perte de puissance moteur
- didou650
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perte de puissance moteur
Salut,
Voilà le problème que je rencontre :
Depuis que j'ai mis quelques upgrades Microhéli (AC, plateau) l'oiseau a beaucoup moins de patate. Je pensais que c'était dû au poids supplémentaire mais de temps en temps la "patate" revient sans savoir pour quel motif.
Du coup, lors des périodes mornes (a peut près 50% de moins que la puissance moteur normale), pour tenir sur le dos, je dois mettre a fond en négatif. En positif il est aussi très mou.
Bref, pas terrible pour voler.
Il ne revient quasiment jamais à sa patate normale.
Les paramètres de la radio sont bons, vu que j'avais un deuxième 130X qui volait normalement avec les mêmes paramètres.
Le plateau cyclique monte et descend bien mais j'entends bien que c'est le moteur qui ne prend plus ses tours.
J'ai pensé aux lipos mais les quatre sont quasi neuves, bien rodées et chargées avec soin, elles tiennent largement les 4 minutes.
Je pense changer le moteur et toute l'électronique mais ce serait génial que l'un d'entre vous puisse déceler l'origine de ce problème avec précision.
Puisque là, je sèche...
Peut être le contrôleur ?
Voilà le problème que je rencontre :
Depuis que j'ai mis quelques upgrades Microhéli (AC, plateau) l'oiseau a beaucoup moins de patate. Je pensais que c'était dû au poids supplémentaire mais de temps en temps la "patate" revient sans savoir pour quel motif.
Du coup, lors des périodes mornes (a peut près 50% de moins que la puissance moteur normale), pour tenir sur le dos, je dois mettre a fond en négatif. En positif il est aussi très mou.
Bref, pas terrible pour voler.
Il ne revient quasiment jamais à sa patate normale.
Les paramètres de la radio sont bons, vu que j'avais un deuxième 130X qui volait normalement avec les mêmes paramètres.
Le plateau cyclique monte et descend bien mais j'entends bien que c'est le moteur qui ne prend plus ses tours.
J'ai pensé aux lipos mais les quatre sont quasi neuves, bien rodées et chargées avec soin, elles tiennent largement les 4 minutes.
Je pense changer le moteur et toute l'électronique mais ce serait génial que l'un d'entre vous puisse déceler l'origine de ce problème avec précision.
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Didou 50 ans OUDON 44
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Re: perte de puissance moteur
Difficile de savoir..Faudrait essayer avec un autre moteur, en fait pou voir ce qui déconne.
- didou650
- Chevalier Jedi
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Re: perte de puissance moteur
J'ai changé le moteur : Pareil
J'ai changé le 3 en 1 : pareil
Il ne reste plus que les servos. Un servo doit être défaillant et pomper trop de jus.
Il y a quelque temps, l'axe principal avait été fendu en haut ce qui empêchait le plateau de monter et le bloquait. Les servos ayant forcé, cela peut avoir été l'élément déclencheur de ma panne.
Je vous tient au courant.
J'ai changé le 3 en 1 : pareil
Il ne reste plus que les servos. Un servo doit être défaillant et pomper trop de jus.
Il y a quelque temps, l'axe principal avait été fendu en haut ce qui empêchait le plateau de monter et le bloquait. Les servos ayant forcé, cela peut avoir été l'élément déclencheur de ma panne.
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Didou 50 ans OUDON 44
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- Chevalier Jedi
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Re: perte de puissance moteur
Je tente une hypothèse, c'est peut être un roulement légèrement grippé?
Normalement ça fait du bruit, et ça se remarque. Mais ça peut freiner la plupart du temps et se débloquer parfois, ça colle avec une partie de la description.
Peut être le roulement du cyclique puisque tu as eu un souci sur l'axe
Normalement ça fait du bruit, et ça se remarque. Mais ça peut freiner la plupart du temps et se débloquer parfois, ça colle avec une partie de la description.
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Padawan de Zaadum
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Blade 130x chassis rkh moteur lynx
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- disamare
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Re: perte de puissance moteur
A tout hasard ...
Cela s'est-il produit dès que tu as changé les pièces ? Peut-être les roulements ne sont-ils pas bien alignés dans le nouveau chassis sur l'axe principal, ça créerait logiquement un effort supplémentaire.
Tu es sûr de tes batteries ?
Cela s'est-il produit dès que tu as changé les pièces ? Peut-être les roulements ne sont-ils pas bien alignés dans le nouveau chassis sur l'axe principal, ça créerait logiquement un effort supplémentaire.
Tu es sûr de tes batteries ?
Assault 450L modifié beltdrive, Blade 130x, Frsky Taranis QX7, DX6i et Phœnix.
- didou650
- Chevalier Jedi
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Re: perte de puissance moteur
Pour les roulements, ça m'étonne. A la main, ça tourne parfaitement librement sans aucun point dur.
Je vais quand même étudier cette piste.
Il est vrai aussi que je pense aux lipos qui pourraient être fatiguées. Les quatre en même temps ca me parait étrange.
Je vais quand même étudier cette piste.
Il est vrai aussi que je pense aux lipos qui pourraient être fatiguées. Les quatre en même temps ca me parait étrange.
Didou 50 ans OUDON 44
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Re: perte de puissance moteur
Si l'arbre tourne librement, ça n'est pas là qu'il faut chercher. L'AC est bien libre aussi ? Si le B n'est pas bien en place, ou son roulement ça peut aussi le faire.
Pour les batteries, ça m'est arrivé, 3 kypom 450 achetées en même temps pour le 130x ont perdu leur capacité en deux séances de vol.
Pour les batteries, ça m'est arrivé, 3 kypom 450 achetées en même temps pour le 130x ont perdu leur capacité en deux séances de vol.
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- Chevalier Jedi
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Re: perte de puissance moteur
Si ça vient d'un pb d'électronique, il suffit de faire tourner le rotor en ayant débranché tous les servos.
Le problème c'est qu'en vol, il y a les pales et des contraintes qu'on n'a pas au sol. Mais si tu reproduis le souci au sol avec les servos et que tu reproduis pas sans les servos, sur un coup de chance...
As tu observé le comportement au sol sans les pales? Si tu n'y vois rien du tout, a tous les régimes, c'est peut être un pb d'électronique
Sinon, une autre piste pour l'électronique c'est une soudure mal soudée qui peut faire passer mal le courant. Ou un fil qui chauffe, plus tu demandes de la gouache et plus il chauffe et se comporte comme une résistance
Si tu as un thermomètre infrarouge, il peut être utile de le balader sur le 3 en 1 et les servos. Sinon, juste passer les doigts pour sentir une éventuelle surchauffe
Ou bien un pb de servo, mais s'il pompe de trop il y a de grandes chances qu'il chauffe
Le problème c'est qu'en vol, il y a les pales et des contraintes qu'on n'a pas au sol. Mais si tu reproduis le souci au sol avec les servos et que tu reproduis pas sans les servos, sur un coup de chance...
As tu observé le comportement au sol sans les pales? Si tu n'y vois rien du tout, a tous les régimes, c'est peut être un pb d'électronique
Sinon, une autre piste pour l'électronique c'est une soudure mal soudée qui peut faire passer mal le courant. Ou un fil qui chauffe, plus tu demandes de la gouache et plus il chauffe et se comporte comme une résistance
Si tu as un thermomètre infrarouge, il peut être utile de le balader sur le 3 en 1 et les servos. Sinon, juste passer les doigts pour sentir une éventuelle surchauffe
Ou bien un pb de servo, mais s'il pompe de trop il y a de grandes chances qu'il chauffe
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Re: perte de puissance moteur
Ben voilà, j'ai changé les trois servos du cyclique et ça fonctionne de nouveau normalement.
Donc, il s'agit bien d'un servo qui perturbe l'électronique.
Reste à trouver lequel. Je n'ai plus qu'a bricoler une prise pour que je puisse brancher mon testeur de servo sur ces derniers.
Quant aux lipos, les les soupçonne d'avoir un peu vieilli aussi vu que le 130 à moins de pêche sur le dos qu'avant.
Bref, merci de vos conseils et aides.
Donc, il s'agit bien d'un servo qui perturbe l'électronique.
Reste à trouver lequel. Je n'ai plus qu'a bricoler une prise pour que je puisse brancher mon testeur de servo sur ces derniers.
Quant aux lipos, les les soupçonne d'avoir un peu vieilli aussi vu que le 130 à moins de pêche sur le dos qu'avant.
