La revue "aéromodèle" et les hélicos...
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Allez sto, un petit article sur les différentes disciplines de l Helico Rc :Stoparach a écrit :Bah justement je me tâtais de leur faire un petit courrier pour signaler l'anomalie et leur proposer mes services... Franchement c'est trop déconné ce boycott à la con!!!
- le statio
- les translations
- la voltige ample
- le low rpm
- la vitesse
- la tonte
- et bien sûr les vaaaaaaauuuuuuuullllllllesssss deeeee laaaaaaa mmmmmmmmaaaaaaaaauuuuuuuurrrrrrrrrreeeeeeeeeee
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- lolo63
- DARK VADOR
- Messages : 6342
- Enregistré le : 13 mars 2013, 22:34
- Localisation : CLERMONT-FERRAND
Re: La revue
non moi je suis en 4 axes!! lui il lui manque le pasNicolas3881 a écrit :Il est de toi l'article ?
padawan de steph66
Clermont-Ferrand (63) 32 ans
DX1Ot monomanche
Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Next
:
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
OXY rep/Lynx team pilot
Clermont-Ferrand (63) 32 ans
DX1Ot monomanche
Ultramat 16, powerpeak twin,Icharger 4010 Duo avec alim maison .
Next
:
Nano CPX;Trex150
OXY3;Goblin 380 => eznov neuron
Goblin 700 => neuron
Oxy3 qube =>beastX
OXY rep/Lynx team pilot
- orglop450
- DETRAQUEUR
- Messages : 8156
- Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
- Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)
Re: La revue
Salut Stoparach
Hi everybody,
A priori j'ai un peu le même ressenti que la plupart d'entre vous, à savoir que la FFAM qui était à priori au départ "avion-planeur" a encore beaucoup de mal à intégrer "notre" discipline (qui elle même comprend "logiquement" des sous-groupes..). Que le cas des drones me semble également à part dans la mesure où il a posé un problème "légal" et que la FFAM "à été obligée" de s'y intéresser réellement, sous peine de perdre sa légitimité et surtout.. c'est mon avis, son hégémonie.
Maintenant, pour ce "mariage" forcé cad FFAM et hélicoptéristes, comme dans toute union, chaque partie doit faire des efforts... en sachant que celui qui en fait le plus n'est pas toujours récompensé à la mesure de ce qu'il a produit. Mais que ce qui compte, c'est qu'entre rien et qqe chose de positif, parfois il faut choisir la seconde option.
Si je reviens au club où je pratique... comme cela me faisait églt un peu envie, je tâte un peu d'avion. Ce n'est pas une obligation, mais je pense que cela permet d'avancer. Les "anciens" ou plutôt les "avionneux" vers moi et réciproquement. Il y a certes bcp de différences, mais aussi des points communs.
Pour ce qui est de la dangerosité... c'est clair qu'un VGM (voltige gros modèle) c'est dangerous, que sur la piste c'est cher et c'est tout seul à voler, comme un hélico 3D. Par contre, alors qu'un grand nombre de pilotes avions évoluent dans la vraie vie en même temps (sur la piste comme en indoor), la gde majorité des pilotes hélicos que je connais, font de la voltige et/ou de la 3D... donc, impossibilité de voler en pratique, en même temps ++ C'est tout con, mais cela a son importance. Ils avaient l'habitude de pouvoir voler presque dès qu'ils avaient monté les ailes de leur avion ou de leur planneur, avec les hélicos de voltige venus en "masse"; il leur faut...
Bref, la présence de voilures tournantes 3D, cela se traduit par une "réduction" du temps de vol pour bcp d'avionneux... alors que là, ce n'est pas le cas des drones, en particulier pour les "racers FPV" (où dans ce cas l'interêt c'est aussi de faire de courses à plusieurs). Chez nous, c'est encore moins gênant pour les avions car les pilotes de drones ne volent généralement pas sur la piste avion (mais sur une aire séparée comportant une aire de décollage hélico... permettant de faire juste un statio ventre ou dos... mais pas gd chose de plus dès qu'on dépasse la taille 450 en hélico), ce qui n'est pas le cas des hélicos voltige/3D (qui eux ont besoin de la piste "avion" pour voler en "secure").
A l'AMCO y'a des gars comme Tonio qui s'investissent dans le club... et je pense, pour ceux qui sont motivés, qu'"entrer à plusieurs" à la FFAM pourrait s'avérer utile pour la communauté.
Si j'en reviens à la revue, même si je fais un poil d'avion, c'est clair qu'il y a plus captivant... Bon là, les goûts et les couleurs...
A+
Hi everybody,
Juste un avis. J'ai démarré par l'hélico en "hors club"... puis qd je me suis (enfin..) décidé à passer au dessus du format 450 et aussi parce que mes potes de jeux avaient pour l'essentiel franchi le pas, je me suis inscrit dans un club, à savoir l'AMCO à St Etienne de Montluc.Stoparach a écrit :J'ai reçu aujourd'hui le dernier numéro de la revue aéromodèle...
A priori j'ai un peu le même ressenti que la plupart d'entre vous, à savoir que la FFAM qui était à priori au départ "avion-planeur" a encore beaucoup de mal à intégrer "notre" discipline (qui elle même comprend "logiquement" des sous-groupes..). Que le cas des drones me semble également à part dans la mesure où il a posé un problème "légal" et que la FFAM "à été obligée" de s'y intéresser réellement, sous peine de perdre sa légitimité et surtout.. c'est mon avis, son hégémonie.
Maintenant, pour ce "mariage" forcé cad FFAM et hélicoptéristes, comme dans toute union, chaque partie doit faire des efforts... en sachant que celui qui en fait le plus n'est pas toujours récompensé à la mesure de ce qu'il a produit. Mais que ce qui compte, c'est qu'entre rien et qqe chose de positif, parfois il faut choisir la seconde option.
Si je reviens au club où je pratique... comme cela me faisait églt un peu envie, je tâte un peu d'avion. Ce n'est pas une obligation, mais je pense que cela permet d'avancer. Les "anciens" ou plutôt les "avionneux" vers moi et réciproquement. Il y a certes bcp de différences, mais aussi des points communs.
Pour ce qui est de la dangerosité... c'est clair qu'un VGM (voltige gros modèle) c'est dangerous, que sur la piste c'est cher et c'est tout seul à voler, comme un hélico 3D. Par contre, alors qu'un grand nombre de pilotes avions évoluent dans la vraie vie en même temps (sur la piste comme en indoor), la gde majorité des pilotes hélicos que je connais, font de la voltige et/ou de la 3D... donc, impossibilité de voler en pratique, en même temps ++ C'est tout con, mais cela a son importance. Ils avaient l'habitude de pouvoir voler presque dès qu'ils avaient monté les ailes de leur avion ou de leur planneur, avec les hélicos de voltige venus en "masse"; il leur faut...
Bref, la présence de voilures tournantes 3D, cela se traduit par une "réduction" du temps de vol pour bcp d'avionneux... alors que là, ce n'est pas le cas des drones, en particulier pour les "racers FPV" (où dans ce cas l'interêt c'est aussi de faire de courses à plusieurs). Chez nous, c'est encore moins gênant pour les avions car les pilotes de drones ne volent généralement pas sur la piste avion (mais sur une aire séparée comportant une aire de décollage hélico... permettant de faire juste un statio ventre ou dos... mais pas gd chose de plus dès qu'on dépasse la taille 450 en hélico), ce qui n'est pas le cas des hélicos voltige/3D (qui eux ont besoin de la piste "avion" pour voler en "secure").
A l'AMCO y'a des gars comme Tonio qui s'investissent dans le club... et je pense, pour ceux qui sont motivés, qu'"entrer à plusieurs" à la FFAM pourrait s'avérer utile pour la communauté.
Si j'en reviens à la revue, même si je fais un poil d'avion, c'est clair qu'il y a plus captivant... Bon là, les goûts et les couleurs...
A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- derailleur
- Armageddon
- Messages : 23396
- Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
- Localisation : Marseille
Re: La revue
Pour être honnête j'ai reçu moi aussi cette merde et bien sûr,avec ce qu'il y a dedans, je me sens totalement exclu de cette fede alors que je leur paie une licence. Même pas un mot sur la 3d cup ni sur nos différents funfly, c'est affligeant. Peut-etre que la solution serait une fede spécial helico. En attendant, ce torchon n'a même pas fait un petit séjour dans les chiottes avec bike magazine,et les femmes actuelle de ma blonde mais directement au recyclage. Pour l'année prochaine je vais bien faire gaffe à ne pas le recevoir.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
- Nicolas3881
- Modo
- Messages : 54296
- Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30
Re: La revue
3DCup & co ne sont pas des compétitions FFAM donc bon.. c'est un peu normal qu'ils n'en parlent.
Ce qui n'est pas normal, c'est que la FFAM ne fasse rien pour officialiser et fédérer la pratique de l'hélico 3D. Et ça c'est une faute grave à leur rôle de fédération..
Ce qui n'est pas normal, c'est que la FFAM ne fasse rien pour officialiser et fédérer la pratique de l'hélico 3D. Et ça c'est une faute grave à leur rôle de fédération..
Membre du Rotor Club Alpin !
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- Yoy24
- Armageddon
- Messages : 23299
- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: La revue
Yop)
Non mais les gars, ça se saurait si la plupart des Fédé était là pour le bien être de leurs membres.!!!
Non mais les gars, ça se saurait si la plupart des Fédé était là pour le bien être de leurs membres.!!!
¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
- derailleur
- Armageddon
- Messages : 23396
- Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
- Localisation : Marseille
Re: La revue
Je pense que ce genre de papier doit aussi avoir un rôle informatif. Le nombrilisme est une sorte de maladie dégénérative qui demande à être soignée , d'autant plus qu'il n'y a pas concurrence vu qu'ils sont incapables d'organiser une telle manifestation.Nicolas3881 a écrit :3DCup & co ne sont pas des compétitions FFAM donc bon.. c'est un peu normal qu'ils n'en parlent.
Ce qui n'est pas normal, c'est que la FFAM ne fasse rien pour officialiser et fédérer la pratique de l'hélico 3D. Et ça c'est une faute grave à leur rôle de fédération..
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
- flippo
- A la chignole !
- Messages : 1420
- Enregistré le : 18 déc. 2011, 19:35
Re: La revue
Je crois qu'absolument tout est résumé ici, je ne dirais pas mieuxderailleur a écrit :Pour être honnête j'ai reçu moi aussi cette merde et bien sûr,avec ce qu'il y a dedans, je me sens totalement exclu de cette fede alors que je leur paie une licence. Même pas un mot sur la 3d cup ni sur nos différents funfly, c'est affligeant. Peut-etre que la solution serait une fede spécial helico. En attendant, ce torchon n'a même pas fait un petit séjour dans les chiottes avec bike magazine,et les femmes actuelle de ma blonde mais directement au recyclage. Pour l'année prochaine je vais bien faire gaffe à ne pas le recevoir.
Goblin Black Thunder 700 | Scorpion HKIII4530-540 Limited | YGE200HV | BK Servos BLS7002-HV | BeastX Plus | Optipower 12s 5300mAh 60c |Futaba T14
- MazzerA
- Maître Jedi
- Messages : 4418
- Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
- Localisation : La Chapelle du Genet (49)
Re: La revue
Mais sans déconner, peut être que la bonne solution est bien de fédérer nous même et voir , pourquoi pas, de commencer à créer se sentiment de fédération par l'édition d'un magazine spécialisé, auto-produit.
A réfléchir au format...
A réfléchir au format...
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
Mad MazzerA
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
@mazzera je trouve que la solution à Stoparach serai déjà intéressante à essayerpachy a écrit :Allez sto, un petit article sur les différentes disciplines de l Helico Rc :Stoparach a écrit :Bah justement je me tâtais de leur faire un petit courrier pour signaler l'anomalie et leur proposer mes services... Franchement c'est trop déconné ce boycott à la con!!!
- le statio
- les translations
- la voltige ample
- le low rpm
- la vitesse
- la tonte
- et bien sûr les vaaaaaaauuuuuuuullllllllesssss deeeee laaaaaaa mmmmmmmmaaaaaaaaauuuuuuuurrrrrrrrrreeeeeeeeeee
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Nicolas3881
- Modo
- Messages : 54296
- Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30
Re: La revue
Si vous voulez une parution avant 2030, faut vous bouger..
Membre du Rotor Club Alpin !
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de licenciés en hélico alors faire scission avec le FFAM me parait une très mauvaise idée...MazzerA a écrit :Mais sans déconner, peut être que la bonne solution est bien de fédérer nous même et voir , pourquoi pas, de commencer à créer se sentiment de fédération par l'édition d'un magazine spécialisé, auto-produit.
A réfléchir au format...
Des mags spécialisés hélicos yen a déjà des très bien.
En fait ma question-coup de gueule est plus une interrogation générale sur l'histoire et l'organisation de la FFAM et des hélicos. Etant nouveau dans la discipline je m'interroge...
- papymaurin
- Chancelier Suprême
- Messages : 942
- Enregistré le : 30 janv. 2013, 19:05
- Localisation : ROGNAC 13340
Re: La revue
Ouais, on est quelques uns à rédiger ( ou a avoir rédigé ) des articles pour se faire plaisir sans penser à les orienter vers la FFAM et leur publication qui nous oublie forcément , personne ne leur communiquant quoi que ce soit . Faut commencer par leur envoyer quelque chose de publiable qui forcément ne rentrera pas dans leurs schémas habituels . On pourra ensuite discuter de leur réaction ... Lolo est un bon exemple, ils ne connaissaient pas son monomanche et se sont contentés de ce qu'on leur apportait . Affaire à suivre...
Picooz mono et birotor (200 ?) Modelco EC145 et Tigre (100 ?)
Blade Nano CPX ( 433 ) Blade 130X ( 544 )
Nine Eagle 228 ( 465 ). GSun 450 ( 157 )
Mini Protos. ( 500 ) HK 124. ( 48 )
SAB Goblin 380 ( 130 ). MCPX. ( 20 )
EC 135. ( 25 )
Nombre total de vols. : 2 642
Spektrum DX7S
Phoenix
Crashs : on compte pas ...
------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017... , j'y étais!!!------------
Blade Nano CPX ( 433 ) Blade 130X ( 544 )
Nine Eagle 228 ( 465 ). GSun 450 ( 157 )
Mini Protos. ( 500 ) HK 124. ( 48 )
SAB Goblin 380 ( 130 ). MCPX. ( 20 )
EC 135. ( 25 )
Nombre total de vols. : 2 642
Spektrum DX7S
Phoenix
Crashs : on compte pas ...
------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017... , j'y étais!!!------------
- derailleur
- Armageddon
- Messages : 23396
- Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
- Localisation : Marseille
Re: La revue
apparement ils se contentent de peu
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
- fisheye
- Chevalier Jedi
- Messages : 2222
- Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: La revue
Salut
Je partage votre point de vue, perso je ne suis plus abonné pour les même raison que vous.
Le drone/fpv and co est le nouveau moteur de la FFAM donc des adhésions
Ce n'est pas compliqué, les articles de cette revue sont fait gratuitement et proposés à la FFAM.
La population de personnes qui ont l'envie de rédiger (et bien) des contenus en helico 3D est quasi nul.
Qui a le courage et le temps de passer plusieurs heures a écrire ou couvrir un événement ??!
L'avion c'est au moins 70% des licenciés et les bonnes volontés sont surement plus nombreuse (ou les retraités )
Si des personnes sont motivés pour faire mieux connaitre la discipline c'est simple
- du temps
- une bonne plume
- rentrer en contact avec la FFAM
bon courage
Je partage votre point de vue, perso je ne suis plus abonné pour les même raison que vous.
Le drone/fpv and co est le nouveau moteur de la FFAM donc des adhésions
Ce n'est pas compliqué, les articles de cette revue sont fait gratuitement et proposés à la FFAM.
La population de personnes qui ont l'envie de rédiger (et bien) des contenus en helico 3D est quasi nul.
Qui a le courage et le temps de passer plusieurs heures a écrire ou couvrir un événement ??!
L'avion c'est au moins 70% des licenciés et les bonnes volontés sont surement plus nombreuse (ou les retraités )
Si des personnes sont motivés pour faire mieux connaitre la discipline c'est simple
- du temps
- une bonne plume
- rentrer en contact avec la FFAM
bon courage
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
@fisheye : tu aurais un contact ?
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- fisheye
- Chevalier Jedi
- Messages : 2222
- Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: La revue
Pachy pas perso mais je sais que les contacts de la redac sont dans le mag (si je me trompe pas)
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
J ai regardé rapidos et j ai rien vu mais je vais regarder mieux ;?fisheye a écrit :Pachy pas perso mais je sais que les contacts de la redac sont dans le mag (si je me trompe pas)
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Je crois que les coordonnées sont en première page...
- David95
- Général
- Messages : 351
- Enregistré le : 13 août 2014, 08:16
- Localisation : Herblay (95)
Re: La revue
+1 ! C'est un coté décalé assez sympa je trouve.Guilou a écrit :C'est beau ce que tu dis !Stoparach a écrit : Je crois que c'est plutôt le côté "sport extrême" qui met la pratique de la 3d hélico un peu à part. Quand tu sors tes packs 12s branchés sur un contro de 160A les avionnistes purs et durs ils tombent la mâchoire par terre et comprennent que ça rigole pas... Et quand tu te mets à tailler l'herbe avec ta machine à 2000 boules là ils te prennent carrément pour un taré.
Pour ce qui est de la fédé, ça fait 4 ans que je me passe d'elle parce que les hélis (3D) sont mal acceptés. Je sais qu'il y a des clubs dans lesquels ce n'est pas vrai ! En tout cas chez moi (95) c'est un peu la loose pour trouver un club Héli !
Logo 700 / Goblin 700 KSE / T-Rex 700X / T-Rex 700XN / Goblin 500 Sport / Goblin Fireball Havok
Spektrum IX12 / TX16S / Simu : RF9, Next, Phoenix RC, et un peu de 3D dans le monde réel
Spektrum IX12 / TX16S / Simu : RF9, Next, Phoenix RC, et un peu de 3D dans le monde réel
- MazzerA
- Maître Jedi
- Messages : 4418
- Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
- Localisation : La Chapelle du Genet (49)
Re: La revue
Me suis mal exprimé.Stoparach a écrit :...faire scission avec le FFAM me parait une très mauvaise idée...
Sans parler de scission, j'imaginais plutôt une "SECTION" dédiée.
Et pour ce qui est des magazines, j'en connais pas en français ...
Si tu en connais un de bien fait je suis curieux.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
Mad MazzerA
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
- xounetha
- je suis une quiche
- Messages : 1746
- Enregistré le : 19 févr. 2015, 07:51
- Localisation : saint maximin VAR
Re: La revue
Je me suis toujours demandé à quoi servait l'obligation de cette license, surtout depuis que mon assureur m'a confirmé que j'etais assuré (même mes engins ).[/quote]
+1 ont est forcément assuré on a tous une RC c'est obligatoire
+1 ont est forcément assuré on a tous une RC c'est obligatoire
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Et bien moi j ai craqué, j ai fait un mail à la rédaction de la revue Aeromodeles pour connaître les raisons expliquant l absence d articles sur les Helico 3D
J ai bon espoir d avoir une réponse, je vous tiens au jus lol
J ai bon espoir d avoir une réponse, je vous tiens au jus lol
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- David95
- Général
- Messages : 351
- Enregistré le : 13 août 2014, 08:16
- Localisation : Herblay (95)
Re: La revue
Très bonne idée ! Oui tiens nous au jus !
Logo 700 / Goblin 700 KSE / T-Rex 700X / T-Rex 700XN / Goblin 500 Sport / Goblin Fireball Havok
Spektrum IX12 / TX16S / Simu : RF9, Next, Phoenix RC, et un peu de 3D dans le monde réel
Spektrum IX12 / TX16S / Simu : RF9, Next, Phoenix RC, et un peu de 3D dans le monde réel
- derailleur
- Armageddon
- Messages : 23396
- Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
- Localisation : Marseille
Re: La revue
si tu n'as pas de réponse tu sauras à quoi t'en tenir tu leur a mis ton numéro de licence dans le mail ? histoire de leur rappeler qu'ils vivent économiquement grâce à toi.
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Je pense que ça serait le bon moment pour qu'un maximum d'entres nous contacte la revue.
Pour ceux qui auraient envie voilà l'adresse de contact :
aeromodeles@ffam.asso.fr
Je vous rappelle le but du contact :
1) demander une justification sur le manque de contenu concernant l'hélico 3d.
2) si vous vous sentez l'âme d'un journaliste, proposer du contenu.
Pour ceux qui auraient envie voilà l'adresse de contact :
aeromodeles@ffam.asso.fr
Je vous rappelle le but du contact :
1) demander une justification sur le manque de contenu concernant l'hélico 3d.
2) si vous vous sentez l'âme d'un journaliste, proposer du contenu.
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Ça serait peut être intéressant d attendre de voir leur réponse à mon mail... Si on les inonde, ça va peut être les décourager de répondre ?
Je pense qu on devrait leur laisser une semaine pour me répondre, et après oui on les inonde
Je pense qu on devrait leur laisser une semaine pour me répondre, et après oui on les inonde
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
La revue "aéromodèle" et les hélicos...
J'irai pas jusqu'à imaginer une inondation... Néanmoins faudrait pas qu'ils croient que t'es juste un farfelu isolé qui a envie de refaire le monde face à une "hiérarchie" établie.
C'est un peu le défaut de ton mail, tu ne précise pas que tu côtoie de nombreux pratiquants "hélico exclusif", que tu es rep. Lynx (ça c'est très important mais c'est ptete pas obligé de le préciser tout de suite), et que tu sais via des forums spécialisés que de nombreux licenciés se sont désabonnés de leur revue par manque de contenu.
Hors t'as beau être jeune licencié t'es quand même actif! Tu fais de l'écolage dans toute la france, t'es tuteur sur H4, tu participe à des meeting... Bref t'es pas un gland du sud!
J'ai un gros doute sur l'espoir d'une réponse mais tu as raison attendons...
C'est un peu le défaut de ton mail, tu ne précise pas que tu côtoie de nombreux pratiquants "hélico exclusif", que tu es rep. Lynx (ça c'est très important mais c'est ptete pas obligé de le préciser tout de suite), et que tu sais via des forums spécialisés que de nombreux licenciés se sont désabonnés de leur revue par manque de contenu.
Hors t'as beau être jeune licencié t'es quand même actif! Tu fais de l'écolage dans toute la france, t'es tuteur sur H4, tu participe à des meeting... Bref t'es pas un gland du sud!
J'ai un gros doute sur l'espoir d'une réponse mais tu as raison attendons...
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
En même temps j ai bien laissé le temps à tout le monde de faire un mail, je t ai transféré le mail pour ton info...
Le contenu m appartient, je n avais pas envie de parler de moi mais de parler plus généralement... Donc moi il me va très bien mon mail généraliste et je m en tape un peu des défauts que tu lui trouves...
Au moins je l ai fait et je ne suis pas resté derrière mon clavier à dire que c était merdique mais sans rien faire
Si je me mets à leur place, quand on m envois un questionnaire, il y a plus de chance que j y réponde que si j en reçois 15 en même temps !
Après oui, si j en reçois 150, ca pourra peut être m inciter à penser qu il y a un problème.
Je trouve que par contre, mon mail n a absolument rien d agressif et c est ce qui en fait son charme
Donc je souhaiterais leur laisser une petite semaine pour qu il puisse me répondre...
Dans le cas contraire, je pense que ca montrera bien qu il y a une bande de chien fous incontrôlable et la prochaine fois je ferais ça dans mon coin sans rien dire pour être tranquille
Le contenu m appartient, je n avais pas envie de parler de moi mais de parler plus généralement... Donc moi il me va très bien mon mail généraliste et je m en tape un peu des défauts que tu lui trouves...
Au moins je l ai fait et je ne suis pas resté derrière mon clavier à dire que c était merdique mais sans rien faire
Si je me mets à leur place, quand on m envois un questionnaire, il y a plus de chance que j y réponde que si j en reçois 15 en même temps !
Après oui, si j en reçois 150, ca pourra peut être m inciter à penser qu il y a un problème.
Je trouve que par contre, mon mail n a absolument rien d agressif et c est ce qui en fait son charme
Donc je souhaiterais leur laisser une petite semaine pour qu il puisse me répondre...
Dans le cas contraire, je pense que ca montrera bien qu il y a une bande de chien fous incontrôlable et la prochaine fois je ferais ça dans mon coin sans rien dire pour être tranquille
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Oulà t'es vexé là... J'ai du mal à comprendre pourquoi.
Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir revendiquer qu'on est plusieurs derrière ta démarche (c'est quand même ce qui t'as poussé à écrire) devrait porter préjudice à qui que ce soit.
Une autre réalité c'est que la ffam et les compets sous leur bannière fonctionnent sur un mode associatif... On est très loin de l'hypersponsoring des compets d'hélico 3d avec les teams pilots associés à des marques qui semblent là surtout pour faire vendre. Difficile de leur reprocher de ne pas couvrir un tel évènement...
Maintenant ignorer totalement une discipline c'est quand pas très sain!
Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir revendiquer qu'on est plusieurs derrière ta démarche (c'est quand même ce qui t'as poussé à écrire) devrait porter préjudice à qui que ce soit.
Une autre réalité c'est que la ffam et les compets sous leur bannière fonctionnent sur un mode associatif... On est très loin de l'hypersponsoring des compets d'hélico 3d avec les teams pilots associés à des marques qui semblent là surtout pour faire vendre. Difficile de leur reprocher de ne pas couvrir un tel évènement...
Maintenant ignorer totalement une discipline c'est quand pas très sain!
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Ah non je ne suis pas vexé
Tu parles "sec" dans ton mail précédent alors je fais pareil
Je ne comprends pas pourquoi tu veux d un coup tout faire accélérer alors que le prochain mag sort en gros dans deux mois, et que dans tous les cas même si il faut qu on ponde un article, à mon avis ça ne sera pas avant le numéro d après donc dans 4 mois à la louche
Tu parles "sec" dans ton mail précédent alors je fais pareil
Je ne comprends pas pourquoi tu veux d un coup tout faire accélérer alors que le prochain mag sort en gros dans deux mois, et que dans tous les cas même si il faut qu on ponde un article, à mon avis ça ne sera pas avant le numéro d après donc dans 4 mois à la louche
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- MazzerA
- Maître Jedi
- Messages : 4418
- Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
- Localisation : La Chapelle du Genet (49)
Re: La revue
Salut les loulous.
Je pense qu'il y a du bon dans les deux systèmes de démarche.
D'une part une action ou /et une suite d'action(s) "isolée(s)" si je puis dire.
Combinée à une enchère de propositions de contenu (voir d'auteur(s) potentiel(s)) puis soutenus par des sollicitations nombreuses puis/et/ou mutuelles... Il y a au moins de quoi faire se poser la question au sein de la rédaction.
Je crois savoir, et même certainement, que nombre d'entre nous traînent sur d'autres forum.
Il faut aussi y lancer l'affaire. Voir même, aller jusqu' à mettre à contribution les admin de ces forum, qui eux sont bien plus aptes à porter un argumentaire chiffré.
Car ne nous leurrons pas.
Le chiffre restera le seul véritable argument... s'il peut en être un suffisent.
Après il reste la solution de pétition et/ou d'appel au boycott...
Mais ça devient un peu extrême..LOL
Je pense qu'il y a du bon dans les deux systèmes de démarche.
D'une part une action ou /et une suite d'action(s) "isolée(s)" si je puis dire.
Combinée à une enchère de propositions de contenu (voir d'auteur(s) potentiel(s)) puis soutenus par des sollicitations nombreuses puis/et/ou mutuelles... Il y a au moins de quoi faire se poser la question au sein de la rédaction.
Je crois savoir, et même certainement, que nombre d'entre nous traînent sur d'autres forum.
Il faut aussi y lancer l'affaire. Voir même, aller jusqu' à mettre à contribution les admin de ces forum, qui eux sont bien plus aptes à porter un argumentaire chiffré.
Car ne nous leurrons pas.
Le chiffre restera le seul véritable argument... s'il peut en être un suffisent.
Après il reste la solution de pétition et/ou d'appel au boycott...
Mais ça devient un peu extrême..LOL
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
Mad MazzerA
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
C'est pas que je parles sec, j'oublie juste de mettre des smileys
Mazz t'enflammes pas non plus je sais que t'as une âme de révolutionnaire (ça se voit avec tes posts sur facebook ), mais le sujet n'est pas de révolutionner la ffam. Ça ne se fera pas pour la simple raison que ça n'arrange pas les pilotes et organisateurs de compet hélico qui ne veulent pas d'un mode de financement associatif...
Il s'agit d'avoir une revue qui reflète un peu plus la réalité de l'aéromodélisme, c'est tout!!
Mazz t'enflammes pas non plus je sais que t'as une âme de révolutionnaire (ça se voit avec tes posts sur facebook ), mais le sujet n'est pas de révolutionner la ffam. Ça ne se fera pas pour la simple raison que ça n'arrange pas les pilotes et organisateurs de compet hélico qui ne veulent pas d'un mode de financement associatif...
Il s'agit d'avoir une revue qui reflète un peu plus la réalité de l'aéromodélisme, c'est tout!!
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Oui Mazzera il faut y aller graduellement je pense, en tout cas c est ce que je défend
Tes propositions d actions sont très intéressantes, on pourrait y ajouter aussi les vrais contact ffam, Facebook, etc...
Et sto a raison, ca n'est pas sûr que les organisateurs de compétition 3D veulent un lien avec la Ffam aussi
Tes propositions d actions sont très intéressantes, on pourrait y ajouter aussi les vrais contact ffam, Facebook, etc...
Et sto a raison, ca n'est pas sûr que les organisateurs de compétition 3D veulent un lien avec la Ffam aussi
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Nicolas3881
- Modo
- Messages : 54296
- Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Tiens j'ai reçu un mail de la FFAM. Elle fête ses 50 ans en 2016.
Membre du Rotor Club Alpin !
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Perso j'adore la description de la voltige hélicoptère sur le site de la ffam (c'est pas la première fois qu'on la cite mais v'est bon de le rappeler) :
"Elle est pratiquée dn extérieur et en salle avec une particularité : les évolutions réalisées dans ces compétitions sont irréalisables par des hélicoptères réels. Les machines sont d'une technologie hautement sophistiquée."
On sent que la section a été rédigé avec une documentation exhaustive...
Modifié en dernier par Stoparach le 22 oct. 2015, 10:28, modifié 1 fois.
- Nicolas3881
- Modo
- Messages : 54296
- Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
J'aurais bien vu un truc du genre: les hélicos bougent dans tous les sens et nous sommes trop dépassé pour vous en dire plus...
Membre du Rotor Club Alpin !
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Même les aérostats ont une description plus précise...
- paparomeo
- DARK VADOR
- Messages : 5260
- Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43
Re: La revue "aéromodèle" et les hélicos...
Celle la j'adoreNicolas3881 a écrit :J'aurais bien vu un truc du genre: les hélicos bougent dans tous les sens et nous sommes trop dépassé pour vous en dire plus...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- tus
- Smack the door
- Messages : 4732
- Enregistré le : 27 nov. 2013, 23:03
- Localisation : Laon (02)
Re: La revue
J'ai eu une réponse a mon mail .... En effet j'en avais envoyer un aussi ( quand j'ai vu le contact, j'ai envoyer aussi tôt sans prendre la peine de lire la suite des posts ... Desole Pachy, )
En tout cas le mail etait courtois mais précis et j'vous posterai leur reponse !
Maintenant la porte n'est pas fermée, ils sont meme assez ouvert je trouve, Bien que Ca m'a fait rire quand même quand il répond qu' a quelques numero en arrière ils ont parle de F3N ...
"Bonjour monsieur,
J’ai bien pris connaissance de votre mail et vous apporte des précisions que vous semblez méconnaître.
Un détail cependant, il y a eu, il y a quelques numéro, un article de vulgarisation de l’hélicoptère F3C et F3N sous la rubrique « Découvrir une catégorie ».
La revue de la FFAM est celle des licenciés. Ce sont eux qui la construisent et en ce sens, les pages sont ouvertes à TOUTES les catégories ; la fin de votre message me laisse comprendre que parmi votre communauté, il y aurait des volontaires.
Je vous remercie en conséquence de me proposer une liste d’articles que vous seriez en mesure de proposer et dont nous conviendrons de la programmation.
Je suis personnellement, en tant que gestionnaire de cette revue depuis 1995, très heureux de constater qu’un groupe est en mesure de se mobiliser pour parler de sa passion.
Dès que vous m’aurez fait part de votre liste et de vos projets de publication, je vous donnerai les indications et contraintes techniques pour la fourniture d’articles.
Enfin, vous voudrez bien noter que les articles publiés ne donnent pas lieu à rémunération sous forme de piges comme cela se pratique avec les revues spécialisées. Dit autrement, c’est du bénévolat.
Bien cordialement et au plaisir de vous lire très prochainement."
La reponse vient de Thierry Bordier, secrétaire de rédaction de la revue.
En tout cas le mail etait courtois mais précis et j'vous posterai leur reponse !
Maintenant la porte n'est pas fermée, ils sont meme assez ouvert je trouve, Bien que Ca m'a fait rire quand même quand il répond qu' a quelques numero en arrière ils ont parle de F3N ...
"Bonjour monsieur,
J’ai bien pris connaissance de votre mail et vous apporte des précisions que vous semblez méconnaître.
Un détail cependant, il y a eu, il y a quelques numéro, un article de vulgarisation de l’hélicoptère F3C et F3N sous la rubrique « Découvrir une catégorie ».
La revue de la FFAM est celle des licenciés. Ce sont eux qui la construisent et en ce sens, les pages sont ouvertes à TOUTES les catégories ; la fin de votre message me laisse comprendre que parmi votre communauté, il y aurait des volontaires.
Je vous remercie en conséquence de me proposer une liste d’articles que vous seriez en mesure de proposer et dont nous conviendrons de la programmation.
Je suis personnellement, en tant que gestionnaire de cette revue depuis 1995, très heureux de constater qu’un groupe est en mesure de se mobiliser pour parler de sa passion.
Dès que vous m’aurez fait part de votre liste et de vos projets de publication, je vous donnerai les indications et contraintes techniques pour la fourniture d’articles.
Enfin, vous voudrez bien noter que les articles publiés ne donnent pas lieu à rémunération sous forme de piges comme cela se pratique avec les revues spécialisées. Dit autrement, c’est du bénévolat.
Bien cordialement et au plaisir de vous lire très prochainement."
La reponse vient de Thierry Bordier, secrétaire de rédaction de la revue.
Oxy 2 stretch, Hobbywing 20A, Eox 4s
ALZRC X360, full combo 6s, électro ALZRC
KDS Innova 550 V2 TDT, Hobbywing 100HV, Gartt 1220kv,
XL Power 550, Hobbywing 100A, XL 4025 1100kv
SAB Goblin Havok Tripales, Hobbywing 200HV, Xnova 4530 500kv
MSH Prôtos Max v2 800, Castle EDGE 160 HV, Xnova 4530 450kv
Micros en tout genre: XK K110, K120, K123, K130, Trex 150DFC, Trex 150x, Eachine e160, Omphobby M1
ALZRC X360, full combo 6s, électro ALZRC
KDS Innova 550 V2 TDT, Hobbywing 100HV, Gartt 1220kv,
XL Power 550, Hobbywing 100A, XL 4025 1100kv
SAB Goblin Havok Tripales, Hobbywing 200HV, Xnova 4530 500kv
MSH Prôtos Max v2 800, Castle EDGE 160 HV, Xnova 4530 450kv
Micros en tout genre: XK K110, K120, K123, K130, Trex 150DFC, Trex 150x, Eachine e160, Omphobby M1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité