==> KDS 450 SD <==
- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Re: ==> KDS 450 SD <==
Bah, je commence à y voir plus clair, mais laborieuxPatrick66 a écrit :Tout est à l'envers alors![]()

les trois servos du cyclique travaillent et compensent bien, c'est déjà ça

Mais j'ai deux problèmes avec le servo d'AC :
-avec le stick du TX il fonctionne juste, mais compense mal; si je corrige dans menu ebarV2 servo rev, il compense bien, mais le stick du TX inverse la commande

-autre réglage PPC,
dans le menu "tail adjust" - 'travel CW' ça tape en butée, même au plus bas; et de l'autre coté, 'CCW' ça bute plus mais c'est limite.
Question : est-ce que je devrais pas déplacer la rotule sur le palo du servo et la rapprocher du centre du servo ?
Y a-t-il l'un ou l'autre point que j'ai loupé ?
Merci, et au (réel

Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video
- Patrick66
- Armageddon
Salut
Pour l'ac, tu fait le sens de compensation avec le menu de l'ebar et le sens de direction avec les reverses de la radio.
Le menu Tail adjust, tu met bien le palonnier à 90° tu règle bien la longueur de la tringle d'ac.
Après oui tu peux déplacer la rotule sur le palo au plus prés du centre, ça va jouer un peu.
Ou alors si ça ne suffit pas diminuer la course du servo d'ac dans ta radio.

Pour l'ac, tu fait le sens de compensation avec le menu de l'ebar et le sens de direction avec les reverses de la radio.
Le menu Tail adjust, tu met bien le palonnier à 90° tu règle bien la longueur de la tringle d'ac.
Après oui tu peux déplacer la rotule sur le palo au plus prés du centre, ça va jouer un peu.
Ou alors si ça ne suffit pas diminuer la course du servo d'ac dans ta radio.
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 / Station de charge
- BaRaBel
- Chancelier Suprême
@Patrick66
D'abord merci
, c'est la première fois que je paramètre un module
Maintenant, l'AC compense et fonctionne dans le bon sens, ça parait d'ailleurs tellement simple une fois que tu me l'expliques et que je suis tes directives. Que veux-tu, cher Patrick66, les vieux cerveaux ont besoin d'être guidés
Pour ce qui est des fins de courses, je dois mal m'y prendre. Encore probablement un point de détail sur la manipulation à effectuer qui m'empêche d'y arriver. Je vais donc démonter le servo (la tringle à fini par plier à force de jouer avec), et m'entrainer avec le PPC pour essayer de comprendre un peu ces deux paramètres CW et CCW que je n'arrive pas à mettre correctement en pratique, à bientôt, en espérant que tu profites un peu du soleil...
D'abord merci

Maintenant, l'AC compense et fonctionne dans le bon sens, ça parait d'ailleurs tellement simple une fois que tu me l'expliques et que je suis tes directives. Que veux-tu, cher Patrick66, les vieux cerveaux ont besoin d'être guidés

Pour ce qui est des fins de courses, je dois mal m'y prendre. Encore probablement un point de détail sur la manipulation à effectuer qui m'empêche d'y arriver. Je vais donc démonter le servo (la tringle à fini par plier à force de jouer avec), et m'entrainer avec le PPC pour essayer de comprendre un peu ces deux paramètres CW et CCW que je n'arrive pas à mettre correctement en pratique, à bientôt, en espérant que tu profites un peu du soleil...

Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
- Patrick66
- Armageddon
Non mais t'inquiète, ça ne me dérange pas du tout. 
Travel CW c'est la limite de la course d'ac à gauche et Travel CCW ça limite la course à droite.
Pour faire le réglage tu pousses par exemple ton manche d'ac à gauche en butter, tout en le maintenant,
tu vas sur Travel CW et tu joues avec les valeurs pour ne pas que le coulisseau arrive en butée
En gros il ne faut pas que le servo d'ac fasse du bruit.
Ce que je fais, je baisse les deux valeurs CW et CCW au minimum et je remonte ensuite pour
arriver à la limite maxi droite et gauche.
C'est plus facile et surtout ça ne fait pas forcer le servo ou la tringle d'ac le temps du réglage.
Après si tu as trop de débattement et que tu ne puisses pas réduire assez ce qui ne me semble pas normal quand même,
mais je ne connais pas le 450l. Il faudra peut-être que tu joues avec les fins de courses de ta radio.
En tout cas sur mes 3 hélicos je n'ai pas eu besoin de toucher aux fins de courses, mais bon ça veut rien dire puisque ce n'est pas les mêmes que le tien.
Et oui ici, je profite du soleil toute la journée, puisque je travaille à l'extérieur le truc qui est gênant ici, c'est le vent
Et toi, tu n'as pas de soleil à Havelange
?

Travel CW c'est la limite de la course d'ac à gauche et Travel CCW ça limite la course à droite.
Pour faire le réglage tu pousses par exemple ton manche d'ac à gauche en butter, tout en le maintenant,
tu vas sur Travel CW et tu joues avec les valeurs pour ne pas que le coulisseau arrive en butée
En gros il ne faut pas que le servo d'ac fasse du bruit.
Ce que je fais, je baisse les deux valeurs CW et CCW au minimum et je remonte ensuite pour
arriver à la limite maxi droite et gauche.
C'est plus facile et surtout ça ne fait pas forcer le servo ou la tringle d'ac le temps du réglage.
Après si tu as trop de débattement et que tu ne puisses pas réduire assez ce qui ne me semble pas normal quand même,
mais je ne connais pas le 450l. Il faudra peut-être que tu joues avec les fins de courses de ta radio.
En tout cas sur mes 3 hélicos je n'ai pas eu besoin de toucher aux fins de courses, mais bon ça veut rien dire puisque ce n'est pas les mêmes que le tien.
Et oui ici, je profite du soleil toute la journée, puisque je travaille à l'extérieur le truc qui est gênant ici, c'est le vent

