pas. Un fois que j'ai mes tours (idle up, ça serait pareil si j'étais en Gov)... je décolle (je mets franchement du pas) sans lambiner. Bon, c'est ce que je fais, pas obligatoirement ce qu'il faut faire. Pour atterrir... j'arrive en Idle up puis je coupe le moteur.

A priori avec mon KDS Flymentor (sur un hélico en Bdb !!) je pouvais décoller stabilisation en marche, mais ici, en Brain je ne sais pas, mais pour le BeastX v4, ils ne "recommandent" pas :thierry1970 a écrit :...Et pourquoi ne pas décoller dans ce mode? Je ne vois pas de soucis
"Pour des raisons de sécurité, vous ne devez jamais décoller ou atterrir avec AttitudeControl activée. Comme AttitudeControl donne en permanence des ordres, le plateau cyclique peut basculer d‘un côté si l‘hélicoptère n‘est pas placé parfaitement de niveau sur le terrain. Cela peut amener l‘hélicoptère à s‘incliner jusqu‘au crash lors d‘une tentative de décollage ou lorsque le moteur s‘arrête et que le rotor principal tourne encore lors d‘un atterrissage."
Ca me fait penser aux retours sur les premiers modules FBL qui nous "préconisaient" de ne pas "lambiner" au décollage et de décoller de manière "franche" pour éviter des réactions "inadaptées" type compensation liées à l'effet de sol produit par les pales avec un hélico encore posé sur ses patins. Ici, avec un module à 6 axes, l'effet "mal maitrisé" est accentué ++
- Sur un FBL sdt avec compensation qd on soulève d'un coté à la main un hélico, le plateau s'incline pour "compenser" mais revient généralement à sa position alors que notre hélico est tjs sur le coté.
- Sur un module 6 axes (donc un Brain ou un Bx v4) en mode autostable, si tu fais le même truc, le plateau va s'incliner églt comme pour un FBL mode 3 axes, mais là, il va rester incliné tant que tu continueras à le soulever d'un coté. En décodé, sur un sol pas obligatoirement plat, avec un pilote qui "tarde" à décoller, je pense que tu majores le risque d'aller au tapis avec ce type de réaction "inadaptée" (sol pas droit, effet de sol, décollage "tardif").
- Enfin sur le Bx v4 ils précisent que si on veut que le gain du gyro d'AC soit correctement pris en compte, il ne faut pas enclencher dès le départ le mode attitude control. Là c'est leur cuisine. J'ai pas tout saisi...
Certes un pilote "habitué" au FBL, corrigera sans même sans rendre compte.. par contre, un débutant : Joker !!
Bref, je pense que BeastX a raison de déconseiller de décoller ou d'atterrir en mode autostable. Là, il "retire" qqe part sa responsabilité en cas de crash...
Vous en pensez quoi ?
Rqe : Perso au décollage en FBL sdt (3 axes) j'attends tranquillement de prendre mes tours à 0° de pas. Un fois que j'ai mes tours (idle up, ça serait pareil si j'étais en Gov)... je décolle (je mets franchement du pas) sans lambiner. Bon, c'est ce que je fais, pas obligatoirement ce qu'il faut faire. Pour atterrir... j'arrive en Idle up puis je coupe le moteur.
- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Très bien ! C'est parfait. Je comprends mieux les mécanismes dorénavant.
Aujourd'hui ça s'est bien passé avec le Mini Protos (1er vol après changement d'une poulie de tension de la courroie et d'un roulement sur le moteur) et aussi avec le Protos 500.
Temps calme, soleil, sans vent et 13°
J'adore

Aujourd'hui ça s'est bien passé avec le Mini Protos (1er vol après changement d'une poulie de tension de la courroie et d'un roulement sur le moteur) et aussi avec le Protos 500.
Temps calme, soleil, sans vent et 13°
J'adore

- steph66
- Armageddon
Ola orgloporglop450 a écrit :... pour éviter des réactions "inadaptées" type compensation liées à l'effet de sol produit par les pales avec un hélico encore posé sur ses patins.

Je corrige la définition d'effet de sol que tu donnes. Ca n'a rien à voir avec les patins qui touchent le sol

C'est juste qu'un statio à très basse altitude (en gros max 1 x diamètre du disque rotor) l'hélicoptère génère beaucoup plus de portance que si il était plus haut. C'est un effet de boudin d'air sous l'hélico qui se crée grâce au sol. Dans cette zone l'hélicoptère a besoin de moins de puissance/pas que en statio plus haut.

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- thierry1970
- DETRAQUEUR
Merci pour la précision steph
. @orglop pour la petite blague si je mets franchement du pas sur le t700 avec le 850 Mx en 1 seconde il est a 10 mètres de haut ::D pour L avoir testé par erreur je ne vois pas de soucis pour décoller avec le Brain en mode stab. Mais C est certain il ne faut pas traîner

- jconcept
- Chevalier Jedi
Peut être que je ne suis pas au courant ou que je ne sais pas trop comment faire , je suis loing d'être une vedette <_< , mais avec l'auto-stab du Brain ça va être dur d'avoir un comportement proche au V4 pro ( option autostab ) qui ressemble vraiment à un hélicoptère multirotor , c'est vraiment stabilisé de partout , on lache les manches et pafff c'est à plat du vent ou pas c'est égale !
Faut juste gérer le pas pour la descente .
Faut juste gérer le pas pour la descente .

- orglop450
- DETRAQUEUR
Hi,
Par contre, pour moi, éviter de rester plusieurs secondes entre 5 et 50 cm de haut !!! - Passé un mètre de haut, à priori, c'est OK. Hors qd on débute, c'est parfois ce que l'on a tendance à faire. A rester très bas... Le sol, pourtant, c'est le "plus grand danger" pour un hélico.. Gag !
A+

Rqe : A 10 mètres de haut, un 700 ça reste encore bien visible. Donc, je ne vois pas où serait le pb.
Qd je dis "franchement" le terme n'est peut-être pas le plus adapté, et.. je sais que tu as compris ce que je voulais dire. Inutile de mettre son stick à fond.... surtout si on est en indoor.thierry1970 a écrit :Merci pour la précision steph. @orglop pour la petite blague si je mets franchement du pas sur le t700 avec le 850 Mx en 1 seconde il est a 10 mètres de haut ::D pour L avoir testé par erreur je ne vois pas de soucis pour décoller avec le Brain en mode stab. Mais C est certain il ne faut pas traîner

Par contre, pour moi, éviter de rester plusieurs secondes entre 5 et 50 cm de haut !!! - Passé un mètre de haut, à priori, c'est OK. Hors qd on débute, c'est parfois ce que l'on a tendance à faire. A rester très bas... Le sol, pourtant, c'est le "plus grand danger" pour un hélico.. Gag !

A+

Rqe : A 10 mètres de haut, un 700 ça reste encore bien visible. Donc, je ne vois pas où serait le pb.

- thierry1970
- DETRAQUEUR
Meme a 50 m c est encore bien visible
C est juste que ça surprend

- orglop450
- DETRAQUEUR
Hi,

thierry1970 a écrit : C est juste que ça surprend

- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Salut à tous,
En novembre je vous l'ai annoncé. Aujourd'hui je l'ai fait ..... j'ai passé plusieurs beaux looping avec mon Mini Protos.
(devant trois amis modélistes qui pourront en témoigner)
.
Cela peut paraître anodin pour la plupart des pilotes du forum, mais pour moi c'est une grande première
Il me reste encore à tenter un tonneau et un vol dos. Le métier rentre.
En novembre je vous l'ai annoncé. Aujourd'hui je l'ai fait ..... j'ai passé plusieurs beaux looping avec mon Mini Protos.
(devant trois amis modélistes qui pourront en témoigner)

Cela peut paraître anodin pour la plupart des pilotes du forum, mais pour moi c'est une grande première

Il me reste encore à tenter un tonneau et un vol dos. Le métier rentre.
C est en forgeant qu'on devient forgeron 
Le vol dos c est aussi un étape motivante
Le tonneau attention en.helico c est vite barique donc à faire haut.

Le vol dos c est aussi un étape motivante

- Hubert 67
- Chancelier Suprême
MERCI pour le conseilmyblood a écrit :C est en forgeant qu'on devient forgeron
Le vol dos c est aussi un étape motivante![]()

- steph66
- Armageddon
Bravo pour les loopings 
T'inquiète, on y est passé aussi. La sueur froide dans LR dos, j'y vais ou j'y vais pas, gooooOOOO, et la banane quand ça passe
A faire face au vent sans moderation

T'inquiète, on y est passé aussi. La sueur froide dans LR dos, j'y vais ou j'y vais pas, gooooOOOO, et la banane quand ça passe

A faire face au vent sans moderation

- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Pour le vol dos....
Je le fais à partir d'un demi looping ou d'un demi tonneau ?
Le plus simple c'est quoi svp ?
Je le fais à partir d'un demi looping ou d'un demi tonneau ?
Le plus simple c'est quoi svp ?

- steph66
- Armageddon
Maitrise déjà tes loopings et tonneaux et flips avant de faire du vol dos. Parce que ça aura vite fait de partir en cacahuète, et il faut remettre rapidement et en sécurité la machine dans le bon sens ... 

- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Mercisteph66 a écrit :Maitrise déjà tes loopings et tonneaux et flips avant de faire du vol dos. Parce que ça aura vite fait de partir en cacahuète, et il faut remettre rapidement et en sécurité la machine dans le bon sens ...

Je ne vais pas aller plus vite que la musique, je vais faire comme tu dis.

- orglop450
- DETRAQUEUR
Bonsoir Hubert67,
Perso j'ai d'abord commencé par faire des demi-flips avec tenue plus ou moins brève en statio dos canopy vers moi. Alors que pour le statio ventre, j'ai toujours été plus à l'aise tail vers moi, en dos, ça été d'abord "l'inverse" cad canopy vers moi.
Ensuite dès que j'ai été un peu plus "tranquille" en statio dos j'ai attaqué les transitions dos avant...
Théoriquement l'idéal ce serait d'améliorer ton statio dos dans les 4 positions (canopy vers toi, coté Dt, tail vers toi puis coté Ghe) afin de mieux réagir lorsque ton hélico pour une raison x ou y ne se trouve pas dans ta position préférée. Ceci avant de passer au vol dos proprement dit.
En tout cas, le vol dos, pour ma part c'est ce qui me fait le plus kiffer !!
Mon Nano cpx (celui avant le dernier sorti le cps en gyro... 6 axes avec mode RESCUE !)

Bonne continuation à toi, à ton rythme, en prenant du plaisir.

Sage décision.Hubert 67 a écrit :.. Je ne vais pas aller plus vite que la musique, je vais faire comme tu dis.
Perso j'ai d'abord commencé par faire des demi-flips avec tenue plus ou moins brève en statio dos canopy vers moi. Alors que pour le statio ventre, j'ai toujours été plus à l'aise tail vers moi, en dos, ça été d'abord "l'inverse" cad canopy vers moi.
Ensuite dès que j'ai été un peu plus "tranquille" en statio dos j'ai attaqué les transitions dos avant...
Théoriquement l'idéal ce serait d'améliorer ton statio dos dans les 4 positions (canopy vers toi, coté Dt, tail vers toi puis coté Ghe) afin de mieux réagir lorsque ton hélico pour une raison x ou y ne se trouve pas dans ta position préférée. Ceci avant de passer au vol dos proprement dit.
En tout cas, le vol dos, pour ma part c'est ce qui me fait le plus kiffer !!
Mon Nano cpx (celui avant le dernier sorti le cps en gyro... 6 axes avec mode RESCUE !)

Bonne continuation à toi, à ton rythme, en prenant du plaisir.
- Hubert 67
- Chancelier Suprême
Moi que ne voulait faire que des vols pépères, me voilà en pleine découverte de la voltige !
Merci encore pour ton soutien
Merci encore pour ton soutien

- jconcept
- Chevalier Jedi
Super progression de Hubert bravo , j'étais pas au terrain lors des premier looping mais aucun doute au vu de ses vols
...
On va faire une petite vidéo dans les prochains jours et on va la partager ici .
Ben moi aussi hier j'ai fais de la voltige LOL , ha non plutôt du sauvetage ... avec un Caste-Crémation sur mon 700 , enfin
les dégats sont limités mais je voudrais au moins comprendre car même pas une minute de vols à 1700trs , quelques flips tranquille et paff le machin qui crame ... Alors que les vols précédents à 2100trs aucun soucis , esc froid ex...

On va faire une petite vidéo dans les prochains jours et on va la partager ici .
Ben moi aussi hier j'ai fais de la voltige LOL , ha non plutôt du sauvetage ... avec un Caste-Crémation sur mon 700 , enfin
les dégats sont limités mais je voudrais au moins comprendre car même pas une minute de vols à 1700trs , quelques flips tranquille et paff le machin qui crame ... Alors que les vols précédents à 2100trs aucun soucis , esc froid ex...

- Hubert 67
- Chancelier Suprême
C'est justement grâce à Joel (jconcept) que je fais de l'hélico !
Mes machines Mini Protos et Protos 500 ont été réglées par lui.
Je préchauffe mes accus avant chaque vol car il fait parfois frais en Alsace.

Mes machines Mini Protos et Protos 500 ont été réglées par lui.

Je préchauffe mes accus avant chaque vol car il fait parfois frais en Alsace.
- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut Hubert
Un truc qui me l'a rappelé c'est qd j'ai vu à la TV ce mois ci un reportage sur l'E-Fan cette fois un "vrai" avion électrique... avant de le faire décoller, ils plaçaient des couvertures électriques sur les ailes (où sont placées les batteries) avant le décollage. Par contre pour le vol, comme leurs batteries chauffent églt, ils avaient été obligé de concevoir un système d'aération. Bref, les batteries sont optimales dans une fourchette de température +++ Pas trop froid mais aussi pas trop chaud.
http://www.challenges.fr/challenges-soi ... anche.html
Y penser et... essayer d'agir. La motorisation comme notre électro en dépendent +++ Un module FBL, un module de stabilisation "mal" alimenté... ça peut conduire rapido à la cata

Effectivement il commence à faire parfois assez froid et l'impact du froid sur les lipos n'est pas un truc à négliger... même si du coté de Nantes il fait moins froid que du coté de Strasbourg...Hubert 67 a écrit :.. Je préchauffe mes accus avant chaque vol car il fait parfois frais en Alsace.
Un truc qui me l'a rappelé c'est qd j'ai vu à la TV ce mois ci un reportage sur l'E-Fan cette fois un "vrai" avion électrique... avant de le faire décoller, ils plaçaient des couvertures électriques sur les ailes (où sont placées les batteries) avant le décollage. Par contre pour le vol, comme leurs batteries chauffent églt, ils avaient été obligé de concevoir un système d'aération. Bref, les batteries sont optimales dans une fourchette de température +++ Pas trop froid mais aussi pas trop chaud.
http://www.challenges.fr/challenges-soi ... anche.html
Y penser et... essayer d'agir. La motorisation comme notre électro en dépendent +++ Un module FBL, un module de stabilisation "mal" alimenté... ça peut conduire rapido à la cata

Modifié en dernier par orglop450 le 16 déc. 2015, 13:11, modifié 1 fois.
- thierry1970
- DETRAQUEUR
Super, félicitations, ce n est pas simple du tout un beau looping