Module Spirit FBL
- Sklad
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Re: Module Spirit FBL
Merci Joce pour ta proposition, mais il n'est pas possible d'assigner la voie du gyro et celle dédié à la bank à la même voie... ou alors je n'ai pas trouvé !Joce a écrit :Skiad, dans la doc il est écrit:
"When a channel for Gyro Gain function is unassigned, it is possible to configure gyro gain directly through this software in Sensor tab. Unassigned channel could be used in another way, e.g. for Bank switching."
Cela veut dire que lorsque tu change dans le menu General/Channels la voie dédiée au gyro, par la voie dédié à la bank, le rudder gain redevient modifiable.


Mais effectivement quand la voie du gyro n'est pas affecté, on peut régler le gyro dans les banks

- Joce
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Re: Module Spirit FBL
Oui en effet, c'est soit le gyro soit la bank pour une 6 voies. Je ne comprends pas bien ce qu' on pourrait avoir d'autre.
Édit : en relisant ton premier post, tu sembles dire qu' on ne peut avoir en même temps la modulation des gains en fonction des modes de vol et le rescue. C'est précisément ce que j'explique
Édit : en relisant ton premier post, tu sembles dire qu' on ne peut avoir en même temps la modulation des gains en fonction des modes de vol et le rescue. C'est précisément ce que j'explique

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- igloo
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Re: Module Spirit FBL
Je viens d'installer le module FBL SPIRIT sur mon 450 par le bus Graupner (SUMD).
Ca marche bien (voie 6 du GR12L). Par contre, quelques fois, le module ne prend pas immédiatement en compte les changements (le SUMD par exemple ou le fait que j'ai assigné le moteur au module). D'assigner le moteur au module est mieux, je trouve car il n'y a plus qu'un fil qui part du récepteur, (celui du bus assure à la fois la transmission des données vers le modules et l'alim en retour du récepteur), ensuite l'alimentation est au plus près des besoins (le module et les servos, le récepteur consommant peanut), enfin en prévision du nouveau release annoncé pour dans quelques jours qui inclura un governor. En attendant, j'ai cru que ça ne marchait pas. Après avoir éteint et rallumé tout le monde (Tx, RX et donc le module), ça fonctionne. Il semble que pour tout ce qui implique un élément externe (ici le BEC et le récepteur), le module ne prend en compte qu'après initialisation
Sinon j'avais commencé par un câblage classique (PWM) et ça fonctionnait à merveille également. Comme avec l'ancien gyro (Spartan Quark), ça fonctionne quelque soit la façon d'allumer le récepteur ou l'émetteur (l'un avant l'autre, ou l'inverse , ou pratiquement en même temps). En SUMD, c'est plus "sensible". L'allumage du transmetteur avant le récepteur est manifestement plus apprécié car dans l'ordre inverse, il se rate quelques fois à l'initialisation (du moins du moteur). Difficile de dire si ça vient du module, de la radio ou du BEC Tgy (flush 40 A) mais ce n'est pas un souci, j'ai l'habitude dans cet ordre (du temps des vieilles radio FM où d'allumer le récepteur avant était la meilleure façon de flinguer quelque chose).
Comme je l'avais annoncé dans un post précédent, je l'ai installé sur mon "machin" 450 qui est encore en Fly Bar (eh oui!). Je profite (je suis curieux) de la possibilité que donne ce module de gérer aussi le fly bar et voir ce que ça donne en mode Rescue. J'ai "prévenu" le module en cochant la bonne cas dans le soft et sur l'établi, ça marche et dans chaque sens (mode rescue 3D). Reste à voir ce que ça va donner en vol mais ça ne sera pas tout de suite car ce matin, j'ai pêché par excès de confiance avec des tics-tocs très, très, trop bas
. Je n'ai que cette machine et j'attends une pièce pour la semaine prochaine.
Ca marche bien (voie 6 du GR12L). Par contre, quelques fois, le module ne prend pas immédiatement en compte les changements (le SUMD par exemple ou le fait que j'ai assigné le moteur au module). D'assigner le moteur au module est mieux, je trouve car il n'y a plus qu'un fil qui part du récepteur, (celui du bus assure à la fois la transmission des données vers le modules et l'alim en retour du récepteur), ensuite l'alimentation est au plus près des besoins (le module et les servos, le récepteur consommant peanut), enfin en prévision du nouveau release annoncé pour dans quelques jours qui inclura un governor. En attendant, j'ai cru que ça ne marchait pas. Après avoir éteint et rallumé tout le monde (Tx, RX et donc le module), ça fonctionne. Il semble que pour tout ce qui implique un élément externe (ici le BEC et le récepteur), le module ne prend en compte qu'après initialisation
Sinon j'avais commencé par un câblage classique (PWM) et ça fonctionnait à merveille également. Comme avec l'ancien gyro (Spartan Quark), ça fonctionne quelque soit la façon d'allumer le récepteur ou l'émetteur (l'un avant l'autre, ou l'inverse , ou pratiquement en même temps). En SUMD, c'est plus "sensible". L'allumage du transmetteur avant le récepteur est manifestement plus apprécié car dans l'ordre inverse, il se rate quelques fois à l'initialisation (du moins du moteur). Difficile de dire si ça vient du module, de la radio ou du BEC Tgy (flush 40 A) mais ce n'est pas un souci, j'ai l'habitude dans cet ordre (du temps des vieilles radio FM où d'allumer le récepteur avant était la meilleure façon de flinguer quelque chose).
Comme je l'avais annoncé dans un post précédent, je l'ai installé sur mon "machin" 450 qui est encore en Fly Bar (eh oui!). Je profite (je suis curieux) de la possibilité que donne ce module de gérer aussi le fly bar et voir ce que ça donne en mode Rescue. J'ai "prévenu" le module en cochant la bonne cas dans le soft et sur l'établi, ça marche et dans chaque sens (mode rescue 3D). Reste à voir ce que ça va donner en vol mais ça ne sera pas tout de suite car ce matin, j'ai pêché par excès de confiance avec des tics-tocs très, très, trop bas

- Gillou30
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Re: Module Spirit FBL
ça y est, Spirit commandé <_< on va voir comment ça marche...
Mais pas de bol, dispo dans 10 jours
pas fini de baver 
Mais pas de bol, dispo dans 10 jours


Logo 600+spirit -Kasama nitro+Vbar- Logo700+neuron- DX10- Phoenix et neXt (quand j'arriverai à le paramétrer!! maintenant ça marche, c'était mon ordi qui ramait)
- igloo
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Re: Module Spirit FBL
En tous cas, pour le paramétrage, c'est un régal. Le soft est bien foutu. Pour la première fois, je te conseille de passer par le "wizard" (l'assistant) comme proposé par le programme car tu ne te poses pas de questions sur l'ordre des étapes, il te tient la main en t'expliquant à chaque fois à quoi tel paramètre sert, les plages d'utilisation possibles, ce que ce va donner comme résultat, etc... C'est rare que je me laisse aller à cette faiblesse (quand j'installe un programme, en bon geek, je passe systématiquement par le menu d'installation avancé pour avoir la maîtrise sur tout) mais là, c'est 1ère classe pullman : je n'ai pas eu besoin du mode d'emploi puisque tout est expliqué en tant que de besoin et au bon moment.
Ensuite tu peux aller librement dans les menus mais à part 2-3 réglages dits avancés, on n'en découvre pas beaucoup plus. Notamment, on peut s'amuser avec les test Bec/servo (quoique ça, c'est sérieux) et les enregistrements de vibration (ça pourrait le devenir, sait-on jamais).
Ensuite tu peux aller librement dans les menus mais à part 2-3 réglages dits avancés, on n'en découvre pas beaucoup plus. Notamment, on peut s'amuser avec les test Bec/servo (quoique ça, c'est sérieux) et les enregistrements de vibration (ça pourrait le devenir, sait-on jamais).
- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
Pour ma part j’ai reçu mon module il y a un peu plus d’une semaine.
Livraison impeccable et rapide : 3 jours ! Certains mag Français sont plus lents…
Emballage sans fioriture mais efficace coté protection, le module est très compact et en effet, un boitier en alu ç’est quand même top.
J’ai galéré comme un c*n pour la reconnaissance en USB : le connecteur USB s’allumait mais rien ne marchait car il n’était pas enfoncé à fond : la gaine thermo était un peu longue…
Pour l’interface PC, c’est assez clair et facile, si ce n’est qu’elle plante assez régulièrement que ce soit sur des windaube 7 ou 8.1, en 64 bits. Autre problème (c’est d’ailleurs marqué dans la doc), si le port COM affecté au connecteur USB est trop « loin » dans la liste, il ne le reconnait pas. Un peu galère.
La doc est assez explicite également, reste qu’il y a 2-3 trucs que je n’ai pas compris :
- Ou est-ce qu’on met de l’expo ? J’aurai tendance à dire dans la radio, mais j’ai l’impression que le module en intègre déjà.
- Dans l’onglet « Stabi », je n’ai pas bien compris sur quoi influençait le paramètre « Direction control rate ».
- Dans l’onglet « Advanced », idem pour « Cyclic feed forward » (est ce que justement c’est l’expo ?)
La partie « Diagnostic » est géniale : testeur de BEC simple et efficace, analyseur de vibration (top pour localiser un souci, j’ai testé, ou pour suivre l’usure d’un modèle) et un LOG c’est quand même top pour voir si tout est OK.
La connectique est à mon sens pas mal du tout : certes les connecteurs vers le haut ça fait un peu plus fouillis. Par contre, le fait que toutes les prises appelées à être débranchées souvent soient du type « prise servo », ça me fait bien moins peur que du micro USB ou du Molex microscopique. On ne ressent pas le besoin d’avoir un module Bluetooth par module de peur d’arracher la prise…
L’appli Androïd marche très bien.
Les trois « Bank » sont très pratiques. J’ai moi aussi déplacé le bouton « Bind » de ma DX9 à droite et c’est géniale pour l’activation des modes « sauvetage ».
Je l’ai testé sur un X3 6S que j’ai déjà utilisé avec un Beast, puis un Brain. Le problème est que mon niveau ne va pas pouvoir vous renseigner beaucoup sur ce qu’il donne en 3D. Mais ce que je peux en dire :
- Ça vole sans souci avec les paramètres de bases
- Je préfère le comportement plus « fluide » du Brain que celui plus « verrouillé » du Beast. Là on est beaucoup plus coté Brain que Beast, mais je n’ai pas encore réussi à retrouver la « sensation » du Brain. J’ai poussé le paramètre « Flight style » à 7 : on s’en rapproche alors fortement mais j’ai l’impression que l’hélico « m’échappe » un peu car s’il est plus « libre », il est aussi plus (trop) « rapide ». Mais tout cela avec 0% d’expo à la radio… Bref, il faut que je creuse un peu encore mais ça à l’air très sympa
- Les taux de rotation, tant à l’AC qu’au cyclique sont assez bas. Même pour mon petit niveau de voltige, je les ai pas mal augmentés
Je ne ferai que deux critiques :
- on ne peut (sauf si j’ai mal compris) monter le module que connecteurs vers le haut
- dommage qu’il n’y ait pas une led qui donne, comme sur le Brain, le numéro de la Bank active
Sinon, il est également garanti 2 ans et si j’ai bien compris, on a 50% de remise pour en reprendre un si on a bousillé son module (échange standard ?) : « 50% discount for damage replacement of the unit" .
J’espère que notre module « Frenchy » fera aussi bien, en attendant, j’en ai commandé un second…
Livraison impeccable et rapide : 3 jours ! Certains mag Français sont plus lents…
Emballage sans fioriture mais efficace coté protection, le module est très compact et en effet, un boitier en alu ç’est quand même top.
J’ai galéré comme un c*n pour la reconnaissance en USB : le connecteur USB s’allumait mais rien ne marchait car il n’était pas enfoncé à fond : la gaine thermo était un peu longue…
Pour l’interface PC, c’est assez clair et facile, si ce n’est qu’elle plante assez régulièrement que ce soit sur des windaube 7 ou 8.1, en 64 bits. Autre problème (c’est d’ailleurs marqué dans la doc), si le port COM affecté au connecteur USB est trop « loin » dans la liste, il ne le reconnait pas. Un peu galère.
La doc est assez explicite également, reste qu’il y a 2-3 trucs que je n’ai pas compris :
- Ou est-ce qu’on met de l’expo ? J’aurai tendance à dire dans la radio, mais j’ai l’impression que le module en intègre déjà.
- Dans l’onglet « Stabi », je n’ai pas bien compris sur quoi influençait le paramètre « Direction control rate ».
- Dans l’onglet « Advanced », idem pour « Cyclic feed forward » (est ce que justement c’est l’expo ?)
La partie « Diagnostic » est géniale : testeur de BEC simple et efficace, analyseur de vibration (top pour localiser un souci, j’ai testé, ou pour suivre l’usure d’un modèle) et un LOG c’est quand même top pour voir si tout est OK.
La connectique est à mon sens pas mal du tout : certes les connecteurs vers le haut ça fait un peu plus fouillis. Par contre, le fait que toutes les prises appelées à être débranchées souvent soient du type « prise servo », ça me fait bien moins peur que du micro USB ou du Molex microscopique. On ne ressent pas le besoin d’avoir un module Bluetooth par module de peur d’arracher la prise…
L’appli Androïd marche très bien.
Les trois « Bank » sont très pratiques. J’ai moi aussi déplacé le bouton « Bind » de ma DX9 à droite et c’est géniale pour l’activation des modes « sauvetage ».
Je l’ai testé sur un X3 6S que j’ai déjà utilisé avec un Beast, puis un Brain. Le problème est que mon niveau ne va pas pouvoir vous renseigner beaucoup sur ce qu’il donne en 3D. Mais ce que je peux en dire :
- Ça vole sans souci avec les paramètres de bases
- Je préfère le comportement plus « fluide » du Brain que celui plus « verrouillé » du Beast. Là on est beaucoup plus coté Brain que Beast, mais je n’ai pas encore réussi à retrouver la « sensation » du Brain. J’ai poussé le paramètre « Flight style » à 7 : on s’en rapproche alors fortement mais j’ai l’impression que l’hélico « m’échappe » un peu car s’il est plus « libre », il est aussi plus (trop) « rapide ». Mais tout cela avec 0% d’expo à la radio… Bref, il faut que je creuse un peu encore mais ça à l’air très sympa
- Les taux de rotation, tant à l’AC qu’au cyclique sont assez bas. Même pour mon petit niveau de voltige, je les ai pas mal augmentés
Je ne ferai que deux critiques :
- on ne peut (sauf si j’ai mal compris) monter le module que connecteurs vers le haut
- dommage qu’il n’y ait pas une led qui donne, comme sur le Brain, le numéro de la Bank active
Sinon, il est également garanti 2 ans et si j’ai bien compris, on a 50% de remise pour en reprendre un si on a bousillé son module (échange standard ?) : « 50% discount for damage replacement of the unit" .
J’espère que notre module « Frenchy » fera aussi bien, en attendant, j’en ai commandé un second…
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- igloo
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Re: Module Spirit FBL
Bonjour, je vais essayer de te répondre au regard de ma petite expérience et de la compréhension que j'ai eue du mode d'emploi. J'ai gardé les items de ton poste où je commente et les suit dans cet ordrePat5983 a écrit :Pour ma part j’ai reçu mon module il y a un peu plus d’une semaine.
Pour l’interface PC, c’est assez clair et facile, si ce n’est qu’elle plante assez régulièrement que ce soit sur des windaube 7 ou 8.1, en 64 bits. Autre problème (c’est d’ailleurs marqué dans la doc), si le port COM affecté au connecteur USB est trop « loin » dans la liste, il ne le reconnait pas. Un peu galère.
La doc est assez explicite également, reste qu’il y a 2-3 trucs que je n’ai pas compris :
- Ou est-ce qu’on met de l’expo ? J’aurai tendance à dire dans la radio, mais j’ai l’impression que le module en intègre déjà.
- Dans l’onglet « Stabi », je n’ai pas bien compris sur quoi influençait le paramètre « Direction control rate ».
- Dans l’onglet « Advanced », idem pour « Cyclic feed forward » (est ce que justement c’est l’expo ?)
L’appli Androïd marche très bien.
Je ne ferai que deux critiques :
- on ne peut (sauf si j’ai mal compris) monter le module que connecteurs vers le haut
Perso, je n'ai pas encore eu de plantage (je suis sur Com3, attribué par défaut par le soft). Je peux d'ailleurs connecter et déconnecter le module à chaud, l'interface se reconnecte dessus automatiquement dés qu'elle le voit : très pratique pour les mises au point car on peut régler le module en mode démo, sans l'hélico, reloader, éditer, sauvegarder les réglages dans des fichiers sur le PC et ne les charger dans le module qu'on branche à ce moment là que quand c'est fini. De même, inutile d'arrêter le module après un vol, on peut le brancher, faire une modif et repartir voler sans souci. As-tu installé les drivers de port USB que Spirit recommande ?
Pour l'expo voir ma réponse plus bas sur le cyclic feed forward mais sinon --> passage par la radio (pas un souci pour moi, d'autant que c'est réglable en direct sans passer par une interface ou autre).
Dans STABI, le direction contrôle rate ne sert, selon ma compréhension que pour le mode stabilisation (pas d'intérêt en mode rescue). il n'est d'ailleurs accessible que dans ce mode (pas en rescue normale ou 3D). C'est un complément spécifique à l'AC pour l'autorité du stick dans ce mode "débutant" avec une impression de piloter un co-axial pour les basses valeurs (1) et recommandé pour le vol maquette pour les hautes (5).
Le cyclic feed forward (dans advanced) est, selon ma compréhension, justement une sorte d'exponentiel puisque c'est la fonction de transfert entre l'ordre donné aux manches et son exécution par le module. Plus, il est élevé, plus la réaction est directe, plus il est bas, plus c'est mou. Par contre, là où ça diffère d'un réglage radio, c'est qu'un expo pur et dur t'adoucit la réaction aux alentours du neutre mais te présente l'addition (le full débattement) si le manche est dans le coin. Là, je n'en suis pas si sûr, du moins pas à la vitesse de déplacement du manche. A tester.
L'appli Androïd est effectivement sympa graphiquement (la même interface que le Pc) mais ne fonctionne uniquement qu'en bluetooth. Je me suis associé à une demande sur le forum Spirit de fonctionnement directement par le câble USB. La réponse du développeur est que c'est possible et qu'il va le faire mais pas de suite, de suite. A suivre.
Pour finir, le mien est monté tête en bas, les connecteurs vers le bas et il fonctionne ma foi fort bien (je l'ai déclaré horizontal dans le menu comme si il était en haut et il a géré comme un grand). Il me semble que Dérailleur l'a monté comme ça aussi sur son Oxy3.
Bons vols
- derailleur
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Re: Module Spirit FBL
Hello, pas de plantage pour moi également sur w8 64 bits. Il est bien monté tête en bas sur mon oxy et fonctionne parfaitement 

- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
Merci pour vos réponses.
Good news qu’on puisse le monter tête en bas. Mon Anglais est loin d’être parfait mais il est pourtant bien noté dans le manuel : « The unit can be mounted horizontally so the connectors face upwards ».
Pour les plantages du logiciels je vais essayer de comprendre quand et comment cela se produit, mais c’est assez rare donc pas gênant.
@ Igloo : merci pour ta réponse détaillée comme je les aime ;-)
Pour l’expo je n’avais donc pas osé en mettre dans la radio, mais en effet ça semble OK (j’ai juste eu le temps de faire un vol hier). Même le Dual rate est pris en compte, mais je ne suis pas sur que ce soit top pour la gestion par le module. Je vais poser une question sur le forum Spirit pour clarifier.
Pour le « direction control rate » : bien vu, je n’avais pas vu qu’il était désactivé dans le mode rescue, qui est celui que j’utilise.
Pour le cyclic feed forward, c’est bien ce qu’il me semblait avoir compris. Il faut que je fasse des essais.
Sur le PROTOS qui a un rapport poids / puissance très favorable, là aussi les taux de rotation par défaut sont plutôt lents. Je pense qu’un pilote 3D ne s’en contenterait pas même avec les taux réglés au max. Je présume qu’il faut alors jouer sur le réglage des 6°.
Par contre il est très « violent » sur le mode rescue. Et il ne me semble pas qu’on puisse régler de quoi « adoucir » son comportement comme dans le Brain.
Bref, il faut que je « gratte » pas mal encore pour bien maitriser l’ensemble.
Pour l’appli Android, j’ai par contre un problème pour avoir le flight log : l’appli demande de pointer vers un répertoire, mais ensuite m’indique « create directory failed ».
Un truc intéressant également : le module support les satellites Orange et se bind bien en DSMX 1ms. Je n’y suis jamais arrivé sur le Brain…
Il me tarde qu’un « pilote de course » (si j’ai bien compris Igloo et Dérailleur, vous n’êtes pas des « 3D hardeurs ») essai ce module pour avoir un retour. Marcel avait parlé d’en prendre un pour essai par NOX entre autre, mais il ne me semble pas avoir lu de retour de ce coté.
Ne manquez pas de continuer à donner vos retours, trucs et astuces sur ce module ;-)
Good news qu’on puisse le monter tête en bas. Mon Anglais est loin d’être parfait mais il est pourtant bien noté dans le manuel : « The unit can be mounted horizontally so the connectors face upwards ».
Pour les plantages du logiciels je vais essayer de comprendre quand et comment cela se produit, mais c’est assez rare donc pas gênant.
@ Igloo : merci pour ta réponse détaillée comme je les aime ;-)
Pour l’expo je n’avais donc pas osé en mettre dans la radio, mais en effet ça semble OK (j’ai juste eu le temps de faire un vol hier). Même le Dual rate est pris en compte, mais je ne suis pas sur que ce soit top pour la gestion par le module. Je vais poser une question sur le forum Spirit pour clarifier.
Pour le « direction control rate » : bien vu, je n’avais pas vu qu’il était désactivé dans le mode rescue, qui est celui que j’utilise.
Pour le cyclic feed forward, c’est bien ce qu’il me semblait avoir compris. Il faut que je fasse des essais.
Sur le PROTOS qui a un rapport poids / puissance très favorable, là aussi les taux de rotation par défaut sont plutôt lents. Je pense qu’un pilote 3D ne s’en contenterait pas même avec les taux réglés au max. Je présume qu’il faut alors jouer sur le réglage des 6°.
Par contre il est très « violent » sur le mode rescue. Et il ne me semble pas qu’on puisse régler de quoi « adoucir » son comportement comme dans le Brain.
Bref, il faut que je « gratte » pas mal encore pour bien maitriser l’ensemble.
Pour l’appli Android, j’ai par contre un problème pour avoir le flight log : l’appli demande de pointer vers un répertoire, mais ensuite m’indique « create directory failed ».
Un truc intéressant également : le module support les satellites Orange et se bind bien en DSMX 1ms. Je n’y suis jamais arrivé sur le Brain…
Il me tarde qu’un « pilote de course » (si j’ai bien compris Igloo et Dérailleur, vous n’êtes pas des « 3D hardeurs ») essai ce module pour avoir un retour. Marcel avait parlé d’en prendre un pour essai par NOX entre autre, mais il ne me semble pas avoir lu de retour de ce coté.
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- Joce
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Re: Module Spirit FBL
Concernant l'expo et le dual rate, je ne vois pas en quoi ca pourrait poser problème. Ca ne sert qu'à changer ton propre feeling. Si tu met de l'expo, le module recevra simplement des ordres de plus faible amplitude autour du neutre. Même avec un beastx avec réglage preprogrammé de dual rate et expo tu peux en ajouter sur l'émetteur. Seul ton propre feeling va changer.
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- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
En effet, sur le Beast j'utilisais les 2, expo et Dual rate.
Dans le Brain par contre, c'est déconseillé (mais il y a des paramètres internes au module pour régler l'expo).
Dans le Spirit, je ne sais pas coté Dual rate.
Mais j'ai regardé sur leur forum : un utilisateur avait posé la question pour l'expo et en effet, pas de souci pour en mettre coté radio jusqu'à 25-30% selon le concepteur
Dans le Brain par contre, c'est déconseillé (mais il y a des paramètres internes au module pour régler l'expo).
Dans le Spirit, je ne sais pas coté Dual rate.
Mais j'ai regardé sur leur forum : un utilisateur avait posé la question pour l'expo et en effet, pas de souci pour en mettre coté radio jusqu'à 25-30% selon le concepteur
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- igloo
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Re: Module Spirit FBL
Pour l'expo, je me suis même pas posé la question (et je suis pourtant curieux), j'en ai mis business as usual et j'ai retrouvé des sensations saines : pas cherché plus loin.
Effectivement, je suis pas encore 3D hardeur (je me suis mis sérieusement à l'hélico, c'est à dire au 450 que mai dernier et j'en suis à 480 vols avec une moyenne d'un crash tous les 15 vols qui avait tendance à se resserrer nettement ces derniers temps où j'attaque les piroflips) mais ça me plait et je sens que le module va me mettre rapidement en confiance et améliorer mon apprentissage. Tout ça pour dire que je suis incapable de porter un jugement dans l'absolu (3D) ni dans le relatif (c'est mon premier module) si ce n'est que le gyro est nettement supérieur en stabilité, précision, arrêt que mon vieux Spartan Quark.
Quant au mode rescue et sa vivacité, tu peux l'atténuer dans l'onglet STABI, paramètre RESCUE MODE COLECTIVE dont la valeur en % est la proportion d'amplitude max au cyclique+pitch que le module peut utiliser pour faire la manoeuvre de remise à plat. Par défaut à 60% (j'ai gardé cette valeur), on peut aller de -100% à +100% (où il va utiliser les 12° de pitch + les 7° de cyclique si il est réglé comme ça) : ça peut aller à 19° sur une pale et effectivement si la vitesse de rotation programmée est celle de l'IU2, c'est violent. Tu peux adoucir en mettant 40 ou 20% mais le prix à payer c'est que s'il descend pleine balle, il ne mettra pas moins d'un mètre pour s'arreter et remonter
Effectivement, je suis pas encore 3D hardeur (je me suis mis sérieusement à l'hélico, c'est à dire au 450 que mai dernier et j'en suis à 480 vols avec une moyenne d'un crash tous les 15 vols qui avait tendance à se resserrer nettement ces derniers temps où j'attaque les piroflips) mais ça me plait et je sens que le module va me mettre rapidement en confiance et améliorer mon apprentissage. Tout ça pour dire que je suis incapable de porter un jugement dans l'absolu (3D) ni dans le relatif (c'est mon premier module) si ce n'est que le gyro est nettement supérieur en stabilité, précision, arrêt que mon vieux Spartan Quark.
Quant au mode rescue et sa vivacité, tu peux l'atténuer dans l'onglet STABI, paramètre RESCUE MODE COLECTIVE dont la valeur en % est la proportion d'amplitude max au cyclique+pitch que le module peut utiliser pour faire la manoeuvre de remise à plat. Par défaut à 60% (j'ai gardé cette valeur), on peut aller de -100% à +100% (où il va utiliser les 12° de pitch + les 7° de cyclique si il est réglé comme ça) : ça peut aller à 19° sur une pale et effectivement si la vitesse de rotation programmée est celle de l'IU2, c'est violent. Tu peux adoucir en mettant 40 ou 20% mais le prix à payer c'est que s'il descend pleine balle, il ne mettra pas moins d'un mètre pour s'arreter et remonter

- Joce
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Re: Module Spirit FBL
480 vols en un an ! Pas étonnant que tu abordes déjà les piro-flip : -)
Concernant l'essai par un pro, es-ce vraiment nécessaire ?
Faut-il absolument une campagne marketing avec Tarek pour être sûr que ce gyro fonctionne dans des conditions extrêmes ? Cela changera-t-il quelque chose à notre plaisir de voler à notre niveau et surtout de voir notre hélico sauvé grâce à un simple inter ?
C'est vrai que ça lui donnerait un bon coup de boost.
Je crois que ce module va malgré tout trouver son chemin grâce aux simples retours utilisateurs et au support hallucinant de son développeur.
La simple lecture des post sur HF ou le forum spirit montrent a quel point il connait son sujet et toutes les erreurs possibles de réglage mécanique, radio, module. Je ne sais pas si ca va durer longtemps mais pour le moment et pour la majorité des passionnés que nous sommes, savoir qu'il y a quelqu'un pour nous guider en cas de soucis est très rassurant ; -)
Concernant l'essai par un pro, es-ce vraiment nécessaire ?
Faut-il absolument une campagne marketing avec Tarek pour être sûr que ce gyro fonctionne dans des conditions extrêmes ? Cela changera-t-il quelque chose à notre plaisir de voler à notre niveau et surtout de voir notre hélico sauvé grâce à un simple inter ?
C'est vrai que ça lui donnerait un bon coup de boost.
Je crois que ce module va malgré tout trouver son chemin grâce aux simples retours utilisateurs et au support hallucinant de son développeur.
La simple lecture des post sur HF ou le forum spirit montrent a quel point il connait son sujet et toutes les erreurs possibles de réglage mécanique, radio, module. Je ne sais pas si ca va durer longtemps mais pour le moment et pour la majorité des passionnés que nous sommes, savoir qu'il y a quelqu'un pour nous guider en cas de soucis est très rassurant ; -)
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- igloo
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Re: Module Spirit FBL
J'ai 8 lipos, ça aide ! Mais je suis très content quand j'arrive à toutes les vider sans avoir à réparer l'hélico mais j'adore quand même le réparer, le régler... Par contre, depuis le SPIRIT, je suis souvent très content
.
Par contre, c'est clair que le responsable SPIRIT est impressionnant pas sa connaissance de son module (ça, normal) mais surtout par l'expérience qu'il a de chaque hélico et leurs problèmes. Quand des gens posent des problèmes, quelques fois complexes, quelques foispar vraiment liés au module, auxquels je ne vois même pas par quel bout le prendre (et si je ne suis pas un 3D hardeur c'est clair, j'ai quelques compétences techniques
), il émet 2-3 hypothèses et à chaque fois, c'est une solution et un grand merci du demandeur.
Ajouté au fait, qu'il ne laisse pratiquement aucun post sans réponse avant 24 heures dimanche inclus (je suis bien placé pour le savoir), c'est clairement une ressource exceptionnelle de compétence et de suivi client. Je ne suis pas étonné qu'avec ce genre de personne le produit soit abouti (notamment la rescue en référence à des problèmes que d'autres semblent rencontrer), du moins pour la grande majorité d'entre nous.
L'ensemble (il est aussi très présent sur helifreak), ajouté au fait que le beast revenait nettement plus cher et que je trouvais moyen qu'il faille déjà faire des mises à jours du HD avec une procédure pas immédiate pour avoir la rescue a achevé de me convaincre de l'acheter. J'étais juste retenu par la disponibilité en dents de scie mais ça s'est régulé et j'ai franchi le pas. Je ne regrette pas de l'avoir fait.

Par contre, c'est clair que le responsable SPIRIT est impressionnant pas sa connaissance de son module (ça, normal) mais surtout par l'expérience qu'il a de chaque hélico et leurs problèmes. Quand des gens posent des problèmes, quelques fois complexes, quelques foispar vraiment liés au module, auxquels je ne vois même pas par quel bout le prendre (et si je ne suis pas un 3D hardeur c'est clair, j'ai quelques compétences techniques

Ajouté au fait, qu'il ne laisse pratiquement aucun post sans réponse avant 24 heures dimanche inclus (je suis bien placé pour le savoir), c'est clairement une ressource exceptionnelle de compétence et de suivi client. Je ne suis pas étonné qu'avec ce genre de personne le produit soit abouti (notamment la rescue en référence à des problèmes que d'autres semblent rencontrer), du moins pour la grande majorité d'entre nous.
L'ensemble (il est aussi très présent sur helifreak), ajouté au fait que le beast revenait nettement plus cher et que je trouvais moyen qu'il faille déjà faire des mises à jours du HD avec une procédure pas immédiate pour avoir la rescue a achevé de me convaincre de l'acheter. J'étais juste retenu par la disponibilité en dents de scie mais ça s'est régulé et j'ai franchi le pas. Je ne regrette pas de l'avoir fait.
- Joce
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Re: Module Spirit FBL
Finalement le gros defaut de ce module est qu'il nous empêche de progresser en réparation d'hélico : )
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- igloo
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Re: Module Spirit FBL
Exactement, c'est nul. Quoique j'aie gardé le mien en flybar (j'aime pas avoir une possibilité sur un matériel sans m'en servir). Au moins, il me reste la BdB et les renvois à vérifier/régler.
J'appréhende le passage en Fbl parce qu'est-ce que je vais me faire suer avec ce rotor où le module s'occupe de tout et qu'on ne casse jamais. Des coups à voler bas, bêtement
Plus sérieusement, je considère en avance de phase sur mon programme d'apprentissage à prendre un 550 puisque ce qui me retenait le plus (le coût du crash) devient nettement moins prégnant désormais avec ce module.
J'appréhende le passage en Fbl parce qu'est-ce que je vais me faire suer avec ce rotor où le module s'occupe de tout et qu'on ne casse jamais. Des coups à voler bas, bêtement

Plus sérieusement, je considère en avance de phase sur mon programme d'apprentissage à prendre un 550 puisque ce qui me retenait le plus (le coût du crash) devient nettement moins prégnant désormais avec ce module.
Modifié en dernier par igloo le 12 mai 2015, 23:57, modifié 1 fois.
- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
Moi j'ai commencé sérieusement quelques mois plus tard.
Et je dois être à 480 crash
Et je dois être à 480 crash

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Re: Module Spirit FBL
Pareil pour moi. Je me suis inscrit au club de logne récemment. C'est l'occasion de sauter le pas.
Le logo 480 me tentait pas mal mais un trex 550 d'occase me semble plus approprié pour démarrer.
Edit : je repondais à Igloo : -)
Le logo 480 me tentait pas mal mais un trex 550 d'occase me semble plus approprié pour démarrer.
Edit : je repondais à Igloo : -)
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Re: Module Spirit FBL
je confirme que je suis pas un D hardeur !! juste de la voltige car je ne vole pas souvent. Par contre Sklad a eu un problème au niveau de la rescue. Quand il aura le temps il postera pour expliquer mais tout fonctionnait très bien et sur une rescue ou il était sur le dos le module l'a laissé sur le dos et projeté pleine balle sur le sol. Il a tapé vraiment à plat puisque les pales sont intactes mais l'oxy a été quasi détruit.
Peut être le bec pas assez puissant...par contre ça fonctionnait très bien avant...???
Peut être le bec pas assez puissant...par contre ça fonctionnait très bien avant...???
- Joce
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Re: Module Spirit FBL
Tu veux dire que le rescue fonctionnait bien avant (pendant le même vol) et que sur ce dernier rescue le pas s'est mis en positif au lieu de negatif ? Si c'est le cas, pas bon du tout !
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Re: Module Spirit FBL
C'est exactement ça d'après ses dires, l'helico plein pas positif sans remise sur le ventre alors qu'il était sur le dos. Il a repris un kit d'oxy...
- igloo
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Re: Module Spirit FBL
Hormis une panne, ça ressemble à la valeur du collective pitch (dans l'onglet Stabi) qui n'a pas le bon signe (+ ou -). Le fait qu'il ait tapé bien à plat (pales intactes) sauf probabilité des plus minimes, milite en faveur de cette hypothèse car indique le SPIRIT gérait l'attitude à la perfection mais pas le sens, d'où l'hypothèse. Si le module n'est pas abîmé, c'est facile à vérifier (hélico à l'endroit, sur rescue les pales prennent du pas positif, sur le dos, elles prennent du pas négatif). S'il fait l'inverse, faut pas chercher. Attendons son retour.
- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
Moi aussi j'ai eu un problème avec le rescue, mais :
- le mode rescue a déconné dès le début du vol, je fais chaque fois un test et l'hélico se couchait fortement sur un coté (comme un c*n j'ai continué et ça c'est mal fini ;-))
- je suis sur à 90% que c'est parce que j'ai chopé l'hélico par le rotor alors qu'il n'avait pas fini son initialisation
J'ai refais une cinquantaine de vol depuis (en attendant bien le battement de pâles en fin d'init) et RAS.
Perso je trouve que le système du Brain est mieux de ce coté : on défini un niveau "level" hélico à plat et ensuite c'est ce niveau qui sert à la stabilisation quel que soit ce qui s'est passé durant l'init
- le mode rescue a déconné dès le début du vol, je fais chaque fois un test et l'hélico se couchait fortement sur un coté (comme un c*n j'ai continué et ça c'est mal fini ;-))
- je suis sur à 90% que c'est parce que j'ai chopé l'hélico par le rotor alors qu'il n'avait pas fini son initialisation
J'ai refais une cinquantaine de vol depuis (en attendant bien le battement de pâles en fin d'init) et RAS.
Perso je trouve que le système du Brain est mieux de ce coté : on défini un niveau "level" hélico à plat et ensuite c'est ce niveau qui sert à la stabilisation quel que soit ce qui s'est passé durant l'init
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Re: Module Spirit FBL
C'est possible en effet. Je n'ai jamais "décolé" aussi vite parce d'une part le mode d'emploi stipule que si le système a un message d'alerte en mémoire du vol précédent il le fait savoir par plusieurs AR du cyclique et d'autre part parce que la durée d'initialisation du SPIRIT (3-5 s) est du même que celui de la télémétrie de ma MZ18. Vu ce que tu rapportes, c'est pas plus mal et en tous cas bon à savoir : je ne vais pas changer mes habitudes.
- igloo
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Re: Module Spirit FBL
J'ai testé l'initialisation avec l'hélico dans des positions "non conventionnelles" ou instables (en le tenant par exemple inversé et à la main : voir mon fil "Rescue) et ça marche quand même après (même la Rescue, même en 3D) si on prend le temps d'attendre que le système s'en aperçoive (3-4 secondes). Si on essaie par contre de décoller de suite après, il part de traviole mais s'en aperçoit et corrige dans la fraction de seconde. Quand on s'y attend, ça va bien, mais si on y va brutal, pas sûr que ça soit rattrapable. Pour ne pas prendre de risques inutiles, autant faire comme tout le monde (initialisation au repos et à peu près à plat).
Sinon, j'ai recherche sur le forum officiel et sur HF s'il y avait eu des problèmes de ce genre : Rien de remonté hormis les erreurs de paramétrage dont le sens de pirocompensation. A ce sujet, le forum de la marque précise à un pilote qui avait eu un souci de cette nature : "Correct piro optimization is very very important for a rescue as well.
If it is not correctly set, it will work only for a short period exactly as described.
Thats why there are so many warnings in the software about this.
__________________
Spirit System
Le texte souligné dit qu'un mauvais réglage de ce paramètre ne se voit pas forcément tout de suite et ça peut fonctionner un petit bout de temps sans qu'on le voie. Je me rappelle en effet que Derailleur (aux rencontres de La Crau) qui volait très bien avec son Oxy3 l'avait passé pour essai à Fabu74 et que ce dernier avait trouvé bizarre son comportement sur certaines manœuvres. Après vérification, c’était la pirocompendation qui était dans le mauvais sens.
Or, dans un autre post, Spirit explique qu'un mauvais réglage de ce paramètre fait que la rescue va partir de travers ou bien droit dans le sol (quand on est en inversé). Ca ne veut pas dire que c'est ce qui s'est passé pour Sklad mais c'est bon à savoir d'autant que ce n'est pas compliqué à vérifier/régler.
Sinon, j'ai recherche sur le forum officiel et sur HF s'il y avait eu des problèmes de ce genre : Rien de remonté hormis les erreurs de paramétrage dont le sens de pirocompensation. A ce sujet, le forum de la marque précise à un pilote qui avait eu un souci de cette nature : "Correct piro optimization is very very important for a rescue as well.
If it is not correctly set, it will work only for a short period exactly as described.
Thats why there are so many warnings in the software about this.
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Le texte souligné dit qu'un mauvais réglage de ce paramètre ne se voit pas forcément tout de suite et ça peut fonctionner un petit bout de temps sans qu'on le voie. Je me rappelle en effet que Derailleur (aux rencontres de La Crau) qui volait très bien avec son Oxy3 l'avait passé pour essai à Fabu74 et que ce dernier avait trouvé bizarre son comportement sur certaines manœuvres. Après vérification, c’était la pirocompendation qui était dans le mauvais sens.
Or, dans un autre post, Spirit explique qu'un mauvais réglage de ce paramètre fait que la rescue va partir de travers ou bien droit dans le sol (quand on est en inversé). Ca ne veut pas dire que c'est ce qui s'est passé pour Sklad mais c'est bon à savoir d'autant que ce n'est pas compliqué à vérifier/régler.
- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
Ouaip...
Ben moi je retire ce que j'ai dit : j'ai crashé le PROTOS cet aprem, exactement dans les mêmes conditions que lorsque j'avais crashé le X3. Dans les deux cas : je faisais un virage sur l'angle, avec un peu de vitesse, le truc m'échappe alors j'active le mode rescue : et là, au lieu d'avoir l'hélico qui se redresse, il se couche un grand coup et finit par terre.
Contrairement à la première fois avec le X3, là je suis sur que l’initialisation s'est terminée complètement. Par ailleurs, j'avais utilisé le mode rescue en question plusieurs fois sans souci durant ce vol.
Dans les eux cas :
- je suis sur à 200% que mon sens de "pirouette optimization" est bon (j'ai l'habitude de la manip, elle existe sur le Beast)
- le diagnostic "BEC testeur" est OK
- idem coté analyse des vibrations
- pas de message d'alarme majeur dans les log
J'ai laissé un message sur le forum Spirit, a suivre...
Ben moi je retire ce que j'ai dit : j'ai crashé le PROTOS cet aprem, exactement dans les mêmes conditions que lorsque j'avais crashé le X3. Dans les deux cas : je faisais un virage sur l'angle, avec un peu de vitesse, le truc m'échappe alors j'active le mode rescue : et là, au lieu d'avoir l'hélico qui se redresse, il se couche un grand coup et finit par terre.
Contrairement à la première fois avec le X3, là je suis sur que l’initialisation s'est terminée complètement. Par ailleurs, j'avais utilisé le mode rescue en question plusieurs fois sans souci durant ce vol.
Dans les eux cas :
- je suis sur à 200% que mon sens de "pirouette optimization" est bon (j'ai l'habitude de la manip, elle existe sur le Beast)
- le diagnostic "BEC testeur" est OK
- idem coté analyse des vibrations
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Re: Module Spirit FBL
Aïe, désolé pour toi. Effectivement, ce n'est absolument pas normal. J'ai vu ton post et la réponse faite par SPIRIT.
Je comprends par contre dans ton message anglais un élément nouveau qui est que lorsque tu faisais un Rescue au sol ,le swash s'inclinait et Spirit confirme que ce n'est pas du tout normal (effectivement chez moi, si l'hélico est à plat, il reste bien à plat en mode Rescue. Par contre, si je l'active alors que l'hélico est très penché, il cherche d'abord à le remettre à plat en penchant le swash dans l'autre sens avant d'envoyer du pas et tout ça est bien normal).
Il conclut que si c'est ça, ton module serait défectueux
Je comprends par contre dans ton message anglais un élément nouveau qui est que lorsque tu faisais un Rescue au sol ,le swash s'inclinait et Spirit confirme que ce n'est pas du tout normal (effectivement chez moi, si l'hélico est à plat, il reste bien à plat en mode Rescue. Par contre, si je l'active alors que l'hélico est très penché, il cherche d'abord à le remettre à plat en penchant le swash dans l'autre sens avant d'envoyer du pas et tout ça est bien normal).
Il conclut que si c'est ça, ton module serait défectueux
- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
Bah, comme j'ai répondu au concepteur du module, même si le module m'a causé 2 crashs, il m'a aussi sauvé la situation une dizaine de fois ;-)
Bon OK, c'est pas le but. Et ce qui m'embête c'est qu'hormis cela, c'est zéro faute pour le reste...
Bon OK, c'est pas le but. Et ce qui m'embête c'est qu'hormis cela, c'est zéro faute pour le reste...
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- igloo
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Re: Module Spirit FBL
Ben ça va pas te consoler mais moi, c'est zéro faute pour tout le temps et il m'a sauvé la mise 2-3 fois déjà. C'est simple, en tant que "débutant" qui explore les domaines un peu engagé (tics-tocs latéraux, pyroflip dans les 4 sens, les funnels avec changement ventre-dos, hurricanes dans les 2 sens, marche av-ar, ventre dos...), je me payais un crash en moyenne tous les 8-12 vols.
Là, depuis que j'ai mis en service le SPIRIT, plus de crash (en 25 vols) et je n'ai jamais autant tenté de truc. Ca me coûte de le dire
mais ce ne sont sûrement pas mes progrès fulgurants qui ont permis ce résultat
.
Là, depuis que j'ai mis en service le SPIRIT, plus de crash (en 25 vols) et je n'ai jamais autant tenté de truc. Ca me coûte de le dire


- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
Salut Igloo (où toute autre âme charitable)
Pourrais tu faire un test pour que je valide un truc ?
Procédure :
- tu initialises l'hélico, tu actives le modes rescue en normal : le plateau monte horizontalement, c'est OK
- tu attrapes l'hélico, tu l'inclines sur le coté (45° par exple) et là, tu réactives le mode rescue
- tu reposes ton hélico à plat, tu ré-actives le mode rescue : ton plateau fait quoi ?
Autre question : tu initialises ton hélico à l'endroit d'où tu vas décoller, ou tu l'initialises et tu le déplaces ensuite ?
En te remerciant par avance
Pourrais tu faire un test pour que je valide un truc ?
Procédure :
- tu initialises l'hélico, tu actives le modes rescue en normal : le plateau monte horizontalement, c'est OK
- tu attrapes l'hélico, tu l'inclines sur le coté (45° par exple) et là, tu réactives le mode rescue
- tu reposes ton hélico à plat, tu ré-actives le mode rescue : ton plateau fait quoi ?
Autre question : tu initialises ton hélico à l'endroit d'où tu vas décoller, ou tu l'initialises et tu le déplaces ensuite ?
En te remerciant par avance
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- igloo
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Re: Module Spirit FBL
Salut Pat,
J'ai fait les tests demandés, d'abord en accro (c'est mon mode dans le module) puis après changement de programmation en normal mais le comportement est rigoureusement le même dans les 2 modes. Résultats :
- départ à plat, Rescue, plateau monte droit, Ok comme tu dis
- inclinaison à gauche et là, le comportement dépend du temps que tu mets pour déclencher la Rescue :
- Rapide : Après l'avoir incliné à gauche, le plateau corrige en partant à droite (OK), enclencher aussitôt la Rescue a pour effet de faire monter le plateau (Re-OK) toujours à droite mais nettement moins (la moitié qu'avant environ).
- Lent : Après l'avoir incliné à 45° à gauche, le plateau part à droite mais on attend que le plateau revienne petit à petit à plat (2-3 secondes). Activation Rescue fait monter le plateau franchement incliné à droite.
J'ai testé à droite, il fait la même chose symétriquement.
- Quand tu reposes l'hélico après l'avoir laissé à 45° un certain temps, c'est pareil ça dépend si tu attends ou pas que le plateau soit lui aussi revenu à plat quand tu déclenches la Rescue.
- Rapide : Rescue enclenchée immédiatement après la remise à plat, le plateau monte incliné à gauche (là d'où il vient).
- Lent : Tu attends qu'il soit revenu à plat (3 secondes) avant de déclencher la Rescue, il monte droit mais avec une petite inclinaison de là où il vient (à gauche). Si tu le refais 5 secondes après, il monte parfaitement droit. En fait, tout se passe comme s'il mettait un certain temps à "oublier" d'où il vient.
Ce comportement est également symétrique à droite.
J'espère que ça t'aidera
J'ai fait les tests demandés, d'abord en accro (c'est mon mode dans le module) puis après changement de programmation en normal mais le comportement est rigoureusement le même dans les 2 modes. Résultats :
- départ à plat, Rescue, plateau monte droit, Ok comme tu dis
- inclinaison à gauche et là, le comportement dépend du temps que tu mets pour déclencher la Rescue :
- Rapide : Après l'avoir incliné à gauche, le plateau corrige en partant à droite (OK), enclencher aussitôt la Rescue a pour effet de faire monter le plateau (Re-OK) toujours à droite mais nettement moins (la moitié qu'avant environ).
- Lent : Après l'avoir incliné à 45° à gauche, le plateau part à droite mais on attend que le plateau revienne petit à petit à plat (2-3 secondes). Activation Rescue fait monter le plateau franchement incliné à droite.
J'ai testé à droite, il fait la même chose symétriquement.
- Quand tu reposes l'hélico après l'avoir laissé à 45° un certain temps, c'est pareil ça dépend si tu attends ou pas que le plateau soit lui aussi revenu à plat quand tu déclenches la Rescue.
- Rapide : Rescue enclenchée immédiatement après la remise à plat, le plateau monte incliné à gauche (là d'où il vient).
- Lent : Tu attends qu'il soit revenu à plat (3 secondes) avant de déclencher la Rescue, il monte droit mais avec une petite inclinaison de là où il vient (à gauche). Si tu le refais 5 secondes après, il monte parfaitement droit. En fait, tout se passe comme s'il mettait un certain temps à "oublier" d'où il vient.
Ce comportement est également symétrique à droite.
J'espère que ça t'aidera
- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
Salut à tous et merci beaucoup Igloo pour ton aide.
Cela a confirmé que dans ce cas, mon module fonctionnait normalement.
J'ai fait les tests évoqués par Tomas (le concepteur du module) mais RAS, pas de problème.
J'ai donc remis le module sur le X3. Au premier vol la sanction a été immédiate : activation du mode rescue, l'hélico s'est retourné violemment, passage en monde tondeuse et par terre. Bon là, facile, j'avais inversé le "pirouete optimization". Le truc est assez vicieux et il est assez facile de se faire piéger : dans mon cas, malgré le réglage inversé, après un demi tour le plateau cyclique indiquait bien la même direction. Il faut donc bien comprendre que c'est durant toute la rotation que le plateau doit être incliné vers la même direction.
Cela n'explique pas mes problèmes antérieurs car j'ai bien vérifié sur les sauvegardes que j'avais faite, le paramètre était réglé correctement.
Durant le samedi j'ai échangé plusieurs mail avec Tomas : on peut saluer (mais ce n'est pas un scoop) l'implication du gars car il voulait comprendre, autant que moi ce qui se passait.
Et on a peu être trouvé...
Depuis que je fais de l'hélico, j'ai pris l'habitude de les initialiser sur l'établi dans le garage, puis de les déplacer jusque devant le pré au dessus duquel je vol. Et il arrive que pour passer entre les bagnoles, je mette l'hélico à la verticale... Cela ne m'a jamais posé problème, y compris avec les Brain.
Mais dixit Tomas, il semblerait que le Spirit n'apprécie pas. C'est vicieux car ce n'est pas indiqué dans la doc, il est même marqué dans les contrôles avant vol de pencher l'hélico pour vérifier que le plateau reste bien à plat. C'est pour cela que je demandais comment vous faisiez, si vous déplaciez l'hélico après l'init.
Je n'ai pas beaucoup de Lipo pour ce X3, mais j'ai fait 13 vols en ne bougeant pas l'hélico après l'init, et RAS, impeccable. Je me suis même mis à "tenter des trucs", et quand ça marche c'est vraiment le pied.
Je reprends espoir car j'en étais même arrivé à relire complètement le post du beastx plus ;-) Mais je ne crierai victoire que quand j'aurai fait une trentaine de vols sans soucis...
Cela a confirmé que dans ce cas, mon module fonctionnait normalement.
J'ai fait les tests évoqués par Tomas (le concepteur du module) mais RAS, pas de problème.
J'ai donc remis le module sur le X3. Au premier vol la sanction a été immédiate : activation du mode rescue, l'hélico s'est retourné violemment, passage en monde tondeuse et par terre. Bon là, facile, j'avais inversé le "pirouete optimization". Le truc est assez vicieux et il est assez facile de se faire piéger : dans mon cas, malgré le réglage inversé, après un demi tour le plateau cyclique indiquait bien la même direction. Il faut donc bien comprendre que c'est durant toute la rotation que le plateau doit être incliné vers la même direction.
Cela n'explique pas mes problèmes antérieurs car j'ai bien vérifié sur les sauvegardes que j'avais faite, le paramètre était réglé correctement.
Durant le samedi j'ai échangé plusieurs mail avec Tomas : on peut saluer (mais ce n'est pas un scoop) l'implication du gars car il voulait comprendre, autant que moi ce qui se passait.
Et on a peu être trouvé...
Depuis que je fais de l'hélico, j'ai pris l'habitude de les initialiser sur l'établi dans le garage, puis de les déplacer jusque devant le pré au dessus duquel je vol. Et il arrive que pour passer entre les bagnoles, je mette l'hélico à la verticale... Cela ne m'a jamais posé problème, y compris avec les Brain.
Mais dixit Tomas, il semblerait que le Spirit n'apprécie pas. C'est vicieux car ce n'est pas indiqué dans la doc, il est même marqué dans les contrôles avant vol de pencher l'hélico pour vérifier que le plateau reste bien à plat. C'est pour cela que je demandais comment vous faisiez, si vous déplaciez l'hélico après l'init.
Je n'ai pas beaucoup de Lipo pour ce X3, mais j'ai fait 13 vols en ne bougeant pas l'hélico après l'init, et RAS, impeccable. Je me suis même mis à "tenter des trucs", et quand ça marche c'est vraiment le pied.
Je reprends espoir car j'en étais même arrivé à relire complètement le post du beastx plus ;-) Mais je ne crierai victoire que quand j'aurai fait une trentaine de vols sans soucis...
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Re: Module Spirit FBL
Bien content pour toi car je confirme, c'est génial.
Je viens de fêter mon 500ème vols hier avec mon Cx (enfin ce qu'il en reste ... de Cx) dont 37 avec le Spirit et pas un seul crash à déplorer (avant ma moyenne était de 15,71 vols/Crash). Les Piros ne sont pas aussi beaux que je voudrais mais je les passe pratiquement sans stress à présent (les 4 sens), du moins quand je sens mon switch à portée du majeur.
C'est curieux cette histoire de verticalité, mais pourquoi pas après tout car il semble que ce module à la "mémoire longue" (cf mes tests) et après tout un passage long à la vertical peut lui rester "en tête" pendant encore un certain temps car ça a des avantages importants (modération de la sur-réaction et anticipation de la correction). Si confirmé, bien que de probabilité très faible mais non nulle (la preuve), il devrait effectivement le préciser dans le manuel.
Il y autre chose qu'il devrait préciser, c'est qu'en dessous de 1 mètre, il faut être très rapide sur le switch
mais ça marche encore
(j'ai les pales toutes vertes des blés).
Je viens de fêter mon 500ème vols hier avec mon Cx (enfin ce qu'il en reste ... de Cx) dont 37 avec le Spirit et pas un seul crash à déplorer (avant ma moyenne était de 15,71 vols/Crash). Les Piros ne sont pas aussi beaux que je voudrais mais je les passe pratiquement sans stress à présent (les 4 sens), du moins quand je sens mon switch à portée du majeur.
C'est curieux cette histoire de verticalité, mais pourquoi pas après tout car il semble que ce module à la "mémoire longue" (cf mes tests) et après tout un passage long à la vertical peut lui rester "en tête" pendant encore un certain temps car ça a des avantages importants (modération de la sur-réaction et anticipation de la correction). Si confirmé, bien que de probabilité très faible mais non nulle (la preuve), il devrait effectivement le préciser dans le manuel.
Il y autre chose qu'il devrait préciser, c'est qu'en dessous de 1 mètre, il faut être très rapide sur le switch


- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
19éme vol sans crash ce soir, je croise les doigts...
J'ai laissé un message sur le forum Spirit, j'aimerai bien qu'il clarifie ce qu'on peut faire comme mouvement après l'initialisation. Pas facile de trouver une surface plane dans un chemin. Mais il est vrai qu'entre déplacer prudemment un hélico en le laissant un plat, et le passer à la verticale comme je le faisais...
Pour le coup, le "set level" du Brain, qu'on fait une fois pour toute dans le soft est bien mieux...
A suivre.
J'ai laissé un message sur le forum Spirit, j'aimerai bien qu'il clarifie ce qu'on peut faire comme mouvement après l'initialisation. Pas facile de trouver une surface plane dans un chemin. Mais il est vrai qu'entre déplacer prudemment un hélico en le laissant un plat, et le passer à la verticale comme je le faisais...
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Re: Module Spirit FBL
Ouais, bizarre quand même car le mien, il est dans le coffre de ma bagnole un peu n'importe comment et jamais droit quand je l'initialise.
Suite à tes ennuis, comme je l'ai décrit dans un autre fil, je me suis"amusé à l'initialiser dans n'importe quelle position, couché à 90° et même à l'envers, tête en bas et je le trimballe sur l'aire de vol à la mano (ça prend 20 secondes environ), en le balançant naturellement comme on marche avec quelque chose dans la main. Ca n'a jamais rien altèré dans son comportement en vol et en Rescue. C'est vrai que je ne l'ai pas fait en vertical (mais sur le côté, c'est déjà une verticale) mais bon, c'est quand même surprenant et si tu n'avais pas eu ces soucis, je ne m'en serais pas douté. On verra sa réponse.
Suite à tes ennuis, comme je l'ai décrit dans un autre fil, je me suis"amusé à l'initialiser dans n'importe quelle position, couché à 90° et même à l'envers, tête en bas et je le trimballe sur l'aire de vol à la mano (ça prend 20 secondes environ), en le balançant naturellement comme on marche avec quelque chose dans la main. Ca n'a jamais rien altèré dans son comportement en vol et en Rescue. C'est vrai que je ne l'ai pas fait en vertical (mais sur le côté, c'est déjà une verticale) mais bon, c'est quand même surprenant et si tu n'avais pas eu ces soucis, je ne m'en serais pas douté. On verra sa réponse.
- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
Exact, mais il faut aussi que je fasse encore une bonne dizaine de vol sans souci pour confirmer.
Mais c'est vrai que quand ça marche ça change la vie : moi je peux fêter mon premier vrai statio dos...
Comme tu ne crashes plus, alors que moi j'ai plutôt augmenté ma moyenne, je peux te dire que "l'analyseur de vibrations" est un super outil de contrôle après crash. Une fois que les deux fréquences rotor principal et rotor AC sont localisées, il est assez facile de "chasser" celles qui apparaissent après un crash :
- un hauban fissuré sur le X3, invisible a l'oeil nu mais il suffisait de serrer ledit hauban pour que ça disparaisse.
- une vibration bizarre à basse fréquence apparue sur le PROTOS : là j'ai eu plus de mal à trouver mais il me manquait 2 dents sur la courroie
Par contre je ne comprends rien au Log. Il semblerait qu'il en fasse un par bank, mais je n'en suis même pas sur et le timing donné n'est pas clair non plus. Mais bon, sans message majeur je n'ai pas creusé plus que ça...
Mais c'est vrai que quand ça marche ça change la vie : moi je peux fêter mon premier vrai statio dos...
Comme tu ne crashes plus, alors que moi j'ai plutôt augmenté ma moyenne, je peux te dire que "l'analyseur de vibrations" est un super outil de contrôle après crash. Une fois que les deux fréquences rotor principal et rotor AC sont localisées, il est assez facile de "chasser" celles qui apparaissent après un crash :
- un hauban fissuré sur le X3, invisible a l'oeil nu mais il suffisait de serrer ledit hauban pour que ça disparaisse.
- une vibration bizarre à basse fréquence apparue sur le PROTOS : là j'ai eu plus de mal à trouver mais il me manquait 2 dents sur la courroie
Par contre je ne comprends rien au Log. Il semblerait qu'il en fasse un par bank, mais je n'en suis même pas sur et le timing donné n'est pas clair non plus. Mais bon, sans message majeur je n'ai pas creusé plus que ça...
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Re: Module Spirit FBL
Je ne m'en suis pas encore trop servi mais c'est une idée, je vais faire une signature vibratoire de base sur mon heli que je viens de remettre à neuf. Ça me fera une référence. Quant aux log, ça m'a bien dépanné pour comprendre d'où venaient mes ennuis avec l'AC (inopérant au début de l'ordre puis partait comme un fou) et je commençais à incriminer le module. En fait, c'était mon support AC qui était cassé mais ça ne se voyait pas car tenu en tension par la courroie. Le log m'annoncant que j'atteignais toutes les 10s le débattement maxi m'a fait suspecter, à bon escient, un PB mécanique.
- Pat5983
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Re: Module Spirit FBL
Pour, je l'espère, terminer avec ce problème : j'ai fait une trentaine de vols en bougeant le moins possible l'hélico après son initialisation : RAS. Puis une quinzaine en le déplaçant après une init qui ne se faisait d'ailleurs pas forcément bien à plat (coffre), mais en le gardant à peu près à l'horizontale : RAS.
Je suis joueur mais je ne vais pas tester à nouveau ce qui ce passe si je le mets à la verticale...
Je reçois aujourd'hui mon second Spirit qui ira donc sur le PROTOS : j'espère en avoir fini avec les crashs inexpliqués...
Je suis joueur mais je ne vais pas tester à nouveau ce qui ce passe si je le mets à la verticale...
Je reçois aujourd'hui mon second Spirit qui ira donc sur le PROTOS : j'espère en avoir fini avec les crashs inexpliqués...
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- Joce
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Re: Module Spirit FBL
Une nouvelle version vient d'arriver !
- Nouvelle fonction : le gouverneur
- Amélioration du rescue
http://spirit-system.com/phpBB3/viewtop ... released!
Je m'en vais la télécharger
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Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis
- igloo
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Re: Module Spirit FBL
Merci pour l'info Joce, m'en vais charger ça derechef !
Par contre, pour le vol avec, il attendra un peu car je viens le tarter comme il faut (eh oui, avec le module on s'enhardit et on oublie que plus bas que le sol, la rescue n'est plus guère utile). 2 flancs carbone cassés, le support moteur déformé (ça a tapé sur le chemin en dur), les 2 pales et probablement axe et feather shaft. Par contre, et curieusement, la queue n'a rien et la canopy est intacte. Comme je pars en WE moto avec Mme, ça va attendre un peu.
Je vois qu'il y a une amélioration du Rescue. Quelle est-elle ?
Par contre, pour le vol avec, il attendra un peu car je viens le tarter comme il faut (eh oui, avec le module on s'enhardit et on oublie que plus bas que le sol, la rescue n'est plus guère utile). 2 flancs carbone cassés, le support moteur déformé (ça a tapé sur le chemin en dur), les 2 pales et probablement axe et feather shaft. Par contre, et curieusement, la queue n'a rien et la canopy est intacte. Comme je pars en WE moto avec Mme, ça va attendre un peu.
Je vois qu'il y a une amélioration du Rescue. Quelle est-elle ?
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