Aménagement piste
- BlackBear
- Maître Jedi
Aménagement piste
Salut,
suite aux récents incidents liés à notre activité (pas seulement hélico), je vous propose ici de partager des astuces d'aménagement de sécurité des pistes.
Ce weekend j'ai encore vu des avions thermiques démarrer à côté des tables avec plein de monde en face et l'incident à Montauban, me fait d'autant plus réfléchir.
Dans notre club, on en parle depuis un petit moment mais on ne sait pas trop quel matériel utilisé et surtout que ça ne coûte pas un bras. Quand on voit certains clubs US dans les vidéos, c'est top mais on n'a pas le budget pour ce genre d'équipement.
En gros, protection de la zone pilote, de la zone préparation (on a eu le cas d'un passage à moins d'un mètre au dessus des têtes d'un trex 500 il y a 2/3 semaines) et de la zone public (là à part un grand filé je vois pas).
On aimerait taper dans du matériel général du type filé voierie ou des truc comme ça mais on ne sait pas si ça serait suffisant...
Donc si vous avez quelques expériences et conseils, je suis preneur...
suite aux récents incidents liés à notre activité (pas seulement hélico), je vous propose ici de partager des astuces d'aménagement de sécurité des pistes.
Ce weekend j'ai encore vu des avions thermiques démarrer à côté des tables avec plein de monde en face et l'incident à Montauban, me fait d'autant plus réfléchir.

Dans notre club, on en parle depuis un petit moment mais on ne sait pas trop quel matériel utilisé et surtout que ça ne coûte pas un bras. Quand on voit certains clubs US dans les vidéos, c'est top mais on n'a pas le budget pour ce genre d'équipement.
En gros, protection de la zone pilote, de la zone préparation (on a eu le cas d'un passage à moins d'un mètre au dessus des têtes d'un trex 500 il y a 2/3 semaines) et de la zone public (là à part un grand filé je vois pas).
On aimerait taper dans du matériel général du type filé voierie ou des truc comme ça mais on ne sait pas si ça serait suffisant...
Donc si vous avez quelques expériences et conseils, je suis preneur...

Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)

-
- Chevalier Jedi
Re: Aménagement piste
a mon club j'ai proposé un grillage en dure avec un partie décalé pour servir de porte
sa évite pas les models arrivant par le dessus mais seulement de face
la réponse c'est trop cher!!!
les bouteilles d’apéro a chaque indoor 1x par mois etc...
c'est pas trop cher la
bref
c'est clair que c'est pas donné le ciment,les poteaux en fer et du bon grillage
déjà si les membres du club sont motivé on évite la main d'oeuvre
c'est le seul truc que je vois!
sa évite pas les models arrivant par le dessus mais seulement de face
la réponse c'est trop cher!!!

les bouteilles d’apéro a chaque indoor 1x par mois etc...
c'est pas trop cher la

bref
c'est clair que c'est pas donné le ciment,les poteaux en fer et du bon grillage
déjà si les membres du club sont motivé on évite la main d'oeuvre
c'est le seul truc que je vois!
- mini protos
- protos
- logo 550sx
- logo 700 xxtrem
- dx7s
- protos
- logo 550sx
- logo 700 xxtrem
- dx7s
- SmallLama
- DETRAQUEUR
+1 pour toi live
(j'ai fais la même proposition, on m'a dit très bonne idée. on attend tjrs le grillage....)

- KoRn_BeeF
- Modo
un truc super que j'ai déjà vu c'est de ne pas couper l'herbe au bord de la piste ce qui permet au avion de venir mourir dessus
ça a 2 avantages : 1- de protéger les gens lors des décollages et atterrissages
2- de protéger l'avion qui ressort a 95% des fois intact
une bande de 30 cm suffit
ça a 2 avantages : 1- de protéger les gens lors des décollages et atterrissages
2- de protéger l'avion qui ressort a 95% des fois intact
une bande de 30 cm suffit
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
-
- Chevalier Jedi
j’espère qu'avec l'accident ils y réfléchiront différemment !SmallLama a écrit :+1 pour toi live(j'ai fais la même proposition, on m'a dit très bonne idée. on attend tjrs le grillage....)
si un pilote fait une inversion et arrive pleine balle vers les tables
les hautes herbes ne protégeront pas les pilotes ni le public

- mini protos
- protos
- logo 550sx
- logo 700 xxtrem
- dx7s
- protos
- logo 550sx
- logo 700 xxtrem
- dx7s
- KoRn_BeeF
- Modo
les hautes herbes c'est juste pour le décollage et atterrissage c'est la qui a le plus de problèmes
après les autres soucis sont le plus souvent du au pilote qui normalement doit voler a plus de 20 mètres du poste de pilotage
c'est sure que s'il survole les tables ou le public un grillage ne changera rien c'est le pilote qui devrait être interdit de vols
après les autres soucis sont le plus souvent du au pilote qui normalement doit voler a plus de 20 mètres du poste de pilotage
c'est sure que s'il survole les tables ou le public un grillage ne changera rien c'est le pilote qui devrait être interdit de vols
Mon Thingiverse
Mon Thingiverse
-
- Chevalier Jedi
tu sais quant tu es a 20 mètres ,une inversion l'avion met pas 5 secondes a arrivé
l'accident de mon club y'a 2 semaines le pilote est un pilote confirmé ,
il vol depuis pas mal d'années
perso l'avion je ne l'ai pas vu ni même entendu arrivé, juste un grand "boom"
un accident c'est toujours bête
le survol des tables c'est deja arrivé mais très rarement
genre au decollage avec une petite mousse elec tu lance un coup de vent l'avion fait demi tour et voila
tiens je remet une video que j'avais vu sur le forum qui m'a fait parlé de grillage a mon club
vu que je n'avais pas envi de blessé quelqu'un sur une fausse manip ou erreur de pilotage
si je me souviens bien y'avait des gents juste derrière le grillage
https://www.youtube.com/watch?v=qndepufE7Ck[/video]
l'accident de mon club y'a 2 semaines le pilote est un pilote confirmé ,
il vol depuis pas mal d'années
perso l'avion je ne l'ai pas vu ni même entendu arrivé, juste un grand "boom"
un accident c'est toujours bête
le survol des tables c'est deja arrivé mais très rarement
genre au decollage avec une petite mousse elec tu lance un coup de vent l'avion fait demi tour et voila
tiens je remet une video que j'avais vu sur le forum qui m'a fait parlé de grillage a mon club
vu que je n'avais pas envi de blessé quelqu'un sur une fausse manip ou erreur de pilotage
si je me souviens bien y'avait des gents juste derrière le grillage
https://www.youtube.com/watch?v=qndepufE7Ck[/video]
- mini protos
- protos
- logo 550sx
- logo 700 xxtrem
- dx7s
- protos
- logo 550sx
- logo 700 xxtrem
- dx7s
- BlackBear
- Maître Jedi
Question herbes hautes, on est servi, là au moins, c'est vrai qu'un avion au décollage et atterrissage, ça évite que ça parte un peu n'importe où...
Par contre, j'avais plus dans l'idée de faire un petit portique à mi-taille pour la/les zones pilotes (suivant le vent) pour avoir une sorte de zone de repli même si le temps de réaction est limité, et une sorte de barrière plus hautes devant les tables.
Je ne sais pas si des filés de chantier pourraient convenir ou non. Ça stopperait des pales? ou des hélices? Les fixer avec quoi? des tiges épaisses?
Tiens, pendant que j'y suis, on pense au club avoir trouvé la raison de certains des derniers crashs qui sont arrivés par perte de réception... Bien sûr en 41 ou 27 MHz... On a une sorte de triangle des Bermudes à droite de la piste au niveau d'arbres à 100m environ... Il se trouve qu'à cet endroit, la zone est dégagée jusqu'au lac... Il se trouve aussi qu'il y a de plus en plus de pêcheurs carpistes et l'accessoire à la mode en ce moment, c'est le bateau rc amorceur... Je ne pense pas qu'ils se soient souciés du partage des fréquences... Vive le 2,4GHz... Donc avis aux clubs à proximité d'un lac... Une petite enquête auprès des pêcheurs du coin serait à faire...
Par contre, j'avais plus dans l'idée de faire un petit portique à mi-taille pour la/les zones pilotes (suivant le vent) pour avoir une sorte de zone de repli même si le temps de réaction est limité, et une sorte de barrière plus hautes devant les tables.
Je ne sais pas si des filés de chantier pourraient convenir ou non. Ça stopperait des pales? ou des hélices? Les fixer avec quoi? des tiges épaisses?
Tiens, pendant que j'y suis, on pense au club avoir trouvé la raison de certains des derniers crashs qui sont arrivés par perte de réception... Bien sûr en 41 ou 27 MHz... On a une sorte de triangle des Bermudes à droite de la piste au niveau d'arbres à 100m environ... Il se trouve qu'à cet endroit, la zone est dégagée jusqu'au lac... Il se trouve aussi qu'il y a de plus en plus de pêcheurs carpistes et l'accessoire à la mode en ce moment, c'est le bateau rc amorceur... Je ne pense pas qu'ils se soient souciés du partage des fréquences... Vive le 2,4GHz... Donc avis aux clubs à proximité d'un lac... Une petite enquête auprès des pêcheurs du coin serait à faire...
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois

- KoRn_BeeF
- Modo
Re: Re : Aménagement piste
De toute facon la protection zero risque n'existe pas 
il faut donc pouvoir éliminer les quelques situations dangereuses
A mon avis la meilleure protection des personnes autour des tables est un grillage genre auvent c'est à dire au dessus de la tête et pouvoir avoir les tables le plus loin possible de la zone de vols

il faut donc pouvoir éliminer les quelques situations dangereuses
A mon avis la meilleure protection des personnes autour des tables est un grillage genre auvent c'est à dire au dessus de la tête et pouvoir avoir les tables le plus loin possible de la zone de vols
Mon Thingiverse
Mon Thingiverse