Conseils 100% débutant drone FPV

Tout ce qui touche à la pratique du vol en immersion : règles, matériels, réalisations, ...
Répondre
diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 21 juil. 2014, 17:48

Salut à tous

En parcourant le forum et les vidéos, je suis tombé sur des vidéo de FPV avec lunette et j'en suis resté bouche bée :o

Et je me suis dis, il faut que j'en aprenne plus, alors j'ai été voir les différents sujets FPV . . . :huh: :huh: :huh: vous m'avez perdu bien comme il faut avec tout les thermes techniques!

Alors niveau pilotage hélico, je me débrouille bien, mais drone je n'y connais absolument rien et voilà donc mon problème:

J'aimerai me lancer dans le drone FPV avec lunette, alors que faut-il que je sache avant de commencer?

comment choisir son drone/module (ou quadri!) ?

niveau budget, dur à définir mais je dirais que je cherche juste à m'amuser après mes vols 3D ou le taf donc un modèle petit ou moyen.

Merci d'avance et je prépare déjà les dolipranes . . . ;)
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 21 juil. 2014, 17:50

diegau a écrit :Salut à tous

En parcourant le forum et les vidéos, je suis tombé sur des vidéo de FPV avec lunette et j'en suis resté bouche bée :o

Et je me suis dis, il faut que j'en aprenne plus, alors j'ai été voir les différents sujets FPV . . . :huh: :huh: :huh: vous m'avez perdu bien comme il faut avec tout les termes techniques!

Alors niveau pilotage hélico, je me débrouille bien, mais drone je n'y connais absolument rien et voilà donc mon problème:

J'aimerai me lancer dans le drone FPV avec lunette, alors que faut-il que je sache avant de commencer?

comment choisir son drone/module (ou quadri!) ?

niveau budget, dur à définir mais je dirais que je cherche juste à m'amuser après mes vols 3D ou le taf donc un modèle petit ou moyen.

Merci d'avance et je prépare déjà les dolipranes . . . ;)
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par Eurny666 » 22 juil. 2014, 13:11

Salut Diegau,

Voici des éléments de réponse :D
J'aimerai me lancer dans le drone FPV avec lunette, alors que faut-il que je sache avant de commencer?
I. La légalité
La partie la moins amusante certes mais qui doit être connue, la légalité.
Bien que les lois pures et dures soient très dures à respecter il faut au moins respecter des règles simples comme ne jamais survoler des personnes avec ses modèles (ou routes) mais surtout voler dans des endroits non-urbains et peu peuplés de préférence. (pas comme certains malins inconscients sur youtube, serveurperso pour ne citer que lui...)

Quant aux règles pures et dures :
Eviter de dépasser 150m altitude et toujours garder le modèle en vue.
Il est obligatoire d'avoir un "Spotter" qui garde toujours l'avion en vue et d'être en double commande avec ce spotter.

II. Le FPV

Tu as dû voir beaucoup de vidéos sur internet avec des avions ou drones suréquipés avec OSD, RTH, télémétrie, antenna tracker et j'en passe.

Le mieux est de commencer peu à peu en ajoutant les composants peu à peu et de prendre son temps pour tout monter correctement.

Par exemple, pour commencer il est mieux d'apprendre à voler en FPV sans OSD puis ensuite d'en rajouter un si le besoin s'en fait sentir.

Il est préférable de le savoir à l'avance mais le FPV ça va revenir cher. Si tu pars sur des lunettes Farshark décentes (Pas des Teleporter V3) il faudra débourser au moins 300€.
Sur des lunettes homemade le budget sera plus raisonnable.

En termes de TX & RX vidéo tu as plusieurs choix en termes de fréquences (900Mhz, 1.2Ghz, 2.4Ghz, 5.8Ghz) sachant qu'en France uniquement le 2.4Ghz et le 5.8Ghz sont permis. Mais si tu as déjà une radio en 2.4Ghz il ne reste plus que le 5.8Ghz.
Et dans cette fréquence tu as plusieurs choix:
- Boscam (marche bien et à un bon rapport qualité/prix mais beaucoup de copies
- Fatshark (Plus cher mais je pense plus simple pour débuter)
- Le reste
Certaines personnes utilisent du 900Mhz ou 1,2Ghz qui sont normalement interdits mais passent plus facilement à travers les obstacles.
comment choisir son drone/module (ou quadri!) ?
Tout dépend de tes besoins et attentes.

I. Taille du Quadri

Apparemment ton but est de t'amuser en volant avec un quadri qui peut se prendre des beignes. Il est préférable de prendre un quad de taille 330 ou inférieure.
J'ai pour ma part un F330 avec Naza et GPS qui est super pour le vol FPV pur mais il existe maintenant des modèles plus petit.

Je n'ai pas testé mais il existe le FPV250 chez Hobbyking qui parait pas mal si couplé avec une carte KK et du matériel FPV simple.

II. Quel module?

Si tu veux quelque chose de simple tu peux partir sur un carte KK 2.1 d'Hobbyking qui marche très bien et qui peut être modifiée si tu es un peu bricoleur ;)

Tu as aussi l'électronique DJI dont les célèbres Naza qui marchent très bien auxquels tu peux facilement coupler un GPS pour avoir le RTH (Return to Home).

Les packs Naza Light + GPS sont très abordables et te fourniront une bonne base pour un prix raisonnable.
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 22 juil. 2014, 14:37

Salut Eurny

Merci pour ta réponse super complète, j'y vois bien plus clair!

Alors j'ai fais le tour des sujet sur les quadri (je dois encore bien tout lire) mais j'ai bien arrêté mon choix sur un F330, je sais pas encore si je prends un kit 100% dji (moteurs, esc 18A etc etc) ou je me fais un kit comme d'autres! :unsure:

Là ou je pane pas grand chose c'est sur caméra et RX TX. Sachant que j'ai une DX8 il me faudrait un peu d'aide.
J'ai vu ce kit: http://www.fpv-fly.fr/video-tx-rx/kit-fpv-fly.html

Bien sûr la GOpro est LA cam je pense par excellence, qu'est-ce que donne les autres?! il y a tellement de choix! :wacko:

Et donc pour faire simple et sans détour, sois je reste dans la légalité sois je prends une fréquence non autorisé pour avoir une meilleur portée! :unsure:
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par Eurny666 » 22 juil. 2014, 16:02

Le kit F330 ARTF avec Naza Lite et GPS est à mon avis vraiment top. A un super prix chez Flash RC (http://www.flashrc.com/dji_innovations/ ... e_gps.html) mais pas en stock bien sûr :p
Il fonctionnera très bien pour l'utilisation que tu veux en faire ^^

Comme je te l'ai dit il ne faut pas prendre de 2,4Ghz comme ta radio est déjà en 2,4. Cependant, tu peux prendre du 5,8Ghz ou d'autres fréquences si telle est ton choix ;)
Détrompe toi pour le 5,8ghz, ça a une très bonne portée à condition d'avoir une installation propre. C'est amplement suffisant pour une quadri en tout cas!
A part bien entendu si tu comptes partir à +de 500 mètres dans une forêt auquel cas il faut privilégier des fréquences plus basses que le 2,4Ghz ;)

Pour la caméra si tu ne veux pas enregistrer tes vols n'importe quelle caméra FPV avec un objectif grand angle (120° ~150°) fera amplement l'affaire. J'ai pour ma part deux Fatshark 600TVL sur mes avions qui marchent très bien. Elle serait parfaite sur un drone avec un objectif grand angle type GoPro.

Si tu désires enregistrer pendant tes vols, je te liste 3 choix possibles qui ne sont pas exhaustifs:
- Keychain 808 16 V2 Lens D: Filme en 1280x768, prix ~40€ sur Ebay
- Mobius: Filme en 1920x1080, prix~80€ sur Ebay
- GoPro: Filme en 1920x1080, prix entre 200€ et 450€ selon version
Modifié en dernier par Eurny666 le 22 juil. 2014, 23:23, modifié 1 fois.
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 22 juil. 2014, 17:50

Dommage pour Flashrc alors car je préfère privilégier en France au possible mais là . . .
Je garde donc le kit du 330 en préférence mais une question alors: le naza lite est suffisant mais pourquoi pas partir sur un naza un peu mieux ou autre? car ils font plusieurs kit . . .

Et comme je m'y attendais, je devrais partir sur une onde plus basse . . . :unsure:

Tu as 2 caméras sur chaque avions? si oui pourquoi? une pour piloter et l'autre pour prises de vues?

Ah oui là niveau tarif il y a de tout à tout! Ta Fatshark n'enregistre pas alors?
Et avec le fait d'une caméra qui enregistre, aucun risque ou problème particulier pour la réception ou autre?

La mobius sauf si il manque bien un zéro elle fait donc bien du HD (1920 x 1080) et semble un bon compromis non?
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par Blinderrrrr » 22 juil. 2014, 18:54

Le naza Mlite avec GPS pour avoir le RTH en cas de perte de reception, le V2 pour rajouté toute sorte d'options comme l'OSD Dji ect...
Cela ne t'empeche pas de rajouter un OSD autre que dji.
Je n'ai pas d'´OSD sur mon quadri car je connais bien les sites où je vol et je ne vais pas très loin.
J'ai une Gopro, mais comme je souhaite la laissé dans son caisson "étanche" et qu'elle est monté sur une nacelle j'ai rajouté une camera pour le vol.
Une camera qui enregistre c'est pas mal et aucune interferences avec la radio,
La mobius est top, pas chere et plus legere qu'une gopro

Pour ce qui est des fréquences, en plus d'êtres pour certaines illégales vont pouvoir brouiller soit ta reception radio soit ton GPS naza, dans les deux cas c'est crash assuré car en forêt même si le RTH fonctionne les arbres eux B) .

Le mieux c'est 5.8 tu auras déja beaucoup sous la pédale.
Tu peux mettre une vidéo de vol FPV que tu souhaites faire?
Modifié en dernier par Blinderrrrr le 22 juil. 2014, 19:05, modifié 1 fois.
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 22 juil. 2014, 19:05

AAAAhhhhh avec le Mlite je ne peux pas mettre un OSD! Donc pas le choix, je dois prendre le V2! merci pour l'info!

Ok ok donc j'ai déjà mon quadri: un F330 kit complet avec le naza V2
En caméra la mobius alors bon compromis

En TX/RX (pour la caméra vers la lunette si j'ai bien compris) là par contre je sais pas trop vers quoi me tourner surtout si je souhaite un signal assez bon . . . Fastshark semble bien?

Et donc après reste à me familiariser aux fonctions et réglages de chacun! Autant en FBL heli le module c'est vite venu que là . . . ça sent le doliprane ;)

Reste à voir aussi lipo mais une 3S 2100 au début semble la base ( en 5000 certains j'avais vu)

Et là alors j'aurais un bon quadri FPV pour commencer correct? ^_^

Merci beaucoup à vous en tout cas, votre aide mets bien précieuse!
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par Blinderrrrr » 22 juil. 2014, 19:07

J'ai édité entre temps, si, tu vas pouvoir mettre un OSD mais pas celui de DJI.
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 22 juil. 2014, 20:29

ok ok , donc bon le naza Mkite ou V2 restent 2 bon choix!

Alors pour le TX/RX, partir sur du Fatshark 5,8? lequel ou quoi? le flou le flou :wacko:

c'est quand même pas bin simple le FPV dites moi ;)car la 3D heli ça c'est bon alors j'espère bien prendre mon pied en FPV

Là je peux pas mettre la video que j'ai vu mais c'est un gars du form, il volait à côté d'un cheval dans la vidéo, il fait des clips TOP!
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par Blinderrrrr » 22 juil. 2014, 21:18

Je laisse la main au pro du fatshark, essaie surtout d'avoir une entré AV sur tes lunettes si jamais tu venais à essayer d'autre fréquences tu pourrais avoir un recepteur externe.
Moi j'utilises un ecran car pas donné les binocles ^_^
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 22 juil. 2014, 22:38

D'accord pour les lunette, mais pour la transmision/réception vidéo, lequel prendre en 5,8?
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

Avatar du membre
ducat'
Maître Jedi
Messages : 4918
Enregistré le : 03 oct. 2013, 15:40

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par ducat' » 22 juil. 2014, 22:53

diegau a écrit :D'accord pour les lunette, mais pour la transmision/réception vidéo, lequel prendre en 5,8?
La législation impose le 25 mW


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
having fun in fpv
__________________________Image_________________________

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par Eurny666 » 22 juil. 2014, 23:31

diegau a écrit :Dommage pour Flashrc alors car je préfère privilégier en France au possible mais là . . .
Je garde donc le kit du 330 en préférence mais une question alors: le naza lite est suffisant mais pourquoi pas partir sur un naza un peu mieux ou autre? car ils font plusieurs kit . . .

Et comme je m'y attendais, je devrais partir sur une onde plus basse . . . :unsure:

Tu as 2 caméras sur chaque avions? si oui pourquoi? une pour piloter et l'autre pour prises de vues?

Ah oui là niveau tarif il y a de tout à tout! Ta Fatshark n'enregistre pas alors?
Et avec le fait d'une caméra qui enregistre, aucun risque ou problème particulier pour la réception ou autre?

La mobius sauf si il manque bien un zéro elle fait donc bien du HD (1920 x 1080) et semble un bon compromis non?
Je disais 2 caméras car j'ai deux avions et donc une Fatshark 600TVL par avion ^^

J'enregistre jusqu'ici avec un Easycap chinois mais c'est très très contraignant c'est pour ça que j'ai commandé un écran/enregistreur/récepteur 5,8Ghz tout en un pour être tranquille.

