Problème de Puissance Moteur Brushless
- pilpoil
- Chancelier Suprême
Salut,
J'ai bien l'impression d'avoir un problème de puissance avec le moteur Brushless rouge 2840KV (Voir photo ci-dessous).

Voila la configuration de mon DM4:
DF4#
SuperSkids
DD Microdrive Graupner
Moteur Brushless 2840 KV
ESC Brushless 12A Tower Pro
Accu LiPo Loong Max 1300mAh 15C
4en1 Esky EK2-702A avec sortie sur la voie 3 pour le Controleur Brushless
Pales d'origines (Pales Caliber M24 n'ont plus assez de pas)
Barre de bell 18 cm avec 1 contre-poids
Testé avec Pignons de 15 et 14 dents.
Poids total en Vol: 330 g. sans canopy
J'ai à peine une autonomie de 10 min à faire du stationnaire et je trouve que le moteur n'a pas beaucoup de ressources. Une fois avoir vidé un bon tiers de l'accu ( 3.6V par éléments ) j'ai des coupures moteur et des accous de DD.
J'ai pourtant fait plusieurs essais, sans DD et avec AC d'origine, pales Caliber m24 avec Cales.
Rien à faire, j'ai vraiment l'impression d'un manque de puissance moteur.
J'ai bien vérifié l'écartement de la couronne, les servos, etc.
Il me semble avoir lu que Joffrey avait eu aussi quelques problèmes de puissance moteur.
Pensez vous que mon moteur BL soit rinçé ?
ESC peut être un peu trop juste ?
Faut il que je passe en LiPo 3S ?
Phil.
J'ai bien l'impression d'avoir un problème de puissance avec le moteur Brushless rouge 2840KV (Voir photo ci-dessous).

Voila la configuration de mon DM4:
DF4#
SuperSkids
DD Microdrive Graupner
Moteur Brushless 2840 KV
ESC Brushless 12A Tower Pro
Accu LiPo Loong Max 1300mAh 15C
4en1 Esky EK2-702A avec sortie sur la voie 3 pour le Controleur Brushless
Pales d'origines (Pales Caliber M24 n'ont plus assez de pas)
Barre de bell 18 cm avec 1 contre-poids
Testé avec Pignons de 15 et 14 dents.
Poids total en Vol: 330 g. sans canopy
J'ai à peine une autonomie de 10 min à faire du stationnaire et je trouve que le moteur n'a pas beaucoup de ressources. Une fois avoir vidé un bon tiers de l'accu ( 3.6V par éléments ) j'ai des coupures moteur et des accous de DD.
J'ai pourtant fait plusieurs essais, sans DD et avec AC d'origine, pales Caliber m24 avec Cales.
Rien à faire, j'ai vraiment l'impression d'un manque de puissance moteur.
J'ai bien vérifié l'écartement de la couronne, les servos, etc.
Il me semble avoir lu que Joffrey avait eu aussi quelques problèmes de puissance moteur.
Pensez vous que mon moteur BL soit rinçé ?
ESC peut être un peu trop juste ?
Faut il que je passe en LiPo 3S ?
Phil.
Bergerac (24)
"Plus on se hâte, moins on avance."
-
- Chevalier Jedi
C'est quoi les caractéristiques de ton moteur? Sur la photo, je le trouve bien jeunot!
De plus, en 2S tu as normalement une consommation qui ne doit pas être bien loin des 10A, c'est peut-être trop juste pour ton contrôleur.
De plus, si le moteur chauffe beaucoup, il est en train de perdre de la puissanve en consommant de plus en plus.
Un passage en 3S pourrait effectivement être une solution en mettant un pignon plus petit.
Si tu en as la possibilité, il serait intéressant de mesurer la vitesse de rotation de ton rotor et ainsi vérifier celle du moteur, tu aurais là peut être une surprise.
De plus, en 2S tu as normalement une consommation qui ne doit pas être bien loin des 10A, c'est peut-être trop juste pour ton contrôleur.
De plus, si le moteur chauffe beaucoup, il est en train de perdre de la puissanve en consommant de plus en plus.
Un passage en 3S pourrait effectivement être une solution en mettant un pignon plus petit.
Si tu en as la possibilité, il serait intéressant de mesurer la vitesse de rotation de ton rotor et ainsi vérifier celle du moteur, tu aurais là peut être une surprise.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Jonathan06
- DARK VADOR
Moi j'ai longtemps tourné avec ce moteur et je trouvais qu'il avait enormement de peche
Je pense que je ne suis pas le seul a l'avoir essayé ce moteur.

Je pense que je ne suis pas le seul a l'avoir essayé ce moteur.

RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso
- Joffrey
- Maître Jedi
Oui je confirme que j'ai eu les mêmes problèmes que toi (Joffrey sans "e" !
)
Moi aussi je suis en 2S et pareil, il n'a pas assez de gouache, même avec un pignon de 15 pour faire du vol musclé.
Et j'avais essayé 2 ESC différents.
Du coup j'ai pris un 3900 kv et la ça déchire en 2S
Le moteur rouge, je l'ai recyclé sur un mini CP fait maison (base de HBCP2) et en 3S. Ça tourne, mais c'est pas démentiel non plus en terme de puissance.
Bon après, je trouve mon dragonus un peu mou, donc je suis peut-être pas objectif
A voir si d'autres sont content du moteur en 2S

Moi aussi je suis en 2S et pareil, il n'a pas assez de gouache, même avec un pignon de 15 pour faire du vol musclé.
Et j'avais essayé 2 ESC différents.
Du coup j'ai pris un 3900 kv et la ça déchire en 2S

Le moteur rouge, je l'ai recyclé sur un mini CP fait maison (base de HBCP2) et en 3S. Ça tourne, mais c'est pas démentiel non plus en terme de puissance.
Bon après, je trouve mon dragonus un peu mou, donc je suis peut-être pas objectif

A voir si d'autres sont content du moteur en 2S
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
- pilpoil
- Chancelier Suprême
@ Affrique: C'est le moteur qui est dans l'article avec le module de Jonathan06.
Il est vendu sur Hobbycity FC 28-05 Brushless Outrunner 2840Kv
Spec ;
Weight: 26g (with wire & sticker etc)
Shaft: 3mm
Motor Length: 37mm
Diameter: 28mm
Stator Size: 22x5mm
Suggested prop: 5~6inch
Voltage: 7.4v ~ 11.1v (2S to 3S)
Kv: 2840RPM/V
Data ;
Prop (APC) 6x4
RPM 13000,
MAX current (<60d) 12A
Thrust 413g(0.91lb)
Prop (APC) 7x4
RPM 9900,
MAX current (<60d) 14.4A
Thrust 381g(0.84lb)
@Joffrey : excuses moi d'avoir écorché ton prénom, voila c'est rectifié.
En gros je crois que je vais devoir changer ce moteur et prendre un qui tourne bien (Comme le 3900KV d'esky) quitte à l'installer par la suite sur un Compy
Je suppose qu'il faut aussi l'ESC qui va bien avec.
Quel autonomie as tu avec le 3900KV et une Lypo dans les 1300mAh, si tu as joffrey?
Phil.
Il est vendu sur Hobbycity FC 28-05 Brushless Outrunner 2840Kv
Spec ;
Weight: 26g (with wire & sticker etc)
Shaft: 3mm
Motor Length: 37mm
Diameter: 28mm
Stator Size: 22x5mm
Suggested prop: 5~6inch
Voltage: 7.4v ~ 11.1v (2S to 3S)
Kv: 2840RPM/V
Data ;
Prop (APC) 6x4
RPM 13000,
MAX current (<60d) 12A
Thrust 413g(0.91lb)
Prop (APC) 7x4
RPM 9900,
MAX current (<60d) 14.4A
Thrust 381g(0.84lb)
@Joffrey : excuses moi d'avoir écorché ton prénom, voila c'est rectifié.
En gros je crois que je vais devoir changer ce moteur et prendre un qui tourne bien (Comme le 3900KV d'esky) quitte à l'installer par la suite sur un Compy

Je suppose qu'il faut aussi l'ESC qui va bien avec.
Quel autonomie as tu avec le 3900KV et une Lypo dans les 1300mAh, si tu as joffrey?
Phil.
Bergerac (24)
-
- Chevalier Jedi
Ouaip!
Donc sur le papier ça laisserait croire que ça puisse aller, mais en supposant qu'il tourne vers les 12/14A suggérés l'ESC est donc trop juste.
Ce qui me chagrine dans votre config, c'est ce pignon de 15 dents qui doit probablement faire pas mal souffrir le moteur et ça ne serait pas impossible que l'intensité dépasse ce qui est admissible. C'est pour cela que je suggérais de contrôler le vitesse de rotation. Si elle n'est pas aux alentours des 2800k/V se serait le signe que le moteur est trop chargé.
La solution? Vous l'avez trouvée: plus de K/V et pignon plus petit, voire, passage en 3S.
Donc sur le papier ça laisserait croire que ça puisse aller, mais en supposant qu'il tourne vers les 12/14A suggérés l'ESC est donc trop juste.
Ce qui me chagrine dans votre config, c'est ce pignon de 15 dents qui doit probablement faire pas mal souffrir le moteur et ça ne serait pas impossible que l'intensité dépasse ce qui est admissible. C'est pour cela que je suggérais de contrôler le vitesse de rotation. Si elle n'est pas aux alentours des 2800k/V se serait le signe que le moteur est trop chargé.
La solution? Vous l'avez trouvée: plus de K/V et pignon plus petit, voire, passage en 3S.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- pilpoil
- Chancelier Suprême
Pourtant sur le DM4 Full brushless de Proteus, avec le même moteur, le même ESC et même pignon (14 Dents), la même LiPo 1300mAh loong Max et je suis quasiment au même poids. Il semblerait qu'il vole très bien avec une autonomie d'au moins 20 min !!
D'ou un problème de mon moteur et probablement celui de joffrey.
Dans le doute je crois que je vais certainement partir sur une motorisation musclée.
Merci de vos réponses en tout cas.
Bons vols.
Phil.
D'ou un problème de mon moteur et probablement celui de joffrey.
Dans le doute je crois que je vais certainement partir sur une motorisation musclée.
Merci de vos réponses en tout cas.
Bons vols.
Phil.
Bergerac (24)
- Alexinparis
- Chancelier Suprême
c'est peut-être aussi l'accu qui est fatigué et qui en utilisation donne une tension un peu faiblarde
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
- Proteus
- DETRAQUEUR
ouip pas de pb chez moi en 14 dents, 2S et 305 grammes au total.
20 minutes d'autonomie sans poser
et je suis sur que je peux récupérer du couple en passant en 13 dents (j'essayerai). en 15 et 14 dents à fond, j'ai le même nombre de tours (1700) rotor ce qui tendrais à montrer que le moteur s'essouffle en 15 dents (sans rotor : 2100 tours)
20 minutes d'autonomie sans poser
et je suis sur que je peux récupérer du couple en passant en 13 dents (j'essayerai). en 15 et 14 dents à fond, j'ai le même nombre de tours (1700) rotor ce qui tendrais à montrer que le moteur s'essouffle en 15 dents (sans rotor : 2100 tours)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- pilpoil
- Chancelier Suprême