comment reduire sa vitesse de rotation ?

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steph66
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par steph66 » 28 mai 2014, 23:35

koko

après avoir relu la documentation de ta radio, donne nous les valeurs des 5 points de la courbe de pas, et des 5 points de la courbe de gaz. Tout ça dans les modes 'normal' 'idleup' et 'auto' (je ne suis pas sur si ce sont les bons termes).
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Re: Re : comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par bill_baroud » 29 mai 2014, 06:28

chamois06 a écrit : -2- baisser la vitesse de rotation du moteur. Baisser le % de gaz étant une grosse erreur, il reste comme la vitesse du moteur est égale au KV x tension lipo:
Je dois dire que la lecture de cet argument me laisse très perplexe.

A quoi sert le contrôleur si la vitesse du moteur est uniquement fonction des kv x la tension ?

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chamois06
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Re: Re : comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par chamois06 » 29 mai 2014, 09:04

bill_baroud a écrit :................

Je dois dire que la lecture de cet argument me laisse très perplexe.

A quoi sert le contrôleur si la vitesse du moteur est uniquement fonction des kv x la tension ?
Bonjour,
La vitesse de rotation d'un moteur brushless est égale au produit de la tension par le KV.
Le contrôleur sert à moduler la tension.
Soit: vitesse moteur= tension lipo x %gaz x KV.
En réalité ceci est partiellement vrai, les anglo-saxon ne parlent pas de "% de gaz"" mais de "% de puissance de sortie" ce qui se rapproche plus de la réalité.
C'est pour cela que dans la "courbe de gaz" ou sur la consigne d'un governor, il est bon de laisser une petite marge pour que le contrôleur puisse agir:
- par exemple une consigne de governor entre 75% pour les vols "hards" et 90% pour le vol maquette
- pour une courbe classique : 0, 80, 85, 90, 100 ( 100, 90, 85, 90, 100) que l'on peut monter ou descendre de 5% suivant le type de vol pratiqué.
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Re: Re : comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par KoRn_BeeF » 29 mai 2014, 11:30

chamois06 a écrit : * baisser le tension, passer de 6S à 5S ou 4S ce qui est la solution la plus facile à mettre en œuvre
Pierre
qu'elle est la différence entre réduire le nombre de cellules et baisser le % gaz ?
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Re: Re : comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par bill_baroud » 29 mai 2014, 12:02

chamois06 a écrit : En réalité ceci est partiellement vrai, les anglo-saxon ne parlent pas de "% de gaz"" mais de "% de puissance de sortie" ce qui se rapproche plus de la réalité.
Je ne suis pas d'accord.
La puissance de sortie est la tension fournie au moteur x le nombre d'ampères qu'il "pompe".

Cela signifie que 100% de gaz ( = toute la tension disponible) ne consommera pas autant d'ampères avec le pas à 0 qu'avec le pas à 12.

C'est en tout cas ce que je vois dans les logs de mon contrôleur ( note pour notre ami kocolapin : certain contrôleurs permettent de récupérer les logs du vol, avec comme info la vitesse du moteur et la tension de la batterie entre autres choses)

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par supercopter20 » 29 mai 2014, 14:35

Cela signifie que 100% de gaz ( = toute la tension disponible)
J'ai toujours pensé que la vitesse de ces moteurs brushless était pilotée par la fréquence du courant alternatif tri-phasé qui sort du contrôleur, et que la tension reste fixe. ( et l'intensité, bien sur varie selon le travail demandé )

http://www.e-motor.fr/controleurs.php
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par jprdragon » 29 mai 2014, 15:04

Bonjour,

Je laisse le soins a Chamois 06 de t'expliquer .

J'ai eté confronté a cette meme apprehension lorseque je suis passé du FP au CP .Donc la premiere solution reduire le % des gazs , et oui ca marche ! mais le controleur n'a pas apprecié , bien sur a l'epoque c'etait Walkera , donc rien d'etonant .

Puis en changeant de marque , je suis tombe sur CYCLON , fabrique made in France et meme probleme , au bout de 30 secondes le controleur se met en coupure thermique . Mail et telephone au derlo de CYCLON , qui m'a expliqué ce que Chamois 06 est en train de faire comprendre et que j'ai essayé aussi au debut de ce post .
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Re: Re : comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par chamois06 » 29 mai 2014, 15:07

bill_baroud a écrit :........C'est en tout cas ce que je vois dans les logs de mon contrôleur ( note pour notre ami kocolapin : certain contrôleurs permettent de récupérer les logs du vol, avec comme info la vitesse du moteur et la tension de la batterie entre autres choses)
J'utilise des contrôleurs Castle Creation Phoenix ICE avec enregistreur de données de vol.
J'ai dépouillé des dizaines (voir des centaines d'enregistrements) afin d'apprendre comment s'interconnectent les différents paramètres.
Ce que nous appelons "% de gaz" figure sur les graphiques Castle Creation s'appellent "motor power out (%)". ;)
Au risque de me répéter le sujet du post est:
"comment diminuer la vitesse du rotor" ;)
Pierre
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par WebmastAir » 29 mai 2014, 19:54

Bonjour,
Pour diminuer la vitesse de rotation, il te suffit de réduire la courbe "throtle" dans les réglages de ta radio.
Dans ce cas il te faut aussi mettre un peu moins d'expo !!
Bon amusement et bons vols

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par WebmastAir » 29 mai 2014, 20:08

Voilà un lien (un peu long mais...) qui te sera fort utile.
En max, je mettrai même 75 ou 80... tu verras ce que je veux dire en lisant ;-)
Bonne lecture et courage !

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par bill_baroud » 29 mai 2014, 21:46

Je crois qu'on s'est mal compris, pour moi le % de gaz est défini par la courbe de gaz.

Cela dit, j'ignorais que la tension envoyée au moteur est celle de la batterie, et que seul la fréquence des changements de phase détermine la vitesse de celui-ci.

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Re: Re : comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par bill_baroud » 29 mai 2014, 21:47

WebmastAir a écrit :Voilà un lien (un peu long mais...) qui te sera fort utile.
En max, je mettrai même 75 ou 80... tu verras ce que je veux dire en lisant ;-)
Bonne lecture et courage !

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Il n'y a pas de lien.

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par WebmastAir » 30 mai 2014, 00:27

Bonsoir,

Pardon, je l'avais oublié viewtopic.php?p=9649506#p9649506

Il vaut mieux ne pas toucher aux pignons et autres parties mécaniques !!!

Je n'ai plus ma radio mais j'ai pris note des mes paramètres pour vol "pèpère"... avec l'articles plus haut ça devrait t'aider :

ATTENTION: avant de changer quoi que ce soit, soit prends note de tout soit sauve une copie dans un autre modèles bis sur ta radio !!!
Avec ces paramètres ça devrait être tout doux mais en restant assez réactif :-)

A essayer UN changement à la fois car il est possible que certains réglages ne doivent pas être faits sur ton modèle !!

Subtrims: tout à 0

Travadj:
Elev: D100% U100%
Aile: L100% R100%
Thro: H100% L100%
Rudd: L82% R82%
Gear: +100% -100%
Pit: H100% L100%
Aux2: +100% -100%
Aux3: +100% -100%

Swashmix (PLUS ou MOINS pour ces 3 là ??):
Elev: -25% [modifié]
Aile: -25% [modifié]
Pit: -25% [modifié]

Atsmix:
Norm: Up 0% Dn 0%
Stnt: Up 0% Dn 0%

Throthold:
Thro Hold : INH

DR & Exp
(PLUS ou MOINS d'EXP pour ce 2 premiers ??):
ELEV: Pos-0
D/R: 100%
Exp: +27%
AILE: Pos-0
D/R: 100%
Exp: +27%
RUDD: Pos-0
D/R: 100%
Exp: +2%
AUTO:
(tout INH)

Thrcurv:
Norm: tout à 0
ST1: 0,16,48,77,85
ST2: (je n'utilise pas)

Pitcurv:
Norm: comme ST1
ST1: 19,42.5,58.5,67,75
ST2: (je n'utilise pas)

Progmix: 1,2,3,4... tous OFF

Failsaf: tous INH
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par chamois06 » 30 mai 2014, 09:59

WebmastAir a écrit :...................
En max, je mettrai même 75 ou 80... tu verras ce que je veux dire en lisant ;-)
Bonne lecture et courage !

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Bonjour,
Au risque de me répéter pour la xème fois, terminer une courbe de gaz par autre chose que 100% et ou mettre un % de gaz faible est une non connaissance des lois élémentaires de la mécanique des moteurs (quelque soit les moteurs).
Si le rotor tourne trop vite pour l'application que l'on souhaite soit on augmente le rapport de démultiplication soit on utilise une moteur avec un KV plus faible.
Bien sûr, finir une courbe avec 75%, ou moins, fonctionne mais on va consommer plus et faire plus chauffer le moteur- contro qu'obtenir la même vitesse rotor avec une démultiplication plus grande et un courbe finissant à 100%.
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par WebmastAir » 30 mai 2014, 10:19

Bonjour,

@chamois06, tu as sans doute raison mais je ne sais pas si c'est tellement important car l'ESC est sensé pouvoir "dissiper" ce supplément de chaleur... mon KDS a volé ainsi pendant plus de 3ans sans problèmes.

Je dois aussi dire et il faut tenir compte que je volais "pèpère" et que donc l'ESC n'était pas sollicité outre mesure car il dispensait une tension constante (+/-85%) au moteur qui gardait quasi le même régime pendant tous mes vols (je jouait uniquement sur le "pich" pour évoluer en douceur)... et d'accord, ce n'est pas comme pour quelqu'un qui fait de la 3D ou de l'accro où le régime moteur varie sans cesse et doit être amplement "modulé" par l'ESC qui chauffe plus.

Donc, si je ne me trompe pas, c'est à voir comment @bill_baroud compte voler (accro ou maquette) ?

Bons vols à tous !
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par WebmastAir » 30 mai 2014, 11:54

Re -bonjour,

Je corrige et précise un peu, c'est à @kokolapin que se dédient les réponses apparemment :-)

Je ne parle pas en tant que pro mais en tant que quelqu'un qui a comme toi dû se débrouiller faute de club dans les environs (70 bornes le plus près). Donc, ne prends pas mes dires pour de l'or et tient compte des autres avis plus techniques aussi.

A propos de terminer une courbe par 100%, qui peut jurer faire ses vols avec les gazs à fond (c-à-d 100% de la courbe) ?... personne !!... car c'est seulement en mettant les gazs (throtle) à fond qu'on y arrive... et donc personne ne vole avec les gazs à fond sauf par intermittence en 3D.

Et ça veut dire que TOUT le monde fait tourner son moteur sur une petite plage variable quelque part sur la courbe bien AVANT les 100%... et l'ESC tient le coup sans problèmes (surtout maintenant avec les moteurs brushless). J'avais aussi déplacé légèrement le mien sur le coté pour le mettre "au vent" du souffle des pales et assurer ainsi sa meilleure ventilation.

@kokolapin, sauf erreur de ma part, à mon avis tu peux tout à fait diminuer ta courbe de gazs sans mettre ton ESC en péril. Il faut ensuite adapter ton EXPO (en mettre plus va adoucir les réactions)... à toi de trouver la bonne dose (commence par 10% et augmente petite à petit jusqu'à obtenir les réactions souhaitées).

Pour régler ça, j'avais fait une courbe plate des gazs en mettant tout à zéro (en général sur le swich position NORM et je mettais en ST1 pour voler... mais je ne sais pas si c'est le protocole habituel). Cette position NORM avec les gazs à zéro me permettais de "voir" les mouvement du plateau sur l'axe et de régler minutieusement ses déplacements, tant en longueur (DR) qu'en douceur (EXP)... ainsi que de régler la courbe "PITCURV" (PICH... diminuer ou augmenter les réactions de l'inclinaison des pales), le tout sans le faire bouger et risquer de mettre mon hélico au tapis.

Les réglages du "Swashmix" sont importants aussi car ils permettent de modifier les réactions du plateau (en position NORM c'est très visible) !!!

Ensuite tu démarres doucement quelques statios pour sentir les réactions... et tu adaptes progressivement et doucement chaque essais.

Si je me suis trompé dans mes explications, un autre plus averti que moi te donnera sûrement d'autres précisions.

Bonne journée et bons vols.
Modifié en dernier par WebmastAir le 30 mai 2014, 11:58, modifié 1 fois.
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par blakcat » 30 mai 2014, 11:56

yo !

+10000 avec Pierre.

je ne fais que du vol pépère ;)

bon rapport pignon égale :

- tours moteur diminués sans touché de trop à la courbe de gaz
- efficacité du moteur à son meilleur rendement
- consommation énergie normal .
- pas de surchauffe contrô moteur .
- augmentation du temps de vol ( pour moi 4 à 5 mn ) bell uh1 500 10 à 12 minutes de vol au lieu de 6 à 7 minutes et les accus ne sont vides qu'au 2/3 de leurs capacités .

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par jprdragon » 30 mai 2014, 13:23

Bonjour,

Je reviens sur la question de depart .

Avant de vouloir reduire la vitesse rotor , il faut connaitre la vitesse actuelle , si toutefois elle peut etre reduite , si elle est dans les normes de la classe de l'helico .

Le seul moyen est le tachymetre , mais pas tout le monde en possede , il reste le pas de decolage qui donnera une indication sur la vitesse rotor . Decolage a 5° ou moins indiquera une vitesse elevée , de 6° a 7,5° une vitesse normale .

Apres en fonction de cela , un ajustement sera possible du % de gazs ou du pignon , ou du KV moteur .

Donc j'attends toujours la reponse de notre ami .

(pour la mesure , il suffit de mettre le manche dans la position de decolage , moteur neutralisé , et de mesurer le pas sur une pale) .
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par chamois06 » 30 mai 2014, 15:50

WebmastAir a écrit :....................
Je dois aussi dire et il faut tenir compte que je volais "pèpère" et que donc l'ESC n'était pas sollicité outre mesure car il dispensait une tension constante (+/-85%) au moteur qui gardait quasi le même régime pendant tous mes vols (je jouait uniquement sur le "pich" pour évoluer en douceur)... et d'accord, ce n'est pas comme pour quelqu'un qui fait de la 3D ou de l'accro où le régime moteur varie sans cesse et doit être amplement "modulé" par l'ESC qui chauffe plus.
............
Pour ne pas continuer à polluer ce fil, si tu le souhaites, je pourrais t"expliquer pourquoi on a tout intérêt à toujours avoir une courbe de gaz la plus élevée possible et à les terminer par 100%.
Précision: je suis incapable de faire du vol3D, je ne sais voler qu'en vol maquette ........ et encore avec des aides électroniques ;)
Pierre
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par WebmastAir » 30 mai 2014, 18:33

chamois06 a écrit :Pour ne pas continuer à polluer ce fil, si tu le souhaites, je pourrais t"expliquer pourquoi on a tout intérêt à toujours avoir une courbe de gaz la plus élevée possible et à les terminer par 100%.
Merci Pierre, pas besoin car je suis convaincu que tes arguments sont tout à fait valables... je dirai donc qu'il y a 2 écoles : celle pour la courbe "pure" se terminant par 100% et celle qui la modifie pour l'adapter à son style de vol.
Je ne pense pas qu'on pollue car nos polémiques permettent aux débutants de se faire une idée et comprendre les possibilités ;-)
chamois06 a écrit :Précision: je suis incapable de faire du vol3D, je ne sais voler qu'en vol maquette ........ et encore avec des aides électroniques ;)
Pierre
Idem... tout à fait comme moi.

@kokolapin, si tu choisis de garder une courbe à 100%, il te faudra donc jouer sur les pignons ou changer le moteur.

Si par contre tu choisis de l'adapter, comme dit @jprdragon, il faut rechercher la vitesse minimum "rentable" (le % maxi de la courbe des gazs) qui DOIT être atteinte pour faire décoller l'hélico sans "fatiguer" le moteur.

Donc, au risque de me faire "lyncher" ici, je continue ma logique qui n'est peut-être pas tout à fait la bonne mais qui je pense peut-être compréhensible pour un débutant comme je l'ai été et comme il me semble que tu es.

Si tu trouves cette bonne valeur "gazs" minis qui ne "fatigue" pas le moteur, l'hélico montera "franchement" sans devoir "forcer", tout en gardant la même vitesse, en jouant uniquement sur la variation d'incidence des pales (courbe du PICH).

Pour expliquer le plus simplement possible par un TRÈS MAUVAIS exemple (à ne pas suivre) :
- la courbe "gazs" pourrait être : 0, 40, 85, 85, 85, ce qui donnerai une rotation "MAX" à 85% dès la 3ème position du throtle et qui ne changerait plus même en augmentant le stick des gazs.
Si à partir de cette 3ème position la courbe du PITCH est telle que les pales ont l'incidence suffisante pour faire monter l"hélico, il devrait pouvoir monter encore plus et plus rapidement en augmentant le stick MAIS sans pour autant provoquer un ralentissement trop important de la rotation.
Tu dois trouver cette valeur (peut être 87, 90... ou éventuellement moins) par des essais successifs.
1) n'est-ce pas trop nébuleux ??
2) courbe d'exemple à ne pas suivre !!!!

C'est pour cette raison, qu'il faut un % max un peu supérieur à ce qui est réellement nécessaire pour tenir en l'air et il faut rechercher le bon compromis entre ces 2 valeurs (PITCH / THROTLE)... avec en plus l'adaptation de l'adoucissement (EXPO) et du Swashmix.

Pour résumer, à un certain moment, même en donnant plus de stick (throtle), l'hélico montera uniquement par le changement d'incidence des pales tout en gardant la même vitesse de rotation... et si cette rotation est trop faible, l'ESC devra chauffer "un peu" plus pour compenser la résistance du rotor dans l'air due à l'augmentation de l'angle des pales, SAUF si cette rotation est déjà suffisante (c'est ainsi que j'ai trouvé mes meilleurs réglages "pèpères") :-)

Pour revenir aux directives de @chamois06, elles seront certes plus "normales", plus réglementaires, logiques, moins empiriques et donc plus faciles à appliquer.

A toi de choisir !

Bon amusement à tous
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par KRoMoZoM_21 » 30 mai 2014, 21:23

Salut,
Je met mon grain de sel :D
De ce que j'en ai lu, kokolapin ne m'a pas paru pret à mettre de l'argent en plus dans ce loisir, donc la seule solution (bonne ou mauvaise selon chacun) est qu'il lise la doc de son transmetteur pour effectivement régler comme il lui convient ses courbes de gaz et de pas. Peu importe la theorie ou la pratique, je pense pas qu'il attende une réponse généralisée.

@kokolapin : tu devrais trouver facilement la doc sur le net, indique les termes que tu ne cernes pas ;)

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par kokolapin » 06 juin 2014, 04:51

heu je voudrais mettre une photo de mes paramètres ici , comment faire ?

merci
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par WebmastAir » 06 juin 2014, 11:36

Bonjour,

Tu télécharges ta photo vers un site fait exprès ("imagizer.imageshack.us" par ex.)... puis tu mets un lien dans ton message avec la balise "Img"

Par ex. pour l'image dans une signature d'un message précédent:

Code : Tout sélectionner

[img]http://img91.xooimage.com/files/9/7/d/bandeauheli4-2-3cd457d.jpg[/img]
Image


... ou celui-ci d'un autre post:

Code : Tout sélectionner

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/835/d69un.jpg[/img]
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Bon amusement :-)
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par kokolapin » 07 juin 2014, 15:37

Merci beaucoup,je fais ca des que j'ai un peu de temps.

bye
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parametres vol maquette blade 500

Message par kokolapin » 08 juin 2014, 22:44

bonjour !

j’espère que les photos pourront êtres vues ... le lien amène a une page de diaporama ...c'est tout ce que j'ai pu faire pour le moment :p

voici une première photo de mes paramètres de base un peu modifiés a ''ma main'' ( vol normal)

et , surtout le vif du sujet , mes paramètres pour le vol maquette , les voici , sont t 'ils bon ? y'a t'il des erreurs ,des risques ?
sachant que je suis équipé de pales asymétriques ...

j'attends vos commentaires

https://s.joomeo.com/5394c768d84bb
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Message par kokolapin » 08 juin 2014, 22:58

bonjour !

j’espère que les photos pourront êtres vues ... le lien amène a une page de diaporama ...c'est tout ce que j'ai pu faire pour le moment :p

voici une première photo de mes paramètres de base un peu modifiés a ''ma main'' ( vol normal)

et , surtout le vif du sujet , mes paramètres pour le vol maquette , les voici , sont t 'ils bon ? y'a t'il des erreurs ,des risques ?
sachant que je suis équipé de pales asymétriques ...

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par KRoMoZoM_21 » 08 juin 2014, 23:38

Salut,
Il me semble que ton "mixage de cyclique" est élevé pour "ail" et "elev", je crois que c'est plus entre 50 et 60... Ca te donne quel incidence en roulis et tangage ?

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par kokolapin » 09 juin 2014, 04:22

bonsoir / bonjour ,

ben l'incidence fais que c’est peu être un peu trop ''mou'' le temps de réaction est peu être un tantinet long ...
mais dans l’ensemble c’est correct et ça me va bien. encore que je crois que je risque le décrochage en courbe serrée
40 % des la position 3 du thro cur ,ca donne peu être pas assés de vitesse .... t'en pense quoi ?
me semble que monter ça a 50 % en position 4 et H ça devrais être mieux ...

quand ça va être finalisé ,je vais pouvoir installer son fuselage de Bell 222 !

en tous cas en ce moment ça fais des décollages stupéfiants de réalisme ! sans être un as de la manette ! les virage a basse vitesse sont bluffants de réalisme , je dirais même de grâce !

en tout cas c'est un assés gros travail ...

merci de tes bon conseils !

je te souhaites bien le bonjour du Québec !
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par kokolapin » 09 juin 2014, 04:28

petit détail , je posséde un Blade Nano CPX , une fois la puce de réception pour le bindage , ressoudée au niveau de TOUTES ses minuscules soudure et le tout noyé dans une grosse goute de résine époxy , c'est une véritable petite merveille que je recommande a tous ( renforcements faits) !

D'un terrain de foot , position au niveau d'un but , facile d'envoyer le bidule au dessus du but adverse et au delà !!!

malade comme ça va viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite et haut !

bye !
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par kokolapin » 09 juin 2014, 05:01

ce a quoi ressemble mon fuselage......

[img]http://www.davidstow-mfc.org/P260813_13 ... edium).jpg[/img]
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par KRoMoZoM_21 » 09 juin 2014, 09:03

Belle maquette :)
Effectivement, je pense que relever un peu ta courbe de gaz (THRO CUR) vers 60% en baissant ton mixage cyclique te permettrais de faire evoluer ton engin avec un peu plus de vitesse. En fait, je me demande meme comment tes servos n'arrivent pas en butée. Normalement tu as quelque chose comme 125% (course total d'un servo) a repartir sur le pas et le cyclique, et là tu arrives à 153%, ce qui est hors course de tes servos. A ce propos, as tu un incidence-metre (outil permettant de mesurer l'incidence des pales), car sinon il y a des appli pour smartphone qui peuvent te donner une mesure approximative.

Edit :
jprdragon a écrit :(...) le controleur n'a pas apprecié , bien sur a l'epoque c'etait Walkera , donc rien d'etonant .

Puis en changeant de marque , je suis tombe sur CYCLON , fabrique made in France et meme probleme (...)
Donc walkera est une daube comme cyclon, ou ou c'est excellent comme cyclon ?
Modifié en dernier par KRoMoZoM_21 le 09 juin 2014, 09:25, modifié 1 fois.

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par chamois06 » 09 juin 2014, 09:16

Bonjour,
Je constate qu'après mes explications tu as programmé une courbe de gaz à 40% :o . Je te souhaite juste que ton moteur- contrôleur ne crame pas trop rapidement.
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par jprdragon » 09 juin 2014, 09:24

Bonjour,

Je suis un peu surpris de ces reglages , mais bon si ca marche bien pour toi , tout est pour le mieux .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par kokolapin » 09 juin 2014, 12:07

Bonjour chamois06,

pour ma courbe de gaz, c'est juste un essai, je vais voler ce soir et remonter ca ,rassure toi.
rien ne chauffe exagérément. Je surveille de près...
quand a mon incidence ,oui j'ai un incidencemetre et j'ai mesuré quelque chose comme +8 .
je vous reviens sous peu avec les résultats des nouvelles courbes... Bye !
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par chamois06 » 09 juin 2014, 16:54

Bonjour (re),
Les hélicos comme beaucoup de chose suive la mode ;) : aujourd'hui la mode est aux hélicos qui ont un rotor tournant à la plus grande vitesse possible pour avoir un vol des plus brutal et rapide possible pour des vols D qui n'ont absolument plus aucun rapport avec un vol de maquette qui cherche à reproduire le vol d'un appareil grandeur.
Aujourd'hui un 700 tourne aussi vite qu'un 500 il y a 5 ans.
Ceci pour dire que si tu veux une base pour faire une maquette, avec un vol maquette il ne faut surtout pas partir sur un châssis à la mode mais commencer par rechercher un ensemble chassis-moteur-AC acceptant des vitesses rotors faibles avec des pales asymétriques.
Exemple: pour faire ma semi-maquette d'écureuil taille 500 j'ai pris un chassis huricane 425 (qui a un double étage de démultiplication (4 pignons primaires, 3 couronnes primaires, 2 pignon secondaires soit au total 24 rapports de démultiplications) et un moteur de faible KV (980) alors que les "puristes" utilisent un moteurs de 1600 KV sur ce chassis.
Ainsi pas de soucis pour régler finement ma vitesse faible rotor tout en gardant une courbe de gaz optimale (mode governor entre 90% et 95%) pour du vol maquette.
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par KRoMoZoM_21 » 09 juin 2014, 18:24

C'est moi ou vous avez du mal à saisir qu'il a deja le materiel et qu'il veut juste savoir comment l'adapter au vol qu'il veut faire?
La mode evolue, mais la technologie aussi. Toutes ces theories sur des moteurs à balais avec des variateurs qui ne savaient dissiper la puissance non consommée qu'en chaleur sont des infos qui ne le concerne pas vraiment dans son cas, aussi interressantes soient-elles.

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par kokolapin » 10 juin 2014, 02:04

Bon je vais avoir l'air d'un gros niaiseux mais le governor il sert a quoi,précisément ? Me serais t'il utile. ? Je sais que ca coute environ 150 dollars ht,
donc pas exorbitant...
j'ai testé ma config, résultat : vol très très doux, mais un peu de misère a reprendre de l'altitude en cas de besoin, on dirais une balle de jokari au bout de son élastique.... Hi hi hi !
va falloir faire de quoi, je suis présentement a 40% de puissance , sans doute un peu faiblichon....un tantinet

je pense passer a 50 %,je vais voir ce que ca donne...et vous en parlerais.
j'attends votre avis sur l'achat d'un governor, je rappelle que j'ai un blade 500 avec barres de Bell....
a bientôt de vous lire.
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par blakcat » 10 juin 2014, 08:00

KRoMoZoM_21 a écrit :C'est moi ou vous avez du mal à saisir

çà doit être l'age ou le manque d'expérience qui vous rend comme çà vous les vieux !! ;)

Mince j'en fais parti !!!! :D :D :D


çà déjà le mérite de me faire rire de lire certain post !!!

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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par chamois06 » 10 juin 2014, 09:47

KRoMoZoM_21 a écrit :............La mode evolue, mais la technologie aussi. Toutes ces theories sur des moteurs à balais avec des variateurs qui ne savaient dissiper la puissance non consommée qu'en chaleur sont des infos qui ne le concerne pas vraiment dans son cas, aussi interressantes soient-elles.
Bonjour,
Je ne sais pas où vous avez lu que l'on parlait de moteurs à balais? il y a des lustres que sur nos modèles réduits on n'utilise plus que des moteurs brushless c'est à dire en français "sans balais" . Pour ma part je n'ai jamais utilisé que des castle creation phoenix ICE sur mes hélicos.
KRoMoZoM_21 a écrit :C'est moi ou vous avez du mal à saisir qu'il a deja le materiel et qu'il veut juste savoir comment l'adapter au vol qu'il veut faire?.......
Ah bon ........??????
Pour redevenir sérieux, je veux juste expliquer à notre ami @kokolapin qu'il était parti sur une mauvaise base et qu'il n'y avait pas de solutions sérieuses, un peu comme prendre un vélo de piste pour essayer de l'adapter au tout terrain ;) , il ne suffit pas que de lui mette des gros pneus.
kokolapin a écrit :Bon je vais avoir l'air d'un gros niaiseux mais le governor il sert a quoi,précisément ? Me serais t'il utile. ? Je sais que ca coute environ 150 dollars ht,...............
Pas du tout, tout le monde à le droit d'apprendre!
Le mode governor (ou gouverneur en français) est une fonction présente sur la majorité de contrôleurs (brushless ;) ) milieu ou haut de gamme permettant de conserver une vitesse de rotation du moteur constante malgré les variations de pas donc de charge.
Pour un classe 500 un contrôleur avec mode governor doit couter dans les 60-80€ suivant la marque.
Pierre (un "vieux" qui a le défaut d'essayer de comprendre ce qui se passe ;) )
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Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

blakcat
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Re: comment reduire sa vitesse de rotation ?

Message par blakcat » 10 juin 2014, 11:10

+ 1 avec Pierre

chamois06 a écrit :Je ne sais pas où vous avez lu que l'on parlait de moteurs à balais?
moi malgré mes 52 balais ,je l'avais compris depuis le début

KRoMoZoM_21 a écrit :vous avez du mal à saisir



je pense pas. :p :p

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