Sur mon F330 (qui est monté avec un châssis spider X4) j'ai une GoPro Hero 3 Silver avec laquelle j'ai eu moultes mésaventures :wacko:

Image

Pour les accus les 3s 2100mAh seront amplement suffisants, je volais jusqu'alors avec des 3s 2200mAh avant de changer de châssis et j'avais dans les 7~8 minutes de batterie en le secouant bien en FPV :D
La législation impose le 25 mW
En effet, cependant il existe d'autres versions plus puissantes mais cela ne regarde que toi ^_^

Tu devrais déjà obtenir une bonne portée avec un 25mW et des antennes Spironet.
En terrain dégagé j'obtiens entre 400~500 mètres de portée avec un TX5805 (Caméra et émetteur 25mW tout intégré) et des antennes Spironet.
c'est quand même pas bin simple le FPV dites moi ;)car la 3D heli ça c'est bon alors j'espère bien prendre mon pied en FPV
Non c'est pas bin simple mais une fois que tout fonctionne c'est l'éclat'! ^_^
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 23 juil. 2014, 04:21

Ah bah sayé, vous avez réussi à me perdre ^_^

Car je vois pas le rapport avec le 25 mW et la fréquence en 5,8 Ghz ?! :wacko:

Si je fais bien le tour et dites moi si je me trompe ou j'oublie:

- il me faut le kit dji 330 avec moteur, controleur et le naza ( Mlite ou V2 ) por pouvoir voler seulement. (+ lipo bien sûr)
- je dois donc rajouter une caméra (mobius pour le moment), un émetteur pour la cam en 5,8 (de préférence), une réception pour aller sur les lunettes === et c'est tout nan?

- Autre question, je peux pas espérer plus de 10 minutes avec le 330? il faudrait alors passer en 450 ?

Désolé je dois vraiment être un beau noob pour vous! ;) merci encore à vous!
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par Eurny666 » 23 juil. 2014, 09:04

Car je vois pas le rapport avec le 25 mW et la fréquence en 5,8 Ghz ?! :wacko:
Le 25mW correspond à la puissance d'émission de l'émetteur vidéo.
En théorie, plus la puissante est forte plus la portée est grande.
En pratique la portée dépend beaucoup de la qualité du montage car certains composants ont tendances à se brouiller mutuellement ^_^

Si je fais bien le tour et dites moi si je me trompe ou j'oublie:
- il me faut le kit dji 330 avec moteur, controleur et le naza ( Mlite ou V2 ) por pouvoir voler seulement. (+ lipo bien sûr)
- je dois donc rajouter une caméra (mobius pour le moment), un émetteur pour la cam en 5,8 (de préférence), une réception pour aller sur les lunettes === et c'est tout nan?
Oui en gros c'est tout pour débuter en FPV. Après le choix des lunettes va se poser :p

J'ai pour ma part des Attitude SD que je trouve super. Le récepteur 5,8Ghz étant intégré aux lunettes je peux me placer librement sans être attaché à quelque chose.
- Autre question, je peux pas espérer plus de 10 minutes avec le 330? il faudrait alors passer en 450 ?
Ça peut être faisable mais très compliqué dans le sens où le châssis d'origine du F330 a très peu de place disponible, et encore moins pour les batteries... Surtout que la plupart des batteries vendues sur le marché (en 3s >2200mAh) ont des dimensions qui ne conviennent pas pour le F330

Tu peux faire 10 minutes d'autonomie avec des 3s 2200mAh mais tu vas les tuer en un rien de temps :wacko:

La seule option qui reste à tenter (http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Pack.html)
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 23 juil. 2014, 14:29

Ok ok, je sens que la pratique et montage risque d'être velue :wacko:

Ok great pour le matos alors, pour les lunettes ce sera surement des Fastshark ou les tiennes mais pas le plus important ptet pour le moment!

Aye pour les lipos -_- comment font certains pour voler plus de 15 minutes alors dans cette taille? (330)

Et pourquoi prendre des lipos pure quardi? qu'ont-elles de plus aux lipos type heli?! :blink:

Merci encore c'est bien clair, enfin plus déjà ;)
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par Eurny666 » 24 juil. 2014, 09:07

Alors j'aimerais bien savoir comment ils font, peut être des nouvelles hélices plus efficientes? :huh:

Comme tu peux le constater les lipos classiques
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=7634

Sont larges et plates, et celle-ci pèse 306g.

Alors que les multistar
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Pack.html

Sont plus épaisses et moins longues ce qui convient bien mieux pour les multirotors type F330. De plus, cette Lipo pèse 244g!


On ne sait encore rien de la qualité mais les dimensions + poids sont déjà bien pensés! :p
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 29 juil. 2014, 14:47

Salut à tous

Bon, le projet avance et change quelque peu aussi après avoir BEAUCOUP parlé avec des copains qui font du quadri et lus lus lus et re lus

Alors voici mon projet dites moi vos impressions:

chassis: http://www.banggood.com/HJ-MWC-XMode-Al ... 32143.html

moteurs: http://www.banggood.com/Wholesale-Sunny ... 60600.html

contrôleurs: http://www.banggood.com/Emax-Simon-Seri ... 18126.html

25 ou 20A

Carte: http://www.banggood.com/Crius-MWC-Multi ... 81428.html

un copain a la même et m'aidera pour la régler sinon il me propose avec (ou à la place) un Naza MLITE

Lipo: 4S 4000 ou 4200 (pas prévu pour le sunnysky mais plusieurs gars du forum le font sans soucis)

hélices: 1045 ou 9x5 tripale (j'adore en tripale)

Il me manque un BEC non?

Je garde en tête pour la config que ce sera pour faire du FPV et un minimum d'autonomie, je ne cherche pas à faire le foufou avec mon multi

Voilà et pour le reste du matos FPV je verrai ça le mois d'après ;)

J'espère être dans le bon :wacko:
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

Avatar du membre
ERIC12
Chancelier Suprême
Messages : 970
Enregistré le : 07 avr. 2013, 15:54

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par ERIC12 » 29 juil. 2014, 15:30

Salut,
désolé je peux pas trop t'aider ,j'y connais pas grand chose,mais je veux bien suivre la suite,parceque whouah j'aime bien le chassis je le connaissais pas.Vraiment pas chere et une gueule comme j'aime bien,de la place etc

En complément de mon penguin ca serait chouette un quad de ce style,je preferais de loin le QAV400 mais trop chere pour moi

On le trouve en France ce chassis?

Merci à plus

Avatar du membre
Christoff9
Chevalier Jedi
Messages : 2604
Enregistré le : 01 nov. 2009, 17:14

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par Christoff9 » 11 oct. 2014, 09:54

....bon la suite c'est quoi....Ça vol ou pas.... ;)
La config c'est quoi au final....
Une petite photo, une petite video.... :wub:
Merci diegau.. ;)
mwc v2.5 chassit flycat,multiwiiv2.2,hero3 silver, tx rx boscam
GAUI 255fbl, AC3x,
3DX500 dans fuselage hugues 500, pour la promenade ;-)
Un Plavion 1,60m, BMI , moteur scorpion ;-)
Un evier en fer,une armoire a cuilleres un repasse limaces...
Image

diegau
Chevalier Jedi
Messages : 1218
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:03
Localisation : Le Boulay (Chateau Renault)

Re: Conseils 100% débutant drone FPV

Message par diegau » 14 oct. 2014, 20:52

Et bein cher Tof, oui oui ça vol, pas au top du top mais ça vol et ça me convient, reste plus qu'à virer la légère vibration (ou jelo suivant comment je durcis les silentblocs) de la caméra.

Donc voici la config retenue:

chassis : FLYCAT MWC X-Mode Quadcopter Frame Kit with Gopro PTZ FPV
moteu r: Sunnysky X2212 1200kv
contrôleur : Afro 30A (acheté en France car j'avais des problèmes avec le fimrware de HK)
carte : MWC ATmega 2560 avec GPS intégré
BEC 5V 3A lambda pour pas utiliser celui des ESC
hélices: 9 x 5 EPROP tripale (pas mal mafoi) et là je suis en aeronaut 9 x 5 bipale
Batterie: 4S 4000 me donnant 10 bonnes minutes tranquille

Vidéo

Emetteur : Boscam 400 mW
Lunette + récepteur diversity : skyzone Foxtech
Caméra: sony 700 TVL
Antennes: IBcrazy lobe et hélix
Batterie: 2S 800mAH

Voilà, j'en suis content et il m'a fallut pas mal d'aide en tout genre pour arriver à cette config et surtout les réglages!
Merci à tous alors ^_^
- Gaui X5 FES 6S
- Compass 6HVU - beastx

Katana EP - crashé crashé et encore crashé
MCPX sensible :S
radio- DX8 fireware 2.05

Répondre

Retourner vers « Vol en immersion - FPV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité