[ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
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[ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
Bonjour a vous,
Je souhait essayé le mod gov de mon HW, mais je suis pas sur de tout saisir, pourriez vous confirmer ou pas, se que je crois comprendre ?
J'ai matter pas mal de post notamment celui de Marcel, viewtopic.php?f=47&t=53313, mais j'ai malgré tout besoin de confirmation sur se que je pense.
Donc avant toute chose l'esc(gov) doit avoir a peu pres 20% de marge pour bien fonctionner HobbyWing preconise MAX 85%, mais on va prendre pour exemple 20% et je souhaite un regime constant de 3200RPM.
SANS GOV courbe a 100% sur un moteur de 1860KV en 6S, 12 dents et 131 dents couronne, batterie a 100% on se retrouverai donc a 3950 RPM, batterie a 20% donnerai 3480 RPM.
AVEC GOV courbe a 80% donc pour laisser les fameux 20% de marge, avec la meme config on se retrouve a 100% de la batterie a 3160 RPM et batterie a 20% a 2784 RPM.
Dans se cas avec le gov je n'obtient pas mes 3200 RPM. Je dois donc augmenter d'une dent mon pignon moteur ? Passer a 13 ? Donc,
SANS GOV courbe a 100% sur un moteur de 1860KV en 6S, 13 dents et 131 dents couronne, batterie a 100% on se retrouverai donc a 4279 RPM, batterie a 20% donnerai 3770 RPM.
AVEC GOV courbe a 80% avec la meme config on se retrouve a 100% de la batterie a 3423 RPM et batterie a 20% a 3016 RPM.
3016 ca se rapproche des 3200, ca irait. Si je passe a 85% en courbe ca tomberai presque donc.
Pour passer un X3 en Govmod a 3200 RPM il me faudrai donc un pignon de 13 sur un idle max a 85 ??
Mes calculs sont bon ? Ou je suis completement a coté de la plaque et j'ai vraiment rien compris ????
Je souhait essayé le mod gov de mon HW, mais je suis pas sur de tout saisir, pourriez vous confirmer ou pas, se que je crois comprendre ?
J'ai matter pas mal de post notamment celui de Marcel, viewtopic.php?f=47&t=53313, mais j'ai malgré tout besoin de confirmation sur se que je pense.
Donc avant toute chose l'esc(gov) doit avoir a peu pres 20% de marge pour bien fonctionner HobbyWing preconise MAX 85%, mais on va prendre pour exemple 20% et je souhaite un regime constant de 3200RPM.
SANS GOV courbe a 100% sur un moteur de 1860KV en 6S, 12 dents et 131 dents couronne, batterie a 100% on se retrouverai donc a 3950 RPM, batterie a 20% donnerai 3480 RPM.
AVEC GOV courbe a 80% donc pour laisser les fameux 20% de marge, avec la meme config on se retrouve a 100% de la batterie a 3160 RPM et batterie a 20% a 2784 RPM.
Dans se cas avec le gov je n'obtient pas mes 3200 RPM. Je dois donc augmenter d'une dent mon pignon moteur ? Passer a 13 ? Donc,
SANS GOV courbe a 100% sur un moteur de 1860KV en 6S, 13 dents et 131 dents couronne, batterie a 100% on se retrouverai donc a 4279 RPM, batterie a 20% donnerai 3770 RPM.
AVEC GOV courbe a 80% avec la meme config on se retrouve a 100% de la batterie a 3423 RPM et batterie a 20% a 3016 RPM.
3016 ca se rapproche des 3200, ca irait. Si je passe a 85% en courbe ca tomberai presque donc.
Pour passer un X3 en Govmod a 3200 RPM il me faudrai donc un pignon de 13 sur un idle max a 85 ??
Mes calculs sont bon ? Ou je suis completement a coté de la plaque et j'ai vraiment rien compris ????
Modifié en dernier par Backdoor.psylo le 04 juin 2015, 13:42, modifié 1 fois.
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Re: Principe de fonctionnement du Govmod
Salut
Tu y es presque mais tu oublis un point majeur, c'est que l'intérêt du gov ne se résume pas à empêcher les variations de rpm lors des appels de puissance, il supprime également celle du à la baisse de tension de l'accu durant tout le vol pourvu qu'il y'ai la marge nécessaire.
Donc dans ton cas avec le pinion de 12 la limite est de 3480 (accu vide), du coup tu pourras conserver tes 3160 tours durant tout le vol.
Tant que la consigne rpm est en dessous du nombre de rpm mini le gov pourra conserver les tours durant tout le vol.
Si tu voulais 3600 rpm par exemple, tu les aurais au début du vol mais des que la tension deviendrait insuffisante tu perdrais des tours pour finalement arriver à 3480.
La tu as plus de 300 tours de marge ça me semble pas mal
Tu y es presque mais tu oublis un point majeur, c'est que l'intérêt du gov ne se résume pas à empêcher les variations de rpm lors des appels de puissance, il supprime également celle du à la baisse de tension de l'accu durant tout le vol pourvu qu'il y'ai la marge nécessaire.
Donc dans ton cas avec le pinion de 12 la limite est de 3480 (accu vide), du coup tu pourras conserver tes 3160 tours durant tout le vol.
Tant que la consigne rpm est en dessous du nombre de rpm mini le gov pourra conserver les tours durant tout le vol.
Si tu voulais 3600 rpm par exemple, tu les aurais au début du vol mais des que la tension deviendrait insuffisante tu perdrais des tours pour finalement arriver à 3480.
La tu as plus de 300 tours de marge ça me semble pas mal

Marne (51) - 35 ans
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Re: Principe de fonctionnement du Govmod
Cette marge nécessaire correspond donc au fameux 20% qu'on administre en activant le Gov ?MaYeuT a écrit :Tu y es presque mais tu oublis un point majeur, c'est que l'intérêt du gov ne se résume pas à empêcher les variations de rpm lors des appels de puissance, il supprime également celle du à la baisse de tension de l'accu durant tout le vol pourvu qu'il y'ai la marge nécessaire.
Et c'est donc dans celle la même qu'il va puiser pour continuer d 'asservir le même régime en fin de lipo ?
Du coup pour mon X3 en laissant donc approximativement 20% de marge j'obtiendrai mes 3200 RPM ?
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Re: Principe de fonctionnement du Govmod
Oui c'est ça, il utilise les 20% pour réguler 

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Re: Principe de fonctionnement du Govmod
Oh c'est énorme, MaYeuT je te remercie bien beaucoup pour l'explication, j'ai compris le truc maintenant.
Modifié en dernier par Backdoor.psylo le 04 juin 2015, 15:20, modifié 1 fois.
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Re: [ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
Mais de rien, on est la pour ça 

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Re: [ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
MaYeuT,
Je reviens vers toi cette fois quant au calibrage du GOV, j'ai suivi le post de Markass viewtopic.php?f=47&t=59044&start=200, Zamels explique la procédure, pareille, encore une fois peux tu me confirmer que c'est bien la bonne ?
Le gov store
1/ on fait une courbe 0-100% (une droite avec 50% de gaz à mi course)
2/ on enclenche le throttle hold
3/ on branche la lipo
4/ on met le manche à mi course
5/ on enlève le throttle hold
6/l’hélico démarre et on vole au moins 11s
7/ on pose
8/ on enclenche le throttle hold
Le gov store est calibré, y'a plus qu'à mettre des courbes plates
Je reviens vers toi cette fois quant au calibrage du GOV, j'ai suivi le post de Markass viewtopic.php?f=47&t=59044&start=200, Zamels explique la procédure, pareille, encore une fois peux tu me confirmer que c'est bien la bonne ?
Le gov store
1/ on fait une courbe 0-100% (une droite avec 50% de gaz à mi course)
2/ on enclenche le throttle hold
3/ on branche la lipo
4/ on met le manche à mi course
5/ on enlève le throttle hold
6/l’hélico démarre et on vole au moins 11s
7/ on pose
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Re: [ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
Alors c'est la bonne procédure a un détail près, il faut calibrer a 75% de gaz. Donc tu règle ton Iddle 1 a 75% et pour décoller après avoir retirer le hold tu te met directe sur iddle1, perso je fait comme ça sur le 50 et le 100 A et ça fonctionne impeccable, pour le reste c'est tout bon 

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Re: [ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
La par contre je ne suis pas sur de te suivre.
C'est la courbe de départ que tu limite a 75% ( 0.25.50.75.75 )?
Tu enclenche l'idle juste après le décollage? Du coup tu calibre en courbe plate ? A savoir déjà se que tu entends par " il faut calibrer a 75% de gaz ".
C'est la courbe de départ que tu limite a 75% ( 0.25.50.75.75 )?
La par contre j'en suis sur, je te suit plus du tout, je comprends pas.MaYeuT a écrit :Donc tu règle ton Iddle 1 a 75% et pour décoller après avoir retirer le hold tu te met directe sur iddle1
Tu enclenche l'idle juste après le décollage? Du coup tu calibre en courbe plate ? A savoir déjà se que tu entends par " il faut calibrer a 75% de gaz ".
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Re: [ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
Non non c'est du plat 75/75/75/75
Tu enlèves la coupure moteur pour pouvoir décoller. Tu n'a plus de courbe normale.

Tu enlèves la coupure moteur pour pouvoir décoller. Tu n'a plus de courbe normale.
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[ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
Voilà merci Dove 
Tu doit calibrer l'esc en volant 11s avec une courbe plate a 75/75/75/75/75 comme ça l'esc reçois une consigne de gaz fixe.
Si tu conserve une courbe classique 0/25/50/75/100 lors des 11s de calibrage la consigne ne sera pas fixe car tu vas bouger le manche pour maintenir ton altitude.
Il est important que lors du calibrage la consigne de gaz soit fixe car l'esc va l'enregistrer comme point de repère, la valeur de la consigne de gaz (les 75%) n'est pas déterminant en soi, on pourrais mettre 70 ou 80 par exemple, ce qui est important c'est que la consigne de gaz que tu as programmé dans ta radio ne bouge pas lors du vol de calibrage.
Donc de ce fait le plus simple c'est encore de démarrer directe en Iddle up1 en l'ayant préalablement programmée a 75/75/75/75/75. Comme ça pas de doute possible et ça évite bien des aléas

Tu doit calibrer l'esc en volant 11s avec une courbe plate a 75/75/75/75/75 comme ça l'esc reçois une consigne de gaz fixe.
Si tu conserve une courbe classique 0/25/50/75/100 lors des 11s de calibrage la consigne ne sera pas fixe car tu vas bouger le manche pour maintenir ton altitude.
Il est important que lors du calibrage la consigne de gaz soit fixe car l'esc va l'enregistrer comme point de repère, la valeur de la consigne de gaz (les 75%) n'est pas déterminant en soi, on pourrais mettre 70 ou 80 par exemple, ce qui est important c'est que la consigne de gaz que tu as programmé dans ta radio ne bouge pas lors du vol de calibrage.
Donc de ce fait le plus simple c'est encore de démarrer directe en Iddle up1 en l'ayant préalablement programmée a 75/75/75/75/75. Comme ça pas de doute possible et ça évite bien des aléas

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Re: [ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
Ok, donc au final je peux créer direct ma courbe idle1 a 80, calibrer et laisser tel quel après .
Mais du coup cette façon de calibrer n'est ni plus ni moins que la façon " habituelle " de voler, enfin du moins c'est la façon que j'ai de faire a chaque vol ... En gros on est tout le temps en mode calibrage... Sauf qu’apparemment faut pas trop le bousculer lors du premier vol de calibrage, sauf si on est réellement tlt en mode calibrage
D’après la notice dans leurs exemple j'ai l'impression qu'ils expliquent ni plus ni moins que la façon de décoller en idle.
Mais du coup cette façon de calibrer n'est ni plus ni moins que la façon " habituelle " de voler, enfin du moins c'est la façon que j'ai de faire a chaque vol ... En gros on est tout le temps en mode calibrage... Sauf qu’apparemment faut pas trop le bousculer lors du premier vol de calibrage, sauf si on est réellement tlt en mode calibrage

D’après la notice dans leurs exemple j'ai l'impression qu'ils expliquent ni plus ni moins que la façon de décoller en idle.
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[ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
Oui tu peux faire ça, effectivement c'est comme le décollage d'un vol normal sauf que la 1ère fois il va se calibrer, mais uniquement la 1ère fois. Si tu veux refaire le calibrage il faut sélectionner le mode gov store dans les paramètres puis recalibrer, c'est nécessaire si tu modifie la chaîne de propulsion en changeant de pignon ou de moteur par exemple.
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Re: [ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
Okay très bien, nikel plus qu'a test tout ça, merci bien ;')
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[ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod


Édit: pas de psylo avant de voler hein


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Re: [ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod


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Re: [ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
Tu m'étonnes, j'imagine le carnage



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Re: [ RESOLU ] Principe de fonctionnement du Govmod
pourquoi ne pas faire une courbe droite a 100?
l'esc connait comme ça le régime max...
l'esc connait comme ça le régime max...
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO
j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110

[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]
j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110

[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]
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