Problème Hausler 450 V2

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Eagle60
Caporal

Problème Hausler 450 V2

Message par Eagle60 » 14 sept. 2014, 20:49

Salut à tous,

pour passer à autre chose que mon solo pro 328 à pas fixe, j'ai fait l'acquisition d'un Hausler 450 V2, Il est RTF mais je n'arrive pas à le faire tourner. La radio (cheap) est une FS-CT6B qu'on ne peut programmer que par l'intermédiaire d'un pc.

Mon problème est que je n'ai pas de gaz. Les commandes répondes mais le rotor ne tourne pas sauf lorsque j'active le switch de droite. C'est un autre univers que je découvre avec ce 6 voies et j'admets être un peu perdu.

Merci d'avance à ceux qui me donneront un coup de main

SmallLama
DETRAQUEUR

Re: Problème Hausler 450 V2

Message par SmallLama » 14 sept. 2014, 21:29

Le bouton c'est le mode autorot, donc c'est normal pas de gaz en autorot
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 14 sept. 2014, 21:57

Merci de ta réponse. Donc quelle est la marche à suivre pour utiliser correctement ma commande et pouvoir enfin utiliser mon hélico?

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 14 sept. 2014, 21:58

lire le manuel et te documenter sur les hélicos CP, c'est long mais indispensable
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

David95
Général

Message par David95 » 14 sept. 2014, 22:18

Fais toi accompagner par quelqu'un qui pilote et qui pourra t'aider pour découvrir ta machine.
Tu peux aussi utiliser un kit d'entrainement boules pour limiter la casse, indispensable pour débuter en CP.
Entraîne toi aussi au simu.
Courage !
Logo 700 / Goblin 700 KSE / T-Rex 700X / T-Rex 700XN / Goblin 500 Sport / Goblin Fireball Havok
Spektrum IX12 / TX16S / Simu : RF9, Next, Phoenix RC, et un peu de 3D dans le monde réel

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 15 sept. 2014, 11:39

Salut.
Tu en es où avec ta machine ?
Comment vont les choses ?
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 15 sept. 2014, 14:46

J'ai compris certaines choses dont une essentielle:" le chemin sera long petit scarabée!" ;)
Pour répondre aux différentes interventions, j'ai bien entendu installé une platine débutant sous l'hélico. Pour ce qui est du manuel... il est en chinois :lol:

Je n'arrive pas à en trouver un autre en anglais ou plus exactement, je ne sais pas quel manuel serait susceptible de remplacer le mien. Vu que le Hausler 450 est un clone d'une autre marque, peut-être qu'en me procurant le manuel du Trex 450, ça pourrait coller?

Mes premiers vrais essais auront lieu ce soir après le taf... je croise les doigts :rolleyes:

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 15 sept. 2014, 15:18

Tu peux me parler un peu de ce que tu connais de ta machine et des hélico en générale STP ?
Car là..ça sent les débuts dans la discipline et là, vue que tu as quand même un format 450, vaut mieux faire très attention.
En clair, pas de vol en solo si tu es totalement débutant. C'est pas péjoratif du tout. On l'a tous été.
Mais pour ta sécurité et celle de ta machine, ton premier vol pourrait être fatal si tu fais quelque chose de travers. Et m^me quand on fait tout bien on se surprend encore.
Tiens, regardes là (viewtopic.php?f=2&t=59356#p10253718) c'est moi aujourd'hui...
Et pourtant, j'en ai des heures de vol.

Bref, dis nous où tu en es dans ta connaissance et on saura te dire quoi faire et dans quel ordre.
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 15 sept. 2014, 15:31

Tu as parfaitement raison, je suis débutant sur un 6 voies. Mes expériences s'arrêtent aux 4 voies dans des formats tel que mon solo pro 328 que je maitrise plutôt bien. J'ai connu une seule casse avec cet appareil.

Je me documente pas mal, je lis et je visionne tout ce qui concerne les CP. Je sais que c'est une machine complexe, pointue et surtout fragile. Tout ce qui a trait à l'électronique embarquée, la complexité des servos etc... me dépassent pour le moment... mais je suis bon élève!

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 15 sept. 2014, 15:59

Bon OK.
Je viens de regarder un peu la machine.
Une bonne chose, c'est une machine à Barre de Bell (BdB sur les fofo).
Cela veut dire que l'électronique est moins complexe et que l’essentiel du travail et des réglages sera mécanique.
En revanche tu dois bien cerner à quoi servent et correspondent les commandes de ta telco.

Tu disais que ta machine est rtf. Ok. Mais elle est neuve ou d'ocaz ?
Quoi qu'il en soit, elle est donc sensée être réglée mécaniquement et électroniquement.
Il ne faudra que "contrôler" que tout est en ordre.

Donc, avant de nous intéresser à ton hélico, on va s'occuper de ta telco. C'est très important.

J'ai donc trouvé ça :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 305x12.pdf

Dans tout ça, qu'est-ce que tu comprends et qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Qu'est tu parvenu à faire et à ne pas faire ?
De ce que j'ai compris, que ta machine soit neuve ou pas, normalement la télécommande est au moins déjà accouplée avec le récepteur (on dit qu'elle est "bindée" )
Le reste sera affaire de réglages des courbes de PAS et de GAZ ainsi que la sensibilité et le taux et le sens de réponse de tes manettes ou "sticks" sur les servos.

N’hésites pas à mettre des images qu'on voit bien de quoi tu parles et on saura t'expliquer en détail.
Mad MazzerA

Image

chris9200
Chevalier Jedi

Message par chris9200 » 15 sept. 2014, 19:06

Salut

Tu n'a aucun réglage à faire il est prêt à voler , je fais une dizaine de vols avec le miens , apparemment le vendeur m'avais dit de ne surtout pas toucher a la radio.
Tu as deux inter un pour la coupure et l'autre pour l'idelup , je ne m'en suis jamais servi , il faut juste faire attention qu'ils soient a 0 quand tu allume
Chris

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 15 sept. 2014, 21:25

Désolé du retard, je sors du taf.
Aujourd'hui et après vous avoir lu, je me suis juste contenté de faire tourner l'hélico au sol et de de solliciter un peu les commandes histoire de voir la manière dont tout ça répond. Un décollage de 5cm c'est tout ce que je me suis autorisé :)

Le switch de droite met le rotor en marche puis je monte les gaz (en mode 2) et l'hélico part de biais (à gauche)
je ne me suis pas aventuré plus loin...

Je reconnais la commande des translations, commande du moteur de queue et bien entendu d'élévation.
Les deux switchs sur les côtés de la commande ainsi que les deux "molettes" me sont moins familières. Il me semble que celle de droite permet de modifier le Gyro ?
Modifié en dernier par Eagle60 le 15 sept. 2014, 21:37, modifié 1 fois.

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 15 sept. 2014, 21:25

Eagle60 a écrit :Désolé du retard, je sors du taf.
Aujourd'hui et après vous avoir lu, je me suis juste contenté de faire tourner l'hélico au sol et de solliciter un peu les commandes histoire de voir la manière dont tout ça répond. Un décollage de 5cm c'est tout ce que je me suis autorisé :)

Le switch de droite met le rotor en marche puis je monte les gaz (en mode 2) et l'hélico part de biais (à gauche)
je ne me suis pas aventuré plus loin...

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 16 sept. 2014, 09:19

BON !!!
Et ben toi t'as eu de la chance de pas te faire mal !
Je suis à la limite de t'engeuler là...Même que tu mérite une fessée ! :angry: :angry:

PAS BIEN !!!

Je t'avais dis de ne pas le faire seul et surtout pas à l’intérieur.

Pourquoi ?
Parce que ta machine n'est pas un micro hélico. C'est un 450 ! ça coupe un doigt sans soucis, ça casse un bras et pris dans la tête, on peut se tuer ! Tout simplement.

Vas voir ici STP (http://www.helicos-rc.com/viewtopic.php?f=3&t=5192)

TROIS RÈGLES DE BASE pour voler en sécurité.
1-JAMAIS SEUL (quelqu'un doit pouvoir appeler les secours en cas de problème(s).
2-ON PASSE LA MACHINE AU CRIBLE AVANT LE DÉCOLLAGE. (on vérifie toute la mécanique et une fois branché on contrôle TOUTES les commandes Telco<=>Helico. C'est à dire, "Throtle cut" activé, on bouge tous les sticks pour s'assurer de la bonne réponse des servo, AC et PAS collectif y compris. Ensuite, on vérifie aussi la compensation du gyro. C'est très simple. A la main, tu fais un peu pivoter ton hélico dans un sens et le servo d'AC doit compenser dans l'autre. CàD que tu dois voir les pales d'AC prendre du PAS dans le sens qui ramènerais la machine dans sa position de départ. C'est ce qu'on appel "le conservateur de cap" ou "head lock".
3-ON vol SUR UN TERRAIN APPROPRIE, sans publique non averti !!! et ON SE TIENS LOIN DE SA MACHINE. Entre 10 à 20 m selon les formats.
Une machine lancée plein gaz peut te revenir dans la tête en moins de deux secondes si tu t'en tiens à 10 m. On est JAMAIS à l'abris d'une panne ou d'un défaut que l'on a pas vu. On est JAMAIS à l'abris d'une erreur de manip non plus.

Alors se faire plaisir OUI, mille fois OUI, mais pas en mettant sa vie en jeu. Je dis pas qu'on meurt à tous les accidents, NON. Y a pire ! Le handicap à vie... Un doigt coupé, ça manquera toujours sur une main.
Et tu vois même avec des précautions et de l'expérience, j'ai pris mon 300x sur le bras hier midi et j'ai rien vu venir. J'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance. D'une que ce ne fusse qu'un format 300 et pas plus gros et de deux, de ne l'avoir pas pris plus haut.

Voila le résultat. Et encore, j'ai eu de la chance d'avoir coupé les GAZ à temps et surtout de porter mon pull à ce moment. Il a bien amorti...
Image

Donc après le mode sermon et PAPA gueulard je vais passer en mode : Comment faire pour un premier décollage ?
Mais tu dois aussi aller lire les procédures que d'autres on déjà établi pour les premiers vols.

Allez, je rédige tout ça et je te le poste.
Mad MazzerA

Image

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 16 sept. 2014, 12:55

Tu t'es pas loupé! :blink:

Je te rassure (un peu) j'ai bien entendu fait ça sur un terrain vague loin de toute habitation et ma douce était dans la voiture, surveillant son homme :D

J'ai vérifié avant de me lancer l'ensemble des commandes, l'AC en manipulant les hélices à la main (non branché bien sur)
je me suis vite rendu compte qu'il était pas prêt de voler :blink:

J'attends ton post avec impatience et merci de m'aider dans mes débuts, c'est vraiment cool de ta part...

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 16 sept. 2014, 14:50

OK. Désolé pour le temps passé mais je bosse en même temps...pas évident...

LA TELCO:
Tu as deux inter(rupteurs) en devant. L'un qui sert pour passer en "Idl-up" ou autrement appelé "Stunt" et l'autre qui active le "Throtle-Cut" ou en français "Coupure GAZ". Comme je ne sais pas lequel des deux est affecté à l'une ou l'autre de ces fonctions ESSENTIELLES Je ne ferais que les nommer, sans les situer sur ta telco.

Tu es en mode 2. Donc GAZ /PAS et AC sur le Stick de gauche et Cyclique (Aileron + Profondeur) sur le Stick de droite. Cool ! c'est comme moi ! ...et beaucoup d'autres.

A SAVOIR (si pas déjà le cas...)
Le stick de gauche dans le sens "monté/descente" gère donc les GAZ (puissance moteur) mais aussi le PAS. Le PAS c'est l'inclinaison que vont prendre les pales pour offrir plus ou moins de surface d'appuis sur l'air et donc créer une force de sustentation plus ou moins importante. Sur les machines dites à "PAS collectif", le PAS peut passer du positif (élévation vol normal) au négatif (élévation vol Dos). Les GAZ, peuvent aller de 0% (stick en bas) à 100% (stick en haut), mais peuvent être verrouillés à 60, 80 ou 100% en continu par l'activation de l'inter "Stunt" ou "Idle-up".
"Stunt" en anglais signifie "acrobatique". C'est donc cet inter que les pilotes enclenchent pour la voltige et le vol 3D.

C'est là que ça se densifie un peu. Je veux pas dire "complique" car ce qui suit est assez simple en soit.
Attention on rentre dans le vif du sujet ; on va parler "courbe de GAZ" et "courbe de PAS".

Sur ta telco, via le PC donc, (mais normalement tu n'as rien à aller y toucher car ta machine est vendue RTF donc paramétrée) tu pourras aller affiner les réglages dont nous allons parler, pour accommoder ta machine à ton gré. Pour l'heure, n'y touches pas, mais taches de bien saisir la logique qui les régit.

Déjà est-ce-que tu me suis jusque là ?
Mad MazzerA

Image

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 16 sept. 2014, 15:32

Cinq sur cinq!!
Je ne touche à rien dans la Telco, ça je m'en doutais vu qu'il est RTF.
Pour info, la coupure de gaz est à droite et l'Idl-up à gauche et est réglé, il me semble, à 100%

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 16 sept. 2014, 15:38

Il faut bien saisir que les courbes se règlent en générale par le biais de 5 valeurs, soit 5 variables avec lesquelles on joue. Nous allons donc bien différencier les deux mode de vol.

Mode "Norm" pour normal = Décollage / Atterrissage /Translations et Statio Ventre.
Mode "Stunt" pour la 3D. Tu ne vas pas t'en servir de si tôt mais il est vitale de bien comprendre comment tout ça fonctionne.

Ladite "COURBE de GAZ" peut être soit "LINEAIRE" (mode "Norm) = de 0% à n% de façon proportionnée et la plus régulière possible.
Ex : 0 /25 / 50 /75 / 100 % ou alors, pour une machine plus sage / avec moins de tours moteur = 0 / 15/ 30 /45 /60%
Si on devait la tracer , cette "courbe" serait une ligne droite montant vers la droite et partant de Zéro.

Elle peut aussi être "PLATE" ou encore dite en "V" pour le mode "Stunt".
Ex: courbe plate = 80/80/80/80/80 ou 100% partout
Ex : courbe en "V" 100 /90 /80 / 90 /100

La première valeur des listes type "(100 /90 /80 / 90 /100)" correspond à la valeur de l'ordre envoyé quand le Stick est en bas, la troisième donne celle du stick au "neutre" (milieu de course) et la cinquième celle du stick en haut.
ATTENTION !!! rien ne t'empêche de programmer une courbe du genre (100/75/50/25/0)...Tu te doutes du résultat... la commande des gaz est de facto totalement inversée.

En simultané, ce même stick va donc également contrôler le PAS.
Comment ça se passe ? C'est super simple. Comme je ne sais pas comment sont prédisposées les valeurs que tu peux rentrer je vais considérer comme sur ma telco. Tu feras ensuite la relation avec la tienne.

Si tes valeurs vont de -100% à + 100% cela veut dire en théorie que de -100% à 0% tu gères du PAS négatif et de 0% à + 100%, du positif.
Si tes valeurs vont de 0% à 100% cela veut dire en théorie que de 0% à 50% tu gères du PAS négatif et de 50% à 100%, du positif. Selon le réglages on a souvent moins de course négative que positive. C'est plutôt vers les 30% qu'on passe sur du +.

En mode Norm, on a plutôt des courbes type = 30/40/50/75/100. Après, on peut (c'est mon cas) garder une courbe complète (de 0 à 100) c'est une question de confort personnel, et de vent surtout. Il peut être bon de garder un peu de (PAS -) car le vent fait souvent prendre de l'altitude et en débutant il n'est parfois pas évident de revenir au sol...même après.

Donc pour le vol Norm on aura une courbe de GAZ = 0 à 70% (dans un premier temps c'est plus prudent).
et une courbe de PAS = 30/40/50/75/100. Pour te repérer tu peux te dire qu'ainsi, Stick au neutre tu envoie 35% de gaz avec une incidence à 50 % qui doit être le point de PAS 0°. CàD, ni + ni -. La machine ne doit pas s'élever.

Donc, dans ce sens "bas / haut" le stick de gauche travail deux courbes en même temps et chacune de ces paire est balancé sur un mode ou l'autre (donc des valeurs différentes) par l'inter "Stunt". En gros, tu changes le mode de Vol, tu changes la paire courbes de GAZ + PAS.

Nous resterons en mode Norm.

Tout va bien jusque là ?
Mad MazzerA

Image

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 16 sept. 2014, 16:34

Le "check" avant décollage ou comment s'assurer de la bonne réponse.

Avant tout, chaque décollage doit commencer comme suit.
-inspection de la mécanique. Tout est tenu, pas de jeu anormale, tout est libre...
-Allumage Telco
-Activation du "Throtle CUT"
-Branchement batterie hélico
-initialisation machine
-contrôle des commandes cyclique
-contrôle des commandes de PAS ou du "collectif"

Dans cette procédure nous sommes maintenant au point des contrôle commandes.
Si tout est correctement paramétré, bouger le stick du cyclique (Aileron +Profondeur) à gauche doit faire pencher le plateau cyclique à gauche et vis et versa pour chaque direction. Le plateau doit pour ainsi dire "suivre" le stick.
Là au moins, on est maintenant sûre de pouvoir gérer ce qu'on appel souvent "l'assiette". C'est à dire l'axe de "TANGAGE" (le nez monte ou descend (profondeur)) et l'axe de "ROULIS" (les flancs penchent à gauche ou à droite(Aileron)).
Ensuite contrôle de l'AC, Stick de gauche, on fait un vas et viens de gauche à droite, les pales d'AC doivent prendre du PAS provoquant la rotation dans le sens désiré. Vers la gauche = sens anti-horaire. Voilà, on est sûre de pouvoir gérer l'axe dit de "LACET" ou PIRO pour pirouette tout simplement. En clair autour de l'axe principale.

Toujours avec le "Throtl cut" activé (vérifier qu'il l'est bien) on va monter et descendre le stick des Gaz /PAS pour s'assurer que l'on voit bien l'ensemble du plateau cyclique monter et descendre en restant bien plat. Si ce n'est pas le cas, il y a un réglage mécanique à reprendre. En même temps on va s'assurer que les pales prennent du PAS dans le bon sens. Elles doivent s'incliner vers le haut quand on pousse le manche vers le haut. Tu t'assureras aussi que lorsque ton stick est à peu près à deux crans au-dessus du neutre d'avoir un léger PAS +.

Si tout ça va bien, alors et seulement alors, on peut désactiver le "throtle cut" et commencer à lancer le moteur.
Si je t'ai parlé des deux crans au dessus du neutre, c'est que c'est une position de référence. Normalement, c'est à ce point de la course du manche que l'on doit tenir le statio. S'il monte c'est qu'il y a trop de GAZ ou trop de PAS (on joue soit sur l'un soit sur l'autre, soit sur les deux. Mais en générale un seul suffit et souvent se sera le PAS).

Un exemple Pour du concret.
Nos courbes sont :
GAZ = 0/20/40/60/80 et PAS = 30/40/50/75/100
Si à la position référence des deux crans au dessus du neutre du manche ta machine retombe on jouera alors sur le PAS, genre 30/45/55/75/100. Si elle monte en revanche on fera une courbe genre = 20/35/50/75/100.

A adapter en fonction de ses préférences.

Est-ce-que ça va encore ?
Mad MazzerA

Image

DJEDJE
DARK VADOR

Message par DJEDJE » 16 sept. 2014, 17:08

Eagle60 a écrit :Cinq sur cinq!!
Je ne touche à rien dans la Telco, ça je m'en doutais vu qu'il est RTF.

:o

Salut, n'envisage pas de décollage si tu ne sais pas parfaitement régler et utiliser ta radio et ton hélico ! C'est la base. Il ne faut pas faire confiance au "RTF", tu ne connais pas le gars qui a reglé ton hélico, puis lui, il s'en fout si tu te prends ton hélico dans la poire !!!! <_<
Image Nantes
Image Compass 6HV, 7HV et Atom500 / Trex 500 ESP / NanoCPX
ImageSPEKTRUM DX6I

ma page
http://www.helifleet.com/djedje

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 16 sept. 2014, 17:15

Dernier chapitre et non des moindres :

La compréhension des phénomènes dus à l'effort "gyroscopique"
Je t'en mets une couche de référence à lire et à voir pour que tu comprennes bien toutes les forces qui rentrent en action et qui font le comportement de ta machine.
Je fais surtout allusion au fait que tu dises :
Eagle60 a écrit :...et l'hélico part de biais (à gauche)
C'est un phénomène mécanique et tout à fait normale. Tous les hélicos dont le rotor tourne dans le sens horaire auront tendance à pencher naturellement vers la gauche et vers la droite pour ceux qui tournent en sens anti-horaire.
Il faut pré-compenser, redresser avec quelques ordres de cyclique pour garder stable avant de s'élever. Sinon il s'élèvera mais en partant plein gauche...et c'est pas du tout ce que l'on veut. Cela peut aussi venir d'un mauvais réglage des tringlerie de servo ou de leur neutre, mais comme elle est sensée être RTF, ces contrôles sont fait, on les concidèrera comme parfaits.

vas voir un peu ça :
http://helicothermique.wifeo.com/docume ... _22-35.pdf
http://jn.passieux.free.fr/html/Heli_vol.php
et puis http://www.teamhelico.com/technique/glossaire.php
et aussi : https://www.youtube.com/watch?v=ULeMFoy-aq4
http://helicentre.pagesperso-orange.fr/comment.htm
http://www.aeromodelismesaguenay.com/Le ... d-v1.3.pdf
http://www.helico.org/spip.php?rubrique28

Voilà. à ce point là, ta machine doit tenir en statio avec ton stick de GAZ à deux crans au dessus du milieu et de légers ordre sur le cyclique pour tenir ta machine en place. Ne t'inquiètes pas; il est impossible de tenir un statio parfait quand on commence et même longtemps après. Ta machine sera toujours à vouloir glisser d'un côté, puis de l'autre et ainsi de suite. Tu seras en permanence à corriger sur TOUTES les commandes.
Surtout en BdB (Barre de Bell), plus sensible au vent. Non pas qu'il le gène vraiment mais comme ce sont ses palettes qui stabilisent la machine, si le vent appuis dessus il fera dévier un peu l'assiète. Mais avec le temps, comme tu redresses en permanence de toute façon, tu n'y fera même plus attention. Tu focalises sur ta machine et tu la tiens dans le cap que tu fixes.

Bon il y a encore un tas de chose sur lesquelles j'ai fais l'impasse mais je pense t'avoir donné l'essentiel du début des commencements.

Ne te leurre pas. Tu auras des crash, tu auras des pannes et des surprises, tu devras faire de la mécanique et des réglages tôt ou tard, mais saches que dans tous ces moments là, qu'aucun de nous ne vit bien, nous serons là pour te venir en aide.

D'ici là, SOIS PRUDENT, RIGOUREUX, PRUDENT et surtout RIGOUREUX ^_^ ^_^ ^_^
et le plus important :Fais toi plaisir !!!
mais en sécurité.

Je te le redis, tu ne fais pas tourner un jouet là. C'est une tondeuse sans carénage, une machine à carnage.
Tu dois avoir aussi peur du danger qu'elle représente que tu as confiance en tes réglages et la tenue de la mécanique.
Mad MazzerA

Image

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 16 sept. 2014, 17:31

Je pense que je te suis même si mon cerveau commence à bouillir... :D

Je saisis le sens de tous ces chiffres dans la telco. Par contre, je pense vérifier les chiffres que tu viens de me donner avec ceux régler usine. Je pensais faire des screenshot pour visualiser les courbes et les poster ici. Qu'en penses-tu?

Autre chose, lorsque je coupe le Throtle cut, le moteur se met en route de suite (je suis pourtant stick gaz à 0), mais l'hélico ne décolle pas. C'est normal?

@DJEDJE: oui pas de soucis et puis j'ai l'impression d'être entre de bonnes mains ;)

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 16 sept. 2014, 17:32

Pour rester dans le concret.
Si une fois levée et tenue (à peu près) il s'avère qu'elle penche de telle façon que tu es obligé de contrer en continu, c'est que tu dois reprendre le réglage du plateau cyclique. Cela veut dire qu'un servo ou la mécanique de ce dernier, via sa tringle, n'est pas synchronisé avec les autres. Cela peut avoir plusieurs causes. En générale, on va d'abords voir coté mécanique (il y a un tas de tutos pour ces réglages là, QUE TU DEVRAIS REFAIRE pour être sure) puis on affine avec les trim et sub-trim via la telco pour déplacer virtuellement le neutre du servo concerné. Une bonne façon de s'en assurer est de voir si le plateau reste bien à plat quand on ne fait que jouer du PAS.

Comme dit DJEDJE, il est prudent de ne pas faire confiance au RTF.

Je te conseil et même, tu serais suicidaire (pour toi et ta bébête) de faire tes armes tout seul, surtout avec une telle machine.
Trouves un club près de chez toi, vas les voir, ils se feront un plaisir de t'instruire et de te dégrossir comme on dit.
Tu passes ta machine en revue avec eux avant toute autre chose.
Mad MazzerA

Image

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 16 sept. 2014, 17:37

Je vais lire et relire tout ce que tu viens d'écrire et surtout prendre mon temps. Je n'ai jamais mis la charrue avant les bœufs et je pense que c('est aussi pour cela que j'ai éviter jusque là pas mal de crash (même si je me dis que ça viendra) Je pense avoir le temps de poster mes captures d'écrans avec tous mes chiffres vendredi; je ne bosse pas. J'attendrai ensuite ton retour et tes précieux conseils. Encore merci...

ps: je vais suivre ton conseil pour le club ;-)

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 16 sept. 2014, 17:49

Eagle60 a écrit :..., lorsque je coupe le Throtle cut, le moteur se met en route de suite (je suis pourtant stick gaz à 0), mais l'hélico ne décolle pas. C'est normal?
:o :o :o :o :o :o :o :o

Ho que OUI c'est normale et encore heureux que tu avais le stick en bas si tu as le "Stunt" qui est enclanché aussi !!!!

Surtout ne le prends pas mal, au contraire, tu m'es sympathique et comme je tiens à chaque nouveau passionné je vais t'engueuler encore un peu.

[...mode PAS CONTENT activé...]

Inconscient !!!
Tu as frôlé la destruction de ta machine et surement pire encore ... !!!

Ne fais pas tes armes tout seul, sans quelqu'un qui connaisse un minimum !
Tu vas faire un mort ou un grand blessé avant d'avoir compris comment ça marche !
Et il y plein de détails qu'on ne peut pas penser à dire pelle mêle. Tu dois te faire accompagner au moins la première fois.
Sans ça tu vas casser ta machine au premier vol, c'est sûre et certain. Et encore, si tu as su lui faire quiter le sol sans encombres.

[...mode PAS CONTENT désactivé...]
Surtout, ne te décourages pas. C'est une passion addictivement jouissive. Je me fais un peu dur mais pas sans de bonnes raisons. Si tu casses ta machine ou te blesses avant d'avoir kiffé un peu...c'est dure de retrouver le modjo pour repartir.
Lâches rien et soit prudent.

A bientôt.
Mad MazzerA

Image

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 16 sept. 2014, 17:53

Je bosse pas non plus le vendredi après midi. Je me tiendrais dispo.
Si tu veux on se MP pour un coup de fil, c'est parfois plus pratique et avec un skype alors là c'est le top pour parler hélico.

A vendredi alors.
On verra d'ici là.
Mad MazzerA

Image

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 16 sept. 2014, 17:55

MazzerA a écrit :
Eagle60 a écrit :..., lorsque je coupe le Throtle cut, le moteur se met en route de suite (je suis pourtant stick gaz à 0), mais l'hélico ne décolle pas. C'est normal?
:o :o :o :o :o :o :o :o

Ho que OUI c'est normale et encore heureux que tu avais le stick en bas si tu as le "Stunt" qui est enclanché aussi !!!!
Il se peut aussi que le trim des gaz soit poussé vers le haut...
Il faut bien centrer tous les trim avant quoi que ce soit.
Mad MazzerA

Image

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 16 sept. 2014, 18:23

Je me suis mal fait comprendre. Ce que je voulais dire, c'est que j'avais tout vérifié et me tenais loin de ma machine. J'ai donc coupé le Throtle-cut (le stunt lui j'y touche pas il me fait peur). Je m'attendais à ce que le moteur ne parte qu'au moment ou j'aurais sollicité le stick de gaz, comme sur un hélico FP en fait. Or, pas du tout, même stick de gaz à zéro, lorsque tu désactives le Throtle-cut, le moteur se lance à un régime stabilisé. Chose nouvelle pour moi.

Mais merci pour le "mode pas content" ça en rajoute une couche et c'est bien! Cela me permettra d'être encore plus attentif...

ps: ça peut le faire pour un Skype ;)

chris9200
Chevalier Jedi

Message par chris9200 » 16 sept. 2014, 21:43

Si tu n'a pas l'idlup enclenché ton moteur ne doit pas tourner Manche en bas , avec ou sans coupure

Il faut mettre le trim du manche au mini,

Moi je l'utiliser comme un FP jamais toucher au inter .tu baisse les gaz le moteur se coupe.

Tu as un potar du haut pour augmenter un peu le régime moteur en statio et l'autre c'est le gain si mes souvenir sont bon il faut le monter pour être en head lock voyant du gyro allumé

Chris

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 16 sept. 2014, 23:19

chris9200 a écrit :Si tu n'a pas l'idlup enclenché ton moteur ne doit pas tourner Manche en bas , avec ou sans coupure

Il faut mettre le trim du manche au mini,

Moi je l'utiliser comme un FP jamais toucher au inter .tu baisse les gaz le moteur se coupe.

Tu as un potar du haut pour augmenter un peu le régime moteur en statio et l'autre c'est le gain si mes souvenir sont bon il faut le monter pour être en head lock voyant du gyro allumé

Chris
Bon et surtout TRES IMPORTANT à saisir pour ta telco.
Encore un truc que j'aurai pas su te dire sans toucher ni connaitre le model et ça t'aurai fais drôle en vol.
Mad MazzerA

Image

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 17 sept. 2014, 09:13

ça fait beaucoup de manips et de termes à digérer d'une coup. :(

Donc si je comprends bien, mes courbes de gaz ne sont pas bonnes puisque quand je suis stick en bas, les gazs ne sont pas complétement coupés. Ni en mettant le trim de gaz au mini d'ailleurs... Il faut pour cela que j'aille dans la config de la telco afin de mettre 0 en début de courbe de gaz ?

Autre chose, Head lock (ou conservateur de cap je crois?) je saisi mal sa fonction et comment il s'active ?!

Guilou
DARK VADOR

Message par Guilou » 17 sept. 2014, 09:27

Eagle60 a écrit :Donc si je comprends bien, mes courbes de gaz ne sont pas bonnes puisque quand je suis stick en bas, les gazs ne sont pas complétement coupés. Ni en mettant le trim de gaz au mini d'ailleurs... Il faut pour cela que j'aille dans la config de la telco afin de mettre 0 en début de courbe de gaz ?
Oui, mais vérifie bien que tu ne sois pas en idle-up (ou stunt c'est pareil) avant. Il est courant d'avoir une courbe normale qui commence à 0 et une courbe d'idle-up qui a des gaz même manche en bas.
Eagle60 a écrit :Autre chose, Head lock (ou conservateur de cap je crois?) je saisi mal sa fonction et comment il s'active ?!
Généralement (il faut voir avec ta radio), lorsque le gain du gyro est supérieur à la moitié de la plage totale (50 chez Spektrum par exemple), alors on est en mode conservateur de cap. Ce mode permet de compenser le vent latéral qui aurait tendance à faire pivoter la queue comme une girouette par exemple. À part quelques irréductibles, on vole tous avec le conservateur de cap ^_^
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 17 sept. 2014, 11:47

Eagle60 a écrit :ça fait beaucoup de manips et de termes à digérer d'une coup. :(
Je ne te comprends que trop bien et je compati. Mais on appel pas ça une "discipline de passionné" pour rien.
Eagle60 a écrit :mes courbes de gaz ne sont pas bonnes puisque quand je suis stick en bas, les gazs ne sont pas complétement coupés. Ni en mettant le trim de gaz au mini d'ailleurs... Il faut pour cela que j'aille dans la config de la telco afin de mettre 0 en début de courbe de gaz ?
1- Assures toi vraiment de la position "activé/désactivé" de ton inter de "Stunt".
2- Comme te le signalait CHRIS, tu as un potar en haut à gauche pour affiner le régime moteur. Commences par essayer avec ce dernier au mini.
3- Passes dans ton configurateur PC avec la telco pour vérifier que ta courbe de GAZ Normale commence bien par 0. Mais c'est bizarre car elle devrait déjà être ainsi. Mais mieux vaut TOUT vérifier AVANT.

Par prudence, tu devrais sans doute "re calibrer" ta telco. Le "calibrage" c'est l'opération qui consiste à faire reconnaître les limites de course de chaque manche de la telco. Il arrive que le zéro physique ne soit plus interprété comme tel et donc...problème(s).
Chaque modèle de telco à sa propre procédure de calibrage. Il faut la suivre rigoureusement et être bien sûre d'avoir compris la démarche avant de s’exécuter.
Eagle60 a écrit :... Head lock (ou conservateur de cap je crois?) je saisi mal sa fonction et comment il s'active ?!
Alors. Pourquoi un conservateur de cap ? La réponse est dans la question.
Pour garder le cap en toute circonstance. La cap, est en gros la direction pointée par le nez de l’appareil.
Le concervateur de cap est une sorte de système d'accéléromètre. C'est à dire qu'il va sentir un mouvement, calculer son amplitude et donner l'ordre inverse pour revenir dans la position d'origine. C'est ce qui fait que tu entends ton sevo d'AC grésiller en permanence. Il compense en continu. Je suis très simpliste dans ma description mais en gros c'est ça. Le vent, les efforts aérodynamiques et les perturbations et toute autre force entrant action peuvent faire dévier le cap si aucun système ne contrôle la tenue en position. En claire tu serai en permanence à le corriger à la main avec l'AC. Ingérable sauf pour quelques irréductibles qui ont fait leurs armes dans l'ancien temps.. :lol: :lol: :lol: .

C'est le Head lock qui , en gros, fait qu'un hélico peut voler pleine balle de coté sans que le nez veuille se remettre dans l'axe tout seul. Bref, un organe ESSENTIEL, et dont il faut comprendre la raison d'être. Et surtout comprendre pourquoi on doit pouvoir le désactiver.

NE JAMAIS VOLER avec le "HEAD LOCK" DESACTIVE ! JAMAIS !

On ne le désactive QUE pour régler ET contrôler ce que l'on appel le "neutre mécanique" de l'AC.
C'est à dire que, mécaniquement, Servo d'AC à son neutre (position qu'il prend à l'initialisation de la machine), la tringlerie de transmission doit être réglée à une longueur faisant que les pales d'AC auront un léger PAS. Ce PAS doit suffire à contrer naturellement le couple du rotor principale. En gros, que la machine ne tourne pas sur elle même.
Si le "HL" est activé pendant cette phase, il va envoyer des ordres au servo d'AC et rendre impossible cette mise au neutre mécanique.
Ce réglage terminé IL FAUT REPASSER EN "HL" pour voler, même un vol test. ON NE LEVE PAS la machine SANS "HL". C'est l'accident assuré.

Bon, maintenant, comment l'activer ou le désactiver ?
Et bien comme dit par GUILOU, cela se joue avec la valeur de gain du gyro, dont le potar est pour toi en haut à droite.
En générale, tu vérifieras quand même avant, c'est comme il le dit. En dessous des 50% il est désactivé, au dessus il est actif.

Le gain (pour le vol) se règle, s'affine par la suite, en observant les réactions de la machine.
Dans un premier temps, on lève en statio et on regarde se qu'il se passe.
Si la machine tourne sur elle même, si elle dévie de cap donc, il faut augmenter le gain. Si elle bat ou fouette ou oscille de la queue, on appel ça un "Tail Wag" c'est qu'il est trop élevé.
On cherche en générale à se régler juste sous la limite du "Tail Wag" . En gros, on augmente jusqu'a voir le "Tail Wag" puis on baisse un poile pour qu'il cesse. Logiquement, là on est bon.

Tiens nous au jus, de tes essais, de tes questions et tout et tout.
Laches pas, on lache pas non plus.
Elle va voler ta machine, t'inquiètes pas pour ça.
A bientôt.

Au fait, question club...tu en es où ?
Mad MazzerA

Image

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 17 sept. 2014, 14:56

Ok, j'ai bien saisi le rôle du Head lock et comment l'activer et le régler.
pour ce qui est de la courbe des gaz, je préfère attendre vendredi matin. Je serai tranquille chez moi et pourrai brancher la télco sur le pc afin de vérifier.

Pour ce qui est du club, aucune démarche encore car il ne s'est passé que 48h depuis l'idée :rolleyes: mais je sais qu'il existe 3 club proches de chez moi.

live-o-matic
Chevalier Jedi

Message par live-o-matic » 17 sept. 2014, 17:32

Eagle60 a écrit :r.

Pour ce qui est du club, aucune démarche encore car il ne s'est passé que 48h depuis l'idée :rolleyes: mais je sais qu'il existe 3 club proches de chez moi.
salut
je te conseil de trouvé celui ou il y a le plus d'helico ! ;)

oubli pas de passé par un simu si c'est pas deja fait
tu économisera pas mal d'euro

bon courage pour l'apprentissage
- mini protos
- protos
- logo 550sx
- logo 700 xxtrem
- dx7s

chris9200
Chevalier Jedi

Message par chris9200 » 17 sept. 2014, 17:58

Bizarre pour les gaz
Si tu branche ton Helico sans la coupure moteur , le moteur démarre , démonte les pales au cas ou ou garde la main sur le connecteur de la batterie.

Pour le réglage tu joues sur les trim de la radio si cela ne suffit pas joue sur la longueur des biellettes de servo.

Avant de voler regarde la tension de la courroie(si courroie)

Si c'est le model plastique vérifie le serrage de toutes les vis de la tête prise dans le plastique,sans trop serrer c'est du plastique. Je dirais tout les 10 20 vols

Si c'est du métal vérifie si le serrage n'est pas correcte la présence de frein filet .

Chris

Eagle60
Caporal

Message par Eagle60 » 18 sept. 2014, 08:16

Pas encore de simu, j'ai besoin de conseils pour en choisir un bon.
@chris9200: c'est la version alu avec courroie

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 18 sept. 2014, 09:19

Pour le début un simu gratuit type FMS ou autre.
ça te permet d'aquérir les automatismes et mouvement de base et tu te ruines pas.
Mad MazzerA

Image

Guilou
DARK VADOR

Message par Guilou » 18 sept. 2014, 09:37

En gratuit, autant tester les démos de Heli-X, HelisimRC ou neXt qui sont clairement un cran au-dessus.
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

MazzerA
Maître Jedi

Message par MazzerA » 18 sept. 2014, 10:14

HelisimRC est celui que j'utilise. Il est loin derrière neXt ou heli-X mais il permet de bien se dégrossir.
Mad MazzerA

Image

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »