modif 130x
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modif 130x
bonjour
étant peut ètre un futur propriétaire du 130X, j'aimerais savoir ce que l'on doit OBLIGATOIREMENT changer comme pieces pour le rendre meilleur ... De plus, comment est il en vol comparer au MCPX V2 que je possède déja. Sont ils 2 hélico équivalent et donc ce sera un achat inutile? De plus, comment il se situe face au Trex 150 ?
merci
domi
étant peut ètre un futur propriétaire du 130X, j'aimerais savoir ce que l'on doit OBLIGATOIREMENT changer comme pieces pour le rendre meilleur ... De plus, comment est il en vol comparer au MCPX V2 que je possède déja. Sont ils 2 hélico équivalent et donc ce sera un achat inutile? De plus, comment il se situe face au Trex 150 ?
merci
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Re: modif 130x
Salut, tu peux déjà regarder le topic upgrade 130X si ce n'est déjà fait.
Le gros problème de cet hélico est l'anti-couple entrainé par pignons en plastique qui cassent facilement.
Donc, soit avoir un stock de pignons, où les remplacer par les pignons en métal (un peu cher)
En priorité, changement du pignon A par un en métal (le pignon qui se trouve sur l'axe principal)
Ensuite entre le 130X et le Trex 150, je comparerais plus le 150 au MCPX BL.
Je n'ai pas le 150 mais c'est vrai que le choix est délicat, peut être que le 130 est plus facile à piloter
Le gros problème de cet hélico est l'anti-couple entrainé par pignons en plastique qui cassent facilement.
Donc, soit avoir un stock de pignons, où les remplacer par les pignons en métal (un peu cher)
En priorité, changement du pignon A par un en métal (le pignon qui se trouve sur l'axe principal)
Ensuite entre le 130X et le Trex 150, je comparerais plus le 150 au MCPX BL.
Je n'ai pas le 150 mais c'est vrai que le choix est délicat, peut être que le 130 est plus facile à piloter
Didou 50 ans OUDON 44
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Blade MCPX BL, Blade 130X
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Futaba 6EXH, Spektrum DX6I
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Re: modif 130x
Hi Neldo
Le pignon A est celui qu'on change en premier par un pignon métal...
Perso, le plus svt j'ai pour principe de d'abord voler stock puis changer si besoin au fur et à mesure. Les up-grades ne sont pas tjs un plus pour ton hélico et ton portefeuille..
McpX v2 versus 130X : qualités de vol pour le 130X supérieures, notamment la "tenue" de son AC (suffit de faire une translation en marche arrière ventre ou dos pour constater..) et son moteur principal est un brushless plus puissant et plus "stable" dans le temps. Cpdt, cela reste :
- des hélicos de petite taille (le 130x est cdpt moins crashproof que le McpX v2) de type BNF (compromis plus axé sur le prix que sur la qualité..)
- du Blade avec servos linéaires qui s'encrassent facilement (structure ouverte) et dont la fiabilité dans le temps n'est pas exceptionnelle (à priori les servos "classiques" du Align 150X pourraient être mieux..)
Bref, pour moi, sauf demande motivée par un espace de vol réduit, moindre stress car hélicos de petite taille, hélicos moins chers à l'achat qu'un 450 ou + (cela dit un 130x ça peut revenir cher en up-grade..), il n'est pas forcémment utile de multiplier les achats dans cette catégorie. Pour voler surtout à la fois avec un 500 et un NanoCpX, honnêtement en "qualité" de vol pour le moment mon 500 acheté d'occase j'ai pas trouvé mieux. Ei si j'avais la tune et un peu plus de temps, je prendrais peut-être un 550 ou un 600.. Bon, ça c'est juste un avis.
A+
PS : Le T-Rex 150X perso je n'en ai pas vu voler ni en indoor, ni sur le terrain. Sur le papier, il se situe en taille et malgré son nom entre le McpX v2 et le 130X. Sur les vidéos, même s'il faut tjs se dire que ces pilotes c'est pas le commun de pilotes.. il a l'air d'envoyer davantage que le 130X. AC de type McpX.. Maintenant la "tenue" d'un AC dépend certes du type moteur séparé / courroie / TT mais d'autres facteurs dont.. pour le 130X le servo d'AC et le gyro d'AC intégré au 3 en 1 (module ASX3)
Je rejoins Didou qd il te te conseille d'aller faire un tour sur les topics dédiés au 130x, même s'il est force de constater qu'ils sont asesz long à lire et pas... très synthétiques.neldo a écrit :bonjour
étant peut ètre un futur propriétaire du 130X, j'aimerais savoir ce que l'on doit OBLIGATOIREMENT changer comme pieces pour le rendre meilleur ... De plus, comment est il en vol comparer au MCPX V2 que je possède déja. Sont ils 2 hélico équivalent et donc ce sera un achat inutile? De plus, comment il se situe face au Trex 150 ?
merci
domi
Le pignon A est celui qu'on change en premier par un pignon métal...
Perso, le plus svt j'ai pour principe de d'abord voler stock puis changer si besoin au fur et à mesure. Les up-grades ne sont pas tjs un plus pour ton hélico et ton portefeuille..
McpX v2 versus 130X : qualités de vol pour le 130X supérieures, notamment la "tenue" de son AC (suffit de faire une translation en marche arrière ventre ou dos pour constater..) et son moteur principal est un brushless plus puissant et plus "stable" dans le temps. Cpdt, cela reste :
- des hélicos de petite taille (le 130x est cdpt moins crashproof que le McpX v2) de type BNF (compromis plus axé sur le prix que sur la qualité..)
- du Blade avec servos linéaires qui s'encrassent facilement (structure ouverte) et dont la fiabilité dans le temps n'est pas exceptionnelle (à priori les servos "classiques" du Align 150X pourraient être mieux..)
Bref, pour moi, sauf demande motivée par un espace de vol réduit, moindre stress car hélicos de petite taille, hélicos moins chers à l'achat qu'un 450 ou + (cela dit un 130x ça peut revenir cher en up-grade..), il n'est pas forcémment utile de multiplier les achats dans cette catégorie. Pour voler surtout à la fois avec un 500 et un NanoCpX, honnêtement en "qualité" de vol pour le moment mon 500 acheté d'occase j'ai pas trouvé mieux. Ei si j'avais la tune et un peu plus de temps, je prendrais peut-être un 550 ou un 600.. Bon, ça c'est juste un avis.
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PS : Le T-Rex 150X perso je n'en ai pas vu voler ni en indoor, ni sur le terrain. Sur le papier, il se situe en taille et malgré son nom entre le McpX v2 et le 130X. Sur les vidéos, même s'il faut tjs se dire que ces pilotes c'est pas le commun de pilotes.. il a l'air d'envoyer davantage que le 130X. AC de type McpX.. Maintenant la "tenue" d'un AC dépend certes du type moteur séparé / courroie / TT mais d'autres facteurs dont.. pour le 130X le servo d'AC et le gyro d'AC intégré au 3 en 1 (module ASX3)
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- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
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Re: modif 130x
Le 130 x !!!
C'EST UNE BOMBE !!!
Je l'
Mais faut aimer la bricolle et pas paniquer quand ça marche pas.
Elle est poitilleuse au premier abords et puis quand on la connait bien, elle est docile, furieuse et libératrice.
C'EST UNE BOMBE !!!
Je l'
Mais faut aimer la bricolle et pas paniquer quand ça marche pas.
Elle est poitilleuse au premier abords et puis quand on la connait bien, elle est docile, furieuse et libératrice.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
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Re: modif 130x
Tout a fait d'accord avec MazzerA. ..
Moi je dirai aussi que sa petite mécanique nous mets en jambe pour plus gros (plus tard..)
Sinon une fois bien réglé quel pied ce petit ziozio. Bien galéré au départ mais maintenant le top du top.
J'étais full alu xtreme et je suis repassé full stock (sauf pdp ac) et depuis c'est un petit bijou mon 130X. .aller comprendre (pour moi fini l'alu xtreme)
j'avais mes pignons C et D alu également, je suis repassé à ceux plastique car il faisait un bruit de frottement de ferraille comme pas possible. .. (même avec le la graisse au theflon)
Pour moi un 130X n'a pas besoin de grand chose en upgrades, Pignon A metal, pdp d'ac en alu, pour rigidifier le tube de queue deux haubans rallongés 2 petit bout de carbone sur la dérive pour la rigidifier(car le mien sans il tremblote) et c'est tout. .(avis perso)
bon vol.
Moi je dirai aussi que sa petite mécanique nous mets en jambe pour plus gros (plus tard..)
Sinon une fois bien réglé quel pied ce petit ziozio. Bien galéré au départ mais maintenant le top du top.
J'étais full alu xtreme et je suis repassé full stock (sauf pdp ac) et depuis c'est un petit bijou mon 130X. .aller comprendre (pour moi fini l'alu xtreme)
j'avais mes pignons C et D alu également, je suis repassé à ceux plastique car il faisait un bruit de frottement de ferraille comme pas possible. .. (même avec le la graisse au theflon)
Pour moi un 130X n'a pas besoin de grand chose en upgrades, Pignon A metal, pdp d'ac en alu, pour rigidifier le tube de queue deux haubans rallongés 2 petit bout de carbone sur la dérive pour la rigidifier(car le mien sans il tremblote) et c'est tout. .(avis perso)
bon vol.
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Re: modif 130x
Ouahh !!
Un 130X c'est clair ça fait moins "peur" qu'un 600 juste après un McpX.
Cela dit... avec une Tx "programmable" il peut être pilotable par un pilote intermédiaire. Non ? - Perso je ne l'ai eu qu'après m'être initié aux Cp avec un 250 SE et mon 450 Pro. Donc, le contraire de ce que bon nbre de pilotes actuels font... cad bi-rotos puis McpX ou assimilé puis 130X ou 450..etc.MazzerA a écrit :Le 130 x !!! C'EST UNE BOMBE !!!
Un 130X c'est clair ça fait moins "peur" qu'un 600 juste après un McpX.
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Re: modif 130x
Petite photo de ma derive.
Deux petits bouts de carbone et de la cyano et le tour est joué. ..
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Re: modif 130x
Ça fait 2 ou 3 mois que j'ai commencé l'helico. Comme toi j'ai commencé avec un mcpx V2. Puisque j'ai acheté un trex 450 que j'adore mais avec lequel j'ai beaucoup de stress et du coup je me contente de translation et de statio.
Puis sur les conseils d'un membre du forum j'ai acheté le 130x.
J'en suis tombé amoureux, cet helico est génial, il est facile à mettre en oeuvre et à réparer et te permettra de bien connaître la mécanique d'un CP.
Après il a ses petits défaut, pour moi j'ai installé le pignon A en métal je pense que c'est obligatoire et ça coûte 10€. J'ai laissé les autres en plastique que j'ai changé de temps en temps qui te à des crashs mais ils ne coûtent pas chère!
J'ai aussi remplacé les caoutchouc du plateau par ceux de canopy qui sont d'office dans la boîte et du coup plus de vibrations. Ça prend 1 minute montre en main à faire!
Franchement j'ai pu me lâcher avec cet helico et maintenant je fais du vol dos des retournements, des flips avec et je progresse vraiment bien et sans stress.
Je ne peux que te le conseiller il est génial et te permettra de te faire vraiment plaisir.
De plus si tu as des questions technique il y a toujours un membre pour t'aider ici!
Puis sur les conseils d'un membre du forum j'ai acheté le 130x.
J'en suis tombé amoureux, cet helico est génial, il est facile à mettre en oeuvre et à réparer et te permettra de bien connaître la mécanique d'un CP.
Après il a ses petits défaut, pour moi j'ai installé le pignon A en métal je pense que c'est obligatoire et ça coûte 10€. J'ai laissé les autres en plastique que j'ai changé de temps en temps qui te à des crashs mais ils ne coûtent pas chère!
J'ai aussi remplacé les caoutchouc du plateau par ceux de canopy qui sont d'office dans la boîte et du coup plus de vibrations. Ça prend 1 minute montre en main à faire!
Franchement j'ai pu me lâcher avec cet helico et maintenant je fais du vol dos des retournements, des flips avec et je progresse vraiment bien et sans stress.
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Re: modif 130x
bonjour
merci beaucoup pour ces renseignement!!!
Y a t-il une différence en vol entre les pales avec et sans ergots ? Lesquels vous me conseillez et le pignon A il s'agit de ça:
Hardened steel bevel gear ( front-38T-gear A) B130X
merci
domi
merci beaucoup pour ces renseignement!!!
Y a t-il une différence en vol entre les pales avec et sans ergots ? Lesquels vous me conseillez et le pignon A il s'agit de ça:
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Re: modif 130x
Oui c'est ça le pignon A. Pour les pâles il paraît que celles avec ergot rendent l'helico plus stable mais moins agile pour la 3d. Après perso je n'ai pas vu de différence à mon niveau!
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Re: modif 130x
Re
Le plastoc (à Dte = il manque des dents après moins de 50 vols.. pas bon pour l'AC) et le métal (à Ghe)...
2- Pales avec ergot et sans ergot :
Il te suffit de les peser et tu vas voir la différence... Avec ergot, elles sont plus lourdes, vont avoir une inertie supérieure. C'est bien pour faire des translations et des virages pleine balle. Ton hélico est théoriquement plus stable pour un même nombre de tours. Pour faire un statio à 80% des gaz ou en Idle up. Revers de la médaille, si tu "tires" bcp sur tes lipos, le poids reste un ennemi. Même si ici le surplus est infime.
Bref, qd on débute je penses que les pales avec ergot c'est plus logique. Qd il t'arrive de voir que ton hélico "s'écroule" sur de gros appels de pas.. tester des pales sans ergot. Perso, je vole sans ergot mais c'est surtout pour le fun..
Rqe : Au fait à St Macaire y'a un club FFAM avec des gars hypers sympas !! cf ton post de présentation
1- Pignon A :neldo a écrit :bonjour
merci beaucoup pour ces renseignement!!!
Y a t-il une différence en vol entre les pales avec et sans ergots ? Lesquels vous me conseillez et le pignon A il s'agit de ça:
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Le plastoc (à Dte = il manque des dents après moins de 50 vols.. pas bon pour l'AC) et le métal (à Ghe)...
2- Pales avec ergot et sans ergot :
Il te suffit de les peser et tu vas voir la différence... Avec ergot, elles sont plus lourdes, vont avoir une inertie supérieure. C'est bien pour faire des translations et des virages pleine balle. Ton hélico est théoriquement plus stable pour un même nombre de tours. Pour faire un statio à 80% des gaz ou en Idle up. Revers de la médaille, si tu "tires" bcp sur tes lipos, le poids reste un ennemi. Même si ici le surplus est infime.
Bref, qd on débute je penses que les pales avec ergot c'est plus logique. Qd il t'arrive de voir que ton hélico "s'écroule" sur de gros appels de pas.. tester des pales sans ergot. Perso, je vole sans ergot mais c'est surtout pour le fun..
Rqe : Au fait à St Macaire y'a un club FFAM avec des gars hypers sympas !! cf ton post de présentation
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Re: modif 130x
Il est situé ou ce pignon A sur l'AC ? Car il y a 2 pignons
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Re: modif 130x
Le pignon A est sur l'axe principal, ensuite le B c'est le petit qui tourne sur le A. Le C est en sortie de tube de queue et le D est sur l'axe de l'ac. Les lettres vont de l'avant a l'arrière.
Pour mon cas le 130x je l'ai pris apres avoir déboîté le mcpx. Pour avoir 2 hélicos et voler meme si l'un des 2 a un pb
Ben j'ai plus jamais retouché au mcpx (bon faut dire qu'il y avait beaucoup de boulot pour remettre en l'air le mcpx) tellement le 130x volait mieux pour moi. C'est plus un "vrai helico" avec son ac torque, et surtout il tient mieux le vent (c'est ca qui m'a le plus plu).
Pour mon cas le 130x je l'ai pris apres avoir déboîté le mcpx. Pour avoir 2 hélicos et voler meme si l'un des 2 a un pb
Ben j'ai plus jamais retouché au mcpx (bon faut dire qu'il y avait beaucoup de boulot pour remettre en l'air le mcpx) tellement le 130x volait mieux pour moi. C'est plus un "vrai helico" avec son ac torque, et surtout il tient mieux le vent (c'est ca qui m'a le plus plu).
Padawan de Zaadum
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Re: modif 130x
C es vrais didou mais il vieilli mal.
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Re: modif 130x
Sur l'axe où se trouve la grande couronne ?
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Re: modif 130x
Oui, l'axe principal c'est celui qui porte la couronne. Sur cet axe, au niveau du tube de queue tu as le pignon A. Il est vissé sur l'axe. Je te recommande de voir une video pour le montage et le demontage du fameux pignon. C'est pas facile la première fois, apres on s'habitue
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Re: modif 130x
Pourtant je pensais pas que ça se voyait autant que je vieillis mal12bandit a écrit :C es vrais didou mais il vieilli mal.
Le 130 demande beaucoup de maintenance contrairement à ce que sa taille pourrait laisser penser. Et si pas de maintenance régulière ==> beh t'arrives plus a t'y retrouver et tu galères. Mais c'est à peu près pareil dans cette taille d'helico
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
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Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace
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- captaincrabs2013
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Re: modif 130x
Pour ma part, depuis que j ai cette petite bombe (130x) je ne vole quasiment plus avec le mini protos et le trex 550 ! Je m entraine et m entraine et m entraine encore avec ce bijoux qui se repare en deux ou trois coups de tournevis et qui meme avec des dents manquantes sur la couronne continue a voler ) il est juste parfait pour paufiner les figures: quand elle passe avec le 130x la meme figure sur le trex 550 est parfaite (bon je ne suis pas professionnnel dc je ne fais pas des figures extraordinaires non plus) . Par contre jamais essayer le t 150 dc peux pas comparer :/
Voila pour min tit avis
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Re: modif 130x
C'est un bon petit hélico sans stress. Je l'aime beaucoup aussi, c'est parfait pour apprendre
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