[RESOLU]gyro et palonnier de servo?

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

[RESOLU]gyro et palonnier de servo?

Message par blakcat » 19 mai 2013, 11:02

Salut!

Une question me taraude. Peut être que pour certain elle est disons bête.

La longueur du palonnier a t'elle une influence sur le comportement du gyro.

J'explique. Ex : sur trex 600 align gp780 ds620. la boule de chape est à on vas dire 11.5 mm .

sur raptor 50 gy401 9254 la boule de chape est à on dire 14.3 mm.

On prend le trex, le gyro ne me plait pas et à la place je met le gy401 mais je ne change pas la distance de la boule de chape je la laisse à 11.5 mm .

quelle influence cela vas avoir 1° sur les réglages du gyro
2° sur le servo
3° le comportement de l'hélico.
Ou est ce qu'on s'en fou . :ph34r:
JE précise que le servo est bien réglé au neutre les limtes sont faites. ^_^

Désolé pour ces questions un peu connes mais je n'ai rien trouvé comme réponse.

Merci d'avance :)

A+ Alain. ;)
Modifié en dernier par blakcat le 31 juil. 2013, 20:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: gyro et palonnier de servo?

Message par jprdragon » 19 mai 2013, 11:41

Bonjour,

La boule ou rotule sur le bras du servo a une tres grande importance . Il faut , pour que la course du bras ou du levier , transmette a la tringlerie un mouvement a peu pres lineaire , qu'il n'y ait pas plus de 90° de debattement d'une extreme a l'autre .

Il faut calculer que pour donner un pas de minimum a maximum a l'AC , que le bras du servo soit pres de ce deplacement , pour regler cela , il n'y a que par deplacement de la rotule . Plus que la rotule sera pres de l'axe du servo , plus qu'il y aura de force retransmise , plus de precision a l 'AC .

Par ce reglage , tu pourras mettre beaucoup plus de gain au gyro . A toi de faire un essai !!!

PS ici une explication :
http://www.xaero.fr/technique/comment-regler-son-gyro/
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: gyro et palonnier de servo?

Message par blakcat » 19 mai 2013, 12:36

Bonjour! jprdragon :)


Alors çà j'adore :rolleyes: je pause une question et tac une personne donne une réponse claire et nette et sans me demander un tas de truc qui ne sert à rien Au moins tu lis tout toi. :p

Merci pour avoir rebrancher le fil de mon cerveau .Aller plus sérieusement.


j'ai bien-sur lu les notices comme il se doit Pour le raptor la notice préconise page 33 de mettre la boule à 10 ou 12mm. Moi elle est à 13.2 et cela marche très très bien.
c'était surtout pour le trex qui lui à la boule à 11 mm lui tournant très bas 1450 tr/mn # en statio [SI SI c'est possible malgré ce qu'on lit ] .il a le gy401 pour essais et comme le gain est assez élevé genre 89 ver cap et 5 en normal je voulais savoir.

# Pales asymétriques.

A+ Alain. ;)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: gyro et palonnier de servo?

Message par jprdragon » 19 mai 2013, 13:44

Bonjour,

J'aime bien les reponses du style , quel helico ? quel truc ? Quel est ton pilotage ? etc.... .
Il y a des reponses purement mecanique . Donc sur ton GY 401 , la rotule est a 11 mm et tu es presque a 100/100 de gain sur les deux modes . Si tu la met encore plus pres de l'axe , tu dois pouvoir arriver a 100/100 de gain , le gyro fonctionnera au maxi de ses performances , ainsi que le servo , il ne faut pas oublier qu'un AC consomme environ 20% de la puissance , donc aussi pour faire bouger les pales .
Politique que j'essaye de faire comprendre depuis plusieurs années , c'est pourquoi que je t'ai dit essaye !

PS : les notices donnent toujours une info permettant de faire voler un helico , tel que pas de l'AC , pas du RP , gazs etc... mais qui ne sont pas toujours conforme a la realité ou au besoin de chacun , il faut s'en inspirer bien sur , puis moduler autour .

Jean Paul .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: gyro et palonnier de servo?

Message par blakcat » 19 mai 2013, 14:25

RE


(j'aime bien les reponses du style , quel helico ? quel truc ? Quel est ton pilotage ? etc...)

T'as oublié la carte bleue le n° sécu et la longueur de l'escargot :D :D :D :D

C'est pour çà que je m'adresse à des personnes compétentes et non con pètante .

Hier je lisais sur le forum un truc de puissance moteur un gas précise bien " je fait du vol maquette " un mec lui répond moi j'ai une courbe 90 90 90 90 90 bref .J'ai adoré comment chamoix06 à remit les pendules à l'heure à tout le monde .Je crois t'avoir lu aussi d’ailleurs .bref

Merci messieurs de remettre en place monsieur je sais tout et j'connais rien.
revenons a nos moutons.

C'est ce que j'avais compris dans ta réponse . Mon airwolf 600 et le belt 500 sont réglés comme çà le belt norm 2 et ver cap 98 airwolf norm 5 ver cap 95 et cela fonctionne très bien.

A= Alain. ;)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: gyro et palonnier de servo?

Message par jprdragon » 19 mai 2013, 15:52

Je ne suis pas plus competent qu'un autre !!! . J'ai appris tout seul dans mon coin , et grace aux sites d'anciens (de moustachus) , dont j'ai testé , essayé , et compris que cela n'avait rien a voir avec les notices de Mr tout le monde , qui font qu'un helico est obligé de voler , pour ne pas decourager son proprietaire , (ca c'est parole de mon revendeur) , mais ce n'est pas obligé d'etre a ta main , ou d'etre le reglage ideal .

J'ai eu la chance , apres une maladie neuro , de retrouver une memoire d'enfer ,sauf le pilotage qui maintenant me fait peur , et de me rappeler de certains sites et de leurs contenus , je voulais te donner un site traitant justement du reglage servo/AC/gyro , avec les dessins du debattement du bras du servo , mais impossible de remettre la main dessus , ni dans mes favoris !!! Car je pourrai jouer a l'ane savant , mais je donne toujours mes sources .

Ici encore une explication :
http://decalcospirit.blog4ever.com/blog ... 66636.html
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: gyro et palonnier de servo?

Message par blakcat » 19 mai 2013, 18:48

Peut être pas plus compétent si tu veux, encore que ,mais tu répond à la question posé sans passer par un tas de connerie.ce que l'on disait plus haut.

Ex un gas pose une question l'autre qui fait parti du staf ou modo ou autre truc répond flb flb flb attends on, vas ou là.Il devrait plutôt se taire. si çà vexe tant mieux .

c'est pour cela que des fois je préfère les mp comme çà j'ai la réponse.

Perso j'ai toujours réglé mes helicos en normal vu que pour premier eco 8 le gyro était ikarus sans vérouillage de cap et à l'époque je n'avais que le fly hors série helico pour m'aider vu dans les clubs si t'as pas la dernière bm. beurk! ou le dernier helico à 3000 euros t'es un con.

bon j'arrête là de balancer le troisieme oeil veille :angry:

ce lien est très instructif et beaucoup devrait s'en inspirer pour les réglages car en plus il y a des schémas .


A+ Alain. ;)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: gyro et palonnier de servo?

Message par jprdragon » 19 mai 2013, 20:37

Bonsoir,

Par contre , un gyro monté sur une base trop souple , peut etre catrastrophique , d'ailleurs il y a quelques années , Align vendait des colliers pour attacher ses gyros .
Les nouveaux Gyros avec capteur SMM , sont insensible aux vibrations .

Sur mon Lama ( moteur thermique OS 37) , le Gyro GY 401 est collé sur son support , le montage de la rotule sur le bras du servo est au plus pres de l'axe , et le gain est a 100/100 sur les deux modes .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: gyro et palonnier de servo?

Message par blakcat » 19 mai 2013, 21:09

Re!

Les longueurs donné au début étaient pour la question .

Mes gyro sont fixés avec du double face 3m extérieur (conseil de Roger Nieto )

Mes 4 helicos sont réglés comme çà avec le gain à 2 nor et 95 hl et les palonniers ne pas à plus de 45° .J'avais remarqué que tringle n'avait pas un déplacement linéaire . et j'avais rapproché les boules du centre. je l'ai fait au pif, c'était pas si con que çà finalement .
mais je voulais savoir si j'avais pas fait une bourde pour le gyro avec ce gain si élevé.

Etant curieux je ferai le test de l'ac pour voir la force. (En toute sécurité çà vas de soit) .

Tiens une question .est ce que je peux mettre le gyro devant même s'il n'est pas au plus près de l'arbre rotor ?

A+ Alain. ;)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: gyro et palonnier de servo?

Message par jprdragon » 20 mai 2013, 08:48

Bonjour,

Ce qui prouve que tu as un gyro qui fonctionne a 100/100 de ses capacités .
Dans certaines docs , il est dit qu'un gyro fonctionnant en dessous de 70% , (effectif reglage gyro) ,c'est qu'il y a un probleme mecanique .

Comme je l'ai dit , les gyros de derniere generation , sont insensible aux vibrations , j'ai fait l'essai sur mon thermique , en le collant juste sur son support ,ca evite l'inertie du boitier ou des fils , entrainant dans un mouvement sans fin l'AC .
Mon reglage est 100% en mode conservateur de cap , et, 0% en mode normal .
D'autre part , je suis contre les servos rapide , je doute que quelqu'un puisse m'en faire une demonstration sur le pilotage .

Il faut soigner le neutre mecanique en mode normale ,ne pas tenir compte du centrage du coulisseau sur l'axe , mais du pas des pales pour tenir l'helico stable .

Le gyro peut etre egalement mis sur l'avant sans probleme , il suffira juste d'inverser le sens de compensation .Le meilleur emplacement c'est a l'aplomb de l'axe du rotor .

Donc tu viens de confirmer les propos que je tiens depuis , oh !!!! X années .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: gyro et palonnier de servo?

Message par blakcat » 20 mai 2013, 11:07

Salut!


Je suis entièrement d'accord sur le servo . Roger Nieto dit je site : Pour mes maquettes j'utilise des bons servos analogiques de moyenne gamme. Si tu regarde la configuration de mon supercopter tu verras qu'il n' y a rien d’extraordinaire surtout pour l'ac un hitec 6635 digit 5kg 0.10/s (un peu lourd) et çà marche très bien. Le même servo mais en analogique 635 hb 0.18/s fonctionne aussi très bien. et au moins c'est du costaud. (et mon compte aime bien :D )

Je ne vole qu'en mode normal ,du décollage jusqu’à la fin .quand y a trop de vent je verrouille et encore j'aime bien qu'il soit chahuté un peu , je le pilote :rolleyes: . enfin je m'apprends je ne suis pas un super pilote .

Pour le gyro je vais laisser ou il est . par une petite trappe je peux vérifier sa fixation .C'était juste pour çà ma qestion.

Y a pas dire on apprend beaucoup plus en lisant des sujets comme les tiens . Je n'oublie pas les personnes que je contact bien-sur ils se reconnaîtront ;)

A+ Alain. ;)

cafreder
Caporal
Messages : 36
Enregistré le : 14 juin 2015, 09:52

Re: [RESOLU]gyro et palonnier de servo?

Message par cafreder » 26 oct. 2015, 12:35

merci blakcat tu me rassure

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité