Lipo Status
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- Maître Jedi
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Salut, je n'ai pas de voltmètre mais comme on voit sur la photo
j'utilise un lipo Status sur ma lipo fraichement reçu des états unis
pour vérifier son état.

Orange c'est bon, rouge, ça commence être limite, rouge clignotant ça commence à être dangereux,
éteint la lipo est morte. Faut s'arrêter quand les deux sont rouges ...
D'ailleurs systématiquement sur mes autres lipo un des éléments passe rouge avant l'autre.
Elle est dans le rouge donc ça n'est pas encore inquiétant, mais je m'attendais au moins au orange ...
Si elle était rouge clignottante ça aurait été plus grave.
D'ailleurs je ne comprends pas les "%" de ce lipo status ...
j'utilise un lipo Status sur ma lipo fraichement reçu des états unis
pour vérifier son état.

Orange c'est bon, rouge, ça commence être limite, rouge clignotant ça commence à être dangereux,
éteint la lipo est morte. Faut s'arrêter quand les deux sont rouges ...
D'ailleurs systématiquement sur mes autres lipo un des éléments passe rouge avant l'autre.
Elle est dans le rouge donc ça n'est pas encore inquiétant, mais je m'attendais au moins au orange ...

Si elle était rouge clignottante ça aurait été plus grave.
D'ailleurs je ne comprends pas les "%" de ce lipo status ...
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Bon , je module un peu mon propos en regardant un peu plus attentivement la photo:Affrique @ 8 Feb 2008, à 22:03 a écrit : Une lipo garantie 3 ans?...
Qui arrive à la maison à la limite de la décharge...
rouge = 20-50%, si on est du coté du 50% on dira que ça peut aller mais le coup des 3 ans de garantie...
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La question est de savoir si ce sont des "%" de la tension nominale, de la tension maxi ou de la capacité de l'accu. Logiquement, c'est la 3ème solution mais faudrait vérifier.DanRZ @ 8 Feb 2008, à 22:11 a écrit : D'ailleurs je ne comprends pas les "%" de ce lipo status ...
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Cela ne peut pas être un % de capacité, comment le boitier peut connaitre les mAh de l'accu ?Affrique @ 8 Feb 2008, à 22:05 a écrit : La question est de savoir si ce sont des "%" de la tension nominale, de la tension maxi ou de la capacité de l'accu. Logiquement, c'est la 3ème solution mais faudrait vérifier.

Un élément doit être utilisé entre 3.0V et 4.2V
Je pense que 3.0V correspond à 0% et 4.2 V à 100%
Du coup rouge clignotant c'est encore "supportable" mais très limite.
Faudrait que je me trouve un voltmètre pour vérifier ça
mais je pense que c'est ça ...
D'ailleurs je n'ai jamais vu un rouge clignottant persistant
même en tirant vraiment sur la lipo en fin de charge.
Par contre sur une poussée de gaz, ça apparait temporairement
mais l'élément semble se "restaurer" juste après quand on relâche les gaz.
Du coup si on ne fait pas gaffe on peut sûrement endommager un élément
s'il va trop souvent en zone limite ...
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Oui et... non.DanRZ @ 8 Feb 2008, à 23:16 a écrit : Je pense que 3.0V correspond à 0% et 4.2 V à 100%
Du coup rouge clignotant c'est encore "supportable" mais très limite.
Faudrait que je me trouve un voltmètre pour vérifier ça
mais je pense que c'est ça ...
D'ailleurs je n'ai jamais vu un rouge clignottant persistant
même en tirant vraiment sur la lipo en fin de charge.
Par contre sur une poussée de gaz, ça apparait temporairement
mais l'élément semble se "restaurer" juste après quand on relâche les gaz.
Du coup si on ne fait pas gaffe on peut sûrement endommager un élément
s'il va trop souvent en zone limite ...
Il y a un lien entre capacité et tension de l'accu comme tu l'expliques d'ailleurs plus loin.
On en déduit donc que cette indication de tension est plus suggestive qu'objective.
Personnellement je préfère utiliser un système qui indique clairement l'état de l'accu exprimé directement en tension et de faire par moi-même les déductions qui en découlent.
Je pense aussi que le voyant rouge qui s'allume sur un coup de gaz est la cause du gonflement insensible mais progressif de certains accus généralement au nombre de "C" trop faible.
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Affrique @ 8 Feb 2008, à 22:56 a écrit : Je pense aussi que le voyant rouge qui s'allume sur un coup de gaz est la cause du gonflement insensible mais progressif de certains accus généralement au nombre de "C" trop faible.

j'ai un léger gonflement à la fin, qui disparait quasi aussitôt après, mais bien là.
Je dois sans doute trop tirer sur ma lipo ...
Concrètement avec le lipo status, quand j'arrête ?
Quand un des éléments clignote rouge ? Ou dès qu'un élément est rouge ?
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Si on peut faire confiance à ce que dit le texte sur la façade du Lipo status, il semblerait que l'accu ne soit pas en danger tant que ça ne clignote pas.DanRZ @ 9 Feb 2008, à 00:19 a écrit :
Concrètement avec le lipo status, quand j'arrête ?
Quand un des éléments clignote rouge ? Ou dès qu'un élément est rouge ?
Mais ne prend surtout pas ce que je te dis pour argent comptant!

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Oui, là, effectivement, c'est pas bon!DanRZ @ 9 Feb 2008, à 01:04 a écrit : Je verrais à l'usage, jusque là je me basais sur la "pêche" du moteur uniquement
ce qui n'est pas forcément bon je pense.
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Salut, je viens de trouver des modèles de lipo status simples et semble-t-il efficaces.
Chez Flying Hobby :

2S : flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=1974
3S : flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=2174
Je vais sûrement en commander, ce système a l'air de ressembler au HR-Poly-X sans le "logger" pour 7.5 $ (hfdp).
Un système à "buzzer" est indispensable je pense ...
Ce dernier se branche sur la prise d'équilibrage, mais ne prends toujours en compte que la tension globale..
Chez Flying Hobby :

2S : flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=1974
3S : flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=2174
Je vais sûrement en commander, ce système a l'air de ressembler au HR-Poly-X sans le "logger" pour 7.5 $ (hfdp).
Un système à "buzzer" est indispensable je pense ...
Ce dernier se branche sur la prise d'équilibrage, mais ne prends toujours en compte que la tension globale..
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Pas mal comme dispositif, mais ce qui serait bien, puisqu'il est équipé de la prise pour balancer, serait qu'il signal le premier élément dont la tension baisse dangereusement, car c'est là où est le problème.
De plus, je sais que cela se fait car il existe une marque de contrôleurs qui surveillent ce paramètre et limitent alors le régime du moteur.
De plus, je sais que cela se fait car il existe une marque de contrôleurs qui surveillent ce paramètre et limitent alors le régime du moteur.
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Ouep, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils ne testent pas chaque élément ...
<_<
Ou alors ils estiment qu'une lipo se vide de façon identique sur les éléments
ce qui est peut être vrai pour une lipo "neuve", mais je ne constate pas ça sur mes lipos ...
"10.2V~9.9V Red light shines" : Ou alors s'arrêter dès le passage au rouge, ce qui est sans doute cohérent avec une utilisation à 80% de la charge totale.
Sachant que à mon avis, concrètement on entendra sûrement des "bip" furtifs
avant que le bip se "fixe".
<_<
Ou alors ils estiment qu'une lipo se vide de façon identique sur les éléments
ce qui est peut être vrai pour une lipo "neuve", mais je ne constate pas ça sur mes lipos ...
"10.2V~9.9V Red light shines" : Ou alors s'arrêter dès le passage au rouge, ce qui est sans doute cohérent avec une utilisation à 80% de la charge totale.
Sachant que à mon avis, concrètement on entendra sûrement des "bip" furtifs
avant que le bip se "fixe".
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C'est là, justement un des intérêts du HrpolyDanRZ @ 12 Mar 2008, à 15:17 a écrit : Sachant que à mon avis, concrètement on entendra sûrement des "bip" furtifs
avant que le bip se "fixe".

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C'est fait et c'est reçu ce jour ...DanRZ @ 12 Mar 2008, à 09:52 a écrit :
Je vais sûrement en commander
Du coup petit test + vidéo pour ceux que ça intéresse.
Test réalisé sans trucages sur un lama v4 (2S) équipé d'un module :

Pour l'essai, j'ai endommagé ma lipo ... <_< ... à la fin elle était gonflée.
Mais c'était pour la bonne cause, ça me donne une idée du moment où il faut arrêter :
Rouge clignotant et son strident insistant = arrêt immédiat dés la première fois.
On voit bien qu'il ne faut pas se fier au retour du bleu ...
Paix à son âme de lipo ...
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Oué sur la fin il reste du jus, mais j'étais vraiment très proche de la fin.
Juste à la fin, quelques coups de gaz et tut tut tut tut tut tut ça ne décollait plus.
Je crois que dans l'euphorie du test je suis allé un peu loin,
je m'attendais à un son fixe et rien ... seul un son intermittent
du coup je me suis un peu fait piégé. <_<
Aberration : J'endommage ma lipo avec un système pour éviter ça justement ...
Mais la notice n'est pas clair :
11.1V Blue light shines
11.1V~10.2V Blue light flashs
10.2V~9.9V Red light shines
below 9.9V Red light flashs & "Beep".......
Le "Beep" faut lire "Beep" "Beep" "Beep" "Beep" par intermittence
et pas "Beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeep"
Du coup dés le premier "Beep" faut stopper.
Juste à la fin, quelques coups de gaz et tut tut tut tut tut tut ça ne décollait plus.
Je crois que dans l'euphorie du test je suis allé un peu loin,
je m'attendais à un son fixe et rien ... seul un son intermittent
du coup je me suis un peu fait piégé. <_<
Aberration : J'endommage ma lipo avec un système pour éviter ça justement ...

Mais la notice n'est pas clair :
11.1V Blue light shines
11.1V~10.2V Blue light flashs
10.2V~9.9V Red light shines
below 9.9V Red light flashs & "Beep".......
Le "Beep" faut lire "Beep" "Beep" "Beep" "Beep" par intermittence
et pas "Beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeep"
Du coup dés le premier "Beep" faut stopper.
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Je n'ai pas encore testé sur mon Dragonus, mais sur mon Stampede ( Monster truck ... )Syrius Vivas @ 1 Apr 2008, à 21:20 a écrit : - Est-ce que le bip s'entend de loin ? (pour le vol en extérieur)
ça s'entend assez bien mais ce n'est pas violent ...
Sur un hélico, je pense qu'il vaut mieux se fier à la LED rouge
qui se voit relativement bien, même en plein jour.
22$ en "Speed Post" ( parce que je le vaux bienSyrius Vivas @ 1 Apr 2008, à 21:20 a écrit : - T'en a eu pour combien de frais de port pour ces 4 modules ?

Rapide, quand on sait d'où ça vient ... merci Fung

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Bonsoir
Sur les twister Hawk ou Bell Medevac, il y a une led bleue, montée en parallèle sur la lipo, qui s'allume en fin de lipo (7,4)
J'ai testé, quand elle s'allume, on est bien à 7,4 v.
Les deux éléments étaient bien équilibrés.
Le principe est le même que le lipo status, mais ici aussi, on teste la lipo dans son entier en non chacun des éléments.
A+
Sur les twister Hawk ou Bell Medevac, il y a une led bleue, montée en parallèle sur la lipo, qui s'allume en fin de lipo (7,4)
J'ai testé, quand elle s'allume, on est bien à 7,4 v.
Les deux éléments étaient bien équilibrés.
Le principe est le même que le lipo status, mais ici aussi, on teste la lipo dans son entier en non chacun des éléments.
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Gérard, Lille
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.
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je ne vois pas l'interet de ce genre de module, moi sur mon wasp et falcon 3d, j ai verifier au voltmetre la tension des 3 element apres coupure du controleur, et j ai fais l ajustement a l aide d une carte de programmation, de la tension de coupure du controleur.
[b]Faites comme moi, n'oubliez pas de sacrifier un poulet aux dieux avant de voler.[/b]"pilote helico" falcon 3D SE, T REX 450 SE, T REX 250,"pilote avion"MINIMAG, FUNJET et JET ALBATROS L39, radio DX7
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Ben avec sa justement tu sais ou tu en est, et tu peux te poser avant que le controleur ne coupe.
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Easycopter V6
2 restes de picooz...
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ouai c'est vrai, en plus la coupure sur le contrôleur se règle en fonction de la tension au borne du pack.
Donc si la lipo est mal équilibré, un élément peu descendre très bas en tension et si les autres éléments compensent, le contrôleur ne voit rien. Je possède le lipo statut qui affiche la tension de chaque éléments avec la couleur des leds, et j'arrête lorsque un éléments devient trop déchargé, même si les autres ont encore de la marge.
Donc si la lipo est mal équilibré, un élément peu descendre très bas en tension et si les autres éléments compensent, le contrôleur ne voit rien. Je possède le lipo statut qui affiche la tension de chaque éléments avec la couleur des leds, et j'arrête lorsque un éléments devient trop déchargé, même si les autres ont encore de la marge.
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Le problème sur un hélico c'est vite la distance ...
A mon avis à 10 ou 15 mètres tu ne verras pas les LED.
Seul un système sonore est utilisable ...
Le problème est qu'on ne trouve pas ce genre de buzzer
qui teste chaque élément et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ...
Je ne vois pas la difficulté technique ... <_<
A mon avis à 10 ou 15 mètres tu ne verras pas les LED.
Seul un système sonore est utilisable ...
Le problème est qu'on ne trouve pas ce genre de buzzer
qui teste chaque élément et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ...
Je ne vois pas la difficulté technique ... <_<
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... d'autant qu'il existe des contrôleurs qui savent suivre la tension de chaque cellule et réduire le régime dès que la première cellule devient trop basse.
De plus, c'est vrai que ce ne serait quand même pas difficile d'avoir un buzzer qui couine en détectant la première cellule anémique!
De plus, c'est vrai que ce ne serait quand même pas difficile d'avoir un buzzer qui couine en détectant la première cellule anémique!
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