Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Répondre
LeGallou
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2013, 11:35

Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par LeGallou » 22 mai 2015, 12:15

J’ai commandé un Microbeast pour mon T-Rex 450 Plus DFC RTF dans le but de remplacer le 3GX MR pour utiliser ma radio usuelle Graupner MC20 plutôt que la radio Align T6 trop minimum de présentation écran.

J’ai lu le forum, interrogé Google, sans trouver des idées pour l’installation. Je vois les choix suivants :

- à la place du 3GX MR mais cela rend impossible les réglages qui sont cachés.

- Sur le côté avec les risques de case en cas de crash.

- Sur le haut arrière qui n’est pas horizontal. Est-ce que quelqu’un a tenté de faire un support ?

Merci d’avance de me faire part de vos expériences sur ce sujet d’implémentation d’un Microbeast sur un T-Rex 450.
T-Rex450, K110, M1, radio TX16S Mark II sous Edge

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par ginsu » 22 mai 2015, 15:34

Qu'est ce que tu lui reproches au 3GX mr ?
Franchement moi je le trouve tout à fait adapté à ton hélico...
Ce n'est pas un pro, ni un dominator, donc pas besoin d'avoir un gyro super pro.

Pour la radio pareil...
Elle fait le minimum avec tout les réglages dont tu as besoin en hélico, et tant pis si elle n'a pas d'écran plus grand, en tout cas à moi elle me suffit largement.
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Avatar du membre
fisheye
Chevalier Jedi
Messages : 2222
Enregistré le : 21 oct. 2009, 08:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par fisheye » 22 mai 2015, 17:35

Salut

RAS pour le beastX collé sur le flanc, j'ai fait ça pendant des centaines de vols.
Même après plusieurs crache je n'ai jamais déteriorer le module, sauf si tu vol au dessus du béton ;)

Reste l'option sur l'arrière sur le support gyro mais il faut des rallonges de cables.

A+
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

LeGallou
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2013, 11:35

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par LeGallou » 24 mai 2015, 09:39

@ Ginsu : Mon objectif c’est de n’avoir qu’une radio. Tous mes planeurs, avions sont sur la Graupner MC20.

Pour le le 3GX MR, il marche bien, mais défaut il n’est compatible qu’avec des radios S-FHSS, si j’ai bien compris.
T-Rex450, K110, M1, radio TX16S Mark II sous Edge

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par ginsu » 24 mai 2015, 11:11

Oui je comprends. :)
J'ai moi même songé à avoir un Mrs pour la facilité de réglage, mais sur le Dominator je pense que ce ne serait pas suffisant.
Je disais ça par ce que ton trex a une tête en plastique, donc peu coutêuse, donc pour moi il ne semblait pas nécessaire de changer de gyro et mettre quelque chose d'aussi coûteux que l'hélico lui même.

Pour la radio, les graupners sont chers même si ça semble être du bon matériel.

Pour le moment je me contente de la T6, même si l'écran est petit ça me suffit.
De plus on trouve des récepteurs pour une trentaine d'euros, c'est ce qui m'a convaincu pour son achat.
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

LeGallou
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2013, 11:35

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par LeGallou » 24 mai 2015, 12:32

@Ginsu Nous sommes en train de dériver de ma question initiale où je cherchais conseils et photos d’implémentation d’un Microbeast sur un T-Rex450.

Pour te répondre, oui, Graupner est cher et bon. Je l’ai acheté un peu vite. Historiquement, j’ai fait beaucoup de planeurs et avions, il y a 15 ans avec une MC24 en 41Mh à l’époque. Puis, totalement arrêté le modélisme, il y a dix ans, pour restaurer un bateau Camper & Nicolson de 14m en acajou. Voir mon site legallou.com si tu aimes les bateaux. De retour, l’année dernière, au modélisme j’ai acheté la MC20 2.4Gh sans faire une étude de marché. Excellente avec un point fort en télémétrie, mais comme je n’utilise pas la télémétrie, je pense, d’après ce que j’ai vu chez des collègues que l’on peut avoir aussi flexible en moins cher. En particulier, je suis informaticien de métier, l’approche open-source de la Taranis X9D 151€ 16 voies est tentant.
T-Rex450, K110, M1, radio TX16S Mark II sous Edge

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par igloo » 24 mai 2015, 15:02

Non, pas si cher qu'on croit. Un GR12L (celui qui équipe mon 450) fait moins de 30€ TTC et passe 7 voies via le SUMD et possède la télémétrie minimale installée (voltage récepteur et qualité réception) et fonctionnelle sans rien avoir à acheter de plus pour ça.

Rien que le seul satellite de telle autre marque coûte plus et il ne fait que satellite. Côté Futaba, pas vraiment moins cher à nombre de voies égal (je ne parle pas de la télémétrie).

Sinon, c'est ma première Graupner (MZ18 que je n'ai payée que 260 € d'ailleurs) et je confirme que c'est bon :D

LeGallou
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2013, 11:35

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par LeGallou » 24 mai 2015, 15:07

@igloo Tu utilises quoi comme Gyro ? avec quel position d'installation du Gyro et GR12L.
T-Rex450, K110, M1, radio TX16S Mark II sous Edge

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par igloo » 24 mai 2015, 15:37

un SPIRIT (il est en dessous de la queue) comme tu peux voir sur ces photos. Le GR12L est sur le plancher (avec un seul fil qui assure à la fois l'alim du récepteur en entrée et les signaux SUMD/SRLX vers le module en sortie (la 6). L'alim du BEC est raccordée directement au module, déjà pour assurer l'alim des servos au plus près et ensuite parce que la prochaine version du Firmware du SPIRIT annoncée pour la semaine prochaine va inclure un mode governor (j'ai anticipé :rolleyes: ). Quant à l'antenne, j'ai mis 2 petits morceaux de gaine thermo et je la passe dans l'anneau du train. De la sorte, elle ne bouge plus, est en dehors du châssis (Faraday) et à l'abri des chocs éventuels. J'espère que ça t'aidera.

Image

Image

Image

Image

LeGallou
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2013, 11:35

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par LeGallou » 31 mai 2015, 23:15

Merci pour toutes ces excellentes photos qui j’espère servirons à quelqu’un d’autre que moi, car j’ai perdu mon trex450 dans un arbre très grand, et si touffu que l’on ne voit pas l’hélico, bien que sa position fut marquée au sol par l’accu qui c’est détaché. Rien n’est visible au-delà du deuxième niveau de branche à 5m et mon 450 doit être à 16 mètres presque au faîtage. Je le verrais peut-être en hivers après la chute des feuilles. Seul consolation, je n'avais pas encore reçu le Beast.
T-Rex450, K110, M1, radio TX16S Mark II sous Edge

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par steph66 » 01 juin 2015, 06:03

LeGallou a écrit :mon 450 doit être à 16 mètres presque au faîtage
Marf, désolé pour toi :wacko:

Peut-être qu'un drone en fpv pourrait aider à localiser l'hélico :mellow:
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par Guilou » 01 juin 2015, 08:42

Salut,

Pour ton hélico perché, essayes de trouver un élagueur pour aller te le chercher contre une bouteille de vin ;)
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

LeGallou
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2013, 11:35

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par LeGallou » 01 juin 2015, 08:59

J'y ai pensé. J'en ai fait intervenir un pour couper trois branches à 14m de haut pour permettre l'abattage d'un arbre qui risquait de tomber sur ma maison, coût 300€. Je ne pense pas qu'un élagueur vienne à moins de 100€, donc plus cher que le peu à récupérer (moteur, ESC). De plus hier il a plu à torrent pas bon pour le moteur.
T-Rex450, K110, M1, radio TX16S Mark II sous Edge

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par Guilou » 01 juin 2015, 09:01

Je te dis ça parce qu'à Rennes c'est ce qu'on faisait, on avait un élagueur dans le coin qui prenait une trentaine d'euros pour récupérer nos avions / hélicos…

Bien sûr il vient hors de ses horaires de boulot à ce prix là et n'est pas forcément disponible le soir même, mais ça dépanne bien !
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

LeGallou
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2013, 11:35

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par LeGallou » 01 juin 2015, 09:14

Je rajoute qu'il ne doit pas rester grand-chose du 450, car j'ai percuté en pleine vitesse, persuadé que j'étais devant les arbres. Ce qui était partiellement vrai. Je faisais des cercles de gauche à droite. Les arbres font un arc de cercle avec le plus gros à droite plus en avant. Partiellement, car j'ai visiblement mal analysé la distance. J'étais un peu loin, et je ne me suis pas empressé de serrer le virage.
Modifié en dernier par LeGallou le 01 juin 2015, 14:46, modifié 2 fois.
T-Rex450, K110, M1, radio TX16S Mark II sous Edge

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par Guilou » 01 juin 2015, 09:16

Désolé pour toi :(
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Implémentation Microbeast sur T-Rex 450

Message par igloo » 01 juin 2015, 19:18

Aïe, désolé pour toi. Sinon, le moteur ne risque pas grand chose de la pluie hormis la rouille sur les roulements mais ça se change et le contrôleur ou le récepteur, maintenant que l'accu est retiré, itou (les laisser bien sécher après les avoir trempés dans l'alcool: ça absorbe l'eau, s'évapore assez vite et chimiquement peu agressif pour les vernis isolants). si tu arrives à trouver un homme de l'art pour moins d'un cinquantaine d'euros, ça vaut le coup d'autant que tu n'est pas à l'abri d'une bonne surprise : je ne sais pas ce que c'est comme arbre mais ça m'est déjà arrivé dans un chêne touffu et pas eu de gros dégâts pour ça (je l'ai récupéré en utilisant une canne à pêche carbone de 10 m de longueur aimablement prêtée par mon voisin pêcheur, et avec une échelle).

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité