[Résolu] Impossible de trouver où est le balourd
- Guilou
- DARK VADOR
[Résolu] Impossible de trouver où est le balourd
Bonjour,
Mon problème est sur un Compass Warp 360, mais finalement le modèle importe peu. J'ai observé depuis quelques vols des problèmes de vibrations au niveau de la machine (la dérive verticale tremble et est presque invisible et la queue oscille légèrement de haut en bas).
Je pense que c'est situé sur le rotor principal parce que :
Bref, si vous avez des idées/suggestions, je suis preneur !
Mon problème est sur un Compass Warp 360, mais finalement le modèle importe peu. J'ai observé depuis quelques vols des problèmes de vibrations au niveau de la machine (la dérive verticale tremble et est presque invisible et la queue oscille légèrement de haut en bas).
Je pense que c'est situé sur le rotor principal parce que :
- À l'atterrissage, lorsque je coupe les gaz, mon rotor d'AC s'arrête (il n'est pas entrainé sur cette machine). Le rotor principal continue de tourner et je vois très clairement la machine qui se balance d'avant en arrière, en rythme !
- Si je prends ma machine à la main et que j'oriente les pâles dans le sens du vent afin de les faire tourner, je sens clairement dans la main qu'il y a un balourd
- J'ai enlevé la tête du rotor et fait tourner la machine ainsi : l'axe principal est bien net, j'en déduit qu'il n'est pas voilé. (La machine reste bien sur ses patins d'ailleurs, même à 100% de gaz)
- J'ai équilibré 3 paires de pâles distinctes : je n'ai aperçu aucun changement
- Mon axe de pied de pâles principal n'est pas voilé
- J'ai vérifié le tracking au sol, que j'ai corrigé, puis que j'ai confirmé en vol : pas de tracking
- J'ai vérifié que l'ensemble pâles principales + portes-pâles était équilibré : c'est ok
- Mes couronnes semblent tourner droit
Bref, si vous avez des idées/suggestions, je suis preneur !
Modifié en dernier par Guilou le 15 juin 2015, 20:39, modifié 1 fois.

- Stoparach
- Armageddon
Impossible de trouver où est le balourd
Vu ce que tu as fait comme tests j'en déduit que ça doit venir de la tête de rotor.
1) changer le spindle
2) changer les roulements (surtout les butées)
3) changer les dampers
Si à ce stade t'as toujours un balourd je pense qu'il faut quand même changer l'axe principal car la prochaine étape c'est changer le hub et ensuite les pieds de pale.
1) changer le spindle
2) changer les roulements (surtout les butées)
3) changer les dampers
Si à ce stade t'as toujours un balourd je pense qu'il faut quand même changer l'axe principal car la prochaine étape c'est changer le hub et ensuite les pieds de pale.
- Guilou
- DARK VADOR
Re: Impossible de trouver où est le balourd
Merci de ta réponse !
Sur cette machine le hub et le spindle ne font qu'un, et il n'est pas tordu. Il n'y a pas de dampers non plus
Je n'ai absolument pas vérifié les butées à billes par contre, je vais démonter ça, regraisser et retester. Au pire j'ai un jeu de rechange s'il le faut
Sur cette machine le hub et le spindle ne font qu'un, et il n'est pas tordu. Il n'y a pas de dampers non plus

Je n'ai absolument pas vérifié les butées à billes par contre, je vais démonter ça, regraisser et retester. Au pire j'ai un jeu de rechange s'il le faut

- Stoparach
- Armageddon
Bah du coup tu devrais quand même poster dans la section warp parcequ'il a l'air quand même particulier...
Vérifie les roulements de l'axe principal aussi.
J'ai appris à me méfier des axes "qui ne sont pas tordus". Changer de principe m'a souvent évité de longues galères...
Vérifie les roulements de l'axe principal aussi.
J'ai appris à me méfier des axes "qui ne sont pas tordus". Changer de principe m'a souvent évité de longues galères...
- Yoy24
- Armageddon
Yop)
Une méthode parmi tant d'autres pour vérifier que l'axe n'a pas de "voile":
-T’enlevè la tête de rotor puis faire tourner le moteur;
-Mettre ensuite en contact la tranche d'un réglet vers le plus haut de l'axe...
-Si ton axe est tordu même d'un "petit-pouillem", le réglet va ce mettre à vibrer et
à rebondir rapidement contre l'axe et tu le sentira au bout des doigts...normalement!
Que-ma-façon-Hein...
Une méthode parmi tant d'autres pour vérifier que l'axe n'a pas de "voile":
-T’enlevè la tête de rotor puis faire tourner le moteur;
-Mettre ensuite en contact la tranche d'un réglet vers le plus haut de l'axe...
-Si ton axe est tordu même d'un "petit-pouillem", le réglet va ce mettre à vibrer et
à rebondir rapidement contre l'axe et tu le sentira au bout des doigts...normalement!
Que-ma-façon-Hein...

¨¨¨¨¨¨
- Vaucluse -
- Compy300 -
- Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
-----------------
Hitec Aurora 9X Mode2-
-Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

-----------------

----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Un test aussi simple a realiser , sans rien demonter . Mettre un livre ou n'importe quel objet , pour que cela effleur le bout d'une pale , reperer la hauteur a laquelle la pale passe et la distance , puis faire amener l'autre pale par un demi tour de rotor sans bouger l'helico , elle doit passer exactement a la meme hauteur et meme distance du repere .
Tel que la photo avec l'antenne de la radio :
http://www.heli4.com/article144.html
Un test aussi simple a realiser , sans rien demonter . Mettre un livre ou n'importe quel objet , pour que cela effleur le bout d'une pale , reperer la hauteur a laquelle la pale passe et la distance , puis faire amener l'autre pale par un demi tour de rotor sans bouger l'helico , elle doit passer exactement a la meme hauteur et meme distance du repere .
Tel que la photo avec l'antenne de la radio :
http://www.heli4.com/article144.html
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- igloo
- Maître Jedi
Les pales ont bien le même poids? Ca me rappelle les aventures de Warthog dont l'hélico avait des tremblement assez sévères et où chacun (dont moi-même) y est allé de ses conseils et avis. Il a pratiquement tout changé sur son 450 pour finalement nous informer que ses pales qu'il nous avait vendues comme équilibrées eh bien il les avait pesées avec une balance de cuisine pas précise du tout et que de les changer avait résolu le souci. A tout hasard... <_<
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Tout a fait , dans mon test , on peut voir par exemple une pale plus lourde , donc passera plus bas , ou plus courte , passera plus loin . etc ...
Tout a fait , dans mon test , on peut voir par exemple une pale plus lourde , donc passera plus bas , ou plus courte , passera plus loin . etc ...
- Jean-Paul - Grenoble -
- Stoparach
- Armageddon
Il a précisé que l'ensemble pale + tête rotor sont équilibrés...
- Guilou
- DARK VADOR
Merci à tous pour toutes vos suggestions !
J'ai démonté complètement ma tête de rotor principal, j'en ai profité pour regraisser les butées à billes. Rien qu'en remontant le tout, j'ai l'impression d'avoir moins de jeu… Si ça se trouve c'était juste ça, j'essayerai de tester demain !
J'ai équilibré mes 3 paires de pâles différentes et j'ai vérifié pour la paire que j'utilise actuellement qu'elle est équilibrée avec la tête, donc effectivement je serai surprise qu'elles ne fassent pas le même poids.
Si ce n'est rien de tout ça, j'irais voir du côté de la roue-libre !
J'ai démonté complètement ma tête de rotor principal, j'en ai profité pour regraisser les butées à billes. Rien qu'en remontant le tout, j'ai l'impression d'avoir moins de jeu… Si ça se trouve c'était juste ça, j'essayerai de tester demain !
J'ai équilibré mes 3 paires de pâles différentes et j'ai vérifié pour la paire que j'utilise actuellement qu'elle est équilibrée avec la tête, donc effectivement je serai surprise qu'elles ne fassent pas le même poids.
Si ce n'est rien de tout ça, j'irais voir du côté de la roue-libre !
Modifié en dernier par Guilou le 14 juin 2015, 20:46, modifié 1 fois.

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Tu peux avoir des pales equilibres , mais de centre de gravité different , de longueur differente , des portes pales decentrés ,l'axe rotor voilé, etc... qui provoque un balourd .
Avant de demonter , il faut trouver la cause .
Avant de demonter , il faut trouver la cause .
- Jean-Paul - Grenoble -
- igloo
- Maître Jedi
Certes mais, avec tout le respect dû à Guillou (que je ne connais pas), la phrase qui avait été dite dans l'exemple cité était "Stoparach a écrit :Il a précisé que l'ensemble pale + tête rotor sont équilibrés...
J'ai déjà changé les pales et l'axe principale. Les servos également.
J'ai contrôlé la tête ainsi que le torque tube, ras....".
Après, naturellement, chacun s'aide comme il veut mais, quand c'est possible, c'est mieux d'avoir une mesure ou un élément objectivable. Encore une fois, désolé, si l'impression qui en ressort est la mise en doute des compétences de quelqu'un, ce n'est pas du tout le but. Le but, c'est tenter d'aider en éliminant si possible les interprétations implicites qui n'ont pas forcément le même sens pour tout le monde (la preuve dans l'exemple cité).
- Guilou
- DARK VADOR
Il doit y avoir confusion de sujet étant donné que je n'ai pas changé les servos sur cette machine et que je n'ai pas de torque tube 
Mais de manière générale, je préfère qu'on me répète des choses que j'ai déjà changé / vérifié, il vaut mieux deux vérifications qu'une seule. On sait tous qu'avec le problème pile sous le nez on passe parfois à côté…

Mais de manière générale, je préfère qu'on me répète des choses que j'ai déjà changé / vérifié, il vaut mieux deux vérifications qu'une seule. On sait tous qu'avec le problème pile sous le nez on passe parfois à côté…

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
As tu fais le test que je t'ai indiqué , a savoir sur 1/2 tour de rotor , est'ce que les deux pales passent a la meme hauteur et a la meme distance d'un repere (qui peut etre un mur , un livre , une antenne , etc...).
Si oui , cela eliminera , un axe tordu , un porte pale defectueux , des pales voiles ou une qui a plus de fleche que l'autre , etc... .
As tu fais le test que je t'ai indiqué , a savoir sur 1/2 tour de rotor , est'ce que les deux pales passent a la meme hauteur et a la meme distance d'un repere (qui peut etre un mur , un livre , une antenne , etc...).
Si oui , cela eliminera , un axe tordu , un porte pale defectueux , des pales voiles ou une qui a plus de fleche que l'autre , etc... .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Guilou
- DARK VADOR
Salut Jean-Paul,
J'avais effectué ton test avant d'écrire mon sujet en mesurant tout bêtement la distance « pointe de la pâle / table » avec un mètre, et rien à signaler de ce côté-là !
Verdict en vol ce soir si la météo s'améliore dans la journée
J'avais effectué ton test avant d'écrire mon sujet en mesurant tout bêtement la distance « pointe de la pâle / table » avec un mètre, et rien à signaler de ce côté-là !
Verdict en vol ce soir si la météo s'améliore dans la journée

Modifié en dernier par Guilou le 15 juin 2015, 08:07, modifié 1 fois.

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Oui , mais tu n'as pas eu de precision , le meilleur c'est la mesure au comparateur , dont ma methode s'en rapproche .
Tu en as pour 30 secondes , la mesure peut ce faire pales dans n'importe quelle position , des l'instant que l'on ne touche pas au cyclique .
Tu en as pour 30 secondes , la mesure peut ce faire pales dans n'importe quelle position , des l'instant que l'on ne touche pas au cyclique .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Guilou
- DARK VADOR
Je veux bien refaire le test tout à l'heure, mais quand j'ai mesuré la même hauteur au millimètre près du bord d'attaque de chaque pâle au-dessus du même point de la table, je ne vois pas l'imprécision que j'ai commise…

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
ca peut etre exact , ce que je te donne , c'est une technique d'anciens , qui ont eu des problemes avec des mesures faites au reglet , notament pour centrer la barre de Bell .
La mesure de la hauteur est une chose , la mesure de la longueur axe /bout de pale en est une autre , mais si tu prends le centre de l'axe pour faire la mesure et si il a un leger voile , tu ne trouveras rien . C'est pour cela qu'il faut un comparateur sur un demi tour .
Si toute fois tu trouves une difference ,( il faut deja reperer pour un point de couleur , les portes pales , les pales , et l'emplacement des portes pales sur l'axe du rotor , cela a une grande importance pour un demontage et remontage une fois reglé) , inverser les pales sur les portes pales (mettre la rouge a la place de la bleu) , et refaire la mesure , ce qui aura pour but d'eliminer un defaut de pale ou de porte pale .
Ceci pour eviter de changer a l'aveuglette des pieces qui peuvent etre bonnes .
La mesure de la hauteur est une chose , la mesure de la longueur axe /bout de pale en est une autre , mais si tu prends le centre de l'axe pour faire la mesure et si il a un leger voile , tu ne trouveras rien . C'est pour cela qu'il faut un comparateur sur un demi tour .
Si toute fois tu trouves une difference ,( il faut deja reperer pour un point de couleur , les portes pales , les pales , et l'emplacement des portes pales sur l'axe du rotor , cela a une grande importance pour un demontage et remontage une fois reglé) , inverser les pales sur les portes pales (mettre la rouge a la place de la bleu) , et refaire la mesure , ce qui aura pour but d'eliminer un defaut de pale ou de porte pale .
Ceci pour eviter de changer a l'aveuglette des pieces qui peuvent etre bonnes .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Guilou
- DARK VADOR
Re: [Résolu] Impossible de trouver où est le balourd
Messieurs, je viens de faire un vol de test et je n'ai plus de problème !
C'était bien mes pieds de pâles qui n'étaient pas serrés exactement de la même façon. L'un des deux devait être légèrement excentré et cela suffisait à créer le balourd !
Après un démontage, nettoyage, remontage en règle j'ai pu faire un vol concluant ce soir
Merci à vous tous !
C'était bien mes pieds de pâles qui n'étaient pas serrés exactement de la même façon. L'un des deux devait être légèrement excentré et cela suffisait à créer le balourd !
Après un démontage, nettoyage, remontage en règle j'ai pu faire un vol concluant ce soir

Merci à vous tous !

- igloo
- Maître Jedi
Nickel. Bons vols
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Tant mieux pour toi .
Si tu avais fait la methode des "anciens" tu l'aurais vu de suite !!
Tant mieux pour toi .
Si tu avais fait la methode des "anciens" tu l'aurais vu de suite !!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Stoparach
- Armageddon
A noter que changer n'importe quelle pièce de la tête rotor aurait résolu le problème

- Guilou
- DARK VADOR
Oui, globalement c'est au remontage que j'ai réalisé que j'avais vachement moins de jeu qu'avant 
Mais c'est traitre sur cette machine parce que le jeu est normal au niveau de l'axe des pieds de pâles (par conception) et c'est lorsque le rotor est en rotation que tout se cale bien comme il faut. Sauf que ce n'était pas le cas, d'où le balourd

Mais c'est traitre sur cette machine parce que le jeu est normal au niveau de l'axe des pieds de pâles (par conception) et c'est lorsque le rotor est en rotation que tout se cale bien comme il faut. Sauf que ce n'était pas le cas, d'où le balourd

- steph66
- Armageddon
Un autre cas qui peut engendrer du balourd, ça vient de m'arriver.
Les pieds de pales qui serrent trop les pales, au point qu'elles n'arrivent pas à se positionner avec la force centripède.
C'est arrivé sur un de mes 700 dont je serrais 'correctement' les pales, mais avec un changement de la météo en plus froid, les pieds de pales et la vis qui serre la pale se sont rétractées et serraient encore plus fort la pale ... qui n'arrivait pas à prendre sa position même en idleup.
Les pieds de pales qui serrent trop les pales, au point qu'elles n'arrivent pas à se positionner avec la force centripède.
C'est arrivé sur un de mes 700 dont je serrais 'correctement' les pales, mais avec un changement de la météo en plus froid, les pieds de pales et la vis qui serre la pale se sont rétractées et serraient encore plus fort la pale ... qui n'arrivait pas à prendre sa position même en idleup.

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage