450L dominator 6S ou trex 500

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Pat5983
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450L dominator 6S ou trex 500

Message par Pat5983 » 23 juil. 2014, 12:15

Bonjour à tous,

Désolé par avance pour la question un peu con, peut être déjà traitée par ailleurs (je n'ai pas trouvé)...

Je suis débutant, j'ai un 450 pro.

Pour viser un hélico plus "stable", meilleurs tenue au vent, est-ce qu'un dominator 6S peut faire "à peu près" aussi bien qu'un 500.

Les diamètres de rotor commencent à s'approcher, le poids n'a rien à voir. Certes le 500 sera aussi plus visible, mais je crains les conséquences des crashs vu sa masse et le transport commence à être problématique pour moi vu sa taille.

Pour le coût à l'achat on trouve des 500E BdB que je peux upgrader et passer en FBL un peu à la fois, donc pas de grosses différences.

Merci par avance pour vos avis éclairés ;-)
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par Rodgeur » 23 juil. 2014, 12:58

Les 450 sont des petites machines, mais elles sont "denses" et "lourdes" en pilotage. Donc curieusement elles tiennent plutôt bien le vent.
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par chris9200 » 23 juil. 2014, 13:13

Plus c'est gros et lourd plus ça tiens au vent
Le 450 et 450l fond à peux prêt le même poids
Un 500 sera mieux mais faut pas cracher

Maintenant un 450 avec un beastx par exemple ou un module bien régler et beaucoup de tours au rotor genre 3300 3500 ne bougera pas beaucoup plus qu'un 500.

Le 450 L en 6s est très puissant et permet d'avoir beaucoup de tours pour être bien stable.

A ta place dans un premier tant j'essaierai de tourner plus vite et peu être revoir les réglages du module ,si c'est le pro d'origine tu peux tourner à 100%

Es ce que tu voles en idlup ?

Chris

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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par orglop450 » 23 juil. 2014, 14:32

Salut Pat ;)
Pat5983 a écrit :...Merci par avance pour vos avis éclairés ;-)
Pour l'avis éclairé, ce sera pas moi. Surtout que je n'ai pas les 2.. 450L à priori en FBL et 500 cette fois en BdB.

- Le 6S en 450 et 500 en BdB. Pas testés donc = No comment
- Format 450 : que ce soit un 450 Pro en 3S et un 450L Dominator en 6S à priori ça doit avoir à peut-près le même poids. Des pales plus gdes certes sur le 6S. Donc question partie stabilité liée à l'inertie, doit pas y'avoir une grosse différence. Mais bon, ça c'est une vue de l'esprit. En vrai...
- Différence d'inertie 450 vs 500. Pour moi, même si visuellement t'as pas forcemment l'impression qu'il y a une gde différence, pour moi puisque j'ai les 2 en FBL, même module FBL, c'est très différent +++. Le 500 peut cpdt au départ paraitre "trop" lourd et "mou" (suivant config). Mais par contre, question "stabilité", facilité pour réaliser certaines figures, c'est le jour et la nuit en caricaturant... Bref, pour moi, net avantage au format 500 (pas encore gouté à plus gros..)
- Autres facteurs de "stabilité" : efefctivement plus tu tournes vite plus mécaniquement par effet "toupie" tu seras stable, qui plus est le L a des pales plus gdes. Maintenant en dehors de l'inertie, c'est clair que la qualité de ton module FBL et ses réglages jouent aussi un rôle non négligeable. D'où la difficulté de comparer un 450L FBL en 6S et un 500 en BdB. Et après si tu passes ton 500 en FBL.
- Coût d'utilisation. C'est clair c'est un point essentiel +++ Et pour bcp, ce qui fait qu'on ne va pas en catégorie au dessus ou qu'on utilise pas si svt que ça le "gros". Le stress, le prix du crash et.. des lipos !!, la "dangerosité", l'espace de vol nécessaire, la facilité de transport (un 450 c'est plus facile à transporter avec ses lipos qu'un 700)..etc. Perso, en ce moment pour moi, entre le 450 et le 500, c'est ce dernier qui vole nettement plus.

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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par Rodgeur » 23 juil. 2014, 14:43

Au risque de surprendre un 450 en FBL tient quasiment aussi bien qu'un 550 qui avec ses grandes pâles et son poids contenu fait un peu cerf volant quand cela souffle.

De toute manière en FBL à partir des 450 les machines sont devenues très peu sensibles au vent tant qu'il y a moins de 40km/h.
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par orglop450 » 23 juil. 2014, 15:21

Salut Rodgeur ;)
Rodgeur a écrit :Au risque de surprendre un 450 en FBL tient quasiment aussi bien qu'un 550 qui avec ses grandes pâles et son poids contenu fait un peu cerf volant quand cela souffle.

De toute manière en FBL à partir des 450 les machines sont devenues très peu sensibles au vent tant qu'il y a moins de 40km/h.
C'est clair que cela me surprend un peu. Mais ce'st d'abord ce que l'on ressent, ce que l'on constate en vol sur le terrain qui prime.

Si on s'amuse à faire un simple ratio poids total (estimé.. mais avec quelles Lipos ? - Qd on sait que pour un 500 certains volent en 2650 mAh et d'autres en 3300 mAh, 30C vs 65C.etc, donc poids très différents pour la partie Lipo) et longueur des pales et si qqe part on supposait que la "stabilité" pouvait être liée à un rapport poids total / longueur des pales effctivement on est surpris..

- 450 pro 638 gr en 325 mm ratio 1.96
- 450 L en 6S 730 gr en 360 mm ratio 2.02
- 500 1800 gr en pales sdt 425 mm ratio 4.23 (si EDGE ou REVO en 430 ratio 4.18)
- 550 2400 gr pales 550 mm ratio 4.36

Bref, le poids et la longueur des pales ne seraient pas les seules composantes à prendre en compte pour la "stabilité".. Non ?

En pratique, pour toi Rodgeur, si tu devais choisir 450 L FBL ou... 500 BdB pour la "stabilité" ?
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par MaYeuT » 23 juil. 2014, 15:37

Mouais, déjà entre un 450 et 500 je trouve que la différence est flagrante mais alors dire qu'un 450 tiens presque aussi bien le vent qu'un 550 ?!
Rodgeur tu prends les même produits que gasquet? :lol:
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par DJEDJE » 23 juil. 2014, 15:37

Salut,


Vu que tu as déjà un 450, passe donc à la taille au dessus (500). Si tu prends un 450 dominator, tu va avoir deux 450 presque pareils... Ca sert à rien, deux 450 ! :huh:

C'est sûr, un 500, c'est plus cher en crash, mais en général, plus c'est gros et moins on crash ! Donc au final, on s'y retrouve. Après reste le budget lipo deux fois plus cher...

Pour ce qui est de la tenue au vent, en 3D, je suis d'accord avec Rodgeur, les petits hélicos tiennent très bien au vent. En vol 3D, quand le rotor est face au vent, une grande voilure sera plus affectée qu'un petit hélico. Cependant, en vol à plat, un hélico plus lourd sera moins sensible aux variations verticales comme les turbulence donc plus sécurisant pour un débutant.


Par contre, la barre de bell, il faudra vite la virer pour passer en FBL dans le cas où tu prendraos l'option 500 ! :)
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par DJEDJE » 23 juil. 2014, 15:43

MaYeuT a écrit :Mouais, déjà entre un 450 et 500 je trouve que la différence est flagrante mais alors dire qu'un 450 tiens presque aussi bien le vent qu'un 550 ?!
Rodgeur tu prends les même produits que gasquet? :lol:

Et oui, moi, quand il y a du vent, je préfère mon 500 au 600 mais ça c'est en vol 3D ! Parc-que qu'il fais moins "cerf-volant" quand le rotor est face au vent. Par contre à plat, il est un peu moins sensible aux turbulences !
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par orglop450 » 23 juil. 2014, 15:50

Salut Djedje ;)
DJEDJE a écrit :.. Pour ce qui est de la tenue au vent, en 3D, je suis d'accord avec Rodgeur, les petits hélicos tiennent très bien au vent. En vol 3D, quand le rotor est face au vent, une grande voilure sera plus affectée qu'un petit hélico. Cependant, en vol à plat, un hélico plus lourd sera moins sensible aux variations verticales comme les turbulence donc plus sécurisant pour un débutant...
Merci pour ton avis éclairé !! - Perso, je ne parlais que de la "stabilité" au statio et en translations. Pas de la "tenue" de l'hélico en figures.

Et c'est clair que pour qqu'un comme toi qui fais essentiellement de la 3D, l'aspect "négatif" au vent des pales longues doit être obligatoirement pris en compte. Je note donc. Merci pour la distinction et ma gouverne.

A la revoyure Djedje ! B)
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450L dominator 6S ou trex 500

Message par MaYeuT » 23 juil. 2014, 16:14

Je n'ai pas ton niveau mais mon ressenti est complètement inverse, la ou le vent me gêne avec mes petits, c'est comme si il n'y en avait plus avec mon 700 ou même mon 600.
Le plus chiant je trouve c'est les tic toc et cie, quand on a le vent qui pousse des qu'on met du pas la machine est propulsée et faut mettre les manches dans les coins pour revenir alors qu'avec une taille plus grande la différence entre le négatif et le positif est minime.
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par Pat5983 » 23 juil. 2014, 16:46

Merci pour vos réponses rapides et éclairées ;-)

Vos points de vue sont tous intéressants mais pour le coup c'est moins "tranché" que lorsque je vous ai questionné pour le module FBL. A propos de celui-ci j'ai sous la main un AR7200BX et un clone du beast le TGZ380. J'ai également toute la méca je vais donc profiter des vacances pour "m'y mettre" et passer le pro en FBL.

Avoir deux 450 ne me gêne pas. La météo en Auvergne est disons "capricieuse". Je voudrai donc avoir un second hélico en état de vol pour qu'en cas de crash je n'ai pas à attendre la fin des réparations qui correspond souvent à la prochaine averse.

Les Lipos du 500 c'est gratos pour débuter (sauf connerie de ma part) : je mettrai deux Lipo de 450 en série. Pour le Dominator ce sera les Nanotech décriées pour débuter.

Si je prends le 500, il passerai en effet assez vite en FBL... Mais je peux au moins débuter en BdB pour me faire la main.

Mais c'est vrai que le 450 est pour moi, pour le moment, une bonne taille pour le terrrain dont je dispose et le transport. L'avis de Rodgeur me ferait presque add to carter de suite (il faudrait que je l'ai rapidos je parts lundi). Mais d'autres disent que la différence ne sera pas flagrante....

D'ailleurs, et à part la puissance, grosse difference de stabilité entre un 3S et un 6S ?

Autre question selon vous : un Trex 500E = 330€. Remplacement des 3 servos cycliques par des DS525 (j'en ai déjà un) = 50€, Une tête DFC + swashplate + boitier AC alu = 80€ env soit environ 460 €, mais il reste en courroie. Un 500 DFC combo = 570 €, en TT. Sur mon pro le TT "ne me fait pas peur" car j'ai une dérive de 500. Là je mets une dérive de 550 ou 600 ;-) Blague à part : quelle est la meilleure formule ?

Mince, je fais quoi ;-)
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par Guilou » 23 juil. 2014, 17:08

Sauf si je me trompe, le 450L et le 450 pro doivent avoir pas mal de pièces détachées en commun. Ça peut être intéressant pour gérer les pièces détachées à la maison et s'assurer d'en avoir toujours un qui vole :)
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par Pat5983 » 23 juil. 2014, 18:03

Exact également. Comme d'hab chez Align, il n'y a pas de nomenclature, mais pas mal de pièces "sensibles" semblent communes d'après la doc, sauf le tube d'ac bien sur
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par chris9200 » 23 juil. 2014, 18:29

Ton 450 est en BDB :blink:

Donc commence déjà par le début passe en flybarless avec un bon module, et après tu vois.

Il serra déjà moins sensible au vent et moins sensible qu'un 500 en BDB.

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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par KRoMoZoM_21 » 23 juil. 2014, 20:42

Salut,
J'ai un 450pro en 3s et un 450L en 6s, le pro est mon "mulet" et j'ai pris le L pour le plaisir. Pour ce que j'en vois autant prendre direct le 500 si tu garde le 450pro, car il y a certe une difference entre les 2 450, mais pas aussi flagrante que j'aurais pu le penser...
PS : mes deux 450 ont de tres bonnes lipos.

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Message par Rodgeur » 23 juil. 2014, 20:55

orglop450 a écrit :En pratique, pour toi Rodgeur, si tu devais choisir 450 L FBL ou... 500 BdB pour la "stabilité" ?
450 FBL sans la moindre hésitation. Le FBL stabilise énormément.

Sinon sur ce que j'ai vu si je dois sortir un hélico avec du vent je sors par ordre de préférence :

1°) Mon 700 bien sûr avec ces 5.5Kgs
2°) Mon 450 qui fait 900g
3°) Mon 550 qui pèse 3.5Kgs mais qui prend plus le vent que le 450

Il parait que les 500 sont des machines plus denses encore que les 450. Donc à mon avis dans le vent :

1°) 500 FBL
2°) 450 FBL
3°) 500 BB
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par orglop450 » 24 juil. 2014, 10:29

Salut Rodgeur,

Merci pour ta réponse. Elle souligne aussi le fait que le poids en vol fourni par les constructeurs est svt plus léger que nos config en vol vrai...

N'ayant pas plus gros que mon 500 FBL, en tout cas ça va dans le même sens que ce que je fais entre lui et mon 450 Pro, avec mes config.. dans le vent.
1- 500 ESP DFC (FBL) lipos : Turnigy 3000 mAh 40C et Gens Ace 2650 mAh 60C
2- 450 Pro v2 DFC (idem FBL) : Gens Ace 2200 mAh 40C

Tiens faudra que je les pèse (je ferais ça ce soir).. Je ne suis pas très rigoureux !! :o Mais qqe chose me dit que je pourrais être plus lourd aussi que les poids annoncés constructeurs... A voir ! :D

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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par steph66 » 24 juil. 2014, 10:53

Pat5983 a écrit :Pour viser un hélico plus "stable", meilleurs tenue au vent, est-ce qu'un dominator 6S peut faire "à peu près" aussi bien qu'un 500.
Pat5983 a écrit :Vos points de vue sont tous intéressants mais pour le coup c'est moins "tranché" que lorsque je vous ai questionné pour le module FBL. A propos de celui-ci j'ai sous la main un AR7200BX et un clone du beast le TGZ380. J'ai également toute la méca je vais donc profiter des vacances pour "m'y mettre" et passer le pro en FBL.

Vu que ton 450pro est en BdB, la meilleure chose à faire est de la passer en FBL. Je ne connais pas le tgz380, par contre le ar7200bx est parfait.

Plus tard tu pourras toujours regarder vers un 500, qui vole différement, plus en douceur qu'un 450, avec ses 2 kilos.

Pat5983 a écrit :Les Lipos du 500 c'est gratos pour débuter (sauf connerie de ma part) : je mettrai deux Lipo de 450 en série. Pour le Dominator ce sera les Nanotech décriées pour débuter.
Ca va dépendre de tes lipos, de la vitesse rotor, du type de vol. Question lipos, on vole souvent en 2200mah sur 450, ça va faire un peu juste sur un 500, il faudra faire attention à la durée des vols. Si tu tires trop sur le moteur du 500, tu as le risque de faire gonfler les lipos 2200 montées en série si leur état n'est plus assez bon, ou si le nombre de C est insuffisant. Des 25C en bon état permettront 3 ou 4 minutes de stationnaire / circuits lents.
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par steph66 » 24 juil. 2014, 11:14

Pat5983 a écrit :Autre question selon vous : un Trex 500E = 330€. Remplacement des 3 servos cycliques par des DS525 (j'en ai déjà un) = 50€
Une remarque : les ds525 sont des servos prévus pour l'AC. Il ne faut surtout pas les mettre au cyclique si tu es en FBL car ils ne sont pas assez puissants et vont griller.

Servo Align DS515
Torque 4.8V 55.54 oz/in (4.0 kg/cm)
Torque 6V 69.43 oz/in (5.0 kg/cm)
Speed 4.8V 0.12 sec/60 degrees
Speed 6V 0.101 sec/60 degrees

Servo Align DS525
Torque 4.8V 33.34 oz/in (2.4 kg/cm)
Torque 6V 41.66 oz/in (3.0 kg/cm)
Speed 4.8V 0.08 sec/60 degrees
Speed 6V 0.0.06 sec/60 degrees
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par orglop450 » 24 juil. 2014, 11:16

Salut Steph ;)
steph66 a écrit :Vu que ton 450pro est en BdB, la meilleure chose à faire est de la passer en FBL. Je ne connais pas le tgz380, par contre le ar7200bx est parfait.

Plus tard tu pourras toujours regarder vers un 500, qui vole différement, plus en douceur qu'un 450, avec ses 2 kilos.
C'est clair que c'est le premier truc que je te conseillerai aussi Pat et c'est églt ce que j'avais fait avec mon 450 Pro v2 initialement donc en BdB... :lol: B)

Maintenant, rien ne t'interdit de regarder plus gros qu'un 450 FBL. Mais sans stress.. 500 FBL ou plus gros ?

PS : Je n'ai rien contre ceux qui restent attachés au BdB. Simplement le FBL surtout en "petite" catégorie rend le vol plus facile qd ça souffle. Après chacun doit voler comme il le sent.
Modifié en dernier par orglop450 le 24 juil. 2014, 11:26, modifié 1 fois.
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par Pat5983 » 24 juil. 2014, 11:26

Merci encore pour ces infos complémentaires.

Pour les DS525 exact, j'ai dit une c*nnerie. Pour les Lipo en série, j'ai en effet des 2200 en 35C, c'est plus là aussi pour débuter et se faire la main...

Mais en fait il y a du nouveau : mon frangin vient d'acheter un 500. Il n'habite pas à coté, mais je vais me débrouiller pour essayer de faire un essai dans l'été.

Et avec un bon de réduc de 15€ chez CKADO dans la boite mail ce matin, j'ai donc commandé un 450L 6S. Je ferai un comparo. s'il est vraiment à l'avantage du 500 pour ce que je veux en faire, je revendrai le 450L

Une dernière question SVP : pour les premiers test avec le 450L (qui seront aussi mes premiers tests en FBL ), je peux mettre des pâles de 325 je suppose ? J'en ai en spare, pas les 360...

Bons vols à tous
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par orglop450 » 24 juil. 2014, 11:28

Hi Pat,

A priori je ne vois pas pourquoi un 450L ne pourrait pas voler avec des pales + courtes..

Par contre, sur le papier, si tu es en FBL, prends qd même des pales "dédiées" FBL.

Pour tes premiers vols.. inutile de mettre des pales à très cher pour la "prise en main", si t'as des 325 mm perso ça ne me génerait pas. Même des pales sdt "non dédiées". Passé les premiers vols.. OK. craque pour des 360 mm de bonne "facture" et FBL si tu le souhaites.

PS : Un 450L c'est plus cher qu'up grader un 450 en FBL. L'important c'est de se faire plaise... "Le coeur a des raisons que la raison... " - Gag ! :lol:
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par Pat5983 » 13 août 2014, 20:57

Une petite "conclusion" à ce post, pour ma part, ayant pu essayer ce 450L et un T-REX 500E d'origine, donc en BdB.
Cela confirme bien sur ce qui a été dit par les "pros". Moi je n'ai qu'un avis pour le débutant qui se poserait les mêmes questions, mon niveau de pilotage étant proche de 0...

Le 450L :
- j'aime bien comment sont organisés les composants dans ce nouveau châssis par rapport à un 450 pro, même si le montage semble limiter le choix des servos du cyclique
- j'ai d'abord essayé ce 450 avec les pales principales et d'AC du 450 pro. La j'ai été bluffé par la stabilité de l'hélico. Je vais tester une poutre de queue rallongée sur un pro pour voir si j'arrive au même résultat.
- puis je l'ai essayé dans sa "vrai" configuration : c'est toujours très stable, mais quelle "violence" en translat rapide (pour mon niveau j'entends) ! Résultat, j'ai vite fait de l'envoyer trop loin et de ne plus savoir dans quel sens il se trouve...

Le 500 :
- on sent en effet que c'est sympa pour débuter par son côté "force tranquille"
- il ne m'a pas paru plus stable en statio. Essais fait avec de bonnes bourrasques, mais le 500 n'était pas en FBL
- lui, je le vois de loin !
- on sent bien que l'inertie va rendre des services mais aussi conduire facilement à la faute. Et je ne suis pas sur qu'il y ait des palonniers cassables pour les servos d'un 500...

Bref :
- le 450L a rejoint les petites annonces. Je n'ai pas le niveau pour l'exploiter loin s'en faut, mais surtout j'ai peur qu'il me perturbe pour progresser
- j'ai l'opportunité de racheter à bon prix un 500 pro DFC même pas monté. Mais même si je le prends, il restera peut être dans la boîte un moment, sauf si je trouve des palonniers cassables ou autre solution.

Merci beaucoup, en tout cas, pour vos conseils !
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par orglop450 » 24 août 2014, 18:34

Salut Pat ;)
Pat5983 a écrit : ..Bref :
- le 450L a rejoint les petites annonces. Je n'ai pas le niveau pour l'exploiter loin s'en faut, mais surtout j'ai peur qu'il me perturbe pour progresser
- j'ai l'opportunité de racheter à bon prix un 500 pro DFC même pas monté. Mais même si je le prends, il restera peut être dans la boîte un moment, sauf si je trouve des palonniers cassables ou autre solution.
J'espère que tu as passé de bonnes vacances.. Au fait t'en es où de tes interrogations ?

Je te reprends pour ta question des palonniers cassables... Autant sur un 450 j'ai vu pas mal de gens en utiliser autant en 500 et au dessus, il ne me semble pas en avoir vu. Ce serait même un peu le contraire... les palonniers alu se voient beaucoup.

Pour ma part qd j'ai acheté mon 500 d'occase.. celui-ci était équipé de servos Align DS 510. Cela ne va pas peut-être trop te parler, en fait ce sont des servos avec des pignons en plastoc. Qd tu "touches" en général ça... pète. Et pour certains, ça pète parfois sans toucher... :o :angry: La notion de "fusible" dans les faits est contrecarrée par la notion qu'un servo de cyclique, et peut-être plus en FBL ne doit pas "lâcher". Les modules FBL, la 3D "vraie" sollicitent bcp les servos de cylcique...

Pignons de DS510.. plastoc !!
Image

Pour clore cette intervention... j'ai récidivé avec des Futaba BLS 153 !! - J'ai qd même testé depuis des servos pignons métal, des DS 515M pour la "secure" dans le sens ils ne péteront pas en vol.. mais pour le moment, je pense revenir à mes Futaba. Je n'ai pas le même feeling avec ces Align. Pour être plus complet, je ne fait pas de 3D au sens strict du terme. Je fais de la "voltige", de la 3D "cool" avec un stock de pignons... :D

Bref, le sdt au cyclique en 500 reste il me semble : pignons métal et palonniers sdt ou alu. Pas de pignons plastoc, ni paloniers cassables.

A+ :lol:
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par Pat5983 » 24 août 2014, 19:22

Merci pour ta réponse.

Le Dominator c'est pas mal du tout, mais je vieilli et je préfère le 500 juste par le fait que je peux l'envoyer plus loin en voyant encore dans quel sens il se trouve.

Le DS510 mon frère en a, jusque là sans problème, sur son 500E.

Je comprends bien que ce que je recherche est antinomique : un fusible qui doit péter au crash mais tenir en vol...

Ce doit être pour ça que cela n'existe pas ;-)

Alors voyons les choses différemment : avec un 500 je ne ferai pour le moment que du statio et des translations cool. Alors quoi mettre comme servo "jettable" ???

Un DS515 coute 23€. C'est pas trop cher mais si j'en pète 3 par crash...
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par orglop450 » 24 août 2014, 23:18

Re
Pat5983 a écrit :.. Je comprends bien que ce que je recherche est antinomique : un fusible qui doit péter au crash mais tenir en vol...

Ce doit être pour ça que cela n'existe pas ;-)

Alors voyons les choses différemment : avec un 500 je ne ferai pour le moment que du statio et des translations cool. Alors quoi mettre comme servo "jettable" ???

Un DS515 coute 23€. C'est pas trop cher mais si j'en pète 3 par crash...
Antinomique ?? - Je ne sais pas puisque les servos que je préfère pour mon 500 pour le moment.. ce sont mes Futaba BLS 153. Les pignons plastoc.. ça fait fusible !

Sinon pour en revenir aux Align DS 515M.. un des avantages de prendre du Align c'est que tu trouves des spares : pignons comme boitier (ce qui est églt vrai pour mes Futaba. mais là, j'en conviens le prix des servos n'est pas le même. Même s'ils sont en pignons plastoc) ce qui n'est pas tjs le cas pour d'autres marques. Cela dit, en "low cost" y'a qqes trucs interressants chez HK (Turnigy) et pas aussi "nuls" que leurs prix pourraient le faire penser.

En pratique j'ai déjà crashé :
- avec des pignons plastoc (Align DS 410 sur mon 250, Align DS 510 et Futaba BLS 153) et c'est clair que les pignons prennent en premier. J'ai cassé un seul boitier , sur le 500 en Fut. Au prix des pignons plastoc / prix des servos en régle je change les pignons.
- en pignons métal : servos OK ensuite assez svt mais parfois HS après crash... DS 410M sur mon 450 Pro. Un crash très violent avec arrivée sur le dos en DS 515M avec mon 500 : pignons métal endommagés sur 2 servos et sur les 2 servos, en plus boitier HS. Si tu prends les pignons métal et les boitiers t'en as presque pour plus cher qu'en reprendre des neufs...

Le pb en FBL c'est que tes servos, y compris qd tu coupes le moteur, eux ils fonctionnent tjs à cause du module...

A+ :D

PS : Tu vas me dire qu'il y en a qui ne crashent jamais ou presque. Je n'en fais pas partie. Mes deux derniers crash sont dûs à des défaillances techniques..
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Re: 450L dominator 6S ou trex 500

Message par Pat5983 » 25 août 2014, 05:46

Je n'en fais pas parti non plus, et chez moi la défaillance vient de mes pouces ;-)

Je crois que je n'ai plus qu'a me constituer un stock de DS515...

Merci pour les infos en tout cas
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