Un petit MCPX BL à la maison

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Brunof31
Caporal

Un petit MCPX BL à la maison

Message par Brunof31 » 07 nov. 2014, 17:37

Cà y est, j'ai mon MCPX BL depuis hier avec une Spectrum DX6i
2 ans de drone que je garde pour faire un peu de vidéo et 3 mois de simulateur et je viens de passer le cap dans le monde réel :D
Je voulais me faire plaisir et apprendre le vrai pilotage non assisté et plus ludique que sur mon F450. Je voulais un mini hélico pour en faire dehors et dans un gymnase, relativement crashproof et fiable.

J'ai plusieurs questions:

- Y a t'il des options à avoir qui améliorent la bête en le rendant plus beau sans toutefois tomber dans le tuning extrémiste ? j'ai lu que trop était pas forcement synonyme de bien.
Je pensai au plateau cyclique, les pieds de pales et le moyeu de rotor en alu, un train d'atterrissage carbone. C'est déjà pas mal :D

- Est-ce intéressant de prendre des 300 Mah par rapport à leurs différences de poids avec les 250 ?

- Les réglages préconisés par Blade sont-il bien pour un débutant en pas variable, j'ai regardé quelques vidéos sur le sujet et chacun fait sa cuisine ce qui me laisse interrogatif sur la question. Je n'ai pas encore volé, il pleut et je veux le tester dehors dans l'herbe pour limiter les risques.

- J'ai bossé hier soir sur la programmation de la DX6i, c'est super facile par rapport à ma Futaba 14SG mais ils auraient pu mettre un écran rétro éclairé :angry: Elle consomme beaucoup de piles, c'est intéressant de passer sur des accus? il faut acheter en plus le chargeur dédié ?

Merci pour votre aide
Blade MCPX BL, DJI F450 vidéo

Jeff82710
DARK VADOR

Re: Un petit MCPX BL à la maison

Message par Jeff82710 » 07 nov. 2014, 20:56

slt, la dx6i consomme pas bcp de pile jtrouve, met des rechargable
les lipos prend en surtt plein des pas trop chère les eflite sont excessives par rapport au prix d'autres, la difference de poid est negligeable le mcpxbl a un tres bon rapport poid/puissance
prend un cable de charge et un vrai chargeur pour charger 6accus a la fois

les seules options sympa sont la poutre de queue renforcee linx et le rotor arriere plus grand ( 44mm jcrois ) , le plateau cyclique alu est pas mal aussi. le reste prend pas ça vole mal. le train casse souvent prend du spare, mais il se deboite facilement ds les crash et libere le reste du poid de la batterie, le train carbone est cher et va peter aussi en cassant le reste
repeind proprement l'interieur de la bulle de scotch fibré ca la rend 10x plus solide

met de l'expo sur la courbe de pas, tu fais une courbe legerement en S au lieu d'une droite, ça decrochera moins l'ac sur les grosses prise de pas et ca rendra moins vif le moustic

met 30/40% d'expo et teste des debattements (d/r ou taux de flip max) qui t arrangent( 75 à 100)
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Brunof31
Caporal

Message par Brunof31 » 07 nov. 2014, 21:39

Jeff82710 a écrit :slt, la dx6i consomme pas bcp de pile jtrouve, met des rechargable
les lipos prend en surtt plein des pas trop chère les eflite sont excessives par rapport au prix d'autres, la difference de poid est negligeable le mcpxbl a un tres bon rapport poid/puissance
prend un cable de charge et un vrai chargeur pour charger 6accus a la fois Jai déjà un chargeur équilibreur, tu parles peut être d'une plaque sur laquelle on en met en serie 4 ou 6 donc sur mon chargeur je mets 8 ou 12 S, il reconnait qu'une lipo ?

les seules options sympa sont la poutre de queue renforcée linx et le rotor arriere plus grand ( 44mm jcrois )le changement du rotor arrière demande une reprogrammation ? , le plateau cyclique alu est pas mal aussi. le reste prend pas ça vole mal. le train casse souvent prend du spare, mais il se deboite facilement ds les crash et libere le reste du poid de la batterie, le train carbone est cher et va peter aussi en cassant le reste
repeind proprement l'interieur de la bulle de scotch fibré ca la rend 10x plus solide

met de l'expo sur la courbe de pas, tu fais une courbe legerement en S au lieu d'une droite, ça decrochera moins l'ac sur les grosses prise de pas et ça rendra moins vif le moustic :( pas assez clair pour moi :D

met 30/40% d'expo et teste des debattements (d/r ou taux de flip max) qui t arrangent( 75 à 100)

ortheli
Général

Message par ortheli » 07 nov. 2014, 23:26

Pas de up-grade pour mon Mcpx BL, qui me sert de machine de début. J'ai par contre pris cela en complément:

http://www.hrc-lipo.com/prestashop/batt ... s-35c.html
et
http://www.flashrc.com/beez2b/13527-pla ... e_umx.html

tout comme des trains de rechange (2) et une bulle (la scotcher est indispensable, celui d'écolier suffit, amha)

Je me suis fait une croix d'apprentissage en tube carbone pour mes premier vols.

En expo, la valeur conseillée dans la notice (plus, je trouve qu'il manque de défense), mais avec les D/R à 75%.

Gaz/pas normal de la notice et -100/+100 avec 85% de gaz partout pour l'IDL1.

Quand tu maîtrises mieux, tu vires la croix, puis tu remets les D/R à 100%.
FP solo pro
CP blade mcpx BL
quadri ladybird
radio spektrum DX7s

Brunof31
Caporal

Message par Brunof31 » 11 nov. 2014, 01:52

Ortheli,
Pour la platine de charge 12 lipo:
Tu paramètre ton chargeur en 2S, 220 MAH ou tu dois multiplier par le nombre de lipo, exemple: 4 lipos en 8S ?
C'est vrai que c'est ch...t de les charger l'une après l'autre et long.
Je l'ai commandé avec 4 lipos supplémentaires soit 8 au total.

ortheli
Général

Message par ortheli » 11 nov. 2014, 02:29

Tu paramètres en lipo 2s et en capacité accu/charge/décharge le nombre de batteries x ta capa nominale, soit pour 4 lipo de 220mah, 900mah pour charger à 1c.

Pour roder les accus, c'est préférable de faire 5 cycles 1 par 1 et de ne pas décharger à plus de 50%.

avant, je contrôle toujours la tension de mes accus (avec le chargeur) unitairement avant de les mettre ensemble.

Je ne groupe que les lipo de même capa/marque/age pour plus de sécurité (c'est surement un peu trop amah).
FP solo pro
CP blade mcpx BL
quadri ladybird
radio spektrum DX7s

Brunof31
Caporal

Message par Brunof31 » 12 nov. 2014, 00:19

merci pour ta réponse

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »