le retour du tomcat . . . en Blade 450X

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
tomcat.74
Chancelier Suprême

le retour du tomcat . . . en Blade 450X

Message par tomcat.74 » 22 mars 2015, 18:32

Salut à tous,

Après bien des tentatives qui ont toutes connu la même conclusion, il y a de cela quelques années, j'ai fini par me tourner vers l'avion rc, en club, et l'apprentissage s'est bien déroulé, le temps d'une année.
Pratiquant toujours l'avion, j'ai eu cet hiver l'envie d'essayer à nouveau l'hélico, et mon choix s'est porté sur le Blade 200 SRX.
J'ai recommencé par du statio, un crash ( qui ne m'a coûté qu'un remplacement d'hélice anti-couple ) puis, après avoir mangé toute une boîte de bonbons à la confiance, j'ai fait des statios latéraux et mes premiers hippodromes dans la foulée.
Cette étape a été un véritable déclic, c'est à ce stade que mes précédentes tentatives se soldaient toutes par des crashes à répétition qui finissaient invariablement par me saoûler et me faisaient renoncer à l'hélico . . .
Je fais maintenant des vols assez dynamiques, avec une bonne vitesse d'évolution, des virages bien inclinés en synchronisant anti-couple et inclinaison latérale du cyclique, je décolle et me pose sur une dalle béton de 1m de côté, bref, je commence à bien maîtriser le bestiau. . .
Seul handicap du 200 SRX, sa taille, qui le condamne aux évolutions très proches, on a vite fait de le perdre de vue et de se tromper sur sa position réelle . . .

Du coup, ce week end, retour chez mon vendeur préféré, et achat du grand frère, le Blade 450X.
En promotion, j'ai craqué sur le bestiau qui se présente comme étant accessible et gyro-stabilisé, domptable par des réglages appropriés . . .
Et c'est là que le bat blesse, la programmation de ma DX7S . . .
J'ai essayé de reporter les réglages préconisés sur la notice de l'hélico, mais beaucoup de domaines m'échappent purement et simplement.
Par exemple, j'ai vu que les modes de vol étaient au nombre de trois ( voire quatre avec deux idle up ), donc j'ai assigné le flight mode sur l'inter gyro ( 3 positions ).
Mais, mes seules expériences ( rapides ) du CP se résument au Blade SR et au Belt CP avec émetteur fourni, sur lequel si
je me souviens bien, il était paramétré deux modes de vol, normal et idle up, donc je suis assez dérouté par ces autres modes de vol ( idle up 2 et autorotation ).

Je cherche pour ma part à faire du vol maquette ( à terme, faire voler une belle maquette d'hélico ), sans aucune véléité de voltige.
Donc, et de façon simplifiée, un mode normal avec accélération gaz synchronisée avec l'augmentation du pas, et un mode idle up pour évoluer une fois en l'air.
Je prévoyais ainsi faire mon apprentissage sur CP en mode normal et dès que je me sentirai à l'aise commuter en idle up
sans variation de régime alors que je suis déjà en statio à 1m du sol ( ce que faisais avec le Belt )
Cette config est elle réalisable et pertinente, et d'autre part comment faire cette programmation sur ma DX7S ? ? ?

A + + +
Rémy
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

TOY07
Lieutenant

Re: le retour du tomcat . . . en Blade 450X

Message par TOY07 » 26 mars 2015, 23:26

salut tomcat
d'ou es-tu dans la"yaute";peut etre est on proche? je peut etre te depanner
velocity 50 carbone;heim 60 ;t600 N ,dragonus 450; t500 ESP ;aurora 9.

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 27 mars 2015, 10:26

Salut Toy,

Merci à toi pour ta réponse. J'habite en vallée verte, à 20 kms d'Annemasse.
Pour info, j'ai amené l'hélico et l'émetteur où je les ai acheté, et le vendeur m'a programmé l'émetteur et a fait un vol d'essai.
Il a privilégié un comportement très doux, et un passage du mode normal à l'idle up à mi-course du stick de gaz/pas pour atténuer l'écart de vitesse de rotation moteur à ce moment-là.
Ce matin, je vais refaire un vol avec le 200 SRX ( une réussite ce petit hélico ! ! ! ), puis je vais enchainer sur le 450 en faisant du statio pour commencer . . .

A + + +
Rémy
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

Dfrog
Général

Message par Dfrog » 27 mars 2015, 11:30

Salut Tomcat,
ton expérience m'intéresse beaucoup. J'en suis pour le moment à "jouer" avec mon 200SRX modifié, et c'est extra, mais pour les mêmes raisons que toi, je cherche ma prochaine machine, un peu plus grosse, mais j'hésite en voyant les video de ceux qui manipulent ces machines : en comparaison du 200SRX qui est tellement "secure" à piloter, relativement easy avec ses différents modes et sa grande stabilité, passer à un CP du type 450 me refroidi un peu... :wacko: Surtout que je n'ai pas les compétences pour faire du 3D, je vise plutôt du vol "réel" et de précision (plus à ma portée...).
D'un autre côté, je ne veux pas une machine trop grosse, l'environnement où je vole n'est pas immense. Et pour tout dire j'ai le sentiment que j'ai encore pas mal de boulot de pilotage avant de passer à plus gros (surtout en CP). En tous les cas, je teste la bête sur la simu (c'est pour ça que j'hésite encore... :lol: ).
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 27 mars 2015, 14:58

Salut Dfrog,

Alors, quelques news, . . .
Ce matin, après un vol avec le SRX, j'ai sorti le 450, et j'ai fait mes premiers statios ( en mode normal ) dans le jardin.
Premières impressions:
-Ca fait plus de bruit, ça tourne plus vite, plus fort, bref c'est plus impressionnant ! ! !
-Il faut oser monter rapidement jusqu'à 50 cms, sinon, ça danse beaucoup . . .
-A 50 cms, très grande stabilité en statio par rapport au SRX.
-Plus d'inertie également, ça descend plus vite ! ! !
-Enfin, et je pense essayer de modifier ça sur le récepteur car apparemment c'est paramétrable, grande "réactivité" du cyclique, la moindre impulsion sur les sticks est directement suivie d'effet sur l'assiette de l'hélico . . .

Voilà pour les premières impressions, après, je n'ai fait "que" 3 batteries de 4 mns, c'est court dans l'absolu, c'était juste une "prise de contact" . . . et sans casse :)

A + + +
Rémy
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

loki
DETRAQUEUR

Message par loki » 27 mars 2015, 15:03

il te faut baisser les D/R dans ta radio pour avoir une machine moins vive ;)
Si un jour tu es motivé envoi moi un MP je vole vers St pierre ;)
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Dfrog
Général

Message par Dfrog » 27 mars 2015, 16:02

Merci pour ce feedback, ça fait effectivement assez envie... Si on peut le rendre assez doux, pour le départ, ça me paraît jouable. Faudra que j'aille en essayer un à l'occase. C'est marrant, parce que tu viens de l'avion vers l'hélico, et pour ma part, je vais probablement craquer pour un Adagio 280 (eflight). Attention : je ne suis pas en train d'abandonner l'hélico, mais je trouve que ça "enrichi" l'expérience de vol, l'hélico demande beaucoup d'attention en permanence, mais pour des vols de courtes durées, l'avion (ou plutôt le motoplanneur en ce qui concerne l'Adagio), ça permet des vols un peu plus relax, mais beaucoup plus long (pour autant qu'on sache utiliser les thermiques... ;) )
Mais je reste attentif à l'expérience que tu as (passage d'un SRX au 450), parce que c'est tout de même 2 machines très différentes (en-dehors de la dimension). Et surtout si le 450 enlève totalement l'intérêt du SRX ou si les deux t'apportent toujours qqe chose de sympa. Ou en d'autre termes : est-ce que tu passe volontiers de l'un à l'autre, dans les 2 sens ?

En tout ça, merci pour tes précieuses infos.
Blade Nano CPX - Blade 200SRX modifié RKH - Blade 180QX - Blade 350QX3 Combo - Spektrum DX6i - Phoenix
et le "petit" nouveau : DJi Inspire 1 V2 ^_^

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 27 mars 2015, 18:48

loki a écrit :il te faut baisser les D/R dans ta radio pour avoir une machine moins vive ;)
Si un jour tu es motivé envoi moi un MP je vole vers St pierre ;)
Hello Loki,

Avec plaisir, je t'envoie rapidement un MP ( dès de main, ce soir au taf :angry: )
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 27 mars 2015, 18:55

Dfrog a écrit :Merci pour ce feedback, ça fait effectivement assez envie... Si on peut le rendre assez doux, pour le départ, ça me paraît jouable. Faudra que j'aille en essayer un à l'occase. C'est marrant, parce que tu viens de l'avion vers l'hélico, et pour ma part, je vais probablement craquer pour un Adagio 280 (eflight). Attention : je ne suis pas en train d'abandonner l'hélico, mais je trouve que ça "enrichi" l'expérience de vol, l'hélico demande beaucoup d'attention en permanence, mais pour des vols de courtes durées, l'avion (ou plutôt le motoplanneur en ce qui concerne l'Adagio), ça permet des vols un peu plus relax, mais beaucoup plus long (pour autant qu'on sache utiliser les thermiques... ;) )
Mais je reste attentif à l'expérience que tu as (passage d'un SRX au 450), parce que c'est tout de même 2 machines très différentes (en-dehors de la dimension). Et surtout si le 450 enlève totalement l'intérêt du SRX ou si les deux t'apportent toujours qqe chose de sympa. Ou en d'autre termes : est-ce que tu passe volontiers de l'un à l'autre, dans les 2 sens ?

En tout ça, merci pour tes précieuses infos.
Ca sert à ça le forum ! ! ! :)
L'avion m'aide beaucoup pour l'hélico, au sens où lorsque je fais revenir le SRX vers moi, pas de souci d'inversion ! ! !
Les virages inclinés ( aux ailerons sur l'avion ) ne sont pas intimidants sur l'hélico, en revanche, comme en ski, on peut fortement ralentir l'hélico sur un virage incliné.
D'autre part, il est indispensable de combiner cyclique et anticouple en virage, contrairement à l'avion qui peut se contenter de virer ailerons + profondeur ou dérive + profondeur ( enfin, pas tous . . . )

Le SRX est sécurisant, on progresse vite avec, car peu d'appréhension à se lancer, il est petit et la casse n'est pas très onéreuse . . . mais on le perd vite de vue ! ! !
Le 450 est plus impressionnant, surtout en station 3m devant soi . . . Mais lorsque je franchirai le cap et partirai en translation, je pense que c'est une nouvelle dimension qui doit s'ouvrir :D :D :D
Pis, faut bien progresser . . .
Si ça peut répondre à ta question, heureux d'avoir les 2, et je pense les garder un sacré moment ! ! !

A + + +
Rémy
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 06 avr. 2015, 11:18

Quelques nouvelles du tomcat . . .

La météo n'étant pas fabuleuse en ce moment, les séances de vol se font rares . . .
Vendredi, sortie du SRX qui a fini dans une vitre de la maison, poussé par le vent, j'ai viré trop tard, l'hélico vent dans le dos, arrivait trop vite, et crash ! ! ! => SRX en réparation ! ! !

Sinon, aujourd'hui et malgré le vent, j'ai refait un mini statio avec le 450, puis j'ai essayé de changer les paramètres du BeastX, en passant le menu "comportement en vol" de sport à normal et le menu "réponse au cyclique" de normal à peu élevée...
J'ai refait un décollage vite fait dans le vent, l'hélico a l'air bien moins nerveux, plus adapté à mes capacités de débutant, et je l'ai vite reposé, avant de me retrouver en difficulté suite à une rafale . . .

J'espère pouvoir tester cette nouvelle configuration rapidement . . .

A + + +
Rémy
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 09 avr. 2015, 18:50

La suite de mes aventures . . .

SRX réparé, vole comme avant le crash, toujours autant de plaisir avec cet excellent hélico. :wub:
J'ai également investi dans un WL Toys V977, que je fais voler en extérieur en mode gyro 6 axes uniquement, pas de 3D pour moi ! ! !
Concernant le 450X, je continue à progresser, tout doucement mais sûrement, le changement de paramètres du BeastX ayant bien adouci l'hélico, c'est vraiment très agréable, il répond en souplesse aux ordres donnés.
Par contre, contrairement au SRX, il faut constamment "le piloter", il ne reste pas tout seul en place ou sur une trajectoire donnée.
Après des statios dans le jardin, j'ai commencé les translations avant-arrière, le pivotement à l'anticouple, la correction sur tous les axes dans ces mini-translations pour avoir les trajectoires les plus linéaires possibles . . .

Prochaine étape que j'appréhende un peu, le passage en mode idle up . . . :huh:
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

BRUNO2
Maître Jedi

Message par BRUNO2 » 09 avr. 2015, 21:34

Un truc si tu "flip" pour l'idle up, c'est de rester en normal avec 0 manche en bas et les autres points a la meme valeure style
0-40-80-80-80 ou 0-30-70-70-70 si le régime moteur a 70 est suffisant (faire le test ) comme ça tu a un "faux idle up" sur les 3 derniers points.

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 10 avr. 2015, 08:09

Salut Bruno,

Merci pour ce conseil, c'est effectivement une très bonne idée, je programme ça pour le prochain vol ! ! !

A + + +
Rémy
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 12 avr. 2015, 21:01

Second crash du SRX :(
Bêtement, à l'atterro, il a "glissé" comme sur un coussin d'air, et il a fini son vol contre un mur :angry: Mur:1 SRX:0
Comme pour son premier crash, un servo de cyclique ( profondeur cette fois ), une hélice anticouple et une paire de pales . . .
J'irai chercher tout ça demain chez mon revendeur préféré ( faudra que je pense à demander s'il veut pas me sponsoriser :D ).

Tant qu'à faire le déplacement, je me posais la question d'un hélico intermédiaire genre Blade 130X ou Blade 180CFX pour passer au CP sans le stress de la taille et "faciliter" le passage au 450( oui, je sais, ce n'est pas la taille qui compte... :D :D :D )
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 13 avr. 2015, 15:20

Ca vole ! ! ! :) :) :)

Aujourd'hui, passage au club, piste déserte, j'en ai profité pour faire le vol d'essai du corsair FMS: un drame ! ! !

Pas découragé, j'ai dégainé le 450X, et j'ai fait mes premiers hippodromes avec un format 450 en CP ! ! !

Bien assagi par ces paramètres du BeastX, et malgré le vent, j'ai pu faire 4 batteries, sans anicroche et avec beaucoup de plaisir ! ! !
J'en ai même profité pour tester le passage en idle up en ayant suivi les conseils de Bruno, je suis repassé en mode normal avant de poser pour pas descendre trop vite :p

Grand plaisir malgré le vol O combien chaotique du corsair, j'ai juste regretté de n'avoir pas pris toutes mes batteries pour le 450 . . .

Ca vient, ça vient . . .

Je vais certainement prendre un CP de format plus réduit cet aprème pour voler vers chez moi, 130 ou 180 ? ? ?
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

loki
DETRAQUEUR

Message par loki » 13 avr. 2015, 15:24

tomcat.74 a écrit :J'en ai même profité pour tester le passage en idle up en ayant suivi les conseils de Bruno, je suis repassé en mode normal avant de poser pour pas descendre trop vite :p
Si tu veux faire de la 3D à terme perso je te conseil vivement de virer la courbe normal.
tomcat.74 a écrit :Je vais certainement prendre un CP de format plus réduit cet aprème pour voler vers chez moi, 130 ou 180 ? ? ?
Entre les 2 il n y a pas photo, le 180 est 1000x mieux que le 130 ;)
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

fabu74
Armageddon

Message par fabu74 » 13 avr. 2015, 15:40

+1 avec le Blade 180 cfx.
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
Image
OXY rep/Lynx team pilot

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 13 avr. 2015, 17:53

Merci à vous pour ces conseils ! ! !

@ Loki, non la 3D n'est pas à l'ordre du jour :blink: , je recherche plutôt le vol maquette, stable, calme, pépère en essayant de maitriser au mieux l'allure et la trajectoire de l'hélico . . . A terme, j'espère faire du vol vraiment maquette sur une belle reproduction, genre les chefs d'oeuvre de Roger Nieto . . .

@ Loki et Fabu74, je suis allé chercher des pièces détachées pour le SRX, et après une bonne discussion avec le vendeur, je n'ai pas opté pour le 180 CFX qui selon lui est vraiment très ( trop ) nerveux :unsure:

Du coup, j'ai craqué sur le 130 avec le fuso de BO 105 :wub: . . . Il est vraiment superbe en statique ! ! !

J'ai hâte de l'essayer ! ! !
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

Gloom
Chevalier Jedi

Message par Gloom » 15 avr. 2015, 18:24

Hello,
tomcat.74 a écrit :...Du coup, j'ai craqué sur le 130 avec le fuso de BO 105 :wub: . . . Il est vraiment superbe en statique ! ! !

J'ai hâte de l'essayer ! ! !

Aïe, c'est vrai qu'en statique il est pas mal, mais en vol....

Il y a 2 personnes qui en possèdent dans mon club. Les 2 ont déjà fait un tour au SAV pour un remplacement par un hélico neuf. Malheureusement, sur un, l'électro à de nouveau lâcher après la période de garantie et sur l'autre, c'est un glouton au niveau des pignons du torque tube.

Pour la nervosité du 180CFX, on peut l'assagir via la radio .

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 16 avr. 2015, 12:32

Des news du petit dernier . . .
Après une matinée consacrée au 450X hier, où j'ai encore fait de gros progrès ( vols, hippodromes, mais aussi rattrapages de situation très critiques... ), j'ai testé le BO 105 . . .
Un test au sol me permettait de constater un problème au niveau de la commande de pas de l'AC. Heureusement que je n'ai pas décollé, il y aurait eu des frais en carrosserie ! ! !
Après démontage, j'ai trouvé le fautif, le servo d'anticouple avait perdu son pignon moteur ! ! ! Ce dernier était tout ovalisé en son centre, lorsque j'ai voulu le remettre en place, il était désaxé et l'axe moteur patinait en son centre . . .
Donc, appel à mon revendeur préféré, et restitution du servo pour en avoir un neuf en échange.
Après remontage, j'ai enfin pu tester cette jolie maquette qui s'est révélée super agréable à piloter, stable, docile, vraiment pas piégeuse.
Je verrai en ce qui concerne la pignonnerie d'AC, à la longue, s'il faut "upgrader" et choisir des pièces en métal . . .
En tout cas, merci pour ces retours ! ! !

A + + +
Rémy
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

tomcat.74
Chancelier Suprême

Message par tomcat.74 » 26 avr. 2015, 11:49

Quelques news du tomcat . . .

Je continue à progresser et à me faire bien plaisir avec le 450X, très bon hélico pour ce stade d'apprentissage :)
La dernière séance de vol a été réalisée en idle up à 70%, résultat encore beaucoup plus stable, et plus de facilité à doser l'altitude du coucou . . . Par contre, à ne pas oublier avant de se poser, car la descente est plus rapide . . .
Au menu, translations en hippodrome assez toniques, avec virage relevés, qui ressemblent parfois à des renversements, freinages de translation avant, en cabrant l'appareil et en baissant le pas, ça progresse, ça progresse ! ! ! :wub:
Je pense déjà à mettre la courbe d'idle up à 80% pour la prochaine séance . . . :blink:
Le BO 105 me pose plus de difficultés, forcément beaucoup moins stable, plus vif, mais décidément une très belle maquette à faire translater en souplesse . . . :wub:

Du coup, le 200 SRX ne vole quasiment plus, il s'ennuie le pauvre :D :D :D
- Dogfighter Multiplex
- DHC Beaver T2M
- Blade SRX => Vendu
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »