Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
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Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour à tous,
Ces quelques mots pour partager avec vous mon expérience pour le montage d'une semi maquette d'un Bell 222 sur une base sans prétention d'un Raptor 50.
Dans un premier temps la modification d'une mécanique de Raptor 50 TITAN en électrique...
Mais avant ça, un petit rappel:
Les pales en profil S en général ne dépassent pas les 1800trs, alors les données que je me suis fixées c'est: 1750 trs à la tête.
Pour compliquer les choses, le plateau cyclique à 90°, vous comprendrez pourquoi compliqué un peu plus tard...
Tout d'abord, la modification de la mécanique:
Je l'ai réalisé grâce à un kit de conversion de MS-Composit, le rapport de réduction est de 3,625/1 cette valeur va me permettre de définir la plage de moteur utilisable et le nombre d'élément de la batterie de propulsion:
Le calcul:
Ce qui nous donne : Nombre de trs rotor max X rapport de réduction ===> 1750X3.625= 6343.75 trs/min pour le moteur
Quels sont les possibilités:
En 6S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/22.8= 278,24 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 300Trs/V.
En 5S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/19= 333,89 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 400Trs/V.
En 4S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/15,2= 433.22 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 480Trs/V.
Pour optimiser l'ensemble grâce au régulateur de régime de mon contrôleur Castel Création Talon 90 qui préconise une utilisation du contrôleur entre 70 à 95% du de la couse de Gaz pour profiter de la régulation du régulateur qu'on appel également l’efficience, celle-ci devrai être aux environs de 90% dans le cadre de la maquette.
Dans mes moteurs disponibles j'avais un MX600 Align avec un KV de 510Trs/volts avec une batterie 4S.
Pour réaliser les tests, j'ai équipé le raptor de pales bois, paramétré mon contrôleur avec un mode normal à 1600Trs (efficience de 85,4%), en idle-up 1 à 1650trs/min (efficience de 88,1%) et un idle-up 2 à 1750trs/min (efficience de 93,4%).
Le vole:
Le premier vole a montré que le Raptor est facile, doux et très stable mieux que ce que je pensais, j'ai l'impression de piloter sur du velours.
Quand à l'autonomie , c'est surprenant, 6 min 30 avec un accu Gens 4S de 3300mA/h et il me reste 37% d’énergie soit facilement 2 min supplémentaires au cas ou.
La prochaine phase le changement de la tête rotor par celle de mon X50-E et la réalisation d'autres tests avec la mécanique alourdie de 1Kg pour simuler le poids du fuselage....
Je vais continuer mes expérimentations et vous faire part de mes résultats et calcules pour faire aboutir ce projet, sachant qu'en parallèle je prépare une autre machine basée sur mon X50-E qui équipera un Écureuil AS 355-N d’origine Thunder Tiguer qui sera équipé de la tête Starflex.
Ces deux projets vont me permettre de réaliser la machine de mes rêves un EC-145 (DRAGON 67) grand format peut être équipé d'une turbine si le budget est là.
En attendant, merci de m'avoir lu...
J'ai une petite question pour les connaisseurs Spectrum DX9
Savez vous comment réaliser le décalage (ou déphasage) de la tête de rotor pour pouvoir voler en multipales et une tête rigide, bien que j'ai de bon gyros (GY401) je désire testé la fonctionnalité sans gyro à la tête suite à l'article de R. NIETO.
Merci à toutes et Tous pour votre aide.
Ces quelques mots pour partager avec vous mon expérience pour le montage d'une semi maquette d'un Bell 222 sur une base sans prétention d'un Raptor 50.
Dans un premier temps la modification d'une mécanique de Raptor 50 TITAN en électrique...
Mais avant ça, un petit rappel:
Les pales en profil S en général ne dépassent pas les 1800trs, alors les données que je me suis fixées c'est: 1750 trs à la tête.
Pour compliquer les choses, le plateau cyclique à 90°, vous comprendrez pourquoi compliqué un peu plus tard...
Tout d'abord, la modification de la mécanique:
Je l'ai réalisé grâce à un kit de conversion de MS-Composit, le rapport de réduction est de 3,625/1 cette valeur va me permettre de définir la plage de moteur utilisable et le nombre d'élément de la batterie de propulsion:
Le calcul:
Ce qui nous donne : Nombre de trs rotor max X rapport de réduction ===> 1750X3.625= 6343.75 trs/min pour le moteur
Quels sont les possibilités:
En 6S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/22.8= 278,24 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 300Trs/V.
En 5S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/19= 333,89 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 400Trs/V.
En 4S le KV du moteur devrait être de: Vitesse de rotation du moteur/tension nominale de la batterie
===> 6344/15,2= 433.22 avec un rendement moyen de 90% ça nous donne environ un KV de 480Trs/V.
Pour optimiser l'ensemble grâce au régulateur de régime de mon contrôleur Castel Création Talon 90 qui préconise une utilisation du contrôleur entre 70 à 95% du de la couse de Gaz pour profiter de la régulation du régulateur qu'on appel également l’efficience, celle-ci devrai être aux environs de 90% dans le cadre de la maquette.
Dans mes moteurs disponibles j'avais un MX600 Align avec un KV de 510Trs/volts avec une batterie 4S.
Pour réaliser les tests, j'ai équipé le raptor de pales bois, paramétré mon contrôleur avec un mode normal à 1600Trs (efficience de 85,4%), en idle-up 1 à 1650trs/min (efficience de 88,1%) et un idle-up 2 à 1750trs/min (efficience de 93,4%).
Le vole:
Le premier vole a montré que le Raptor est facile, doux et très stable mieux que ce que je pensais, j'ai l'impression de piloter sur du velours.
Quand à l'autonomie , c'est surprenant, 6 min 30 avec un accu Gens 4S de 3300mA/h et il me reste 37% d’énergie soit facilement 2 min supplémentaires au cas ou.
La prochaine phase le changement de la tête rotor par celle de mon X50-E et la réalisation d'autres tests avec la mécanique alourdie de 1Kg pour simuler le poids du fuselage....
Je vais continuer mes expérimentations et vous faire part de mes résultats et calcules pour faire aboutir ce projet, sachant qu'en parallèle je prépare une autre machine basée sur mon X50-E qui équipera un Écureuil AS 355-N d’origine Thunder Tiguer qui sera équipé de la tête Starflex.
Ces deux projets vont me permettre de réaliser la machine de mes rêves un EC-145 (DRAGON 67) grand format peut être équipé d'une turbine si le budget est là.
En attendant, merci de m'avoir lu...
J'ai une petite question pour les connaisseurs Spectrum DX9
Savez vous comment réaliser le décalage (ou déphasage) de la tête de rotor pour pouvoir voler en multipales et une tête rigide, bien que j'ai de bon gyros (GY401) je désire testé la fonctionnalité sans gyro à la tête suite à l'article de R. NIETO.
Merci à toutes et Tous pour votre aide.
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour,
De tres joli projets que tu entreprends , bon courage pour les mener a bien . Je ne pourrai pas t'aider .
Il est vrai que le Raptor est un helico sensationnel , il a servi longtemps d'helico ecole , les pieces deviennent de plus en plus rares . Combien d' helicopteristes l'ont eu en main pour leurs debuts , sans passer par la case birotor-FP .
Bon courage , je suivrai le cours des montages et des essais .
De tres joli projets que tu entreprends , bon courage pour les mener a bien . Je ne pourrai pas t'aider .
Il est vrai que le Raptor est un helico sensationnel , il a servi longtemps d'helico ecole , les pieces deviennent de plus en plus rares . Combien d' helicopteristes l'ont eu en main pour leurs debuts , sans passer par la case birotor-FP .
Bon courage , je suivrai le cours des montages et des essais .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour ces encouragements, bientôt une petite vidéo du Raptor avec son nouveau mode de propulsion.
Concernant les pièces, cette machine est tellement basique qu'il m'est relativement facile de les refaire ou de faire des adaptations de pièces d'autres marques, la seule chose c,est les flancs mais on en trouve tellement en occasion à des prix raisonnables que je ne m'en prive pas.
Amicalement
Stephan
Merci pour ces encouragements, bientôt une petite vidéo du Raptor avec son nouveau mode de propulsion.
Concernant les pièces, cette machine est tellement basique qu'il m'est relativement facile de les refaire ou de faire des adaptations de pièces d'autres marques, la seule chose c,est les flancs mais on en trouve tellement en occasion à des prix raisonnables que je ne m'en prive pas.
Amicalement
Stephan
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
lBonjour à tous,
Voici quelques nouvelles du Raptor 50 EX (Dénomination maison)
La tete rotor du X50 a été monté sur le Raptor, c'est génial l'ensemble est equipé d'un AR7200BX, la machine en est carrémént devenu ultra facile à controler, la stabilité d'un birotor en format 600 qui supporte le vent...
Les stationnaires sont précis meme à 30cm du sol, c'est devenu démentiel de facilité de le piloter de manière très précise.
J'ai également paufiné le réglage de mon régime rotor, avec des pales symetriques, je suis maintenant à 1450 trs, l'anticouple et toujours aussi efficace, mais le gain est à 75%.
Apres le montage des pales maquettes, je pourrais diminuer le nombre de tours à 1250trs/min.
les réglages des courbes de pas sont -4 ; +5 au stationnaire et un max à +10 sachant que les réglages du BeastX sont fait comme préconisés de -10 à +10.
Tous les réglages de la tete sont fait mécaniquement, je n'ai aucun décalage au nuveau de l'éléctronique.
Le fuselage arrivera bientot, les tests de vols vont continuer je ne vais pas tarder à lester la mecanique d'1 KG pour simuler le poids du fuselage et ajuster encore mes courbes de pas et le réglage du gouvernor du Talon 90.
Pour l'instant c'est une réussite totale
Des petits soucies de santé me bloque encore pour quelques temps mais bientot les essais vont reprendre et la vidéo sera...
Je vous souhaite un bon week-end
Stephan
Voici quelques nouvelles du Raptor 50 EX (Dénomination maison)
La tete rotor du X50 a été monté sur le Raptor, c'est génial l'ensemble est equipé d'un AR7200BX, la machine en est carrémént devenu ultra facile à controler, la stabilité d'un birotor en format 600 qui supporte le vent...
Les stationnaires sont précis meme à 30cm du sol, c'est devenu démentiel de facilité de le piloter de manière très précise.
J'ai également paufiné le réglage de mon régime rotor, avec des pales symetriques, je suis maintenant à 1450 trs, l'anticouple et toujours aussi efficace, mais le gain est à 75%.
Apres le montage des pales maquettes, je pourrais diminuer le nombre de tours à 1250trs/min.
les réglages des courbes de pas sont -4 ; +5 au stationnaire et un max à +10 sachant que les réglages du BeastX sont fait comme préconisés de -10 à +10.
Tous les réglages de la tete sont fait mécaniquement, je n'ai aucun décalage au nuveau de l'éléctronique.
Le fuselage arrivera bientot, les tests de vols vont continuer je ne vais pas tarder à lester la mecanique d'1 KG pour simuler le poids du fuselage et ajuster encore mes courbes de pas et le réglage du gouvernor du Talon 90.
Pour l'instant c'est une réussite totale
Des petits soucies de santé me bloque encore pour quelques temps mais bientot les essais vont reprendre et la vidéo sera...
Je vous souhaite un bon week-end
Stephan
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonsoir,
Bravo , bonne continuation .
Bravo , bonne continuation .
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonsoir à tous,
Comme promis, voici la vidéo des tests en vol de ma mécanique de Raptor 50
http://youtu.be/n2cuZWJtIcs
bonne soirée à toutes et tous
Stephan
Comme promis, voici la vidéo des tests en vol de ma mécanique de Raptor 50
http://youtu.be/n2cuZWJtIcs
bonne soirée à toutes et tous
Stephan
Modifié en dernier par MH.1521 le 17 juin 2015, 02:15, modifié 1 fois.
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
MH, la vidéo est en mode 'privée' et non lisible. Faudrait la passer en 'public'
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
c'est fait
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour à tous,
Ça y est la livraison du fuselage est en cours je devrais l'avoir mardi ou mercredi si tout va bien, les pales sont avec et les différentes pièces que j'attendais pour l’écureuil également...
Il sont top chez heliscal
Si tout va bien premier vol avec le fuselage début août pour les essais avant de passer à une petite maquetisation et en peinture....
Ça y est la livraison du fuselage est en cours je devrais l'avoir mardi ou mercredi si tout va bien, les pales sont avec et les différentes pièces que j'attendais pour l’écureuil également...
Il sont top chez heliscal
Si tout va bien premier vol avec le fuselage début août pour les essais avant de passer à une petite maquetisation et en peinture....
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour,
Et bien bon montage , on attend la suite .....
Et bien bon montage , on attend la suite .....
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Merci,
En attendant j'ai le post de l'écureuil, mais je ne pense pas que je pousse le détail aussi loin sur le Bell que sur l'Ecureuil...
Dés réception du colis je ferai les photos qui vont bien...
En attendant j'ai le post de l'écureuil, mais je ne pense pas que je pousse le détail aussi loin sur le Bell que sur l'Ecureuil...
Dés réception du colis je ferai les photos qui vont bien...
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour à tous,
Ça y est, mon fuselage est arrivé... avec les pales
Il fait petit à coté de l'écureuil...
Ça y est, mon fuselage est arrivé... avec les pales
Il fait petit à coté de l'écureuil...
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonsoir à tous,
Ce soir, test des pales Helitec de 600 profil S
C'est démentiel, un bruit à 1250 Trs , on entend le flop flop des pales, la machine est toujours aussi stable un vrai régal...
J'ai perdu un peu en autonomie je ne suis plus qu'à 8 minutes par rapport au tests que j'avais réalisé avec les pales de la même marque en 580 avec une corde du 2/3 par rapport à celle-ci ou j'étais arrivé à 12 minutes.
L'ensemble des calculs effectués sont exactes, la pratique à rejoint la théorie...
Bonne continuation à tous
Bonne soirée.
Stephan
Ce soir, test des pales Helitec de 600 profil S
C'est démentiel, un bruit à 1250 Trs , on entend le flop flop des pales, la machine est toujours aussi stable un vrai régal...
J'ai perdu un peu en autonomie je ne suis plus qu'à 8 minutes par rapport au tests que j'avais réalisé avec les pales de la même marque en 580 avec une corde du 2/3 par rapport à celle-ci ou j'étais arrivé à 12 minutes.
L'ensemble des calculs effectués sont exactes, la pratique à rejoint la théorie...
Bonne continuation à tous
Bonne soirée.
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour,
Le flop-flop des pales ca fait "vrai" . Mon fils sur un DF 36 avec des pales en fibre tres souple , c'etait impresionnant .
Le flop-flop des pales ca fait "vrai" . Mon fils sur un DF 36 avec des pales en fibre tres souple , c'etait impresionnant .
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour à tous,
C'est vrai que c'est génial, j'envisage de diminuer encore mon régime rotor, normalement je devrais y arriver, ça fera plus maquette encore...
Je ne sais pas encore si je vais pousser aussi loin ma maquetisation que sur l’écureuil...
Il y a pas mal de travail dessus, mais rien d'insurmontable...
C'est vrai que c'est génial, j'envisage de diminuer encore mon régime rotor, normalement je devrais y arriver, ça fera plus maquette encore...
Je ne sais pas encore si je vais pousser aussi loin ma maquetisation que sur l’écureuil...
Il y a pas mal de travail dessus, mais rien d'insurmontable...
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour,
Pour le regime rotor , "avant" on reglait d'abord le pas -mini -decolage/statio -maxi , puis on ajustait la vitesse rotor .Le pas de statio etait ou 'est' de 7° environ , sur les "grandeurs" c'est 9°a 10° , j'ai essayé sur mon Lama de mettre 9° , ca marche tres bien avec une faible vitesse rotor . La vitesse minimum est quand l'helico commence a voler comme nage un dauphin ,pour nous c'etait le signe de poser , car les accus commencaient a etre faible .Des qu'on obtient ce phenomene , il suffit de mettre un pignon avec 1 dent en plus (environ 200 Tours de gagné) , tout en respectant les reglages du controleur 80%a 90% de gazs .
Mais le flop-flop des que l'helico vient tourner devant ou au dessus de ta tete , ca fait realiste .
Pour le regime rotor , "avant" on reglait d'abord le pas -mini -decolage/statio -maxi , puis on ajustait la vitesse rotor .Le pas de statio etait ou 'est' de 7° environ , sur les "grandeurs" c'est 9°a 10° , j'ai essayé sur mon Lama de mettre 9° , ca marche tres bien avec une faible vitesse rotor . La vitesse minimum est quand l'helico commence a voler comme nage un dauphin ,pour nous c'etait le signe de poser , car les accus commencaient a etre faible .Des qu'on obtient ce phenomene , il suffit de mettre un pignon avec 1 dent en plus (environ 200 Tours de gagné) , tout en respectant les reglages du controleur 80%a 90% de gazs .
Mais le flop-flop des que l'helico vient tourner devant ou au dessus de ta tete , ca fait realiste .
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour Jean Paul,
C'est vrai que le changement de pignon serait une solution, malheureusement, comme c'est une adaptation, le pignon moteur est spécifique et il n'en existe pas d'autre, le rapport de réduction est faible, donc l'autre donnée c'est le KV moteur dans mon cas, ou la batterie...
Mais pour l'instant je teste les différentes solutions qui s'offrent à moi...
Voir passer en 3S si besoin....
C'est vrai que le changement de pignon serait une solution, malheureusement, comme c'est une adaptation, le pignon moteur est spécifique et il n'en existe pas d'autre, le rapport de réduction est faible, donc l'autre donnée c'est le KV moteur dans mon cas, ou la batterie...
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- Raptor 50 TITAN modifié en électrique pour rentrer dans fuselage Bell 222 en cours de montage
Raptor X50-E pour rentrer dans mon fuselage AS-355N avec tête Starflex en cours de montage
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Oui c'est pas evident , mais il faut rester dans un % de gazs au meilleur rendement/puissance , pour ne pas faire souffrir le controleur .
Pour le pignon , tu peux pas t'imaginer le nombre de perceuse , visseuse , programmateur que j'ai desosser pour avoir des pignons de 10 dents et 9 dents , pour mettre sur nos DF36 et Trex 450 . Les enfants me demandaient :la perceuse est ou ,oh je l'ai grillée ..... .
Pour le pignon , tu peux pas t'imaginer le nombre de perceuse , visseuse , programmateur que j'ai desosser pour avoir des pignons de 10 dents et 9 dents , pour mettre sur nos DF36 et Trex 450 . Les enfants me demandaient :la perceuse est ou ,oh je l'ai grillée ..... .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour à tous, ça y est je suis de retour...
La construction et les essais vont bientôt reprendre...
Bonne journée.
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Re: Partage d'expérience... pour un bell 222 heliscale
Bonjour à tous,
Les aléas de la vie m'obligent à arreter le modelisme.
je vous informe de la mise en vente de mon Raptor 50 EX et de son fuselage, comme vous l'avez vu sur la vidéo il est fonctionnel, il est vendu avec un Raptor 30 en lot et une tête Raptor 50 d'origine moteur thermique Thunder Tiger 50 avec ambreyage couronne et pignon d'origine, servos, gyro AR 7200 BX avec satelite, biensur le fuselage est fourni à ce prix.
Pour l'ensemble j'en demande 500 €
Il reste du travail, mais j'en suis à pres de 1200€ d'investissements...
Bon week-end à tous
Les aléas de la vie m'obligent à arreter le modelisme.
je vous informe de la mise en vente de mon Raptor 50 EX et de son fuselage, comme vous l'avez vu sur la vidéo il est fonctionnel, il est vendu avec un Raptor 30 en lot et une tête Raptor 50 d'origine moteur thermique Thunder Tiger 50 avec ambreyage couronne et pignon d'origine, servos, gyro AR 7200 BX avec satelite, biensur le fuselage est fourni à ce prix.
Pour l'ensemble j'en demande 500 €
Il reste du travail, mais j'en suis à pres de 1200€ d'investissements...
Bon week-end à tous
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