Alimentation électrique

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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sebmoloi34
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Alimentation électrique

Message par sebmoloi34 » 17 mai 2015, 22:21

Bonjour à tout le monde je suis le petit dernier venu et je suis aussi un débutant.
Ma question est de savoir si on peut connecter une batterie de 12 Volts de voiture sur des hélicoptères avec accus 3S donc 11.1V? c'est pour m'entraîner au stationnaire et petites translations.
Je l'ai déjà fait sur un MJX F49, l'électronique a tenu le coup car petits temps de vol pourtant c'est du 2S.En revanche la mécanique arrière n'a pas aimé j'ai bouffé les pignons en 2 2 et c'était chaud time à contrôler car cela s'emballait un peu enfin vous vous en doutez!
Je sais aussi que je devrais faire des pauses si cela fonctionne (il n'y a pas de raisons) car sinon le moteur va avoir chaud aux fesses.
Demain est le grand jour, je vais commander un clone 450 chez hobbydel enfin j'espère qu'il en reste et d'ailleurs à ce sujet le magasin est il fiable?
Merci de votre réponse et désolé pour la longueur, je serais plus succinct la prochaine fois.

Kikinou81
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Re: Alimentation électrique

Message par Kikinou81 » 18 mai 2015, 07:27

Bonjour

3S = 12,6v donc pas de soucis...

En revanche, c'est un peu n'importe quoi et dangeureux de faire courrir un fil le long d'un 450...

Une 3s HK 2200 ca vaut 10$ en europe. Tu en prends 4 et un chargeur qui va bien et tu voleras quasi non stop sans danger.

Hobbydel ?!?

Prends un kit serieux chex fxmodelrc ce sera mieux qu'un clone sur lequel tu vas passer tout ton temps à l'atelier...

Edit : Je suis allé voir les produits... laisse vraiment tomber...

Franck
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sebmoloi34
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Re: Alimentation électrique

Message par sebmoloi34 » 18 mai 2015, 14:56

Ok donc du coup petit tour chez HK pour le jus.
Et pour le 450 je vais encore réfléchir car j'ai quand même un align chez Fx pour plusieurs clones chez hobbydel voir plein de pièces chez HK alors pour débuter avec les crashs

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igloo
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Re: Alimentation électrique

Message par igloo » 18 mai 2015, 19:30

Pour l'alim électrique, effectivement, c'est dangereux autant électriquement (un court circuit sur un batterie de bagnole avec les sections de fils nécessaires pour un hélico type 450 soit 10-20 A, ça peut faire mal. Une interférence mécanique d'un fil qui se prend dans un rotor qui tourne à 2500 t/min, ça peut faire très très mal (imagine dans les yeux). Le conseil de Kikinou est donc on ne peut plus avisé, les tgy HK (2200 mAh en 25 C suffisement largement et sont durables)

Quant à l'éternel débat clone pas clone, il y a autant d'avis que d'auteurs :D . Pas de jugement de valeur, je m'en tiens à mon expérience : clone Cx450 remplacé au fil du temps par des pièces de diverses provenances (patins Align car ils sont costauds et on n'a plus besoin de les changer, chassis carbone HK pas cher et plus besoin de redresser à chaque crash le chassis alu Cx, pièces d'usures ou de crash HK ou Tarot car on les casse plus vite qu'on ne les use et acheter de la marque à ce moment, c'est de l'eau dans le sable, Servos métal (TGY 306G) et bras de servos fusibles (HK bleu ou orange hitec), contrôleur TGY 40 A Flush et moteur type RotorSTAR ou SK3 de chez HK (3600 kV).

J'ai fait 503 vols à ce jour et jamais eu besoin de changer une pièce de vieillesse naturelle : toujours crashé avant :lol: . Cela dit, l'électro, c'est la même depuis le début dont c'est fiable. Maintenant que j'ai le SPIRIT (je crashe nettement moins), je vais peut être me tourner vers des pièces plus précises (notamment la tête FBL Align car celle d'HK, c'est vraiment moyen en qualité mécanique) mais je ne regrette pas mes débuts en clone : le coût moyen par crash est pour moi de 10,41 € et aurait été le triple avec de la marque. Quand tu débutes, tu tapes en général assez vite et la différence entre marque et pas marque, c'est l'angle de torsion des pièces mais 10 ou 25° ou le nombre de morceaux de pales, l'axe est foutu quand même, la pale à remplacer et le temps passé à réparer le même. Quant au débat sur un apprentissage accéléré avec des mécaniques précises, c'est sûr qu'il doit y avoir un mieux mais je n'en sais rien en relatif. Dans l'absolu, mon hélico va très bien, je n'ai pas l'impression d'avoir ramé en apprentissage (je vole et apprends seul) et quand j'ai eu l'occasion de piloter (en double commande et je remercie encore Pachy de sa confiance) un hélico de marque MSH (Mini P), je n'ai pas été particulièrement dépaysé (sauf pour la vitesse de piroutette à l'AC mais c'est question de réglage perso)..

Bons vols

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Re: Alimentation électrique

Message par sebmoloi34 » 18 mai 2015, 20:38

Merci d'avoir répondu à la sempiternelle question du débutant Quel hélico?
Pour la batterie, je vais oublier pourtant je m'étais dit que cela aurait pu être bien pour apprendre le stationnaire mais vu le risque encouru cela n'est pas la peine juste pour économiser une Li-Po.
Sinon pour mes confrères débutants, j'ai commencé avec un FP de chez MJX ,très solide au passage, mais je ne conseillerai pas spécialement un FP pour les ADULTES désireux de se mettre sèrieusement à cette pratique.Attention, cela n'est que mon avis de débutant donc cela ne pèse pas lourd dans la balance. (je sens que les critiques vont pleuvoir).

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Re: Alimentation électrique

Message par sebmoloi34 » 18 mai 2015, 21:01

ATTENTION Cela n'engage que moi qui est beaucoup de temps à consacrer à cet hobby et pas seulement une ou deux heures le dimanche.
Donc merci de ne pas s'énerver par rapport à ce que j'ai écris car je m'adressais à des ADULTES et pas à de grands enfants.
Comme précisé partout dans le forum ce ne sont pas des JOUETS.

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Re: Alimentation électrique

Message par Guilou » 19 mai 2015, 09:02

Salut,

À mon avis il vaut mieux partir sur un châssis officiel Align et utiliser certaines pièces clones (pour le rapport qualité/prix/crash :D) que partir sur un clone sur lequel on met des pièces Align au fur et à mesure.

Je suis parti sur le second choix lorsque j'ai débuté et j'en ai laissé des petits billets au final… :(
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

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Re: Alimentation électrique

Message par Kikinou81 » 19 mai 2015, 10:28

sebmoloi34 a écrit :Ok donc du coup petit tour chez HK pour le jus.
Et pour le 450 je vais encore réfléchir car j'ai quand même un align chez Fx pour plusieurs clones chez hobbydel voir plein de pièces chez HK alors pour débuter avec les crashs
Faut comparer ce qui est comparable qd même !
Sur hobbymachin, ce sont des machines full bas de gamme et FlyBar. Les photos me rappele mon Falcon 400
(150€) qui m'a finalement couté un bras pour de toute façon ne jamais vraiment bien voler !

Je partage complétement l'avis de Guilou ! Mieux vaut partir sur du Align avec un kit Super Combo en 3S
et une mécanique et électronique de qualité satisfaisante. Sans compter qu tu auras le support de la communauté !

En cas de crash, tu pourras réduire les coûts en utilisant des pièces HK non structurante pour l’utilisation que tu vas
en faire. Tube de queue, pales, hauban, train, palo...

Pour le reste, mieux vaut rester Align, Tarot à la limite.

Malgré mes années de pilotage, c'est comme ça que je gère mon Trex 250. Finalement chaque crash ne me coute
que quelques euros mais la machine reste avec ses qualités de vol Align !

Au final, mon conseil est plutôt de partir sur une machine correcte et de ne pas bruler les étapes !
Donc simu, statio, translat toujours sur la réserve !
Personnellement, j'ai commencé directement avec un CP et je n'ai JAMAIS crashé pendant ma phase d'apprentissage !
Simu ! Croix d'entrainement ! Simu ! TRAN-QUILLE !

Franck
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Re: Alimentation électrique

Message par Pat5983 » 19 mai 2015, 11:27

Je vais faire également un gros HS, mais tu me fais très peur avec ton histoire de fil… Soit tu as oublié de le posté le 1er avril, soit il faut que tu te rendes comptes qu’avec un pas collectif en 450, tu peux tuer quelqu’un.

Ne dramatisons pas et considérons que le sujet du post est « comment débuter en 450 en 2015 ».

Pour cette sempiternelle question, qui fait toujours parler en effet, je peux te répondre de façon assez catégorique car sans aide extérieure, il a fallu que je teste par moi-même. Tu verras, cela rejoint en tout ou partie ce qu’a expliqué Igloo, c’est le reflet de ce que j’ai vécu

- Pour moi, il faut fuir les kits HK et CopterX : c’est la même m*rde. Tu trouveras sur ce forum un formidable post de Den qui explique qu’on peut voler pas cher avec. C’est vrai, mais à condition de ne pas crasher avec car là c’est vite la cata.
- J’ai testé Align et je n’ai pas aimé. C’est beau, mais quand tu l’auras crashé 50 fois, le coté bling-bling tu t’en fous… Et puis ils ne vendent pas de kits seuls et dans « Combo » il y a … C’est vrai que c’est rassurant au début de ne pas se prendre la tête à choisir un ESC ou un servo, mais en quelques mois tu t’apercevras que tu t’es fais avoir. Autre point et je suis désolé de le dire, mais les vendeurs Français de pièces Align sont hors de prix, pas très « commerçants »…

Pour moi, après un peu plus d’un an « d’expériences », il y a pour moi 2 solutions « idéales » pour débuter. D’abord, prendre un kit « nu »
- Soit un Tarot 450 FBL (copie d’un T-REX 450 PRO) : pas mal de points sont mieux foutus et plus costauds que chez Align. Le seul avantages chez Align c’est les pignons de torque tube (les nouveaux de couleurs noirs) qui sont bien plus costauds, mais pour les monter il te faut le boitier d’anticouple Align. C’est une « upgrade » que tu peux faire par la suite. Le kit et les pièces se trouvent chez Hobbyking, banggood, ebay… Tu garderas la belle bulle en fibre pour ton étagère et tu prendras une bulle plastique de HK450 : c’est moche, mais ça vaut 3$ et c’est indestructible
- Soit un Gaui X3. L’hélico et les pièces sont plus chers, mais il est aussi bien plus costaud. Là tu prends une bulle fibre de Trex 500 chez HK toujours (10$) et un couvre Canopy. L’helico est bien plus visible et ça tiendra minimum 50 crash
- Dans les deux cas tu mettras sur ton 450 un train d’atterrissage et une dérive de T-rex 500. Ca donne beaucoup plus de stabilité et ça préserve l’anticouple lors des atterrissages approximatifs
- Pour le moteur, soit tu prends un Align 460 MX (pour du 3S bien sur) : le meilleur vendeur que j’ai trouvé pour les pièces Align est HELIPROSS : sérieux, bon prix et souvent des coupons de réduc (-9% en ce moment). Soit, pour moins cher, tu prends un Turnigy Typhoon 2215. C’est parfait pour un Tarot, peur être un peu léger pour un X3. Attention ce moteur a un axe de 3.17 quand beaucoup ont un axe de 3.5. Dans tous les cas il te faudra un pignon de 12 dents
- Pour le controleur : soit un YEP 60 A (HK), soit un Hobbywing Platinum 50A
- Pour les servos et sans hésiter : les Turnigy 306 HV sont super et marcheront aussi bien au cyclique qu’a l’anticouple. Très pratique, un seul servos à tenir en spare. Attention, ils ont du succès donc souvent indisponibles. Pour le cyclique tu utiliseras impérativement des palonniers cassables pour sevos HITEC. Ca vaut moins de 2$ le sachet de 10 (prends direct 5 sachets ;-)), et les servos ne subissent plus les chocs.
- Pour les pales : les HK en fibre de verre vont très bien
- Pour le module FBL : 3 solutions. La plus économique : le TGZ 380 (35€), clone d’un Beastx V3, vole parfaitement mais aucune fonction de « sauvetage ». Pour un peu plus cher tu te trouveras sans problème un BRAIN V2 d’occase (environ 100 – 120 €). Là tu as une fonction de remise à plat de l’hélico. Encore plus cher : tu prends un module avec rattrapage et gestion du pas (Spirit, Beastx PLUS en V4). Le budget est ici de 200 à 250€, soit quasiment le prix de l’hélico. Mais là tu peux quasiment éviter tous les crashs…
- Pour les batteries, tu prends des Lipos 3S 2200 chez HK comme cela a été dit. Attention toutefois au « taux de décharge » : le nombre de « C ». Si tu prends un module FBL qui a une fonction « rattrapage », lorsque tu l’active cela « tire » énormément sur les batteries. Donc sans cette fonction, 25-30 C suffisent. Avec il faut viser au-delà : j’ai des Turnigy Heavy Duty qui vont très bien. Pense aussi à mettre un beeper sur ton hélico que tu règleras sur 3.3V. Ca évite les étourderies… Si tu veux « prendre soin » de tes lipo, un testeur pour vérifier qu’en fin de vol tu n’es pas trop en dessous de 3.8V c’est sympa.
- Pour le chargeur, les Turnigy chez HK vont très bien. Essaie d’avoir de quoi charger au minimum 2 batteries en même temps. Soit tu ne te prends pas le chou et tu en prends un qui s’alimente sur le 230V. Soit tu en prends un qui s’alimente en 12V et tu te fais une alim pas chère à 50 euros avec une alim de serveur (infos présentes sur ce forum ou ailleurs).
- Dis toi aussi qu’il faut prévoir un budget pour de l’outillage selon ce tu as déjà ou pas
- Il faut absolument un simulateur (et donc une radio avec une prise écolage)
- Pour la radio, chacun sa « religion ». C’est toujours facile à dire, c’est moins facile à faire dès lors qu’il s’agit de payer, mais essaie d’éviter les modèles trop « bas de gamme ». D’abord si tu continues tu le regretteras vite, si tu arrêtes tu auras du mal à la vendre. Essaie aussi, cela n’engage que moi, de rester dans des marques archi connues (Spektrum et Futaba), cela permet de trouver facilement plein d’info. Sinon, pour les non réfractaires à l’informatique, j’ai une Walkera DEVO 8S qui marche très bien et qui peut être modifieéepour devenir multiprotocole.
Le mini Protos a l’air également sympa , mais pas donné, pièces assez chères et pas toujours dispo, et un problème de roue libre dont le fabricant à l’air de se taper.
Comme cela a été dit aussi, l’hélico ça prend beaucoup de temps. Pour moi c’est un peu comme apprendre d’un instrument de musique, si je ne « bosse » pas le pilotage un peu tous les jours, je régresse. Il faut également du temps et de l’attrait pour les réglages mécaniques et électroniques, car sur un hélico ça ne manque pas.
Moi j’ai passé ma première année et pas mal d’euros à chercher avec quoi voler, plutôt qu’à piloter justement. Je viens de te faire gagner 6 mois ;-)

@ Igloo, une tête DFC Tarot, c’est moins cher et beaucoup plus costaud qu’une Align ;-)
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Re: Alimentation électrique

Message par igloo » 19 mai 2015, 18:11

@ Pat : OK pour la tête TAROT (c'est mon REX également) mais je viens de toucher une tête neuve ALIGN sur le bon coin à 30€ fdpi.

Sinon, en accord avec ton argumentaire circonstancié sauf pour le servo TGY 306HV parce que le HV avec du 3S, ça ne sert à rien. Les "normaux" TGY306G sont un chouia moins chers (si tu en prends 4, ça te paie le port) et ont rigoureusement les mêmes caractéristiques et qualité (hormis qu'ils ne vont que jusqu'à 6 V). S'il y a un problème de dispo sur les HV et pas sur les G, pas d'hésitation si c'est pour rester en 3S le temps de l'apprentissage.

Sinon, j'ai, entre autres 2 lipos TGY 2200 mAh 25C (les 6 autres sont des 40-50 C, même marque), ça marche aussi pour la Rescue (3D) du SPIRIT (c'est à peine si c'est moins vif et encore, faut le savoir).

Pour le moteur enfin, le 2215 (Typhoon) de chez HK (outjours chez HK), c'est pas mal (j'en ai encore 1) mais la puissance est vite limitée. Depuis, j'ai pris un rotorstar (chez HK) mais il y a aussi le SK3 (les 2 en 3600 kv) qui sont nettement plus puissants pour 4-5 euros de plus et il n'y a pas photo : les Tics-Tocs avec un 2215H, ça "asseoit" très nettement le rotor, le gyro décroche, etc... Avec lui, 11 dents, c'est bien, le passage en 12 dents, c'est la limite, 13, il faut oublier. Avec le SK3 ou le Rotorstar (> 500W, les 2), c'est confortable (j'ai le premier mais le SK3 est encore mieux parait-il, DEN dixit comparable selon lui à des Align ou Scorpion mais 2 fois moins cher).

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Re: Alimentation électrique

Message par sebmoloi34 » 19 mai 2015, 20:21

Salut les gars cela est super de m'avoir répondu et cela fait du bien de rafraîchir un peu les points de vue et les références en cette année 2015 (Si il y a moyen d'envoyer les débutants ici pour lire!)
Du coup j'achète une grosse m..... rtf et un ensemble Align rtf aussi.Le Align cela est pour la radio ,j'espère que cela est une bonne base(Futaba 6J).
Pour l'alarme batterie j'y avais pensé et du coup je vais m'équiper.
Super cool merci pour toutes ces explications.

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Re: Alimentation électrique

Message par sebmoloi34 » 19 mai 2015, 20:24

Ah oui j'achète les deux pour me rendre compte de la différence de qualité et l'Align c l'ensemble DFC et l'autre avec la Bell.

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Re: Alimentation électrique

Message par SmallLama » 19 mai 2015, 21:30

perso j'ai pris un HK450 Pro pour me faire plaisir sans devoir sortir le 700 a chaque.
je me suis dis c'est pas cher et je pourrais m'amuser.
resultat des courses :
un chappe a pété en vol : 1er crash
couronne pété en vol : 2ème crash
ensuite j'ai plus trop volé avec pas confiance.
j'ai pris un chassis de GAUI X3 : pas de soucis et j'ai utilisé mon electro de chez HK : YEP 60A, moteur Turnigy, servos TGY un beastx et un recepteur et j'ai un super hélico pour m'amuser en lequel j'ai confiance.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
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Re: Alimentation électrique

Message par Kikinou81 » 19 mai 2015, 21:30

igloo a écrit :
Sinon, en accord avec ton argumentaire circonstancié sauf pour le servo TGY 306HV parce que le HV avec du 3S, ça ne sert à rien. Les "normaux" TGY306G sont un chouia moins chers (si tu en prends 4, ça te paie le port) et ont rigoureusement les mêmes caractéristiques et qualité (hormis qu'ils ne vont que jusqu'à 6 V). S'il y a un problème de dispo sur les HV et pas sur les G, pas d'hésitation si c'est pour rester en 3S le temps de l'apprentissage.
Bonjour,

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre la lipo de puissance et le fait d'avoir ou non une chaîne HV au niveau des servos. Tu peux développer stp ?
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Re: Alimentation électrique

Message par sebmoloi34 » 19 mai 2015, 21:43

Ok donc un minimum de qualité au départ pour un minimum de casse au final! (J'avais pas pensé à de la casse en vol)
Et sinon la radio? Potable ou j'oublie pour débuter longtemps longtemps longtemps .....

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Re: Alimentation électrique

Message par sebmoloi34 » 19 mai 2015, 21:45

Les 8 ou 9 voies on verra avec le temps!

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Re: Alimentation électrique

Message par igloo » 19 mai 2015, 22:16

Kikinou81 a écrit : Bonjour,

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre la lipo de puissance et le fait d'avoir ou non une chaîne HV au niveau des servos. Tu peux développer stp ?
C'est normal, il n'y en a pas de rapport :p . Désolé pour l'interrogation inutile causée. En fait, je voulais dire qu'avec le contrôleur YEP (HK), sauf erreur, le Bec est fixe à 5 ou 5,5 v (donc pas HV). Par contre, le Hobbywing a cette possibilité mais ce n'est pas du tout le même prix en véritable (le double) et 25% plus pour le clone HK. Donc par cohérence avec le reste du propos, pas forcément utile de prendre des servos HV.

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Re: Alimentation électrique

Message par Kikinou81 » 19 mai 2015, 22:43

ok :-)
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