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Didou 50 ans OUDON 44
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Re: perte de puissance moteur
Super que tu aies trouvé si ça se trouve il y a des gens qui ont le même problème en moins grave et qui n'ont pas envisagé cette piste
Si tu trouves le servo défaillant, ce serait bien que tu indiques si tu vois un souci dans le fonctionnement du servo
Ça fait un peu de temps que je pense a remplacer ces servos, mais pour l'instant on m'a toujours dit qu'un servo ça se remplace que quand ça pète ou que ça marche plus du tout. Mais c'est un choix a plus de 50€ en version stock, souvent d'autres choix passent avant
Si tu trouves le servo défaillant, ce serait bien que tu indiques si tu vois un souci dans le fonctionnement du servo
Ça fait un peu de temps que je pense a remplacer ces servos, mais pour l'instant on m'a toujours dit qu'un servo ça se remplace que quand ça pète ou que ça marche plus du tout. Mais c'est un choix a plus de 50€ en version stock, souvent d'autres choix passent avant
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Re: perte de puissance moteur
En fait, ca recommencait a faiblir.
j'ai trouvé d'où ca venait vraiment :
Le plateau cyclique Microhéli force sur l'axe principal en monté et descente. Un peu d'huile et ça marche.
Sinon, je vais poncer un peu l'axe principal afin que le plateau coulisse plus librement.
Ca explique pourquoi ca a commencé à merder lors du montage des pièces MH.
J'avais l'impression que le moteur ne prenait pas ses tours mais en réalité, vu qu'il ne forcait pas, son bruit ne changeait pas.
La courbe moteur étant a 100% en iddle up.
j'ai trouvé d'où ca venait vraiment :
Le plateau cyclique Microhéli force sur l'axe principal en monté et descente. Un peu d'huile et ça marche.
Sinon, je vais poncer un peu l'axe principal afin que le plateau coulisse plus librement.
Ca explique pourquoi ca a commencé à merder lors du montage des pièces MH.
J'avais l'impression que le moteur ne prenait pas ses tours mais en réalité, vu qu'il ne forcait pas, son bruit ne changeait pas.
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Didou 50 ans OUDON 44
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Re: perte de puissance moteur
Donc si j'ai bien compris la cause de la mollesse du zozio c'était pas le nombre de tours qui avait chuté. Mais la vivacité du cyclique pour prendre du pas. C'est un peu pareil que quand la couronne est mal enfoncée et qu'il y a du jeu sur l'axe en vertical?
Tes servos cyclique ont du forcer et chauffer! Et peut être même perdre du couple, un moteur qui chauffe au delà de ce qui est prévu perd en perfs à cause de la perte d'aimantation
Huiler l'axe je pense pas que ça tienne, il faut mettre de la graisse pour qu'elle adhère
Le 130 a autant besoin de lubrifiant que les plus grosses machines, car si les contraintes exercées sur les pièces en mouvement sont faibles, le régime lui est beaucoup plus important (5000 tr/min au rotor principal, au moins 20 000 a l'ac...)
Tes servos cyclique ont du forcer et chauffer! Et peut être même perdre du couple, un moteur qui chauffe au delà de ce qui est prévu perd en perfs à cause de la perte d'aimantation
Huiler l'axe je pense pas que ça tienne, il faut mettre de la graisse pour qu'elle adhère
Le 130 a autant besoin de lubrifiant que les plus grosses machines, car si les contraintes exercées sur les pièces en mouvement sont faibles, le régime lui est beaucoup plus important (5000 tr/min au rotor principal, au moins 20 000 a l'ac...)
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Re: perte de puissance moteur
En plus, l'axe était fendu.
problème aussi pour la fixation du boitier anti-couple.
le boitier MH a la partie qui s'emboite sur le tube de queue ronde pour un tube qui est carré.
Du coup, j'ai repercé les trous des deux vis de fixation et mis deux vis traversantes et deux écrous.
Je crois que je vais revenir au boitier plastique.
problème aussi pour la fixation du boitier anti-couple.
le boitier MH a la partie qui s'emboite sur le tube de queue ronde pour un tube qui est carré.
Du coup, j'ai repercé les trous des deux vis de fixation et mis deux vis traversantes et deux écrous.
Je crois que je vais revenir au boitier plastique.
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