Problème moteur!
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- Chancelier Suprême
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Problème moteur!
Bonjour,
Lors d’un retour atelier de mon t-Rex 450 pour maintenance, j’ai fait une mauvaise manip : croyant avoir actionné mon throttle cut, j’ai doucement mis les gaz pour vérifier le mouvement du plateau cyclique en maintenant les pales……………. J’ai juste eu le temps de couper les gaz mais de la fumée s’est échappée du moteur, un 450 MX 3400KV
Une fois remis de mes émotions, j’ai essayé par la suite de le relancer, en TOUTE sécurité cette fois, et le voilà qu’il se met à trembler sans tourner, comme si quelque chose le bloquait! Pas glop, pas glop………………. Je me suis dis que j’avais grillé le moteur !
Je l’ai alors démonté et rebrancher à nu sur le contrôleur (YGE 60) pour y regarder de plus prêt, et me suis aperçu qu’il repart nickel, malgré ses tremblements, mais après l’avoir aidé en entraînant manuellement, accélérant et décélérant en fonction des sollicitations des gaz. Bizarre !
J’ai fait la même manip avec un autre moteur, acheté entre temps, un HKII-2221-8, mais même phénomène : le moteur tremble et tourne parfaitement après l’avoir également entraîné manuellement............
J'ai alors modifié la fréquence d'utilisation des moteurs, mais rien n'y fait: ils tournent uniquement après les avoir manuellement entraîné.
Pourquoi les moteurs tremblent et repartent comme çà ?
Aurais-je donc abimé mon YGE dans ma grosse bourde ?
Merci pour votre aide...............
Lors d’un retour atelier de mon t-Rex 450 pour maintenance, j’ai fait une mauvaise manip : croyant avoir actionné mon throttle cut, j’ai doucement mis les gaz pour vérifier le mouvement du plateau cyclique en maintenant les pales……………. J’ai juste eu le temps de couper les gaz mais de la fumée s’est échappée du moteur, un 450 MX 3400KV
Une fois remis de mes émotions, j’ai essayé par la suite de le relancer, en TOUTE sécurité cette fois, et le voilà qu’il se met à trembler sans tourner, comme si quelque chose le bloquait! Pas glop, pas glop………………. Je me suis dis que j’avais grillé le moteur !
Je l’ai alors démonté et rebrancher à nu sur le contrôleur (YGE 60) pour y regarder de plus prêt, et me suis aperçu qu’il repart nickel, malgré ses tremblements, mais après l’avoir aidé en entraînant manuellement, accélérant et décélérant en fonction des sollicitations des gaz. Bizarre !
J’ai fait la même manip avec un autre moteur, acheté entre temps, un HKII-2221-8, mais même phénomène : le moteur tremble et tourne parfaitement après l’avoir également entraîné manuellement............
J'ai alors modifié la fréquence d'utilisation des moteurs, mais rien n'y fait: ils tournent uniquement après les avoir manuellement entraîné.
Pourquoi les moteurs tremblent et repartent comme çà ?
Aurais-je donc abimé mon YGE dans ma grosse bourde ?
Merci pour votre aide...............
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E-Razer (VENDU)
mCPx upgradé (VENDU), Trex 450 DFC Zippy 25C 3s 2200mAh, Trex 550v2 en cours de maquétisation Coast Guard(HELI-SCALE).
DX7s/14SG mode 2 Ultramat16 PhoenixV4
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- Armageddon
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Re: Problème moteur!
Salut!
Si ils tremblent comme s'ils allaient caler, je pense qu'ils tournent parfois sur deux phases.
Tu dois avoir un fil en mauvais état, une soudure mal faite ou un connecteur qui merdouille.
Si ils tremblent comme s'ils allaient caler, je pense qu'ils tournent parfois sur deux phases.
Tu dois avoir un fil en mauvais état, une soudure mal faite ou un connecteur qui merdouille.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- jprdragon
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Re: Problème moteur!
Bonjour,
Es tu sur que la fumée venait du moteur ?
Deux moteurs qui ont les memes signes , c'est bizarre , j'accuserai plus le controleur .
Es tu sur que la fumée venait du moteur ?
Deux moteurs qui ont les memes signes , c'est bizarre , j'accuserai plus le controleur .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Chancelier Suprême
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Re: Problème moteur!
Bsoir JP,jprdragon a écrit :Bonjour,
Es tu sur que la fumée venait du moteur ?
Deux moteurs qui ont les memes signes , c'est bizarre , j'accuserai plus le controleur .
Oui je te confirme que la fumée provenait bien du moteur! Un truc comme çà, çà marque! Bon, maintenant, je vais les tester avec mon ESC de secours, un Turnigy 40A, et je verrai bien leur comportement.
En tout cas, si c'est l'YGE que j'ai endommagé avec ma boulette, put..., je m'en souviendrait
Affaire à suivre.............
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Re: Problème moteur!
Sur l'YGE tu peut refaire les soudures des 3 fils moteur et regarder ou meme refaire les soudures aussi sur les condos dés fois qu'il y ai une soudure séche et refaire un vol sans le gouv.
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- Chancelier Suprême
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Re: Problème moteur!
Je viens de tester les moteurs avec un autre ESC, et comme le pensait Jean-Paul c'est bien mon YGE qui a morflé, les moulins tournent parfaitement!
Deutch kalitat ou pas, je paye cash ma bourde
Autre enseignement du jour: TOUJOURS avoir du matos de secours
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Modifié en dernier par f.974 le 15 juin 2014, 10:14, modifié 1 fois.
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Re: Problème moteur!
Bonjour,
Malheureusement c'etait a prevoir , contrairement a un autre sujet sur ce forum , un moteur qui force (le rotor tenu a la main) , faible % de gazs , et voila le resultat .
Un controleur peut meme griller si il n'est pas chargé par un moteur , c'est rare mais ca arrive .
C'est pourquoi , je conseille pour faire les reglages , de neutraliser le controleur , et d'alimenter le recepteur par un accu .
Malheureusement c'etait a prevoir , contrairement a un autre sujet sur ce forum , un moteur qui force (le rotor tenu a la main) , faible % de gazs , et voila le resultat .
Un controleur peut meme griller si il n'est pas chargé par un moteur , c'est rare mais ca arrive .
C'est pourquoi , je conseille pour faire les reglages , de neutraliser le controleur , et d'alimenter le recepteur par un accu .
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Re: Problème moteur!
Excellent conseil que je suivrai dorénavant (tu m'étonnes, au prix du contrôleur............. çà calme!), mais, bien que comprenant bien son principe théorique, je ne vois pas dans la pratique comment brancher ma 3s sur mon 7200BX, car côté Lipo je suis en XT60, et côté Rx il me faudrait une petite prise à 3 broches , mais peut-être qu'un Rx ne s'alimente pas directement avec une 3S <_< .jprdragon a écrit : C'est pourquoi , je conseille pour faire les reglages , de neutraliser le controleur , et d'alimenter le recepteur par un accu .
Bon bref, étant d'un niveau particulièrement bas en bidouille électronique...........j'aurai besoin de tes lumières, ou alors d'une bonne référence de câble adapté!
Bonne fête et A+
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Re: Problème moteur!
Bonjour,
Je pense que ton recepteur est alimenté par le controleur , en 5 volts , sur la voie 3 .
Il suffit de ne pas mettre la Lipo sur le controleur , de debrancher la voie 3 et de mettre a la place un accu de 4,8 volts NI-MH par ex .pour alimenter que le recepteur et les servos . Ce qui fait que tu peux travailler en toute securité sur l'helico sans te soucier d'une mise en marche intempestive du moteur . Certains recepteur ont une prise BATT .
Sur l'accu de 4,8 volts ,tu montes une prise de servo , en respectant bien la polarité plus et moins (fil rouge et noir comme sur les servos).
Pour expliquer le claquage de ton controleur , un moteur au demarrage a un pic de consommation tres important , tant qu'il ne tourne pas , il fait un court-circuit , donc si en plus tu le freinais en bloquant le rotor .
Je pense que ton recepteur est alimenté par le controleur , en 5 volts , sur la voie 3 .
Il suffit de ne pas mettre la Lipo sur le controleur , de debrancher la voie 3 et de mettre a la place un accu de 4,8 volts NI-MH par ex .pour alimenter que le recepteur et les servos . Ce qui fait que tu peux travailler en toute securité sur l'helico sans te soucier d'une mise en marche intempestive du moteur . Certains recepteur ont une prise BATT .
Sur l'accu de 4,8 volts ,tu montes une prise de servo , en respectant bien la polarité plus et moins (fil rouge et noir comme sur les servos).
Pour expliquer le claquage de ton controleur , un moteur au demarrage a un pic de consommation tres important , tant qu'il ne tourne pas , il fait un court-circuit , donc si en plus tu le freinais en bloquant le rotor .
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Re: Problème moteur!
Très clair merci à toi, et bonne journée
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Re: Problème moteur!
Contacte le magasin où tu as acheté ton yge. Il y a un très bon sav chez yge.
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Re: Problème moteur!
Bonjour,
Si le SAV ne fonctionne pas , tu peux regarder si toute fois une self ne c'est pas dessoudé , si c'est la rampe des Mosfet qui a claqué , la c'est plus grave .
Bonne chance .
Si le SAV ne fonctionne pas , tu peux regarder si toute fois une self ne c'est pas dessoudé , si c'est la rampe des Mosfet qui a claqué , la c'est plus grave .
Bonne chance .
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Re: Problème moteur!
L'ayant pris chez Helidigital , j'ai déjà contacte Marcel pour lui exposer le pb, et mon contrôleur prendra l'avion dès demain pour qu'il puisse voir s'il est récupérable ou non.
J'aurai un retour d'ici une semaine, donc d'ici là ............ just keep coooooool
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