Et toi, tu n'as pas de soleil à Havelange

Il a quel age ton vieux cerveau ? Parce que le mien n'est pas de première jeunesse non plusles vieux cerveaux ont besoin d'être guidés![]()
![]()

- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Bonsoir Patrick66,Patrick66 a écrit :
Pas la joie ici :
changement de palo, tringle un rien plus courte, rien n'y fait, ça tape de l'autre coté

La fonction CW ou CWW, marche pas, ou plutôt j'arrive pas à faire marcher cela, si je place le stick en butée, le servo il râle, donc je vois pas comment je peux appuyer sur up ou down pour limiter la course sans faire souffrir ce servo, c'est étalonné de 30 à 70 (je crois), et d'origine c'est déjà au plus bas. Je comprends pas

Je suis pas loin de l'implosion, mais bon, je vais pas m'épancher ici. j'avais vu le ebar, et les vidéos de config faites par Ali Shanmao, ça semble pourtant un des modules les plus simples (interface), et malgré ça, je rame, non, je coule. Si tu as un tuyau, je suis preneur

Merci,
Barabel
- Patrick66
- Armageddon
Si tu es déjà au minimum et que ça arrive quand même en buter a part baisser les fins de courses
sur la radio, je ne vois pas ce que tu peux faire.
D'origine c'est sur 50 normalement.
Tu es sûr d'être au minimum sur les valeurs CW et CCW ?
Pour infos sur les miens, je suis entre 55 et 70 pour CW et CCW.
Les branchements du servo d'ac sont bons ?
Le fil blanc A.E.R brancher sur rudd sur le récepteur et le servo d'ac brancher sur le canal 4 sur le Ebar.
Tu t'es bien mis en mode 1 servo sur ta radio et HR3 sur le module ?
Ebar v² sur le 700

sur la radio, je ne vois pas ce que tu peux faire.
D'origine c'est sur 50 normalement.
Tu es sûr d'être au minimum sur les valeurs CW et CCW ?
Pour infos sur les miens, je suis entre 55 et 70 pour CW et CCW.
Les branchements du servo d'ac sont bons ?
Le fil blanc A.E.R brancher sur rudd sur le récepteur et le servo d'ac brancher sur le canal 4 sur le Ebar.
Tu t'es bien mis en mode 1 servo sur ta radio et HR3 sur le module ?
Ebar v² sur le 700

- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Bonsoir Patrick66,Patrick66 a écrit :Si tu es déjà au minimum et que ça arrive quand même en buter a part baisser les fins de courses
sur la radio,...
menu ebarv2 : travel cw-ccw : mini 30 maxi 70 ?
-à 30 CW et CCW j'ai un "déplacement" de 12mm de la tringle d'AC, alors que le déplacement ne devrait pas excéder 8mm pour que ça bute pas aux extrémités de l'axe AC

-comment sur DX8 limiter les fins de courses RUDDER ?
j'ai beau chercher : je vois pas d'erreur de branchement, pas d'explication non plus sur le net, je patauge lamentablement...

- Patrick66
- Armageddon
Oui rudder canal 4, bizarre ton souci.
- BaRaBel
- Chancelier Suprême
de toute façon, sur travel rudder du DX8, ça marche pas : à 0% pas de déplacement, et plus haut, course totale, mais la vitesse de déplacement change en fonction du pourcentage !Patrick66 a écrit :Oui rudder canal 4, bizarre ton souci.
- Patrick66
- Armageddon
D'un coté, ce n'est pas plus mal, parce que c'est vraiment dans le module qu'il faut faire les réglages.
Il doit bien y avoir un truc qui ne va pas je suppose sur ton hélico
parce que sur le Ebar, il n'y a pas de raison de se tromper.
Il doit bien y avoir un truc qui ne va pas je suppose sur ton hélico
parce que sur le Ebar, il n'y a pas de raison de se tromper.
- Warchilds
- Colonel
Bonsoir barabel...
J'ai pas tout suivi mais je vais juste reprendre la partie mécanique avec toi....
On va reprendre à zéro ton anticouple...tu monte le servo à sa place sur l'hélicoptère...
(sans son palonnier),dans un 1er temps,tu le connecte en direct sur la voie aileron ou profondeur ou rudder....c'est trois voies ont un retour automatique au neutre du manche(ressort de rappel),cela te permet de pouvoir monter ton palonnier le plus proche de la position perpendiculaire au tube de queue...
ensuite tu affine la perpendiculaire du palonnier avec les subtrims (dans ta radio,c'est le menu ou tu as les servos...hihihi ) il y a pas grand chose à bouger normalement.
Là , tu as réglé le neutre de ton servo,ensuite,tu vérifie les courses de ton servo rudder ( je crois -100 ,+100: pour diminuer la course tu rapproches les valeurs de 0,pour augmenter tu les les mets au delà de 100.
Voilà pour ton servo...cerveau je voulais dire....
Maintenant,tu prends la notice de l'hélicoptère est tu réglé la longueur de la tringle,de mémoire 36,5cm
,et si tu as bien monté l'Anticouple,et que tu as mis la rotule sur le bon bras de palonnier et dans le bon trou,tu devrais être nickel:c'est à dire que le coulisseau d'AC doit être au milieu et sa commande bien perpendiculaire à la tringle.
La tu viens de régler la mécanique de l'AC.
le plus gros morceaux.
Maintenant,tu peux rebrancher ton servo sur ton module sur la voie rudder,et reprendre tes réglages,dans ton cas il me parait bizarre qu'il aille en buter d'un côté et n'y arrive pas de l'autre...enfin c'est à voir une fois que tu aura réglé la mécanique...
ps : normalement c'est toujours sur le module FBL que tu régles les limites de buté de ton AC.
Maintenant,je te souhaite une bonne nuit mon Phil ....et pour la crémaillère de ta planche j'amènerai des pop corn....

J'ai pas tout suivi mais je vais juste reprendre la partie mécanique avec toi....

On va reprendre à zéro ton anticouple...tu monte le servo à sa place sur l'hélicoptère...

Là , tu as réglé le neutre de ton servo,ensuite,tu vérifie les courses de ton servo rudder ( je crois -100 ,+100: pour diminuer la course tu rapproches les valeurs de 0,pour augmenter tu les les mets au delà de 100.
Voilà pour ton servo...cerveau je voulais dire....
Maintenant,tu prends la notice de l'hélicoptère est tu réglé la longueur de la tringle,de mémoire 36,5cm

La tu viens de régler la mécanique de l'AC.

Maintenant,tu peux rebrancher ton servo sur ton module sur la voie rudder,et reprendre tes réglages,dans ton cas il me parait bizarre qu'il aille en buter d'un côté et n'y arrive pas de l'autre...enfin c'est à voir une fois que tu aura réglé la mécanique...
ps : normalement c'est toujours sur le module FBL que tu régles les limites de buté de ton AC.
Maintenant,je te souhaite une bonne nuit mon Phil ....et pour la crémaillère de ta planche j'amènerai des pop corn....

Helico Mcpx - trex 250(vendu) -tarot 500 FBL (vendu)
Mini protos ( à vendre )
trex 450 L domi 6s(vendu)
Radio Dx8
Goblin 500 white&red 2 vols de reglages(à vendre)
Mini protos ( à vendre )
Radio Dx8
- Patrick66
- Armageddon
Pour faire le neutre du servo d'ac ce n'est pas comme ça qu'il faut faire avec le Ebar.
Il y a un menu sur le Ebar qui met tout les servos au neutre.
De plus il ne faut pas mettre de subtrim, a part pour faire la calibration et pareil il y a le menu
EBAR Live Monitor pour le faire.
De plus il ne faut pas mettre de subtrim, a part pour faire la calibration et pareil il y a le menu
- Warchilds
- Colonel
Salut Patrick,Patrick66 a écrit :Pour faire le neutre du servo d'ac ce n'est pas comme ça qu'il faut faire avec le Ebar.
Je vois que tu es le docteur ES Ebar,

Bonne journée
Helico Mcpx - trex 250(vendu) -tarot 500 FBL (vendu)
Mini protos ( à vendre )
Radio Dx8
Mini protos ( à vendre )
Radio Dx8
- BaRaBel
- Chancelier Suprême
@Patrick66, Warchilds et recovery
ebarV2/450L Dominator/AR6210
sauf erreur de ma part,
-------
DX8 : tout correct, rien ne sait ni ne peut y être modifié pour corriger le problème
-------
les "subtrims" ne peuvent être ajustés que dans le ebarV2, et ne concernent que les trois servos du plateau, une section "adjust tail" y est dédiée pour l'AC
-------
écran PPC du ebarV2
menu monitor : tout à 0, rudder également
menus CW et CCW (limites de courses servo AC) : tout est déjà au minimum
-------
coté mécanique :
en respectant les données constructeur pour le 450L Dominator, ça bute d'un coté ou de l'autre
la rotule a donc été déplacée vers le trou le plus proche du centre du servo sur le palo en croix retenu dans la notice
mais la tringle a été ramenée à 363,5mm mesurée entre les pieds de chapes
l'AC fonctionne enfin correctement sans mettre le servo en butée; le "jeu" autorisé total pour le coulisseau est d'env. 1,5mm. Tout se joue dans un mouchoir de poche... je reviendrai pour le gyro et autres paramètres après petite pause d'un jour ou deux, le temps de mettre un peu d'ordre dans les vis éparpillées sur ma table, et de recharger mes propres... accus -)
merci à vous trois, mes potos ♥ ♥ ♥

ebarV2/450L Dominator/AR6210
sauf erreur de ma part,
-------
DX8 : tout correct, rien ne sait ni ne peut y être modifié pour corriger le problème
-------
les "subtrims" ne peuvent être ajustés que dans le ebarV2, et ne concernent que les trois servos du plateau, une section "adjust tail" y est dédiée pour l'AC
-------
écran PPC du ebarV2
menu monitor : tout à 0, rudder également
menus CW et CCW (limites de courses servo AC) : tout est déjà au minimum
-------
coté mécanique :
en respectant les données constructeur pour le 450L Dominator, ça bute d'un coté ou de l'autre
la rotule a donc été déplacée vers le trou le plus proche du centre du servo sur le palo en croix retenu dans la notice
mais la tringle a été ramenée à 363,5mm mesurée entre les pieds de chapes
l'AC fonctionne enfin correctement sans mettre le servo en butée; le "jeu" autorisé total pour le coulisseau est d'env. 1,5mm. Tout se joue dans un mouchoir de poche... je reviendrai pour le gyro et autres paramètres après petite pause d'un jour ou deux, le temps de mettre un peu d'ordre dans les vis éparpillées sur ma table, et de recharger mes propres... accus -)
merci à vous trois, mes potos ♥ ♥ ♥

- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Allez, petit, j'ai encore besoin de toiWarchilds a écrit :Avec Barabel,il faut mettre de la pédagogie car c'est un petit jeunequi début et pour lui faciliter la tâche,il faut pas que tu hésites sur les explications...

viens dans ma classe me dire où je dois mettre du frein filet, tu sais que je suis pas trop fan de ce truc, si tu peux me faire une liste pour le 450L des "points colle" obligatoires, ça calmerait mon appréhension, celle de voir un truc se détacher en vol, pour autant... que j'arrive à lui faire lever les patins

bon week-end ensoleillé à tous

- Patrick66
- Armageddon
Salut Warchilds
J'ai repris un peu ton post surtout pour ne pas que BaRaBel se trompe dans les réglages.
Perso je réponds juste aux questions, pour ne pas embrouiller, avec des posts de 3 kilomètres de long
A première vu ça fonctionne puisque,
Bien voila une bonne nouvelle
Bonjour Barabel, par contre je ne comprends pas quand tu dis "le "jeu" autorisé total pour le coulisseau est d'env. 1,5mm"
Il est ou ce jeu ?
Pour le frein filet après avoir dégraisser les vis a l'acétone par exemple, tu en mets sur les deux ou trois premiers filets de toutes les vis qui se vissent fer sur fer.
Bon week-end a tous
J'ai repris un peu ton post surtout pour ne pas que BaRaBel se trompe dans les réglages.

Perso je réponds juste aux questions, pour ne pas embrouiller, avec des posts de 3 kilomètres de long

A première vu ça fonctionne puisque,
BaRaBel a écrit : l'AC fonctionne enfin correctement sans mettre le servo en butée
Bien voila une bonne nouvelle

Bonjour Barabel, par contre je ne comprends pas quand tu dis "le "jeu" autorisé total pour le coulisseau est d'env. 1,5mm"
Il est ou ce jeu ?
Pour le frein filet après avoir dégraisser les vis a l'acétone par exemple, tu en mets sur les deux ou trois premiers filets de toutes les vis qui se vissent fer sur fer.
Bon week-end a tous

- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Bonsoir Patrick66,Patrick66 a écrit :... par contre je ne comprends pas quand tu dis "le "jeu" autorisé total pour le coulisseau est d'env. 1,5mm"
Vrai que pas facile à comprendre quand je m'exprime surtout que je sais même pas si les termes employés sont corrects

La pièce qui coulisse (coulisseau?) sur cet axe, de gauche à droite, est limitée (mécaniquement et via le module) et sa course finit, de chaque coté, très près d'une éventuelle butée (d'un coté les pieds de pales de l'AC, de l'autre la poutre) le jeu total dont je parle est la somme de ces deux espaces qu'il reste (la distance) avant d'arriver en butée

Et je trouvais que ce "jeu" était peut être un peu 'juste', j'ai pas mal galéré pour trouver une solution qui me permette finalement d'avoir ce résultat. J'aurais espére que le 'programmateur' du ebarV2 me permette de 'descendre plus bas' dans la limitation 'gauche-droite', par exemple, au lieu de 30-70, un 10-70 dans le PPC, ce qui m'aurait permis de ne pas rectifier la longueur de tringle et de déplacer la rotule au trou le plus proche du centre du servo. Encore heureux que cela ait été possible...

https://www.youtube.com/watch?v=c1LtXrH ... e=youtu.be[/video]
Mais bon, je suppose que la mise sur orbite d'un Dominator doit se mériter, juste que j'aurais jamais pensé que c'était si ardu... (pour un bleuzaille

Bonne journée et encore merci pour ton assistance
- Patrick66
- Armageddon
Voilà, j'ai bien compris
C'est bon, même si le jeu est minime,
l'important c'est que le servo ne force pas.
Bonne continuation

Bonne continuation

- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Ben voila, je continue alors...Patrick66 a écrit :Voilà, j'ai bien compris![]()
Bonne continuation

à poser mes petites questions d'écolier

1-Je compare les notices du ebar et du ebarV2 :
l'orientation est différente selon le module (étrange, non ?), menu Mounting 5.2.1. Dev orient. J'ai donc mis "Rear", les fils vers l'arrière, face vers le haut. Juste ?

2-une fois la programmation du ebarV2 terminée, que dois-je paramétrer dans la DX8 ? Courbes de gaz et de pas, sans doute. Mais Swash mix, Fmode, Gyro, que sais-je encore,... c'est le module qui suffit ?

J'ai bien lu de paramétrer le Gyro dans la DX8. D'une part, pourquoi puisque déjà programmé dans menu Bar Gain du module, plus un choix de "vol" (Precise, Medium, Vivid) ?
Et si je dois mettre un %tage dans le TX, idem que celui du module, ou alors, combien ? Je saisi pas bien cette notion

3-J'ai choisi le Flight mode "Precise". Les autres paramètres sont ceux "d'usine" du module. Bon pour moi ? J'ai trois heures de vol en CP (V450D03, Master CP) mais je suis pas encore capable d'effectuer des "huit", trop d'appréhension peut-être

4-je n'ai pas encore entamé le menu 5.4."Controls" (réglage du pas, etc), j'essaye de comprendre un peu tout ça, et je n'ai pas encore fignolé la mise à niveau du plateau. Si tu penses que tu dois attirer mon attention sur l'un ou l'autre point que je n'ai pas évoqué, n'hésite pas

Ton aide est vraiment très appréciée, et ta science une véritable mine d'or

- Patrick66
- Armageddon
En fait, ce n'est pas le module, il y a une notice qui circule sur le net qui n'est pas bonne.BaRaBel a écrit :1-Je compare les notices du ebar et du ebarV2 :
l'orientation est différente selon le module (étrange, non ?), menu Mounting 5.2.1. Dev orient. J'ai donc mis "Rear", les fils vers l'arrière, face vers le haut. Juste ?
C'est bien ça Rear fils vers l'arrière.
Dans le menu Mounting tu devrai avoir Rear, CW,,HR3, Normal.
En tout cas contrôle bien le sens de compensation du cyclique et de l'ac c'est le plus important.
Dans ta dx8 tu doit faire la courbe de pas et de gaz. Mais, tu dois le faire après les réglages du module pour le moment, tu laisses les gaz et pas a 0 25 50 75 100.BaRaBel a écrit :2-une fois la programmation du ebarV2 terminée, que dois-je paramétrer dans la DX8 ? Courbes de gaz et de pas, sans doute. Mais Swash mix, Fmode, Gyro, que sais-je encore,... c'est le module qui suffit ?![]()
J'ai bien lu de paramétrer le Gyro dans la DX8. D'une part, pourquoi puisque déjà programmé dans menu Bar Gain du module, plus un choix de "vol" (Precise, Medium, Vivid) ?
Et si je dois mettre un %tage dans le TX, idem que celui du module, ou alors, combien ? Je saisi pas bien cette notion![]()
Pour le gain du gyro c'est sur le module dans le menu Tail adjust / 6. Gyro Gain Tu peut mettre entre 70 et 80
et tu affineras ensuite.
Attention le menu Bar gain, c'est pour le gain du cyclique, pas pour le Gyro.
Tu peux mettre précise, c'est dû plus calme au plus vif. Precise, Medium, Vivid.
En premier il faut faire la mise a niveau du plateau dans le menu Servos 1, 2, 3 neu.BaRaBel a écrit :4-je n'ai pas encore entamé le menu 5.4."Controls" (réglage du pas, etc), j'essaye de comprendre un peu tout ça, et je n'ai pas encore fignolé la mise à niveau du plateau. Si tu penses que tu dois attirer mon attention sur l'un ou l'autre point que je n'ai pas évoqué, n'hésite pas![]()
Dans le menu Controls il va falloir sortir l'incidencemetre.
C'est là que tu va faire les réglages de ton pas collectif maxi et mini avec Coll pitch.
Et ton pas cyclique avec Cycle Travel.
Voila pour le moment, a plus

- BaRaBel
- Chancelier Suprême
merci Patrick66Patrick66 a écrit : Pour le gain du gyro c'est sur le module dans le menu Tail adjust / 6. Gyro Gain Tu peut mettre entre 70 et 80
et tu affineras ensuite.
Attention le menu Bar gain, c'est pour le gain du cyclique, pas pour le Gyro.

Pendant que tu rédigeais, je suis allé voir les photos de ton 700, pfffiuuu, quelle bête, puis ta vidéo, et là, quel pied, le bruit de ce 700 !!! Aussi vrai qu'un gros

Pour le gain, c'est cet article qui attirait mon attention, et semble te contredire (?), il parle de le faire sur la DX, ici http://helicorc-blade4life.forumactif.o ... dx6i-setup mais bon, je suis pas très au courant moi

Je vais donc aller en suivant, à te relire avec plaisir

- Patrick66
- Armageddon
Ah oui, tu as vu, c'est une belle bête se 700 
J'ai une coach perso et elle au moins ne m'engueule pas

Pour le gain du gyro, c'est bien ce que je te dis tu peu me croire,
sur l'article que tu donnes en lien, il faut faire attention à ne pas les confondre
mais c'est pour le Ebar v1 le noir.
Pour le v1 oui, il faut réglé le gain sur la radio comme sur mon 450 et 500 ou j'ai un Ebar v1,
mais pas pour le v2

J'ai une coach perso et elle au moins ne m'engueule pas

Pour le gain du gyro, c'est bien ce que je te dis tu peu me croire,
sur l'article que tu donnes en lien, il faut faire attention à ne pas les confondre
mais c'est pour le Ebar v1 le noir.
Pour le v1 oui, il faut réglé le gain sur la radio comme sur mon 450 et 500 ou j'ai un Ebar v1,
mais pas pour le v2

-
- Chancelier Suprême
Bonjour Patrick
Barabel , tu es dans de très bonnes mains avec Patrick ,il explique bien et surtout ,il n'est pas agrèssif
Barabel , tu es dans de très bonnes mains avec Patrick ,il explique bien et surtout ,il n'est pas agrèssif

- Patrick66
- Armageddon
Bonjour Serge
Merci c'est très gentil, non, je ne suis pas agressif, enfin, j'essaye
Bonne journée et bons vols a toi
Merci c'est très gentil, non, je ne suis pas agressif, enfin, j'essaye

Bonne journée et bons vols a toi

- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Bonsoir Patrick66
Encore un peu de travail pour toi
ebarV2 et DX8 :
DX8 :
-ai fait le recalibrage des manches
ebarV2 (PPC) : (avec manche des gaz au milieu)
-ai remis servos au neutres
-ai fait mise à niveau du plateau
rem : avec manche des gaz au milieu, sur le moniteur de DX8, tout les curseurs sont maintenant alignés au milieu (0%)
j'ai placé une pale parallèle à la poutre avec un incidencemètre dessus, et j'aborde maintenant le menu 4.Controls
ebarV2 / Menu 5.4.2 "Coll. Pitch", les limites,...
-réglé d'usine à 100 : incid > -9°/+7°/+22° (stick gaz en bas/milieu/en haut)
-je paramètre à 60 (le minimum) et ça donne > -6°/+6°/+15°
je sauve, déconnecte tout et reconnecte :
incidence -3°/+7°/+15,7°
avant de faire les menus "Cycle Pitch" et "Cycle travel", peux-tu me dire si je dois déjà modifier quelque chose ?
b). 5.4.3. "Cycle Pitch", à venir
c). 5.4.4. "Cycle travel", à venir
en te remerciant pour ton écolage

Encore un peu de travail pour toi

ebarV2 et DX8 :
DX8 :
-ai fait le recalibrage des manches
ebarV2 (PPC) : (avec manche des gaz au milieu)
-ai remis servos au neutres
-ai fait mise à niveau du plateau
rem : avec manche des gaz au milieu, sur le moniteur de DX8, tout les curseurs sont maintenant alignés au milieu (0%)
j'ai placé une pale parallèle à la poutre avec un incidencemètre dessus, et j'aborde maintenant le menu 4.Controls
ebarV2 / Menu 5.4.2 "Coll. Pitch", les limites,...
-réglé d'usine à 100 : incid > -9°/+7°/+22° (stick gaz en bas/milieu/en haut)
-je paramètre à 60 (le minimum) et ça donne > -6°/+6°/+15°
je sauve, déconnecte tout et reconnecte :
incidence -3°/+7°/+15,7°

avant de faire les menus "Cycle Pitch" et "Cycle travel", peux-tu me dire si je dois déjà modifier quelque chose ?

b). 5.4.3. "Cycle Pitch", à venir
c). 5.4.4. "Cycle travel", à venir
en te remerciant pour ton écolage

- Patrick66
- Armageddon
Salut
Quand tu fais la mise à niveau du plateau avec ton manche a 50% il faut aussi, que tu es 0° de pas.
Du coup tu dois modifier la longueur des biellettes servo vers plateau sur ton hélico.
Pour le faire tu vas sur Cycle Pitch Zero ça met automatiquement ton plateau cyclique à 50% même si le manche des gaz n'y est pas.
Tu mets ton incidence mètre et là, tu joues avec les biellettes pour avoir 0° de pas et au vu des valeurs que tu donnes, il faut raccourcir les 3 biellettes.
Quand c'est fait, tu pourras passer au menu Coll Pitch, il faut sur celui-là que tu es pareil au mini et au maxi.
Ta courbe de pas et bien linéaire 0 25 50 75 100 ?
Quand tu fais la mise à niveau du plateau avec ton manche a 50% il faut aussi, que tu es 0° de pas.
Du coup tu dois modifier la longueur des biellettes servo vers plateau sur ton hélico.
Pour le faire tu vas sur Cycle Pitch Zero ça met automatiquement ton plateau cyclique à 50% même si le manche des gaz n'y est pas.
Tu mets ton incidence mètre et là, tu joues avec les biellettes pour avoir 0° de pas et au vu des valeurs que tu donnes, il faut raccourcir les 3 biellettes.
Quand c'est fait, tu pourras passer au menu Coll Pitch, il faut sur celui-là que tu es pareil au mini et au maxi.
Ta courbe de pas et bien linéaire 0 25 50 75 100 ?
- BaRaBel
- Chancelier Suprême
OK, merci ProfesseurPatrick66 a écrit : tu vas sur Cycle Pitch Zero ça met automatiquement ton plateau cyclique à 50% même si le manche des gaz n'y est pas.

OUI, gaz, pasPatrick66 a écrit : Ta courbe de pas et bien linéaire 0 25 50 75 100 ?
Bonne nuit

- Patrick66
- Armageddon
OK pour les courbes.
Pas tan de professeur et un peu plus de travail, non mais
Normalement sur la notice de l'hélico, il doit y avoir les longueurs des biellettes,
je ne suis pas sur a 100%, mais normalement ça doit collé à peu près.
Enfin si ce n'est pas le cas, tu les modifies.
A demain
Pas tan de professeur et un peu plus de travail, non mais

Normalement sur la notice de l'hélico, il doit y avoir les longueurs des biellettes,
je ne suis pas sur a 100%, mais normalement ça doit collé à peu près.
Enfin si ce n'est pas le cas, tu les modifies.
A demain

- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Méthode Barabel iciPatrick66 a écrit :
... incidence mètre et là, tu joues avec les biellettes pour avoir 0° de pas et au vu des valeurs que tu donnes, il faut raccourcir les 3 biellettes.

Mais je dois avoir ta bénédiction évidemment

J'ai vissé les trois biellettes de trois tours, ce qui a eu pour effet de ramener l'incidence à environ +2,5° manche au milieu, ensuite j'ai fait une estimation, calculé avec mon gros pif, et jugé que j'allais me retrouver soit à +0,5° ou à -0,5° en tenant compte qu'une biellete, on la tourne par tour entier

ce qui me donne, manche à mi-course et pale parallèle à la poutre :
env. -8,5°/+0°/+9,6°
Qu'en penses-tu, cher Patrick66

- Patrick66
- Armageddon
Impeccable, c'est ce que je fais aussi pour fignoler, avec le menu Neu tout en gardant le plateau de niveau
Maintenant, tu augmentes un peu la fin de course du Pas, dans ta radio pour avoir -9.6 a 0 % et c'est tout bon
Ensuite si tu veux augmenter le pas mini et maxi en même temps, il te suffira d'aller dans le menu Coll Pitch
pour mettre ce qui te va bien, 10, 11, 12.
Tu vois que tu y arrives
Cher Patrick oui, c'est sur, tu t'en rendras compte que tu devras passer à la caisse

Maintenant, tu augmentes un peu la fin de course du Pas, dans ta radio pour avoir -9.6 a 0 % et c'est tout bon

Ensuite si tu veux augmenter le pas mini et maxi en même temps, il te suffira d'aller dans le menu Coll Pitch
pour mettre ce qui te va bien, 10, 11, 12.
Tu vois que tu y arrives

Cher Patrick oui, c'est sur, tu t'en rendras compte que tu devras passer à la caisse

- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Oué oué, Patrick66,Patrick66 a écrit : Tu vois que tu y arrives![]()
Dur dur, je rame, mais j'avance quand même. -9,5° en haut et en bas, je pensais pas y arriver, ça diminue.
Mais je dois réapprendre la leçon "frein-filet" avec mon tuteur (Zaadum), j'avais zappé un peu ça

Dire qu'il va sans doute falloir que j'en mette entre la poutre et les pales d'AC sur toute cette petite visserie entourée de roulements, grrr, tu crois que nécessaire toi, patrick66 ? C'était presque assemblé, me suis dit ils ont oublié de finir le travail

Te souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit
Baba (pour les intimes ça

- Patrick66
- Armageddon
Bravo 9.5° partout, c'est top.
Si je crois qu'il faut mettre du frein filet ? Absolument obligatoire oui, sur toutes les vis qui se visse sur l'alu.
Pour ce qui est déjà monté, je ne sais pas pour ton 450, mais en tout cas,
il faut que tu contrôles toutes les vis.
Bonne nuit.
Si je crois qu'il faut mettre du frein filet ? Absolument obligatoire oui, sur toutes les vis qui se visse sur l'alu.
Pour ce qui est déjà monté, je ne sais pas pour ton 450, mais en tout cas,
il faut que tu contrôles toutes les vis.
Bonne nuit.
- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Bonsoir patrick66
EDIT : En fait, il semble que je doive mettre 8° de "course" sur les AIL et ELE, est-ce que pour cela, il me suffit de le paramétrer simplement dans la DX8 et non dans le ebarV2 ? A savoir, je place l'incidencemètre, et je corrige cette "amplitude" via mon menu servo-travel du TX. S'il s'agit de cela, je viens de le faire, peux-tu me confirmer ?
En te remerciant
-----
Voila où j'en suis,
frein filet, ok, incidence revue (débutant et pas vol dos) -2°/0°/+9° via DX8 (servo-travel-pitch)
maintenant ebarV2
Menu 'Controls', 5.4.4. menu Cycle Travel :
si je comprends bien,lorsque je tourne les "ailerons" vers la gauche,la course de la pale doit avoir une amplitude maxi de 8° ? Et je dois paramétrer cela dans ce menu ? Je n'y arrive pas et je saisis pas très bien, stick elev et ail à fond ça donne 12 à 14 ° d'incidence sur la pale !? Veux-tu bien m'éclairer stp ?
De plus je l'ai fait tourner au sol, histoire de voir si les pales tournent dans le bons sens, mais je suis pas très heureux du démarrage. Y a-t-il dans le module une séquence ou menu "Hyper lent démarrage" ? Voila ses premiers tours avec le ebarV2
j'oubliais, DX8 pas encore modifiée, les courses sont plates (gaz/pas), et le Gyro dans module est sur 75.
merci d'avance
http://www.youtube.com/watch?v=8MuHHvcm ... load_owner

EDIT : En fait, il semble que je doive mettre 8° de "course" sur les AIL et ELE, est-ce que pour cela, il me suffit de le paramétrer simplement dans la DX8 et non dans le ebarV2 ? A savoir, je place l'incidencemètre, et je corrige cette "amplitude" via mon menu servo-travel du TX. S'il s'agit de cela, je viens de le faire, peux-tu me confirmer ?
En te remerciant
-----
Voila où j'en suis,
frein filet, ok, incidence revue (débutant et pas vol dos) -2°/0°/+9° via DX8 (servo-travel-pitch)
maintenant ebarV2

Menu 'Controls', 5.4.4. menu Cycle Travel :
si je comprends bien,lorsque je tourne les "ailerons" vers la gauche,la course de la pale doit avoir une amplitude maxi de 8° ? Et je dois paramétrer cela dans ce menu ? Je n'y arrive pas et je saisis pas très bien, stick elev et ail à fond ça donne 12 à 14 ° d'incidence sur la pale !? Veux-tu bien m'éclairer stp ?
De plus je l'ai fait tourner au sol, histoire de voir si les pales tournent dans le bons sens, mais je suis pas très heureux du démarrage. Y a-t-il dans le module une séquence ou menu "Hyper lent démarrage" ? Voila ses premiers tours avec le ebarV2

j'oubliais, DX8 pas encore modifiée, les courses sont plates (gaz/pas), et le Gyro dans module est sur 75.
merci d'avance

http://www.youtube.com/watch?v=8MuHHvcm ... load_owner
- Patrick66
- Armageddon
Salut
Pour les 8 °, tu le fais avec le menu Cycle Travel du Ebar.
Remets ta radio, menue servo-travel comme il était.
Tu mets ton manche des gaz a 50% pales a 0° et parallèle au tube de queue, tu sélectionnes Cycle Travel
dans le menu Controls , le plateau cyclique va s'incliner tous seul donc tu touches rien à la radio.
Ensuite, tu modifies la valeur pour avoir 8°.
Pour le démarrage, c'est le contrôleur de ton hélico qui le gère, normalement, il devrait y avoir 3 modes de démarrage
Lent, moyen, rapide.
A voir avec ton ESC.
Les courbes, c'est linéaire, je suppose pas plate ?
Sur la vidéo, tu as quand même un support bien glissant et pas de tampon sur le train,
c'est un peu normal qu'il pivote.
Tu mets ton manche des gaz a 50% pales a 0° et parallèle au tube de queue, tu sélectionnes Cycle Travel
dans le menu Controls , le plateau cyclique va s'incliner tous seul donc tu touches rien à la radio.
Pour le démarrage, c'est le contrôleur de ton hélico qui le gère, normalement, il devrait y avoir 3 modes de démarrage
Lent, moyen, rapide.
A voir avec ton ESC.
Les courbes, c'est linéaire, je suppose pas plate ?
Sur la vidéo, tu as quand même un support bien glissant et pas de tampon sur le train,
c'est un peu normal qu'il pivote.
- Patrick66
- Armageddon
Salut ilya_fr
Je vois que tu es connecté
Ça vole ou pas ?
Je vois que tu es connecté

Ça vole ou pas ?
- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Bonjour Patrick66Patrick66 a écrit :

DX8 : oui, courbes encore à 0-25-50-75-100
-servo-travel : AILE et ELEV remis à 100%
remarque pitch lui à 24% et 101%, les 24 c'est pour avoir l'incidence de -2° avec stick gaz au mini, donc je laisse (?)
-manche gaz au centre, pas : 00,2°
-note : hélico allumé avec THR Hold car les 3 fils branchés
-connecté PPC :
menu cycle travel/incidence indique -5,3 °, je corrige pour obtenir -8,2° (soit valeur ebarV2 de 80 > 93), je sauvegarde, enter, puis load et writing

J'éteins tout. Enlève le PPC
-je rallume, et lorsque je pousse le stick AILE à fond gauche l'incidencemètre posé sur la pale, parallèle à la poutre, il indique -16° et +13,5 ° à droite !

Diagnostic Docteur ?

- Patrick66
- Armageddon
BaRaBel a écrit :
remarque pitch lui à 24% et 101%, les 24 c'est pour avoir l'incidence de -2° avec stick gaz au mini, donc je laisse (?)
Tu parles du pas sur ta radio ? Oui laisse comme ça, par contre ce qui m'étonne c'est avec 101% tu as seulement +9° de pas ?. Tu as combien dans le menu Coll Pitch ?
-manche gaz au centre, pas : 00,2°C'est bon
-note : hélico allumé avec THR Hold car les 3 fils branchés
-connecté PPC :
menu cycle travel/incidence indique -5,3 °, je corrige pour obtenir -8,2° (soit valeur ebarV2 de 80 > 93), je sauvegarde, enter, puis load et writingOui, c'est ça.
J'éteins tout. Enlève le PPC
-je rallume, et lorsque je pousse le stick AILE à fond gauche l'incidencemètre posé sur la pale, parallèle à la poutre, il indique -16° et +13,5 ° à droite !![]()
Avec le manche des gaz a 50% ? Mais de toute façon au sol le module ne travaille pas.
Par contre j'ai jamais regarder sur le mien, je ne sais pas combien y a sans le ppc brancher
- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Barabel : Sur la DX8 pitch à 24% et 101%, j'ai mis 24 pour avoir l'incidence de -2° avec stick gaz au mini, donc je laisse, ok ?
Patrick66 : Tu parles du pas sur ta radio ? Oui laisse comme ça, par contre ce qui m'étonne c'est avec 101% tu as seulement +9° de pas ?
Patrick66 : Tu as combien dans le menu Coll Pitch ?
Barabel : 60, le minimum
Entre d'autres termes : avant le vol, si je pousse le stick AILE à fond gauche, l'incidencemètre posé sur la pale indique -16° d'un coté et +13,5 ° de l'autre lorsque je pousse le stick AIL à fond vers la droite !
ce n'est pas une amplitude de 8 degrés de chaque coté qu'il faudrait ? Pourrais-tu contrôler sur le tien ? OU, peut-être que je suis en train de rater une marche (ou un étage !) dans ma descente aux enfers...
enfin, je veux dire mon apprentissage de la théorie hélicoptistique
Par contre j'ai jamais regarder sur le mien, je ne sais pas combien y a sans le ppc brancher
Merci de ta patience avec moi

Patrick66 : Tu parles du pas sur ta radio ? Oui laisse comme ça, par contre ce qui m'étonne c'est avec 101% tu as seulement +9° de pas ?
Patrick66 : Tu as combien dans le menu Coll Pitch ?
Barabel : 60, le minimum
Entre d'autres termes : avant le vol, si je pousse le stick AILE à fond gauche, l'incidencemètre posé sur la pale indique -16° d'un coté et +13,5 ° de l'autre lorsque je pousse le stick AIL à fond vers la droite !

Merci de ta patience avec moi

- Patrick66
- Armageddon
Pour faire le réglage du pas, tu mets ta courbe de pas dans la radio a 0 25 50 75 100
Contrôle puisque tu fait les réglages avec THR Hold, que la courbe de pas soit bien a 0 25 50 75 100 pour ce mode.
Tu vas dans le menu Coll Pitch et tu augmentes la valeur pour avoir -12 0 +12
Ensuite tu vas dans le menu Cycle Travel et tu modifies la valeur pour avoir tes 8° manche a 50%
Quand tu as fini, tu remets ta courbe de pas dans la radio pour avoir -2 0 +10 par exemple.
Tu as la notice du EbarV2 ?
Contrôle puisque tu fait les réglages avec THR Hold, que la courbe de pas soit bien a 0 25 50 75 100 pour ce mode.
Tu vas dans le menu Coll Pitch et tu augmentes la valeur pour avoir -12 0 +12
Ensuite tu vas dans le menu Cycle Travel et tu modifies la valeur pour avoir tes 8° manche a 50%
Quand tu as fini, tu remets ta courbe de pas dans la radio pour avoir -2 0 +10 par exemple.
Attention, si tu touches un peu la radio, un peu le module à la fin, tu ne vas plus t'y retrouver.Patrick66 a écrit : J'éteins tout. Enlève le PPC
-je rallume, et lorsque je pousse le stick AILE à fond gauche l'incidence mètre posé sur la pale, parallèle à la poutre, il indique -16° et +13,5 ° à droite !
Avec le manche des gaz a 50% et 0° de pas ????
- BaRaBel
- Chancelier Suprême
Voilou Patrick66, c'est fait comme tu m'as dit, j'ai bien suivi ta recette, au millipoilPatrick66 a écrit :Pour faire le réglage du pas, tu mets.../...

manche au milieu, -2°/0°/+10°
seule différence, les % dans DX8 : trav/Pit > 13-86% au lieu de 24-101% pour atteindre ces valeurs, donc tout baigne.
MAIS la grande interrogation pour moi, c'est de devoir introduire une valeur de 8°d'incidence que, une fois sorti de la programmation, je n'arrive à retrouver nulle part, je pensais que cette valeur pouvait se mesurer par APRèS, quelque part

Mais, si comme moi, tu prends un de tes hélicos, et tu joues avec les sticks, tu vas jamais arriver à trouver un "8° d'incidence" où que ce soit, n'est-il pas, Patrick66 ? C'est ce point précis que je n'arrive pas à "saisir" dans mon esprit de jeune débutant avide de comprendre les mystères de ce sujet.
Je pensais, sans douté naïvement, qu'en mettant les sticks à fond, ELEV et AILE, on était limité à HUIT degrés d'incidence !

Pas rien un débutant, surtout un qui n'y connait rien...

En attendant ta confirmation

PS : la notice ? Ben oui ke je lait, imprimée en gros caractères, et collée au plafond de ma chambre à coucher