Bonjour de Joce à Paris

Vous êtes nouveau ? C'est ici qu'on vient se présenter ! Mettez votre département et votre modèle d'hélico dans le titre de votre sujet !
Répondre
Joce
Maître Jedi

Bonjour de Joce à Paris

Message par Joce » 05 avr. 2015, 00:13

Bonjour je me présente, Jocelyn, la quarantaine bien entamée. J’ai une femme et un gamin de 8 ans, travaille dans l’informatique et vis à Paris.

Je regarde vraiment ce forum que depuis peu. J’étais complètement scotché à helifreak. Mais à cause d’une mise à jour de serveurs qui a pris une bonne semaine, je n’avais plus ma dose ! Je me suis rabattu sur H4 où j’ai trouvé une communauté très sympathique et aussi passionnée!

Ayant envie de participer, voici « rapidement » mon parcours dans ce passionnant hobby.
J’ai fait du modélisme jusqu’à l’âge de 16 ans je crois. Un peu de tout sauf de l’hélico. A l’époque ç’était une discipline totalement inaccessible pour un gamin et ça me fascinait !
Il y a 3 ans, ma femme a offert un hélico birotor à mon fils de 5 ans à l’époque. Elle a beaucoup regretté ce cadeau anodin en apparence.
Depuis cet hélico qui fonctionne toujours d'ailleurs, il y a eu 11 successeurs, et ça devrait continuer à un rythme peut être moins soutenu, encore rien en 2015 !
J’ai fait mes armes avec … l’hélico de mon fils, un autre birotor à 40 euros, puis j’ai acheté après 6 mois le nine eagle solo pro 125 : la claque. Il m’a fallu un moment avant d’ingérer les courbes de pas, les dual rates, le réglage de la radio associée. Beaucoup de recherches sur internet. Les premiers statio dans le salon m'épuisaient littéralement tellement la concentration état intense. Pour garder le plaisir de voler et donc progresser, je suis revenu un peu en arrière avec le solo pro V2 puis le msrX.
Après il y a eu le nano cpx (5ème helico en un an). A partir de là je ne suis plus revenu en arrière. J’ai fait tout mon apprentissage dans le salon à part quelques exceptions dans le jardin de mes beaux parents. C'est à ce moment là que j'ai intégré le réflexe de la coupure moteur! Hop, un statio de face, 1s, 2s, oups je suis où, coupure ... et on recommence.
En Février 2013 c’est le 130X. Premier vol, premier crash. J’ai mis du temps à le refaire voler proprement. Mais c’est l’helico qui a le plus volé. Au moins 200 vols et presque autant de crash à son actif.
En mai 2013 je saute le pas : un TREX 450 pro dfc (j’hésitais à l’époque à prendre la version barre de bell, je ne regrette pas). J’ai dû faire le maiden en juillet après avoir réglé plusieurs fois le 3GX pour être sûr de n’avoir rien oublié. A l’époque je prenais toutes les infos sur helifreak et les vidéos associées. Je ne connaissais personne pour m’aider!
Voler à Paris, c’est pas simple. Un pote qui faisait de l’avion m’a indiqué le terrain de Vincennes où j’ai trouvé une bande de potes très sympa et très serviable. Beaucoup sont maintenant passés au quadcopter fpv dans les sous bois. Cette année 2013 j’ai du faire pas plus de 10 ou 15 vols avec le trex. La vie de famille avant tout !
En Aout 2014, c’est le mcpx bl. Je n’ai jamais vraiment aimé voler avec celui-là à cause de la non progressivité du pas. Je l’ai jeté récemment suite à un crash qui a eu raison du 3 en 1.
Vers Novembre, une bonne occasion de mini prôtos 3S stretch se présente. Quel plaisir à faire voler ! Je suis devenu instantanément un adepte du low rpm avec 7 ou 8 min de vol avec des 2200mA. J’achète 3 lipos supplémentaires, des gens ace, ce qui me fait, avec les 3 du trex, 6 vols par session. Je commence à aller plus souvent au terrain et le trex prend la poussière. Ma femme s’habitue petit à petit à me laisser quelques heures le week-end.
Début 2014 je découvre un post sur helifreak de DoubleCH sur le 300X où il détaille tout ce qu’il fait. L’équivalent de la page perso sur H4 mais dédié à un seul hélico. Ce gars est un surdoué de la mécanique. Après la lecture de ce post très long qui a duré facilement 15 jours, je n’avais plus qu’une envie : reproduire une de ses innombrables configs. Donc début mars 2014 j’ai fait l’acquisition d’un 300X et de … moteur P2632, ESC turnigy AE 45A flashé avec firmware bl heli, servos KST 113 MG au cyclique, Turnigy 212 DMH à l’AC, pignons lynx, roues libre lynx, frame stiffener lynx, moyeux et pieds de pales d’AC TREX, pales principales lynx jaunes, bulle Lynx.
Je n’ai pas fait un seul vol avec l’électronique d’origine tellement je pensais qu’elle était pourrie … J’ai du mettre 3 ou 4 mois à tout monter et bien le régler. J’adore cet hélico. Il est suffisamment puissant pour moi et je n’ai pas peur de crasher. D’ailleurs il s’est pris de bons gadins dont un la semaine dernière !
C’est l’époque où j’ai découvert un autre post helifreak encore plus important : « From tail-in to all 8s and funnels in 6 months ». C’est une méthode d’apprentissage très détaillée et très efficace. J’en ai d’ailleurs fait la traduction (ca m’a pris plus de 2 mois tellement c’est long) Vous pouvez la trouver http://www.modelisme.com/forum/helico-p ... ssage.html. Je pense maintenant que j’aurais dû la poster sur H4 mais je venais seulement de découvrir ce forum. Contrairement à ce que dit la méthode, je n’ai pas mis 6 mois à terminer, pas assez méthodique, pas assez de temps et surtout pas doué. En plus j’avais déjà pas mal volé avant. Elle commence maintenant à bien porter ses fruits. Je ne crash pratiquement plus sur une inversion et je pense avoir de bonnes bases pour progresser. Cette méthode s’adresse aux débutants qui savent faire un statio queue vers soi mais aussi à tout ceux qui ne sont pas encore à l’aise dans toutes les orientations.
En avril 2014 je me procure la Taranis pour remplacer ma dx7s. Un chouia compliqué au début mais quelle flexibilité ! Au début on se retrouve un peu hagard comme un esclave a qui on vient de rendre la liberté. On ne sait trop par où commencer, quel chemin prendre tellement il y a de manières différentes de faire la même chose. Mais ca passe vite, et on se retrouve avec une radio sans limitation. Un module Orange pour faire fonctionner les récepteurs spektrum et la dx7s ne sert rapidement plus.

En octobre, après avoir demandé conseil sur helifreak et passé pas mal de temps au simulateur, je me lance dans les autorot sur le mini protos. Le plus dur a été d’actionner la coupure moteur la première fois. Ensuite, même si on sait qu’il y a un risque, c’est tellement grisant qu’on le fait sans réfléchir. Pour l’instant ca reste assez basique, descente en ligne droite en avant, et atterrissage dans le même sens.
En janvier 2015, nouvelle occase en or pour un X3 auprès d’un pote du terrain qui arrête l’helico pour se consacrer au fpv. Pour l’instant, seulement 4 vols mais je sens qu’il va me plaire !
J’ai acheté en novembre dernier, le gyro Spirit que je n’ai monté que récemment après avoir encore crashé le mini proto sur perte d’orientation une journée grise (mes yeux me trahissent souvent sur l’orientation réelle de l’hélico). Ca m’a décidé à utiliser la fonction de sauvegarde de ce gyro. Je l’ai installé pour essayer sur le TREX. C’est incroyable comment cette simple fonction peut enlever la peur de crasher ! Pour l’instant il m’a vraiment sauvé 2 fois la semaine dernière. La première fois sur un grand virage en arrière avec du vent qui le poussait. Il était tellement loin que je ne voyais même plus s’il était à l’endroit ou à l’envers. Deuxième coup sur l’apprentissage de piroflips rudder à droite pas encore très sûrs à environ 5-10m du sol. J’ai perdu le fil et partais direct au tas. Un coup d’inter et hop, c’est reparti ! Après avoir vu ça, un pote au terrain a commandé le module le soir même.
Décembre 2015, je craque pour le 180cfx… Il a maintenant une cinquantaine de vols et 5 crashs. L’AC tient très bien sur les funnels et marches arrière mais sur les appels de pas, je trouve que ça bouge trop, ce qui fait que les figures type rainbow et tic toc ne sont pas agréables. Je l’utilise dans le parc que je traverse le matin pour aller au boulot. Dès que le vent est calme et qu’il ne pleut pas, je fait 4 ou 6 lipos suivant le temps que j’ai.
Dernière acquisition récente, le simulateur Next (J’utilisais Heli-X précédemment). Très léger et simple à configurer, je trouve le comportement assez proche de la réalité sauf pour les auto-rot : il ne restitue pas suffisamment l’énergie au moment où on donne du pas mais on y arrive tout de même.

Voilà grossièrement pour le passé. Dans le futur j’aimerais passer au 500/550 d’ici la fin de l’année. Le logo 480 et le Gaui X5 sont pour l’instant mes 2 concurrents mais je n’ai pas encore étudié la chose en détail. De plus, il va falloir que je fasse du ménage. 3 hélicos 450 ça fait au moins un de trop. Je verrai avec les beaux jours si le X3 me plais, je vendrais le Trex. Le mini prôtos je le garde !
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

KoRn_BeeF
Modo

Re: Re : Bonjour de Joce à Paris

Message par KoRn_BeeF » 05 avr. 2015, 00:18

Bienvenue sur Heli4 ;)

Tu as un super niveau apparemment
fait toi plaisir ici ;)
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Stoparach
Armageddon

Re: Bonjour de Joce à Paris

Message par Stoparach » 05 avr. 2015, 00:54

Yes salut!! Un nouveau membre prometteur!

Le mcpx bl fallait mettre de l'expo sur le pas pour l'apprécier...

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 05 avr. 2015, 09:34

Merci pour votre accueil
Super niveau, j'aimerais bien ! J'arrive à faire tous les huit dans tous les sens comme décrit dans la méthode. J'en suis aux piro flip et aux tic toc, le début de la 3D, encore beaucoup de chemin à parcourir ! C'est ça qui est passionnant
Pour le mcpx bl j'aurais du venir ici plus tôt

artdeschoix
Maître Jedi

Message par artdeschoix » 05 avr. 2015, 18:03

Bonjour
et bienvenue ...

@+ René :rolleyes:

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 05 avr. 2015, 18:18

Bienvenue :)

Un petit reportage/retour sur le Spirit et sa fonction de rattrapage intéresserais beaucoup de personnes ici :P
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 05 avr. 2015, 23:07

Merci!
@ K4toN: oui bonne idée :)

BRUNO2
Maître Jedi

Message par BRUNO2 » 06 avr. 2015, 08:56

Joce de Paris, cela me dit quelque chose, on doit se connaitre ;) :) :D . En tous cas, H4 well come power.

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 06 avr. 2015, 10:07

Merci Bruno. Oui je crois qu' on s'est déjà vu quelque part. Ce ne serait sur un terrain de foot par hasard ?

Stoparach
Armageddon

Message par Stoparach » 06 avr. 2015, 10:39

Ça ne serait pas plutôt au "fucking blue boy"?

Didou75015
Chevalier Jedi

Message par Didou75015 » 06 avr. 2015, 13:15

Le fucking blue boy c'est une nouvelle plaine de jeux proche de Paris ? :ph34r:
Bienvenue Joce, tu as deja un beau parcours :)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Darkflyer13
Sergent

Message par Darkflyer13 » 06 avr. 2015, 14:37

Salut Joce & bienvenu ! Tu verras ici aussi c'est sympa & pour le mcpx bl s'il est bien réglé c'est une super machine & quand on est à l'aise avec... on est à l'aise avec pratiquement tous les autres ;)
Le moteur est le cœur de l'helico...le pilote est son âme !

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 06 avr. 2015, 17:32

Merci !
La plaine de jeux c'est ça :
Image
Sauf que pour l' instant il y a trop de monde pour voler. Lundi de pâques oblige.

fisheye
Chevalier Jedi

Message par fisheye » 07 avr. 2015, 08:12

Salut

Bagatelle c'est le meilleur spot sur paris avec Vincennes ....
Taille 450 ça passe sans problème (pas le dimanche aprem c'est sur) moi je le fais régulièrement.

Je suis aussi sur Paris (enfin Asnieres) et tu pourras croiser des pilotes surtout avec l'arrivée des beaux jours. B)
FORZA 450 / Xnova 2618 / JRDS21 / JRDS3500G / HELIBOX / LPB POWER
700X / XNOVA 4530 / CC160HV / HELIBOX / NX8925 / MP82G / LPB POWER
XNOVA MOTOR / HELIBOX / CASTLE CREATION / HRCLIPO
Image

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 07 avr. 2015, 10:46

Merci Fisheye, Vincennes c'est "mon" terrain :) Très pratique depuis le 13ème arrondissement et l'ambiance est top!
C'est celui de la photo prise hier.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à Bagatelle mais je compte bien y aller un de ces jours.
J'ai aussi entendu parler de Lognes où il y a plein de super pilotes ;-) qui est un terrain dédié au modélisme, donc pas de badeaux et qui nécessite de prendre un license/assurance je suppose.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 08 avr. 2015, 22:04

Salut Joce, ;)

Bienvenue sur le forum de la part d'un nantais. Ouah quelle implication et quelle méthode !! :o ^_^

C'est clair qu'il y a une différence entre simu et... vol vrai. En vrai y'a aussi (hélas) nos machines qui ne sont pas toujours réglées pile poil et j'en passe et des meilleures.

En tout cas bonne continuation et... à la revoyure ! :lol: :D

PS : Perso, le format 500-550 cad juste au dessus du 450, c'est un format que j'adore, même s'il implique de disposer d'un espace de vol encore plus important que pour un 450. Si par contre tu es très dépendant de l'espace de vol, en 450 et... 360-380 les nouveautés ne manquent pas. Surtout dans le segment "haut".
Modifié en dernier par orglop450 le 08 avr. 2015, 22:06, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

fisheye
Chevalier Jedi

Message par fisheye » 08 avr. 2015, 22:05

en effet le club = licence mais = possibilité de voler sans risque ;)
A bientôt j’espère.
Image

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 08 avr. 2015, 22:11

Re,

Au passage bonsoir Fisheye...

Perso je me suis inscrit dans un club (l'AMCO) qd... je suis passé au format 500 (donc c'est pas vieux pour moi). Surtout les raisons citées par fisheye. Un "450 3D hard" type Gob 380, un 500 ou plus... ça commence à être dangereux pour toi, mais aussi pour les autres...

Je ne regrette pas ce que j'ai fait avant. L'hélico RC ça doit avant tout rester un plaisir.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 08 avr. 2015, 22:29

@orglop: Merci, mais la méthode n'est pas de moi :)

@ fisheye + orglop: Vous m'avez convaincu ;-)

Par contre, je n'ai pas trouvé de site internet pour le club de Logne. Juste le site pour avions qui a déménagé à Liverdy.
fisheye tu peux me donner un lien, stp ?

BRUNO2
Maître Jedi

Message par BRUNO2 » 08 avr. 2015, 22:46

Sur le site de la fédé ffam.asso.fr, Lognes c'est le fun fly club je crois.http://www.ffam.asso.fr/fr/pratiquer-l- ... marne.html

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 08 avr. 2015, 22:57

OK, merci Bruno. Pas facile à trouver quand même !
C'est donc sur l'aérodrome. Je passerai là bas dès que possible

fisheye
Chevalier Jedi

Message par fisheye » 09 avr. 2015, 12:38

Salut

Le site a bougé c'est le Funfly Club (site plus que basique :unsure: )
http://club.quomodo.com/funflyclub/acceuil

Perso j'ai debuté sans club avec mon pote Pitounet a Bagatelle pendant 2 ans ... puis grâce a sa voiture on a prit une licence dans un club et donc on a acheté plus gros. Ce n'est pas une obligation du tout, c'est juste plus confortable.
Su Paris y a pas mal de pratiquant sans licence mais gaffe aux lieux public avec trop de monde ;)
Image

recovery
Maître Jedi

Message par recovery » 09 avr. 2015, 22:44

Bienvenue,

je suis parisien également, je ne connais pas le terrain de Vincennes.
Je me suis inscrit dans un club (Licence, assurance, sécurité). J'ai Heli et neXt. Je pratique depuis 1 an et me débrouille, serai sympa de voler ensemble à l'ocaz.
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 10 avr. 2015, 07:53

@Fisheye. Ok ça veut dire qu' une fois inscrit au club je ne pourrai plus résister longtemps avant d'acheter un plus gros : )
@Recovery. Merci. Bien sûr, on peut s'organiser un rv à Vincennes.
Sinon tu es dans quel club ?

recovery
Maître Jedi

Message par recovery » 11 avr. 2015, 00:51

Je suis au club de Saint Fargeau
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 12 avr. 2015, 00:04

Saint Fargeau c'est pas tout proche :)
Mais je vais bientôt avoir ma licence au club de Lognes et je pourrai passer là bas de temps en temps.

Je suis justement passé à Lognes cette après midi où j'ai rencontré Fisheye et quelques autres membres.

Première fois que je vois un 700 voler en vrai ! Très, très, très impressionnant ! Une impression de puissance et de précision phénoménale. Merci Fisheye pour ces vols magnifiques qui donnent envie de progresser :)

fisheye
Chevalier Jedi

Message par fisheye » 12 avr. 2015, 14:35

;) a bientôt Joce
Image

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 15 avr. 2015, 18:58

Oui à bientôt. Je me rends compte que tes vols m'ont fait réaliser à quel point la précision donne une autre dimension à la beauté des figures. C'est une chose qu' on sait mais qu' on oublie à force de vouloir passer de nouvelles figures...
Ça m'a donné une super motivation !

rudy73000
Armageddon

Message par rudy73000 » 03 févr. 2016, 23:40

J'avais pas vu ta pp :).. alors ce montage de rapy avance ?

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g

RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 04 févr. 2016, 10:19

Ouh là ! Tu as du creuser loin Rudy pour retrouver cette Page de Presentation
Le rapy a bien avancé le we dernier, venteux et pluvieux.
Installation du servo d'AC, réglage de la tringle y-a-pas plus simple.
Soudure des fils moteur et ESC en 6mm. Soudure ec5 de l'esc. Mais il me manque du 10AWG pour faire le Y. J'ai du 8AWG mais c'est trop gros pour le EC5 et le 12 semble trop petit...
J'ai accroché le CC edge 120 sur le flanc droit. C'est gros ! Le light aurait été mieux je pense.
Gyro sur la platine du haut, extension du fil de servo d'AC, récepteur sous la platine du bas, lipo 2s 1800 sur cette même platine, bec attaché au flanc gauche à l'avant.
Concernant le bec, j'ai pris un cc 10A mais il ne tient pas du tout la charge. Les fils sont ridiculement longs et fins. Ca doit pas aider ! Remplacé par un protronik qui a l'air beaucoup mieux adapté.
Le gyro spirit a une fonction de test du BEC : il fait bouger les servos très rapidement pendant 30s. Imparable !
Côté réglage, plateau cyclique à 0 et compensations ok. Reste les réglages avec les pales. 0° et limites.
J'ai pris des pales CY 690 en promo. C'est les mêmes que Greg au club et il en est très content.
J'espère qu'il prendra l'air avant la fin du mois.
J'ai vu tes 8 avec demi piro sur la transition. Très impressionné que tu y sois arrivé en 1 session de simu !
Ca prouve que tu maîtrises très bien les bases !

rudy73000
Armageddon

Message par rudy73000 » 04 févr. 2016, 10:50

Y a une video du e700 en vol sur ma pp... c est timide car je dois me faire a la taille mais l'image est propre ca donne une idée.
Vivement que tu t'amuses avec, tu es patient bravo ;)

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g

RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

Joce
Maître Jedi

Message par Joce » 04 févr. 2016, 14:53

Oui j'avais vu. En la revoyant sur pc, le bruit des pales semble énorme par rapport à la mécanique !
Je ne suis pas particulièrement patient. Plutôt lent

Répondre

Retourner vers « Présentation des PILOTES : »