Choix hélico thermique + équipement [first]

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Frode
Caporal

Choix hélico thermique + équipement [first]

Message par Frode » 02 juil. 2015, 14:10

Salut à tous,

Comme décrit dans ma présentation cela fais plus ou moins 5 ans que je m’entraîne sur simulateur afpd et af rc7 avec un transmiter acheter chez weymuller.

Possèdent un picooZ apache 2 voies, et un picooZ bi rotor 3 voies, ainsi un Lama 3 voies bi rotor (20 cm de pales) depuis la même période que je me suis lancé avec le simulateur.

J'ai envie de me lancer dans l’aéromodélisme de plus en plus au début j'étais attiré par l'avion, que je trouvais plus simple à manœuvrer, mais après de longue séance d'entraînement c'est l'hélico qui m'intéresse le plus.

J'ai compris depuis le fois ou j'ai vue un raptor 30 volé que ce n'étais pas des jouets, la préparation pré-vol et post-vol et impressionnante, ça m'attire beaucoup. Que ce soit les règles de sécurité, les réglages pointue que ça requiert, ça demande beaucoup de vigilance (ce qui me rebuté de me lancer, j'étais plus jeune)

Je compte m'inscrire dans un club il faut que je contact le club de Malzéville (54000), je ne sais pas si ils ont des hélicoptère-Man sinon je peaufinerai les recherches au niveau départemental voir régional.

BUDGET :
Je penses acquérir un hélico d'occasion pour débuter niveau budget ça m'est plus abordable, et ça m'aidera en le démontent remontant à me familiariser avec la bête.

HELICO : 300/400€

Après sur leboncoin.fr vous de tout est de n'importe quoi, étant un bleu je ne sais pas vers quoi me diriger ni dans quelle gamme de prix.

TYPE MARQUE :
Class 30 / 50 ?
Beaucoup conseils un class 50 car le 30 on évolue vite et légèrement moins stable.
-Kyosho caliber ?
- Thundertiger Raptor ?
- Align T-REX ?
- Outrage vélocity ? (+ 500€)

MA FUTURE UTILISATION :
-Stationnaire :D
-Translations :D
-petite voltige (Vols dos, Looping, tonneaux)
Cadence d'utilisation selon les prévisions météo, une fois par semaine 2 pleins je penses que c'est déjà pas mal à tenir, Selon moi les minutes sont des heures avec une radio entre les mains selon moi :o

RADIO :

Gamme de prix (100 > 200€) maxi

- 2.4ghz
- Gaupner ?
- Hitec ?
- Specktrum ?

Mes questions de noobie, Existe t'il une sorte de tuto avec une vue éclatée d'un hélico cp thermique ? par exemple le moteur vas ici, le gyro ici, les servos là, etc... :o que je me familiarise déjà mentalement avec l'engin :o ?

J'aurais d'autres questions par la suite je ferais d'autre poste nous allons déjà en rester là je penses que c'est pas mal du tout :)

En vous remerciant

jprdragon
- Ancien du Forum -

Re: Choix hélico thermique + équipement [first]

Message par jprdragon » 02 juil. 2015, 14:51

Bonjour,

Quelques notices de montage d'helico thermique :

http://helicothermique.wifeo.com/debute ... tor-50.php

Il faut penser qu'un helico d'occasion peut avoir un moteur usé , donc un cout de 150 - 200 Euros a prevoir .

Mais il est vrai qu'un "gros" classe 30 par ex ,est agreable a piloter , on ne s'en lasse pas , avec mon Lama SA315B , reglé avec peu de tour rotor , avec 0,33 litre de carburant , je vol entre 15 et 17 mn , c'est tellement plaisant , que j'en oublie de poser pour refaire un plein !! .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Frode
Caporal

Message par Frode » 02 juil. 2015, 19:54

Merci j'étais déjà tombé sur ce site et je n'avais pas vue cette page, j'ai enregistrer toutes les notice sur mon pc je vais réviser ça.

Quelques conseils pour la radio ? et le matos, démarreur, chauffe bougie etc... ? j'ai vue une optic 6 new à 130€ le problème c'est à piles... :/

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 02 juil. 2015, 20:18

Salut frode.

Mon premier conseil c'est de te rapprocher d'un club qui pourra t'aider en helico.

Mon deuxième conseil c'est de choisir ton matériel en fonction du leur. Si ils ne volent qu'en 450 électrique ils ne pourront pas t'aider avec ton nitro.

Attention au modèle que tu vas choisir. Des vieux helicos n'ont plus de vendeurs de pièces détachées, et thunder tiger vient d'annoncer l'arrêt de la plupart de ses modèles, dont les raptor. C'est d'ailleurs pour cela que tu as énormément d'annonces de vente de raptor.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 03 juil. 2015, 15:23

Bonjour,

Il faut prendre en consideration le message de steph66 .

Pour ton info , si tu choisis le Raptor 30 , on trouve encore des Crash-kit chez pas mal de marchand , notamment chez Conrad .

Puis quelques infos sur les moteurs thermique , qui font du bruit et peur a certaines personnes :

-le Raptor 30 peut etre equipé du Pro 39 , 1,15cv , 850 Watts ,
OS 37 , 1,40 cv ,1030 Watts ,
OS 32 , 1,2 cv , 880 Watts ,

Le Raptor 30 pese 3 kg .

Puis pour comparaison aux moteurs electriques ,:

Le Trex 500 de 1,200 kg , le moteur fait 2300 Watts ,
Le Trex 450 de 0,550 kg , le moteur fait 730 Watts .

Si toutefois je me suis pas planté !!!
- Jean-Paul - Grenoble -

Frode
Caporal

Message par Frode » 03 juil. 2015, 15:41

Merci pour toutes vos infos,

Il y a l'air d'avoir des thermiques au club de Nancy d'après leur site, je l'ai contacterai pour en savoir plus, car l’électrique ça ne me dérange pas mais le 450 c'est vraiment léger comme moustique, j'ai peur que pour débuter une rafale et il tond le gazon. :/

@Steph; d'ou tiens tu cette info que thundertiger stop la série des raptor ? un magazine ? car sur le site il reste le 50 et 50se et 90, mais à en voir les sites marchand, par rapport au année 2008 > 2012 il y a de moins en moins de modèle thermique et de pièce détachées, comme si les constructeur poussé vers une nouvelle gamme plus éléctrique (c'est mon ressentis dites moi si je me trompe)

Après il est prouvé scientifiquement qu'un moteur éléctrique comparée à un moteur à explosion, à plus de puissance dès le départ il envoie tout. juste une chose navrant que les lipo est une autonomie aussi faible, un petit peu d'uranium ferait amplement l'affaire xD

Au niveau de la radio, j'ai appris en mode 1, et j'y arrive aussi en mode 3 ... pareil c'est par rapport au instructeur de club qu'il faut que je m’aligne si double commande imposé ?

Après il y a la gueguerre 41 mhz & 2.4ghz ?! je ne sais quoi en penser. Idem pour les fabriquant préférer une radio avec écran ou sans ? du gaupner mx12 ou une modeste hitec optic 6 news (si possible d'adapter avec un charger batterie car les piles :/)

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 03 juil. 2015, 16:01

Pour la radio je ne peux te renseigner , je suis toujours en 41 mhz et Optic 6 (j'en ai six !!!) . Mais il faut passer au moderne , 2,4 ghz , surtout au point de vue esthetique pour les antennes .
Pour les accus , voila ce que l'on peut trouver sur le forum :

viewtopic.php?f=122&t=42274

Pour le mode de pilotage si tu sens bien le 1 garde le , sinon le 2 c'est celui qui se rapproche le plus du reel .
Pour l'ecolage le mode n'a pas d'importance .Il faut simplement que la radio maitre soit reglé pour l'helico .
- Jean-Paul - Grenoble -

Guilou
DARK VADOR

Message par Guilou » 03 juil. 2015, 16:07

Le gros avantage du 2,4 GHz, c'est que tu n'as pas à te soucier des fréquences des copains. Méfiance en tout cas quant au matériel que tu veux prendre… visiblement tout ceci est assez ancien. Ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas, mais par contre tu risques d'être en difficulté pour trouver des pièces à l'avenir et tu sera embêté à l'éventuelle revente.
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 03 juil. 2015, 19:00

2.4GHz obligatoire, y a pas à discuter. D'ailleurs certains clubs l'obligent. J'imagine que les meetings l'obligent aussi.

Gros avantage = pas d'interférence possible avec d'autres radios, pas de tableaux de fréquence, des 10aines de modèles en l'air en même temps, un buggy en 41MHz va pas crasher ta machine, etc etc etc

Oui, radio 2.4 GHz avec écran. C'est nécessaire pour une radio programmable, modèle obligatoire pour régler facilement un hélico. Pas une simple ligne de chiffres et de lettres, un vrai écran graphique.

Minimum 6 voies. 8 ou 9 ou plus si tu envisages de la maquette.

Pour Thunder Tiger : Thunder Tiger: fin de production

C'est possible d'acheter des Raptor, mais il faut négocier le prix en conséquence, et savoir que tu ne pourras rien revendre.

2 grandes voies pour l'apprentissage :
- la voie empirique : hélico nitro type raptor 30 + écolage en double commande (nécessite l'existence d'un moniteur hélico nitro dans ton club + sa disponibilité 1 ou 2 heures par weekend) => apprentissage long dans le temps
- la voie d'aujourd'hui (enfin, ça dépend de chacun) : simulateur + mini hélico CP de 25cm de diam du type mcpx de Blade/Spektrum/Horizon Hobby ou miniCP de Walkera, une pelouse et plein d'heures de vols. Avantage : pas besoin de réserver des heures avec un moniteur, des dizaines de vols par semaines.

Va lire les pages des débutants pour te faire ton idée :)
Image
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Alex66
Général

Message par Alex66 » 03 juil. 2015, 21:55

Bonjour.
+1 avec Steph.
Pour la radio, quel galère a l' époque de mettre la pince a linge sur le tableau des fréquences <_< , donc le 2.4 = des soucis en moins.

De même pour Thunder Tiger , j' ai un Raptor 50 Titan V2 que j' ai acheté d' occasion il y a de ça 5 ans et malheureusement la vie a fait que je ne l' ai pas utilisé. D' ailleurs je compte le mettre en vente a un prix défiant toute concurrence vu l' annonce du fabriquant.
Maintenant que j' ai repris , je fais du simu, du 130X et je compte m' acheter quant je maitriserai un autre hélico.

Et comme tu dis :

Code : Tout sélectionner

mais à en voir les sites marchand, par rapport au année 2008 > 2012 il y a de moins en moins de modèle thermique et de pièce détachées, comme si les constructeur poussé vers une nouvelle gamme plus éléctrique (c'est mon ressentis dites moi si je me trompe)

Moi qui aime le thermique a cause du bruit, des réglages moteur et de l' odeur, je ne sais moi non plus quoi acheter pour mon futur achat si je reste en thermique.

floaero
Colonel

Message par floaero » 03 juil. 2015, 22:59

Salut je ne sais pas si tu connais les hélices de lironvilles pas très loin de pont à mousson, on est un petit paquet à faire de l helico, multirotor et aussi un peu d avion.
Pour ton choix déjà une dx6i c'est bien suffisant, après réfléchir sur le choix du nitro ou électrique, en thermique tu as le gaui NX4, et en électrique gaui X5, agile 5.5, le goblin 500 .....

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 04 juil. 2015, 10:34

Bonjour,

De toute facon quelque que soit l'helico , tu vas avoir besoin d'une radio , et d'une electronique (recepteur, servo,gyro) de qualité . Donc deja voir du matos qui fera toute ta carriere d'helicopteriste ! .

Si tu trouves un Raptor nu , d'un bon prix , pour te faire la main , je pense qu'il ne faut pas hesiter . Ensuite , d'apres ce que l'on peut lire sur d'autres forums , il y a beaucoup de pieces d'autres marques qui peuvent se monter dessus , c'est vrai qu'il n'y a pas trente six dimensions (axe, roulements,pales, etc...) .
- Jean-Paul - Grenoble -

pkjt@free.fr
Caporal

Message par pkjt@free.fr » 04 juil. 2015, 14:52

Bonjour,
Si cela vous interesse, je me fait un peu de pub.
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
A+

CrazyRex
Général

Message par CrazyRex » 07 juil. 2015, 10:36

Y'a pas mal de promo sur la gamme Gaui en ce moment, pourquoi ne pas regarder du côté du NX4, il est fiable, tu as la possibilité de le monter avec un OS 50 ou 55 ou le moteur d'origine, et il a plutot de beaux jours devant lui contrairement aux raptor pour lequel TT à arrêté la production de pièces. Tu pourras pour un certain temps encore trouver des pièces OEM néanmoins.
MSH PRÔTOS + Brain - MSH PRÔTOS Mini 4S + Brain
Thunder Tiger Titan X50 FBL HV + Brain - Align T-Rex 600N
SPEKTRUM DX9 - DYNAMITE Prophet Sport Quattro (4x100w) et Sport Duo (2x50w)
RealFlight 7.5

Alex66
Général

Message par Alex66 » 07 juil. 2015, 15:21

Bonjour.
Oui effectivement en thermique le NX4 semble très bien cela fait déja quelques jours que je lorgne dessus de mon coté :)

12bandit
Modo

Message par 12bandit » 07 juil. 2015, 18:56

Excellente machine ça vol du feu de dieu si jamais je me remet au nitro c es dans aucun doute celui là que je prendrais. C es gros comme un Trex 500 et ça watt autant voir plus en fin de vol grâce a la perte de poids du à la consommation de carburant.
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

CrazyRex
Général

Message par CrazyRex » 07 juil. 2015, 23:08

J'suis surtout tenté de monter mon OS55 dessus depuis que j'ai vu qu'il rentrait au poil de cul! J'suis déjà super content de ce que ça envoie sur mon X50 alors sur un NX4 j'ai du mal à imaginer et d'après les échos, ça fonctionne très bien. Peut-être pas à mettre entre toutes les mains :p
RealFlight 7.5

12bandit
Modo

Message par 12bandit » 07 juil. 2015, 23:25

Tu va déchanté quand tu constatera que tu volera 5 min max. Mon ami godjc en avais monter un et comme le réservoir es petit ça réduit grave le temps de vol.
Par contre plus besoin de gov car tu aura un max de puissance avec l os 55
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

CrazyRex
Général

Message par CrazyRex » 08 juil. 2015, 21:47

En même temps on ne fais pas beaucoup mieux avec une lipo...Tant que le rapport consommation/puissance est respecté, c'est juste une question de besoin.
RealFlight 7.5

Frode
Caporal

Message par Frode » 23 juil. 2015, 13:25

Salut à tous,

Merci pour vos réponses désolé pour l'attente ^^

Donc après mûre réflexion avant de me lancer dans le monde du thermique je pense que je vais me faire la main sur un modèle électrique car j'ai tout à apprendre et le souci mécanique en plus :/ ça me fais un peu peur idem au niveau de la casse par rapport au coût des réparation.

J'ai bien envie de me mettre à la 3D, j'ai pensé en premier lieu à un "moustique" de type 450 après quoi prendre un RTF blade 450x 3D ?, un align trex 450 (DFC ? PRO ? sport V2) ou un proto avec des pièces prise sur HK.com :o D'après certains thread les RTF c'est pas top avec les réglage usine, niveau accus ça reviens à combien ? aucune idée de toute façon je me rapprocherai d'un club c'est irrévocable, j'ai pas envie de me blesser ou de blesser quelqu'un car rien ne vaut l'avis et les conseils d'un moustachu...

Niveau radio, j'opterai pour une Spektrum DX6I après avec ou sans émetteur spektrum ... car un des membres de heli4 à fais un poste ou il propose des config helico + radio à 300€ comprenant des récepteur orange (fiabilité Oo) ?? car à 10$ le récepteur...

Je pilote en mode 1 j'ai modifier mon transmitter sur aerofly RC7 pour l'utilisé en mode 2 soit disant plus accès pilotage réel et les champions de 3D utilise ces modes.. Car j'ai tester le Tic Toc en mode 1 chaud chaud.
ça m'embête de devoir tout reprendre depuis le début car là je tiens à peine le statio alors qu'en mode 1 je vous laisse jugez par vous même : https://www.youtube.com/watch?v=lUgh4VzPv_Q

bon c'est pas du tarek alsaadi xD mais il y a un minimum de pratique et certains reflex acquis ...

En vous remerciant les gars ^^

PS : Je connaissais pas ce club lironville, j'ai marqué votre site en coup de coeur ;)

loki
DETRAQUEUR

Message par loki » 23 juil. 2015, 13:41

Concernant le RTF à part le blade les autres ne sont pas RTF mais à monter/régler soi même ;)
Pour le mode de pilotage, cela n'a pas d'importance, regard Dadou il vol en mode1 et ses tic toc sont nikels ;)
En mode 1 la figure la plus simple c'est le tic toc latéral il me semble.
J'ai regardé un peu ta vidéo et fais attention à ta zone de vol, il ne faut pas laisser passer l'hélico derrière, question de sécurité. Essaye de prendre les bonnes habitudes même au simu ;)
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 23 juil. 2015, 13:49

On s'en fout du mode. Il n'y a aucune raison de tout réapprendre pour une figure qui serait plus simple dans un mode que dans un autre.

Donc tu ne changes pas de mode, à moins bien sûr, d'avoir envie d'oublier tes 5 ans d'expérience sur simu et petits hélicos -_-
Image

Frode
Caporal

Message par Frode » 23 juil. 2015, 18:34

ok :)

Oui j'ai lu ça dans les règle de sécurité après avoir tourné la vidéo ^^

D'autre avis pour l'acquisition du modèle ? rtf ? super combo ? align ? blade ? proto ? occasion :o tant de choix et tant de question, après une question aussi qui me tarode les modèle align (pro, dfc, sport v1 v2 plus) ça correspond à quoi ? pour faire de la 3D c'est les réglage de l'hélico ? ou une configuration spécial (moteur / servos / gyro) + paramétrage de la machine qui fais que l'on peu en faire ?

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 23 juil. 2015, 19:52

Frode

je considère que tu es débutant en hélico RC. As-tu cherché un club près de chez toi ? Ou rencontrer des membres H4 ? Il y a une rubrique du forum dédiée aux rencontres : Rencontres Pilotes Hélico RC

Il y a 2 grandes voies pour l'apprentissage :
- la voie empirique en club : hélico nitro type raptor 30 + écolage en double commande (nécessite l'existence d'un moniteur hélico nitro dans ton club + sa disponibilité 1 ou 2 heures par weekend) => apprentissage long dans le temps

- la voie d'aujourd'hui éventuellement tout seul : simulateur + mini hélico CP de 25cm de diam du type mcpx de Blade/Spektrum/Horizon Hobby ou miniCP de Walkera, une pelouse et plein d'heures de vols. Avantage : pas besoin de réserver des heures avec un moniteur, des dizaines de vols par semaines.

Enfin, ça dépend de chacun et des envies.

Va lire les pages des débutants pour te faire ton idée :)
Image

Frode
Caporal

Message par Frode » 26 juil. 2015, 00:44

Je te remercie steph pour toutes ces infos j'écume les poste sur le fofo pour me faire une idée ^^ c'est sur que je vais me rapprocher d'un club.

Je vais opter pour la méthode club + cp électrique je pense ^^ Le simu t'inquiète pas j'en bouffe minimum 1h30 par jour 5 jour sur 7

derailleur
Armageddon

Message par derailleur » 26 juil. 2015, 09:26

tu as aussi le GAUI NX4 qui est à coup sur une bonne alternative pour débuter en thermique ;)
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
M1
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2

Alex66
Général

Message par Alex66 » 26 juil. 2015, 14:13

derailleur a écrit :tu as aussi le GAUI NX4 qui est à coup sur une bonne alternative pour débuter en thermique ;)

Bonjour.
Oui le NX4 trés bon choix :wub: , enfin moi je viens d' en acheter 1 d'occas

A+

Frode
Caporal

Message par Frode » 12 août 2015, 23:47

Je ne connais pas gaui. Je vais allez voir ça de suite :) Jai eu une offre pour un velocity 50 aussi y'a trop de modele je deviens fou xD

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 12 août 2015, 23:53

Salut

Prends pas un velocity tu vas galèrer pour trouver des pièces.
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

TOY07
Lieutenant

Message par TOY07 » 13 août 2015, 02:18

salut
moi pour velo 50 n1 un des 1er modèle sorti je m'approvisionne ici
http://www.frogs-landmark.com/V50N1_&_V50N2-54.html
et pas de pb.
velocity 50 carbone;heim 60 ;t600 N ,dragonus 450; t500 ESP ;aurora 9.

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 13 août 2015, 14:19

Tu as déjà vu de la réappro? J'ai l'impression que les shops vivent sur leurs stocks, quand j'ai revendu mon fusion il y'a lgtps de ça je galerais déjà pour trouver certaines pièces.
Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

TOY07
Lieutenant

Message par TOY07 » 13 août 2015, 14:49

C'est pas faux; de toute façon dés que qqe chose fonctionne bien les industriels se dépêchent de sortir des nouveautés et se débrouillent pour asphyxier les séries précédentes en commençant par ne plus fournir en appros et ceci est valable dans tous les domaines. pour ma part j'ai un t-rex 600n qui à environ 10 ans et une montagne de pièces neuves dont un kit neuf d'avance
et c'est par pour autant que cela vole moins bien que les autres modèles derniers cris.

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 13 août 2015, 14:52

On est bien d'accord, comme je le dit souvent ce qui fait la différence c'est les pouces et pas autres choses ;)
Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

Lynx Team Pilot

TOY07
Lieutenant

Message par TOY07 » 13 août 2015, 15:24

de toute façon ce n'est pas en ayant 2 mains gauches et le dernier modèle à la mode que l'on arrive à passer un programme F3N. j'ai l'occasion de voir un type faire toute une série de figure f3n avec un nexus 30 kyosho ,certes c'est moins violent moins rapide ...mais ça passe bien donc pour rejoindre ta pensée ,quand on a pas le niveau, le modèle dernier cri ne pourra rien pour vous!!!!
a+

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »