panne radio T8fg
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panne radio T8fg
Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur le site mais je le connais depuis pas mal de temps.
Il m'a permis de connaître le monde de l'hélico RC après en avoir attrapé le virus. J'y ai trouvé les réponses qui m'ont permis de débuter seul sans faire de gâchis, ceci après quelques années de modélisme avion. J'ai également tâté du drone et j'essaie de faire cohabiter toutes ces activités.
J'ai 61 ans et je pratique l'aéromodélisme dans le Puy de Dôme. Je dispose d'une petite flottille d'hélicos électriques (MSR, Belt, Copterx 450, HK500, TREX600) et divers drones.
J'avais jusqu'à présent une radio Futaba T7C et j'ai eu récemment une opportunité pour l'acquisition d'une T8FG d'occasion, un très beau matériel mais qui me pose quelques soucis et qui m'amène à chercher une possible réponse sur ce forum.
J'ai en effet un problème de course des servos sur certaines voies qui se traduit de la manière suivante, par exemple sur la profondeur (J2 pour les spécialistes) :
- émetteur allumé, servo au neutre, la mise sous tension du récepteur provoque immédiatement la rotation du servo d'environ 60° vers la gauche,
- à partir de ce nouveau "neutre", le fait de pousser progressivement le manche de profondeur propulse le servo en butée vers la droite, il revient ensuite vers le "nouveau neutre"
- enfin, le fait de tirer progressivement sur le même manche fait tourner de manière régulière le servo, mais toujours du même côté, il y a donc perte d'une demi course.
- donc en résumé : décalage de neutre, couse aberrante d'un côté, perte d'une demi-course
Après avoir testé pratiquement toutes les voies et constaté le problème sur 4 d'entre elles, j'ai ouvert tous les menus de la radio pour voir s'il n'y avait pas des courses modifiées, des fonctions ou des décalages neutres et des mixages cachés, je n'ai rien trouvé.
Je me heurte donc au dilemme suivant : ma radio est-elle en panne et à envoyer en SAV ou peut-être s'agit-il d'un problème de manipulation de ma part?
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller?
Désolé pour ce long discours et merci d'avance pour votre aide.
Je suis nouvellement inscrit sur le site mais je le connais depuis pas mal de temps.
Il m'a permis de connaître le monde de l'hélico RC après en avoir attrapé le virus. J'y ai trouvé les réponses qui m'ont permis de débuter seul sans faire de gâchis, ceci après quelques années de modélisme avion. J'ai également tâté du drone et j'essaie de faire cohabiter toutes ces activités.
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J'ai en effet un problème de course des servos sur certaines voies qui se traduit de la manière suivante, par exemple sur la profondeur (J2 pour les spécialistes) :
- émetteur allumé, servo au neutre, la mise sous tension du récepteur provoque immédiatement la rotation du servo d'environ 60° vers la gauche,
- à partir de ce nouveau "neutre", le fait de pousser progressivement le manche de profondeur propulse le servo en butée vers la droite, il revient ensuite vers le "nouveau neutre"
- enfin, le fait de tirer progressivement sur le même manche fait tourner de manière régulière le servo, mais toujours du même côté, il y a donc perte d'une demi course.
- donc en résumé : décalage de neutre, couse aberrante d'un côté, perte d'une demi-course
Après avoir testé pratiquement toutes les voies et constaté le problème sur 4 d'entre elles, j'ai ouvert tous les menus de la radio pour voir s'il n'y avait pas des courses modifiées, des fonctions ou des décalages neutres et des mixages cachés, je n'ai rien trouvé.
Je me heurte donc au dilemme suivant : ma radio est-elle en panne et à envoyer en SAV ou peut-être s'agit-il d'un problème de manipulation de ma part?
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller?
Désolé pour ce long discours et merci d'avance pour votre aide.
- Nicolas3881
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Re: panne radio T8fg
Bonjour,
Avant de répondre à ta demande, sache que ton message n'est pas à la bonne place dans le forum. Ici c'est pour les petites annonces.
Dans un premier temps, je créerai un nouveau modèle, vierge donc. Ensuite je calibrerai les manches de ma radio. Et enfin je referais mes tests.
Si le problème est réglé, il faudra surveiller malgré tout dans le temps. Si jamais les potards sont usés, le neutre peut dériver petit à petit.
Si le problème persiste c'est possible que les potards de ta radio soient hs et là c'est SAV.
Avant de répondre à ta demande, sache que ton message n'est pas à la bonne place dans le forum. Ici c'est pour les petites annonces.
Dans un premier temps, je créerai un nouveau modèle, vierge donc. Ensuite je calibrerai les manches de ma radio. Et enfin je referais mes tests.
Si le problème est réglé, il faudra surveiller malgré tout dans le temps. Si jamais les potards sont usés, le neutre peut dériver petit à petit.
Si le problème persiste c'est possible que les potards de ta radio soient hs et là c'est SAV.
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- Nicolas3881
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Re: panne radio T8fg
merci Morph !! 

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Re: panne radio T8fg
Bonsoir,
Je rejoins Nicolas 3881 , mais je ferais un Reset , puis recommencer une programmation complete (helico , etc ... ) tel qu'indiqué dans la doc de la T7 .
Je rejoins Nicolas 3881 , mais je ferais un Reset , puis recommencer une programmation complete (helico , etc ... ) tel qu'indiqué dans la doc de la T7 .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Nicolas3881
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Re: panne radio T8fg
On peut faire un reset complet sur la T8 ?
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Re: panne radio T8fg
Je ne sais pas , je ne connais pas ces radios !! mais des l'instant qu'il est possible sur le modele en dessous .
Je viens de lire en diagonale la doc sur le net .
http://www.rcnet.com/manuels-f66/docume ... -t777.html
Je viens de lire en diagonale la doc sur le net .
http://www.rcnet.com/manuels-f66/docume ... -t777.html
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Re: panne radio T8fg
Bonjour,
Désolé pour le mauvais emplacement du sujet.
Merci à tous pour votre participation.
J'ai tellement fait de manipulations qu'il est sans doute préférable de repartir sur de bonnes bases.
Je vais dans un premier temps recréer un nouveau modèle, calibrer les manches et potards, ensuite, s'il n'y a pas de résultat, je procèderai à un reset si c'est réalisable.
Ce serait tout de même bizarre ou inhabituel d'avoir 4 potards HS sur une radio aussi récente, un usage intensif sur simu peut-être.
Je vous donnerai des nouvelles.
Amicalement.
Désolé pour le mauvais emplacement du sujet.
Merci à tous pour votre participation.
J'ai tellement fait de manipulations qu'il est sans doute préférable de repartir sur de bonnes bases.
Je vais dans un premier temps recréer un nouveau modèle, calibrer les manches et potards, ensuite, s'il n'y a pas de résultat, je procèderai à un reset si c'est réalisable.
Ce serait tout de même bizarre ou inhabituel d'avoir 4 potards HS sur une radio aussi récente, un usage intensif sur simu peut-être.
Je vous donnerai des nouvelles.
Amicalement.
- Nicolas3881
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Re: panne radio T8fg
4 potard en même temps c'est bizarre en effet.
Je ne crois pas qu'il y ait un reset général de la radio (mais ça ne coute rien de regarder) Par contre un nouveau modèle avion, calibrage des manches et tu testes 4 servos sur un rx.
Tu devrais être fixé.
Je ne crois pas qu'il y ait un reset général de la radio (mais ça ne coute rien de regarder) Par contre un nouveau modèle avion, calibrage des manches et tu testes 4 servos sur un rx.
Tu devrais être fixé.
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- jprdragon
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Re: panne radio T8fg
page 32 :
Reinitialisation des données (Reset) .
Reinitialisation des données (Reset) .
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- Débutant
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Re: panne radio T8fg
Bonsoir,
Les manips envisagées précédemment ont été effectuées, sans résultats :
- nouveau modèle
- calibrage
- reset
J'ai essayé une autre manip, à savoir le changement de mode, passer du mode 2 au mode 1, uniquement dans la programmation, dans déplacer les ressorts des manches et j'ai obtenu un résultat qui m'a surpris.
En effet, je pensais que le fait de passer les gaz à droite et la profondeur à gauche aurait une influence sur les mouvements des servos attachés à ces deux commandes.
Je m'explique :
- en mode 2, le manche de profondeur à droite fait bouger le servo n°2, le manche des gaz à gauche le servo N°3
- en mode 1, le manche de profondeur à gauche fait bouger le servo n°2, le manche des gaz à droite le servo N°3
Or, il s'avère qu'après la reprogrammation en mode 1, c'est toujours le manche de droite qui fait bouger le servo n°2 et le manche de gauche le servo n°3, comme si la reprogrammation n'avait pas été enregistrée, hypothèse confirmée par l'alarme gaz non à zéro toujours active sur le manche de gauche qui devrait être celui de la profondeur.
Si cette manip avait réussi, je pensais que le potard supposé HS sur la profondeur se serait retrouvé sur les gaz, et inversement pour le potard des gaz supposé bon. A votre avis, ce raisonnement est-il valable, ou qu'est-ce qui l'invalide?
Par ailleurs, pourquoi le changement de mode n'a-r-il pas fonctionné (plusieurs tentatives)?
Les manips envisagées précédemment ont été effectuées, sans résultats :
- nouveau modèle
- calibrage
- reset
J'ai essayé une autre manip, à savoir le changement de mode, passer du mode 2 au mode 1, uniquement dans la programmation, dans déplacer les ressorts des manches et j'ai obtenu un résultat qui m'a surpris.
En effet, je pensais que le fait de passer les gaz à droite et la profondeur à gauche aurait une influence sur les mouvements des servos attachés à ces deux commandes.
Je m'explique :
- en mode 2, le manche de profondeur à droite fait bouger le servo n°2, le manche des gaz à gauche le servo N°3
- en mode 1, le manche de profondeur à gauche fait bouger le servo n°2, le manche des gaz à droite le servo N°3
Or, il s'avère qu'après la reprogrammation en mode 1, c'est toujours le manche de droite qui fait bouger le servo n°2 et le manche de gauche le servo n°3, comme si la reprogrammation n'avait pas été enregistrée, hypothèse confirmée par l'alarme gaz non à zéro toujours active sur le manche de gauche qui devrait être celui de la profondeur.
Si cette manip avait réussi, je pensais que le potard supposé HS sur la profondeur se serait retrouvé sur les gaz, et inversement pour le potard des gaz supposé bon. A votre avis, ce raisonnement est-il valable, ou qu'est-ce qui l'invalide?
Par ailleurs, pourquoi le changement de mode n'a-r-il pas fonctionné (plusieurs tentatives)?
- Nicolas3881
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Re: panne radio T8fg
Dans le menu "fonction" comment sont attribuées les voies par rapport aux commandes ?
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Re: panne radio T8fg
Bonjour,
Un gars qui a ou a eu le meme probleme que toi , mais il n'y a pas la solution :
http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
Sur des forums , on peut trouver aussi cette explication :
Bonjour,
Excellente radio, normal, c'est FUTABA.
Ravi de pouvoir payer en 4 fois sans frais aussi, merci FunRCToys.
Par contre, bien qu'ayant commandé en mode 1, livrée toutes voies a avec rappel au neutre et soft programmé en mode 2. Démontage obligatoire pour retirer un ressort de rappel (au choix) et placer la lame de crantage. De plus, le soft étant programmé en mode 2 (ainsi que le modèle prédéfini), bien lire la notice pour programmer le mode 1.
Il faut aussi quelques minutes pour comprendre pourquoi le modèle prédéfini est resté en mode 2 et pourquoi les nouveaux modèles créés restent en mode 2 si on repart de l'existant. Je me suis aidé des forums pour cela : Il faut créer ses nouveaux modèles sans partir d'existants.
La prise en main du touchpad tactile est rapide si on prend le temps de lire la notice.
Bref, c'est une excellente radio, ces infos ont pour but d'aider les futurs acquéreurs. Une règle d'or : Lire et comprendre la doc avant de se lancer.
J'ai retiré une étoile car le fait d'avoir commandé du mode 1 et reçu du mode 2 m'a un peu déplut.
Un gars qui a ou a eu le meme probleme que toi , mais il n'y a pas la solution :
http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
Sur des forums , on peut trouver aussi cette explication :
Bonjour,
Excellente radio, normal, c'est FUTABA.
Ravi de pouvoir payer en 4 fois sans frais aussi, merci FunRCToys.
Par contre, bien qu'ayant commandé en mode 1, livrée toutes voies a avec rappel au neutre et soft programmé en mode 2. Démontage obligatoire pour retirer un ressort de rappel (au choix) et placer la lame de crantage. De plus, le soft étant programmé en mode 2 (ainsi que le modèle prédéfini), bien lire la notice pour programmer le mode 1.
Il faut aussi quelques minutes pour comprendre pourquoi le modèle prédéfini est resté en mode 2 et pourquoi les nouveaux modèles créés restent en mode 2 si on repart de l'existant. Je me suis aidé des forums pour cela : Il faut créer ses nouveaux modèles sans partir d'existants.
La prise en main du touchpad tactile est rapide si on prend le temps de lire la notice.
Bref, c'est une excellente radio, ces infos ont pour but d'aider les futurs acquéreurs. Une règle d'or : Lire et comprendre la doc avant de se lancer.
J'ai retiré une étoile car le fait d'avoir commandé du mode 1 et reçu du mode 2 m'a un peu déplut.
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Débutant
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Re: panne radio T8fg
Bonjour,
J'ai poursuivi mes investigations et repris la lecture plus attentive de la notice.
Il y apparait en effet que le changement de mode ne peut se faire que sur un nouveau modèle, que j'ai donc créé.
Et là, comme je l'espérais lors des premières manips, le potard J2 qui commande maintenant les gaz donne une commande correcte et le potard J3 qui agit maintenant sur la profondeur envoie une consigne aberrante.
L'inversion des fonctions sur les autres voies 5 à 8 confirme ce constat.
Il semble donc que l'hypothèse des potards HS ne soit pas confirmée mais plutôt que le traitement du signal soit défaillant.
L'électronique serait donc en cause et l'envoi en SAV me parait inéluctable.
Au moins une leçon à tirer de cette affaire : on ne passe jamais assez de temps à lire les notices.
Encore merci à tous pour votre participation.
J'ai poursuivi mes investigations et repris la lecture plus attentive de la notice.
Il y apparait en effet que le changement de mode ne peut se faire que sur un nouveau modèle, que j'ai donc créé.
Et là, comme je l'espérais lors des premières manips, le potard J2 qui commande maintenant les gaz donne une commande correcte et le potard J3 qui agit maintenant sur la profondeur envoie une consigne aberrante.
L'inversion des fonctions sur les autres voies 5 à 8 confirme ce constat.
Il semble donc que l'hypothèse des potards HS ne soit pas confirmée mais plutôt que le traitement du signal soit défaillant.
L'électronique serait donc en cause et l'envoi en SAV me parait inéluctable.
Au moins une leçon à tirer de cette affaire : on ne passe jamais assez de temps à lire les notices.
Encore merci à tous pour votre participation.
- jprdragon
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Re: panne radio T8fg
Bonjour,
Bonne chance pour la suite .
Bonne chance pour la suite .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- steph66
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Re: panne radio T8fg
bernidom,
tu n'as pas expliqué dans quel cas ça t'est arrivé.
- tu as pris un de tes hélicos qui marchait avec la t7c et tu as bindé avec la t8fg ?
- tu es en train de monter une nouvelle machine ?
- l'hélico est FBL ou barre de bell ?
Test le plus simple à faire : 1 récepteur, 1 servo. Tu bind. Et tu testes les voies les unes après les autres.
tu n'as pas expliqué dans quel cas ça t'est arrivé.
- tu as pris un de tes hélicos qui marchait avec la t7c et tu as bindé avec la t8fg ?
- tu es en train de monter une nouvelle machine ?
- l'hélico est FBL ou barre de bell ?
Test le plus simple à faire : 1 récepteur, 1 servo. Tu bind. Et tu testes les voies les unes après les autres.

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- Débutant
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Re: panne radio T8fg
Bonsoir,
J'ai fait ce constat au cours de l'essai de fonctionnement en préalable à la mise en oeuvre de la T8 en remplacement de la T7C et le problème est le même sur plusieurs récepteurs 7 voies ou 8 voies.
L’aéronef n'est pas en cause dans la mesure où les essais sont faits sur table.
J'ai fait ce constat au cours de l'essai de fonctionnement en préalable à la mise en oeuvre de la T8 en remplacement de la T7C et le problème est le même sur plusieurs récepteurs 7 voies ou 8 voies.
L’aéronef n'est pas en cause dans la mesure où les essais sont faits sur table.
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