Réglage plateau cyclique

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
Répondre
MacCharly
Caporal

Réglage plateau cyclique

Message par MacCharly » 03 juin 2014, 01:08

Bonjour les gars, j'aurai svp besoin de vos lumières

pour un projet multipales, une tête quadripale avec déphasage réglable, je sais qu'une fois la précession gyroscopique prise en compte avec l’entraîneur cyclique (90° entre axe pied de pale et chape du plateau supérieur), je sais qu'il faut établir des mixages AIL-PRO et PRO-AIL afin d'éliminer tous les parasites. Mais voici ma question, je compte utiliser un module flybarless, le Bavarian Demon 3X, faut il faire également tous ces réglages préliminaires avec ce type de module sachant que souvent en prélude du manuel de ce dernier, il me semble qu'ils indiquent qu'il ne faut aucun ATV, aucun mixage, aucun dualrate ??? Donc je ne comprends pas, est ce le module qui corrige malgré les imperfections???
De l'aide svp!
Au plaisir de vous lire.
Mac
MacCharly (30)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bell 222 taille 700 /T-Rex 700 /Scorpion
https://www.youtube.com/watch?v=bDxyYwlXyWk

Bell 212 ERA taille 600 Fpv/T-Rex 600 /Scorpion (en construction)
Bo 105 RedBull taille 500 /TRex 500/Scorpion (en construction)

NO Risk, NO Fun.

madec 135
Colonel

Re: Réglage plateau cyclique

Message par madec 135 » 03 juin 2014, 06:06

Bonjour,
Tu as tout compris cher MacCharly, c'est le module qui va gérer tout cela. En dehors des réglages mécaniques,tu ne dois rien faire sur ta radio qui pourrait etre interpreté comme un ordre venant de toi par le module fbl. Tu mets tout au neutre, tu controles tes réglages mécaniques,(ton hélico doit déjà très bien voler, une tete quadri est très stable sans fbl), et enfin tu installes ton module.
Amicalement, Madec
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration

JPGO
Chancelier Suprême

Message par JPGO » 03 juin 2014, 13:24

madec 135 a écrit :Bonjour,
Tu as tout compris cher MacCharly, c'est le module qui va gérer tout cela. En dehors des réglages mécaniques,tu ne dois rien faire sur ta radio qui pourrait etre interpreté comme un ordre venant de toi par le module fbl. Tu mets tout au neutre, tu controles tes réglages mécaniques,(ton hélico doit déjà très bien voler, une tete quadri est très stable sans fbl), et enfin tu installes ton module.
Amicalement, Madec
T'es sur de tes affirmations?

Parce que commencer à voler sans FBL puis installer le module après, c'est incohérent. Cela correspond à régler DEUX FOIS la rotation virtuelle: une fois sur la radio, puis RAZ et on recommence sur le module.

Quel est l'intérêt?

Quant à la stabilité d'une tête quadri, c'est à peu près vrai en translation lente en sans vent. Dans tous les autres cas de figure, cela dépend ... et cela peut être impilotable :( :(

MacCharly
Caporal

Message par MacCharly » 05 juin 2014, 00:07

Bonsoir et merci les gars,

Je pense que vous êtes dans le juste tous les deux, effectivement Madec, le module ne servirait à rien s'il fallait se coltiner tous les réglages au préalable à la radio...

Comme, je vous l'ai écrit, ma tête quadripale a un déphasage réglable, donc à priori, aucun besoin d'un déphasage virtuel, si la tête est conçue et réglée pour un déphasage de -90° dans le sens de rotation horaire, si je rajoute à ça un déphasage virtuel de quadripale, c'est à dire 90°, je vais me retrouver à 180°.?.?donc pas bon.
Donc si j'ai bien compris, je répète pour ne pas faire d'erreur, (j'espère ne pas être lourd),
- Je règle mon déphasage mécanique au mieux, le rotor avec l'une de ses pales alignée à la queue
- Je pose le module fbl sans déphasage virtuel et c'est lui qui fera le boulot.

Je pense que certaines têtes rotor, comme celle ALign, ne sont pas déphasées à 90° et nécessitent donc un déphasage virtuel...
mais la mienne, non.

Autres questions svp, (j'en profite d'être tombé sur des As ;) ).

Comment régler mécaniquement, au plus juste les 90° sur la tête rotor? y a t-il une méthode infaillible et incontournable? Sur quelle référence peut on se baser pour avoir un angle parfait? Ou peut être comme JPGO l'évoque, faut il tout de même ajuster avec une correction virtuelle pour être au top? jusqu'à obtenir lors des test, rotor aligné l'absence de mouvement parasite.

Je pense que j'ai fait le tour de mes zones d'ombre, encore merci les gars...
@+++
MacCharly (30)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

NO Risk, NO Fun.

JPGO
Chancelier Suprême

Message par JPGO » 05 juin 2014, 09:53

MacCharly a écrit : Comment régler mécaniquement, au plus juste les 90° sur la tête rotor? y a t-il une méthode infaillible et incontournable?
Tu alignes une pale avec la poutre de queue, et elle doit rester immobile quand tu manipules la profondeur. C'est la garantie que tu n'as pas "de mixage parasite" entre profondeur et aileron dû à un décalage angulaire de la tête. Cette manip est indépendante du nombre de pales.

Pour une tête qui "tourne à droite", il suffit ensuite de vérifier qu'une pale placée à 90° sur la gauche de la machine prend du pas quand on cabre.

voili voilou

JP

MacCharly
Caporal

Message par MacCharly » 05 juin 2014, 22:47

Merci JP,

J'ai tout compris, je vais appliquer tout ça à la lettre. Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot.
Encore merci.

Mac
MacCharly (30)

NO Risk, NO Fun.

Répondre

Retourner vers « Fuselage maquette / semi-maquette »