ec 145 securité civile

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heliseci
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ec 145 securité civile

Message par heliseci » 30 nov. 2014, 14:30

Bonjour à tous.Sur mon ec 145 classe 600 elctrique, je tournais avec 1 pignon 14 dents ( couronne 170 dents), et ma durée de vol étais à peine 6mn.( moteur 1220kv, 2100w, esc 100A).J'ai voulu mettre un pignon 11dents, pour tenir plus en vol, mais là, il me manque de la puissance moteur,meme à 95%.Quelqu'un aurai-il dejà eu ce probleme, et quelle solution apportér? Merci d'avance A+

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Francoisd
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Re: ec 145 securité civile

Message par Francoisd » 30 nov. 2014, 15:00

Que tu modifies d'une dent sur ton pignon, je dis pas, mais diminuer de 3 dents, ça me semble juste énorme....

J'avais une autonomie similaire sur mon 600 ESP et hormis passer sur des batteries de plus grosse capacité, je doute que tu parviennes à augmenter considérablement ton autonomie.

PS : j'ai déplacé ton message qui n'avais rien à faire dans "le site - le forum"
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Re: ec 145 securité civile

Message par heliseci » 30 nov. 2014, 16:18

OK, merci A+

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steph66
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Re: ec 145 securité civile

Message par steph66 » 30 nov. 2014, 16:57

heliseci a écrit :Bonjour à tous.Sur mon ec 145 classe 600 elctrique, je tournais avec 1 pignon 14 dents ( couronne 170 dents), et ma durée de vol étais à peine 6mn.( moteur 1220kv, 2100w, esc 100A).J'ai voulu mettre un pignon 11dents, pour tenir plus en vol, mais là, il me manque de la puissance moteur,meme à 95%.Quelqu'un aurai-il dejà eu ce probleme, et quelle solution apportér? Merci d'avance A+
En fait il ne manque pas de puissance, mais de vitesse rotor. Tu as augmenté le rapport de démultiplication entre moteur et rotor, le moteur tourne toujours à la même vitesse, mais le rotor tourne 11/14 fois moins vite. Si avant tu avais le rotor a environ 14 / 170 * 6 * 4 * 1220 *0.9 = 2170 t/min avec courbe de gaz à 100%

Avec 11 dents : 1705 t/min gaz à 100%

Normalement ça devrait voler.

- quel poids fait ta machine en ordre de vol ?
- quelles pales utilises-tu au rotor principal ? il te faut des pales asymétriques (attention il y a un sens, tourne à droite ou tourne à gauche). Ces pales offrent une portance très supérieure à des pales symétriques. C'est ce qu'il faut monter sur une maquette. Exemple de marque dispo en France : SpinBlades.
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chamois06
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Re: ec 145 securité civile

Message par chamois06 » 30 nov. 2014, 17:04

Bonjour,
Si tu es en 6S le pignon de 14 te donne environ 2000 trs avec un % de gaz de 90% ce qui est beaucoup pour une maquette qui normalement n'a pas vocation à faire de la voltige.
Avec un pignon de 11 dents la vitesse rotor doit être d'environ 1500 trs ce qui est tout à fait honorable pour une maquette de 600.
A titre de comparaison mon 550 pales de 550 mm tourne à 1400 trs et mon Ecureuil avec tête tripales en classe tourne à 1500 trs.
Mais pour tourner à ces faibles vitesses, gage d'autonomie importante, il faut abandonner les pales symétriques conçues pour voler à plat et sur le dos, qui ont un rendement faible, pour des pales asymétriques ayant un bien meilleur rendement à plats mais nulles en vole dos.
Mes deux hélicos que je te cite sont équipé de pales asymétriques.
Si tu veux conserver tes pales symétriques vaut mieux un pignon de 12 qui te donne un peu plus de 1700 trs en conservant un % de gaz de 90 % soit courbe de gaz du genre 0, 80, 90, 95, 100 avec stationnaire au milieu à (90%)
Pierre
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Re: ec 145 securité civile

Message par blakcat » 30 nov. 2014, 19:35

airwolf 600

salut! ;)

Couronne et pignon d'origine . moteur turnigy 600 kv 1100


Perso je vol 7 mns même un peu plus considérant que je mets le chrono radio une fois en statio et le temps de poser.

accus 6s 5000 25c (2) et 6s 30c (2). vide à 60% . Recharge 1c .

Réglage: branchement: 0 _ _ 0 _ _ 0 pas et gaz SÉCURITÉ 1500 trs/mns en statio
lancement: 0 _ _ 73 _ _ 100
vol : 70 _ _ 73 _ _ 100

en vol : pas: -4 +5 +11 pales symétriques .

En gros avec le décollage et l’atterrissage un bon 9 mn

A+ Alain

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Re: ec 145 securité civile

Message par heliseci » 30 nov. 2014, 19:38

Mes pales sont des spinblades asymetriques.Ce matin, lors des essais, l'helico vole, mais je constate une instabilité par rapport aux precedents vols, et on dirait que le moteur manque de vitesse ou peine. ( j'ai essayé avec un pignon revko 11dents).J'aurais peut etre du mettre un 13 dents, voir maxi 12 dents.

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Re: ec 145 securité civile

Message par blakcat » 30 nov. 2014, 19:54

sur l'aiwolf couronne 170dts pignon 14 dts

avec les assymériques 1400 tr/mm 1mn 5 de plus en gros .






celui là même configuration même temps de vol avec pales symétriques 9mns

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Re: ec 145 securité civile

Message par heliseci » 30 nov. 2014, 20:16

Ouais, je vois blackcat, moi c'est 6mn de vol , je ne vois pas ou je peux avoir le probleme, j'ai aussi une couronne 170 dents.Peut etre la courroie est elle un peu trop tendue?Il pese 6kg, donc je pense etre dans les poids raisonnables pour un 600 maquette.

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Re: ec 145 securité civile

Message par blakcat » 30 nov. 2014, 20:26

Oui pour le poids

L'airwolf fait 5,8 kg .


autrement peut être question bête .

le contro est il bien étalonné avec le manche des gaz ?

Pour la courroie je la tends de sorte que je puisse la pincer de quelques millimètres entre 2 doigts sans forcer .

et l’entre-dent avec une de bande papier feuille imprimante .

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Re: ec 145 securité civile

Message par heliseci » 30 nov. 2014, 21:33

Oui, le manche est bien étalonné, il monte en regime regulierement, je vais essayer de revoir la courroie, car avec le renvoi d'angle, ça fait une sacré longueur de courroie.Merci pour tes conseils A+

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Re: ec 145 securité civile

Message par steph66 » 30 nov. 2014, 22:21

Ok, tu as déjà des pales asymétriques.

Dis nous en plus sur ta machine :
- quel moteur ?
- quel controleur ? mode gouvernor activé ?
- flybarless ou barre de bell ?

Et finalement, qu'est ce que tu veux dire par "il me manque de la puissance moteur". Dans quelle situation ?
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Re: ec 145 securité civile

Message par heliseci » 30 nov. 2014, 23:34

Le moteur est un turnigy 600, 2100 w, 1220 kv, l'esc est un K force 100A, pas de mode governor activé, méca trex 600 flybarless.Alors, l'helico prend ses tours à la montée des gaz, mais au stade statio, il decolle avec du mal, avec balancement lateral droite gauche, puis se stabilise en statio,mais tres difficle de faire du fixe, et au son, on entend que le moteur ne tourne pas à son bon regime.Meme en petite translation, leregime à tendance à s'écrouler lors des arrets.

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Re: ec 145 securité civile

Message par steph66 » 01 déc. 2014, 00:31

Coté lipos, elles sont vieilles ou ont beaucoup de vols ? Si tes lipos sont fatiguées, ça explique les variations de régime.

En tout état de cause, si le pb vient des lipos, les variations de régime devraient aussi apparaitre en 14 dents ... C'est vraiment bizarre que l'hélico ait du mal à décoller.

Pour le balancement latéral, il faut peut être augmenter les gains cyclique sur ton module FBL.

Pour le son, je ne pense pas que tu entendes le moteur, mais seulement le rotor principal.

Tu n'avais aucun pb en 14 dents ?

ps : tu as moyen de mesurer la vitesse rotor ? avec un compte tours optique ou autre ?
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Re: ec 145 securité civile

Message par heliseci » 01 déc. 2014, 08:24

Non, en 14 dents tout impeccable, a part la consommation qui limite la duree de vol.Les lipo ont environ 6 mois, soit une soixantaine de vols par lipo, j'en ai 3.Oui, je vais essayer de voir la vitesse de rotation du rotor.Merci ppour ces conseils, A+

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