@@@-Garanties légales, garantie commerciale...-@@@

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Yoy24
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@@@-Garanties légales, garantie commerciale...-@@@

Message par Yoy24 » 27 janv. 2015, 21:56

Yop-à-vous-tous:)

Suite à quelques mésaventures qui surgissent de ci de là ces derniers temps
et bien trop souvent-même je dirai,
je vous invite à vous informer ci-dessous
afin que les magasins Français respectent leurs obligations
et arrêtent de nous prendre pour des lapins de deux jours...





-L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :

la garantie légale de conformité du bien au contrat
la garantie légale des vices cachés
la garantie commerciale (également appelée garantie contractuelle)

Les garanties légales s’appliquent en tout état de cause dans le respect des conditions qui les régissent alors que les garanties contractuelles sont facultatives.

Informations précontractuelles et contractuelles

Avant la conclusion du contrat, selon L. 111-1 du Code de la consommation, le professionnel a l’obligation d’informer le consommateur de l’existence et des modalités d’exercice des garanties légales précitées (conformité et des vices cachés). Il doit également l’informer au même moment de l’existence et des modalités de la garantie commerciale ou du service après-vente s’ils existent.

Le professionnel doit également informer le consommateur, selon L. 133-3 du Code de la consommation, dans ses conditions générales de vente de l’existence, des conditions de mise en œuvre et de leur du contenu des garanties légales.

Le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales est réputé non écrit.
La garantie légale de conformité

(Art. L. 211-1 à L. 211-4 du Code de la consommation)

Le professionnel vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. A défaut il est responsable des défauts lors de la délivrance, mais également de tout ceux résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsqu’elle est à la charge du contrat ou sous sa responsabilité (L211-4).
Conformité du bien


Un bien est conforme, selon L211-5, lorsqu’il est soit

- propre à l’usage habituellement attendu d’un bien similaire, le cas échéant, etc, :

qu'il correspond à la description du vendeur et posséder les qualités présentées en échantillon ou modèle
qu’il présente les qualités qu’un consommateur peut légitimement attendre suite aux déclarations publiques du vendeur, producteur ou représentant (publicité, étiquetage, etc,). Les déclarations de ces deux derniers professionnels ne lient pas le vendeur lorsque celui-ci ne les connaît pas et n’est pas en mesure légitime de les connaître.

- présente les caractéristiques définies par les parties ou être propre à l’usage spécial recherché par l’acheteur, connu du vendeur et accepté.
Délais

L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.

Avant le 18 mars 2016, la présomption d’antériorité est de 6 mois à compter de la délivrance et ce, pour tous les biens. Le consommateur est dispensé d’apporter la preuve.

A partir du 18 mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Le consommateur n’aura pas à apporter de preuve supplémentaire car c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas.
Exceptions

Le consommateur ne peut pas faire jouer la garantie de conformité selon L.211-8 dans trois cas :

lorsqu’il avait connaissance du défaut au moment de contracter
lorsqu’il ne pouvait ignorer le défaut au moment de contracter
lorsque le défaut résulte de matériaux qu’il a lui-même fournis.

Mise en œuvre de la garantie de conformité

Lorsqu’il y a défaut de conformité, le professionnel propose au consommateur le remplacement du bien ou sa réparation. Le choix dépend du consommateur, sauf lorsque celui-ci engendre pour le professionnel des coûts disproportionnés par rapport a second moyen.

Le consommateur peut obtenir la résolution du contrat ou sa réfaction (réduction du prix du bien) si le défaut est majeur et que le délai de la solution choisie excède 1 mois à partir de la demande ; ou qu’aucun moyen n’est réalisable.

Aucun frais ne peut être demandé au consommateur pour le remplacement, la réparation, la résolution ou la réfaction du contrat.
La garantie légale contre les vices cachés


(Art. 1641 à 1649 du Code civil)

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés.

Le professionnel n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même, mais des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés.

L'acheteur a le choix :

rendre la chose et se faire restituer le prix
garder la chose et se faire rendre une partie du prix

Le délai pour agir est de 2 ans à compter de la découverte du vice.

Ce sont les juges du fond qui apprécient souverainement si la chose vendue est impropre à sa destination.
Exemples :

l'impossibilité dans laquelle s'est trouvé le vendeur de remettre en état de marche la machine vendue montre que le vice rendait la chose impropre à l'usage auquel elle était destinée.
l'attitude du vendeur qui, après deux pannes successives affectant la même pièce, accepte de la remplacer à ses frais, établit, en l'absence d'éléments contraires, l'existence d'un vice caché.

[...]


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La suite et tout le texe ici:

==> http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... -Garanties


Biz les potos, et ne vous laissez plus marcher dessus... Hein!

;)
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pachy
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Re: @@@-Garanties légales, garantie commerciale...-@@@

Message par pachy » 27 janv. 2015, 22:26

merci Yoy !!!!
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Re: @@@-Garanties légales, garantie commerciale...-@@@

Message par MaYeuT » 27 janv. 2015, 22:39

Big up poto ;)
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Re: @@@-Garanties légales, garantie commerciale...-@@@

Message par Sebcbien40 » 27 janv. 2015, 22:44

Merci pour éclairage!!!!!!!!!!!! ;) ;) ;)
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Re: @@@-Garanties légales, garantie commerciale...-@@@

Message par lolo09 » 28 janv. 2015, 00:04

Une roue libre qui pète a réception (c'est un exemple...) c'est donc le vice caché qui entre en jeu ?
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

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Re: @@@-Garanties légales, garantie commerciale...-@@@

Message par Bilou34 » 28 janv. 2015, 00:21

Merci Yoy!

A mon avis sujet à epingler!
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_manu_
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Re: @@@-Garanties légales, garantie commerciale...-@@@

Message par _manu_ » 28 janv. 2015, 00:34

pffff ... mal à la tête ! <_< :lol:

Merci Yoy pour ces précieuses info ! ;)
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Vibe nex E8 - Gob 500 - Prôtos - MiniP 4S - Le tout en
neuron :wub: :wub:
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Re: @@@-Garanties légales, garantie commerciale...-@@@

Message par igloo » 28 janv. 2015, 00:37

lolo09 a écrit :Une roue libre qui pète a réception (c'est un exemple...) c'est donc le vice caché qui entre en jeu ?
Oui.

Un motif pour le fabricant de s'en exonérer pourrait être de prétendre un usage non conforme/anormal ou une usure normale mais compte tenu de la multiplicité des cas et de la précocité du défaut, ça va être difficile à plaider pour le vendeur.

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