Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par BlackBear » 26 sept. 2014, 12:16

Salut,
je vous propose ici de donner vos références, l'utilisation et les enseignes qui distribuent (grandes enseignes ou autres) les graisses, les lubrifiants et freinfilets que vous utilisez.
J'ouvre ce post car il n'est toujours évident de savoir quoi utiliser sur nos machines et sur quelle partie.

Merci pour vos retours.
J'essaierai ensuite de compiler en page principale pour avoir un résumé pratique.

FreinFilet:
- loctite 243 pour le frein filet.(Bleu)
- Frein filet Tamiya (perso j'aime bien mais j'en trouve pas en local, pas trop fluide, élastique et pas trop dur à casser, vis dans métal et plastique))

Pour des vis métal sur plastique, du vernis à ongle incolore peut être utilisé. Sur l'extérieur, la tête, pas sur le pas de vis.
Vous faites pas goaler par bobone surtout... :lol:

Dampers et tête en générale, axes et coulisseaux (déplacements faibles)):
- Graisse au silicone
- Graisse au lithium pour les axes et coulisseaux

Axes tournants (RPM):
- (graisse téflon) pas sûr
- Tri‑Flow (magasin de vélo)
- huile 3en1 (partout)
- huile moteur voiture
- huile fine

Pignon ou couronne en plastique:
- spray siliconne (casto/leroy merlin)
- graisse au lithium (casto/leroy merlin)
- Graisse de synthèse pour les engrenages et roulements flasqués (XAD par exemple)

Colle chapes (tige carbone/support fileté/...):
- epoxy

Colle roulement/ roue libre (Scellement):
- loctite 648

Dégraissant:
- acétone
- alcool isopropylique

Dégrippant potentiomère:
-Spray de marque KF nommé F2. Le contact électrique peut se gripper et ce produit désoxyde, nettoie et lubrifie le contact
Modifié en dernier par BlackBear le 26 sept. 2014, 17:07, modifié 14 fois.
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par renaud67 » 26 sept. 2014, 12:22

Salut
-Acétone pour dégraisser
-loctite 243 pour le frein filet.(Bleu)
-Graisse au silicone pour les dampers.
-Spray au silicone pour tous ce qui est pignon ou couronne en plastique qui a l’avantage de sécher de suite donc ça reste propre..
-Colle époxy pour tous ce qui est collage jonc carbone sur chape etc etc..
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par novice77 » 26 sept. 2014, 12:30

Salut

Pour tout ce qui est lubrification des couronnes, axe principal et axe d'ac je met de la graisse au téflon, comme sa sa prend pas la poussière
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par BlackBear » 26 sept. 2014, 13:31

Une référence pour coller les roulements et roues libres (cas Align, la bague se basse) ?
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par novice77 » 26 sept. 2014, 13:33

pour sceller les roulements dans leur logement je prends de la loctite 648
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par BlackBear » 26 sept. 2014, 13:35

Merci.
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par novice77 » 26 sept. 2014, 13:43

par contre pour coller ta roue libre je sais pas si sa ira
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par Fab00s » 26 sept. 2014, 13:45

Salut,

Pour ma part :

- Graisse de synthèse pour les engrenages et roulements flasqués (XAD par exemple)
- Huile fine pour les roulements ouverts
- Graisse au lithium pour les axes et coulisseaux
- Acétone et alcool isopropylique pour dégraisser

Après loctite 243 et 648 comme déjà cité
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par BlackBear » 26 sept. 2014, 13:45

En théorie si, c'est la même. R48 chez Align...
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Message par BlackBear » 26 sept. 2014, 13:55

Surtout s'il y a des con...ries, dites le...
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par novice77 » 26 sept. 2014, 14:51

Par contre j'ai tester la graisse au lithium sur les axes et coulisseaux et c'est vite devenu noir certainement à cause de la poussière, sa risque pas au bout d'un certain temps que les coulisseaux et les axes soient moins libres ou vous la changez souvent?
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Re: Re : Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par Fab00s » 26 sept. 2014, 15:06

Jusqu'à présent ça a toujours bien fonctionné. Au niveau de la fréquence je dois la remplacer environ tous les 50-60 vols.

Par contre quand je la dépose j'enlève l'excédent afin de laisser qu'un film sur l'axe.

L'avantage que je trouve à cette graisse, c'est qu'elle a une bonne adhérence avec une viscosité relativement faible.
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par novice77 » 26 sept. 2014, 15:08

merci de ton retour
je vais ressayer ;)
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par BlackBear » 26 sept. 2014, 15:20

Donc si je résume la graisse lithium peut aussi être utilisée sur les pinions que sur la tête sur un hélico?
Remplace la graisse silicon donc?
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par Fab00s » 26 sept. 2014, 16:11

Pour la graisse au téflon, celle distribuée par robbe est bien et surtout très pratique.

Pour ma part elle sert un peu tout ;)

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Message par BlackBear » 26 sept. 2014, 16:35

Je dois en avoir que j'ai jamais utilisé... Faut que je remette la main dessus...
Par contre, ça tient sur l'axe rotor? Vu la vitesse de rotation l'huile est plus indiquée non?
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par Fab00s » 26 sept. 2014, 16:45

Au contraire l'huile va migrer plus vite.

J'en mets dans les butées à billes des pieds de pales et elle tient.
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Message par BlackBear » 26 sept. 2014, 16:51

Oui ou pour la tête mais je parle des roulements et swashplate avec l'axe rotor.
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par Fab00s » 26 sept. 2014, 16:59

Dans les roulements je ne pense pas qu'elle tienne bien longtemps.
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par BlackBear » 27 sept. 2014, 11:09

D'autres retours? Des commentaires?
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Re: Graisses/Lubrifiants/Freinfilet

Message par Didou75015 » 27 sept. 2014, 11:40

Dans les roulements mettre l'huile la plus fine possible pour pas freiner. Et en remettre souvent
Sur les axes en rotation l'huile fine va sa barrer direct, la graisse ça tient mieux

Sur la pignonnerie de torque, y'a des retours d'expérience? Ça finit pas par chauffer avec la poussière? Ou a se détériorer?

Edit: c'est pas du retour d'expérience, mais j'ai trouvé ce lien sur la tribologie (je connaissais pas, c'est la "science et technologie du frottement, de l'usure et de la lubrification"):
http://fr.m.wikibooks.org/wiki/Tribolog ... engrenages
Et aussi:
http://fr.m.wikibooks.org/wiki/Tribolog ... roulements
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