==> KDS 450 SD <==

Répondre
ilya_fr
Chevalier Jedi

Re: ==> KDS 450 SD <==

Message par ilya_fr » 26 oct. 2014, 19:17

stophe a écrit :5h de bourage de crane :o boudiou :lol:
Comme tu dis ! Arrivée midi, départ ~ 17h30...là je carbure au Doliprane... quant à trouver le hic, je ne sais pas encore si ce qui m'a surpris dans la manière dont sont montées les roues joue un rôle ou non. Je le saurai en faisant un essai avec un léger changement de conception. Oh, un tout petit changement, mais ce que j'ai constaté me donne l'impression que les concepteurs de l'hélico ont fait un truc mal fagotté pour guider les couronnes en rotation, et avec mon pot habituel j'en fais les frais... si tu as la notice de montage, la pièce qui me semble suspecte c'est la bague n° 105, en fait, une cale...
Je mets ça en images et vidéo (je te la mettrai sur Dropbox !), je fais au plus vite !

Patrick
Image
d'un monde 3D à l'autre...
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

kajd
Général

Message par kajd » 26 oct. 2014, 19:43

Ah ça c'est bon des dimanches en famille......super.....
WALKERA new V120D02 S
KDS innova 450 BD FBL
Radio: K7XII / Devo 6S
Phoenix RC V5

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 26 oct. 2014, 23:05

Encore un défaut de conception sur ton hélico :o
Il est vraiment mal foutu ton truc par rapport a nous, c'est quand un peu fort qu'il n'y est que sur ton hélico
que tu es des défauts de conception et pas sur les nôtres :unsure:

Finalement, les couronnes ne sont pas voilées le moteur ne les a pas cramées ?
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 27 oct. 2014, 15:30

Patrick66 a écrit :... tu es des défauts de conception et pas sur les nôtres... Finalement, les couronnes ne sont pas voilées le moteur ne les a pas cramées ?
Non non, la surchauffe du moteur n'a pas esquinté les couronnes, je les ai vérifiées en les posant sur une vitre. Et, pour plus de certitude, je vais les remplacer toutes deux par des neuves. Ceci dit, j'ai eu occasion de constater que même des neuves pouvaient présenter un léger voile si on les place sur une vitre, ce qui est impitoyable pour détecter un défaut ! Ce n'est que du plastique moulé, jamais ce sera aussi bien fini que des couronnes métalliques...

Quant à ce qui concerne le défaut de conception du montage de ces couronnes, attends de voir ce que je m'apprête à vous montrer avant de dire que je suis seul concerné, car je pense que non, on l'est tous, sauf qu'on ne s'en rend peut-être pas trop compte, à moins de regarder de trèèèès près !
J'essaie de vous en parler avant ce soir, dès que j'aurai traité ce qui me noie coté boulot...

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 27 oct. 2014, 21:54

stophe a écrit :... En esperent que tu es trouver le hic ;)
Salut à vous les pilotes sans soucis !
Eh oui, que ce soit toi Stophe, ou bien Patrick et Didier, vous volez pèpère pendant que je m'arrache le cuir chevelu (y'a plus de cheveux...), pour comprendre pourquoi j'ai tous ces aléas... Mon pb des couronnes qui tournent tout en oscillant n'est pas nouveau, j'ai déjà essayé de comprendre le pourquoi du truc, sans trop pousser l'analyse mais cette fois j'ai voulu aller plus loin, la vidéo de Didier qui a des couronnes bien sages m'y a incité !
Je ne prétends pas avoir trouvé la solution, mais j'ai peut-être compris le problème, c'est déjà ça !

Pour moi, il y a à la base une faiblesse de conception du guidage en rotation des couronnes, et ça se niche entre ces deux pièces :

Image

Pour faire simple et direct : lorsque les deux couronnes tournent, l'axe de palier 110 a trop de jeu dans le roulement 1 sens de l'ensemble 106-108, et cela permet à cet ensemble 106-108 d'osciller tout en tournant, ce qui me fait le coup de la couronne principale qui fait la danseuse.
Je vais vous le montrer juste après avec une vidéo, et je précise que j'ai fait cet essai avec des pièces neuves...
Mais avant, je continue sur mon analyse.

Pour moi, ceux qui ont conçu ce montage ont dû le constater, et pour y remédier ils ont trouvé une idée pour limiter les oscillations de l'ensemble 106-108, avec la bague de calage n° 105, qui est plaquée entre le roulement de l'axe de rotor n° 044 et l'ensemble 106-108. Ainsi, en quelque sorte cette bague fait l'office de ce qui serait nettement plus efficace, c'est à dire une butée à aiguilles. Cela empêche, ou du moins limite la tendance à osciller de la couronne principale montée sur l'ensemble 106-108.
Mais voilà ! La manière dont cette bague 105 est dimensionnée et placée est une bêtise ! En effet cette bague tourne tout en étant en contact avec la cage FIXE du roulement 044 !
Si cette bague fait à peu près son office lorsqu'elle est neuve, ça ne dure pas longtemps car elle s'use très vite : du jeu apparaît, la bague fait moins bien son office et du coup l'ensemble 106-18 est moins bien maintenu et commence à osciller davantage.
Par curiosité, je serais intéressé de vous demander d'examiner la tête de votre bague 105, et dites moi si vous la trouvez en bon état ?
De même avec ce que je vais vous montrer à propos de la manière dont l'ensemble 106-108 oscille autour de l'axe de palier 110, je voudrais bien que vous fassiez le même test dans les mêmes conditions que ce que vous verrez, pour me dire si vous avez le même constat. Cela ne demande pas beaucoup de boulot : il faut juste enlever les couronnes et replacer les éléments 110 et 106-108, SANS placer la bague 105, et manipuler à la main l'ensemble 106-108 tandis que le rotor tourne, pour voir si comme dans ma vidéo cet ensemble peut osciller autour de l'axe de palier 110...

Voilà, je vous montre maintenant en images + vidéo ce qui illustre cette analyse, avec ce lien Dropbox

A ce stade, je crois avoir compris pourquoi le guidage en rotation des couronnes est foireux.
Pour résumer :
- une parade du constructeur consiste à utiliser la bague 105, alors que si on y réfléchit bien il aurait été bien plus simple de dimensionner autrement les pièces pour éviter cette bague, SI sa seule utilité était d'empêcher l'ensemble 106-108 de coulisser axialement en son absence ! Pour moi son existence même est un aveu de faiblesse du concepteur...
- le souci c'est qu'elle est inadaptée vu la façon dont elle prend place.
- la supprimer permet certes de supprimer une cause de frottements entre pièce fixe (cage fixe de roulement) et cette pièce mobile, mais alors cela laisse la possibilité à l'ensemble 106-108 d'osciller.
- une alternative consiste à remplacer la bague 105 par une rondelle juste un peu moins épaisse, qui ne sert alors qu'à empêcher la couronne principale montée sur l'ensemble 106-108 de se déplacer axialement tout en tournant. Il faut trouver l'épaisseur idéale, que j'ai déterminée à 1,5 mm. Nota : pour que ce soit plus visuel, dans la vidéo j'ai utilisé une rondelle qui n'est pas assez épaisse... ça se joue au fifrelin cette histoire !
- de cette manière, cette rondelle permettra en plus de limiter tout de même un peu, du moins je l'espère, les tendances à osciller de la couronne principale, car dans ce cas la face supérieure de l'ensemble 106-108, très proche de cette rondelle, fera en sorte qu'il aura moins de possibilité de se mettre de travers que si je ne mettais pas du tout cette rondelle... C'est ce que je vais expérimenter, et ça ne devrait pas être pire que ma situation actuelle !

En tout cas merci d'avoir tout lu, et merci aussi si vous voulez bien me dire si vous faites le même constat que celui que je montre dans la vidéo !

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 27 oct. 2014, 22:14

ilya_fr a écrit : ...Par curiosité, je serais intéressé de vous demander d'examiner la tête de votre bague 105, et dites moi si vous la trouvez en bon état ?
En tout cas, et pour ma part, voilà à quoi elle ressemble, voyez cette photo...
Inutile de demander quelle bague a servi !

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 27 oct. 2014, 22:43

Quand je te dis que ton hélico, il est zarbi.

Sur le mien, la bague n°105 ne dépasse pas de la 110
et c'est bien la 110 qui porte sur le roulement.

Et en tout cas, ce n'est pas la bague 105 qui limite le voilage de la couronne puisque une fois monté, elle n'est pas en appuis.
Elle a même un peu de jeu.

Et entre la roue libre et l'axe, sur le mien, il n'y a pas de jeu ça rentre même un chouïa en force, a peine hein.
Sur le tien en fin de vidéo, c'est énorme le jeu qu'il y a :o

Franchement, je ne sais pas d'où sort ton hélico, mais il est quand même mal foutu.

Bon, je démonte les couronnes pour te faire une photo, je ne suis pas sûr que tu me crois :D
Station de charge

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 27 oct. 2014, 23:00

Patrick66 a écrit :... entre la roue libre et l'axe, sur le mien, il n'y a pas de jeu ça rentre même un chouïa en force, a peine hein.
Oui, c'est vrai, pour moi aussi : emmancher la roue libre sur l'axe 110, ça se fait en sentant que ça frotte un peu. Ensuite, et c'est ce que je constate, lorsque ces deux pièces NE SONT PAS en mouvement, c'est quasi impossible de trouver du jeu susceptible de faire osciller la roue libre sur cet axe, mais...
Patrick66 a écrit :... Sur le tien en fin de vidéo, c'est énorme le jeu qu'il y a...
... mais ce n'est plus le cas pour moi, QUAND le rotor tourne comme je le montre dans la vidéo. Et pourtant, j'insiste, mes pièces sont neuves ou quasi !
C'est ce test que je voudrais bien que tu fasses : "tripoter" la roue libre montée sur l'axe 110, SANS avoir mis la bague 105, PENDANT que le rotor tourne : est-ce que tu as le même genre de "flottement", d'oscillation, de la roue libre ?
Patrick66 a écrit :... Bon, je démonte les couronnes pour te faire une photo, je ne suis pas sûr que tu me crois :D
Merci vraiment ! Bien sûr que je te crois, mais voilà je cherche à comprendre ! Euh, mieux qu'une photo... une vidéo ? Histoire de voir le degré de débattement de ta roue libre sur l'axe 110 en rotation, comme dans ma vidéo, toujours pour essayer de comparer...

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 27 oct. 2014, 23:19

Patrick66 a écrit :Quand je te dis que ton hélico, il est zarbi...
Je viens d'avoir une idée... pour te montrer que la bizarrerie n'est pas celle de l'hélicoptère, mais celle de la conception des pièces.
Je vais faire une vidéo, encore plus éloquente car il n'y aura plus d'hélico, je vire tout ce qui peut faire l'objet d'un doute, je ne garde et met en mouvement que les deux pièces que je suspecte, à savoir la roue libre et l'axe 110. Tu vas voir, c'est surprenant...
Je pense que je vais peut-être même aller plus loin: racheter ces pièces, et faire le même test que celui que je vais te montrer dès que j'aurai filmé et mis en ligne... on verra bien si j'observe alors la même bizarrerie !

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 27 oct. 2014, 23:24

Non, je n'ai pas fait de vidéo, c'est un peu chiant.

Mais j'ai monté la roue libre sur un axe principal de rechange, et je peux te dire
qu'il n'y a pas de jeu avec ou sans la bague.

Image

Image

Image
Station de charge

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 27 oct. 2014, 23:44

Patrick66 a écrit :Non, je n'ai pas fait de vidéo, c'est un peu chiant...
Ça, je ne vais pas te dire le contraire ! Mais pour ce que je veux te montrer, ça vaut l'effort, tu vas voir... dès que mon "assistante" pourra m'aider à tenir la caméra pendant que j'officie !
Bon, déjà, tes photos sont éloquentes : à l'évidence ton montage de la roue libre sur l'axe 110 fait que la bague n°105 ne dépasse pas du bout de l'axe 110. Et là ce n'est "que" de la mécanique ! Alors pourquoi diable est-ce différent pour moi ? Je n'ai pas trafiqué quoi que ce soit sur ces foutues pièces, zut alors !

Voilà pour l'analyse "statique" de ce montage. Déjà comme ça on a de l'écart... et ça va sans doute se gâter avec l'analyse "dynamique" que je prépare...

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 27 oct. 2014, 23:46

ilya_fr a écrit : Je vais faire une vidéo, encore plus éloquente car il n'y aura plus d'hélico, je vire tout ce qui peut faire l'objet d'un doute, je ne garde et met en mouvement que les deux pièces que je suspecte, à savoir la roue libre et l'axe 110. Tu vas voir, c'est surprenant...
C'est ce que j'ai fait sur cette photo, que l'axe la roue libre et les couronnes, et rien pas de jeu ou vraiment très peu.
De toute façon si j'avais autant de jeu que sur le tien, je ne crois pas que j'aurais fait 2039 vols ;)

Image
Station de charge

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 27 oct. 2014, 23:57

Patrick66 a écrit :... C'est ce que j'ai fait sur cette photo, que l'axe la roue libre et les couronnes, et rien pas de jeu ou vraiment très peu.
Oui Patrick, tout à fait d'accord avec toi, je fais le même constat, mais là tu es en "statique", tes roues ne tournent pas. Je viens de filmer ce que ça devient quand l'axe 110 tourne, je monte le film au plus vite pour te montrer ce que ça devient en "dynamique"...

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

kajd
Général

Message par kajd » 28 oct. 2014, 00:03

salut
je m'y attelle dans la semaine pour voir.
WALKERA new V120D02 S
KDS innova 450 BD FBL
Phoenix RC V5

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 28 oct. 2014, 00:12

OK Patrick fait moi voir cette vidéo.
Je ne comprends pas comment tu n'as pas de jeu en statique et que tu en as en dynamique.
Pour moi, ça ne change pas, mais bon envoi la vidéo pour voir.
Station de charge

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 28 oct. 2014, 00:18

Patrick66 a écrit :... C'est ce que j'ai fait sur cette photo, que l'axe la roue libre et les couronnes, et rien pas de jeu ou vraiment très peu.
Bon, voilà maintenant ce que devient le jeu quasi nul à l'arrêt, lorsque le rotor est mis en rotation, avec cette vidéo...

Pas vraiment la même absence de jeu n'est-ce pas ? C'est ça, exactement CA, LE problème du guidage en rotation de la couronne principale ! Et ça me les gonfle à 200 bar, minimum !

Patrick, est-ce que je peux te demander de faire ce même essai que moi dans cette vidéo, et me dire en retour si toi aussi tu observes que le jeu augmente nettement quand le rotor tourne ? S'il te plaît... je sais que je te sollicite beaucoup, mais je suis tellement à bout de patience avec ces saletés de pièces, j'ai vraiment, vraiment besoin de savoir si ce que je constate est partagé ou non !
De toute façon, j'ai déjà pris une décision : je rachète les pièces 106-108 et 110, et referai ce même essai que dans cette vidéo, j'en aurai le coeur net car ce sera avec des pièces NEUVES de chez neuves ! En attendant, pas la peine de faire des essais de vol, ça n'a aucun intérêt... Et si je constate la même déviance, je me demande si je vais continuer de croire pouvoir un jour piloter un hélico...

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 28 oct. 2014, 00:22

kajd a écrit :... je m'y attelle dans la semaine pour voir.
Oh merci Didier ! Ce qui me serait immensément utile, c'est que tu fasses le même genre de test que celui que j'ai montré à Patrick, avec juste une perceuse, et les pièces 110 et 106-108. Car chez moi c'est à peu près aussi hallucinant que de faire tourner des guéridons ! Je dois avoir des dons de spirite...

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 28 oct. 2014, 00:34

Bon, je contrôlerai ça demain, et je te tiens au courant de ce que je constate.

C'est vrai que c'est bizarre d'avoir autant de jeu, mais je ne pense pas que ça le fasse sur le mien vu que les couronnes ne sont pas voilées quand elles tournent.
Station de charge

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 28 oct. 2014, 00:40

Patrick66 a écrit :Bon, je contrôlerai ça demain, et je te tiens au courant de ce que je constate...
Merci Patrick ! Moi aussi je trouve ça bizarre, et surtout le fait que le jeu se dégrade avec la rotation... l'essai avec la perceuse est pour ça éloquent, car il n'y a que l'essentiel qui est utilisé ! Si ça se trouve et au vu de ton constat que tes couronnes ne se voilent pas en tournant, tu n'auras pas le même résultat sinistre en jouant de la perceuse (à petite vitesse surtout ! ) ? J'ai hâte de savoir... Merci !

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 28 oct. 2014, 00:49

De toute façon même avec ce jeu, quand l'hélico et en vol la roue libre ne sert pas, donc il n'y a pas d'incidence
sur les couronnes.

Quand c'est le moteur qui fait tourner la couronne la roue libre est bloquer.

Pour moi, je dirai presque que c'est normal puisqu'elle fait sont boulot de libérer l'axe.
Station de charge

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 28 oct. 2014, 09:25

Patrick66 a écrit :... Pour moi, je dirai presque que c'est normal puisqu'elle fait sont boulot de libérer l'axe.
Ah vu comme ça c'est vrai que l'explication se tient ! Ecoute, malgré ce que je disais hier soir, je vais faire un test en vol, en ayant pris soin de veiller à ce que la bague 105 ne dépasse pas le bout de l'axe 110 lors du remontage... quitte à utiliser, comme je le montrais, une rondelle de remplacement permettant d'avoir cet effet. Et on verra bien ! Je serai en congés et parti dès jeudi matin jusque dimanche, je vais essayer de trouver un moment d'ici là, en jonglant entre les RV clients !

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 28 oct. 2014, 10:15

S'il le faut, c'est cette bague 105 qui a mis le binz partout !!!
Station de charge

kajd
Général

Message par kajd » 28 oct. 2014, 18:55

Salut
Donc j'ai fait ta manip Patrick et de mon coté aucun jeu.
http://youtu.be/5Zes6mHNKzs
Voila
bonne soiree
WALKERA new V120D02 S
KDS innova 450 BD FBL
Phoenix RC V5

kajd
Général

Message par kajd » 28 oct. 2014, 19:12

Tiens 2 photos pour info la bague est d'origine
https://www.dropbox.com/sh/owh5rbnaj22x ... crpya?dl=0
WALKERA new V120D02 S
KDS innova 450 BD FBL
Phoenix RC V5

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 28 oct. 2014, 19:48

kajd a écrit :... de mon coté aucun jeu.
OK Didier, merci pour ta vidéo, cela me donne un "référentiel" utile ! Ce que tu me montres correspond à ce que j'ai aussi de mon coté dans les mêmes conditions d'essai que toi. Là où chez moi cela devient bizarre, c'est lorsque le rotor tourne ET que pendant cette rotation j'essaie de mettre de travers, de voiler, l'ensemble 106-108 support de la couronne principale.
C'est ce que j'ai fait avec mon essai sur la perceuse, car sans elle sinon il faut 3 mains : une pour filmer, une pour faire tourner le rotor, et une pour "brandouiller" l'ensemble 106-108 dans le sens transversal comme je l'ai fait dans ma dernière vidéo.
Dans ta vidéo, ce qui l'aurait complétée (ce n'est pas une critique !) c'est un test où tu essaies de mettre de travers l'ensemble 106-108, TOUT en tournant le rotor... et tout en filmant ! Pas facile facile c'est vrai... veux-tu une perceuse ? ou sinon une camera-woman... :D :D

Sinon, oui, en terme de jeu axial, je n'ai pas de gros jeu, c'est comme pour toi.
J'ai compris que la solution pour moi passe par un substitut de la bague 105, un poil moins épais qu'elle, de sorte que ce substitut ne se retrouve pas serré comme l'est pour moi la bague 105 car elle dépasse du bout de l'axe 110 : c'est ce que je montrais hier avec les photos précédant la première vidéo. Ma bague de rechange laisse un epsilon de jeu axial à l'ensemble 106-108.
La vidéo que j'ai faite hier (mon post de 20h54 avec le tout monté sur l'hélico et avec cette bague de rechange), montrait c'est vrai un jeu axial exagéré car j'avais pris la première rondelle qui me tombait sous la main, ou presque.
Ce qui était surtout troublant et que je cherchais à visualiser, c'était le jeu "radial" survenant lorsque le rotor est en rotation...

Pour faire un montage correct comme je suis en train de le faire, j'ai choisi une rondelle à la bonne cote d'épaisseur !
Je finis de tout remonter, et si sur l'établi à toute petite vitesse j'ai des couronnes moins sujettes à voilage, j'irai voir en salle ce soir si cela a un impact positif !
J'aimerais bien m'être débarrassé du phénomène de résonance pendant l'arrêt moteur une fois au sol, survenu tout à coup, et qui a été l'origine de toute cette remise en cause que je viens de faire...

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

stophe
Armageddon

Message par stophe » 28 oct. 2014, 19:49

Salut les gens
Pinaise j'ai mal au crane avec la lecture a faire sur se post :p
Serieux,tu as ilya un jeu énorme :o j'ai jamais vue cela sur quelque soie mes helicos,donc ton zozio et fait de bric a brac?
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S
truggy 1/10 modifier pour le 3S
monster truck 1/6 t2m puncher de la bombe

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 28 oct. 2014, 19:59

kajd a écrit :Tiens 2 photos pour info la bague est d'origine...
Et oui, logique, elle n'est pas esquintée car elle n'est pas serrée entre le roulement 044 et la face supérieure de l'ensemble 106-108, car cette bague 105 ne dépasse pas du bout de l'axe 110... ouf, j'espère que je ne me suis pas viandé dans les n°s...non...
Tu as d'ailleurs constaté avec ta vidéo que ta bague 105 peut bouger axialement un tout petit peu, et du coup l'ensemble 106-108 lui aussi un tout petit peu.
C'est ce que je réalise moi aussi, mais en remplaçant judicieusement ma bague 105, comme je viens de le faire ! Pour le moment j'ai quelque chose qui ressemble furieusement à ton montage !

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 28 oct. 2014, 20:51

Bon, j'ai regardé ce fameux jeu et il y en n'a aussi, un peu moins que sur le tien peut être,
mais il y en n'a.

Comme quoi ça fonctionne sans aucun problème même avec ce jeu.
Donc c'est surement juste ta bague qui a un problème d'épaisseur.
Station de charge

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 28 oct. 2014, 23:46

Patrick66 a écrit :... Comme quoi ça fonctionne sans aucun problème même avec ce jeu. Donc c'est surement juste ta bague qui a un problème d'épaisseur.
Merci Patrick de t'être prêté.... au jeu !

Et la réponse à ton propos, cette histoire surprenante de la bague 105 trop épaisse chez moi et qui a fichu le bazar, est : OUI !!

Je reviens d'un essai en salle, après avoir remplacé donc cette foutue bague 105, et remonté trèèèès soigneusement tout l'ensemble d'entraînement des couronnes, avec les pièces 110, 106-108. Crois-moi, pour emmancher l'axe de palier 110 dans la couronne d'AC, j'ai surveillé attentivement pour éviter de le faire en poussant cet axe de travers dans l'alésage de la couronne !
Idem, pour serrer les 4 vis de la roue libre sur la couronne principale, je tenais celle-ci par le moyeu, pas par le pourtour denté, pour éviter de la déformer pendant que je poussais sur le tournevis !

Bref, pire qu'une opération à coeur ouvert !
A l'établi, en faisant tourner le rotor à la main, j'ai pu voir que la couronne d'AC tournait enfin bien à plat. Un essai avec une courbe de gaz moteur très faible m'a montré que le remplacement de la bague 105 par une rondelle métallique laissant subsister un très léger jeu axial, ma foi cela semblait aussi donner à la couronne principale une très meilleure allure en rotation !

Comme je le disais à Didier, vu que sur l'établi ça se présentais bien, j'ai donc pris le chemin de la salle de tennis pour tester.. avec la trouille au ventre. Je pense que j'aurais explosé un tensiomètre.... Et là, ENFIN !! Tout a été parfait, ENFIN !

C'est à dire :
- plus de chauffe anormale du moteur
- plus de chauffe exagérée (associée) des batteries
- plus de couronne principale qui se fait raser les dents. J'ai même constaté qu'elle s'encrasse très nettement moins : il doit y avoir bien moins d'usure par frottement entre pignon moteur et couronne principale, vu qu'elle a enfin une rotation "propre", sans oscillation parasite.
- ET, ouf, plus de résonance quand l'hélico est posé et que les gaz diminuent suite à coupure moteur ! Ça, ce phénomène, j'avais très peur de le supporter encore... et pas moyen de le tester autrement qu'en faisant un atterrissage... là aussi, le premier atterrissage tout à l'heure m'a fait grimper dans les tours !

Bref, plus aucun des motifs successifs d'emm... que je subis depuis un sacré moment !

Et pourtant, si j'y réfléchis bien, j'ai fait quoi au juste, presque rien :
- révisé le montage des couronnes en remplaçant "simplement" la bague 105,
- replacer le moteur par rapport à la couronne principale pour laisser un epsilon de jeu entre les deux,
- certes, remplacer le moteur, qui à mon avis a claqué prématurément par suite de trop de contraintes d'entraînement du fait des points de défauts précédents,

... et puis c'est tout ! Bon, le plus hard aura été de diagnostiquer la mauvaise influence de la bague 105, et ça c'est depuis le tout début de mon utilisation de cet hélico que j'avais ce problème, car c'est bien depuis le début que je trouvais que les couronnes tournaient en patate...

Je ne crie pas victoire trop vite, je suis plutôt prudent voire pessimiste de nature. Mais les 3 vols que je viens de faire n'ont rien de commun avec les précédents, car tout simplement tout allait bien ! Je vais peut-être réintégrer l'équipe des pilotes et ranger le tournevis ? J'espère bien...

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 29 oct. 2014, 00:02

stophe a écrit :... Pinaise j'ai mal au crane avec la lecture a faire sur se post...
Je t'avoue que moi aussi j'ai le chou farci, c'est dur de vouloir être précis dans ce qu'on raconte, ça me demande un foutu effort... sans parler du stress quand je ne réussis pas à résoudre les emm...
Pour vous demander de m'aider, je dois être précis dans ce que je raconte, je suis bien conscient que ça vous demande un gros effort de lecture...

Mais c'est payant !

Stophe, je viens de poster un avis de réussite ! C'est mieux qu'un avis de décès d'un hélico, tombé sous les coups d'un pilote (ou supposé), devenu fou furieux...

Je crois que j'ai peut-être fini de "déverminer" un hélico que je n'ai pas reçu dans un état exemplaire, monté à la va comme je te pousse, ce que je ne pouvais pas deviner faute d'avoir expérimenté tous les défauts découlant de cet assemblage miteux.
C'est débile : il faut planter l'hélico, ou subir des défauts les uns après les autres, pour découvrir alors ce qui ne se devinait pas avant d'avoir ce défaut... le coup de ma bague 105, par exemple, jamais je ne l'aurais trouvé sans avoir comparé mes observations avec les vôtres... heureusement que vous êtes là, merci !

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 29 oct. 2014, 00:08

Patrick66 a écrit :... juste ta bague qui a un problème d'épaisseur...
Patrick, j'oubliais ! Non, pas seulement la bague qui avait un problème... Un autre problème très angoissant a disparu aussi : celui des sautes de position très brutales de l'hélico pendant le vol, qui ne correspondent pas à une action de ma part.

Et ça, c'est depuis que j'ai reçu ta radio ! Vu les autres soucis, je n'ai pas encore effectué beaucoup de vols avec ta radio pour pouvoir jurer que je suis définitivement débarrassé de ce parasitage du pilotage, mais ça y ressemble bigrement !

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 29 oct. 2014, 00:09

Enfin une bonne nouvelle, yeeeesss ;) :)

Je me doutais bien d'un truc du genre, mais de là a imaginer que tu n'avais pas la même bague que tout le monde
Là, c'est un peu dur.

D'où l'utilité des photos et surtout que Didier et moi avons le même hélico pour pouvoir comparer.

Sacrée bague quand même, je ne comprends quand même pas qu'il y est plusieurs modèles, mais bon.

Maintenant que tout est bon radio plus hélico, y a plus qu'à faire une petite vidéo
pour nous récompensais de nos efforts :D :D
Station de charge

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 29 oct. 2014, 00:10

Et surtout prend soin de ma radio :lol:
Station de charge

kajd
Général

Message par kajd » 29 oct. 2014, 17:04

Heureux pour toi
Tout est bien qui finit bien.
Et bravo pour ta ténacité.
WALKERA new V120D02 S
KDS innova 450 BD FBL
Phoenix RC V5

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 29 oct. 2014, 17:42

J’espère que ce n'est pas fini, mais juste le début de plein de vols,
avec cet hélico récalcitrant :D :D
Station de charge

stophe
Armageddon

Message par stophe » 29 oct. 2014, 20:06

cool que tu es fais 3 vols sans problemes,maintenant tu as plus qu'a vole et surtout de beau vols,car si cela devais foire,sa l'aurais fait sur les 3 vols. ;)
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S
truggy 1/10 modifier pour le 3S
monster truck 1/6 t2m puncher de la bombe

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 29 oct. 2014, 23:31

Patrick66 a écrit :... Maintenant que tout est bon radio plus hélico, y a plus qu'à faire une petite vidéo pour nous récompensais de nos efforts :D :D
OK Patrick, Stophe, promis !

Bon, ce soir je viens d'en faire une, mais pas celle que vous attendez je sais... Je n'avais pas mon assistante préférée disponible pour filmer, et je n'ai pas de GoPro à me scotcher sur la tête. Pourtant il y a de la surface lisse disponible !
J'ai filmé la rotation des roues telles qu'elles sont maintenant, et telles que je les ai faites fonctionner hier soir. J'ai fait ça dans mon garage, alors vous allez avoir droit au bruit parasite du congélateur qui a eu la bonne idée de faire son malin pendant que je filmais.
De même, vous allez voir qu'à un moment donné toute la carcasse de l'hélico bouge un peu : malgré tous mes efforts pour fixer solidement la bête au sol, il s'est débattu le bougre ! Hier en salle, je n'ai pas eu du tout ce genre de mouvement, je suppose que bloquer l'hélico au sol alors qu'il est sustenté et prêt à décoller, ça doit perturber, il tirait sur les patins et comme le plastique est souple...

Bon, le scénario étant connu, voici ce que ça a donné...

Quel est votre verdict ? Je réclame l'indulgence du jury pour cause de ténacité comme dit Didier ! Non, je ne cherche pas à vous influencer, dites-moi la vérité !

Et, Patrick, crois bien que je bénis ta radio, je serrais les fesses avec la précédente car je m'attendais à tout moment à subir un sursaut parasite pendant le vol. Ça ne met pas en confiance !

Demain je pars pour prendre 2 jours de congés que je n'en peux plus d'attendre pour pouvoir souffler... Donc nouveaux vols pour la semaine prochaine, et je l'espère avec le même résultat qu'hier ! Et dans ce cas, champagne... non, vidéo !

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Patrick66
Armageddon

Message par Patrick66 » 29 oct. 2014, 23:45

C'est tout bon, vole et profite maintenant ... :)

Il y a quand même une sacrée différence, comme quoi il en faut peu avec ces petites bêtes.

Tant mieux pour la radio au moins, elle sert a quelque chose.

Et sinon bonne vacances ;)
Station de charge

ilya_fr
Chevalier Jedi

Message par ilya_fr » 29 oct. 2014, 23:56

Patrick66 a écrit :... Il y a quand même une sacrée différence, comme quoi il en faut peu avec ces petites bêtes...
C'est ce que je ne cesse de me dire depuis hier ! Quand la différence va dans ce sens, c'est bien mais je me dis aussi que l’enfer n'est pas loin tout de même... bon, je sais que je suis plutôt amené à voir les choses comme étant l'application de la LEM, la Loi de L'emmerdement Maximum... mais bon, j'ai été servi, ça influence !

Merci Patrick pour ton soutien. Avec toi, Stophe et Didier vous formez une chouette équipe, et merci aussi pour le souhait de bonnes vacances ! Rhââââ, encore un RV demain matin, vivement demain midi !

Patrick
Image
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

kajd
Général

Message par kajd » 30 oct. 2014, 00:02

bonne vacances et bon repos
WALKERA new V120D02 S