Réglage initial d'un Talon 35 et dx6i

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Pacostef57
Général

Réglage initial d'un Talon 35 et dx6i

Message par Pacostef57 » 13 août 2014, 17:24

Salut. J'ai reçu aujourd'hui un Talon 35 pour remplacer mon esc d'origine align sur mon 450 pro dfc.
Je l'ai pris pour tester le mode gov.
J'ai suivi le tuto du forum pour les esc castle creation.

J'ai une spektrum DX6i, ainsi qu'un microbeast+.

Mes gaz sont calibrés en suivant le tuto, c'est à dire en augmentant progressivement le travel adjust throttle jusqu'à entendre la melodie, en gaz haut et gaz bas. Ca à l'ai ok, mes valeurs sont 114% en haut et en bas, en ayant déjà rajouté les 2% d'après le tuto.
Je m'étonne vraiment d'une chose pour l'instant, et avant d'aller plus loin, je viens vous demander votre avis.
J'ai remarqué en voulant tester la procédure décrite dans le tuto pour le réglage de l'autorot, en mettant les valeurs indiquées, c'est à dire 0% de gaz en normal, 30% de gaz en idle up, et 15% de gaz en throttle hold, que mon moteur ne démarrais pas à cette valeur de 15% de gaz... :blink:
J'ai alors testé à partir de quelle valeur mon moteur se mettait en route, et quand il démarre enfin , je suis à 22,5% !
Ca fait un bon cran sur l'indicateur visuel a coté du stick gaz avant que le moteur ne démarre.

Comment celà se fait-il ? j'avoue que je n'y avais jamais prêté attention avant, je viens de vérifier sur mon deuxième t-rex, en ESC align et 3gx, c'est presque pareil, les gaz ne se mettent en route que vers 20%, rien en dessous...

Du coup, avant de continuer le réglage du mode gov, et comme il pleut, je m'en remet à vos avis.

Pitbro50
Chevalier Jedi

Re: Réglage initial d'un Talon 35 et dx6i

Message par Pitbro50 » 13 août 2014, 18:01

Ta courbe de gaz est bien linaire (0-100%) quand tu fais tes réglages

chris9200
Chevalier Jedi

Message par chris9200 » 13 août 2014, 19:17

Pour le set RPM tu as 3 vitesses de 0 a 50 première vitesse de 50 a 99 deuxième vitesse et a 100 troisième vitesse

Quand ton contrôleur est à 0 il démarre en soft start a 0 il s'initialise au branchement de la batterie

Si tu coche autorot et que tu programme une valeur supérieur à 0 il ne s'initialise pas au branchement de la batterie

Cela te permet de couper le moteur et quand tu le remet de reprendre les tour rapidement en évitant le soft start

Pour le tester tu branche ta lipo en mode autorot ton EsC ne s'initialise pas tu enlevé tu met a zéro il s'initialise tu repasse en autorot ton moteur ne doit pas tourner.

Chris

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 13 août 2014, 19:45

Pacostef57 a écrit :Je m'étonne vraiment d'une chose pour l'instant, et avant d'aller plus loin, je viens vous demander votre avis.
J'ai remarqué en voulant tester la procédure décrite dans le tuto pour le réglage de l'autorot, en mettant les valeurs indiquées, c'est à dire 0% de gaz en normal, 30% de gaz en idle up, et 15% de gaz en throttle hold, que mon moteur ne démarrais pas à cette valeur de 15% de gaz... :blink:
J'ai alors testé à partir de quelle valeur mon moteur se mettait en route, et quand il démarre enfin , je suis à 22,5% !
Ca fait un bon cran sur l'indicateur visuel a coté du stick gaz avant que le moteur ne démarre.
Paco, c'est normal.

Sur un Castle Creations, on ne programme la fonction autorot que quand on veut s'entrainer à faire des autorots.

Pour cela il faudra assigner un nouveau bouton pour déclencher l'autorot, différent du bouton de coupure moteur.

Comme dit chris9200, la fonction 'autorot' des CC permet de couper le moteur (pour déclencher l'autorot) et surtout de pouvoir annuler l'autorot en remettant rapidement les gazs (1 ou 2 secondes) sans passer par le soft start (démarrage lent) normalement utilisé quand on lance le rotor.

Si tu n'as pas l'utilité de cette fonction, ne la coche pas.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Pacostef57
Général

Message par Pacostef57 » 13 août 2014, 20:35

Merci de m'aider les gars, je suis dessus depuis toute l'après midi ...
Il faut savoir que ma dx6i ne possède qu'un inter throttle hold, que j'utilise pour m'entraîner aux autorot, et un bouton poussoir throttle cut pas très pratique , mais qui me permet d'armer mon esc car il détecte alors 0 gaz.
Ce que je voulais dire, c'est que peu importe l'esc , même sur mon autre appareil je l'ai constaté en comparant cette aprem, c'est que tous subtrims a 0 sur la radio, je peux pousser mon manche gaz d'autres moins 3 millimètres jusqu'à ce que le moteur se mette à tourner , et ce avec une courbe linéaire 0-100.
Du coup , j'ai lu qu'on pouvais utiliser le subtrim throttle de la radio pour arranger ça...ce que j'ai fait, effectivement , en poussant le subtrim throttle vers le haut jusqu'à 90 (sur 100 possible), mon moteur démarre maintenant bien en touchant à peine le manche... Mais voilà , de quoi cela viens t'il ? La radio qui se fait vieille ? Un potard déréglé? En tout cas le pas lui, réagit bien immédiatement , sans subtrim, à la moindre sollicitation du manche .

Cela dit , je m'attendais a avoir du mal à changer d'esc et à le régler, normal viens d'un align de base ou il n'y a rien a régler hormis les simplissimes règles de base, pas de gov.

Prochaine étape...régler le gov avec le logiciel castle link.
J'ai bien coché SET rpm, puis renseigné les valeurs moteur 3400kv 6 pôles (le 450mx), et mon rapport de transmission pignon 12, couronne 121 dents. Lipos 11.10 v , 3cells.

Dans le desired head speeds, j'ai testé différentes valeurs pour voir .
A 2400 tours, on me dit d'utiliser une courbe plate à 30%, et que le speedcontrol va travailler à 71,2%
A 2800 tours, on me dit d'utiliser une courbe plate à 70%, et que le speedcontrol va travailler à 83,1%
A 3200 tours, on me dit d'utiliser une courbe plate à 100%, et que le speedcontrol va travailler à 95%

Pourquoi on ne me donne que le choix de mettre 30%, 70%, 100% ? Si je mets une courbe de 80% ça change quoi ?

Si je mets 2800 tours dans les deux premiers choix, le premier reste sur courbe 30% et le second à 70%, je ne comprends plus rien et j'aime comprendre , sinon je m'arrache les cheveux ! :angry: :D

J'ai testé vite fait en vol, je n'ai que deux modes de vol possible sur la dx6i, donc j'ai mis une courbe plate à 30%, résultat , effectivement on entend bien que ça ne tourne pas bien vite, mais que du coup, il n'y a quasi aucune ressource de puissance j'ai l'impression, quand je mets du pas le moteur n'a pas l'air de monter en régime et c'est très mou
En mettant 80% courbe plate en idle up, c'est déjà plus sérieux , j'entends des variations de régimes, c'est bizarre car je n'ai pas l'habitude donc je n'arrive pas trop à comprendre, quand je mets du pas brusquement le moteur à l'air de s'écrouler, et quand je reviens presque manche au neutre , le régime s'accélère vraiment... :blink:

Pitbro50
Chevalier Jedi

Message par Pitbro50 » 13 août 2014, 21:45

Je me demande si c'est bien utile un gouvernor sur un 450.

Met une courbe plate a 100 % ( drole de dire une courbe plate )

chris9200
Chevalier Jedi

Message par chris9200 » 13 août 2014, 21:55

Normal qu'il ne démarre pas des que tu touche le manche moi c'est pareil sur toute mes machines je pense que c'est une sécurité tu n'a rien a toucher c:est très bien comme ça

Je t'ai expliqué plus haut pour les 3 vitesses

Premier vitesse : de 0 a 50 % de gaz il note 30 % mais si tu met 10 ou 49 % toujours la même vitesse
Deuxième vitesse de 50 a 99 %. Il note 70% mais tu mets 60 ou 90 toujours la même vitesse
Troisième vitesse 100% la pas le choix c'est 100 .

Pour la régulation 2400 tr a 71% c'est un peu faible pour bien réguler sur un Castel lors de gros appel de pas c'est plus pour faire du vol cool
Vise plutôt entre 85 et 95 et la il fonctionnera mieux pour secouer la machine.

Chris.

Pacostef57
Général

Message par Pacostef57 » 13 août 2014, 22:49

Merci Chris , je vais reprendre mes tests au cours des prochains jours.
J'ai cru lire que pour baisser mes tours rotor , je devais baisser mon pignon d'une dent , j'ai un pignon de 12 actuellement, et j'ai un 11 en réserve'. Genre si je voulais voler à 2400 tours avec un meilleur rendement moteur, passer en 11 dents serais bon c'est ça ?

chris9200
Chevalier Jedi

Message par chris9200 » 14 août 2014, 00:16

Pacostef57 a écrit :Merci Chris , je vais reprendre mes tests au cours des prochains jours.
J'ai cru lire que pour baisser mes tours rotor , je devais baisser mon pignon d'une dent , j'ai un pignon de 12 actuellement, et j'ai un 11 en réserve'. Genre si je voulais voler à 2400 tours avec un meilleur rendement moteur, passer en 11 dents serais bon c'est ça ?
Oui c'est ça , tu peux faire directement le calcule dans le logiciel tu rentre 11 et tu regardes le nombre de tours que tu peux obtenir.

Moi je préférais le 12 le 450. Pro est très bien entre 2800 et 3100.

Chris

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »