(résolu) lipo trop juste en capacité ?
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(résolu) lipo trop juste en capacité ?
Salut les pilotes
sur un sauvetage in extremis à ras le sol suite inversion de pas en retour de chandelle partie de très haut et grosse mise de pas pour sauver l'affaire, j'ai eu un quasi arret du moteur (presque à zero) et j'ai cru a une coupure du controleur ,
c'était pas juste un ralentissement du gov (?)
en fait le moteur est bien reparti dans ses tours mais j'ai du poser tellement ça m'a filé le trackzire
comme le controleur n'a pas coupé et que comme un bourrin j'ai oublié de vérifier s'il y avait un défaut présent sur le controleur avant de débranché et si oui lequel
ça peut etre quoi ?
lipo trop juste
controleur qui a eu du mal à délivrer
mode governor qui a pédalé
je ne donne pas la marque de lipos pour ne pas influencer les réponses , mais ce sont de 4000 / 40C
ce qui est bizarre c'est que dans les 2 cas le controleur aurait du couper non ?
sauf si c'est le gov qui a ramé ?
sur un sauvetage in extremis à ras le sol suite inversion de pas en retour de chandelle partie de très haut et grosse mise de pas pour sauver l'affaire, j'ai eu un quasi arret du moteur (presque à zero) et j'ai cru a une coupure du controleur ,
c'était pas juste un ralentissement du gov (?)
en fait le moteur est bien reparti dans ses tours mais j'ai du poser tellement ça m'a filé le trackzire

comme le controleur n'a pas coupé et que comme un bourrin j'ai oublié de vérifier s'il y avait un défaut présent sur le controleur avant de débranché et si oui lequel
ça peut etre quoi ?
lipo trop juste
controleur qui a eu du mal à délivrer
mode governor qui a pédalé
je ne donne pas la marque de lipos pour ne pas influencer les réponses , mais ce sont de 4000 / 40C
ce qui est bizarre c'est que dans les 2 cas le controleur aurait du couper non ?
sauf si c'est le gov qui a ramé ?
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 13 août 2014, 10:12, modifié 1 fois.
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Re: lipo trop juste en capacité ?
Tu étais en vol depuis combien de temps?


====>32 vols / 0 Crash VENDU....

====>63 vols / 2 Crashs VENDU....



C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Re: lipo trop juste en capacité ?
à peine 2 mn, la lipo n'était pas à bout de souffle (je vole 4.20 mn)
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Re: lipo trop juste en capacité ?
Tu as combien de pas ? quel moteur ? quel pinion ? Quel contro ?
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Re: lipo trop juste en capacité ?
Peut etre une lipo qui n'était pas chargée !
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Re: lipo trop juste en capacité ?
le souci n'est pas dans tout ça
et mettre une lipo pas chargée ça ne risque pas de m'arriver avec mes 12 controles d'angoissé avant vol
c'est soit la lipo juste en capacité de décharge instantanée (mais le contro aurait coupé je pense)
soit ce que je soupçonne de plus en plus : la régulateur de tours (gov) qui a perdu les pédales avec une chute trop importante de tours

et mettre une lipo pas chargée ça ne risque pas de m'arriver avec mes 12 controles d'angoissé avant vol

c'est soit la lipo juste en capacité de décharge instantanée (mais le contro aurait coupé je pense)
soit ce que je soupçonne de plus en plus : la régulateur de tours (gov) qui a perdu les pédales avec une chute trop importante de tours

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Re: lipo trop juste en capacité ?
peut être la lipo qui est passé sous le nombre de volts de la limite réglé de l'esc lors de la demande importante de ressource, et l'esc a réduit les tours. Ta lipo a quel âge et combien de cycles?car peut être qu'elle commence a fatiguer
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Re: lipo trop juste en capacité ?
elle a 10 cycles
je pense vraiment de plus en plus au gov qui a pas aimé la chute de tours
le controleur aurait cuté si tension trop basse
je pense vraiment de plus en plus au gov qui a pas aimé la chute de tours
le controleur aurait cuté si tension trop basse

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Re: lipo trop juste en capacité ?
Salut,
bin en général, quand on perd des tours en mode governor, soit c'est le moteur qui est pas assez puissant, soit c'est la lipo qui donne pas assez de jus. L'esc est au milieu, certes, mais quand il coupe, il coupe, il coupe pas juste 2 secondes pour faire une surprise. J'ai déjà eu des baisses de régime sur un gov, et tant qu'il est pas recalibré, ce regime "par defaut" (qui manque cruellement de puissance) reste.
bin en général, quand on perd des tours en mode governor, soit c'est le moteur qui est pas assez puissant, soit c'est la lipo qui donne pas assez de jus. L'esc est au milieu, certes, mais quand il coupe, il coupe, il coupe pas juste 2 secondes pour faire une surprise. J'ai déjà eu des baisses de régime sur un gov, et tant qu'il est pas recalibré, ce regime "par defaut" (qui manque cruellement de puissance) reste.
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Re: lipo trop juste en capacité ?
intéressant ,
oui un controleur coupe totalement si la tension a été détectée trop basse, ce qui n'a pas été le cas du coup
le kontronik n'a pas de calibrage à faire, ni aucun réglage d'ailleurs , il le fait en quelque sorte à chaque début de vol (une sorte de spool up) en fonction de tout l'ensemble, dont la lipo , à fond de charge , mais ensuite il s'adapte
je pense qu'il a quand meme bien assuré ce régulateur sur ce coup , et que la lipo doit être un peu juste, mais suffisante pour ce que je sais faire
oui un controleur coupe totalement si la tension a été détectée trop basse, ce qui n'a pas été le cas du coup
le kontronik n'a pas de calibrage à faire, ni aucun réglage d'ailleurs , il le fait en quelque sorte à chaque début de vol (une sorte de spool up) en fonction de tout l'ensemble, dont la lipo , à fond de charge , mais ensuite il s'adapte
je pense qu'il a quand meme bien assuré ce régulateur sur ce coup , et que la lipo doit être un peu juste, mais suffisante pour ce que je sais faire

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Re: lipo trop juste en capacité ?
Déjà si tu avais eu un arrêt du moteur pendant le rattrapage d'une descente pleine balle, l'hélico aurait été enterré dans le sol. Tu as plutôt dû avoir un bon ralentissement. Mais comme tu étais hyper concentré sur le pilotage et le crash qui arrivait, tu as pu penser à posteriori à un quasi arrêt du moteur.petit scarabé volant a écrit :sur un sauvetage in extremis à ras le sol suite inversion de pas en retour de chandelle partie de très haut et grosse mise de pas pour sauver l'affaire, j'ai eu un quasi arret du moteur (presque à zero) et j'ai cru a une coupure du controleur ,
c'était pas juste un ralentissement du gov (?)
Ca a duré combien de temps ce ralentissement moteur ? 1/10 de seconde ?
Je dirai que ça peut venir du duo moteur/lipo. Tu peux refaire un test en faisant des grands coups de pas positif puis négatif et voir comment réagit ton hélico manche de gaz dans les coins.

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Re: lipo trop juste en capacité ?
j'ai vraiment eu l'impression que le moteur s'arretait quasi completement à l'oreille et j'étais parti pour vite poser avant la coupure totale du contro ,
il a bien chuté dans les tours , la coupure à été très courte effectivement
il est ensuite remonté dans ses tours et ça a du durer 3à5 secondes pour qu'il reprenne ses tours
il a bien chuté dans les tours , la coupure à été très courte effectivement
il est ensuite remonté dans ses tours et ça a du durer 3à5 secondes pour qu'il reprenne ses tours
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Re: lipo trop juste en capacité ?
Ca serait bien une coupure controleur qui se met au ralenti/arrêt quand la tension de la lipo descend trop bas, ce qui peut être le cas si tu mets brutalement plein pas alors que tu descends très vite.petit scarabé volant a écrit :il a bien chuté dans les tours , la coupure à été très courte effectivement
il est ensuite remonté dans ses tours et ça a du durer 3à5 secondes pour qu'il reprenne ses tours
Et le contro reprend ses tours quand tu arrêtes de tirer trop sur la lipo.
Test à faire : mêmes conditions, même lipo. Tu montes verticalement, hélico bien à plat, puis tu descends plein pas négatif, et tu mets brutalement plein pas positif. Ca devrait recouper. Gaffe à ne pas descendre trop bas


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Re: lipo trop juste en capacité ?
ouais faut que je le fasse <_<
par contre j'étais persuadé qu'un controleur coupait totalement en laissant le temps de poser, si il détectait un baisse trop importante ....
mais ce coup là je penserai à regarder le défaut qu'il affiche ! il est bardé de défauts annoncés par des bips lumineux informant de tous les problemes possibles qu'il a rencontré et j'ai meme pas regardé !
jme bafferais !
je vais quand meme poser la question à Kontronik, mais ils mettent 10 jours à répondre, alors en période de vacances ... <_<
(oui meme les Allemands prennent des vacances ....
)
par contre j'étais persuadé qu'un controleur coupait totalement en laissant le temps de poser, si il détectait un baisse trop importante ....
mais ce coup là je penserai à regarder le défaut qu'il affiche ! il est bardé de défauts annoncés par des bips lumineux informant de tous les problemes possibles qu'il a rencontré et j'ai meme pas regardé !
jme bafferais !

je vais quand meme poser la question à Kontronik, mais ils mettent 10 jours à répondre, alors en période de vacances ... <_<
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Re: lipo trop juste en capacité ?
Cela ne me choque pas des masses. Chandelle = 0 charge, puis d'un seul coup charge maxi, pas surprenant que cela rame.
J'ai le même phénomène atténué sur d'énormes boucles avec 1/3 de la figure à pas zéro, lors de la remise de pas pourtant progressive on entend bien que cela rame. Et cela aussi bien en Himodel, en CC qu'en YGE.
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Re: lipo trop juste en capacité ?
Ca dépend des réglages du controleur. En tout cas "un controleur coupait totalement en laissant le temps de poser" ça n'existe paspetit scarabé volant a écrit :par contre j'étais persuadé qu'un controleur coupait totalement en laissant le temps de poser, si il détectait un baisse trop importante ....


Soit il coupe complètement, soit il se met dans une situation de sécurité avec un régime moteur réduit. Certains (Align) donnaient des à-coups pour signaler la coupure imminente.
Quand on a accès aux réglages du controleur, je mets 'coupure douce' (soft cut) et 3.3v par élément.

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Re: lipo trop juste en capacité ?
donc une plus forte capacité lipo ne réglerait pas le probleme visiblement ....Rodgeur a écrit :Cela ne me choque pas des masses. Chandelle = 0 charge, puis d'un seul coup charge maxi, pas surprenant que cela rame.
J'ai le même phénomène atténué sur d'énormes boucles avec 1/3 de la figure à pas zéro, lors de la remise de pas pourtant progressive on entend bien que cela rame. Et cela aussi bien en Himodel, en CC qu'en YGE.
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Re: (résolu) lipo trop juste en capacité ?
Plus forte capacité en mAh : non.
Mais une plus forte capacité en décharge : oui => lipos neuves, marques reconnues, plus de C
Tu utilises quoi comme connecteurs de lipos ?
Mais une plus forte capacité en décharge : oui => lipos neuves, marques reconnues, plus de C
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Re: (résolu) lipo trop juste en capacité ?
steph> j'ai déjà eu le contro qui s'est mis en sécurité à cause d'une tension basse de lipo sur demande de ressource mais les tours ne sont repartis comme psv, c'est resté avec des tours réduit, il faut dire je me suis posé vite.
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Re: (résolu) lipo trop juste en capacité ?
c'est là toute la nuance des symptômes et analyses à faire pour identifier le souci d'une coupure, après chaque contro à sa façon de réagir , s'il repart pas normalement c'est que le souci est persistant ou que le défaut a été sévère , s'il repart c'est que le souci a été passagernovice77 a écrit :steph> j'ai déjà eu le contro qui s'est mis en sécurité à cause d'une tension basse de lipo sur demande de ressource mais les tours ne sont repartis comme psv, c'est resté avec des tours réduit, il faut dire je me suis posé vite.
je pense aussi que le mode gov doit jouer dans l'énnoncé du probleme (pour le "souci" que j'ai eu)
faudrait des 60c pour faire le test de la "death spirale" alorssteph66 a écrit :Plus forte capacité en mAh : non.
Mais une plus forte capacité en décharge : oui => lipos neuves, marques reconnues, plus de C
Tu utilises quoi comme connecteurs de lipos ?


j'ai des ec5
Modifié en dernier par petit scarabé volant le 13 août 2014, 10:39, modifié 1 fois.
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Re: (résolu) lipo trop juste en capacité ?
La façon de gérer les anomalies est propre à chaque controleur, et éventuellement à sa programmation.
Mes dernières coupures étaient dues à la mise en sécurité d'un controleur CC parce qu'il chauffait trop sous la canopie fermée. Là ça finissait systématiquement en autorot. Depuis j'ai fait des trous dans la bulle et ça ne coupe plus
C'est bien pour les EC5. Il faut savoir que si on a des connecteurs en mauvais état, cela peut générer une petite résistance électrique, et si on tire beaucoup de courant, ça crée une baisse de tension supplémentaire.
Mes dernières coupures étaient dues à la mise en sécurité d'un controleur CC parce qu'il chauffait trop sous la canopie fermée. Là ça finissait systématiquement en autorot. Depuis j'ai fait des trous dans la bulle et ça ne coupe plus

C'est bien pour les EC5. Il faut savoir que si on a des connecteurs en mauvais état, cela peut générer une petite résistance électrique, et si on tire beaucoup de courant, ça crée une baisse de tension supplémentaire.

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Re: (résolu) lipo trop juste en capacité ?
Sur mon 550, j'ai eu deux fois une coupure (nette) de mon cc sur des vols de rodage en brique bleue "low-cost" (pour ne pas citer de marque), qui en sont ressorties gonflées. Aujourd'hui, j'ai de bonnes lipo (malgrés qu'elle soient bleues aussi) en 65c, et avec un pignon qui a une dent en plus j'en envois autant que je peux lui en mettre, et je n'ai plus jamais eu de coupure 

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Re: (résolu) lipo trop juste en capacité ?
je me doute bien que des 60/65 c doivent envoyer de la gouache , j'en aurais juste besoin pour corriger mon ptit niveau , erreur de pilotage, mauvaise gestion du pas et inversion , ça pourrait ptetre même éviter des crashs <_<
mais à 100/120 € la lipo x 6
j'ai 4 lipos de moyenne qualité
j'ai prévu de me prendre dès que je peux les 2 suivantes de marques réputées, j'ai déjà mon idée .... on verra la différence
mais à 100/120 € la lipo x 6

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