Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
- phil34
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Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
Bonjour !
J'ai besoin d'aide !
J'ai acheté un Jazz 40 6 18 mais j'ai du mal à comprendre sa prog (Je veux utiliser bien évidemment son gov sur mon Outrage - Cf sa config dans ma signature, le pas sera réglé +10 -10) ...
J'ai la notice, le cavalier mais pas la carte de prog.
Il parait pourtant qu'il est simple à programmer ...
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
J'ai besoin d'aide !
J'ai acheté un Jazz 40 6 18 mais j'ai du mal à comprendre sa prog (Je veux utiliser bien évidemment son gov sur mon Outrage - Cf sa config dans ma signature, le pas sera réglé +10 -10) ...
J'ai la notice, le cavalier mais pas la carte de prog.
Il parait pourtant qu'il est simple à programmer ...
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

- steph66
- Armageddon
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Re: Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
Pour info il y a une journée hélico la semaine prochaine à Montpellier-Baillargues.
[SUD] Rencontre estivale le 30 Août
Peut-être y aura-t-il quelqu'un qui maitrise le sujet
steph66
PS : il va falloir réduire la taille de la signature dans des proportions raisonnables, elle est plus grande que le message
[SUD] Rencontre estivale le 30 Août
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Re: Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
Salut
Rien de plus simple il faut juste utiliser le mode 4 (helico gouvernor)
Programmer ta radio avec une courbe plate entre 60% et 90% de gaz.
Je crois que tu n'a rien de plus a faire meme pas les limites des gaz (peut etre inverser la voir des gaz si il ne s'arme pas)
Le JAZZ est simple efficace et robuste je l'ai gardé 6ans sur mon 450
Apres la carte permet de changer la tension du bec sur le KObby ou d'autre truc ... mais pas obligatoire ici
A+
Rien de plus simple il faut juste utiliser le mode 4 (helico gouvernor)
Programmer ta radio avec une courbe plate entre 60% et 90% de gaz.
Je crois que tu n'a rien de plus a faire meme pas les limites des gaz (peut etre inverser la voir des gaz si il ne s'arme pas)
Le JAZZ est simple efficace et robuste je l'ai gardé 6ans sur mon 450

Apres la carte permet de changer la tension du bec sur le KObby ou d'autre truc ... mais pas obligatoire ici
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- phil34
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Re: Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
Merci pour ces retours.
Après avoir lu et relu la doc, voilà ce que j'ai compris :
Le passer tout de suite en mode 4 avec une courbe gaz 0 25 50 75 100, ça devrait lui apprendre les limites mini et maxi ?
Ceci fait, lui mettre en normal une courbe gaz 0 75 75 75 75 (si je veux un régime de 2000 tours, 80 si je veux 2200), elle me servira au décollage et à l'atterrissage pour lancer et stopper le moteur.
Pour décoller, mettre le stick gaz à bloc, le laisser prendre les tours (le soft start est de 12s), ramener le stick pour avoir un pas à 0 (mi stick pour moi), une fois la régul bien atteinte, je passe à une courbe gaz plate (75 ou 80) sur 5 points IDL1 et je m'envole.
Pour atterrir, je me pose en IDL1 en gérant mon pas pour la descente, je passe en courbe gaz normal au sol et j'arrête le moulin stick en bas (0% de gaz).
Ai je bon ?
Reste pour moi à savoir si le mode 4 détecte automatiquement le nombre de cellules, le timing moteur etc etc ...
J'ai vu aussi un mode 9 (cut off lipo ?) qui doit me stopper à 3v/élement ... là je séche ...
Si quelqu'un sait, je suis preneur.
Après avoir lu et relu la doc, voilà ce que j'ai compris :
Le passer tout de suite en mode 4 avec une courbe gaz 0 25 50 75 100, ça devrait lui apprendre les limites mini et maxi ?
Ceci fait, lui mettre en normal une courbe gaz 0 75 75 75 75 (si je veux un régime de 2000 tours, 80 si je veux 2200), elle me servira au décollage et à l'atterrissage pour lancer et stopper le moteur.
Pour décoller, mettre le stick gaz à bloc, le laisser prendre les tours (le soft start est de 12s), ramener le stick pour avoir un pas à 0 (mi stick pour moi), une fois la régul bien atteinte, je passe à une courbe gaz plate (75 ou 80) sur 5 points IDL1 et je m'envole.
Pour atterrir, je me pose en IDL1 en gérant mon pas pour la descente, je passe en courbe gaz normal au sol et j'arrête le moulin stick en bas (0% de gaz).
Ai je bon ?
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Re: Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
comme l'a dit fisheye normalement sur les Kontronik tu n'as rien à régler
tu mets en mode hélico et basta
il détecte tout tout seul, les éléments lipo, timming moteur, cut off, etc.... c'est tout l'intéret du Kontro
cela est bien expliqué dans la doc , regarde le tableau des paramètres par défaut normalement il est top au poil pour l'hélico (meme le cut off est comme il faut)
pour les gazs il vaut mieux des courbes plates, car par défaut il est mode governor
un truc à savoir par contre c'est que les Kontro (le koby en tout cas et surement le Jazz aussi) ont une plage de gaz "raccourcie"
pour ma part je suis à -82 et +82 en dessous et au dessus il y a un "trou" , il faut donc réduire tes ATV en haut et en bas sur la voie des gazs pour correspondre a la plage du controleur
pour le mode governor, il fait une sorte de spull up à chaque début de vol, c'est pour cela qu'isl disent de rester sur une courbe basse au décollage avec un pas en stationnaire pour qu'il calcule les tours (une 10zaine de secondes)
tu mets en mode hélico et basta
il détecte tout tout seul, les éléments lipo, timming moteur, cut off, etc.... c'est tout l'intéret du Kontro

cela est bien expliqué dans la doc , regarde le tableau des paramètres par défaut normalement il est top au poil pour l'hélico (meme le cut off est comme il faut)
pour les gazs il vaut mieux des courbes plates, car par défaut il est mode governor
un truc à savoir par contre c'est que les Kontro (le koby en tout cas et surement le Jazz aussi) ont une plage de gaz "raccourcie"
pour ma part je suis à -82 et +82 en dessous et au dessus il y a un "trou" , il faut donc réduire tes ATV en haut et en bas sur la voie des gazs pour correspondre a la plage du controleur
pour le mode governor, il fait une sorte de spull up à chaque début de vol, c'est pour cela qu'isl disent de rester sur une courbe basse au décollage avec un pas en stationnaire pour qu'il calcule les tours (une 10zaine de secondes)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
phil34 a écrit :Le passer tout de suite en mode 4 avec une courbe gaz 0 25 50 75 100, ça devrait lui apprendre les limites mini et maxi ? Oui
Ceci fait, lui mettre en normal une courbe gaz 0 75 75 75 75 (si je veux un régime de 2000 tours, 80 si je veux 2200), elle me servira au décollage et à l'atterrissage pour lancer et stopper le moteur. Oui, mais je ne vois pas ce qui te fait dire que tu auras 2000 ou 2200 tours/min. Il faudra mesurer ou régler la vitesse rotor à l'oreille en jouant sur le %.
Pour décoller, mettre le stick gaz à bloc, le laisser prendre les tours (le soft start est de 12s), ramener le stick pour avoir un pas à 0 (mi stick pour moi), une fois la régul bien atteinte, je passe à une courbe gaz plate (75 ou 80) sur 5 points IDL1 et je m'envole. "mettre le stick gaz à bloc", tu as lu cela où ? A bloc pour faire le premier paramétrage peut-être, sinon jamais. Sur mon PowerJive je n'ai que des courbes plates. Manche au milieu à 0°, j'annule l'inter de coupure moteur et le moteur démarre tout seul.
Pour atterrir, je me pose en IDL1 en gérant mon pas pour la descente, je passe en courbe gaz normal au sol et j'arrête le moulin stick en bas (0% de gaz). Personnellement je ne pose que en mode 'coupure moteur'. C'est plus souple, plus précis.
Ai je bon ?
Reste pour moi à savoir si le mode 4 détecte automatiquement le nombre de cellules, le timing moteur etc etc ...
J'ai vu aussi un mode 9 (cut off lipo ?) qui doit me stopper à 3v/élement ... là je séche ... C'est un réglage à faire une seule fois au début. Puis tu passes en mode 4.

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Re: Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
[/quote]steph66 a écrit :
Reste pour moi à savoir si le mode 4 détecte automatiquement le nombre de cellules, le timing moteur etc etc ...
J'ai vu aussi un mode 9 (cut off lipo ?) qui doit me stopper à 3v/élement ... là je séche ... C'est un réglage à faire une seule fois au début. Puis tu passes en mode 4.
il me semble que les réglages faits dans un autre mode ne sont pas conservés lorsque tu en changes, si tu passes en mode 4 , il prend par défaut les réglages du mode 4 , il faut regarder le tableau de réglages par défaut pour voir ce qu'il y a de mis dessus par défaut
encore une fois, les réglages par défaut du mode Heli sont nickels, il n'y a rien à changer, sinon c'est par le prog disk qui coute un oeuil et qui de fait ne sert pas à grand chose
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Re: Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
Pour Steph :
Ceci fait, lui mettre en normal une courbe gaz 0 75 75 75 75 (si je veux un régime de 2000 tours, 80 si je veux 2200), elle me servira au décollage et à l'atterrissage pour lancer et stopper le moteur.
Oui, mais je ne vois pas ce qui te fait dire que tu auras 2000 ou 2200 tours/min. Il faudra mesurer ou régler la vitesse rotor à l'oreille en jouant sur le %.
J'ai utilisé un calculateur de tours qui me donne en théorie mon régime rotor
Pour décoller, mettre le stick gaz à bloc, le laisser prendre les tours (le soft start est de 12s), ramener le stick pour avoir un pas à 0 (mi stick pour moi), une fois la régul bien atteinte, je passe à une courbe gaz plate (75 ou 80) sur 5 points IDL1 et je m'envole. "mettre le stick gaz à bloc", tu as lu cela où ? A bloc pour faire le premier paramétrage peut-être, sinon jamais.
C'est mentionné dans la notice " Pour démarrer, disposer le curseur en position plein gaz. À l’aide du démarrage en souplesse, le variateur accroît le régime du moteur en l’espace de quelques secondes. Lorsque le régime indispensable à la régulation du régime est atteint, il passe sur régulation. Plus le curseur approche de la position plein gaz plus haut sera le régime asservi" mais, cela me parait bizarre car je serais dans ce cas à 100% de mon pas (10°) alors que la même notice précise : " Il est systématiquement préférable de disposer le pas sur 0° afin que le régime soit approximativement le même à chaque vol." cherchez l'erreur ...
Néanmoins, je vais la jouer cool ... amener le stick mi-course en normal (0° de pas, 75 ou 80 de gaz), attendre la régul puis IDL1 pour m'envoler.
Sur mon PowerJive je n'ai que des courbes plates. Manche au milieu à 0°, j'annule l'inter de coupure moteur et le moteur démarre tout seul.
Mon optic 6 n'a pas de coupure moteur facilement accessible, je préfère jouer avec mon inter de courbes qui est placé en haut à droite du dessus de ma telco.
J'ai vu aussi un mode 9 (cut off lipo ?) qui doit me stopper à 3v/élement ... là je séche ... C'est un réglage à faire une seule fois au début. Puis tu passes en mode 4.
Madame la notice précise : "Le mode 9 ne peut être programmé que lorsqu’un autre mode quelconque a été programmé précédemment en dehors du mode 1." ! Toute façon si c'est bien un cut off lipo (commutation de sous tension comme écrit ??), 3v/élément, ça me semble un peu bas ..., je vais voler au timer et oublier ce mode 9.
Ah ! j'ai répondu à ton MP
Ceci fait, lui mettre en normal une courbe gaz 0 75 75 75 75 (si je veux un régime de 2000 tours, 80 si je veux 2200), elle me servira au décollage et à l'atterrissage pour lancer et stopper le moteur.
Oui, mais je ne vois pas ce qui te fait dire que tu auras 2000 ou 2200 tours/min. Il faudra mesurer ou régler la vitesse rotor à l'oreille en jouant sur le %.
J'ai utilisé un calculateur de tours qui me donne en théorie mon régime rotor
Pour décoller, mettre le stick gaz à bloc, le laisser prendre les tours (le soft start est de 12s), ramener le stick pour avoir un pas à 0 (mi stick pour moi), une fois la régul bien atteinte, je passe à une courbe gaz plate (75 ou 80) sur 5 points IDL1 et je m'envole. "mettre le stick gaz à bloc", tu as lu cela où ? A bloc pour faire le premier paramétrage peut-être, sinon jamais.
C'est mentionné dans la notice " Pour démarrer, disposer le curseur en position plein gaz. À l’aide du démarrage en souplesse, le variateur accroît le régime du moteur en l’espace de quelques secondes. Lorsque le régime indispensable à la régulation du régime est atteint, il passe sur régulation. Plus le curseur approche de la position plein gaz plus haut sera le régime asservi" mais, cela me parait bizarre car je serais dans ce cas à 100% de mon pas (10°) alors que la même notice précise : " Il est systématiquement préférable de disposer le pas sur 0° afin que le régime soit approximativement le même à chaque vol." cherchez l'erreur ...
Néanmoins, je vais la jouer cool ... amener le stick mi-course en normal (0° de pas, 75 ou 80 de gaz), attendre la régul puis IDL1 pour m'envoler.
Sur mon PowerJive je n'ai que des courbes plates. Manche au milieu à 0°, j'annule l'inter de coupure moteur et le moteur démarre tout seul.
Mon optic 6 n'a pas de coupure moteur facilement accessible, je préfère jouer avec mon inter de courbes qui est placé en haut à droite du dessus de ma telco.
J'ai vu aussi un mode 9 (cut off lipo ?) qui doit me stopper à 3v/élement ... là je séche ... C'est un réglage à faire une seule fois au début. Puis tu passes en mode 4.
Madame la notice précise : "Le mode 9 ne peut être programmé que lorsqu’un autre mode quelconque a été programmé précédemment en dehors du mode 1." ! Toute façon si c'est bien un cut off lipo (commutation de sous tension comme écrit ??), 3v/élément, ça me semble un peu bas ..., je vais voler au timer et oublier ce mode 9.
Ah ! j'ai répondu à ton MP

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Re: Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
Pour PSV :
un truc à savoir par contre c'est que les Kontro (le koby en tout cas et surement le Jazz aussi) ont une plage de gaz "raccourcie"
pour ma part je suis à -82 et +82 en dessous et au dessus il y a un "trou" , il faut donc réduire tes ATV en haut et en bas sur la voie des gazs pour correspondre a la plage du controleur
Ca m'intéresse ça ! tu l'as trouvé ou cette info car je fouille partout sur la toile ... 82 tu l'as déterminé comment ?
pour le mode governor, il fait une sorte de spull up à chaque début de vol, c'est pour cela qu'isl disent de rester sur une courbe basse au décollage avec un pas en stationnaire pour qu'il calcule les tours (une 10zaine de secondes)
Euh c'est quoi un spull up ?? et courbe basse à combien ?
il me semble que les réglages faits dans un autre mode ne sont pas conservés lorsque tu en changes, si tu passes en mode 4 , il prend par défaut les réglages du mode 4 , il faut regarder le tableau de réglages par défaut pour voir ce qu'il y a de mis dessus par défaut
Tu l'as récupéré ou ce tableau ? Sur le PDF chopé sur le net, je l'ai pas.
En tous cas, merci les gars pour vos infos, ça commence à être moins confus le Jazz !!
un truc à savoir par contre c'est que les Kontro (le koby en tout cas et surement le Jazz aussi) ont une plage de gaz "raccourcie"
pour ma part je suis à -82 et +82 en dessous et au dessus il y a un "trou" , il faut donc réduire tes ATV en haut et en bas sur la voie des gazs pour correspondre a la plage du controleur
Ca m'intéresse ça ! tu l'as trouvé ou cette info car je fouille partout sur la toile ... 82 tu l'as déterminé comment ?
pour le mode governor, il fait une sorte de spull up à chaque début de vol, c'est pour cela qu'isl disent de rester sur une courbe basse au décollage avec un pas en stationnaire pour qu'il calcule les tours (une 10zaine de secondes)
Euh c'est quoi un spull up ?? et courbe basse à combien ?
il me semble que les réglages faits dans un autre mode ne sont pas conservés lorsque tu en changes, si tu passes en mode 4 , il prend par défaut les réglages du mode 4 , il faut regarder le tableau de réglages par défaut pour voir ce qu'il y a de mis dessus par défaut
Tu l'as récupéré ou ce tableau ? Sur le PDF chopé sur le net, je l'ai pas.
En tous cas, merci les gars pour vos infos, ça commence à être moins confus le Jazz !!
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Re: Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
pour la plage de gaz Kontro ne veut pas communiquer là dessus, certains disent que c'est un défaut et d'autres un avantage
tu mets une courbe de gaz 00 25 50 75 100 , tu te mets sur le monitor pour voir le pourcentage des courbes, et tu montes doucement, si le jazz est comme le koby, il ne devrait pas démarrer de suite, tu notes à combien il démarre sur la courbe throttle et ensuite tu remontes d'autant de points dans les ATV (moins 1 point pour garder un 0 tout en bas) sur le bas de la courbe et enleves autant en haut
a noter : pour ton information certains (très peu) disent qu'il ne faut pas toucher aux "end points", mais il est préférable d'avoir une courbe "pleine" , tu devrais peut etre trouver des posts à ce sujet
un pull up c'est le réglage d'un mode governor en apprenant au controleur le 100% de ce qu'il peut atteindre avec ta config pour pouvoir ensuite réguler. Sur d'autres controleurs cela se fait normalement 1 fois, puis il connait l'affaire. Le "risque" c'est que si tu changes de pales ou met une lipo fatiguée, le controleur cherchera toujours à atteindre cette valeur avec les inconvénients que ça implique.
Le Kontronik le fait en quelque sorte à chaque début de vol mais avec une courbe basse, peu importe la valeur de ta courbe, faut décoller avec ta courbe idle 1 et rester une 10zaine de secondes en comptant du démarrage des pales. Perso je le fais pas nécessairement précisément ce temps là mais je décolle toujours en courbe basse. Ca laisse le temps au Kontro de cheker ton moteur, tes tours par rapport à ta courbe, la santé de ta lipo et il adaptera le régulateur à tout ça.
tu trouveras page 15 les réglages par défaut du koby, je pense que le jazz est pareil mais sous réserve
http://www.kontronik.com/images/stories ... g_koby.pdf
tu as un super controleur qui a l'avantage de se regler tout seul, laisse le faire
tu mets une courbe de gaz 00 25 50 75 100 , tu te mets sur le monitor pour voir le pourcentage des courbes, et tu montes doucement, si le jazz est comme le koby, il ne devrait pas démarrer de suite, tu notes à combien il démarre sur la courbe throttle et ensuite tu remontes d'autant de points dans les ATV (moins 1 point pour garder un 0 tout en bas) sur le bas de la courbe et enleves autant en haut
a noter : pour ton information certains (très peu) disent qu'il ne faut pas toucher aux "end points", mais il est préférable d'avoir une courbe "pleine" , tu devrais peut etre trouver des posts à ce sujet
un pull up c'est le réglage d'un mode governor en apprenant au controleur le 100% de ce qu'il peut atteindre avec ta config pour pouvoir ensuite réguler. Sur d'autres controleurs cela se fait normalement 1 fois, puis il connait l'affaire. Le "risque" c'est que si tu changes de pales ou met une lipo fatiguée, le controleur cherchera toujours à atteindre cette valeur avec les inconvénients que ça implique.
Le Kontronik le fait en quelque sorte à chaque début de vol mais avec une courbe basse, peu importe la valeur de ta courbe, faut décoller avec ta courbe idle 1 et rester une 10zaine de secondes en comptant du démarrage des pales. Perso je le fais pas nécessairement précisément ce temps là mais je décolle toujours en courbe basse. Ca laisse le temps au Kontro de cheker ton moteur, tes tours par rapport à ta courbe, la santé de ta lipo et il adaptera le régulateur à tout ça.
tu trouveras page 15 les réglages par défaut du koby, je pense que le jazz est pareil mais sous réserve
http://www.kontronik.com/images/stories ... g_koby.pdf
tu as un super controleur qui a l'avantage de se regler tout seul, laisse le faire

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Re: Je ne comprends pas le Jazz ! (Kontronik 40 6 18)
Re !
Ca y est, c'est réglé grâce à vos conseils et à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=AIDF7s7o5Nk
Ma plage de gaz est -83 +83 !
Ca y est, c'est réglé grâce à vos conseils et à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=AIDF7s7o5Nk
Ma plage de gaz est -83 +83 !
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