Evolution des débutants

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
winniepedia
Caporal

Evolution des débutants

Message par winniepedia » 16 nov. 2015, 16:07

Bonjour à tous,

Ayant lu pas mal de post, je me permets quand même de vous demander conseil (trop d'info tue l'info....).

Donc me voila, jeune débutant dans ce monde, avec ma petite année d'expérience sur bi (syma 107 et lama esky). Ayant comme objectif le vol "relax" (donc a priori plus maquette que 3D) et n'étant pas un fondu de la vitesse, je venais vers vous pour savoir quelle evolution prendre.
En effet, j'aimerais "simplement" pouvoir faire de beau vol dans mon parking/jardin (intérieur trop petit, je le réserve au mini hélico), a terme eventuellement mettre un treuil/arme pour faire de la précision. Sachant que je dispose d'un certain délai, dois je :

1/Prendre un très gros birotor pour voler dehors?

2/Prendre un FP qui satisfait a ces conditions ? (mais lequel)

3/Prendre ma DX9 (ou équivalent) et un simu et attendre encore?

4/ Autres?

Merci d'avance de votre aide, et désolé si cela est redondant....

PS : En attente d'un enfant, je crains de ne pas vraiment avoir le temps pour un club, sinon c'est avec joie que je serais aller échanger avec eux....

Leviatan
Chancelier Suprême

Re: Evolution des débutants

Message par Leviatan » 16 nov. 2015, 16:16

Yop salut !

Je suis debutant aussi donc d'autre me contrediront surement :

1/ NON pas de birotor pour dehor ! gachi d'argent !

2/ Les gros FP moyen moyen, sa tien pas tant le vent que ça la moindre brise et tu pleurs.

3/ SIMU A DONF TU TE POSE PAS LA QUESTION !! RF7 au mieu, phoenix et d'autre permettent d’apprendre les réflexes quand même

4/ Oui : Passe au CP !! un mcpx ultra crashproof (d'autre existe), un TRex (250 max par exemple si tu veux pas monté au dessus - mais PAS CRASHPROOF DU TOUT) apres t’être entrainé a donf sur simu. En plus t'aura BIEN PLUS de patate pour un treuil. Et un CP ça tient le vent beaucoup BEACOUP mieux

C'est sur, le CP est moins "stable" qu'un fp qui est moins stable qu'un bi. Je dit moins stable entre guillemet, parce que dehors avec du vent, c'est le CP qui l'emporte haut la main.

EDIT: Le mieu c'est mini helico type mCPx crashproof, et des que tu maitrise tu passe a un helico maquette (500, 550, 600 porté maquette - mais la pas de vol dans le jardin)

J'ai volé dehors sur parking avec du FP, j'ai jamais touché de voiture, mais c'est LOIN d’être la meilleur idée quelque soit l’hélico.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

Marius
Lieutenant

Message par Marius » 16 nov. 2015, 17:45

Salut,

Moi-même débutant, j'ai commencé l'hélicoptère rc il y a environ 1 mois.
J'ai commandé un WLToys V931, un petit hélico CP avec l'avantage d'avoir un mode 6G donc hyper stable et gestion électronique parfaite pour débutant. Pour ce modèle, tu n'as même pas besoin de passer par la case "simulateur" pour les débuts.
Par la suite, si ce type de vol te paraît trop simpliste (c'est ce qu'il m'arrive) tu peux swicher sur 3D! Mais attention les yeux :lol: faut garder le doigt prêt à rebasculer en 6G!
Il existe un pack complet RTF pour une centaine d'€, puis les batteries pour 5€.

Par contre en extérieur en 6G, la moindre brise de vent entraîne l'hélicoptère dans son sens, à voir en 3D si ça change ou pas, perso j'ai pas essayé dans ces conditions.
Le v931 est super jolie avec sa tripale et son fuselage d'écureuil mais gare au canopy assez fragile. Il existe le V977 sans fuselage et en bipale avec le même système au même tarif.

Marius

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 16 nov. 2015, 17:56

salut,
autant je plussoie la réponse de Leviatan sauf pour le trex250 qui est trop vif et pas du tout crashproof,
autant je n'adhère pas à la remarque de Marius sur le simu..

A fond le simu...
DX9 et simu jusqu'à tenir les statio 4 face, et après ça un petit mcpx ou dans le genre d'occase pas cher pour te faire la main... après c'est une question de budget.. pour tenir dans le vent, il faut une taille 550.. entre les deux un 450 d'occase pas cher pour t'habituer à la taille
Je dis ça, c'est un peu mon parcours, mais à refaire je ferais le même.
Bon amusement
et entre les etapes... à fond le simu ;-)) et avant tes vols, a fond le simu et après tes vols à fond le simu :D
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

ginsu
Chancelier Suprême

Message par ginsu » 16 nov. 2015, 18:24

Salut
Je rejoint Thierry sur le simu.
Par contre les hélicos hyper assisté c'est pas l'idéal, le jour où tu passes sur un vrai CP tu verras la différence et tu risques d'êtres déçu.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 16 nov. 2015, 19:36

Salut winniepedia ;)
winniepedia a écrit :...dois je :
1/Prendre un très gros birotor pour voler dehors?
2/Prendre un FP qui satisfait a ces conditions ? (mais lequel)
3/Prendre ma DX9 (ou équivalent) et un simu et attendre encore?
4/ Autres?
PS : En attente d'un enfant, je crains de ne pas vraiment avoir le temps pour un club, sinon c'est avec joie que je serais aller échanger avec eux....
Je ne suis plus un débutant... mais je te donne mon avis qui sur certains points rejoint ce qui t'as été dit..

1/Prendre un très gros birotor pour voler dehors ? Pour moi, non. Voir églt ci-après..
2/Prendre un FP qui satisfait a ces conditions ? (mais lequel) Idem, non.
Le PF comme le bi ont des pales avec une incidence donnée, fixe. Cad que pour monter, tu dois prendre des tours et pour descendre en perdre. Cette perte de tours rend ton hélico moins "résistant" au vent qd tu descends. A moins de pouvoir voler dans un gymnase, je pense qu'il vaut mieux éviter. Cependant il te faut savoir que grâce à l'apport de gyros dits "6 axes" certains FP s'en tirent bcp mieux dans le vent à l'heure actuelle. Cpdt, le pilotage avec "stabilisation d'assiette" en décodé "remise à plat qd tu lâches tes sticks", c'est rassurant au début, mais pour la suite... je pense qu'il faut apprendre ensuite à s'en passer. Piloter ça passe par apprendre à compenser. Même si la voltige ou la 3D c'est pas ton truc pour le moment.
3/ Dx9 + simu : OK. Le simu, c'est un truc indispensable. Mais... pour moi, c'est complémentaire. Ce n'est pas le but. Voler en vrai c'est hyper important. Surtout qu'en simu la vision, la perception de l'hélico reste pour moi "trop" différente de la réalité. Du coup pour voler en vrai, en espace réduit, les "riquiquis" type Blade McpX, Nano cpX ou le nouveau Nano cpS (avec fonction RESCUE)... c'est une option que tu dois étudier +++ Ils n'ont pas besoin de beaucoup de place pour voler et sont généralement très crashproof...

Mon Nano cpX dans... mon salon (à éviter qd même !!)
Image

Mon 130X dans... un parking
Image

Sinon comme Thierry :
- j'exclue en CP le Rex 250 pour débuter. J'ai toujours mon 250 SE, c'est un très bon hélico, la question n'est pas là, mais pas crashproof et très exigeant.
- si plus tard tu as plus de disponibilité pour voler en club avec bcp d'espace et que tu peux y mettre plus d'argent, c'est clair qu'un hélico de taille 550 c'est nettement mieux pour voler dans le vent (comme sans vent d'ailleurs...). Par ailleurs, en 500 ou plus, tu des trucs que tu ne peux pas avoir avec un riquiqui : c'est l'inertie +++, ensuite très souvent une meilleure qualité de vol et la présence.

A+ :D :lol:
Modifié en dernier par orglop450 le 16 nov. 2015, 19:42, modifié 2 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Marius
Lieutenant

Message par Marius » 16 nov. 2015, 19:38

Je suis débutant et j'ai donc très peu d'expérience. Je parle donc d'un modèle en particulier qui est le WLToys V931 qui m'a été conseillé ici même.
C'est un peu comme si on devait conseiller de pratiquer le simulateur pour un double rotor, pas besoin. Je ne suis pas un pro du pilotage et encore une fois je pense que le simu n'est pas nécessaire. Lorsque vous l'utilisez en 6G il est super stable, vous quittez le sol et il tient presque tout seul en stationnaire. Lorsque vous faites des translations et que vous relâchez la commande, il se remet tout seul à plat.

Actuellement j'ai passé commande pour une dx9 + simulateur, car en effet je compte passer le cap au-dessus et je suis conscient qu'il me faudra pratiquer le simulateur. Je suis également conscient que l'électronique apporte beaucoup d'aide, mais lorsque j'ai essayé le mode 3D, j'ai vite compris le travail qui me reste à faire. Et pourtant, j'avais décidé d'investir dans un simulateur avant même d'avoir essayé le mode 3D.

Son souhait d'après son post était de passer du bi-rotor à mieux, dans une logique de vol cool et relax style "maquette". Étant passé par là il y a peu, je me suis permis de faire part de ma faible expérience mais ô combien satisfaisante à mes yeux pour le moment.

Donc je le dis encore, il n'est pas franchement nécessaire de pratiquer le simulateur pour le WLToys en 6G.
Ce qui n'est certainement pas le cas pour les autres CP.

Marius

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 16 nov. 2015, 19:48

Salut Marius ;)
Marius a écrit :.. Son souhait d'après son post était de passer du bi-rotor à mieux, dans une logique de vol cool et relax style "maquette". Étant passé par là il y a peu, je me suis permis de faire part de ma faible expérience mais ô combien satisfaisante à mes yeux pour le moment.

Donc je le dis encore, il n'est pas franchement nécessaire de pratiquer le simulateur pour le WLToys en 6G.
Ce qui n'est certainement pas le cas pour les autres CP.
Ce n'est pas moi qui te jetterais la pierre. Pour moi le simu c'est important, je ne le nie pas. Simplement, le but ça reste pour moi le vol vrai. D'ailleurs... dans le genre "stabilisé" j'utilise aussi un drone !! Ton hélico 6 axes, comme mon drone, c'est du vol vrai. Et pour moi, le plaisir n'est pas le même qu'avec un simu.

Mon Nano QX3D en vol dos avec une modif pour mieux distinguer l'avant de l'arrière... pas très beau. Je sais :p
Image

Sinon pour en revenir à toi winniepedia, je viens de me rendre compte que je t'avais déjà donné un avis il y a environ 1 an déjà... Comme tu peux t'en rendre compte, j'évolue tjs dans les mêmes catégories, seuls le nom de mes préférés à un peu changé :
1- A 5 mn de chez moi ou en indoor : actuellement je préfère mon Rex 150 DFC (au lieu de mon Nano cpX). Le Rex est moins crasproof que le Nano. Par contre au cyclique...
2- En club, dehors : mon Synergy E5 (au lieu de mon Rex 550 ePro)
En simu, je n'ai pas changé : en hélico Next loin devant...

A+ :lol:
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

winniepedia
Caporal

Message par winniepedia » 16 nov. 2015, 22:14

Donc dans l'absolu un cp crashproof et un simu avec une commande a 8voie mini donc.
Je retiens donc le WLtoys et le mcpx comme étant des hélicos ayant la faveur pour "débuter".

Orglop : Effectivement, je m'en souviens aussi, mais depuis mes aspirations se sont précisés et ont évoluées ^^

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 17 nov. 2015, 05:25

Re ;)
winniepedia a écrit :Donc dans l'absolu un cp crashproof et un simu avec une commande a 8voie mini donc.
Je retiens donc le WLtoys et le mcpx comme étant des hélicos ayant la faveur pour "débuter".

Orglop : Effectivement, je m'en souviens aussi, mais depuis mes aspirations se sont précisés et ont évoluées ^^
Si on fait un retour en arrière :
Oct 2014 tu te demandes par quoi tu vas débuter en hélico RC. Puis arrive un Syma 107 (bi) puis un Lama esky (tjs bi). Pour moi, c'est du vol vrai. Donc qqe part tu privilégies de facto ce que je fais.
Cpdt.... dans la mesure où tu ne le mentionnes pas de façon explicite, quid du simu ?

Perso si je ne devais faire qu'un truc, ce serais du vol vrai. Ensuite, si tu veux progresser, faire à termes du vol "maquette", honnêtement je pense que le simu s'impose car, sauf erreur de ma part, le "mieux" pour ce type de vol, c'est à priori un "gros CP" avec ou sans... "stabilisateur électronique" (au minimum fonction type RESCUE). Donc vol dehors si possible en club. Même s'il existe des modèles "maquettes" plus petits.

Si ton choix se porte vers une radio de la marque Spektrum, modèle Dx9. Why not ? - Même si en CP en fait... sur le papier et dans les faits 6 voies suffisent ++ Après avec qqes voies en plus, ça permet d'avoir des inters pour actionner des "modes de vols"et des fonctions spécifiques (RESCUE, stab 6 axes si dispo et si on le souhaite, commande de train rentrant en maquette, lumières type feux de position églt en maquette..etc). Au club la Dx9 est devenu un "best" chez ceux qui font de l'hélico.

Pour l'utilisation d'un simu, pour ma part, le post "traduit" de Joce sur ce fofo reste un "incontournable" sur la base du pilotage y compris le vol maquette :
viewtopic.php?f=265&t=61496

Un pote au club en vol maquette (thermique & barre de bell !!)..
Image

Bonne continuation à toi.

A+ :D :lol:

winniepedia
Caporal

Message par winniepedia » 17 nov. 2015, 10:31

Merci orglop^^

Concernant le simu je n'en possede toujours pas (j'ai pu tester phoenix chez un pote), et je me sert des manettes dédiés aux appareils (donc pas de réelle manette a configurer).
A terme le vol maquette est un objectif, oui, mais d'ici quelques années (budget, toussa toussa). J'ai utilisé ce terme pour en fait définir le besoin de pouvoir voler en extérieur (sans vent/vent faible) et eventuellement intérieur (mais parking bas de plafond (3m) sur des vols qui ne sont pas 3D (je ne cherche pas la voltige).

En revanche je suis assez d'accord, je trouve le vol "réel" magique et donnant des sensations qu'aucun simu ne pourra retranscrire (a mon gout) mais il est difficile de s'orienter seul =)
En effet, soit on prend un petit crashproof mais dans ce cas l'exté est compliquer, soit c'est un gros mais la moindre erreur fait mal. Les "simples" d'acces (BI/FP) ne sont pas fait pour l'exté et donc un passage pas forcement obligatoire.
Bref, en tant que novice et lecteur, je nage pas mal dans le brouillard mais vos aides me donne petit a petit un chemin a suivre =)

thierry1970
DETRAQUEUR

Message par thierry1970 » 17 nov. 2015, 11:26

Le simu c'est important (indospensable) si tu veux vraiment apprendre à piloter un hélico CP.
si c'est pour voler en bi-rotor ou en CP assisté stabilisé, là bien sûr c'est moins important.
Je t'invite à tester un simu et tenir un statio 4 faces corectement plus ou moins en place... et compte le nombre de crash avant d'y arriver parfaitement.
ensuite tu fais la même chose sur le dos, en comptant le nombre de crash.
etc, etc..
Le simu sera très vite amorti, mais il faut le premdre comme un apprentissage, pas comme un jeu et tester rapidement en réel comme le dit Orglop, c'est différent.
De nouveau, je parle de pilotage vrai hélico, donc CP... sans stab..
et si tu t'habitues trop à la stabi, tu vas comprendre ta douleur au premier vol sans :D
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

winniepedia
Caporal

Message par winniepedia » 17 nov. 2015, 11:34

Il parait ouais, que le stabi c'est sympas mais qu'une fois plus la c'est comme une jambe en moins, si t'as pas l'habitude tu tombe^^
Concernant le simu, je suis d'accord que ce n'est pas un jeu, mais la sensation du réel.... (dans un autre cadre je me sert souvent de simulateur, c'est bien utile et formateur mais ça remplace pas la pratique réelle...).
D'ou le dilemme, le simu donne envie parceque apres on est bon, mais ne pas voler et rester sur un écran (alors que le but du rc c'est justement de sortir des ordis)... ça attriste un tantinet^^

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 17 nov. 2015, 11:55

winniepedia a écrit :... J'ai utilisé ce terme pour en fait définir le besoin de pouvoir voler en extérieur (sans vent/vent faible) et eventuellement intérieur (mais parking bas de plafond (3m) sur des vols qui ne sont pas 3D (je ne cherche pas la voltige).
Tiens, mon 150 DFC comme mon Nano cpX savent aussi voler en parking... avec des réglages spécifiques (débattements réduits, vol ventre, moins de tours/mn...)

Image
winniepedia a écrit :.. soit on prend un petit crashproof mais dans ce cas l'exté est compliquer, soit c'est un gros mais la moindre erreur fait mal. Les "simples" d'acces (BI/FP) ne sont pas fait pour l'exté et donc un passage pas forcement obligatoire.
Là, je nuance.. un riquiqui CP ça peut voler dehors. Certes qd il y a du vent, OK, un 550 CP c'est mieux. Cpdt, comme le petit est moins exigeant en place... je trouve plus facilement un endroit abrité du vent et éventuellement de la pluie pour le faire voler. CQFD.

Mon 150 DFC début 2015
Image

2 formats pour moi... "Gros" (un 550 c'est "petit" par rapport à un 700 ou un 800..) pour le plaisir, la précision, la qualité de vol. Petit, parce que je ne peux pas tjs aller au club..
Image

PS : Simu hyper conseillé pour débuter puis progresser en CP +++. Sur bcp de simus dont Next et Phoenix, tu peux en + régler la force et la direction du vent, tes débattements, l'expo, la vitesse de rotation de tes pales principales..etc. Tourner à 2.100 t/mn c'est pas du tout pareil que tourner à 1.500 t/mn. Là le simu, c'est sympa.

Marius
Lieutenant

Message par Marius » 17 nov. 2015, 13:13

Salut winniepedia :)

Voici le lien de mon premier post, tu verras que nos motivations sont assez similaires :

viewtopic.php?f=13&t=62614

Je me souviens qu'il y avait possibilité de prendre le WLtoys seul puis une commande prévu et compatible pour simulateur, j'avais hésité mais au final j'ai pris le pack RTF. Autre possibilité, un WLtoys compatible avec Futaba. Toutes ces informations sont dans le post-joint.
Le seul inconvénient de cet hélico, est que tu ne peux pas modifier les réglages comme sur les autres CP.

Marius

winniepedia
Caporal

Message par winniepedia » 17 nov. 2015, 15:30

Oui et non marius (mais merci pour le post, je l'avais déja lu^^).
La relative différence tient au budget et au temps à accorder. A priori tu en aurais plus que moi avec une motivation purement maquette alors que je souhaite dans un premier temps pouvoir juste faire joujou (donc ni 3d ni maquette) avant a terme d'arriver sans doute sur du maquette.
Concernant le wltoys par rapport au mcpx (ou 200sr ou micro ah64), il m'a l'air plus grand et donc moins utilisable dans un lieux comme celui ou je réside.
@Orglop : Je suis d'accord avec toi, cependant les réglages quand on débute, on y touche pas trop (fin pour ma part j'essaie d'abord de gérer le truc tel avant de bidouiller). Le simu est prévu, mais pas seul (sinon je me suicide de mon rdc^^)

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 17 nov. 2015, 15:54

Re,
winniepedia a écrit :.. @Orglop : Je suis d'accord avec toi, cependant les réglages quand on débute, on y touche pas trop (fin pour ma part j'essaie d'abord de gérer le truc tel avant de bidouiller). Le simu est prévu, mais pas seul (sinon je me suicide de mon rdc^^)
Pour apprendre les bases du pilotage, c'est clair, qd on débute on ne voit pas pourquoi on y toucherait. Là je suis OK avec toi.

Par contre, qd on envisage de passer au CP... c'est là que ça devient plus interressant car un CP, tu le sais, c'est assez différent d'un bi ou d'un FP. Du coup, le simu avec ses réglages ça permet de comprendre "sans risque" les notions de débattements, expo, vitesse de rotor (puisqu'en CP on tend à voler à régime moteur constant +++ à bas régime "constant" dit low RPM, comme à haut régime (là aussi constant) : on parle de courbes "plates"; à la grande différence des hélicos bi et fp (qui eux ont un régime variable qui leur permet de monter : plus de tours, ou de descendre : moins de tours) à la fois la valeur pprt dite (2.200 t/mn, 1.600 t/mn), comme ce que l'on appelle vitesse asservie (régulateur de tours ou mode governor) ou sans asservissement. Le CP ça peut être "compliqué" on procède toujours par étapes. Logique.

Exprimé autrement, il n'y a pas "un" réglage de CP pour tous... mais en vérité, plusieurs qui varient en fonction de ton niveau et aussi de ce que tu souhaites faire, là où tu veux le faire. Nuance. Et pour cela, c'est clair qu'il vaut mieux être aidé, qu'il faut comprendre, tester aussi car tel ou tel réglage ira à l'un mais pas tjs à l'autre. Bon, ça c'est mon avis. C'est pour cela qu'en CP "on" conseille d'avoir une radio "programmable" et que sur bcp de simus, tu vas retrouver ces "réglages" et que tu vas pouvoir les modifier pour les tester, comprendre à quoi ils servent, en adopter certains au profit d'autres donnés par défaut et... qui ne sont pas tjs adaptés au débutant ++

Bref... inutile de te suicider. Gag ! :lol: :D

Marius
Lieutenant

Message par Marius » 17 nov. 2015, 17:05

winniepedia a écrit :Oui et non marius (mais merci pour le post, je l'avais déja lu^^).
La relative différence tient au budget et au temps à accorder. A priori tu en aurais plus que moi avec une motivation purement maquette alors que je souhaite dans un premier temps pouvoir juste faire joujou (donc ni 3d ni maquette) avant a terme d'arriver sans doute sur du maquette.
Pas d'accord avec toi.
Question budget, le WLtoys est le moins cher à comparaison des autres modèles cités. Pour le temps à y accorder, et bien c'est en fonction de l'emploi du temps de chacun, mais ce qui est certain c'est qu'entre le WLtoys qui va voler dans la foulée, puis les autres CP où tu devras passer du temps sur le simulateur/en club/réglage de la commande pour en arriver au même résultat cad "voler" le Toys sera plus quick & start.
Alors en effet, mon objectif est dans le futur de faire du vol maquette, mais pour l'heure j'en suis trèèès loin!
D'ailleurs il semblerait qu'on commence à parler maquette qu'à partir d'une classe 600, du coup je suis encore plus loin de mon objectif, puisque la suite s'annonce sûrement avec un 500.
winniepedia a écrit : Concernant le wltoys par rapport au mcpx (ou 200sr ou micro ah64), il m'a l'air plus grand et donc moins utilisable dans un lieux comme celui ou je réside.
@Orglop : Je suis d'accord avec toi, cependant les réglages quand on débute, on y touche pas trop (fin pour ma part j'essaie d'abord de gérer le truc tel avant de bidouiller). Le simu est prévu, mais pas seul (sinon je me suicide de mon rdc^^)
J'ai vérifié, sauf erreur de ma part le WLtoys est le plus petit de tous.

Je tiens à préciser une chose : je n'ai aucune part chez WLtoys :lol:
Petite info au passage, sur 2 soirées de vol en club = 16 batteries = 1 crash sans gravité
Pour comparer, il y a deux membres qui possèdent le micro Blade mcpx = environ 1 crash/batterie
L'avantage du micro Blade est qu'il se relève toujours :blink: et faut voir ce qu'il prend parfois!

Bonne recherche et à bientôt

Marius

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 17 nov. 2015, 19:16

Re Winnepedia,
Salut Marius, ;)

Bon, on est des passionnés... donc, on est parfois "excessifs" dans nos choix. Normal.
winniepedia a écrit :.. Concernant le wltoys par rapport au mcpx (ou 200sr ou micro ah64), il m'a l'air plus grand et donc moins utilisable dans un lieux comme celui ou je réside.
Marius a écrit :.. J'ai vérifié, sauf erreur de ma part le WLtoys est le plus petit de tous...
Qqes photos, puis qqes remarques. Des plus gros aux plus petits...

Rex 250 SE et Blade 130x
Image

Blades 130x et McpX
Image

Blade 130x et Align 150 DFC. La numérotation n'a pas tjs un rapport avec la taille de l'hélico ou celle des pales principales. Le 150 DFC est plus petit que le 130x.
Image

Align T-Rex 150 DFC et Blade Nano cpX
Image

Datas :
Le plus petit c'est clair c'est le Nano cpX (diamètre rotor 197 mm, masse 29 gr)... loin devant un WlToys V977 (diam rotor 245 mm, masse 48.5 gr) certes devant le 150 DFC (rotor 271 mm et masse 53 gr) et l'apache (diam 317.5 mm, masse 190 gr !!), Blade 230 s (diam 536 mm, masse 233 gr)...etc.

Commentaires :
Pour voler dans un parking, la taille et la masse sont effectivement des éléments très importants. A ce titre, le Blade Nano cpX serait le mieux placé. Cependant, il y a d'autres facteurs qui pour moi sont hyper importants pour voler dans des espaces restreints dont... la "qualité" de vol. Et là, il ne faut pas regarder seulement les vidéos de promotion. En clair, entre le 130x qui est "énorme" et mon Nano cpX, la différence en vol ventre, en parking n'est pas si grande qu'il pourrait paraître. Le 130x "vole mieux". C'est aussi simple que ça. Par contre dans un parking, pas de 250 pour moi : trop "gros" et "trop dangereux" à mon avis.

Enfin, pour débuter, progresser... un parking c'est pas du tout l'idéal. Car pour débuter, progresser en vol vrai on a besoin de bcp de place, sur les cotés comme au dessus. Voler dans son jardin est possible... mais il y a svt des obstacles. A moins d'avoir un très gd jardin ?

Bons vols à vous ^_^

Marius
Lieutenant

Message par Marius » 17 nov. 2015, 20:26

orglop450 a écrit :

Enfin, pour débuter, progresser... un parking c'est pas du tout l'idéal. Car pour débuter, progresser en vol vrai on a besoin de bcp de place, sur les cotés comme au dessus. Voler dans son jardin est possible... mais il y a svt des obstacles. A moins d'avoir un très gd jardin ?

Bons vols à vous ^_^
+1 :)

Mon premier vol fût dans un petit coin du jardin, je ne le conseille pas (et pourtant en 6G).
Le parking jamais essayé, mais mieux vaut favoriser un revêtement en gazon qu'en goudron.
Même en gymnase, les murs sont parfois trop proche :lol:
À la maison, à moins d'être super à l'aise et encore!!!

Le top c'est quand même sur un grand terrain, en plein air, sans obstacle. Car parfois il va aller plus haut ou plus loin que prévu!

Marius

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »