dents cassées pignons Trex600E pro
- xavier91
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dents cassées pignons Trex600E pro
Salut à tous,
2 fois de suite que je casse des dents sur les pignons coniques à l'avant du torque tube. Pas de touchette de l'ac, ça casse en plein vol sans à-coup particulier. Ce sont des pignons noirs à priori plus costauds que les blancs (?)
je précise que les dents semblent cassées nettes sans usure des autres. Pas de jeu dans les roulement, pas de point dur quand je tourne l'ac.
Je comprends pas trop. C'est un problème connu? J'ai vu que certains mettent des rondelles de calage pour diminuer le jeu entre les deux pignons conique. De mon coté, sans rondelle le jeu ne me parait pas excessif.
Des idées?
Xavier
2 fois de suite que je casse des dents sur les pignons coniques à l'avant du torque tube. Pas de touchette de l'ac, ça casse en plein vol sans à-coup particulier. Ce sont des pignons noirs à priori plus costauds que les blancs (?)
je précise que les dents semblent cassées nettes sans usure des autres. Pas de jeu dans les roulement, pas de point dur quand je tourne l'ac.
Je comprends pas trop. C'est un problème connu? J'ai vu que certains mettent des rondelles de calage pour diminuer le jeu entre les deux pignons conique. De mon coté, sans rondelle le jeu ne me parait pas excessif.
Des idées?
Xavier
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Salut,
Je n'avais jamais eu ce problème sur le miens avec les pignons blanc, les deux pignons sont noir?
Si tu n'as pas eu de touchettes et que tu vole pas comme un bourrin, peutêtre un gain de gyro très élevé qui mets des accoups?
Bon vol!
Je n'avais jamais eu ce problème sur le miens avec les pignons blanc, les deux pignons sont noir?
Si tu n'as pas eu de touchettes et que tu vole pas comme un bourrin, peutêtre un gain de gyro très élevé qui mets des accoups?
Bon vol!
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- David95
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Salut,
Comme dit Blinderrrrr, peut être un problème de gain gyro ou bien le servo d'AC qui fait des siennes, mais dans ce cas là tu aurais des problèmes de lock.
Comme dit Blinderrrrr, peut être un problème de gain gyro ou bien le servo d'AC qui fait des siennes, mais dans ce cas là tu aurais des problèmes de lock.
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- xavier91
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Les 2 pignons sont bien noirs. Le premier jeu qui a cassé était aussi noir. C'est un hélico que j'ai récupéré d'occaz et qui avait crashé. Le précédent propriétaire avait des pignons blancs et n'avait jamais rencontré ce problème. Tout l'anticouple est neuf, du boitier avant jusqu'aux pales d'ac.Blinderrrrr a écrit :Salut,
Je n'avais jamais eu ce problème sur le miens avec les pignons blanc, les deux pignons sont noir?
Si tu n'as pas eu de touchettes et que tu vole pas comme un bourrin, peutêtre un gain de gyro très élevé qui mets des accoups?
Bon vol!
Je vole super cool et en vol je n'ai ressenti aucune anomalie sur l'ac à part qu'il est plutôt vif. Trop de débatement?
En revanche l'axe principal était monté plutôt serré avec la rondelle de calage de 0.5mm. Pas de jeu du tout et au démontage la rondelle est bien marquée. Du coup la roue libre devait être moins "libre". Est ce que ça peut suffire a créer un point dur sur des "mini overspeed" lors de descentes rapides ?
Sur les forum anglophones j'ai trouvé des cas similaires mais sans réponse formelle car ça dévie souvent sur un débat torque tube vs courroie.
Une piste évoquée est un gain de governor trop élevé. De mémoire le mien est à 15 (ice2 80HV). Certains rajoutent des rondelles de calage derrière le pignon horizontal pour diminuer l'entre-dents. Il existe d'ailleurs un kit KDE pour ça.
Je viens de recevoir les pièces neuves, je vais mettre le jeu correcte sur l'axe principal (0.3mm) et peut-être remplacer la roue libre si la neuve tourne plus librement. Je vais aussi vérifier le gain du governor.
A suivre...
Xavier
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Je ne connais pas l'impacte exacte d'un "overspeed" sur l'ac mais probablement qu'il te faut plusieurs gain de gyro (un pour le vol sans overspeed et un pour les overspeeds), c'est juste une intuition car je ne sais pas faire une telle manoeuvre
Quand je dis gain AC ca dépends tu gyro que tu utilises et des differents réglages comme par exemple la précompensation ou ce genre de choses, effectivement le débattement max est aussi à revoir si nécessaire.
Pour les rondelles de callage j'ai suivi la doc.
Pour le gain du gov ESC je ne connais pas l'impacte non plus sur l'AC.
Je mets petit un billet sur le gyro
j'esperes que tu trouveras une solution.
Bon courage
Quand je dis gain AC ca dépends tu gyro que tu utilises et des differents réglages comme par exemple la précompensation ou ce genre de choses, effectivement le débattement max est aussi à revoir si nécessaire.
Pour les rondelles de callage j'ai suivi la doc.
Pour le gain du gov ESC je ne connais pas l'impacte non plus sur l'AC.
Je mets petit un billet sur le gyro
j'esperes que tu trouveras une solution.
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Salut !
C'est bizarre... Le mien etait avec pignon noir et ils n ont jamais cassé ...
A mon avis tu as un problème d overgain oui !
C'est bizarre... Le mien etait avec pignon noir et ils n ont jamais cassé ...
A mon avis tu as un problème d overgain oui !
Bien Amicalement,
- David95
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Surtout si tu fais des mini overspeeds...Le Docteur a écrit :...
A mon avis tu as un problème d overgain oui !
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Salut
J'ai eu la même chose sur mon ex 600 Pro DFC. C'est arrivé lorsque j'ai testé des 105mm a l'ac !
Ca marchait d'enfer en low rpm mais seulement moins de 3mn :-)
2x de suite donc repassage en pales d'origines...
N'es-tu pas dans cette configuration ?
Franck
J'ai eu la même chose sur mon ex 600 Pro DFC. C'est arrivé lorsque j'ai testé des 105mm a l'ac !
Ca marchait d'enfer en low rpm mais seulement moins de 3mn :-)
2x de suite donc repassage en pales d'origines...
N'es-tu pas dans cette configuration ?
Franck
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- xavier91
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Overspeed, j'ai rajouté mini et le tout avec des guillemets ! C'était juste pour exprimer le fait que le rotor pouvait parfois aller un peu plus vite que le moteur dans les descentes rapides avec peu de pas voire du pas négatif. Je sais pas si ça peut avoir une conséquence sur l'anticouple avec une roue libre qui bloquerait brièvement.
Je viens de remonter le boitier avant d'ac avec des pignons neufs. Pas de jeu dans les roulements, pas de point dur, l'entredent semble correct et tout tourne rond. Le torque tube n'est pas voilé, son roulement est bien en place. Rien d'anormal sur l'anticouple proprement dit et ses pignons coniques.
Je vais m'attaquer à la vérification de l'axe principal et de la roue libre.
Overgain? trop de gain à l'anticouple? Mon gyro est le beastx V4.
Je vais essayer de mettre une photo des pignons abîmé, les dents semblent arrachées mais sans usure sur le reste.
Il y a forcément un truc anormal quelque part.
Je viens de remonter le boitier avant d'ac avec des pignons neufs. Pas de jeu dans les roulements, pas de point dur, l'entredent semble correct et tout tourne rond. Le torque tube n'est pas voilé, son roulement est bien en place. Rien d'anormal sur l'anticouple proprement dit et ses pignons coniques.
Je vais m'attaquer à la vérification de l'axe principal et de la roue libre.
Overgain? trop de gain à l'anticouple? Mon gyro est le beastx V4.
Je vais essayer de mettre une photo des pignons abîmé, les dents semblent arrachées mais sans usure sur le reste.
Il y a forcément un truc anormal quelque part.
- xavier91
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Je sais pas, je vais mesurer et je te dis ça !Kikinou81 a écrit :Salut
J'ai eu la même chose sur mon ex 600 Pro DFC. C'est arrivé lorsque j'ai testé des 105mm a l'ac !
Ca marchait d'enfer en low rpm mais seulement moins de 3mn :-)
2x de suite donc repassage en pales d'origines...
N'es-tu pas dans cette configuration ?
Franck
- xavier91
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
C'est les pales d'origine: align carbon 95mm
- recovery
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
J'ai 600 pro DFC
Pas de problème de pignon qui casse.
pour info :
- pales d'AC de 105
- l'Ac est réglé 540 ° dans mon ikon (brain)
- je vole 9 mins sans soucis
Qu'as tu comme moteur, tu tourne à combien de tour (tu es en Gov) ?
Pas de problème de pignon qui casse.
pour info :
- pales d'AC de 105
- l'Ac est réglé 540 ° dans mon ikon (brain)
- je vole 9 mins sans soucis
Qu'as tu comme moteur, tu tourne à combien de tour (tu es en Gov) ?
- xavier91
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Le moteur est un BL600MX align, je tourne en set RPM à 2000tr/min. Avec le gain du governor à 15 sur le contrôleur ice2 80HV.
- Le Docteur
- Armageddon
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Bah c'est nickel ! Je tournais à 2150 rpm avec
Juste le gain du cc tu peux le mettre a 12, c'est mieux
Juste le gain du cc tu peux le mettre a 12, c'est mieux
Bien Amicalement,
- recovery
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
J'ai la meme config, je ne pense pas que cela vienne du Gov, je vois plus un problème mécanique (alignement du pignon du a un choc ou servo d'Ac, ou éventuellement ton gain d'ac du beast )
Tu as essayé de faire un vole ventre arrière rapide puis virage ?
Tu as essayé de faire un vole ventre arrière rapide puis virage ?
- Le Docteur
- Armageddon
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Non ca vient pas du gov mais 12 c'est mieux sur cette machine !
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Salut à tous et merci pour votre aide,
J'ai peut-être plusieurs petits facteurs qui s'accumulent dans certaines conditions de vol.
Je vais aussi vérifier ce que j'ai mis comme revomix dans le beastx et revoir tous les réglages concernant l'ac.
Vous avez laissé toute la course possible à l'ac ou limité le déplacement? Sur le mien la course du coulisseau va de butée en butée. C'est trop?
J'ai regardé les pignons à la loupe (!), les dents sont vraiment arrachées et ça laisse un petit cratère à leur emplacement sur le moyeu. Les autres sont intactes. Il en manque 2 contiguës sur le pignon horizontal et 2 mais non contigües sur le vertical. La première fois il manquait 2 dents contigües sur le pignon vertical, l'horizontal était intact. Ca m'évoque une résistance très ponctuelle qui doit céder dès la rupture sinon toutes les dents y passeraient, non?
Autre hypothèse, un lot de pignons défectueux ?
Xavier
Tu veux dire vent arrière ? Si c'est ça, oui ça arrive mais je n'ai pas volé avec beaucoup de vent.recovery a écrit :J'ai la meme config, je ne pense pas que cela vienne du Gov, je vois plus un problème mécanique (alignement du pignon du a un choc ou servo d'Ac, ou éventuellement ton gain d'ac du beast )
Tu as essayé de faire un vole ventre arrière rapide puis virage ?
Je vais modifier mon réglage dans ce sens.Le Docteur a écrit :Non ca vient pas du gov mais 12 c'est mieux sur cette machine !
Ca démontrerait qu'il n'y a pas trop de marge de résistance sur ces pignons qui font fusible.Kikinou81 a écrit :Salut
J'ai eu la même chose sur mon ex 600 Pro DFC. C'est arrivé lorsque j'ai testé des 105mm a l'ac !
Franck
J'ai peut-être plusieurs petits facteurs qui s'accumulent dans certaines conditions de vol.
Je vais aussi vérifier ce que j'ai mis comme revomix dans le beastx et revoir tous les réglages concernant l'ac.
Vous avez laissé toute la course possible à l'ac ou limité le déplacement? Sur le mien la course du coulisseau va de butée en butée. C'est trop?
J'ai regardé les pignons à la loupe (!), les dents sont vraiment arrachées et ça laisse un petit cratère à leur emplacement sur le moyeu. Les autres sont intactes. Il en manque 2 contiguës sur le pignon horizontal et 2 mais non contigües sur le vertical. La première fois il manquait 2 dents contigües sur le pignon vertical, l'horizontal était intact. Ca m'évoque une résistance très ponctuelle qui doit céder dès la rupture sinon toutes les dents y passeraient, non?
Autre hypothèse, un lot de pignons défectueux ?
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Au niveau du débattement, j'avais mis la totalité du coulisseau mais faut pas que ça touche les butées.
Tu dois t'arrêter pil poil avant.
Je n'avais pas mis de revomix sur le beastx. Mon 600 montait droit sur fort appel de pas.
Il est vrai que pour moi, à cause de la dureté des pignons noir, ils sont moins souples que les nylon blanc et ont donc plus facilement tendance à casser je trouve. Mais je n'ai jamais eu ce problème.
Ta roue libre, elle est bien libre ?
Tu dois t'arrêter pil poil avant.
Je n'avais pas mis de revomix sur le beastx. Mon 600 montait droit sur fort appel de pas.
Il est vrai que pour moi, à cause de la dureté des pignons noir, ils sont moins souples que les nylon blanc et ont donc plus facilement tendance à casser je trouve. Mais je n'ai jamais eu ce problème.
Ta roue libre, elle est bien libre ?
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Pour la course de l'ac j'ai bien sûr limité juste avant la butée mécanique.
Oui la roue libre me parait vraiment libre en tout cas je n'ai pas réussi à trouver de blocage même bref en faisant tourner le rotor à la main.
La piste du gain de governor trop élevé a déjà été évoqué sur un forum us avec pour conseil de le réduire au maximum. J'aimerais que ce soit ça !
Mettre un peu de revomix permettrait peut-être de diminuer la contrainte sur l'ac lors des appels de pas. Beastx conseille d'en mettre sur les hélicos avec beaucoup de couple.
Oui la roue libre me parait vraiment libre en tout cas je n'ai pas réussi à trouver de blocage même bref en faisant tourner le rotor à la main.
La piste du gain de governor trop élevé a déjà été évoqué sur un forum us avec pour conseil de le réduire au maximum. J'aimerais que ce soit ça !
Mettre un peu de revomix permettrait peut-être de diminuer la contrainte sur l'ac lors des appels de pas. Beastx conseille d'en mettre sur les hélicos avec beaucoup de couple.
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Même avec le 750MX que j'ai eu dessus, je ne m'étais pas de revomix.
Dans les tic tac, la machine avait tendance à compenser sur l'AC alors qu'il doit rester bien droit.
Si lors de fort appel de pas tu vois la machine qui part queue à droite, là je te dis oui, un peu de revomix.
Tu l'as mis à fort ou faible ?
Dans les tic tac, la machine avait tendance à compenser sur l'AC alors qu'il doit rester bien droit.
Si lors de fort appel de pas tu vois la machine qui part queue à droite, là je te dis oui, un peu de revomix.
Tu l'as mis à fort ou faible ?
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
J'en ai pas mis !
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Après vérif, le governor gain était sur medium (25) ! Enfin une piste sérieuse. Je viens de le mettre sur custom avec une valeur à 12. On verra bien. Prochaine étape essai en vol si le vent se calme un peu !
Quel réglage pour le head speed change rate ? Le mien est sur high (8).
J'ai 1800rpm en mode normal, 2000 en idle up 1 et 2200 en idle up 2. Mais je vole toujours en 1.
Quel réglage pour le head speed change rate ? Le mien est sur high (8).
J'ai 1800rpm en mode normal, 2000 en idle up 1 et 2200 en idle up 2. Mais je vole toujours en 1.
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Salut, ah oui c'est énorme !
pour le reste :
Initial Spool-Up Rate: 3
Head Speed Change Rate: 19
En mode normal, fait gaffe, avec le ratio d'AC et le peu de tour, tu peux décrocher, si tu fais des figures avec ce mode.
Perso j'avais 2000, 2150 et 2250 quand je possédais cette machine.
pour le reste :
Initial Spool-Up Rate: 3
Head Speed Change Rate: 19
En mode normal, fait gaffe, avec le ratio d'AC et le peu de tour, tu peux décrocher, si tu fais des figures avec ce mode.
Perso j'avais 2000, 2150 et 2250 quand je possédais cette machine.
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Spool up rate est sur medium (5) je passe en low (2), Le head speed rate sur high (8) le maxi possible c'est 20. Je vais rester à 8 pour le moment. Mes pignons semblent avoir une santé fragile et sujets aux fractures de fatigue !
Mais je crois pas mal au governor gain trop élevé d'autant que je j'avais en vol un petit bruit intermittent bizarre que j'attribuais sans conviction au bruit des pales. Il semblerait que ce soit symptomatique d'un gain de governor trop élevé...
Je croise les doigts !
Mais je crois pas mal au governor gain trop élevé d'autant que je j'avais en vol un petit bruit intermittent bizarre que j'attribuais sans conviction au bruit des pales. Il semblerait que ce soit symptomatique d'un gain de governor trop élevé...
Je croise les doigts !
- xavier91
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2125523
Une petite discussion qui me réconforte un peu sur l'origine du problème. Son governor gain était réglé à 25 (comme le mien) et il avait un "chirping noise" intermittent. A priori problème réglé en baissant le gain (mais aussi en ajoutant des rondelles de calage).
Une petite discussion qui me réconforte un peu sur l'origine du problème. Son governor gain était réglé à 25 (comme le mien) et il avait un "chirping noise" intermittent. A priori problème réglé en baissant le gain (mais aussi en ajoutant des rondelles de calage).
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Super ! espérons que ton histoire se conclue bien
Bien Amicalement,
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Faut tester et voir. Je suis dans les starting blocs pour aller au terrain mais ça a l'air de souffler pas mal !
- xavier91
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Trop de vent hier pour tester les nouveaux réglages. Je verrai ça samedi prochain.
- xavier91
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
2 vols de 9 min chacun avec des 12s 3800mA. Aucun problème, pas de bruit bizarre et pas de pignon édenté !
A confirmer par d'autres vols mais ça semble bon !
Xavier.
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- xavier91
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Re: dents cassées pignons Trex600E pro
Plusieurs vols maintenant et les pignons tiennent le coup. C'était donc bien le gain du governor qui était trop élevé. Il était sur médium (25), je l'ai passé à 12.
Merci à tous pour votre aide.
J'attends encore quelques vols pour afficher le post résolu.
Xavier.
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