trim et conservateur de cap

Répondre
Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

trim et conservateur de cap

Message par ghis » 08 févr. 2015, 21:39

Salut,

J'ai un trex 450 pro v2 avec la tête DFC, un 3GX, une MX 16.

Je voudrais savoir si je peut trimer à l'anticouple afin d'avoir un mode normal bien réglé ?

En effet, en mode normal soit l'hélico dévie à droite, soit je met une demi tour de chape sur la tringle d'anticouple et là, il part à gauche.

En conservateur de cap aucun soucis, mais je voudrais voler en normal histoire de voir si mes vols seraient plus réaliste.

Merci de votre aide.

Ghis'
Modifié en dernier par ghis le 08 févr. 2015, 22:02, modifié 1 fois.
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: trim et conservateur de cap

Message par steph66 » 08 févr. 2015, 22:01

Tu as essayé en décollant en conservateur de cap, puis en passant le giro en 'normal' dès que tu pars en translation ?

Ce que tu décris en normal. L'hélico dévie, mais c'est en stationnaire n'est-ce pas ? Il faut le faire translater.

Je serai toi , je ferai un test avec du subtrim. Je règle le subtrim au mieux. J'éteins-rallume l'hélico. Et je réessaie. Il faut éviter de modifier les subtrims avec l'hélico non éteint, car ça va jouer sur le mode conservateur de cap et faire dériver l'hélico.

Après, je ne sais pas comment le 3GX va réagir.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : trim et conservateur de cap

Message par KoRn_BeeF » 08 févr. 2015, 22:05

steph66 a écrit : Après, je ne sais pas comment le 3GX va réagir.
Moi je sais ;)

Il va tres bien reagir en mode normal mais pas bien en conservateur de cap
Le mieux est de dédié un mode de vols sans conservateurs avec un poils de trim et un autres piur le conservateur de cap sans trim
Modifié en dernier par KoRn_BeeF le 08 févr. 2015, 22:09, modifié 1 fois.
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: trim et conservateur de cap

Message par ghis » 08 févr. 2015, 22:07

Oui, je décolle en conservateur de cap, et passe en normal après, mais l'hélico dévie même en translation, en faite je corrige constamment avec le manche.

Tu veux dire que je peut jouer sur le subtrim, mais il faut le faire hélico éteint?

J'avais pensé monter un pas inversé sur la tringle d'AC, mais il doit y avoir un moyen de faire autrement.
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: trim et conservateur de cap

Message par ghis » 08 févr. 2015, 22:10

KoRn beef tu utilise le mode normal pour faire quoi de plus ou de moins qu'en conservateur ?
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : trim et conservateur de cap

Message par KoRn_BeeF » 08 févr. 2015, 22:12

Je n'utilise jamais le mode normal
Juste pour régler la tringle d'ac
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: trim et conservateur de cap

Message par ghis » 08 févr. 2015, 22:17

Je viens de te relire, je suis hors sujet. :p Surtout que je me faisait la réflexion: "au pire je fais un mode de vol hl et un normal".

Je vais tester ça.

Merci pour votre aide.
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

manirien
Capitaine
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2014, 19:56

Re: trim et conservateur de cap

Message par manirien » 09 févr. 2015, 00:40

Salut ghis,

ma perception du gyro est la suivante (je peux me tromper !) :
Le rotor d' anticouple assure deux fonctions : l'anticouple (!) et le rudder.

En mode "normal" j'ai la conviction que le gyro se contente de gérer (plus ou moins bien) l'élimination du couple de renversement du rotor principal. Point final ! c' est ainsi qu'en cours de translation, et même en stationnaire, si un courant d'air vient battre la dérive verticale, cette dérive agira comme une girouette et l'hélico pivotera...et tu devras corriger en usant de la commande...rudder. Cette commande rudder agirait directement sur le pas du rotor anticouple-rudder (ou sur le régime de son moteur, dans le cas de certains mini-copters)

En mode "HL" le gyro assumerait bien sûr le maintien du cap mais, en outre, la fonction rudder : la commande rudder serait transmise au gyro qui actualiserait aussitôt les coordonnées du cap consigné !
J'ai fait le test suivant avec mon T150 (en main !) : si je ramène le manche rudder au neutre alors que l'hélico n' a pas encore tourné, le rotor anticouple persistera. Il se démène pour accomplir sa mission. Jusqu'à ce que je pivote l'hélico dans le bon sens.
Et, du coup, si tu mets du trim alors que le gyro est en mode HL, tu vas peut-être lui consigner un ordre de pivotement permanent ! ! !

[Je dirais même que les gyros des axes tangage et roulis, n'ayant pas d'action anticouple à assumer, sont d'office en mode HL (c' est l'orientation de l'axe rotor principal, auquel ils sont chargés)].

Si quelqu'un me donne le lien vers un site donnant les fonctions réelles du mode "HL" je lui serais in-fi-ni-ment reconnaissant.

Bonne soirée,

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: trim et conservateur de cap

Message par ghis » 11 févr. 2015, 21:25

J'ai reprogrammé ma radio, en faite changer de mode de gyro avec les phases de vol est prévus dans le soft, ce qui m'ennuie c'est que je me servais des phases de vol pour avoir plusieurs courbe de gaz, maintenant ça fait les deux.

Ce qui est bien c'est qu'à chaque phase de vol on peut mettre un trim différent, du coup je peut trimmer le mode normal et pas le HL.

J'ai fait un vol en mode normal mais j'ai mis -70% (ma radio fait 100/-100%) et l'hélico se comportait pratiquement comme en HL, hors mis quelques petites girouette sur rafale de vent.

Je me demande si -70% est pas un peu trop ?
Modifié en dernier par ghis le 11 févr. 2015, 22:10, modifié 1 fois.
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: trim et conservateur de cap

Message par steph66 » 11 févr. 2015, 21:34

Juste une remarque : les réglages que tu as fait ne sont bons que pour du vol typé maquette. Tu verras les limites du mode normal si tu t'essaies aux marches arrière, l'hélico risquant de faire un demi-tour inopiné.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: trim et conservateur de cap

Message par ghis » 11 févr. 2015, 22:16

Oui je sais, le but est justement d'avoir un vol réaliste coulé avec un peu de voltige (renversement, looping, tonneau.)

Je sais pas comment c'est avec les autres hélico, mais avec mon 450 c'est chaud pour ne pas faire un vol heurté (et je parle pas du sol :lol: ).
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: trim et conservateur de cap

Message par steph66 » 11 févr. 2015, 22:33

Pour un vol plus souple, on peut diminuer les 'débattements' roulis et profondeur en baissant les D/R (dual rate) vers 60% 70%, et en mettant de l'expo (débattement exponentiel qui aplatit la courbe manche au neutre).

Faire la même chose pour l'AC.

Attention à ne pas trop diminuer les D/R, au risque de ne plus avoir assez de défense / réponse en cas de situation critique.

Il faut modifier ces réglages par saut de 5 ou 10% (pas plus à chaque essai) jusqu'à trouver ce qui vous convient.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: trim et conservateur de cap

Message par ghis » 11 févr. 2015, 22:56

En faite je vol avec 5° de pas longitudinal et autant de latéral au lieu des 9° préconisé.

Par contre j'aime pas l'expo, c'est trop mou au centre et d'un coup faut avoir une précision d’orfèvre pour ne pas en faire trop.

hs: j'ai lu que tu étais pas mauvais avec un hélico, tu pourrais me dire comment tu procèdes pour faire un virage relevé/incliné qui soit beau, un collègue m'as dit qu'il faisait tout à l'anticouple, que l'hélico s'inclinait de lui même et qu'il avait juste à redresser. J'ai essayé, le mien il tourne à plat sur lui même.
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité