souci avec la Dx6i (V1)

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
igloo
Maître Jedi

souci avec la Dx6i (V1)

Message par igloo » 21 mars 2015, 15:21

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai eu un truc bizarre qui m'a fait interrompre la séance dés les 20 premières secondes du premier vol. Alors que la dernière séance s'était passée sans problème notoire, j'ai constaté que le stationnaire demandait d'être avec une position du manche de Gaz/pas beaucoup plus en avant qu'à l'ordinaire (et aucune modification faite ni mécanique ni programme radio entre les 2). Ensuite, il y avait des variations rapide de hauteur sans commande radio que le faible vent ne pouvait expliquer.

J'ai donc posé et me suis aperçu d'une part que la course du pas n'était plus linéaire (alors qu'en IU, elle l'est) avec le pas 0° obtenu au 2/3 avant et d'autre part que dans le 1/3 supérieur, le swasplate se mettait à trembler de haut en bas. Le fait que les 3 servos de cyclique tremblent exactement tous en même temps de la même manière et au même moment (le swashplate monte et descend de manière saccadé mais toujours horizontal) m'a fait suspecter l'émetteur. Après avoir refait un bind --> pas mieux. J'ai regardé le menu "Monitor" et on observe sur les 3 servos de cyclique les mêmes dysfonctionnement de course non linéaire et de tremblement "synchrones". De plus, le manche au centre, la position est à 40% de la course au lieu des 5% attendus habituels. C'est donc l'émetteur qui a un souci.

Tout se passe comme si le manche de gaz envoie une information erronée quant à sa position soit que le potar commence à fatiguer (elle a 4 ans mais je m'y suis véritablement mis que depuis mai dernier) soit que le processus d'étalonnage des valeurs de résistance de potar du manche de gaz soit dans les choux. Comme il est obligatoire que ce processus d'étalonnage existe, ne serait-ce que parce que chaque potar, même neuf, a des caractéristiques variables, ma question est de savoir s'il y a un moyen d'accéder à ce processus d'étalonnage des potars de manche ?

Merci d'avance pour vos retours.

Yoy24
Armageddon

Re: souci avec la Dx6i (V1)

Message par Yoy24 » 21 mars 2015, 17:44

Yop;)

Visionne ça:

https://www.youtube.com/watch?v=o8gU_x3vBBw[/video]

Trouvé comme ça avec d'autres liens utiles ==> https://www.google.fr/webhp?hl=fr&tab=w ... x6&spell=1

Tu me diras si cela le fait,
car comme je n'ai pas de Dx6 j'ai juste regarder pour voir si cela collerait a ta demande... -_-

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

igloo
Maître Jedi

Message par igloo » 21 mars 2015, 18:11

C'est pile poil ce que je recherchais. Cela dit, ça a amélioré le retour au centre mais pas les saccades. Toutefois, le visionnage de cette séquence sur Youtube m'a permis de voir d'autres séquences qui m'ont montré que ce problème était lié à une usure des potards. J'ai donc approfondi en ouvrant l'émetteur, démonté le manche, sorti le potard (en tirant la plaque entretoise de maintien).

Une fois le potard en main, je l'ai ouvert en écartant les 3 pattes qui tiennent la platine époxy des pistes graphite du potard et l'ai retirée. J'ai nettoyé (façon nettoyage des pistes des servos linéaires du Mcpx pour ceux qui connaissent...) les pistes avec un coton tige imbibé d'alcool et également l'autre partie (les balais métalliques qui fixés à l'axe mobile du potard). J'ai refermé le potard par remise en place de la platine sur le carter et reclipsage/serrage des 3 pattes de maintien. J'ai appliqué la procédure d'étalonnage que tu m'as passée ci-dessus (en l'adaptant au mode 1) et roule ma poule : ça remarche nickel : tous les potards sont parfaitement centrés, la course à nouveau linéaire et proportionnelle et plus de saccades.

La question maintenant, c'est jusqu'à quand car la piste graphite était bien usée (sur 5 balais, il y avait 2 tranchées bien marquées dans le graphite). Ca va au moins me donner le délai nécessaire pour trouver/commander des potards 5K sans me retrouver marron en attendant.

Grand merci.

Supplément : après le changement des pistes (j'ai retrouvé des potards quasi-identique mais pas totalement au niveau de la fixation là http://pt.aliexpress.com/item/BELLA-Imp ... dVersion=1), j'ai récupéré et changé la partie piste et c'est reparti nickel.
Modifié en dernier par igloo le 12 avr. 2015, 14:58, modifié 1 fois.

Yoy24
Armageddon

Message par Yoy24 » 21 mars 2015, 19:28

Cool & Y'a pas de quoi... ! ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »