Rotation virtuelle sur T8 FG S
-
- Chevalier Jedi
Rotation virtuelle sur T8 FG S
Bonjour à tous....
Je possède une radio Futaba T8 FG S. J'envisage le montage d'une tète rotor multipales soit 3,/ 4,/ou 5 pales à monter sur un châssis de T Rex 450. D'après ce que j'ai pu voir ça et là, ce n'est pas infaisable. Mais ma question se pose sur le principe de la "" rotation virtuelle ""... Le mode d'emploie de cette radio Futaba manque cruellement de précision sur ce mode de mixage, et je ne comprends pas du tout la façon de faire, voire même si cela est vraiment possible !!! Quelqu'un a t'il des infos sur le sujet voire même de l'expérience en ce domaine.... Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Je possède une radio Futaba T8 FG S. J'envisage le montage d'une tète rotor multipales soit 3,/ 4,/ou 5 pales à monter sur un châssis de T Rex 450. D'après ce que j'ai pu voir ça et là, ce n'est pas infaisable. Mais ma question se pose sur le principe de la "" rotation virtuelle ""... Le mode d'emploie de cette radio Futaba manque cruellement de précision sur ce mode de mixage, et je ne comprends pas du tout la façon de faire, voire même si cela est vraiment possible !!! Quelqu'un a t'il des infos sur le sujet voire même de l'expérience en ce domaine.... Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
-
- Maître Jedi
Re: Rotation virtuelle sur T8 FG S
Bonjour,
Le montage d'une tête 3 pales ou plus ne differe pas du montage d'une tête FBL classique.
Dans les deux cas, c'est le module qui gere ou pas car il est possible de ne pas utiliser de module FBL
pour du vol maquette mais avec quelques contraintes...
La radio ne fait rien la dedans :-)
Perso, je n'ai jamais entendu parler de rotation virtuelle.
Franck
Le montage d'une tête 3 pales ou plus ne differe pas du montage d'une tête FBL classique.
Dans les deux cas, c'est le module qui gere ou pas car il est possible de ne pas utiliser de module FBL
pour du vol maquette mais avec quelques contraintes...
La radio ne fait rien la dedans :-)
Perso, je n'ai jamais entendu parler de rotation virtuelle.
Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
- paparomeo
- DARK VADOR
Ben pourtant ça fait belle lurette que ça existe.
Je l'utilisais sur ma FC 18 en 1994 pour fait voler mon lama en tripale.
Certains modules FBL le gèrent mais pas tous.
Et parfois, pas les plus chers
J'ai une paire de Robird par exemple qui font ça parfaitement, pour le beast il me semble qu'il le fait mais en réglant via l'ordi.
Mais tu peux simplement utiliser ta radio et un gyro d'anticouple.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je l'utilisais sur ma FC 18 en 1994 pour fait voler mon lama en tripale.
Certains modules FBL le gèrent mais pas tous.
Et parfois, pas les plus chers

J'ai une paire de Robird par exemple qui font ça parfaitement, pour le beast il me semble qu'il le fait mais en réglant via l'ordi.
Mais tu peux simplement utiliser ta radio et un gyro d'anticouple.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
- Maître Jedi
C'est ça le truc... 94 j’étais pas né....
Par contre comme visiblement tu connais la fonction, tu peux nous expliquer ce que c'est et comment ca agit ?
Et accessoirement nous dirz pourquoi un 450 avec une tête de notre siecle en a besoin :-)
Franck
Par contre comme visiblement tu connais la fonction, tu peux nous expliquer ce que c'est et comment ca agit ?
Et accessoirement nous dirz pourquoi un 450 avec une tête de notre siecle en a besoin :-)
Franck
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
- steph66
- Armageddon
kikinou
la gestion de la rotation virtuelle peut être utile si on souhaite que les tiges de commande des pieds de pales soient le plus vertical possible.
Je rappelle que les mouvements du plateau cyclique sont décalés de 90° par rapport au mouvement donné aux pales.
Si on penche le plateau vers l'avant, ce sont les pales placées à gauche et à droite de l'hélico qui vont changer d'angle, les pales dans l'axe de l'hélico ne bougent pas.
Pour une tête multipale, ça implique d'incliner fortement les tiges de commande si on n'a pas la possibilité de gérer cela dans l'électronique (radio, gyro 3 axes), ce qui n'est pas très bon 'mécaniquement' et qui fait que le moindre jeu sur le bidule (en plastique noir et support alu sur la photo) entraine une imprécision sur le pas collectif (testé sur mon petit 450 avec tête 5 pales hk).

Pour modifier cela,
- soit on a un module 3axes. Et que ce module peut gérer la rotation virtuelle
- soit l'émetteur sait le faire.
- soit, ben non, on peut pas, et on garde les tiges de commande inclinées.
(Gheli, je ne sais pas répondre à ta question)
la gestion de la rotation virtuelle peut être utile si on souhaite que les tiges de commande des pieds de pales soient le plus vertical possible.
Je rappelle que les mouvements du plateau cyclique sont décalés de 90° par rapport au mouvement donné aux pales.
Si on penche le plateau vers l'avant, ce sont les pales placées à gauche et à droite de l'hélico qui vont changer d'angle, les pales dans l'axe de l'hélico ne bougent pas.
Pour une tête multipale, ça implique d'incliner fortement les tiges de commande si on n'a pas la possibilité de gérer cela dans l'électronique (radio, gyro 3 axes), ce qui n'est pas très bon 'mécaniquement' et qui fait que le moindre jeu sur le bidule (en plastique noir et support alu sur la photo) entraine une imprécision sur le pas collectif (testé sur mon petit 450 avec tête 5 pales hk).

Pour modifier cela,
- soit on a un module 3axes. Et que ce module peut gérer la rotation virtuelle
- soit l'émetteur sait le faire.
- soit, ben non, on peut pas, et on garde les tiges de commande inclinées.
(Gheli, je ne sais pas répondre à ta question)

page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
-
- Maître Jedi
Ok ! Merci !
Ceci explique qu'on conseille des têtes a commande a 90° pour éviter la prise de tête... :-)
Franck
Ceci explique qu'on conseille des têtes a commande a 90° pour éviter la prise de tête... :-)
Franck
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
-
- Chevalier Jedi
Merci à vous tous pour vos réponses..... Du peu de doc que j'ai pu lire, ( ou je n'ai rien compris !!!! ) il semblait plus facile de régler et piloter un hélico multipales sans module FBL ... Même si cela me semblait bizarre ce n'est apparemment pas le cas.... Je possède un module tout neuf 3 GX Align V4... Savez vs si ce module pourrait faire l'affaire sur un multipales? Petit clin d' œil à KRoMozm_21 qui a la gentillesse de me donner le n° de page de la doc.... (55 ) mais pour la page 55, c'est le manuel de la Futaba T8 FG... Bien que ces 2 radios T8 FG et T8 FGS soient soit disant les mêmes, au niveau des manuels c'est bien différent.... Sur le manuel de la FGS le mixage du plateau est en page 74 et à aucune ligne il n'est mentionné l'explication de la rotation virtuelle.... Déjà pas trop facile à piger pour un néophyte de mon genre sur la T8 FG.... Un événement familial m'oblige à m'absenter durant quelques jours, je ne reprendrai contact que vers le 12 Avril. Mais un très grand merci à tt ceux qui ont eu la gentillesse de répondre....
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor