Création d'un club

Ce forum est là pour parler des grands rassemblements organisés par ou pour les pilotes Héli4.
Répondre
Avatar du membre
ducat'
Maître Jedi
Messages : 4918
Enregistré le : 03 oct. 2013, 15:40

Création d'un club

Message par ducat' » 28 juil. 2014, 21:38

Bonsoir
Tout d'abord, je ne sais pas si je publie au bon endroit...
Par avance je m'en excuse auprès des modos si cela donne du travail de déplacement.
Comme cela a été souvent évoqué ici et ailleurs, la cohabitation avions planeurs et helicos est problématique dans les 2 clubs que je fréquente en banlieue bordelaise.
Non pas que les autres soient des méchants, mais je pense que les disciplines ont des contraintes diamétralement opposées et malheureusement la loi du nombre s'impose...donc, nous helicopteristes de notre belle région, il ne nous reste que des miettes pour pratiquer...
J'envisage donc , avec 2-3 amis pratiquants de trouver un endroit où nous pourrions voler tranquille et me pose la question si cela doit être structuré et si on doit s'affilier à la ffam?
Merci de me faire part de vos expériences, sachant que notre but c'est de voler et tout le coté association fédé ne nous branche pas mais si cela est obligatoire...


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
having fun in fpv
__________________________Image_________________________

Avatar du membre
orousseau
Général
Messages : 388
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:13
Localisation : Gonneville sur mer ( calvados )

Re: Création d'un club

Message par orousseau » 28 juil. 2014, 22:37

Salut,

Je suis secrétaire d'un petit club en Normandie ( une vingtaine de membre) et c'est vrai que l'idée de ne plus nous affilier à la FFAM nous à trotter dans la tête et on se pose encore la question pour l'an prochain.

L'affiliation à la FFAM n'est pas une obligation c'est juste une histoire d'assurance, mais cela a aussi quelques obligations comme faire un compte rendue d'activité annuel entre d'autre chose.
Ensuite comme le club est référencé, tu peux potentiellement avoir des demandes pour de la formation etc… et donc un investissement minimum en terme de temps ( sécurité du site….) mais tu doit connaitre ça dans ton club actuel.

Si vous êtes peu nombreux je te conseillerai de ne pas être effiler à la FFAM mais de prendre une assurance tout de même.
Apres reste à trouver un terrain ( c'est d'ailleurs même la première étape), le plus dégager possible. ensuite si le terrain est suffisement éloigner de toute habitation, peut-etre qu'un simple accord du proprio peut suffire.

Apres plus de licence FFAM plus de vol en terrain officiel il me semble.
Image Gonneville sur mer, 40 ans, calvados
Image Goblin 700, Mini Proto,
Image Porket racer fpv, Nano QX
Image DX8 + Telemetrie, DX4e, EZUHF
Image Phoenix V4
Image Hyperion EOS 0720i Super duo3, alim 24 V 44 A
Image Phantom FX61 FPV, fy41,

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Création d'un club

Message par Philou57 » 28 juil. 2014, 22:41

Je connais plusieurs clubs (dont le mien) dans mon coin qui ne sont pas affiliés à la FFAM.
Le principe : on crée une assos' on loue un terrain, on prend notre assurance et on vole ;)
Il me semble qu'il faut une déclaration à la DGAC aussi...
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
KoRn_BeeF
Modo
Messages : 17209
Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33

Re: Re : Création d'un club

Message par KoRn_BeeF » 28 juil. 2014, 23:13

Je me pose la même question que toi ducat
A la seule différence que je pratique aussi l'avion
Je me demande sil.ne faut pas avoir deux pistes dans le club une avions et une hélico
Ou alors avoir deux clubs ???
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

Avatar du membre
Fléau
Chevalier Jedi
Messages : 2118
Enregistré le : 21 août 2013, 04:13
Localisation : 74 VERS
Contact :

Re: Création d'un club

Message par Fléau » 28 juil. 2014, 23:25

Bonjour,

je me permets d’intervenir car mon club, le MRCV: je dis mon club car je l’ai créé avec mon frangin en 2006.

Personnes (ou trop) n’en parlent mais vous pouvez aussi vous affilier à l’UFOLEP comme nous.
L’avantage (en tout cas pour nous) c’est que les licences sont multi sport.
Etant club de voiture rc 1/8 TT à la base, cela nous a permis de développer notre club sans rien changer!
Et tout le monde est assuré.

Nous avions regardé de nous assurer indépendamment d’une fédé, pour la voiture c’était jouable mais pour la partie hélico totalement hors jeu...

Ca permet d’etre assuré pour de fun fly etc...
oui oui je sais, c’est juste un petit club juste pour ceux qui vole proche de vous etc... je connais mais un jour vous allez avoir envie de faire un petit rassemblent, puis autre choses... :D

Personnellement je pense qu’un club et y compris le président du club doivent etre bien couvert! surtout de nos jours...

tant qu’il n’y a pas de probleme tout est super!
Mais le moindre grain de sable on nous saute dessus à pied joint...
Surtout que l’hélico c’est quand meme une tondeuse volante...

Je sais je vois toujours le pire mais nous avons déjà eu quelques histoire du genre, pas en hélico mais bon ça veut pas dire que ça arrivera jamais malheureusement...
Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: Création d'un club

Message par rudy73000 » 29 juil. 2014, 00:20

Fléau a écrit :Bonjour,

je me permets d’intervenir car mon club, le MRCV: je dis mon club car je l’ai créé avec mon frangin en 2006.

Personnes (ou trop) n’en parlent mais vous pouvez aussi vous affilier à l’UFOLEP comme nous.
L’avantage (en tout cas pour nous) c’est que les licences sont multi sport.
Etant club de voiture rc 1/8 TT à la base, cela nous a permis de développer notre club sans rien changer!
Et tout le monde est assuré.

Nous avions regardé de nous assurer indépendamment d’une fédé, pour la voiture c’était jouable mais pour la partie hélico totalement hors jeu...

Ca permet d’etre assuré pour de fun fly etc...
oui oui je sais, c’est juste un petit club juste pour ceux qui vole proche de vous etc... je connais mais un jour vous allez avoir envie de faire un petit rassemblent, puis autre choses... :D

Personnellement je pense qu’un club et y compris le président du club doivent etre bien couvert! surtout de nos jours...

tant qu’il n’y a pas de probleme tout est super!
Mais le moindre grain de sable on nous saute dessus à pied joint...
Surtout que l’hélico c’est quand meme une tondeuse volante...

Je sais je vois toujours le pire mais nous avons déjà eu quelques histoire du genre, pas en hélico mais bon ça veut pas dire que ça arrivera jamais malheureusement...


+1000 chaque année il y a une anecdote ...

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

Avatar du membre
ducat'
Maître Jedi
Messages : 4918
Enregistré le : 03 oct. 2013, 15:40

Re: Création d'un club

Message par ducat' » 29 juil. 2014, 07:09

Je vous remercie de vos interventions, c'est exactement ce que j'attendais.
Pour le terrain, mes 2 potes sont en recherche avec des élus locaux, cela ne devrait pas poser probléme ...
Les impositions ffam ne me plaisent pas, je penche pour l'ufolep.
Volant de temps en temps chez nos voisins je serai toujours à même de prendre une licence dans mon club actuel
Merci


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
having fun in fpv
__________________________Image_________________________

Avatar du membre
Fléau
Chevalier Jedi
Messages : 2118
Enregistré le : 21 août 2013, 04:13
Localisation : 74 VERS
Contact :

Re: Création d'un club

Message par Fléau » 29 juil. 2014, 07:46

il faut savoir qu’avec une licence ufolep tu seras couvert pour voler aussi dans un club FFAM du moment que le responsable est d’accord. ;)

Et lorsque tu organises un fun fly tu peux souscrire une asurance RAT au personne qui ne possède aucune licence -_-

Pour notre Fun fly (M2F) cela revient aux pilotes non licencié à 10€ pour le we, correcte je trouve.
Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Création d'un club

Message par lolo09 » 29 juil. 2014, 13:40

Tu crée une assoce, tu fais le tour des assurances afin d être assuré...
Et tu trouve un champs avec accord du proprio et ça roule.

Comme nous a Lacroix/Vernet.

La rencontre que j'ai organisé chez moi sur le terrain d un agriculteur était bien sympa et je n'ai parlé a personne d assurance ....

De toute façon les clauses de la Ffam ne sont pas clair et je leur ai envoyer une demande d eclaircisement pour ce que ça couvre précisément et je n'ai jamais eu de réponse.....
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Création d'un club

Message par derailleur » 29 juil. 2014, 16:36

Une solution est d'avoir deux terrains pour le même club. C'est le cas de mon club à brignoles. Il y a un terrain spécifique hélico et un terrain avec piste en dur pour les avions. Les deux terrains sont éloignés de plusieurs kilomètres. Il est possible de voler en hélico sur les deux terrains mais la config du terrain hélico ne permet pas de voler en avion dessus...Comme ça on est tranquille :rolleyes: On se retrouve au max à 5 ou 6 hélicoptèristes le samedi et/ou dimanche matin sur le terrain hélico qui n'est malheureusement praticable que le matin à cause de son exposition (soleil pleine face l'après midi).
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
ducat'
Maître Jedi
Messages : 4918
Enregistré le : 03 oct. 2013, 15:40

Re: Création d'un club

Message par ducat' » 29 juil. 2014, 17:58

meme si cela peut etre une solution, je préfère tout autant créer un club de A à Z sous bannière ufolep.
il y aura hélicos et multirotors seulement
la ffam a fait preuve de son désintéret des multis meme si elle tente de rattraper le coup actuellement...
cette nouvelle pratique connait de nombreuses dérives qui ont été largement médiatisées, pour moi la principale faute incombe à la ffam qui n'a pas voulu entendre parler de tout ça.
étant essentiellement devenu un pilote multi qui continue encore un peu l'hélico, je suis donc très intéressé par le développement de cette pratique qui représente l'avenir...on ne peut arrêter le progrès!!!!
having fun in fpv
__________________________Image_________________________

Avatar du membre
Fléau
Chevalier Jedi
Messages : 2118
Enregistré le : 21 août 2013, 04:13
Localisation : 74 VERS
Contact :

Re: Création d'un club

Message par Fléau » 29 juil. 2014, 18:08

lolo09 a écrit :
La rencontre que j'ai organisé chez moi sur le terrain d un agriculteur était bien sympa et je n'ai parlé a personne d assurance ....
oui ça c'est bien si aucun accident ne se produit... :blink:
Agama A215 e
COMPASS ATOM 500 +YGE
Align Trex 600N
TT E700 + Kontronik

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Création d'un club

Message par lolo09 » 29 juil. 2014, 18:49

On a tous une responsabilité civile il me semble....

Après, nous sommes tous assuré 2 ou 3 fois pour les mêmes choses... Ils sont malin les assureurs. De plus comme je l'ai dit plus haut, l'assurance de la ffam si l'on lit attentivement les clauses générales et particulières ce n'est pas très très clair....

Donc sommes nous vraiment assuré si un helico explose ma 'voiture ? Pas sur. Quand a ma bouille, la responsabilité civile suffit il me semble.

Mais bien sur comme rien n'est clair, je ne suis sur de rien (mais je suis affilié ffam).
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: Création d'un club

Message par SmallLama » 29 juil. 2014, 20:20

alors lis bien ton contrat d'assurance responsabilité civil, tu verras souvent rien conceranant l'aéromodélisme et quand tu les appel, ils sont très au courant.... que tu n'es pas couvert. il te propose donc un autre contrat qui couvre la pratique de l'aérodolisme sur un terrain bien defini en dehors de toute manifestation. (bien sur cela dépend des assurance mais c'est quand même assez généralisé)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

live-o-matic
Chevalier Jedi
Messages : 1394
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:10
Localisation : st jean (17)

Re: Création d'un club

Message par live-o-matic » 03 août 2014, 19:42

salut
a mon club ils trouvaient que la ffam se gavé trop sur le dos des modélistes ,
donc ils ont créent une asso, l' AFIMA,Association Française des Modélistes Amateurs
du coup la cotisation annuelle ne coûte qu'une 40ene d'euros assurance comprise
le club ne doit rien reversé si il organise un événement ou autre
si j'ai bien compris avec la ffam il faut donné un % des bénéfices de l’événement (si quelqu'un peut confirmé)

si tu veux je peux te mettre en contact avec eux
après tu as plus qu'a trouvé un terrain
en demandant au maires des communes autour de chez toi sa doit être possible
c'est vrai que sur bordeaux sa doit être plus compliqué que dans ma campagne
- mini protos
- protos
- logo 550sx
- logo 700 xxtrem
- dx7s

Répondre

Retourner vers « Rassemblements et compétitions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité