Tout sur le Sphynx 3D

Répondre
Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 24 mai 2009, 09:54

J'ai fait quelques stationnaires hier. Je n'ai pas de problème de centrage en avançant d'un cm la lipo. Par contre je constate par moment des tremblements de la base de l'hélico. J'ai changé les pales et c'est pareil. Le tracking est parfait, les pales sont parfaitement équilibrées. A par ces tremblements les stationnaires sont parfaits.
Je me demande quand même si le haut de la tête du rotor n'a pas mal pris lors du dernier crash. J'ai la vis qui maintient l'axe du rotor au haut de la tête qui s'est cassée nette. Elle a servi de fusible et évité que les pales ne cassent tout le reste. Seulement avant de casser elle a peut être forcé un peu sur cette pièce centrale. Je constate bien une petite oscillation du haut de la tête à faible vitesse de rotation qui disparaît avec la vitesse. Comme mon axe de rotor est neuf, cela ne peut venir que du haut de la tête.
A moins que cela ne vienne du bas de l'hélico au niveau des couronnes et pignon moteur. Mais je n'ai rien constaté d'anormal.
Ou encore des servos du cyclique ? De ce coté, ils ont l'air de bien fonctionner puisque malgré les tremblements je garde toute la précision de contrôle. Au sol je n'ai pas constaté de vibration des servos autour du neutre.

Vous avez une idée ?
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 24 mai 2009, 10:01

Stephil59 @ 24 May 2009, à 08:41 a écrit : J'ai jeté un oeil sur fxmodel mais je ne vois pas le support pour le trex 450. Je ne trouve que pour le 250 :mellow:

Sur le trex le tube de queue doit etre mieux maintenue vue que les vis hautes et basses serrent le tube contrairement au sphynx ou il n'y a que les vis du bas qui le serre.

En fait le soucis que j'ai se situe au niveau de la visserie(une fois de plus), les vis du bas sautent le dernier pas de vis et automatiquement la courroie se détend légèrement mais suffisamment pour avoir a changer le pignon ac.
Je vais voir pour modifier le système de serrage. Voir pour mettre une vis plus longue avec un ecrou par exemple.

Tu n'as pas ce problème sur ton sphynx?
Renfort tube de queue

Effectivement le serrage se fait uniquement par les vis du bas. Mais la tension de la courroie est surtout faite par les supports du tube. J'ai pris l'habitude de tendre la courroie en déplaçant l'empennage horizontale sur la queue et une fois que la tension me semble correcte, je serre les vis qui maintiennent la queue au châssis.
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 24 mai 2009, 20:38

J'ai remplacé les couronnes par un autre jeux et j'ai quasiment plus de tremblements <_< Bon, je n'en fait pas une fixation, ça arrive uniquement en stationnaire lorsque je réduis un peu les gaz. En idleup, en translation, tout est normal.
J'ai volé 45mn ce soir (7-8 minutes / lipo x 6 lipos). Je m'étais dit que j'allais faire un vol cool mais à la fin je n'ai pas pu résister à passer quelques looping et quelques renversements avec pirouette. J'ai remarqué qu'à la fin de chaque vol, le moteur et le contrôleur étaient vraiment chaud. J'avais même du mal à garder le doigt sur le boîtier du moteur. Sur le contrôleur ça restait encore supportable. La température de l'air était de 28°C. Je n'ai jamais volé avec une telle chaleur. C'est normal que le moteur chauffe autant ? (j'ai bien vérifier l'espacement du pignon)
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 27 mai 2009, 22:39

1h de vol aujourd'hui tranquille avec quelques renversements et loopings. J'ai augmenté les valeurs de swash mix à +65, +65, -75. Le pas varie sans problème entre -12 et +12. Avant j'avais un plateau cyclique plus haut et un pas max de +10°. Comme le plateau est plus bas, J'ai retiré tout expo sur le cyclique.
Le moteur n'a presque pas chauffé aujourd'hui. L'air devait être à 20° avec 20 km/h de vent. Après 8mn de vol, les batteries étaient encore chargées à 40%.
A+
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Stephil59
Capitaine
Messages : 190
Enregistré le : 26 déc. 2008, 22:12

Message par Stephil59 » 28 mai 2009, 08:09

Le magasin allemand m'a répondu. Ca a l'air sérieux je vais passer une commande car mon sphynx reste au sol tant que je n'ai pas changé le support ;-)

Sinon je te rassure mais je pense que c'est tout a fait normal que ton moteur et controleur était chaud lors de ton vol du 24/05!
J'ai constaté la meme chose ce jour la mais bon vu la température extérieure je pense qu'il ne faut pas s'inquieter.

Tu utiles quoi comme chargeur pour tes lipos? Tu as acheté quel type de batterie?

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 28 mai 2009, 11:20

J'utilise comme chargeur un BLC4S d'easymodel qui me permet de charger en 2A mes 2200 mah. La durée d'une charge complète (avec équilibrage) tourne autour de 90mn.
Sinon j'utilise toujours le petit chargeur ESKY de mon lama en chargeur d'appoint. Mais j'envisage sérieusement de me prendre un autre chargeur puissant car avec 6 lipos c'est trop long.
En lipo, je n'ai que des 2200 mah :
- 1 phoenix 20C qui était livré avec l'hélico et qui a l'air de bien tenir.
- 3 Pro-Tronik 30C qui m'offre une autonomie record (par rapport aux autres)
- 1 Easymodel 25C qui montre déjà des petits signes de faiblesse (autonomie < 1-2 min par rapport au pro-tronik)
- et ma toute dernière 1 Desire Power 25C qui m'a l'air aussi bien (à confirmer) que les Pro-Tronik pour 10 € moins cher
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 31 mai 2009, 14:06

En ce moment, j'essaie de faire de nouvelles figures :
- Lors d'une translation rapide je fais une pirouette à 180° pour qu'il avance en arrière. C'est assez facile sauf lorsqu'il fait 1/4 de tour au lieu d'1/2 tour. Le gyro essaie de compenser tant qu'il peut avant de décrocher
- Lors d'un looping, au moment qu'il passe sur le dos, je m'amuse à rester de plus en plus longtemps sur le dos. Je fais maintenant presque des stationnaires de dos.
Voilà une vidéo faire hier : vidéo du 30/05/09. Ce matin je me suis en encore amélioré avant de me crasher en faisant une récupération de looping un peu trop bas. Mais qui ne tente rien n'a rien ;) :P
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 01 juin 2009, 22:06

Ca y est j'ai réussi mon premier stationnaire sur le dos à plus de 50 m d'altitude ^_^ et je me suis même amusé à le faire monter et descendre sur le dos.
Bon pour l'instant le passage sur le dos se fait encore sur une base de looping mais c'est un bon début.
Le moteur chauffe toujours autant mais le contrôleur et les lipos restent tièdes après un vol de 6 minutes. J'ai du mal à garder le dois sur le moteur à la fin d'un vol. L'autonomie a pas mal baissé et tourne autour de 6 minutes maintenant. Certaines lipos commencent sérieusement à s'essouffler.
Mes courbes en idleup sont :
- pour les gaz : 85%, 65%, 65%, 85%, 100%
- pour le pas : 13% (-8°), 43%, 76%, 93%, 100% (+11°)
A partir de 50%, j'ai mes même valeurs de pas et de gaz en normal et en idelup. Je n'ose pas encore avoir des courbes complètement symétriques.
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 02 juin 2009, 21:59

Bon ça y est je suis passé à des courbes complètement symétrique :
Gaz: 100%, 80%, 60%, 80%, 100%
pas : 0%, 25%, 50%, 75%, 100%

Au début j'avais essayé avec une courbe de gaz 100%, 85%, 70%, 85%, 100% mais je trouvais que le moteur forçait un peu trop et que cela n'apportait pas grand chose à mon niveau. En plus je crois que mes pales en fibre montrent ses limites à de telles vitesses de rotation vu le bruit. En abaissant la courbe je retrouve un bruit du moteur et des pales plus familier et ça me stresse beaucoup moins :P.
Par contre pour les figures ça m'a semblé vraiment plus facile à doser.
Il faut juste faire gaffe au changement de mode normal --> idelup -->normal avec le changement d'altitude.
J'ai constaté que la capacité de décharge des lipos jouaient aussi beaucoup sur la puissance. J'ai commencé avec une 20C et je suis passé ensuite à des lipos de 30C. Quelle différence :blink: ! C'est là que j'ai abaissé la courbe de gaz.
Avec les 30C, l'autonomie avoisine encore les 6 minutes. Avec la 20C je n'ai pas pu dépasser les 5 minutes et la batterie était vraiment chaude à la fin du vol.
J'ai continué tous les autres vols avec un timer à 5 min par sécurité. Mais 5 minutes d'enchaînement de figures, c'est long et c'est beaucoup plus éprouvant que 11 minutes à faire des 8.
J'aurais quand même bien aimé avoir 3 modes : normal, idle1 (réglé comme avant pour le vol cool) et idle2 (courbes symétriques pour la 3D). Mais ce n'est pas possible sur la dx6i.

Si quelqu'un sait où on peut se procurer les joints en caoutchouc (nuts) qui permet de maintenir la bulle, je suis preneur. J'ai essayé ceux en caoutchouc gris clair d'Align pour le trex 450, ils ont lâché au bout d'une vingtaine d'installations/désinstallations de la bulle.
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 03 juin 2009, 21:44

J'ai fait tout un vol ce soir avec le gyro en mode normal sans le vouloir (mon premier). Je me suis rendu compte au premier looping car impossible de faire la boucle dans un même plan et grosse frayeur de le voir partir de travers :ph34r:
Vive le HL !
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 04 juin 2009, 21:50

J'ai fait mon premier vol ce soir avec des pales carbones. A la dernière tentative la vis qui tenait l'axe du rotor avait cassé avant de pouvoir décoller.
Là j'ai bien vérifié le pas avant de décoller. Et j'ai bien fait car il y avait un sacré écart avec mes précédentes pales en fibre. Sinon comme avant le tracking est parfait.
En vol le changement est vraiment perceptible. L'hélico est plus réactif et plus précis. Les loopings passent sans avoir à prendre beaucoup de vitesse. Et les translations sont encore plus rapides. J'ai du gagné 30s d'autonomie tout en faisant un vol plus rapide.
Sinon j'ai tenté les tonneaux mais je ne devais pas mettre assez de pas négatif lorsqu'il passe sur le dos. Il perd donc de l'altitude et je suis obligé de sortir sur le coté.
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 07 juin 2009, 07:27

Les tonneaux passent de mieux en mieux maintenant. J'arrive à garder une trajectoire presque rectiligne.

Une dernière vidéo ici
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 30 juin 2009, 22:05

Pas grand monde sur le topic du Sphynx 3D :unsure:
Juste pour vous dire que je vole quasiment tous les soirs maintenant. Cela fait un petit moment que je n'ai rien cassé (je touche du bois) et du coup j'ai pu prendre le temps de le régler aux petits oignons. J'ai un bon feeling maintenant avec l'hélico et je m'aventure maintenant à le faire passer sur le dos sans prendre de la vitesse et à une altitude de plus en plus basse.
Je trouve l'autonomie très bonne maintenant car j'arrive à voler 8 minutes en idle up en faisait un peu de voltige tranquille. Je commence même à trouver ça trop long :wacko: A la fin du vol avec une température extérieur de + de 30° en ce moment, le moteur est brulant au point de ne pas pouvoir y poser le doigt plus de 2 secondes. Le contrôleur et les lipos sont à peine chauds.
Voilà mes réglages sur la radio :
Courbe de gaz : 100% - 75% - 60% - 75% - 100%
Courbe de pas : 0% (-10°) - 25% - 50% - 75% - 100% (+10)
Swatch mix : +70, +70, -80
AILE : D/R 80%, expo +10
ELEV : pas de D/R, pas d'expo
RUDD : pas de D/R, expo +20
Gyro : 76% - (limit sur 100 sur le gyro GY401)
La dernière vidéo
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Stephil59
Capitaine
Messages : 190
Enregistré le : 26 déc. 2008, 22:12

Message par Stephil59 » 02 juil. 2009, 08:06

Salut Jeff, je continue de suivre le post mais avec très peu de temps(boulot, boulot...)! Je vois par contre que tu te débrouilles a merveille et que tu as fais des progrès hallucinant!!
Actuellement je n'ai pas trop l'occasion de voler malheureusement :( Surtout que ca demande pas mal de temps pour changer les pièces, les réglages...

C'est une mauvaise période a passer ca ira mieux d'ici quelques semaines ;-)
Bonne journée et bon vol pour aujourd'hui

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 16 août 2009, 11:01

Me voilà de retour après 3 semaines de vacances à la Réunion, sans hélico, à regarder mon frère me narguer avec son HBK2 en mode 1. Mais ça fait aussi du bien de faire un break.
Donc hier pour me rattraper j'ai volé 90 minutes avec pas moins de 12 lipos vidées dans la même journée. Et ce matin, les stationnaires sur le dos me paraissent même d'une facilité déconcertante (mais encore à une certaine altitude sécurité).
Une petite photo d'ambiance en passant :
Image
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 16 août 2009, 11:42

Salut,
On aurait pu se croiser, je suis revenu il y a une semaine après 4 passées là bas !
Bon vol.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
jeff82
Chevalier Jedi
Messages : 1360
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:55

Message par jeff82 » 16 août 2009, 14:04

Katosan @ 16 Aug 2009, à 10:42 a écrit : Salut,
On aurait pu se croiser, je suis revenu il y a une semaine après 4 passées là bas !
Bon vol.
Habitant à Nantes tu as du prendre Corsair. Si c'est le cas, à une semaine prêt on était même dans le même avion, moi à destination de Toulouse après une (longue) escale à Nantes.
Bon vol à toi aussi
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 16 août 2009, 22:30

Salut,
Non je suis monté à RCGD via TGV, puis 777 Air Austral vers Roland Garros puis un ATR vers Pierre-fonds.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
Harley
Capitaine
Messages : 132
Enregistré le : 12 mai 2014, 13:55

Re: Tout sur le Sphynx 3D

Message par Harley » 25 août 2014, 22:29

Juste pour retrouver le sujet, je remonte un sphynx et je cherche donc toutes les infos possible. :rolleyes:
DX8 & Phoenix v5

Trex450 Pro DFC
Trex500 Pro DFC

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité